dimanche, 27 mars 2011
Libye: le "médiamensonge", arme suprême
Libye : le « médiamensonge » arme suprême
Michel Collon a plublié sur son site un article assez virulent en cinq points, dans lequel il dénonce la médiatisation complaisante et partisane des événements libyens. Nous ne partageons pas forcément l’intégralité du contenu, mais nous invitons nos lecteurs à se rendre sur ce site pour en prendre connaissance. Il est très éclairant.
Au moment où Polémia organise sa deuxième cérémonie des Bobards d’Or le 5 avril prochain, il nous paraît intéressant de le leur signaler. En plus et en avant goût de notre manifestation, nous reproduisons le point 5 qui traite d’un sujet qui nous est cher : le « médiamensonge », que l’on retrouve pratiquement à l’origine de chaque conflit. C’est le thème de Michel Collon.
En fin d’article, on trouvera les références de cette publication qui a pour titre :
Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye
et dont les cinq points sont :
- Humanitaire, mon œil !
- Qui a le droit de « changer de régime » ?
- Les buts cachés
- La « communauté internationale » existe-t-elle ?
- Chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge
Chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge.
Même dans la gauche européenne, on constate une certaine confusion : intervenir ou pas ? L’argument massue « Kadhafi bombarde les civils » a pourtant été démenti par des sources occidentales et des sources de l’opposition libyenne. Mais répété des centaines de fois, il finit par s’imposer.
Etes-vous certains de savoir ce qui se passe vraiment en Libye ? Quand l’Empire décide une guerre, l’info qui provient de ses médias est-elle neutre ? N’est-il pas utile de se rappeler que chaque grande guerre a été précédée d’un grand médiamensonge pour faire basculer l’opinion ? Quand les USA ont attaqué le Vietnam, ils ont prétendu que celui-ci avait attaqué deux navires US. Faux, ont-ils reconnu des années plus tard. Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont invoqué le vol des couveuses, la présence d’Al-Qaida, les armes de destruction massive. Tout faux. Quand ils ont bombardé la Yougoslavie, ils ont parlé d’un génocide. Faux également. Quand ils ont envahi l’Afghanistan, ce fut en prétendant qu’il était responsable des attentats du 11 septembre. Bidon aussi.
S’informer est la clé.
Il est temps d’apprendre des grands médiamensonges qui ont rendu possibles les guerres précédentes.
Michel Collon
20/03/2011
Source :
Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye, à lire sur :
http://www.michelcollon.info/Cinq-remarques-sur-l-intervention.html
Correspondance Polémia – 22/03/2011
00:25 Publié dans Actualité, Manipulations médiatiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité, manipulation médiatique, mensonge, propagande, libye, afrique du nord, afrique, affaires africaines, politique internationale, monde arabe, monde arabo-musulman | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Collon en vidéo ! http://www.youtube.com/watch?v=-aDbDim-TQ8
Écrit par : Koolie | dimanche, 27 mars 2011
Les commentaires sont fermés.