Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 octobre 2024

Aspects géopolitiques de l'arrestation de Pavel Durov

thumbs_b_c_ffbabcfcd1b81f180f911c8fdf171e2b.jpg

Aspects géopolitiques de l'arrestation de Pavel Durov

L'arrestation en France de Pavel Durov, fondateur et directeur de Telegram, revêt plusieurs dimensions liées aux intérêts de l'Occident collectif, au fonctionnement d'Internet et à la liberté d'expression. Adoptant une position libertaire de principe, Pavel Durov avait refusé de collaborer avec les services de sécurité russes pour identifier les criminels utilisant Telegram. Pour cette raison, il s'était installé aux Émirats arabes unis, où il avait obtenu la citoyenneté et avait participé à une série de projets liés aux opérations de blockchain sur les crypto-monnaies. Cependant, même avant l'opération militaire spéciale (OMS), il était clair que l'Occident tolérerait difficilement l'existence de projets non conformes à son programme politique. Une attaque contre Telegram n'était qu'une question de temps. Dans ce cas, une bonne occasion s'est présentée de la mener à travers la France, où Pavel Durov s'est imprudemment rendu. Comme il a également la nationalité française, il sera tenu pour responsable en vertu des lois de ce pays, ce qui réduit considérablement les chances d'une assistance de la part de la Russie et des Émirats arabes unis. Même si cette situation conduit clairement à une augmentation des tensions entre la Russie et la France, et peut-être aussi entre les Émirats arabes unis et la France.

L'aspect intéressant est que l'Internet en tant que tel s'est développé à l'intersection de deux tendances clés: le libertarianisme, dont l'aile était représentée par des scientifiques et des théoriciens de l'ingénierie, et le segment relevant du pouvoir, puisque le réseau a été créé comme une alternative aux communications militaires et civiles existantes dans l'éventualité d'une guerre nucléaire. Bien qu'il existe des groupes libertaires conventionnels aux États-Unis (par exemple, l'Institut Cato), ils sont toujours intégrés dans le système politique et n'entreprennent aucune action susceptible de bousculer le programme général, et encore moins de concurrencer les géants de la technologie et l'establishment.

Dans le cas de Telegram, nous disposons toujours d'un produit concurrentiel qui a connu un succès considérable et qui: 1) était perçu comme une véritable alternative aux réseaux sociaux mondiaux existants; et 2) n'avait, du moins officiellement, aucun lien avec les services de renseignement et de sécurité d'autres États. Les EAU se sont probablement limités à quelques interactions formelles, mais n'ont pas eu accès aux codes et aux algorithmes, comme c'est le cas aux États-Unis avec Meta (Facebook) et Google; 3) a fait preuve de succès dans la sélection de l'équipe, puisque Pavel Durov est le visage du projet, derrière lequel il y a des centaines de personnes impliquées dans la programmation, l'ingénierie, la logistique, etc. Par conséquent, la question peut être soulevée non seulement en termes de tentatives d'accès à la correspondance, aux bases de données et aux algorithmes, mais aussi comme une tentative de prise de contrôle de l'entreprise par l'Occident, effectuée par le truchement de la France.

1_AmcE-j_ebsoS_PFI2YlJuA.jpg

La toile de fond économique peut également s'exprimer dans les éventuels problèmes de capitalisation de Telegram, puisque la nouvelle de l'arrestation de Durov a entraîné l'effondrement des crypto-monnaies Toncoin (TON et NOT), qui sont les principaux actifs de la plateforme blockchain de Telegram. Ces actions, pour utiliser une allégorie historique, sont une sorte de vol et de piratage. Le techno-féodalisme occidental, représenté par des entreprises telles qu'Amazon, Google, Meta, Microsoft, Apple, ainsi que l'État profond, tente donc d'éliminer un « seigneur féodal » indésirable, bien qu'assez puissant, pour contrôler une grande partie du cyberespace informationnel.

bytedance logo with phone showing TikTok logo Shutterstock.jpg

Il convient également de rappeler l'histoire de TikTok, lorsque des représentants de cette société (ByteDance) ont été arrêtés et emprisonnés aux États-Unis et au Canada. Dans le contexte de la confrontation géopolitique entre la Chine et les États-Unis, les tentatives continues d'expulser ByteDance du marché occidental et son interdiction dans plusieurs pays témoignent également de la lutte pour la domination des flux d'information, bien que sous une forme postmoderne.

Dans ce contexte, Telegram était une plateforme purement libertaire dont les idées ont été constamment défendues et promues aux États-Unis pendant de nombreuses années. Mais là-bas, en raison du totalitarisme néolibéral, elle n'est restée qu'un rêve.

Si vous regardez les médias, cet incident est décrit de différentes manières, selon la facette de l'histoire que vous prenez sous les yeux. Le journal turc Sabah, par exemple, estime que l'arrestation de Pavel Durov visait à faire taire ce qui se passait dans la bande de Gaza, car diverses chaînes palestiniennes et pro-palestiniennes couvraient régulièrement les atrocités commises par l'armée israélienne. Comme Telegram a été utilisé dans l'espace post-soviétique, le contexte géopolitique devrait être recherché ici. Tout d'abord, le sujet du conflit en Ukraine et en Russie est abordé. Bien qu'il faille admettre que Telegram a été utilisé par des services de renseignement et des propagandistes ukrainiens et occidentaux, ainsi que par des putschistes contre la Russie et ses citoyens, il n'en reste pas moins que Telegram a été utilisé par les services de renseignement et les propagandistes ukrainiens et occidentaux. En Asie centrale et dans le Caucase, les utilisateurs de Telegram sont très nombreux - et ces régions subissent aujourd'hui une pression évidente de la part des États-Unis et de l'Union européenne, car elles sont considérées comme des entités étatiques situées dans le ventre de la Russie. C'est pourquoi il n'est pas exclu que les planificateurs de l'arrestation de Durov aient également envisagé l'espace post-soviétique sous l'angle d'une expansion technologique-informatique, visant à travailler idéologiquement la population dans un sens pro-occidental.

Les accusations officielles portées contre Pavel Durov sont certainement absurdes, car tout fournisseur d'accès à Internet ou toute société de transport susceptible d'être utilisé par un criminel pour commettre des actions illégales pourrait être accusé des mêmes délits. On sait que sa détention a été prolongée par les autorités françaises, apparemment pour faire pression sur lui afin qu'il parvienne à un accord.

Dans le même temps, il semble assez étrange qu'il n'y ait pas de manifestations de masse en soutien à Durov et que les communautés de hackers ne mènent pas de cyber-attaques contre les institutions françaises, comme cela s'est produit, par exemple, avec Julian Assange. Même si d'importantes fuites d'informations gouvernementales sont régulièrement publiées sur les canaux de Telegram, où les dirigeants du réseau social ne sont pas impliqués. Ce phénomène devrait être surveillé dans un avenir proche. L'ancien président russe Dmitri Medvedev a sans doute eu raison de souligner que, comme Durov est russe (malgré ses autres nationalités), il sera traité comme un Russe et non comme un autre gourou de l'internet et militant de la liberté d'expression.

Du point de vue de la réglementation mondiale de l'internet, il est clair qu'il est nécessaire de parler d'une nouvelle polarisation de l'espace internet. Les mondialistes ont peu de chances de réussir dans leurs tentatives d'établir leurs règles et leur domination, car ils seront confrontés à une Chine technologiquement avancée et à des acteurs politiques importants tels que la Russie et l'Iran. Sans parler des divisions traditionnelles sur la souveraineté et le malthysteicholdering de l'espace Internet. Si, d'une part, l'État profond et l'establishment néolibéral continueront d'exercer leur pression, d'autre part, cela ne peut qu'entraîner l'émergence de nouvelles zones de résistance et une fragmentation accrue de l'internet.

De plus, d'une manière ou d'une autre, les frasques de la France sont une autre démonstration claire de l'effondrement de l'État de droit et de la liberté d'expression dans l'Union européenne. Et dans le contexte global du conflit entre la Russie et l'Occident et de ses nuances métaphysiques, il est clair que nous devons prendre des décisions plus appropriées et plus efficaces sur les fronts de notre lutte, sans nous préoccuper des vestiges pourrissants de l'ancien ordre mondial.

19:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, telegram, pavel durov, internet | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire