Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 septembre 2025

Pour la fête de l’archange Michel

e18d80b1586ce4c2d4f83d596d635fcf.jpg

Pour la fête de l’archange Michel

Karl Richter

Aujourd’hui, 29 septembre, c’est le jour de l’archange Michel. Il est vénéré non seulement comme guide des âmes et prince des anges, mais aussi comme le saint patron des Allemands. Sous la bannière de l’archange Michel, une armée composée de tribus germaniques sous Otton le Grand remporta, en août 955, une victoire écrasante sur les Hongrois lors de la célèbre bataille du Lechfeld – un symbole marquant du fait que le mal doit, si nécessaire, être combattu par la force brute. Ici-bas, sur terre, c’est malheureusement ainsi.

On devrait se rappeler l’ancienne prière de protection adressée à l’archange:

"Saint Michel archange, défends-nous dans le combat ! Sois notre protection contre la malice et les embûches du démon ! Que Dieu lui commande, nous t’en supplions humblement; et toi, prince de la milice céleste, précipite en enfer, par la puissance de Dieu, Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes ! Amen".

L’Allemagne a aujourd’hui besoin de l’archange et de son soutien d’une manière toute particulière. Il est profondément significatif que ce soit précisément l’archange Michel, guerrier, qui ait été attribué aux Allemands. Il n’y aura pas de salut sans combat. Je me souviens d’une réflexion profondément sage de l’ancien pape Jean-Paul II lors de sa visite à Munich en 1987. Il déclara alors que l’un des plus grands triomphes du diable était d’avoir fait croire qu’il n’existait pas. Mais il existe. Bien sûr qu’il existe. Il suffit de sortir de chez soi ou d’allumer la télévision, et de regarder les objectifs que se fixe la politique. Il faut prendre conscience de l’aveuglement inimaginable de la majorité des gens en Occident, de leur hédonisme, de leur obscurcissement qui mène à la mort et porte la mort en lui. Tout cela est satanique. Il faut affronter le mal. Et il ne faut pas avoir honte de demander dans ce combat l’aide et la force de l’archange Michel.

19:55 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tradition, archange michel, saint michel | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire