Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 novembre 2022

La revue de presse de CD 13 novembre 2022

cover-r4x3w1000-5c91ff3387d0f-000-par7531955-1.jpg

La revue de presse de CD

13 novembre 2022

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Revue de presse RT du 30 octobre au 5 novembre

Exercice hebdomadaire de dé/réinformation grâce à cette revue de presse russe. Au sommaire cette semaine : les fissures et les problèmes économiques et sociaux qui se font sentir de plus en plus fortement dans le bloc occidental, la géopolitique de contournement de la Russie et, bien sûr, la guerre en Ukraine.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-30-oc...

« Une censure d’État pour briser un thermomètre qui en dérange certains » : Le Point ne peut plus publier son palmarès des hôpitaux et cliniques

« Nous ne publierons pas notre palmarès des hôpitaux et des cliniques de sitôt. Il existe pourtant depuis plus de vingt ans, des centaines de milliers de lecteurs lui font confiance, des dizaines d’établissements hospitaliers prestigieux l’arborent fièrement sur leurs murs. Que s’est-il passé ? Un quarteron de bureaucrates, allergiques à l’évaluation indépendante de notre système de santé et visiblement atteints par l’ivresse de leur pouvoir, a décidé de l’interdire. Une censure : il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce qui vient de se passer. Une censure d’État pour briser un thermomètre qui en dérange certains. » Le Point.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/11/10/une-censure-detat-po...

Eric-Verhaeghe-met-le-ministre-au-defi-de-la-verite.jpg

« Un fonctionnement soviétique » : Éric Verhaeghe dézingue le « cartel de la presse subventionnée »

« Leur sujet n’est pas la vérité ; leur sujet, c’est de défendre le pré carré d’une presse subventionnée par l’État ». Pointant du doigt une guerre commerciale entre médias mainstream et médias indépendants, dans cet "Entretien essentiel", notre invité Éric Verhaeghe, entrepreneur et fondateur du Courrier des Stratèges, analyse la crise de l'information en France, le rôle des fact-checkers et la mise en examen du PDG de l’AFP, Fabrice Fries : « Avant, on disait que ‘’c’était digne de la Pravda’’, car on savait tous qu’une agence de presse officielle produisait du mensonge : l’art des fact-checkers a été de faire croire l’inverse. Aujourd’hui, une information de l’État est supposée plus fiable qu’une information venant de médias indépendants ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/er...

ÉCOLOGIE (PUNITIVE)

« Morts de chaleur, vraiment ? » : désinformation ordinaire

Il n’est pas facile de toujours rester zen face aux énormités en matière de désinformation que l’on peut constater en faisant le tour des chaînes télé dites d’information en continu. La 27e édition de la mascarade des COP vient de commencer au milieu du tapage médiatique habituel prédisant l’apocalypse climatique si tous les pays du monde « ne prennent pas des mesures drastiques pour limiter le réchauffement, et c’est urgent, demain il sera trop tard, un point de non-retour sera franchi ! » La première rencontre ayant eu lieu en 1994 sous la présidence de Mme Angela Merkel alors ministre de l’Environnement, cela fait maintenant 27 ans qu’au cours du même cérémonial on crie à l’urgence : demain il sera trop tard.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/11/12/442836-morts-de-c...

ÉNERGIES

Comment nos dirigeants ont créé la hausse des prix de l’électricité

La hausse des prix de l’électricité en France est décrite par nos dirigeants comme un dommage collatéral de la guerre en Ukraine. Moins bien se chauffer et payer ses factures plus cher, ce serait même de la solidarité envers les Ukrainiens, comme l’affirmait l’acteur Jean-Pierre Rouve qui déclarait que pour agir dans ce conflit du côté des victimes, « si cet hiver on doit baisser le chauffage d’un degré, c’est pas très grave ». Or, si la guerre a bien des effets sur nos factures, ce n’est pas elle qui est responsable de la situation. Le démantèlement du monopole public sur l’électricité, un héritage du Conseil National de la Résistance : voilà ce qui nous met en grande difficulté. Enquête sur la façon dont, sciemment, les gouvernements successifs ont créé la hausse des prix de l’électricité."

frustrationmagazine.fr/

https://www.frustrationmagazine.fr/prix-electricite/

ÉTATS-UNIS

Élections US : quand le Time avouait la conspiration contre Trump

Alors que les élections de mi-mandat auront lieu cette nuit aux États-Unis, retour sur ce qui a été un coup de tonnerre en février 2021. Le 4 février 2021, le célèbre magazine Time a publié un article hallucinant. Sous le titre convenable de « L’histoire secrète de la campagne de l’ombre qui a sauvé l’élection de 2020 », il décrit l’ampleur des manœuvres et des manipulations qui ont permis la victoire de Joe Biden. Difficile de ne pas voir dans ce texte fleuve un parfait manuel du détournement d’élection… Un mode d’emploi qui pourrait bien être utilisé dans de nouvelles échéances électorales, aux États-Unis ou en France ! Voici la traduction de ce texte, réalisée par Dreuz info.

polemia.com

https://www.polemia.com/elections-us-quand-le-time-avouai...

5814346-qatar-football-cup-2022-soccer-sport-affiche-infinity-concept-background-vectoriel.jpg

FOOTBALL

Qatar, une dynastie à la conquête du monde. Une vidéo d’Arte

Ce portrait non-autorisé des souverains à la tête du pays le plus riche par habitant de la planète raconte aussi bien la « success story » extrêmement rapide que la face la plus sombre du pays : diplomatie sportive agressive, rôle du Qatar dans le printemps arabe et son soutien aux Frères musulmans ou exploitation des petites mains venues d’Afrique et d’Asie. Pour comprendre pourquoi la prochaine Coupe du monde football va se dérouler dans des lieux plus qu’improbables et impraticables à tous points de vue !

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/qatar-une-dynastie-a-la-conquet...  

FRANCE

Nucléaire : les raisons d’un désastre

Comment en sommes-nous arrivés là ? La France était championne du nucléaire civil avec un vrai temps d’avance sur les autres pays. C’était une filière d’excellence qui attirait nos meilleurs ingénieurs, un savoir-faire français, une compétence technique et technologique rare. Aujourd’hui 30 des 56 réacteurs d’EDF fonctionnent. Cela résulte d’un long processus de déconstruction du parc nucléaire français depuis plus de 20 ans. Qui sont les responsables ?

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/nucleaire-les-raisons-d...

image.khaleejtimes.jpg

Mediapart révèle : les soldats français déployés en Roumanie ont « froid » et « faim »

La mission Aigle a été lancée le 28 février, quatre jours après l’invasion russe de l’Ukraine, avec pour rôle de « renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Otan » et de « consolider la protection du flanc est de l’Europe ». L’état-major français assure le commandement de l’opération, qui s’appuie également sur la présence de militaires belges et néerlandais. Cela fait donc huit mois que la France a investi ce camp d’instruction appartenant à l’armée roumaine. Les conditions de vie y sont pourtant toujours précaires.

egaliteetreconciliation.fr

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Mediapart-revele-l...

Marion Maréchal : L’attitude de blocage de la CGT nous rappelle l’impérieuse nécessité de réformer le syndicalisme français

C’est une actualité dont les Français se seraient bien passés. Alors que notre pays fait face à une grave crise énergétique, doublée d’un risque de récession, un autre choc, résultant d’une volonté délibérée, est venu encore aggraver les difficultés des Français ; pour une fois ce n’est pas l’incompétence du gouvernement qui est en cause. La grève préventive engagée à l’initiative de la CGT révèle, une fois de plus, un pouvoir de nuisance inversement proportionnel à sa représentativité. Une centaine de grévistes ont suffi à limiter l’approvisionnement en carburant de l’ensemble du pays.

marionmarechal.info/  

https://marionmarechal.info/articles/tribunes/pour-la-reforme-du-syndicalisme-francais/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Tribune%20CGT&utm_medium=email

Quand la Gendarmerie fait l’expérience de la méthode Macron

C’était il y a dix mois seulement. Emmanuel Macron, le 10 janvier dernier, en campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle, annonce qu’en cas de réélection, il s’engageait à créer 200 nouvelles brigades territoriales de gendarmerie. Étonnement, autour de lui personne n’avait l’air d’avoir été prévenu. Surprise chez les gendarmes. Sur les dix années précédentes, la tendance était en effet à la fermeture des petites brigades, devenues inopérantes, et le plus souvent fermées pour l’accueil du public. Sur cette période, le nombre de brigades était passé de 3 600 en 2007 à 3 100. 700 sont dites « autonomes », les autres, dites « de proximité ».

ruebleue.lessor.org

https://ruebleue.lessor.org/p/quand-la-gendarmerie-fait-l...

48258066877_71b520783f_c.jpg

GAFAM

Comment les Renseignements occidentaux infiltrent Internet pour manipuler et détruire des réputations, par Glenn Greenwald

L’une des nombreuses histoires brûlantes qui restent à raconter à partir des archives Snowden est la façon dont les agences de renseignement occidentales tentent de manipuler et de contrôler les échanges en ligne en recourant à des stratégies extrêmes de duperie et de destruction de réputation.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/comment-les-renseignements-occi...

Quand Elon Musk fait peur aux belles-âmes

On connaît les péripéties de cette acquisition qui a vu le multimilliardaire changer plusieurs fois d’avis, mais rester constant dans sa volonté de mettre fin, s’il en prenait la direction, à la censure qui régnait sur ce réseau. On connaît les accointances du fondateur Jack Dorsey avec la partie wokiste du pouvoir démocrate dont il était un fidèle soutien. Toute l’organisation de Twitter était fondée sur cette volonté de maîtriser l’expression dans cette nouvelle agora, en y interdisant l’accès aux idées allant à l’encontre de ses choix.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/11/quand-elon-musk-fait-pe...

GÉOPOLITIQUE

Cartographier la guerre écologique : énergie, électricité, géopolitique

Toujours plus de tension : comment notre système énergétique va-t-il passer l’hiver ? Pour comprendre la macrocrise qui se prépare, il faut identifier les bons indicateurs. Chaque vendredi à 11h, grâce au travail d’analyse et de synthèse du Groupe d’études géopolitiques, nous publierons 5 points, 12 graphiques et 6 cartes avec les indicateurs clefs à suivre.

legrandcontinent.eu

https://legrandcontinent.eu/fr/2022/11/03/observatoire-de...

Le nouvel ordre multipolaire sera décidé par la guerre entre la « finance mondiale » et l' « énergie mondiale »

Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des affaires étrangères résume l'épicentre du conflit en Ukraine : « Les États-Unis et leurs alliés européens, qui représentent et soutiennent le secteur financier mondial, sont essentiellement engagés dans une bataille contre le secteur énergétique ». Elle détaille que « les 22 dernières années ont montré combien il est facile pour les gouvernements d'imprimer de la monnaie papier » alors que "rien qu'en 2022, le dollar américain a imprimé plus de monnaie papier que dans toute son histoire", alors que « l'énergie, elle, ne peut pas être imprimée ».

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/11/03/l...

IMMIGRATION

L’immigration, désormais, ce sera pour « les gentils », pas pour « les méchants »

Dans une interview en duo au Monde (2 novembre), Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Olivier Dussopt, ministre du Travail, ont dévoilé les grands axes d’un projet de loi sur l’immigration qui doit être débattu par l’Assemblée nationale au début de 2023. Dans la ligne du « en même temps » macronien, le premier, réputé « de droite », figure la fermeté face aux immigrés illégaux ; le second, venu de la gauche, se veut conciliant pour ceux qui auront travaillé en France ou qui le pourraient. Mais l’objectif commun tient dans cette formule de Gérald Darmanin, qu’on croirait destinée à des élèves de maternelle : « On doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils ».

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/limmigration-desormais-...

p1msorel.jpg

Projet de loi immigration : le point de vue de Malika Sorel

L'essayiste réagit aux propositions de Gérald Darmanin et d'Olivier Dussopt de délivrer des titres de séjours pour les métiers en tension. Vidéo.

video.lefigaro.fr

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/projet-de-loi-immi...

IRAN

Iran : Entre espoir et réalisme

Le martyr d’une part grandissante de la jeunesse iranienne lors de séries ininterrompues de manifestations suivies de répressions sanglantes du régime de la république islamique depuis la mort de Masha Amini, tuée dans un commissariat en septembre 2022 pour port inapproprié du hijab, prend clairement la tournure d’un soulèvement populaire et spontané qui a atteint un point de non-retour. Assoiffés d’informations et d’influences internationales et encouragés en cela par une nombreuse diaspora en Amérique du Nord et en Europe, les iraniens restent pourtant très majoritairement profondément patriotes, malgré les différences sociales et ethniques qu’il convient de ne pas oublier

geopragma.fr

https://geopragma.fr/iran-entre-espoir-et-realisme/

SANTÉ/LIBERTÉS

Les mesures dites sanitaires ont été inutiles et dommageables, selon les meilleurs experts : comment sortir de l’impasse ?

John Ioannidis est l’une des grandes figures actuelles de l'épidémiologie. S’étant fait connaître en 2005 par un article intitulé « Pourquoi la plupart des résultats de recherche sont faux », rapidement devenu le plus téléchargé de la prestigieuse Public Library of Science, il avait alors ouvert un important et fécond débat autour de la qualité de la production scientifique. Professeur de médecine, d’épidémiologie et de santé des populations ainsi qu’en sciences des données médicales à l'Université de Stanford, co-directeur du Meta-Research Innovation Center at Stanford (METRICS), Ioannidis est actuellement considéré comme la référence mondiale en matière d'épidémiologie et de santé publique.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions/les-mesures-dites-sani...

Azithromycine et Hydroxychloroquine marchaient, on ne l’a pas vu !

Azithromycine et Hydroxychloroquine marchaient, ce sont les chiffres officiels qui le disent, et comme nous le répètent les autorités, « les chiffres ne mentent pas ». Démonstration.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2022/11/05/azithromycine-et-...

Alain_Houpert.jpg

« Coupable de courage » : vague de soutien en faveur du sénateur Alain Houpert, privé d'exercice de la médecine durant 9 mois

Suite à trois plaintes déposées contre lui pour ses critiques à l’encontre de la politique sanitaire du gouvernement, la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Bourgogne-Franche-Comté a sanctionné vendredi 4 novembre Alain Houpert, sénateur de Côte-d'Or (LR) et radiologue, d’une interdiction temporaire d'exercer la médecine pendant 18 mois, dont neuf avec sursis. L’intéressé prévoit d’ores et déjà de faire appel. Dans l’attente, les marques de soutien envers le médecin se multiplient.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-france/coupable-d-avo...

TERRORISME

Sabotage des gazoducs Nord Stream : un expert militaire suisse dissipe le brouillard

Le lieu exact des explosions se trouve juste en dehors des eaux territoriales danoises : apparemment, il fallait empêcher le Danemark d’interpréter ces actes de sabotage comme une menace directe. Pour la même raison, on a probablement veillé à ce que les actes de sabotage aient lieu à l’extérieur d’une zone d’entraînement de la marine danoise. La fuite de Nord Stream 2 au sud-est de Bornholm se trouve à près de 30 km de l’île, et celle de Nord Stream 1 à plus de 50 km. Malgré la douceur de l’automne dans la région et la température de l’eau d’environ 15 degrés Celsius, l’accès aux deux gazoducs est un défi, car les tempêtes automnales ne sont pas rares en mer Baltique à partir de septembre.

solidariteetprogres.fr

https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/sabotage-de...

UKRAINE

Guerre en Ukraine : vidéo N° 15

Pendant que les Américains pataugeaient pour essayer de donner un résultat présentable de leurs élections de mi-mandat, démontrant que la plus grande « démocratie » du monde est infoutue d’organiser un scrutin qui ne ressemble pas à une farce, les Russes après avoir solennellement intégré le territoire de la ville de Kherson à la Russie, ont décidé d’en foutre le camp. Immédiatement, les pros ukrainiens français d’une part, toujours généreux avec le sang des autres se sont répandus en acclamations devant cette formidable victoire, les pro-russes tout aussi français d’autre part, se tordent les mains, affolés. Bizarrement les Ukrainiens eux-mêmes sont manifestement circonspects, se demandant si les moujiks n’étaient pas en train de la leur faire à l’envers. On a essayé de mettre un peu d’ordre.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/11/guerre-en-ukraine-video...

UNION EUROPÉENNE

Ursula et Heiko von der Leyen : des conflits d’intérêts au minimum

En décembre 2020, Heiko von der Leyen, médecin allemand et mari de la présidente de la Commission européenne, est passé d'un poste de direction d'une clinique à Hanovre (Allemagne) à celui de directeur médical de Orgenesis Inc., une biotech basée aux États-Unis. Cette transition professionnelle s’est produite à un mois d'une négociation extrêmement personnelle, à coups de textos, depuis effacés, entre Ursula von der Leyen et Albert Bourla, directeur général de Pfizer. Négociation qui aurait duré d’août à novembre 2020, selon les révélations du New York Times. Une fois le contrat pharaonique conclu entre la Commission et Pfizer/BioNtech, Heiko traversait l’Atlantique pour intégrer la biotech new-yorkaise, un obscur laboratoire créé en 2008, officiellement spécialisé dans les thérapies géniques, tout comme Pfizer. 

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique/ursula-et-heiko-von-d...

Une ombre chinoise sur le « couple franco-allemand »

Le « couple franco-allemand » a-t-il jamais existé ? Pour les Français, peut-être, mais pas pour les Allemands qui préfèrent – ou préféraient – parler du « moteur franco-allemand ». Si couple il y a eu, le divorce est amorcé ; si le moteur a fonctionné, il est en panne. Et le voyage en cavalier seul du chancelier Scholz en Chine, la semaine dernière, alors qu’Emmanuel Macron avait souhaité s’y joindre, n’est pas de nature à rapprocher les deux grands voisins, ni d’ailleurs à redorer le blason de l’Allemagne aux yeux des autres membres de l’Union Européenne. Aucun autre dirigeant de l’UE n’était du voyage ; en revanche une cohorte d’hommes d’affaires allemands accompagnait le chancelier.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/une-ombre-chinoise-sur-...

Les commentaires sont fermés.