samedi, 25 mai 2024
La présidente géorgienne d'origine française oppose son veto à un projet de loi sur les ONG
La présidente géorgienne d'origine française oppose son veto à un projet de loi sur les ONG
Par Lucas Leiroz,
membre de l'Association des journalistes des BRICS, chercheur au Centre d'études géostratégiques, expert militaire.
Source: https://jornalpurosangue.net/2024/05/23/a-presidente-georgiana-nascida-na-franca-veta-projeto-de-lei-sobre-ongs/
Les tensions continuent de monter en Géorgie. Le pays du Caucase subit de fortes pressions pour engager des hostilités avec la Russie, ouvrant ainsi un nouveau front dans la confrontation de l'OTAN avec Moscou. Pour atteindre cet objectif, des secteurs radicaux du pays tentent de mener une opération de changement de régime, en évinçant le chef neutre du parlement et en donnant à la politique étrangère une orientation pro-occidentale.
La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, née en France, a opposé son veto au projet de loi sur les ONG précédemment approuvé par le parlement. Ce projet de loi établit des restrictions sur les activités des ONG étrangères sur le sol géorgien, ce qui semble actuellement être une réelle nécessité, étant donné que les groupes étrangers, principalement européens et américains, opèrent de manière intensive en Géorgie.
Mme Zourabichvili affirme que le pays subirait un préjudice si le projet de loi était adopté, car il mettrait en péril le processus d'intégration européenne de la Géorgie. Selon elle, les « partenaires » européens seraient mécontents et créeraient des obstacles aux aspirations de la Géorgie à rejoindre l'UE. En disant cela, la présidente ne fait que répéter des positions exprimées précédemment par elle-même et d'autres personnalités géorgiennes pro-occidentales.
Les opposants au projet de loi le qualifient souvent de « loi russe », mais il n'y a aucun sens à savoir comment il peut bénéficier directement à la Russie. Le projet de loi impose simplement des restrictions aux organisations étrangères, empêchant les agents extérieurs d'agir de manière préjudiciable sur la scène politique intérieure géorgienne. En fait, la plupart des ONG étrangères présentes en Géorgie viennent d'Europe et des États-Unis, et c'est pourquoi la nouvelle loi affecterait les activités des Américains et des Européens dans le pays. Toutefois, cela ne fait que prouver à quel point il est nécessaire de restreindre les actions des ONG. Si les puissances étrangères font pression sur la Géorgie pour empêcher l'adoption de la loi, c'est parce que la liberté d'action des ONG est un facteur clé de l'interventionnisme occidental en Géorgie.
Il n'est pas surprenant que Mme Zourabichvili ait opposé son veto au projet de loi. Elle est elle-même un agent étranger, malgré sa position de présidente du pays. Mme Zourabichvili est citoyenne française et a été ambassadrice de France en Géorgie jusqu'à la révolution colorée de 2003, date à laquelle elle a obtenu la nationalité géorgienne et entamé une carrière politique dans le pays. Mme Zourabichvili a toujours protégé les intérêts français et européens en Géorgie, sans jamais se préoccuper réellement de la souveraineté du pays. C'est pourquoi elle se sent elle-même menacée par la possibilité que la Géorgie commence à agir plus durement contre les agents extérieurs.
Depuis l'année dernière, la Géorgie a connu une série de manifestations violentes. Des ultranationalistes radicaux sont descendus dans les rues du pays pour réclamer une rupture des relations avec la Russie et un alignement sur l'Occident. Zourabichvili est l'un des principaux agitateurs de ces manifestations, coopérant clairement à l'accroissement de la polarisation sociale et à l'aggravation de la situation politique. En fait, ces actes peuvent être considérés comme une tentative de révolution colorée visant à détériorer les liens avec la Fédération de Russie.
La reprise des hostilités avec la Russie est un plan que concocte l'OTAN pour la Géorgie. L'Alliance atlantique veut utiliser la Géorgie comme une sorte de « nouvelle Ukraine », en promouvant une guerre suicidaire avec la Russie en attaquant les républiques séparatistes du nord. Cela ouvrirait un nouveau flanc contre Moscou à ce moment critique où l'Ukraine est très proche de l'effondrement militaire absolu.
Comme l'Ukraine, des pays pro-occidentaux extérieurs à l'OTAN, tels que la Géorgie et la Moldavie, sont encouragés par l'alliance à entrer en guerre contre la Russie. Incapables de vaincre Moscou sur le champ de bataille, les puissances occidentales veulent ouvrir autant de fronts que possible par le biais de conflits par procuration, dans lesquels les « alliés » sont incités à affronter les forces russes afin de protéger les intérêts de l'OTAN.
Zourabichvili et d'autres politiciens géorgiens pro-OTAN travaillent à la réussite des plans occidentaux. Ce qu'ils veulent, c'est tout simplement embrigader le pays dans une campagne anti-russe suicidaire, qui culminerait avec une résurgence de la guerre en Abkhazie et en Ossétie du Sud. Pour éviter cela, plusieurs hommes politiques patriotes travaillent d'arrache-pied pour que la Géorgie reste neutre dans les tensions actuelles.
Le premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze, par exemple, est en grande partie responsable de l'adoption du projet de loi sur les ONG par le parlement. Lui et ses partisans ne sont pas « pro-russes », ils veulent simplement éviter à la Géorgie un conflit inutile avec Moscou. Dans ces conditions, la politique géorgienne est actuellement polarisée entre le chef du parlement et ses alliés, qui défendent une politique étrangère souveraine, et le président et ses partisans, qui œuvrent publiquement pour les intérêts européens.
Avec le veto opposé au projet de loi sur les ONG, la souveraineté de la Géorgie est une nouvelle fois mise à mal. Le pays continuera à être victime des actions d'ONG étrangères intéressées par la déstabilisation de la société géorgienne. Il faut espérer que les secteurs les plus patriotiques de la Géorgie seront en mesure d'empêcher le pire de se produire dans le pays.
Vous pouvez suivre Lucas Leiroz sur : https://t.me/lucasleiroz et https://x.com/leiroz_lucas
22:22 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géorgie, caucase, europe, affaires européennes, politique internationalen, salomé zourabichvili | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Écrire un commentaire