Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 novembre 2023

La revue de presse de CD - 05 novembre 2023

4d76d06fe0b788ba6e81811a3cd0cd10.jpg

La revue de presse de CD

05 novembre 2023

Revue de presse anti-totalitarisme, garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« Le droit du sol est l’absurdité qui consiste à dire qu’un cheval est une vache parce qu’il est né dans une étable. »

Charles Louis de Secondat, dit Montesquieu.

NOUVELLE GUERRE MONDIALE

Guerre en Ukraine & au Moyen-Orient vidéo N° 62

La troisième guerre mondiale est commencée. Après le théâtre ukrainien et l’Arménie, le Moyen-Orient s’est enflammé. Avant la mer de Chine. L’Occident comme un Empire romain devenu fou s’est lancé dans une folle fuite en avant. En attendant l’Armageddon, nous poursuivons notre travail de ré information sur la dimension stratégique et tactique sur le plan militaire. Avec ténacité, Régis de Castelnau et Hervé Carresse analyse et réinforme sur les guerres d’une planète devenue folle. Au sommaire de ce nouveau numéro indispensable pour comprendre ces diverses crises d’hystéries guerrières :

Introduction ;

I) Quid de la situation en Palestine – Israël ? 7:38 ;

II) Ukraine. Quid des centres de gravité des belligérants ? 41:27 ;

III) Ukraine. Quid de la situation du front terrestre ? 56:32 ;

IV) Quid de la désinformation ? 1:07:07.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/10/guerre-en-ukraine-au-mo...  

L'aéroport russe du Daghestan pris d'assaut par des manifestants à la recherche d'Israéliens. Des « ennemis de l'extérieur » sont accusés d'avoir attisé la foule

Cette image extraite d'une vidéo publiée sur la chaîne Telegram @askrasul le 29 octobre 2023 montre des manifestants sur le tarmac d'un aéroport à Makhachkala. Une foule à la recherche d'Israéliens et de Juifs a envahi un aéroport dans la république russe du Daghestan, dans le Caucase, le 29 octobre, après la propagation de rumeurs selon lesquelles un vol arrivait d'Israël. La vague de violence dans la région, qui a éclaté dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, a incité Israël à demander à la Russie de protéger ses citoyens. Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et les médias russes RT et Izvestia, des dizaines de manifestants ont franchi des portes et des grillages et certains ont couru sur la piste d'atterrissage. L'AFP n'a pas pu confirmer ces vidéos sur le moment. Peu après, l'agence russe de l'aviation Rossavitsia a annoncé qu'elle avait fermé l'aéroport aux vols entrants et sortants et que les forces de sécurité étaient arrivées sur place. « La situation est sous contrôle, les forces de l'ordre sont sur les lieux », a indiqué un communiqué du gouvernement de la République russe du Daghestan posté sur Telegram. Rossavitsia a annoncé plus tard dans la journée de dimanche que l'aéroport avait été « libéré » de la foule et qu'il resterait fermé jusqu'au 6 novembre. Auparavant, plusieurs chaînes Telegram locales avaient diffusé des photos et des vidéos montrant des dizaines d'hommes attendant devant l'aéroport pour bloquer les voitures, certains d'entre eux tentant de briser les barrières de sécurité. Sur ces vidéos, un manifestant tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Les tueurs d'enfants n'ont pas leur place au Daghestan ». D'autres vidéos montrent une foule à l'intérieur d'un terminal d'aéroport essayant d'enfoncer des portes alors que des membres du personnel tentent de les en dissuader. Vidéos.

sott.net

https://fr.sott.net/article/42735-L-aeroport-russe-du-Dag...

Otages israéliennes : Gros malaise chez les médias

Le journaliste israélien Charles Enderlin affirme en plein direct que les otages libérés par le Hamas ont été particulièrement bien traités. Les soldats du Hamas se seraient même comportés de façon amicale. (Vidéo) En prime, une très courte (10 minutes) et intéressante interview sur TV 5 Monde de Michèle Sibony, vice-présidente de l’Union juive française pour la paix, que le général Delaware a qualifié, dans un de mes articles de 2019, de « juste parmi les nations modernes ». On notera que cette interview avait été conduite le 4 août 2014, lors d’une précédente opération de répression israélienne disproportionnée sur la prison à ciel ouvert de Gaza. Il va de soi qu’une telle émission est aujourd’hui inconcevable pour tous les médias mainstream français dans le contexte que nous connaissons tous.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/otages-israeliennes-gros-...

B9730352674Z.1_20220322180857_000+GHAK5C98O.1-0.jpg

L'interview politique intégrale de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre

Interview du le 27 octobre 2023 qui est passée à la trappe alors que, pour une fois, un -ex – responsable français réfléchissait et parlait diplomatie en posant les bonnes questions.

RMC

https://www.youtube.com/watch?v=Mpq5IxdDeqA

Gaza : la Russie dénonce « un désastre humanitaire de proportions bibliques »

Allocution du Représentant permanent de la Russie à l’ONU Vassily Nebenzia lors de la réunion d’information du Conseil de sécurité sur la question palestinienne, le 30 octobre 2023. « Monsieur le Président, Nous soutenons pleinement l’initiative des délégations des Émirats arabes unis et de la Chine visant à convoquer une réunion d’urgence sur la situation humanitaire à Gaza. C’est avec la plus grande inquiétude que nous avons écouté les évaluations de la situation sur le terrain par le commissaire général de l’UNRWA (Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés Palestiniens) P. Lazzarini, le directeur exécutif de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) C. Russell et le directeur d’OCHA (Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires) L. Doughten. »

Mission permanente de la Russie à l’ONU

https://lecridespeuples.fr/2023/11/02/gaza-la-russie-deno...

la-poignee-de-mains-historique-entre-yitzhak-rabin-et-yasser-arafat-sur-la-pelouse-de-la-maison-blanche-un-geste-qui-leur-vaudra-l-annee-suivante-le-prix-nobel-de-la-paix-photo-d-archives-sipa-1694540370.jpg

Oslo est mort, vive le processus de paix

Cet article de l’analyste principal d’Al Jazeera, Marwan Bishara, montre à quel point le monde arabe ne joue pas la carte du « terrorisme » supposé mais en fait une ouverture possible, la proposition des conditions de paix et de cohabitation qui méritent le dialogue alors que l’on tente de nous faire croire qu’il n’y a d’issue que dans la mort de l’un des deux camps. Ce qui empêche ce dialogue est désigné de plus en plus clairement en fond de la politique des gouvernements israéliens à savoir la mauvaise foi des « soutiens occidentaux » d’Israël, les États-Unis en priorité. Quand on voit la « coalition » de ceux qui à l’ONU ont voté contre l’aide à Gaza derrière les USA, on mesure mieux l’isolement réel de ces derniers (Autriche, Croatie, Tchéquie, Fidji, Guatemala, Hongrie, Israël, Iles Marshall, Micronésie, Nauru, Papouasie Nouvelle Guinée, Paraguay, Tonga, et USA). Sans avoir encore une issue on découvre l’effondrement de ceux qui ont trompé les Palestiniens y compris après des accords d’Oslo (on retrouve la même attitude dans tous les conflits latents ou « chauds » cette impunité dans le viol des accords dans lesquels les États-Unis ou les occidentaux s’étaient portés caution). Nous sommes au cœur des violences devant ce constat si l’on veut la paix il faut que les États-Unis et leurs vassaux occidentaux laissent la place à d’autres négociateurs en travaillant sur le dialogue dans la neutralité comme l’a fait la Chine dans le cas de l’Iran et de l’Arabie saoudite. L’accord de paix israélo-palestinien, conclu à Oslo et signé à Washington DC en 1993, visait à parvenir à la paix dans un délai de cinq ans. Cependant, après avoir échoué et ressurgi à plusieurs reprises, le processus a finalement conduit à une occupation plus violente et a abouti à un système d’apartheid plus enraciné. Cela soulève trois questions cruciales : Pourquoi a-t-il échoué ? Pourquoi a-t-il été ressuscité, à plusieurs reprises ? Et quelle est l’alternative 30 ans plus tard ?

histoireetsociete.com

https://histoireetsociete.com/2023/10/29/oslo-est-mort-vi...

L’Iran et la Russie tendent un piège occidental en Palestine

Par Pepe Escobar. Le seul pays qui pourrait détourner l’Occident de l’Ukraine est Israël. Mais les États-Unis et leurs alliés tombent dans un piège existentiel s’ils pensent qu’une victoire au Proche-Orient sera plus facile à remporter qu’une victoire en Europe. Le partenariat stratégique entre la Russie et l’Iran – avec la Chine dans les coulisses – tend un piège élaboré teinté de Sun Tzu, à l’Hégémon au Proche-Orient. Hormis Israël, il n’existe aucune entité sur la planète capable de détourner l’attention, en un clin d’œil, de la débâcle spectaculaire de l’Occident en Ukraine. Les bellicistes en charge de la politique étrangère américaine, qui ne sont pas exactement des piliers bismarckiens, pensent que si le projet Ukraine est irréalisable, le projet Solution finale en Palestine pourrait au contraire être une promenade de santé (nettoyage ethnique). Un scénario plus plausible, cependant, est que l’Iran-Russie – et le nouvel « axe du mal » Russie-Chine-Iran – ont tout ce qu’il faut pour entraîner l’Hégémon dans un second bourbier. Il s’agit en fait d’utiliser les propres revirements de l’ennemi pour le déséquilibrer et le désorienter jusqu’à ce qu’il tombe dans l’oubli. N’oubliez jamais que la Chine et l’Iran sont liés par un partenariat stratégique global. Par ailleurs, le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a renforcé le partenariat stratégique Russie-Iran lors d’une rencontre avec le premier vice-président iranien, Mohammad Mokhber. Les milices pro-iraniennes de l’axe de la résistance maintiennent un degré de confrontation soigneusement tempéré avec Israël, proche de la guérilla. Elles ne s’engagent pas encore dans des attaques massives. Mais les paris sont ouverts si Israël envahit Gaza. Il est clair que le monde arabe, malgré ses énormes contradictions internes, ne tolérera tout simplement pas le massacre de civils. En clair, dans la conjoncture incendiaire actuelle, l’Hégémon a trouvé la voie de sortie de son projet d’humiliation de l’Ukraine. Ils croient à tort que la même vieille guerre éternelle ravivée au Proche-Orient peut être « modulée » à volonté. Et si deux guerres se transforment en un immense albatros politique, comme ce sera le cas, qu’y a-t-il de nouveau ? Ils déclencheront simplement une nouvelle guerre dans l’« Indo-Pacifique ». Rien de tout cela ne trompe la Russie et l’Iran et leur surveillance glaciale de l’Hégémon à chaque étape du processus.

The Cradle

https://reseauinternational.net/liran-et-la-russie-tenden...

Sxhd6pq3_400x400.jpg

Général Delawarde : « Les États-Unis agissent désormais, sans l’ombre d’un doute, en proxy d’Israël »

Par le général français (2S) Dominique Delawarde – Ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, donne dans un entretien à Observateur Continental, son point de vue sur la guerre entre Israël et les factions armées palestiniennes et sur le rôle de la France.

Observateur Continental

https://reseauinternational.net/general-delawarde-les-eta...

Les hypocrites, les cyniques et leurs Golems

Par Ghislain de Castelbajac. Du Donbass au Haut-Karabagh, de Téhéran à Sanaa, d’Israël à Gaza, du Kivu à Kabul, des peuples souffrent, se battent, fuient les massacres, le nettoyage ethnique, les pogroms, meurent sous les bombes, les actes de barbarie, la torture, le viol. Le tableau est plus qu’alarmant, au-delà de révoltant. Une guerre mondiale sournoise, sans début et sans doute sans fin : une guerre sans merci, où l’horreur et la terreur sont filmées, commentées sur les réseaux sociaux, où chaque victime est le macabre trophée d’une cause jetée contre le camp adverse dans une agora mondiale où couve un feu attisé par des satrapes revanchards et des messianiques apocalyptiques. Il est parfois saisissant de relier les idéologies de certains leaders, ou de leurs financiers, pour comprendre que notre monde est entre les mains de gens souhaitant sincèrement sa fin : la fin d’un ordre post-guerre froide et la revanche des empires. C’est en premier lieu le cas de la Russie de Vladimir Poutine, qui tente de reprendre pied après la perte de territoires et d’influence de la Russie tsariste puis soviétique. Cet esprit revanchard territorial classique, est mû par une idéologie civilisationnelle « Orient orthodoxe contre Occident décadent », et Eurasisme contre atlantisme. C’est aussi le cas de l’Azerbaïdjan d’Aliev et de la Turquie d’Erdogan, qui ne s’arrêteront pas à la reprise en main du Haut-Karabagh, enclave arménienne distribuée par Staline à la RSS Azerbaïdjan ; la fin d’un ordre post-colonial qui n’en finit pas de mourir, avec ses clientèles faciles, ses frontières découpées en États-nations qui écrasent le fait ethnique pour la dictature de la majorité, et nient donc les spécificités des minorités tribales qui composent de nombreux pays d’Afrique par exemple. C’est le cas au Mali, Niger, mais aussi au Congo oriental (Kivu) et dans la région des grands lacs. Les nouveaux chefs d’États autoritaires, souvent issus de coups d’États, n’hésitent plus à redessiner les cartes à l’aune d’une redistribution des ressources et des fidélités tribales et ethniques ; la fin d’une civilisation multimillénaire, celle des chrétiens d’Orient, qui composaient récemment une part importante des populations du Levant arabe et de Mésopotamie, et qui a été victime d’un génocide silencieux depuis près d’un siècle, avec un dernier coup frappé au cœur de la chrétienté d’Orient par l’exode massif le plus rapide de l’Histoire lors de l’exil des Arméniens du Karabagh en 48 heures ; il s’agit là de l’effacement pur et simple d’une civilisation, gênante pour les tenants de la purification ethnique (pantouranisme) et religieuse (oumma) ; la fin d’un monde mercantile ouvert aux échanges, au progrès et aux libertés, mais aussi à leurs corolaires idéologiques dégénérescents d’une humanité interchangeable, déracinée, transhumanisée, asexuée ; La fin de l’hypocrisie, dénoncée par ce qu’il est convenu d’appeler le Sud « global », et qui regrouperait une nouvelle génération bercée aux guerres de l’hyperpuissance américaine et ses tapis de bombes démocratiques. Originellement assoiffée de libertés individuelles et dégoutée de la corruption généralisée, elle se révolte depuis les intifadas, les « printemps arabes » et les révolutions de couleur, sans succès ; dégoutée par l’hypocrisie des médias occidentaux, des risibles recomptages électoraux aux États-Unis, elle applaudit à tout ce qui pourrait affaiblir cet occident : une guerre de blancs en Ukraine, une armée française déboutée du Sahel par des putschistes, un massacre en Israël… Quitte à préférer le cynisme et la cruauté de leurs nouveaux modèles, à l’hypocrisie des occidentaux ; l’hypocrite étant particulièrement voué aux gémonies dans le Coran, certains y trouvent en plus une justification religieuse.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/les-hypocrites-les-cyniques-et-leurs...

Bernard+Lugan+portrait.jpg

AFRIQUE

Quid de la nouvelle politique africaine de la France ? L’Afrique réelle n°166 vient de sortir

L’indispensable revue pour ceux qui veulent comprendre et suivre l’actualité du continent africain, L’Afrique réelle, vient de sortir. En voici ci-dessous le sommaire et l’éditorial signé Bernard Lugan.

Actualité

– Propositions pour une nouvelle politique africaine de la France

– Maroc : Tinmel rayée de la carte

Dossier : Gabon

– Aux origines du Gabon

– Le Gabon indépendant

– La fin du clan Bongo ?

– Les Fang du Gabon

– Le Gabon et l’après pétrole

– La forêt au Gabon

Éditorial de Bernard Lugan :

« La nouvelle politique africaine de la France devra passer par la prise en compte de trois réalités :

1) Les problèmes de l’Afrique sont démographiques, climatiques, économiques et ethno-politiques. La France n’est pas en mesure de les régler.

2) La lutte contre le terrorisme en Europe ne se livre pas au Sahel car les groupes terroristes sont étroitement sahélo-centrés et aucun attentat en France n’a été commis par eux. Quant à l’immigration, comme il est illusoire de penser qu’il est possible de la traiter dans des intérieurs africains en totale anarchie, c’est en Méditerranée qu’il faudra agir, et très vigoureusement.

3) L’Afrique ne compte pas pour l’économie française : moins de 5 % du commerce extérieur français dont la moitié avec le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. L’Afrique sud saharienne n’est pas un réservoir de matières premières pour la France car, dans sa totalité elle représente à peine 1,5 % de toutes ces importations, pétrole, gaz, fer, uranium etc., compris.

Quant à la zone CFA elle représente 0,79 % de tout le commerce extérieur français.

Pour la France, aujourd’hui comme hier durant la période coloniale (voir mon livre Pour répondre aux décoloniaux et aux terroristes de la repentance, l’Afrique n’est donc ni un débouché, ni un fournisseur ‘’significatif’’. Elle n’y a donc pas d’intérêts économiques nationaux à y défendre.

Ceci étant quatre grandes orientations devront être données à la nouvelle politique française :

1) Abandon de notre prétention à l’universalisme démocratique et sociétal. En effet, trois décennies après l’injonction faite à l’Afrique par François Mitterrand lors de son ‘’discours de La Baule’’ le 20 juin 1990, la démocratie qu’il postulait être le remède aux maux du continent n’y a apporté ni développement économique, ni stabilité politique, et encore moins sécurité.

2) Comment imaginer pouvoir ‘’développer’’ un continent qui, dans les années 2050 aura une population comprise entre 2 et 3 milliards d’individus (dont 90 % au sud du Sahara), puis de plus de 4 milliards en 2100, soit 1/3 de la population mondiale ?

3) Ouverture de nouveaux partenariats avec les pays africains anglophones, là où nos relations ne sont pas ‘’polluée’’» par la ‘’culpabilisation’’ coloniale.

4) Abandon du Sahel et des zones africaines enclavées. En revanche, établissement ou renforcement de très sérieux et très solides partenariats avec l’Afrique du Nord et l’Afrique sud saharienne littorale.

En définitive, renouer avec la tradition maritime du XVIIIe siècle, en faisant des littoraux nos bases d’action et en laissant à ceux qui ne se sont pas encore ‘’brûlé les ailes’’, la découverte des ‘’subtilités’’ des intérieurs du ‘’Continent mystérieux’’… »

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/11/01/226215/quid-de-la-...

Bernard Lugan : « La démocratie est facteur de guerre en Afrique ! »

Et découvrez l’excellente interview de ce grand spécialiste de l’Afrique qui prêche, malheureusement, dans le… désert !

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/10/16/225544/bernard-lug...

ALLEMAGNE

Le magazine Bild publie un rappel de 50 règles de vie en Allemagne pour les migrants : « Nous ne marions pas les enfants (…) Les couteaux doivent être en cuisine, pas dans les poches »

  1. 1) L’article 1 de la Loi fondamentale s’applique à toute personne vivant en Allemagne : La dignité de l’homme est inviolable ;
  2. 2) Pour nous, il n’y a pas d’infidèles ! Chacun peut croire à ce qu’il veut, même au Père Noël ;
  3. 3) Quiconque considère notre Constitution et notre système juridique comme un ensemble de recommandations non contraignantes doit quitter l’Allemagne au plus vite ;
  4. 4) Quiconque souhaite vivre ici de manière permanente doit apprendre l’allemand. Ce n’est que lorsque nous parlerons la même langue que nous nous comprendrons ;
  5. 5) Chacun peut manifester pacifiquement en Allemagne pour ses convictions. La liberté d’expression ne consiste pas à menacer les gens, à les agresser, à jeter des pierres, à brûler des voitures ou à célébrer des meurtriers ;
  6. 6) Nous ne portons pas de masques ou de voiles ; nous nous regardons en face (à moins qu’il ne s’agisse du Carnaval ou de la Corona) ;
  7. 7) Le respect et la charité soutiennent notre société libre ;
  8. 8) Dans le contexte du chapitre le plus sombre de notre histoire, la sécurité d’Israël est une question d’intérêt national allemand ! Cela signifie : La défense de la sécurité du peuple juif n’est pas négociable. La critique de la politique d’Israël est bien entendu autorisée ;
  9. 9) Nous disons s’il vous plaît et merci ;
  10. 10) Nous serrons volontiers la main en guise de salut ou d’au revoir ;
  11. 11) Nous considérons la police comme un « ami et une aide», et non comme une force répressive ou un ennemi :
  12. 12) Beaucoup d’Allemands mangent du porc. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’ailleurs, nous avons 10 millions de végétariens ou de végétaliens car la liberté passe aussi par l’estomac ;
  13. 13) L’État a le monopole de la violence. À l’exception des organismes désignés par l’État, personne n’a le droit d’utiliser la violence contre des personnes ou des choses ;
  14. 14) Nous acceptons que notre parlement librement élu fixe les règles de notre coexistence, qui peuvent être contrôlées par des tribunaux indépendants ;
  15. 15) Les hommes ont le droit d’aimer les hommes et les femmes les femmes. Celui qui a un problème avec cela est le problème lui-même. Aimer et laisser aimer !
  16. 16) Même si une personne ne se sent ni homme ni femme, elle n’est ni persécutée ni punie. Dans notre pays, les citoyens ont le droit de penser librement et de vivre comme des homosexuels ;
  17. 17) Nous ne considérons pas les services sociaux comme des employeurs, mais comme des institutions qui aident les personnes dans le besoin, les personnes qui ne peuvent pas travailler. Pas les personnes qui ne veulent pas travailler ;
  18. 18) Nous respectons le pouvoir judiciaire parce qu’il juge sans préjugés ;
  19. 19) Les femmes portent des bikinis ou des maillots de bain à la piscine. Et si quelqu’un veut nager nu dans la mer Baltique, c’est bien aussi !
  20. 20) Les femmes et les hommes sont égaux dans tous les domaines ;
  21. 21) L’égalité aussi dans la rémunération du travail (nous avons encore du retard à rattraper) !
  22. 22) Nous discutons de manière controversée et passionnée, mais nous n’insultons pas ceux qui ont des opinions différentes ;
  23. 23) Nous sommes tolérants avec les tolérants ;
  24. 24) Et nous ne tolérons pas l’intolérance !
  25. 25) Nous n’utilisons les feux d’artifice que pour la Saint-Sylvestre, donc quand c’est autorisé ;
  26. 26) Nous ne brûlons pas les drapeaux des pays que nous n’aimons pas. C’est un délit !
  27. 27) Nous respectons toutes les religions, mais nous séparons clairement la religion de l’État ;
  28. 28) Les femmes qui ont des liaisons ne sont pas ostracisées, encore moins battues ou lapidées ! En cas de divorce, la garde des enfants est partagée. Peu importe qui a causé l’échec du mariage ;
  29. 29) Il n’est pas nécessaire d’être vierge pour se marier !
  30. 30) Ceux qui cherchent une protection contre les persécutions politiques ou la guerre en Allemagne la trouveront. Même ceux qui n’y ont pas droit peuvent souvent y rester. Nous n’attendons pas de gratitude, même si cela serait approprié. Mais nous exigeons une adhésion stricte à nos lois et le respect de nos valeurs et de notre mode de vie ;
  31. 31) Nous ne marions pas les enfants. Et les hommes ne peuvent pas avoir plus d’une femme ;
  32. 32) Les femmes décident – comme les hommes – pour elles-mêmes comment elles s’habillent, avec qui elles sont amies, qui elles aiment, si elles préfèrent aller dans un club ou à l’église, pour qui elles votent et quelle profession elles choisissent ;
  33. 33) L’Allemagne est un pays de grilleurs. Après un pique-nique dans un parc, nous emportons nos déchets avec nous ;
  34. 34) Les couteaux doivent être dans nos cuisines, pas dans nos poches ;
  35. 35) Nous payons des impôts parce que nous savons qu’ils sont la base de l’État ;
  36. 36) Quand une femme dit non à un homme, c’est définitif et absolu. Toute autre réponse constitue un harcèlement sexuel ou un viol ;
  37. 37) Nous attendons de tous ceux qui le peuvent et y sont autorisés qu’ils cherchent un emploi et subviennent à leurs besoins – même si l’aide sociale ou le revenu des citoyens peut être initialement plus élevé que le salaire ;
  38. 38) L’école est obligatoire en Allemagne. Nous croyons en l’importance de l’éducation et de l’apprentissage ;
  39. 39) Dans les bus et les trains, nous cédons nos places aux personnes âgées et aux handicapés ;
  40. 40) A ta santé, Allemagne ! La bière et le vin font partie de notre culture. Respectez-la, et si vous ne voulez pas boire, ne le faites pas ;
  41. 41) La longueur ou la brièveté d’une jupe est décidée uniquement par la femme qui la porte ;
  42. 42) Ceux qui ne supportent pas la caricature de politiciens, de célébrités, de dieux ou de prophètes ne sont pas à leur place en Allemagne ;
  43. 43) Les médias interrogent les hommes politiques, mais nous avons généralement confiance dans le fait que les élus décident en toute honnêteté et dans l’intérêt du peuple ;
  44. 44) L’honneur ne signifie pas le droit du plus fort ;
  45. 45) Le respect et l’appréciation sont tout aussi naturels dans les réseaux sociaux que dans les supermarchés ou les bureaux ;
  46. 46) Nous essayons de protéger l’environnement et de préserver les ressources. La durabilité est l’avenir ;
  47. 47) L’Allemagne a un cœur pour les enfants. Ils ne sont pas battus mais encouragés.
  48. 48) L’appel du chat, comme le sifflement ou l’interpellation des femmes, est un harcèlement ;
  49. 49) Les garçons et les filles peuvent partir ensemble en voyage scolaire, faire du sport et nager ensemble ;
  50. 50) Nous aimons la vie, pas la mort.

Bild

https://www.fdesouche.com/2023/10/30/le-magazine-bild-pub...

nwzonline.jpg

Allemagne. Martin Sichert (AfD) : « L’État cherche toujours à imposer aux citoyens la manière dont ceux-ci doivent vivre »

Martin Sichert est député fédéral du parti patriotique Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland – AfD). Il est désormais actif en Frise, dans le nord du pays, près de la mer du Nord. Lionel Baland l’a interrogé pour Breizh-info.

Breizh-info

https://www.breizh-info.com/2023/11/04/226280/allemagne-m...

forum-dissidence-nicolas-faure-dictature-minorites.jpg

« L’Europe doit se libérer des influences étrangères ! »

Par Nicolas Faure (photo), spécialiste de l’Allemagne et traducteur. En France il n’y a plus guère de débat au sein des partis politiques de droite sur l’indépendance française et européenne. En particulier par rapport à la domination économique, culturelle et militaire de l’OTAN qui n’est pas ou plus mis en cause. Il en va différemment en Allemagne où la prise en compte de l’intérêt national et continental est posée. Responsable des questions internationales auprès de l’AfD, le député Petr Bryston a organisé au Bundestag une brillante conférence sur le continentalisme européen. En voici un compte-rendu dont la traduction a été assurée par Nicolas Faure (le correspondant en Allemagne de Polémia, pas l’animateur de Sunrise !).

polemia.com

https://www.polemia.com/leurope-doit-se-liberer-des-influ...

AMÉRIQUE CENTRALE et DU SUD

« Ces dernières années, l’Amérique latine a été un laboratoire d’idées progressistes »

Entretien avec Alejandro Peña Esclusa, ingénieur, écrivain, analyste et consultant politique vénézuélien. Pionnier des premières manifestations dans son pays contre le régime chaviste, Peña a été emprisonné pendant un an à El Helicoide (une prison connue pour ses tortures) et reste un prisonnier politique d’opinion. Spécialiste du Forum de Sao Paulo, il a écrit cinq livres sur le sujet. Interview d’Álvaro Peñas.

The European Conservative

https://www.breizh-info.com/2023/11/03/226273/amerique-la...

ARABIE SAOUDITE

Cinq ans après le meurtre de Khashoggi, le prince Ben Salmane a toujours le sourire

Les États-Unis et d’autres gouvernements occidentaux ont déclaré qu’ils en avaient assez de l’Arabie saoudite, mais il semble qu’il soit trop difficile de résister au pétrole et aux richesses du royaume. « Il faut que tu quittes le pays, Jamal. Tu dois partir avant qu’ils ne t’arrêtent toi aussi », ai-je dit à mon ami Jamal Khashoggi, quelques mois avant sa décision fatidique de quitter son pays en 2017. Nous étions loin de nous douter qu’au lieu de trouver la sécurité à Washington, Mohamed ben Salmane (MBS) et ses sbires allaient le piéger pour qu’il se rende au consulat saoudien d’Istanbul, où ils l’ont brutalement torturé et assassiné. Nous étions loin de nous attendre à ce que, cinq ans après ce meurtre choquant, l’administration Biden récompense potentiellement MBS en lui offrant une garantie de sécurité sans précédent pour sa dictature monarchique. En tant que défenseur des droits humains, ce n’était pas la première fois que j’incitais quelqu’un à fuir un régime arabe, mais les autres étaient d’éminents militants depuis longtemps en conflit avec leur gouvernement. Khashoggi, quant à lui, a longtemps fait partie du gouvernement, en tant que porte-parole de l’ambassade saoudienne à Washington, où nous nous sommes rencontrés pour la première fois, avant de redevenir journaliste et rédacteur en chef dans les médias saoudiens. Nous sommes restés en contact au fil des ans, et j’ai vu son évolution pendant les soulèvements arabes de 2011, lorsqu’il est arrivé à la ferme conclusion que seules la démocratie et l’État de droit garantiraient la stabilité et la paix au Moyen-Orient. Avec l’avènement du roi Salmane et de son fils, Mohamed ben Salmane, qui n’était alors que prince héritier adjoint, en 2015, la répression s’est considérablement intensifiée dans le pays. En 2017, ils ont procédé à des arrestations massives des principaux réformateurs, chefs religieux, journalistes et militants du Royaume, avant même la rafle et le racket de centaines de dirigeants des milieux d’affaires et de la famille royale du pays. Après que Khashoggi a écrit un article critiquant le président Trump de l’époque, MBS lui a ordonné d’arrêter d’écrire et de se taire…

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/cinq-ans-apres-le-meurtre-de-kh...

ARMÉNIE

Marion Maréchal en Arménie : « J’ai été frappée par leur regard vide »

Arrivée samedi 28 octobre en Arménie, Marion Maréchal a passé plusieurs jours auprès des responsables et des populations touchées par la guerre. Visiblement émue, elle dit à BV le contexte, les échanges et les rencontres qui l'ont le plus marquée lors de ce voyage. Interview.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/marion-marechal-jai-ete-frappee-...

33_ZN_3_AL_highres_a83d738e27.jpg

ASIE

Emmanuel Macron en visite au Kazakhstan pour renforcer les partenariats

Emmanuel Macron vient d’atterrir ce matin à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette visite était particulièrement attendue, car la dernière venue d’un président français dans le pays remonte à François Hollande, en 2014. Depuis 1992, France et Kazakhstan entretiennent d’excellentes relations, un partenariat qui se renforce à mesure que les enjeux énergétiques s’intensifient. Le Kazakhstan est le premier pays producteur et exportateur d’uranium dans le monde. Ce métal est notamment vital à l’industrie nucléaire, principale préoccupation énergétique française. Jusqu’à présent, les 56 réacteurs nucléaires de l’hexagone étaient alimentés à hauteur de 20 % par l’uranium importé depuis le Niger. Mais le coup d’État de juillet dernier à Niamey suscite beaucoup d’inquiétudes. Les sanctions internationales qui pèsent sur le pays limitent les importations. Mais en plus, le nouveau gouvernement du Niger considère l’extraction d’uranium par la France comme le sceau de son néocolonialisme. Aux abois dans la région, la France, qui veut renforcer son parc nucléaire, doit combler ce lourd déficit. Et c’est au Kazakhstan qu’elle vient trouver la solution. Ce pays d’Asie centrale est déjà le premier exportateur d’uranium en France (27 %), et possède 12 % des ressources planétaires.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/emmanuel-macron-en-visite-a...

BELGIQUE

Belgique. Immigration clandestine : moins de 22 % des ordres de quitter le territoire sont appliqués

Submergée par les demandes d’asile, la Belgique est aussi confrontée à des difficultés dans l’exécution des ordres de quitter le territoire (OQT), résultant de procédures d’asile complexes et de retards administratifs, alors que les capacités d’accueil des migrants sont saturées dans le pays. Suite à l’attaque islamiste de Bruxelles ayant causé deux décès, l’auteur, un migrant tunisien déjà condamné dans son pays, a été abattu. Il s’avère que cet individu âgé de 45 ans se trouvait en situation irrégulière sur le territoire belge. Depuis 2021, il faisait l’objet d’un ordre de quitter le territoire en raison d’une demande d’asile refusée un an auparavant. Après ces révélations qui ont mis en exergue l’échec du système judiciaire et de l’exécutif en Belgique, voici une nouvelle preuve du dysfonctionnement général de l’État belge. Le 18 octobre dernier, l’hebdomadaire belge Le Vif indiquait qu’en 2022, sur les 25 292 individus s’étant vu intimer l’ordre de quitter le territoire (OQT) de la Belgique, seuls 5 497 l’avaient effectivement fait selon les chiffres communiqués par l’Office belge des étrangers. Sur ce nombre, il s’agissait de retours forcés dans plus de 2 900 cas, 760 de ces départs ayant eu lieu sur la base du volontariat. Au total donc, ce sont moins de 22 % de ces ordres de quitter le territoire belge qui ont été appliqués l’année dernière.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/11/01/226238/belgique-oq...

Canada-canabis.jpg

CANADA

Cinq ans plus tard, quel bilan pour la légalisation du cannabis au Canada ?

Par Michael J. Armstrong. Le Canada a légalisé le cannabis en octobre 2018. Cinq ans après, quelles sont les conséquences et quel bilan tirer ? Avant que le Canada ne légalise le cannabis récréatif en octobre 2018, ses effets potentiels faisaient, comme cela est toujours le cas ailleurs dans le monde, l’objet de nombreux débats. Aux États-Unis, le gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts, a déclaré que le cannabis était une « drogue dangereuse » qui tuerait les enfants. L’homme politique allemand Markus Söder a exprimé des préoccupations similaires alors que le gouvernement s’est accordé au mois d’août autour d’un projet de loi qui ferait de l’Allemagne le deuxième pays de l’Union européenne à légaliser la possession de cannabis. Le candidat à la présidence du Kenya, George Wajackoyah, a même proposé la légalisation et la commercialisation du cannabis comme moyen d’éliminer la dette publique de son pays. En France le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis au mois de janvier dernier un avis favorable quant à sa légalisation. Une proposition de loi sur le sujet a été déposée au Sénat au mois de juin par le député socialiste Gilbert-Luc Devinaz. Certains prédisent une « ruée vers l’or » grâce à la légalisation d’un nouveau marché, tandis que d’autres craignent des « tragédies » en matière de santé publique. Mes recherches se sont depuis penchés sur ses effets réels au Canada. Elles mettent en évidence que certaines tendances étaient déjà à l’œuvre avant la légalisation, et se sont simplement poursuivies par la suite. D’autres changements ne sont en revanche pas intervenus comme prévu.

The Conversation

https://www.contrepoints.org/2023/11/03/466437-cinq-ans-p...

CHINE

La réponse de l'ambassadeur de Chine aux Nations unies mérite d'être lue

Extraits :

« - La Chine n'est en aucun cas indifférente aux souffrances de la population de Gaza. Ce à quoi la Chine s'oppose, c'est que le projet de résolution évite de manière sélective de faire référence aux causes profondes de la crise humanitaire actuelle à Gaza et n'exhorte pas Israël à lever complètement son siège sur Gaza et à annuler l'ordre d'évacuation du nord de Gaza. Une approche aussi évasive et inefficace ne fera qu'accélérer la chute de Gaza dans une catastrophe humanitaire encore plus grande.

- La Chine ne nie en aucun cas les préoccupations d'Israël en matière de sécurité. Au contraire, la Chine a toujours fermement préconisé qu'une attention égale soit accordée aux préoccupations en matière de sécurité et aux droits légitimes d'Israël et de la Palestine. Ce à quoi la Chine s'oppose, c'est que le projet de résolution tente d'établir un nouveau discours sur la question palestinienne, ignorant le fait que le territoire palestinien est occupé depuis longtemps et éludant la question fondamentale d'un État indépendant pour le peuple palestinien. Le projet s'écarte de l'esprit des résolutions précédentes de l'ONU et il intègre la logique dangereuse du choc des civilisations et de la justification de la guerre et du recours à la force.

- La Chine n'est en aucun cas indifférente aux actes qui nuisent aux civils. Ce à quoi la Chine s'oppose, c'est que le projet de résolution n'appelle pas les parties concernées à mettre fin au recours aveugle et asymétrique à la force, ni à une enquête approfondie sur les attaques odieuses telles que celle contre l'hôpital Al-Ahli. Une telle application sélective du droit international et deux poids, deux mesures ne feront que pousser davantage de civils innocents au bord de la mort.

En termes de contenu, le projet est sérieusement déséquilibré et confond le bien et le mal.

- La Chine ne s'oppose en aucun cas à une action du Conseil. Ce à quoi la Chine s'oppose, c'est que le projet de résolution est évasif sur la question la plus urgente qui est celle de la fin des hostilités. Il n'a jamais été question d'appeler à un cessez-le-feu immédiat en termes clairs et sans ambiguïté. Si une résolution du Conseil est ambiguë sur la question de la guerre et de la paix, sur la question de la vie et de la mort, elle est non seulement irresponsable mais aussi extrêmement dangereuse.

En termes d'approche, le projet a été présenté à la hâte et n'a pas obtenu le consensus qu'il méritait.

En termes d'effet, le projet ne reflète pas les appels du monde à un cessez-le-feu et à la fin des combats, et il ne contribue pas à résoudre le problème.

C'est pourquoi la Chine a opposé son veto ! »

brunobertez.com

https://fr.sott.net/article/42743-La-reponse-de-l-ambassa...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Jeffrey Epstein : totem de l’élite pédocriminelle ?

Par Xavier Raufer. Qui est vraiment Jeffrey Epstein ? Avant de finir suicidé dans une prison surprotégée de New York, l’énigmatique millionnaire a vécu des décennies en totale impunité. Intégré au cœur de l’élite mondialiste, des présidents Clinton, Biden ou Trump, à la reine d’Angleterre en passant par le pape et tout le gratin hollywoodien, Jeffrey Epstein s’est adonné à sa passion criminelle pour les très jeunes filles en corrompant des mineures tirées de leur milieu pauvre pour assouvir ses besoins compulsifs et ceux de ses « amis ». Accompagnée de son double féminin, Ghislaine Maxwell et probablement d’un complice français Jean-Luc Brunel, Epstein avait ainsi organisé un véritable réseau de pédocriminalité et probablement de corruption, en compromettant tous ceux qui participaient à ses soirées orgiaques grâce à des photographies et des vidéos capturées aux quatre coins du monde. Financier douteux, il faisait transiter des sommes pharamineuses sur ses comptes en banque de la JP Morgan sans jamais être inquiété sérieusement. Tous les signaux d’alerte retentissaient, des malversations aux évasions fiscales en passant par la corruption de mineurs. Pourtant, les autorités ont mis des années à emprisonner Epstein, lequel bénéficiait toujours de ses amitiés haut placées… Un mystère qui jette l’opprobre sur les mœurs d’une partie des élites internationales. Au gré d’une enquête fouillée, documentée et décryptée, Jeffrey Epstein, L’âme damnée de la IIIème culture aux), le criminologue Xavier Raufer revient sur les pratiques criminelles de Jeffrey Epstein mais aussi sur le Système qui l’entourait pour le protéger et… se protéger

Jeffrey Epstein, L’âme damnée de la IIIème culture, par Xavier Raufer. Éditions du Cerf (disponible sur https://boutiquetvl.fr/societe/xavier). 2023.

TVLibertés

https://www.breizh-info.com/2023/10/29/226188/jeffrey-eps...

9791020408518_4_75.jpg

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

Macron et la langue française : tout est dans tout, et vice versa !

Il y a Emmanuel et il y a Macron. Lequel des deux faut-il croire ? L’homme qui, ce lundi, inaugure la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France ? Ou celui qui prétendait, lors de sa campagne présidentielle de 2017, « Il n’y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse » ? Le choix de cette ville n’a rien d’anodin. Hormis le fait qu’elle a accueilli François Rabelais et que Molière y a présenté Tartuffe, pièce qui, aujourd’hui, n’a rien perdu de son actualité, elle est aussi celle où le français est devenu langue officielle du royaume. François Ier, en 1539, exigea que tous les documents administratifs de la France soient rédigés en français et non plus en latin. Fort bien. Mais aujourd'hui, plusieurs questions se posent. D'abord, est-ce bien opportun d’ainsi muséifier le français en de vieilles pierres, même si le château local ne s’en portera que mieux, après 210 millions d’euros de rénovation, budget à peine inférieur à celui de Notre-Dame de Paris ? Le génie de notre langue consiste à perpétuellement se réinventer. La tradition est une statue qui marche de l’avant. Ensuite, le Président de la « start up nation », du « Choose France » et de la « French tech » est-il le plus à même de défendre notre langue ? Ce n’est pas l’avis de l’académicien Jean-Marie Rouart qui, dans une tribune publiée dans Le Figaro du 23 octobre, stigmatise Emmanuel Macron, qualifié de « tartuffe de la langue française à Villers-Cotterêts City »…

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/macron-et-la-langue-francaise-to...

PT3L3X5RSJ44VC4FCPK2AQ4OL4.jpg

Maïa Mazaurette, « Madame Sexe » qui déteste les hommes

Le magazine Marie-Claire l’a baptisée « Madame Sexe » et il faut croire qu’en la lisant ou en l’écoutant, Maïa Mazaurette a effectivement fait des plaisirs de la chair son fonds de commerce. En France, pays de la gaudriole et des gauloiseries, ce genre de choix professionnel n’a rien de répréhensible bien au contraire et peut attirer un large public, au-delà des féministes ennemies du genre masculin, le monde de Maïa. Maïa Mazaurette ne fait pas seulement que parler de ou pratiquer une sexualité sans limites (comme la coprophagie, la consommation de matières fécales), la journaliste de France Inter est une féministe une vraie militante depuis l’âge de 16 ans à l’association « Marie pas claire » ! Du chemin a été parcouru depuis mais les idées n’ont pas changé : « militante, radicale, non mixte, anti-sexiste, anti-raciste, anti-homophobe, anti-fasciste, anti-patriarcale, anti-essentialiste, anti-différentialiste rejetant ‘’les normes d’hétérosexualité’’.» L’audience aussi, d’une centaine de lecteurs dans les années 90 avec ses articles et ses dessins, dans la revue « Marie pas claire », Maïa Mazaurette touche désormais plusieurs centaines de milliers de personnes chaque jour à écouter ses discours politiques enrobés de références sexuelles. Maïa Mazaurette n’est pas la reine de la paillardise, elle est d’abord avant tout une militante de la déconstruction de la civilisation et de la culture française et européenne.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/maia-mazaurette/

Arsenal-Women_14.jpg

La photo de l’équipe de foot féminine d’Arsenal fait scandale : pas une seule personne de couleur n’y est présente, le club s’excuse

Arsenal a rompu le silence sur les critiques des fans concernant l’absence d’une seule joueuse de couleur dans son équipe première féminine, affirmant qu’il était « prioritaire » de remédier à ce manque de diversité. La photo de l’équipe de 27 joueuses est devenue virale en ligne, enregistrant rapidement plus de quatre millions de vues, les fans critiquant l’absence « choquante » et « préoccupante » de toute joueuse de couleur. Arsenal a été contacté par Mail Sport à la suite de la polémique suscitée par la photo, mais n’a pas répondu. Mais l’équipe s’est maintenant exprimée publiquement pour répondre aux inquiétudes des supporters. « Nous reconnaissons que notre équipe féminine actuelle ne reflète pas la diversité qui existe au sein du club et des communautés que nous représentons », a déclaré Arsenal dans un communiqué adressé à The Athletic. « L’augmentation de l’implication des femmes de toutes origines est une priorité pour nous au niveau de l’académie, avec des mesures spécifiques en place pour améliorer les parcours et l’accessibilité. » Le communiqué ajoute : « Dans toutes nos équipes, y compris nos académies masculine et féminine, nous sommes fiers de nos joueurs issus de la diversité qui ont contribué à notre histoire, à notre succès et à notre culture. C’est une priorité pour le club de continuer à promouvoir la diversité et l’inclusion et de créer un sentiment d’appartenance pour tous ceux qui sont liés au club ». Les fans d’Arsenal, peu impressionnés, se sont rendus sur X – anciennement Twitter – pour critiquer le manque de diversité et de joueurs de couleur dans leur dernière équipe. Un utilisateur a écrit : « Aucune équipe professionnelle, masculine ou féminine, ne devrait pouvoir avoir une équipe composée uniquement de joueurs blancs en 2023 ».

DailyMail

https://www.fdesouche.com/2023/10/31/la-photo-de-lequipe-...

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

Le père de Julian Assange témoigne : « En tant que papa, c’est très dur de rester calme »

Alors que le journaliste Julian Assange est toujours retenu en prison en Angleterre, nous recevons son père, John Shipton. Il est aujourd’hui devenu un membre très engagé du comité de soutien du fondateur de WikiLeaks. John Shipton voyage à travers le monde pour rencontrer des responsables et tente de les convaincre de créer une délégation internationale afin de sensibiliser le public à la cause du journaliste. Un documentaire, « Ithaka », est sorti (disponible en VOD), et retrace l’engagement de John Shipton pour son fils. Julian Assange est incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni depuis quatre ans dans des conditions inhumaines (régime de détention similaire aux terroristes bien qu’il soit, officiellement, en détention provisoire !). Aucune plainte n’a pourtant été déposée contre lui outre-Manche. L’Australien est accusé d’espionnage aux États-Unis et risque jusqu’à 175 ans de prison pour avoir divulgué des millions de documents confidentiels révélant, entre autres, les crimes de guerre américains en Irak, des affaires d’espionnage, de surveillance de masse, de corruption, etc. Dans cet entretien, son père, John Shipton revient sur l’importance de la défense de Julian Assange et l’enjeu démocratique qu’elle recouvre, ainsi que sur la déclaration de Westminster, alertant sur les dérives menaçant la libre expression des médias, signée par Julian Assange lui-même, Edward Snowden, Oliver Stone et Xavier Azalbert, directeur de la publication de France-Soir (et seul représentant d’un média français dans la liste des signataires). John Shipton se souvient du bon temps : « Julian me disait : 'On va créer un Wiki, Papa !' »

Erratum : dans l'entretien, John Shipton évoque un député LFI soutenant l'action du comité, il s'agit d'Arnaud Le Gall, et non de Pierre Le Gall.

Pour visionner le documentaire « Ithaka » : https://www.cinemutins.com/ithaka-le-combat-pour-liberer-assange

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/le...

Un trompeur sachant tromper

Par Jean-Dominique Michel. Rudy Reichstadt dans ses œuvres : comment tirer des contre-vérités en rafale en 2 minutes 30 ! C’est du niveau champion du monde dans la catégorie « manipulation et mal honnêteté ». Le tout payé pas vos impôts et diffusé sur La Chaîne Parlementaire… Un survol pointu de tous ceux qui désinforment sans mandat électif en toute impunité. Exemples à l’appui.

Jean-Dominique Michel

https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/L'info_2023.10....

Agence France Presse ou Agence France Palestine ?

Une tribune d’Arno Klarsfeld. L’agence de presse connait des remous en interne au sujet de son traitement du conflit entre Israël et le Hamas. Après être tombée dans la fake news du mouvement terroriste concernant les morts à l’hôpital Al-Ahli, le 17 octobre, l’AFP a publié ce weekend une dépêche pour expliquer pourquoi elle refusait de qualifier le mouvement islamiste de terroriste: « Conformément à sa mission de rapporter les faits sans porter de jugement, l’AFP ne qualifie pas des mouvements, groupes ou individus de terroristes sans attribuer directement l’utilisation de ce mot ou sans utiliser des guillemets »… Arno Klarsfeld explique dans quel contexte s’inscrit ce que beaucoup de Français, juifs ou non, commencent à considérer comme de la partialité. Pour l’AFP quand un Israélien est assassiné en Cisjordanie, il est qualifié dans le texte de la dépêche comme un « colon ». Pour l’AFP, un terroriste du Hamas qui assassine des enfants juifs dans les kibboutzim du sud d’Israël est la plupart du temps qualifié dans le corps des dépêches comme un combattant du Hamas et pas comme un terroriste. Pourquoi ?

causeur.fr

https://www.causeur.fr/agence-france-presse-ou-agence-fra...

QVB4F2CKJ5DKZFCXS7UVF4NTQ4.jpg

Rima Abdul-Malak, la Pap Ndiaye de la Culture, coincée dans l’affaire AFP

Lorsque Emmanuel Macron entama son second mandat, il sortit de son chapeau deux figures marquées par le gauchisme et la diversité : Pap Ndiaye à l’Education et Rima Abdul-Malak à la Culture. Pap Ndiaye a depuis quitté la scène, viré autant pour son incompétence que pour son wokisme mortifère. Mme Abdul-Malak, qui fut d’abord « conseillère culture et communication » du Président Macron avant de devenir ministre dans le gouvernement Borne II, est toujours en place. Chargée aussi de la Communication, elle se veut le gardien du pluralisme démocratique dans les médias. C’est à ce titre que Philippe Ballard, député RN de l’Oise, l’a interpellée ce mardi, à l’Assemblée, sur le contenu de la dépêche AFP du 27 octobre qui fait aujourd’hui polémique. L’agence se refuse à employer le mot de « terrorisme ». Or, « cette dépêche n’est que le reflet des consignes données par la direction de l’agence », dit-il, consignes explicitées dans une note interne précisant qu’il faut « parler de "combattants du Hamas" et non d’"islamistes du Hamas" », précisant même que « le qualificatif de terroristes est tout simplement à proscrire » car il aurait perdu son sens. Pourtant, dit-il, « il n’y a pas si longtemps, l’AFP employait ce mot de terroriste pour décrire les exactions de Daech, d’Al-Qaïda, les assassinats de Boko Haram, l’attentat contre Charlie Hebdo… Mais que s’est-il passé depuis ? Décapiter des bébés, éventrer des femmes enceintes, brûler des êtres humains, kidnapper, violer… ce n’est pas du terrorisme ? Apparemment non, pas pour l’AFP. »

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/rima-abdul-malak-la-pap-ndiaye-d...

Revue de presse alternative du 30 octobre 2023

Exercice hebdomadaire pour découvrir une autre interprétation, d’autres commentaires sur l’actualité et de nombreux liens renvoyant sur des médias souvent ostracisés. Au sommaire : le conflit israélo-palestinien. Nous vivons une époque hallucinante où tous les artifices « droitdel’hommistes » du monde occidental sont en train de voler en éclat devant le reste du monde. Le roi/gendarme étasunien est de plus en plus nu mais ni lui ni ses courtisans européens ne s’en aperçoivent. Pourtant certains diplomates occidentaux préviennent mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ; La guerre en Ukraine : la guerre en Israël a encore plus poussé celle en Ukraine dans les oubliettes médiatiques, d’autant plus que, sur le champ de bataille, aucune initiative d’envergure n’a été prise par l’Ukraine ou la Russie. Pourtant, si l’on en croit les analystes qui suivent encore de près l’affaire, la Russie continue de grignoter du terrain, doucement mais surement, entre autres à Avdeevka.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-alternative...

Pascal Praud : dandy nantais et vilain petit canard

Cultivant des airs de dandy parisien, Pascal Praud est pourtant un pur produit nantais. Né le 9 septembre 1964 dans la cité des ducs de Bretagne, il y passe son enfance et se prend d’amour pour le football, et en particulier pour le FC Nantes, « son » club. Petit, il y a joué, tout comme son père, avant d’en devenir, en 2008, le directeur général de la communication. Loin d’être l’homologue français de Tucker Carlson ou de Sean Hannity comme le fantasme la presse de gauche, Pascal Praud profite d’un climat politique troublé et d’une censure grandissante pour endosser le rôle des « porte-parole des Marcel au bistrot » et faire grimper les audiences.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/portrait-pascal-praud-le-da...

tribune_0.jpg

ÊCOLOGIE

Les Soulèvements de la Terre soutiennent la légalité de leurs actions radicales

Le Conseil d’État a examiné vendredi 27 octobre au fond le recours des Soulèvements de la Terre contre le décret du 21 juin prononçant leur dissolution. Celui-ci avait déjà été suspendu en référé par le Conseil d’État le 11 août dernier. Le groupement écologiste plaide en faveur de la légalisation de ses actions radicales en ce qu’elles constituent une nouvelle forme d’expression démocratique justifiée par l’urgence climatique. Il n’est que 12 h 30, l’audience est prévue à 14 heures, mais déjà plusieurs dizaines de manifestants ont investi la place du Palais-Royal, pour venir soutenir la demande d’annulation du décret du 21 juin dernier par lequel le ministre de l’Intérieur a décidé la dissolution de leur mouvement. Celui-ci a déjà été suspendu en référé, à la demande de plusieurs mouvements écologistes mais aussi des associations et syndicats du monde juridique : la Ligue des droits de l’homme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature. Dans son ordonnance de référé du 11 août suspendant le texte, le juge a relevé que : « Au stade du référé, les éléments apportés par le ministre de l’intérieur et des outre-mer pour justifier la légalité du décret de dissolution des Soulèvements de la Terre n’apparaissent pas suffisants au regard des conditions posées par l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure. En effet, ni les pièces versées au dossier, ni les échanges lors de l’audience, ne permettent de considérer que le collectif cautionne d’une quelconque façon des agissements violents envers des personnes. Par ailleurs, les actions promues par les Soulèvements de la Terre ayant conduit à des atteintes à des biens, qui se sont inscrites dans les prises de position de ce collectif en faveur d’initiatives de désobéissance civile, dont il revendique le caractère symbolique, ont été en nombre limité. Eu égard au caractère circonscrit, à la nature et à l’importance des dommages résultant de ces atteintes, les juges des référés considèrent que la qualification de ces actions comme des agissements troublant gravement l’ordre public au sens du 1° de l’article L. 212-1 du Code de la sécurité intérieure soulève un doute sérieux ». Tel n’est pas l’avis que présente le rapporteur lorsque s’ouvre l’audience au fond vendredi…

actu-juridique.fr

https://www.actu-juridique.fr/administratif/libertes-publ...

ÉCONOMIE

Salaire : L'odieuse marchandisation des flux migratoires

Comme le rappelle notre ami Claude Berger, il est impossible de comprendre la crise migratoire sans tenir compte du système du salariat. Depuis les accords de Grenelle en 1968 où les syndicats ont mis de côté la problématique du salariat pour se vautrer dans celle du pouvoir d’achat, le mot “salariat” semble venu d’une légende urbaine. Selon la narration spectaculaire de l’auto-entreprise et de la start-up, parler « salaire » c’est désuet, parler « gains, primes et heures sup », c’est moderne. Cette omerta est une manœuvre idéologique qui a pour but de passer sous silence que les plus gros profits se font sur les salaires. « Salaire » est juste le nom technique pour désigner la marchandisation des forces de travail mises en concurrence sur le marché. Autrement dit, si vous n’avez pas assez de capital pour survivre, vous devez vendre votre travail. Le travailleur et le chômeur seront dominés d’un côté par ceux qui ont assez de capital pour ne pas devoir se vendre directement, et de l’autre par ceux qui influencent le marché libéral qui dévalorise les forces de travail pour accroître les gains. Nous voilà pris entre le marteau et l’enclume ; le marteau des capitalistes et l’enclume des libéraux. Bien entendu, le capitaliste est un libéral qui influence le marché avec son poids financier, et le libéral est un capitaliste qui vise à obtenir plus de poids financier pour également influencer le marché. 

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/l-odieuse-mar...

ÉDUCATION

Les dérives de l’éducation sexuelle en France. Des témoignages accablants

Partout sur les plateaux télé, à la radio ou dans la presse écrite, « on » se plaint de l’effondrement intellectuel des enfants à l’école, dans les collèges, dans les lycées. Et si cet « effondrement » était voulu, permis, organisé ? Éducation à la puberté, éducation sexuelle, sexualisation des enfants. Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire qu’aborder trop tôt cette question intime chez l’enfant a des conséquences catastrophiques sur leur développement moral, psychologique et intellectuel. Vidéo de témoignages.

nexus.fr

https://www.nexus.fr/actualite/reportage/ecole-detruire/

Propagande pro-migration : une ONG au pupitre des lycéens italiens

Une matinée de rencontres entre élus locaux, médiateurs culturels, responsable d’une ONG de sauvetage en mer des migrants et lycéens, cela se passe en Toscane et cela fait polémique. Car outre l’aspect hautement idéologique, le bateau de l’ONG en question était en détention administrative pour avoir violé la réglementation italienne en matière d’immigration.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/11/02/226213/propagande-...

toyota-phevs-61af03b98c36e_orig.jpg

ÉNERGIE

Voitures électriques : vers un recul de la demande ? « Pas la solution miracle », estime Akio Toyoda, ex-PDG de Toyota

Les voitures électriques « ne sont pas la solution miracle » face aux émissions de carbone et les gens se rendent « enfin » compte de « la réalité ». Akio Toyoda, président du conseil d’administration et ancien PDG du constructeur japonais Toyota, a critiqué cette semaine les réglementations « créées sur la base d’idéaux » et qui font « souffrir les utilisateurs réguliers ». Lors du Japan Mobility Show, anciennement appelé Tokyo Motor Show, il a rappelé ses positions, affirmant que le marché actuel n'est pas suffisamment porteur pour soutenir la croissance de l'électrique. « J'ai continué à dire ce que je considère comme la réalité », a-t-il ajouté. Sa déclaration intervient au moment où l’industrie automobile à travers le monde est confrontée à un recul de l’intérêt des acheteurs. Le Japan Mobility Show a ouvert la semaine dernière dans la capitale japonaise pour la première fois depuis quatre ans. Akio Toyoda a bien profité de cette occasion pour rappeler ses déclarations en décembre 2022. Alors qu’il occupait toujours le poste de PDG du géant automobile, il intervenait en Thaïlande, lors de la présentation de la version électrique du fameux pick-up Hilux. « Pour moi, la technologie électrique n’est pas la seule façon d’arriver jusqu’à la neutralité carbone (...). Les gens travaillant dans l’industrie automobile font partie d’une majorité silencieuse qui se questionne sur la pertinence de considérer les voitures électriques comme l’unique option », a-t-il révélé.

francesoir.fr

https://edition.francesoir.fr/societe-economie/voitures-e...

ÉTATS-UNIS

Quand l’IA entre en guerre : les fantasmes technologiques du Pentagone

Les fantasmes technologiques du Pentagone ouvriront-ils la voie à une guerre avec la Chine ? Le 28 août dernier, la secrétaire adjointe à la Défense, Kathleen Hicks, a profité d’une conférence de trois jours organisée par la National Defense Industrial Association (NDIA), le plus grand groupe commercial de l’industrie de l’armement, pour annoncer « l’Initiative Replicator ». Il s’agirait notamment de produire des « essaims de drones » capables d’atteindre rapidement des milliers de cibles en Chine. Il s’agit d’un lancement à grande échelle de la techno-guerre. Son discours devant l’assemblée des producteurs d’armes est un nouveau signe que le complexe militaro-industriel (CMI) contre lequel le président Dwight D. Eisenhower nous avait mis en garde il y a plus de 60 ans est toujours vivant, qu’il se porte trop bien et qu’il prend une nouvelle tournure. Appelons-le le CMI de l’ère numérique. Hicks a décrit l’objectif de l’Initiative Replicator de la manière suivante : « Pour rester devant [la Chine], nous allons créer un nouvel état de l’art : […] en exploitant des systèmes autonomes et attirants dans tous les domaines, qui sont moins coûteux, mettent moins de personnes en danger et peuvent être modifiés, mis à niveau ou améliorés dans des délais nettement plus courts […] Nous contrerons l’APL [Armée populaire de libération] avec une masse de nos propres systèmes, mais les nôtres seront plus difficiles à planifier, plus difficiles à frapper et plus difficiles à vaincre. » Il s’agit de l’intelligence artificielle (IA) en guerre – et le terme « attritable », qui n’a pas vraiment de sens pour le contribuable moyen, est du pur jargon du Pentagone qui désigne la possibilité de remplacer rapidement les systèmes perdus au combat. [attrition : usure, diminution des ressources ou équipements, NdT] Nous verrons plus tard si le Pentagone et l’industrie de l’armement sont capables de produire le type de systèmes techno-guerriers bon marché, efficaces et facilement reproductibles dont Mme Hicks a fait l’éloge dans son discours. Mais permettez-moi d’abord de me concentrer sur l’objectif d’un tel effort : affronter la Chine.

TomDispatch

https://www.les-crises.fr/quand-l-ia-entre-en-guerre-les-...

81s1U3i9fGL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

61HEPmfmE6S._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Le plan B de l’Amérique

Par Dmitry Orlov. Les États-Unis ne sont pas une démocratie et… peu importe qui est président… ou pas ? Contrairement au président russe, par exemple, le président américain n’est qu’une marionnette en chair et en os. Il lit des discours rédigés pour lui par d’autres, le plus souvent selon un modèle préétabli. Il signe des documents rédigés par d’autres. Il participe à des réunions avec d’autres chefs d’État risiblement incompétents, tels que Macron ou Scholz, triés sur le volet par des entités occultes sur la base de leur incapacité à penser par eux-mêmes. De ce point de vue, le choix d’un président américain peut être considéré comme aléatoire et sans conséquence.

Les 5 stades de l’effondrement, par Dmitry Orlov. Réédition chez Éditions Cultures & Racines, 2023.

Son dernier livre : The Arctic Fox Cometh.

boosty.to/cluborlov.

https://lesakerfrancophone.fr/le-plan-b-de-lamerique

FRANCE

Marion Maréchal, l'entretien à cœur ouvert

Figure médiatique bien connue du grand public pour son parcours politique mais aussi familial, Marion Maréchal a accepté de revenir sur son histoire personnelle pour la première fois dans un entretien inédit. Son enfance, ses études, son mariage, sa vie de mère de famille : la tête de liste du parti Reconquête pour les élections européennes en juin prochain s'est livrée pendant près d'une heure au micro de VA+.

Interview par Antoine You

00:00 Intro

00:29 Est-ce que les français vous connaissent bien ?

01:19 Les rencontres cocasses du quotidien

05:16 La campagne législative de 2012

10:36 Les débuts de la diabolisation

13:21 Dans les rangs de l'opposition à l'Assemblée

15:19 L'union des droites

17:10 Les raisons intimes de son retrait de la vie politique

23:35 L'attente médiatique autour de son retour

26:13 La carrière dans l'entreprenariat

30:05 La violence du combat politique

32:41 L'éducation de ses filles

35:51 Les élections européennes en juin prochain

40:13 Les leçons de l'échec de la présidentielle de 2022

43:47 L'évolution de ses convictions

49:16 Son enfance singulière, et l'expérience personnelle de la parentalité

VA Plus

https://www.youtube.com/watch?v=7_ANtFiSUhA

La « Lutte contre les discriminations » et le énième plan banlieue d’Élisabeth Borne, une terreur morale et une attaque contre les Autochtones de France ?

Maintenant que les banlieues françaises se sont massivement révoltées après la mort de Nahel, que des milliers d’émeutiers ont saccagé leurs propres quartiers, leurs bibliothèques, leurs écoles, il faut passer à la caisse. Pas eux (le nombre de condamnation est parfaitement ridicule proportionnellement aux dégâts matériaux et au nombre d’émeutiers), mais vous. Vous les ruraux. Vous les autochtones (ou pas). Vous les contribuables. Vous qui travaillez quotidiennement. C’est Élisabeth Borne qui l’a dit. Quand on a un Premier ministre comme ça, on se dit qu’on mettrait bien le feu à sa carte d’identité. Et puis qu’on partirait bien de cet enfer qui s’appelle la République française. Parmi les annonces de ce énième plan banlieue (c’est à dire de l’argent extorqué aux Français via leurs impôts, taxes, charges, et déversé à fonds perdus dans les banlieues pour acheter la paix sociale), la fameuse « lutte contre les discriminations ».  « C’est inacceptable que certains noms et certaines adresses condamnent au chômage » s’est indignée notre ministre – que l’on aimerait bien entendre lorsque « certains noms » sont beaucoup plus présents que d’autres dans les affaires d’agressions sexuelles en Ile de France (62 % des mis en cause ne sont pas Français).

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/10/30/226168/la-lutte-co...

imgivs.jpg

Visé par un signalement pour apologie du terrorisme, le maire d’extrême gauche de Givors attaque la presse

Dans notre exercice de critique des médias, il nous arrive aussi de leur attribuer des bons points quand ils le méritent. Lorsqu’un élu exerçant des fonctions à la tête d’une collectivité s’attaque à la presse locale, il y a de fortes chances que celle-ci se soit distinguée, ne serait-ce que ponctuellement, en remplissant le rôle de contre-pouvoir que sont censés jouer les médias. Sans surprise, l’examen précis du cas de Givors n’échappe pas à cette règle. Dans cette commune de 20 000 habitants située au Sud de la métropole de Lyon, et où le maire d’extrême gauche est habitué à un traitement de l’actualité très complaisant à son égard de la part du Progrès, principal quotidien de presse écrite locale, la mise en lumière précise et rigoureuse, par les médias locaux, d’un signalement visant le maire pour apologie du terrorisme a été très mal vécue par le premier édile, qui n’a pas hésité à réagir en s’attaquant directement à la presse. Lundi 16 octobre, trois articles sont en effet parus dans les principales rédactions de la presse locale lyonnaise, à propos d’une actualité concernant Mohamed Boudjellaba, le maire d’extrême gauche (soutenu par EELV) de la commune de Givors. Ce dernier, qui vient d’être condamné pour violences à quatre mois de prison avec sursis, a eu à peine le temps d’annoncer son intention de faire appel que le voilà visé par un signalement, cette fois pour apologie du terrorisme, transmis au procureur par le leader de l’opposition municipale de Givors, l’élu divers droite (sans étiquette) Fabrice Riva, chef du groupe Givors Fière.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/maire-de-givors-signalement-apologie-...

IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron va déposer un projet de loi au Conseil d’État

Pour éviter un référendum et devancer les Insoumis, le président Emmanuel Macron va déposer cette semaine un projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Après le « en même temps », le « quoiqu’il en coûte », l’heure est au « à tout prix ». Le président de la République veut sa réforme constitutionnelle « à tout prix », aussi inutile soit-elle ! La Tribune a dévoilé que le président de la République déposera cette semaine au Conseil d’État un projet de loi visant à inscrire dans la Constitution l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres « d’ici à la fin de l’année », a confirmé le chef de l’État dans un message sur X (anciennement Twitter). Il devrait être examiné au Parlement au cours des premières semaines de 2024, selon les précisions de l’Élysée données lors d’un brief téléphonique, en fin de matinée. L’intervention présidentielle présente trois avantages immédiats. D’abord, un projet de loi, contrairement à la proposition de loi sur le sujet actuellement en navette parlementaire, permet d’éviter la délicate étape d’un référendum. Et donc « de donner aux opposants au texte, qui seraient en réalité des opposants à l’IVG, une tribune totalement disproportionnée par rapport à ce qu’ils représentent en réalité ». Ensuite, cette annonce coupe l’herbe sous le pied des Insoumis, qui comptaient la réinscrire dans leur niche parlementaire le 30 novembre. Mathilde Panot a bien dû avaler son chapeau et saluer le projet présidentiel. Quant à Manuel Bompard, invité de France Inter, il a reconnu « une grande victoire pour La France insoumise ». Enfin, cette réforme est une bonne occasion pour Emmanuel Macron de se relancer sur le plan national, avec un succès qu’il imagine facile, alors qu’il est éloigné du pays par la guerre Israël-Hamas puis par un Conseil européen en fin de semaine. D’après les informations de La Tribune, à l’article 34 de la Constitution, il sera ajouté : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. » Cette rédaction retenue par le chef de l’État séduira-t-elle au moins trois parlementaires sur cinq lors du Congrès — la réunion du Sénat et de l’Assemblée nationale, indispensable étape pour modifier la Constitution ?

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/11/01/466339-ivg-dans-l...

Pas touche au « pognon de dingue » de l'apprentissage

L'exécutif n'entend pas faire de petites économies sur l'apprentissage. Et tant pis si le dispositif, que des députés de la majorité voulaient revoir, a été dévoyé. Pour quels bénéfices et intérêts ? L’amendement avait été validé le 30 octobre par la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Manifestement, le texte porté par une vingtaine de députés Renaissance n’ira pas plus loin. Alors que Bruno Le Maire s’arrache les cheveux pour savoir comment il va bien pouvoir faire 17 milliards d’économies dans un budget 2024 qui enfle de toutes parts, une piste tracée par son propre camp a tout bonnement été écartée. L’idée était de resserrer la portée de l’aide octroyée aux entreprises qui embauchent un apprenti. De fait, le dispositif s’est notoirement élargi depuis la réforme de l’apprentissage en 2018, qui concerne désormais toutes les entreprises, et pas seulement celles de plus de 250 salariés, et tous les étudiants, pas seulement les moins diplômés. L’idée était donc d’écarter du dispositif les plus grosses entreprises, a priori pas les plus à la peine pour embaucher, ainsi que les apprentis préparant un diplôme de niveau supérieur à bac +2, a priori pas les plus en difficulté pour s’insérer sur le marché du travail. Bref, d’écrêter le financement. Pas une paille. D’après les chiffres de la Dares, sur les plus de 800 000 contrats d’apprentissage conclus en 2022, plus de 120 000 l’avaient été entre une entreprise de plus de 250 salariés et un apprenti d’a minima bac +3. Les sortir du dispositif permettrait de faire une économie de 725 millions d’euros ont calculé les députés Renaissance. « L’enjeu n’est pas tant celui du niveau des crédits que de celui du ciblage des dispositifs et des fonds vers les personnes le plus éloignées de l’emploi », soulignait le rapporteur de l’amendement, le député Dominique Da Silva.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/budget-2024-le-pognon-de...

GAFAM / IA

Tous contre Google : les géants de la technologie vont-ils rendre des comptes ?

Le géant de la technologie est sur la sellette, mais le « combat sera rude », prévient l’expert antitrust Mark Glick. Le plus grand procès fédéral antitrust du XXIe siècle est actuellement en cours et vise la branche moteur de recherche de Google. Un deuxième procès impliquant l’entreprise, cette fois concernant l’affichage de la publicité, est prévu pour l’année prochaine. Google est sur la sellette, mais jusqu’à présent, a réussi à échapper à la plupart des efforts visant à limiter son pouvoir. Au cœur des deux affaires on trouve la domination de Google dans le monde de la recherche sur l’internet et de la publicité numérique, laquelle détermine la manière dont presque tout le monde consomme et interagit avec les contenus en ligne. Le gouvernement américain affirme que l’entreprise utilise des stratégies illégales pour rester au sommet, en évinçant ses concurrents du marché et en traitant les consommateurs de manière déloyale. Dans la plainte relative au secteur de la recherche, le gouvernement fédéral et un groupement de procureurs généraux des États accusent Google d’avoir construit un monopole progressivement, en payant pour des accords exclusifs avec des fabricants de matériel et des fournisseurs de logiciels comme Apple, Samsung et Mozilla, ce qui lui permet d’apparaître automatiquement comme le moteur de recherche par défaut lorsque les utilisateurs veulent effectuer une recherche sur le web. Il s’agit là d’un avantage considérable, car la plupart des consommateurs acceptent ce paramétrage par défaut. En outre, la plainte précise qu’il est compliqué pour les utilisateurs de modifier celui-ci. Et comme la qualité du moteur de recherche dépend de son degré d’utilisation, ces accords excluent la possibilité pour Google d’être concurrencé par un nouvel entrant, même si ce dernier offre des avantages en matière de protection de la vie privée, comme DuckDuckGo. Il en résulte, selon la plainte, que les clients sont bloqués et que la concurrence est exclue. Google encourt des amendes et même une restructuration si le gouvernement l’emporte. Une victoire n’est en aucun cas acquise.

Institute for New Economic Thinking

https://www.les-crises.fr/tous-contre-google-les-geants-d...

ia-tool-1.jpg

Les USA, la Chine, l’UE et une vingtaine d’autres pays signent une déclaration sur l’intelligence artificielle, « l’une des plus grandes menaces pour l’humanité » selon Elon Musk

Pour Elon Musk, patron du réseau social X (anciennement Twitter), l’intelligence artificielle (IA) est sans doute « l’une des plus grandes menaces » pour l’humanité. Présent à Londres pour assister au premier sommet international dédié à cette technologie (1er et 2 novembre), le milliardaire dirigeant de Tesla et SpaceX, a estimé « qu’il n’est pas certain que nous puissions réellement contrôler une telle chose » mais qu’il est possible de « la guider dans une direction qui soit bénéfique pour l’humanité ». Lors de ce sommet organisé à Bletchley Park, au nord-ouest de la capitale britannique, la Chine, les États-Unis, l’Union Européenne et une vingtaine de pays ont signé une déclaration commune pour un développement « sûr » de l’IA. La tenue de cet événement intervient quelques jours après la signature par le président Joe Biden d’un décret régularisant l’IA, et quelques mois après l’adoption, par le Parlement européen, de son Artificial Intelligence Act. Interrogé en marge de ce sommet britannique sur l’intelligence artificielle, Elon Musk a déclaré que l’humanité est dans une situation inédite, « où quelque chose va être beaucoup plus intelligent que le plus intelligent des humains ». « Vous savez, nous ne sommes ni plus forts ni plus rapides que les autres créatures, mais nous sommes plus intelligents », explique-t-il. « Et nous voilà, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, avec quelque chose qui va être bien plus intelligent que nous ». Le fondateur de Tesla a la certitude que l’intelligence artificielle est « l’un des risques existentiels auxquels nous sommes confrontés et c’est potentiellement le plus urgent ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-science-tech/les-usa-la...

FR WB ENTRETIEN CHALIAND 0314.jpg

GÉOPOLITIQUE

Israël, Ukraine : Le monde change radicalement

Par Gérard Chaliand. Dans cette interview réalisée par Olivier Berruyer pour Élucid, Gérard Chaliand propose sa lecture de la scène internationale actuelle, agitée par de violents conflits : guerre en Ukraine, escalade entre Israël et la Palestine, situation au Haut-Karabakh… Selon lui, le monde redevient multipolaire, l’Occident (et plus particulièrement les États-Unis) n’est plus tout puissant. Pour des raisons démographiques, mais également philosophiques, nous perdons le contrôle, nous cédons peu à peu du terrain à d’autres puissances émergentes. Une chose est certaine : le monde est en train de changer radicalement ! Une belle leçon de réalisme par un éminent spécialiste.

Élucid

https://www.youtube.com/watch?v=Zb8EtsRSweE

Elon Musk, l’Ukraine et Taïwan : les GAFAM sont-ils encore des entreprises comme les autres ?

Elon Musk s’immisce dans les relations internationales. Après avoir reconnu être intervenu en Ukraine pour empêcher l’attaque de la flotte russe en Crimée, le voici qui défend l’intégration de Taïwan par la Chine. Simple souhait de protéger ses affaires ou réelle volonté de peser dans la diplomatie mondiale ? Après l’Ukraine, où il assume d’avoir empêché l’armée ukrainienne d’attaquer la flotte russe en Crimée en limitant le faisceau de ses satellites Starlink et revendique des « actions diplomatiques » en faveur d’un plan de paix entre Kiev et Moscou (comprenant la tenue de nouveaux référendums sous supervision de l’ONU, l’abandon de la Crimée à la Russie et un « statut neutre » pour l’Ukraine), c’est sur la question de l’île de Taïwan que les ambitions diplomatiques d’Elon Musk se sont tournées. En qualifiant Taïwan de « partie intégrante » de la Chine, il a provoqué un tollé diplomatique. Jeff Liu, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Taïwan déclarant à la presse qu’Elon Musk « flatte aveuglément la Chine et si [ses] commentaires sont influencés par ses intérêts commerciaux », ils ne méritent pas d’être pris en considération. Ces initiatives et ces échanges, qui peuvent sembler irréels entre un milliardaire de la big tech et les chancelleries, ont de quoi surprendre et appellent une réflexion approfondie. La géopolitique et les relations internationales traditionnelles, même si elles ont connu d’importantes évolutions au cours du vingtième siècle avec l’apparition d’organisations internationales en particulier, vivent leurs dernières heures. De nouveaux acteurs, privés et singuliers, apparaissent.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/elon-musk-lukraine-et-taiwa...

Coupe-du-monde-de-rugby-les-Bleus-s-imposent-avec-une-large-victoire-41-17-face-a-l-Australie.jpg

Rugby : coupe du monde et influence

Par Jean-Baptiste Noé. La coupe du monde de rugby a laissé un goût amer aux supporters. En cause, les suspicions d’arbitrage partisan. Ce sport, comme d’autres, n’échappent pas aux jeux de pouvoir et aux intérêts financiers. D’habitude très mesuré dans ses propos, Antoine Dupont a surpris lors de la conférence de presse d’après match. Lancé par une question sur la prestation arbitrale, le capitaine du XV de France a répliqué : « L’arbitrage ? Vous, vous en avez pensé quoi ? Pour avoir un regard extérieur. Il y a quand même des actions… bon c’est dur d’avoir ce discours là mais il me tarde de revoir des images qui vont, je pense, me donner encore plus de frustration. Je pense qu’il y a des choses claires, évidentes, qui sont faciles à siffler et ne l’ont pas été. Je ne sais pas si le match se perd à ce moment mais dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir cette pénalité. Quand il y a une avancée de 60m, qu’on ralentit en ruck… c’est quand même facile à siffler. Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu. » Des propos qui confirment l’analyse des supporters et des commentateurs qui ont relevé plusieurs décisions de l’arbitre Ben O’Keeffe qui relèvent davantage du choix délibéré de soutien à une équipe qu’à des erreurs qui peuvent se produire durant un match. C’est que le précédent de 1995 reste dans toutes les mémoires. Ce qui se disait sous le manteau, à savoir que la coupe du monde 1995 avait été truquée pour permettre la victoire de l’Afrique du Sud et ainsi corroborer le mythe de la nation arc-en-ciel post apartheid, a été confirmée par l’ancien capitaine et sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André peu avant le quart de final. Un match volé en demi-finale contre les Français (4 essais non accordés), des Néo-Zélandais empoisonnés par intoxication alimentaire peu avant la finale et des Springboks dopés permirent à l’intouchable Nelson Mandela de soulever le trophée Webb Ellis. Du XV Sud-Af victorieux en 1995 il ne reste plus grand monde, une bonne partie des joueurs étant soit décédée prématurément soit victimes de maladies bizarres, liées aux substances absorbées. Le dopage est un sujet récurrent de l’Afrique du Sud puisque le pays n’a toujours pas ratifié le code mondial contre le dopage et qu’à ce titre il aurait dû ne pas jouer sous ses couleurs. Ce n’est que grâce à un appel suspensif de dernière minute qu’il a pu s’affranchir de la règle commune.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/rugby-coupe-du-monde-et-inf...

GRANDE-BRETAGNE

Royaume-Uni : auditionnés par la commission d’enquête sur le Covid, d'anciens conseillers de Boris Johnson le chargent

Après les experts et les juristes, c’est au tour des ex-membres du gouvernement Johnson d’être auditionnés par la commission d’enquête publique sur la gestion de la pandémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Parmi les premières personnalités à témoigner figurent Lee Cain, ancien directeur de la communication, et Dominic Cummings, conseiller politique de l’ex-Premier ministre, n’ont pas mâché leurs mots. « Incompétent », « une girouette », « un menteur »... Boris Johnson tout comme son staff, dont son ministre de la Santé, Matt Hancock, en ont pris pour leur grade. Les témoins ont confirmé les informations déjà publiées par The Daily Telegraph et son enquête sur les Lockdown Files qui dévoilait, à travers des messages WhatsApp, les coulisses des principales décisions des autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie comme la vaccination, le port du masque, la fermeture des écoles ou encore le confinement. Quand la journaliste du Daily Telegraph, Isabel Oakeshott, a dévoilé les 2,3 millions de mots de messages WhatsApp échangés par les dirigeants britanniques pendant la pandémie, elle a justifié sa décision par la lenteur de cette enquête publique. « Annoncée en mai 2021, [celle-ci], qui [avait] déjà coûté jusqu’à 85 millions de livres sterling – [n’avait] pas même commencé ses audiences officielles ». La commission, mise en place en juillet 2022 après des mois de pression de la part des familles des victimes, n’a entrepris ses audiences qu’en juin 2023. Pour mémoire, Boris Johnson a été le petit télégraphiste envoyé par les États-Unis pour interdire à Kiev de signer la cessation des opérations militaires en avril 2022.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/royaume-uni-aud...

shutterstock_1955156050.jpg

HONGRIE

La Hongrie renforce le soutien aux familles pour augmenter le taux de natalité

Le gouvernement conservateur hongrois a annoncé son intention d’élargir son programme de soutien aux familles afin de les encourager à avoir plus d’enfants. En annonçant cette dernière initiative le mercredi 25 octobre, le ministre de la culture et de l’innovation, János Csák, a déclaré que les couples mariés ayant l’intention d’acheter une nouvelle maison pourront demander un prêt de 15 millions HUF (39 000 euros) s’ils ont un enfant, de 30 millions HUF (78 000 euros) pour deux enfants et de 50 millions HUF (131 000 euros) pour trois enfants. Ces prêts sont assortis d’un taux d’intérêt modeste de 3 %. Les familles qui accèdent à la propriété pour la première fois doivent payer 10 % à l’avance, tandis que les familles qui prévoient de rénover ou d’agrandir leur maison doivent payer 20 %. « L’essence même de cette initiative est de s’assurer que chaque enfant désiré puisse naître », a tweeté Balázs Orbán, directeur politique du Premier ministre.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/11/01/226231/la-hongrie-...

field_media_tv5_jwplayer_field-2759248-6147635.jpg

d40cdbb950e7976457692edadcad57e9ee339bd8.png

IMMIGRATION / ISLAM

Submersion migratoire des îles Canaries : Madrid veut répartir 11.000 clandestins à travers l’Espagne

Incapable d’endiguer les arrivées massives de clandestins dans l’archipel des îles Canaries, le gouvernement espagnol a décidé de répartir 11 000 de ces migrants dans différentes régions de la péninsule ibérique. Une mesure qui, en plus de créer un potentiel appel d’air migratoire, a suscité de vives critiques de la part du Parti populaire et de Vox. Dans l’archipel espagnol des îles Canaries, le nombre de clandestins arrivant depuis les côtes africaines ne cesse de battre des records. Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités canariennes, ce sont désormais plus de 9 000 migrants qui ont débarqué illégalement au cours du seul mois d’octobre. Une telle pression migratoire n’avait plus été observée depuis 2006 dans l’archipel. Quelques jours auparavant, au cours du week-end de 21 et 22 octobre 2023, les îles Canaries avaient vu débarquer plus de 1 600 clandestins en l’espace de 48 heures. Globalement, ces arrivées de migrants depuis le début de l’année 2023 sont en hausse de 80 % par rapport à la même période en 2022. Quant à l’origine de ces clandestins, près de 90 % d’entre eux seraient de nationalité sénégalaise. Un détail qui a son importance puisque, selon une information rapportée le 9 octobre dernier par le quotidien espagnol El Periódico se basant sur des sources policières, le ministère espagnol de l’Intérieur envisage l’affrètement d’une « série » de vols pour le retour des migrants au Sénégal. (Vidéo)

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/11/01/226228/canaries-ma...

maxrealicecordierult.jpg

« Une balle dans la tête » : menacée, Alice Cordier (Némésis) raconte son combat

Il y a quelques jours, la courageuse Mila, qui avait osé critiquer l’islam, est enfin sortie de sa propre prison, son domicile où elle s'était cloîtrée pour éviter toute agression. Pour participer à un hommage au professeur assassiné Dominique Bernard. Cet hommage a été perturbé par des antifas, parmi lesquels le leader de La Jeune Garde Raphaël Arnault. Ces militants d'extrême-gauche violents ont interpellé Mila, la menaçant verbalement, et promettant de « mettre une balle dans la tête » à « sa copine Alice Cordier ». Cette dernière, leader du mouvement de jeunes femmes Némésis, une association qui se bat pour la sécurité des Françaises, vient au comptoir de BV nous parler de l’actualité récente, comme ces dames âgées agressées sexuellement par des délinquants étrangers. Et elle nous livre ses craintes sur l'importation du conflit israélo-palestinien sur notre sol. Entretien.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/une-balle-dans-la-tete-menacee-a...

Grand Angle exclusif sur l’immigration : Du sang et des larmes sur la route de l’Europe

La Tunisie est devenue la plaque tournante de l’émigration clandestine en provenance de l’Afrique subsaharienne. A Sfax, capitale économique de la Tunisie, plusieurs dizaines de milliers de migrants ont envahi le centre-ville près de la Médina depuis le début de l’année, dans l’attente d’un embarquement pour Lampedusa sur le chemin de l’Europe et son généreux modèle social. Mais la population tunisienne, d’habitude si accueillante avec les touristes du monde entier, s’est rebellée contre ces intrus, réputés sales et disent-ils, voleurs et dangereux, après la mort d’un Sfaxien, poignardé par des Camerounais dans des circonstances obscures. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une chasse à ces « Africains » à la peau noire, encouragée par les discours identitaires du président Kaïs Saïed. Du coup, la place Bab El Jebli s’est transformée en immense camp de transit, que se partagent les communautés du Soudan d’un côté, et d’Afrique de l’ouest de l’autre. Partir est l’obsession des migrants. Mais la traversée est périlleuse et coûte cher. Les plus fortunés prendront la route de l’Italie en suivant des pêcheurs passeurs reconvertis dans le trafic humain avec la complicité des autorités locales… Un reportage TV Libertés en partenariat avec Radio Courtoisie.

TV Libertés

https://www.breizh-info.com/2023/10/31/226145/grand-angle...

« Ma France à moi ». Un film pro immigration réalisé par les promoteurs du projet Horizon de Callac

« France, la soixantaine, vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et celles ayant la possibilité de les accueillir, elle décroche son téléphone pour se porter volontaire. Quelques jours plus tard, Reza, jeune afghan d’à peine vingt ans, débarque dans sa vie. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, vont devoir apprendre à vivre ensemble…». Tel est le synopsis d’un film à sortir le 20 décembre 2023 (à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants) dont on peut déjà présager qu’il fera un flop (comme la plupart des films français de ce type sortis ces dernières années. Un film réalisé par Benoît Cohen, qui n’est autre que l’un des promoteurs du Projet Horizon que ce fils de bonne et riche famille voulait imposer, avec sa mère et son frère, et la fondation Merci, à la commune de Callac, dans les Côtes d’Armor, avant que le vent de la contestation ne fasse plier les élus locaux, dépassés par les évènements. Le film est adapté du roman de Benoît Cohen, « Mohammad, ma mère et moi » et s’inspire d’une histoire vraie, celle de sa mère, Marie-France Cohen. Une famille à qui les portes de toute la presse nationale et régionale sont grandes ouvertes… Profitons-en pour découvrir les entrées des films français et leur subventions…

breizh-info.com/

https://www.breizh-info.com/2023/10/31/226147/ma-france-a...

Italie. Immigration : près de 450.000 permis de séjour accordés en 2022

Avec près de 450.000 permis de séjour accordés en 2022, l’Italie a plus que jamais ouvert ses portes à l’immigration l’année dernière, notamment par l’intermédiaire d’une forte hausse des permis de travail, d’études et d’asile… Décidément, nos voisins italiens ne cessent d’enchaîner les records en matière d’immigration. Selon des chiffres publiés le 17 octobre par l’Institut national italien de statistiques et notamment évoqués par l’agence de presse Ansa, en 2022, 449 118 permis de séjour ont été délivrés en Italie, soit une augmentation de 85,9 % par rapport à l’année précédente, un chiffre inégalé depuis plus de dix ans. Il y a donc le signe d’une volonté politique en ce qui concerne les entrées de travail dans le pays, comme en témoigne également le récent décret du président du Conseil des ministres italien sur la « Programmation des flux d’entrée légale en Italie des travailleurs étrangers pour la période triennale 2023-2025 », qui prévoit environ 450 000 entrées, approuvées en examen préliminaire par le Conseil des ministres. Pour ce qui est des permis de séjour de longue durée, c’est-à-dire ceux délivrés aux ressortissants de pays tiers qui résident de manière stable et continue en Italie depuis au moins cinq ans, ils représentent 60 % de l’ensemble des permis en cours de validité. Pour de nombreuses communautés, la part des résidents de longue durée dépasse 70 % et pour certaines (Équatoriens, Serbes et Macédoniens), elle est proche de 80 %. Pour les citoyens de Moldavie, la proportion est de 85 %. En 2022, un peu plus de 54 300 permis à échéance ont été convertis en permis de longue durée en Italie. Au cours de la même période, cependant, il y a eu environ 174 000 acquisitions de citoyenneté concernant des citoyens non européens qui, étant devenus italiens, n’avaient plus besoin de permis de séjour. Parmi ces nouveaux citoyens, 11 % et 10 % étaient respectivement d’origine albanaise et marocaine.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/10/30/226104/italie-perm...

91ISfi024RL.jpg

« La charia prévaudra à la place de la constitution si aucune mesure n’est prise… » : le président du syndicat des policiers allemands inquiet de l’ampleur des manifestations pro-palestiniennes et de l’antisémitisme

En Allemagne aussi, les manifestations s’accumulent pour protester contre la guerre entre le Hamas et Israël. Les autorités ont notamment constaté que les déclarations antisémites lors des manifestations pro-palestiniennes se multipliaient. Face à cette vague de violence, la police tente de faire son travail. Mais elle semble être à bout de nerfs. Comme le précise Rainer Wendt, président du syndicat des policiers allemands, à nos confrères du Bild. « La police est confrontée à un défi sans précédent dans l’Histoire de l’après-guerre », commence-t-il. « La police travaille 24 heures sur 24 à pleine capacité et contrôle toujours la situation. Mais jusqu’à quand ? », questionne-t-il. Le risque d’un effondrement est bien réel chez nos voisins et les policiers remarquent une perte de contrôle de la situation. « Les islamistes radicaux remettent en question le pouvoir dans nos rues », explique le syndicaliste. Surtout, il se sent abandonné par les politiques face à une ambiance qui risque de dégénérer. « Si aucune mesure n’est prise, la charia prévaudra à la place de la constitution. Il est grand temps de revenir aux valeurs fondamentales de nos sociétés. Sinon, le pays s’effondrera au profit d’intérêts individuels radicaux et la loi du plus fort prévaudra. Ce qui ne doit jamais avoir lieu, car de tels troubles internes mettraient la vie de notre pays en danger. »

DHNET Be

https://www.fdesouche.com/2023/11/02/la-charia-prevaudra-...

Suède. Les migrants extra-européens bientôt privés de prestations sociales?

La Suède a revu de fond en comble sa politique sécuritaire et migratoire ces derniers mois. Parmi les dernières mesures annoncées, la restriction des prestations sociales pour les migrants extra-européens. Depuis le mois de septembre 2022 et l’élection d’un gouvernement centriste et de droite lors des élections législatives, la nouvelle politique de l’exécutif suédois ressemble à un vaste inventaire après une longue période de désordre. Qu’il s’agisse de la lutte contre la violence des gangs d’immigrés extra-européens, de la menace islamiste, de l’impossibilité d’une intégration en raison de populations d’origine extra-européenne devenues trop nombreuses sur le territoire ou encore de la lutte contre l’immigration illégale, les responsables politiques suédois aux commandes du pays depuis un an doivent traiter de front plusieurs dossiers. L’obtention de la nationalité suédoise sera également plus difficile à la suite de la décision de durcir les règles en matière de nationalité. Au mois de septembre 2023, le gouvernement suédois a présenté une mesure visant à réformer le système d’acquisition de la citoyenneté, en menant une enquête sur les moyens les plus efficaces de rendre ces règles plus strictes. Le ministre de l’Immigration a déclaré à ce sujet qu’en renforçant ces exigences, la valeur de la citoyenneté serait également augmentée, soulignant que ces changements sont également importants pour promouvoir « l’intégration ». Cette dernière est-elle seulement possible, y compris avec un durcissement de l’accès à la nationalité suédoise ? En attendant, la politique menée par l’actuel gouvernement semble commencer à porter ses fruits puisque le nombre de demandeurs d’asile a diminué de 26 % en Suède au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Une « performance » qui est d’autant plus remarquable que, dans le même temps, le taux de demandeurs d’asile au sein de l’UE a, quant à lui, augmenté de 30 %…

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/10/30/226111/suede-aides...

7599912.jpg

Suisse : grâce à la publication de statistiques policières et judiciaires précises, on constate que certaines nationalités sont surreprésentées dans la criminalité

La Suisse est le seul pays d'Europe à publier les taux de condamnation de 120 nationalités différentes, avec une précision inégalée. Découvrez dans ce fil 10 conclusions, parfois surprenantes, issues de ces chiffres

@marc_vanguard

https://www.fdesouche.com/2023/11/02/suisse-grace-a-la-pu...

ISRAËL

Les États-Unis préparent l'opinion publique au remplacement de Netanyahou

Apparemment, Benjamin Netanyahu n'est pas en situation de confiance au sein du gouvernement israélien. Outre la pression politique que subit le premier ministre au niveau national et international, même ses alliés semblent désormais indiquer clairement que sa stabilité politique est terminée et qu'il n'y a plus d'espoir d'un avenir durable pour son gouvernement. Dans une récente déclaration faite lors d'une réunion avec des conseillers à la Maison-Blanche, le président américain Joe Biden a révélé qu'il pensait que les jours de son partenaire israélien étaient comptés. Il doute de la capacité de M. Netanyahou à surmonter les effets de la grave crise politique et sécuritaire israélienne, quelle que soit l'issue du conflit. En fait, apparemment, la survie politique de Netanyahou est un sujet récurrent à la Maison-Blanche depuis le dernier voyage de Biden à Tel Aviv. Le président américain aurait même demandé à M. Netanyahou de réfléchir sérieusement aux « leçons tirées » des événements récents afin de les transmettre à un éventuel successeur — ce qui revient à dire que le dirigeant israélien n'a aucune chance de rester longtemps au pouvoir. Il est facile de comprendre les raisons de ce pessimisme politique à l'égard de Netanyahou. Au fur et à mesure que la crise politique israélienne s'aggrave, M. Netanyahou devient de plus en plus la cible des critiques. Dans aucun des scénarios possibles pour le conflit, le dirigeant israélien ne semble à l'abri de la colère de l'opposition. S'il intensifie les attaques, il sera accusé de crimes contre l'humanité. S'il diminue l'intensité militaire, il sera accusé de négligence. Et même s'il vainc la résistance palestinienne et atteint ses objectifs de la manière la plus efficace possible, il sera toujours critiqué pour n'avoir pas su empêcher les événements du 7 octobre, qui ont été une occasion historique démoralisante pour Israël.

Mondialisation.ca

https://fr.sott.net/article/42761-Les-Etats-Unis-preparen...

Quand Einstein appelait « fascistes » ceux qui gouvernent Israël...

Si nous republions le texte qui suit, c’est parce qu’il est encore plus actuel et plus utile que quand il a été publié pour la première fois en août 2021. Pourquoi leur possible pour confirmer pleinement ce que Einstein avait déjà constaté et dénoncé publiquement en 1948 : que Menahem Begin et ses amis du Likoud, dont Netanyahou est l’héritier idéologique et le fidèle continuateur de leur politique, sont des « fascistes », des « racistes », des « criminels » et des « terroristes » qui vont inéluctablement conduire Israël à la « catastrophe finale ».

legrandsoir.info

https://www.legrandsoir.info/quand-einstein-appelait-fasc...

Couv_101.jpg

Astérix et la propagande sioniste

Un nouvel album d’Astérix, « L’Iris blanc », vient de sortir, sans doute dans la même veine que les précédents, qui ont connu la même évolution que les studios Disney : de plus en plus de néo-féminisme (des héroïnes plus bagarreuses, plus hardies, plus fortes en tout que les mâles), et de problématiques contemporaines (véganisme) qui entrent en contradiction avec les personnages d’Astérix, au point que ceux-ci ne sont plus que des porte-manteaux à affubler des derniers oripeaux à la mode dans les salons bobos ou woke. Ce qui ne veut pas dire que les Astérix à l’ancienne étaient sans reproches. Dans « L’Odyssée d’Astérix », Uderzo prend parti pour Israël, d’une façon outrée et avec une mauvaise foi que l’actualité rend encore plus insupportable. L’album, paru en 1981, était un hommage à Goscinny, mort en 1977, et est dédié « à René », qui apparaît sous le nom de Saül Péhyé, commis du marchand Samson : Uderzo met ainsi en avant la judéité de Goscinny, d’origine juive polono-ukrainienne. Les irréductibles Gaulois s’y embarquent pour le Moyen-Orient, dans le but d’acheter de l’huile de roche (du pétrole), nécessaire à la confection de la potion magique. Mais leur séjour sera surtout l’occasion d’une présentation dithyrambique des juifs et d’une néantisation des Arabes, et en particulier des Palestiniens, d’un point de vue politique, économique et religieux. D’emblée, le « Royaume de Judée » est présenté comme « une terre plus hospitalière » que la Phénicie (le Liban), et même comme « la terre promise » : au-delà du jeu de mots (leur guide leur avait promis de les y conduire), on peut y voir, d’accord avec le contexte, une légitimation de la prétention sioniste à tenir la Palestine des mains de Yahvé.

legrandsoir

https://www.legrandsoir.info/asterix-et-la-propagande-sio...

Davide_Quadri_sul_palco_di_Pontida_Giovani.jpg

ITALIE

Italie. Davide Quadri (Lega) : « Les électeurs se sont prononcés en faveur d’un arrêt de l’immigration et n’ont pas voté pour ce qui se passe en ce moment »

Davide Quadri, âgé de 30 ans, est le secrétaire international de la jeunesse de la Ligue, la Lega Giovani. Il est également engagé dans la direction de la section de la Ligue de Varèse, sa ville située tout dans le nord de l’Italie, près de la frontière suisse. Il travaille au Parlement européen pour le groupe Identité et démocratie (ID), dont la Ligue est membre. Lionel Baland l’a rencontré et interrogé en français pour Breizh-info.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/10/30/226086/italie-davi...

Scandale gestion des migrants : la femme et la belle-mère du 1er député noir d’Italie, Aboubakar Soumahoro, arrêtées

Quand sa femme est accusée d’avoir détourné un fleuve d’argent public destiné à l’assistance aux migrants pour s’acheter bijoux, sacs et vêtements de luxe, le premier député noir d’Italie, Aboubakar Soumahoro, avait invoqué rien de moins que le « droit à l’élégance et à la mode ». Ce qui eut fait rire, si l’Italien moyen ne peinait pas à arriver à la fin du mois et que les logements d’accueil des réfugiés gérés par la coopérative de la famille Soumahoro, n’étaient « une offense aux droits et de la dignité des personnes », selon les enquêteurs.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/11/01/226235/scandale-ge...

COUV-Maquette-SN-REVUE-copie-30.jpg

LECTURE

Sortie le 15 novembre du nouveau livre de Gabriele Adinolfi : « Le Défi au futur »

« Nous sommes parvenus à une ère de léthargie angoissée, caractérisée par des abstractions en forme de slogans au sein desquelles tout ce qui était le fruit d’une pensée vivante a été comme gelé. » Ainsi s’exprime Gabriele Adinolfi au début de ce livre dans lequel il explique comment, dès les premières années de son exil, dans les années 1980, il a travaillé de manière très différente des pratiques habituelles, en mettant en place des réseaux politiques et méta politiques internationaux, composés de centres d’études italiens et européens, de Rome à Bruxelles, d’associations, de média en ligne, en se concentrant sur la formation et l’innovation, tout en veillant à ce que les fondamentaux de l’Idée du Monde dont l’auteur est issu soient toujours respectés. De cette volonté, naquirent Les Lansquenets d’Europe… L’auteur ajoute : « Avec ce livre, j’ai voulu expliquer ce que sont et ce que doivent devenir les Lansquenets, au cœur d’un projet de Réseau Impérial avec toutes ses composantes telles qu’elles sont produites par tout ce à quoi nous sommes liés, ou se formant d’elles-mêmes au sein d’un même courant en vue d’objectifs communs poursuivis indépendamment (…) Nous ne pouvons pas dire que le rôle joué par les Lansquenets soit devenu décisif, car en réalité il l’a toujours été. Aujourd’hui, cependant, la nécessité de ce rôle commence à être comprise, et c’est la raison pour laquelle il est opportun qu’ils gagnent en nombre et en visibilité par rapport au passé. » L’auteur : Gabriele Adinolfi est né à Rome en 1954. Dans les années 1970, il a fondé le mouvement « Terza Posizione ». Traqué dans son pays pour ses idées, il a passé près de vingt ans exilé en France. Depuis son retour en Italie, il dirige des centres d’études et anime diverses initiatives en Europe, dont celle des Lansquenets d’Europe. C’est ce qu’il nous explique dans cet essai.

Le Défi au futur, Gabriele Adinolfi et Les Lansquenets d'Europe, Synthèse nationale, collection « Idées », 152 pages, 20 € (+ 6 € de port), sortie le 15 novembre 2023.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/10/2...

islamisme-wokisme-racisme-des-termes-encore-tres-peu-utilise-et-tabous-en-france-selon-carine-azzopardi-journaliste-et-auteure-de-quand-la-peur-gouverne-tout-651831d7cdce9274570159.png

« Quand la peur gouverne tout » de Carine Azzopardi

La démocratie malade de la peur, de la naïveté et du manque de courage, face à l’assaut des idéologies et aux manipulations visant à la détruire. Carine Azzopardi est une journaliste qui a subi la perte de son compagnon et père de ses deux filles lors de la monstrueuse attaque terroriste du Bataclan. Au-delà de cette tragédie personnelle, à travers cet essai, elle entend dénoncer la peur, le manque de courage, mais aussi les dangereuses compromissions, qui amènent une partie des politiques, médias, associations et autres acteurs de la société à se voiler la face ou à céder face aux assauts idéologiques et manipulations allant à l’encontre de la démocratie. La journaliste commence par montrer de quelle manière s’est faite l’apparition du wokisme, d’abord outre-Atlantique, puis ici, et le temps qu’il a fallu pour que l’on mette un mot dessus, que l’on prenne conscience peu à peu de son ampleur et de ses effets. Mais surtout, outre le nombre croissant d’anecdotes révélatrices à son sujet, elle montre qu’il n’a pas fallu longtemps pour que ceux qui emploient le terme ou l’évoquent soient stigmatisés, catégorisés comme réactionnaires, obsessionnels, ennemis des féministes, antiracistes, anticapitalistes, voire – terme devenu très à la mode et très commode pour faire taire un adversaire –« d’extrême droite ». Non seulement des formes insidieuses de censure règnent de plus en plus sur énormément de sujets, mais des formes de collusion se sont également développées entre wokisme et islamisme. C’est l’objet de l’essai de Carine Azzopardi.

Quand la peur gouverne tout, par Carine Azzopardi. Plon, 2023.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/11/04/466244-quand-la-p...

31onIB37MfL._AC_SY780_.jpg

9782368452912_1_75.jpg

Jean-Loup Izambert : Tous vaccinés, tous en danger ?

Jean-Loup Izambert a de la suite dans les idées et poursuit son analyse de la crise Covid dans un nouvel ouvrage axé sur les conséquences de ces dites « vaccinations » qui devaient nous sauver d’une crise sanitaire mondiale. Dans le précédent ouvrage avec Claude Janvier, on avait beaucoup parlé de ce virus et de ce qu’il nous disait de la classe politico-économique française et de l’état de la France après 40 à 50 ans de cette gestion européiste voire globaliste. On rappellera aussi un autre ouvrage récent du même auteur « Le scandale ivermectine » qui apparait aujourd’hui bien prémonitoire. Cette suite d’ouvrages permet de suivre l’articulation de cette crise sanitaire entre son avant qui se préparait de longue date et son après qui court encore à ce jour.

Tous vaccinés, tous en danger ?, par Jean-Loup Izambert. IS Éditions, 2023.

Le scandale ivermectine, par Jean-Loup Izambert. IS Éditions, 2021.

fcdle.jpg

« La face cachée du dalaï-lama »

Ce livre est une enquête sur le bouddhisme du dalaï-lama au Tibet et hors du Tibet. Hier, théocratie esclavagiste d’une incroyable cruauté où l’analphabétisme était institutionnalisé, la misère généralisée et l’espérance de vie inférieure à 40 ans, le Tibet sans dalaï-lama a rejoint le niveau des autres régions chinoises. Mais « Sa Sainteté » à robe safran et au sourire bienveillant reste nostalgique de ce temps passé où les serfs indociles (« des animaux parlant ») étaient énucléés et amputés dans « le pays le plus heureux qui soit » (sic). Depuis son exil indien à Dharamsala, croulant sous les éloges dévots de la classe politique et médiatique occidentale, le despote gère une des quatre branches du bouddhisme tibétain en couvrant par un silence complice les actes avérés de viols et de pédophilie dans les temples et monastères. Au retour d’un reportage au Tibet en 2010 en compagnie de deux grands-reporters de la presse quotidienne (Le Monde, Le Figaro) Maxime Vivas a écrit un ouvrage dont une version enrichie vient d’être éditée. En particulier, les scandales avérés d’agressions sexuelles, viols, pédophilie dans la branche dalaï-lamiste du bouddhisme font l’objet de nouveaux chapitres, méticuleusement étayés.

Dalaï-lama pas si zen, par Maxime Vivas. Éditions Max Milo, 2023.

legrandsoir.info

https://www.legrandsoir.info/la-face-cachee-du-dalai-lama...

gldault.jpg

MONDIALISME / ONG / OTAN / TOTALITARISME

Glenn Diesen : « Notre domination est la condition de la paix »

L'Occident peut-il encore raccrocher les wagons avec le reste du monde après les guerres ukrainienne et israélo-palestinienne ? Entretien avec un spécialiste de la Russie. Pour l’Occident mené par les États-Unis, la paix signifie sa domination absolue. Pas de négociation, pas de compromis. Il faut fabriquer des boucs émissaires et des prétextes. C’est l’axe du Mal de G.W. Bush constitué de l’Iran, de l’Irak et de la Corée du Nord. Aucun n’avait de responsabilité de près ou de loin dans les attentats du 11 septembre. Dans la guerre israélo-palestinienne actuelle, l’Occident a tenté, sans succès, de désigner l’Iran comme le principal coupable de l’attaque terroriste du Hamas contre des postes militaires et des civils israéliens. L’un des acteurs les plus déstabilisateurs de la planète, le Qatar, qui finance massivement le Hamas, plus ou moins toutes les organisations djihadistes sunnites et l’expansion militaire de la Turquie, n’est pas inquiété. Pendant ce temps, la catastrophe sanglante en Ukraine se poursuit. Le monde est au bord du gouffre. Nous avons eu l’occasion de discuter de ces questions et bien d’autres encore avec Glenn Diesen. Glenn Diesen est professeur à l’Université du Sud-Est en Norvège. C’est un spécialiste des relations internationales et de la Russie, dont il étudie la géostratégie et la géoéconomie dans le contexte de l’intégration eurasiatique. Il également le rédacteur en chef de la revue Russia in Global Affairs, membre des conseils d’administration de l’Institut pour la paix (Vienne), du Centre pour l’étude des nationalismes (Sarajevo) et d’Économie mondiale contemporaine (Moscou).

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/glenn-diesen-notre-domin...

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN DE RIRE

#RudyKissMyAss contre #NoTwitterDay

Par Xavier Azalbert. Vous étiez peut-être déjà au courant, je viens moi de le découvrir. En réponse au #NoTwitterDay, boycott de X (anciennement Twitter) durant toute la journée du vendredi 27 octobre, qui a été demandé par Rudy Reichstadt, Julien Pain et Tristan Mendès France, Zoé Sagan (qui se décrit comme la première intelligence artificielle féminine du XXIe siècle et l'instigatrice d'un nouveau genre littéraire : Not-Fiction) a lancé le #RudyKissMyAss, le hashtag qui veut faire réagir tous ceux qui trouvent cette initiative pour le moins incongrue : des « journalistes » appelant à la censure. Incongrue et paradoxale dans la mesure où X est la plate-forme sur laquelle ils sévissent quotidiennement concernant leur projet de « solution finale » de la liberté d'expression et de celle d'opinion (voir à ce sujet mon édito précédent). Ce duel faisait déjà l'objet de très nombreux commentaires sur la toile avant le jour J, et notamment sur X. Constatons sans prendre parti que le #RudyKissMyAss a l'avantage avec à 18 heures le 27 octobre, pas loin de 250 000 tweets pour RudyKissMyAss et moins de 65 000 pour NoTwitterDay…

France-Soir

https://fr.sott.net/article/42739-RudyKissMyAss-contre-No...

do_rzeczy_nr_33_489_2022_1.jpg

POLOGNE

Élections polonaises : la campagne des ONG de Soros sur les médias sociaux

Elles avaient échoué en Hongrie l’année dernière mais ont réussi cette année en Pologne. Même si les raisons de l’échec du PiS à reconduire sa majorité absolue pour la troisième fois de suite sont multiples, l’existence d’ingérences étrangères dans la campagne qui a précédé les élections législatives du 15 octobre 2023 en Pologne est désormais prouvée sans que l’on connaisse encore toute leur étendue. Ces ingérences de la nébuleuse Soros étaient déjà connues depuis quelques temps et nous les avions évoquées sur le site de l’Observatoire du Journalisme. Quelques jours après les élections, un député de la majorité sortante, Dariusz Matecki, est allé vérifier les dépenses de ces ONG pour promouvoir sur les réseaux sociaux leurs messages contre les listes électorales de droite. Les listes visées étaient celles, d’une part, de la coalition gouvernementale sortante Droite unie, qui sont en fait les listes du PiS sur lesquelles se présentaient également les candidats de deux petits partis alliés au PiS, ainsi que, d’autre part, les listes de l’alliance des nationalistes et des libertariens, Confédération (Konfederacja). Le député Matecki est lui-même membre du parti Pologne souveraine, un de ces deux partis alliés au PiS au sein de la coalition Droite unie (son chef est le ministre de la Justice sortant). Confédération, malgré les dénégations de part et d’autre sur l’existence d’une telle possibilité, était considérée comme le seul allié potentiel du PiS si celui-ci devait échouer à reconduire sa majorité absolue, ce que prévoyaient les sondages. Finalement, même avec Confédération, le PiS n’a plus la majorité absolue, et la prochaine coalition gouvernementale en Pologne devrait rassembler la Coalition civique menée par la Plateforme civique (PO) de l’ancien premier ministre et ancien président du Conseil européen Donald Tusk, la coalition centriste Troisième voie et la coalition Nouvelle Gauche. Cette nouvelle coalition gaucho-libérale a tout pour plaire à Soros et ses amis.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/elections-polonaises-la-campagne-des-...

32710191.jpg

RÉFLEXION

Pierre Conesa : « La guerre est un produit comme un autre »

BHL, Alexandre Adler, l’intellectuel mondialiste, les « experts de plateaux télés », Pierre Conesa explique avec beaucoup de liberté « la fragilité du politique », de Sarkozy à Poutine en passant par Trump avec leurs multiples conseillers. Pierre Conesa évoque le complexe militaro-intellectuel-industriel qui fait de la guerre un produit comme un autre... Car « il faut se fabriquer un ennemi » depuis la fin de l’ennemi URSS. C’est pourquoi, depuis, nous vivons sous la dictature des « gentils et des méchants » et la dictature du trop fameux « on ne peut pas ne pas… » laisser faire au nom de bien ! Donc, retour au grand moraliste béachelien. C’est vertigineux et il donne très envie de lire et relire ses ouvrages, tous passionnants et très instructifs. Exceptionnel !

agoravox.tv

https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/...

Théorisation de la barbarie dans le djihad moderne

Sous-titre : « la convergence des idéologies djihadistes : l'héritage d'Abu Mus’ab al-Suri et d’Abu Bakr Naji », par Arthur Langlois, ancien analyste au pôle terrorisme et radicalisation du Renseignement pénitentiaire (CIRP/SNRP)

Le terrorisme djihadiste a marqué l'histoire récente et la barbarie délibérée du Hamas lors de son attaque du 7 octobre 2023 a saisi d’effroi les consciences du monde entier. Cet article explore les influences et les idéologies qui ont pu façonner cette approche stratégique de la cruauté la plus inhumaine, mettant en lumière le rôle majeur d'Abu Mus'ab al-Suri et d'Abu Bakr Naji dans la formation de cette pensée. Les écrits d'Abu Mus'ab al-Suri, notamment. L'appel global à la résistance islamique, ont joué un rôle central dans l'évolution des tactiques de terrorisme individuel, souvent qualifiées de « loup solitaire » par les autorités occidentales. Parallèlement, les idées d'Abu Bakr Naji, présentées dans L'administration de la barbarie, ont fourni un guide pédagogique et stratégique pour établir par l’ultra violence des émirats islamiques modernes, remplaçant ainsi les gouvernements existants. Cette préméditation de l’horreur a été confirmée par une note manuscrite retrouvée sur l’un des terroristes ayant participé à la tuerie des kibboutz et publiée par le porte-parole de l’armée israélienne.

cf2r.org

https://cf2r.org/wp-content/uploads/2023/10/BD-35-Barbari...

Sanlozre.jpg

Comprendre la menace de l’Intelligence artificielle avec Laurent Ozon

L’intelligence artificielle est un outil dont la puissance croît de manière exponentielle. Plusieurs experts, parmi lesquels Elon Musk, demandent l’arrêt du développement de l’intelligence artificielle, pensant sont développement hors de contrôle. En quoi les applications concrètes de ce cerveau numérique vont-elles révolutionner nos modes de vie ? L’organisation du travail va-t-elle s’en trouver bouleversée ? La course à la puissance condamne-t-elle les nations à surenchérir dans le déploiement de solutions basées sur l’intelligence artificielle ? Autant de questions que l’intellectuel Laurent Ozon, ancien homme politique et chef d’entreprise, aborde dans une perspective écologiste de souverainisme intégral.

Géopolitique profonde

https://www.youtube.com/@FranckPengam

RUSSIE

Maria Zakharova remet à sa place le straussien Blinken avec ses ultimatums

Oui, les temps ont changé, pas toujours en mal d’ailleurs. La Russie et la Chine occupent lentement mais avec justesse le Goban face à une écurie occidentale, celles des mondialistes, qui persévère toujours et encore à vouloir avancer sur les cases de son jeu de dadas. De toute évidence, c’est le jeu de Go qui se développe en faveur du camp multipolaire, soit le camp complexe parce qu’humain aux variables infinies et ajustables. Alors que pour les Américains et les Anglais et les Macron et les Scholz, le scénario devient complexe avec trois points de surchauffe, surchauffés précisément grâce à ces joueurs, la Syrie, l’Ukraine et maintenant Israël et le territoire palestinien, sur le Goban, de nouveaux pions s’associent et se solidifient, réduisant en cela dramatiquement les avancées géopolitiques euro-américaines des cinq derniers siècles qui se sont faites principalement au détriment des populations locales (colonialisme). Cela se passe en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ce n’est pas le résultat d’une colère passagère de quelques pays mais bien l’avancée de politiques internationales très bien pensées depuis longtemps, mesurées, adaptées et partagées sur le terrain. Cela se traduit le 30 octobre par une réponse claire et nette de Maria Zakharova, Directrice du Département de l’information et de la presse du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, au straussien Blinken, secrétaire d’État américain, qui lançait de nouveau un ultimatum à la Russie, justement par rapport à l’Amérique latine. Les États-Unis ont encore une fois, à leur manière, exigé de la Russie sous forme d’ultimatum qu’elle annule sa décision de regrouper des pays d’Amérique latine pour former un bloc militaire sous son commandement sous le nez des États-Unis.  Voilà ce qu’a déclaré à ce propos Antony Blinken : « Moscou doit mettre un terme au projet de bloc militaire sur le continent américain. Aucune alliance militaire sans la participation et le commandement des États-Unis n’est ici tolérable. La déclaration que nous faisons aujourd’hui est un ultimatum. Si Moscou ne l’entend pas ainsi, Washington passera à des mesures plus sévères. C’est notre dernier avertissement. Nous conseillons vivement à tous les membres du projet de bloc militaire de renoncer à la réalisation du projet. ». C’est donc Maria Zakharova qui a eu l’honneur de répondre à cette attaque. « La Fédération de Russie ne comprend pas le langage des ultimatums. Washington peu en lancer à ceux qui le permettent, mais pas à nous. À plusieurs reprises, nous avons indiqué aux États-Unis que nous ne pouvions admettre l’organisation de blocs militaires le long des frontières de la Russie, mais les États-Unis en réponse n’ont fait que rire à notre face. Aujourd’hui est venu notre tour de rire à la face des États-Unis. » En outre, Maria Zakharova a également ajouté que ce serait une véritable leçon pour les États-Unis. En effet, parmi les pays dits civilisés, il est de coutume de construire des relations fondées sur le respect des intérêts de chacun. Il fallait écouter Moscou quand elle expliquait ses propres intérêts. Maintenant, vous ne pouvez plus vous offenser. La Russie va à son tour « prendre les États-Unis au cou »…

Bertrand Hédouin

https://reseauinternational.net/maria-zakharova-remet-a-s...

Essais nucléaires : le parlement russe révoque sa ratification de l'accord international

La Russie s'est retirée d'un traité que plusieurs États, dont les États-Unis, n'ont jamais ratifié. En Occident, nous sommes très enclins à annuler tout ce qui ne va pas dans notre sens. Ce qui ne va pas dans notre sens n’existe pas. Or, un événement d’une portée stratégique considérable est survenu il y a peu, passé sous silence par la grande presse. Le Parlement russe vient de retirer sa ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires qui est, avec le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et le traité sur l'interdiction des armes nucléaires, l'un des trois traités de portée universelle. Les armes nucléaires, elles, existent bien. On ne peut pas les « cancel ». D’où l’impératif de bien comprendre le point de vue russe, afin d’éviter les erreurs de calculs pouvant mener à l’apocalypse. Nous reproduisons avec son autorisation un article d’Oleg Nesterenko – qui avait déjà contribué à éclairer le dossier ukrainien dans nos colonnes, série de trois articles à lire ici – paru dans le quotidien algérien El Wattan.

El Wattan

https://eclaireur.substack.com/p/essais-nucleaires-le-par...

Aleksandr-Dugin.jpg

En finir avec les libéraux : les espoirs de changement du peuple

Par Alexander Douguine

Tous les gens qui réfléchissent sont probablement d'accord pour dire que l'État russe a été saisi dans les années 90 par des ennemis qui ont établi un contrôle externe sur lui - sur notre société tout entière. Le nom générique de ce contrôle est le libéralisme. Pas une sorte de « mauvais libéralisme », de « libéralisme perverti », de « pseudo-libéralisme », mais simplement le libéralisme. Il n'y a pas d'autre type de libéralisme. Et les libéraux russes sont devenus des modules de ce réseau d'occupation. Poutine, depuis son arrivée au pouvoir en 2000, a commencé à sortir de cette situation petit à petit. Lentement. Très lentement. Presque imperceptiblement. Et nous sommes toujours sur cette voie. À chaque pas - à chaque changement - dans la politique de Poutine (et tous visent à renforcer la souveraineté de la Russie, c'est-à-dire à la libérer du contrôle extérieur et, par conséquent, à délibéraliser notre société et notre vision du monde), un segment des libéraux se détache. D'abord, les désormais oubliés Berezovsky et Gusinsky. Puis Khodorkovsky. Puis, après 2014, le premier parti de masse. Puis, après le 24 février 2022, un parti encore plus massif. Mais ce n'est pas tout. Tout récemment, après les événements tragiques survenus en Palestine, un groupe de sionistes de droite, fidèles à Poutine jusqu'au dernier moment, s'est séparé. Et c'est ainsi qu'ils se diviseront encore et encore. Les réseaux de libéraux sont si impressionnants et si puissants qu'il est difficile de s'y attaquer, d'autant plus que Poutine a choisi une stratégie d'éviction très progressive. On ne sait même pas qui s'éteindra en premier - eux ou la population russe. Certes, ils vieillissent, décèdent ou partent à l'étranger, mais ils emportent avec eux des pans entiers de la population russe. Mais ils emportent aussi avec eux des générations entières de Russes, corrompus, désorientés, soudoyés, infectés par le virus, rendus fous et égarés.

geopolitika.ru

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/10/31/a...

SANTÉ

Absence d’injections anti-covid = absence de surmortalité ?

Peut-on évoquer un lien entre l’injection des doses anti-Covid et la surmortalité en Europe ? Comment estimer cette dernière ? À l’aide d’une application dédiée, une analyse a été menée pour les années 2021 et 2022, pour toutes les tranches d’âge. De nombreuses autres vont dans le même sens. Par exemple, le livre COVID-19 ce que révèlent les chiffres officiels en est une parfaite illustration. Des corrélations très fortes apparaissent. L'étude précédente a mis en relation les doses de vaccins anti-Covid-19 administrées et les pics de décès en Europe. Cette nouvelle étude a pour but de mettre en évidence la baisse drastique des doses de vaccins administrées et la chute de la mortalité en Europe. Pour cela, nous allons croiser les données officielles publiées par le site EuroMomo (Europeanmortality monitoring activity : surveillance de la mortalité européenne) et les données publiques publiées par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Pour toutes les tranches d'âge, la baisse du nombre de doses injectées correspond à une baisse significative de la mortalité en Europe. Si cette baisse de la mortalité est drastique pour les tranches d'âge de 45 ans et plus, elle est moins significative, mais présente, pour les tranches d'âge de 0 à 45 ans. Toutes les tranches d'âge se retrouvent proches d'une mortalité dite normale (plage normale). Il est très bizarre que notre gouvernement propose une nouvelle campagne de vaccination alors que la mortalité en Europe semble tout à fait dans la normale, d'autant plus que les effets secondaires suite à ces injections semblent très critiques. Comment interpréter cette baisse ?

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/absence-d-inj...

actifed-rhume-jour-et-nuit-16-comprimes.2.jpg

Médicaments, vaccins : des mises en garde trop tardives ou trop secrètes pour être honnêtes !

Un gros rhume ? Nez bouché ? Hop ! Problème résolu en un rien de temps avec l'arsenal disponible chez le pharmacien du coin : Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine… N'en jetez plus ! Ou plutôt, n'en achetez plus ! C'est la recommandation que vient d'émettre l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) le 22 octobre : « En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale ! » On apprend en effet que ces produits, si nombreux et si répandus depuis des années, peuvent provoquer des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux, et cela, excusez du peu, « quelles que soient la dose et la durée du traitement »  ! Dans un « en même temps » très macronien, l'ANSM dit à la fois que « le risque est très faible » mais que « la gravité de ces accidents et la persistance des cas (…) conduisent l'ANSM à déconseiller leur utilisation. » Il faut croire que l'alerte est à prendre au sérieux puisque le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, l'Ordre national des pharmaciens, l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France s'y associent. Il serait dommage en effet de mourir d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral pour un nez encombré...D'autant, rappelle l'ANSM, qu'un rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours et qu'on peut soulager ses symptômes par des sprays d'eau thermale ou d'eau de mer… « Il était temps ! » - gronde Que Choisir - que l'ANSM « adopte enfin un discours ferme à l'égard de ces produits ! » « Les effets indésirables de ces médicaments sont connus depuis 2001, et ont fait l'objet de plusieurs rapports. L'un d'entre eux a même réclamé qu'ils ne soient vendus que sur ordonnance. Sans succès. Pendant ce temps, les mesures prises par l'ANSM ont été pour le moins timides : la publicité destinée au grand public a d'abord été interdite, en 2018. Puis les pharmaciens ont dû remettre aux patients un document d'information alertant sur les risques. En parallèle, l'Agence a demandé une réévaluation de la pseudoéphédrine au niveau européen. Celle-ci est encore en cours. » Mais rien ne presse à Bruxelles ! Les dirigeants de l'Union européenne ont des prévenances de courtisans pour la toute puissante industrie pharmaceutique. En attendant, combien de morts ou de personnes handicapées par un infarctus ou un accident vasculaire cérébral après avoir avalé un cachet banalement destiné à se déboucher le nez, depuis un quart de siècle ? Ce scandale sanitaire (comment l'appeler autrement ?) paraîtra peut-être d'ampleur moyenne au regard de celui qui se profile à propos des vaccins anti-Covid.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/medicaments-vaccins-mis...

JSVP-zurueck-gewinnen2_Social-Media_FR_NEU.jpg

SUISSE

Suisse : victoire de la droite conservatrice en faveur de la neutralité

Outre les questions d'immigration, les conservateurs du parti SVP / UDC ont également déclaré que la Suisse devrait respecter sa neutralité et éviter de s'aligner sur l'UE en matière de politique étrangère, comme dans le cas des sanctions contre la Russie. Le 22 octobre, des élections fédérales ont eu lieu en Suisse, qui ont vu la victoire du parti de droite SVP / UDC (Schweizerische Volkspartei / Union démocratique du centre), considéré comme conservateur et eurosceptique, qui a fait de la lutte contre l'immigration l'une des pierres angulaires de sa campagne électorale. Selon les données, la formation dirigée par Marco Chiesa a obtenu 27,93 % des préférences, remportant 62 des 200 sièges qui composent le Conseil national. En outre, il convient de noter qu'au sein des listes SVP / UDC, il existe également des petits partis d'extrême droite, qui expriment des positions encore plus radicales que le parti principal, qualifiées sans hésitation de « xénophobes » par les représentants d'autres formations politiques. Selon les analystes, la victoire du parti de M. Chiesa montre que l'électorat suisse a choisi principalement sur la base de questions de politique intérieure, telles que l'immigration, la sécurité et l'augmentation du coût de la vie, en négligeant la politique étrangère et, dans une certaine mesure, la question de l'écologie. Bien qu'elle soit également arrivée en tête lors des élections de 2019, l'UDC / SVP a en fait progressé de plus de deux points de pourcentage, remportant neuf sièges de plus que lors de la précédente législature, réalisant ainsi son deuxième meilleur résultat de tous les temps après les 65 députés élus en 2015.

cese-m.eu

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/10/31/s...

TURQUIE

Pourquoi Erdogan soutient le Hamas (Podcast)

Par Jean-Baptiste Noë.  En soutenant officiellement le Hamas, Erdogan a surpris les Occidentaux et les pays arabes. Alors que la diplomatie turque ménage habituellement ses interlocuteurs, pourquoi le président turc a-t-il tenu des propos aussi affirmatifs ? Chronique « À Travers le monde » pour Sud Radio.

Revue Conflits

https://www.revueconflits.com/podcast-pourquoi-erdogan-so...

TurkeyFlagAtaturkErdoganRTR2GGLB.jpg

Erdogan, Atatürk et le « Siècle de la Turquie »

Le 29 octobre 2023 a vu le centenaire de la République turque fondée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk (« Père des turcs »). En lien avec l'événement, plusieurs comparaisons ont été faites entre Atatürk et le président actuel Recep Tayyip Erdogan, qui s'est fait par ailleurs remarquer ces derniers jours par ses propos anti-occidentaux suite à la guerre entre Israël et le Hamas. La veille du centenaire, lors d'un discours choc pendant un grand rassemblement pro-palestinien à Istanbul, il a traité Israël d'occupant et de « criminel de guerre ». Quelques semaines avant l'attaque du Hamas le 7 octobre, les relations entre Ankara et Jérusalem semblaient pourtant s'améliorer, Erdogan ayant notamment rencontré Benjamin Netanyahou à l'ONU ; même après le 7 octobre, la Turquie s'était positionnée comme médiateur éventuel dans le conflit. Mais avec ses dernières remarques, il semblerait pourtant qu'Erdogan a choisi définitivement son camp : beaucoup d'analystes ont interprété son discours comme la confirmation de son désir de jouer le rôle du sauveur du monde musulman. En ceci, il semble rompre radicalement avec Atatürk, agnostique, admirateur de la Révolution française, qui avait qualifié l'Islam de « théologie absurde d'un bédouin immoral ». Pourtant, des historiens comme Jean-François Colosimo estiment qu'opposer Erdogan à Atatürk serait trop simpliste : s'ils divergent à maints égards, les deux partagent une vision nationaliste, ethnocentrique et autoritaire présente dès la fondation de l'état turc.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/erdogan-ataturk-siecle-...

UKRAINE

« À la limite du messianisme » : La conviction de Zelensky en la victoire inquiète à Kiev

Dans une enquête-fleuve, parue dans le Time, le correspondant à Kiev de l’hebdomadaire américain dresse le portrait d’un président ukrainien jusqu’au-boutiste dans sa volonté de l’emporter sur la Russie, écoutant difficilement ses conseillers et refusant la réalité du terrain. « Il est immuable, à la limite du messianisme », décrit le Time, dans un article publié le 30 octobre. « Malgré les récents revers sur le champ de bataille », Volodymyr Zelensky serait toujours persuadé d’une victoire militaire de l’Ukraine sur la Russie. « Sa croyance dans la victoire finale de l’Ukraine sur la Russie s’est durcie au point d’inquiéter certains de ses conseillers », relate l’auteur de l’article, Simon Shuster, également auteur d’un ouvrage sur la perception du conflit russo-ukrainien depuis l’intérieur du Palais Mariinsky. « Personne ne croit en notre victoire comme moi. Personne », martèle le président ukrainien auprès du journaliste. « Il se fait des illusions », commente pourtant l’un des dits conseillers. « Nous n’avons plus d’options. Nous ne gagnons pas. Mais essaie de lui dire ça », poursuit-il auprès du correspondant américain. « Selon certains de ses collaborateurs, l’entêtement de Zelensky a nui aux efforts de son équipe pour élaborer une nouvelle stratégie », relate Simon Shuster. « Alors qu’ils débattent de l’avenir de la guerre, une question reste taboue : la possibilité de négocier un accord de paix avec les Russes », poursuit-il.

RT France

https://reseauinternational.net/a-la-limite-du-messianism...

Ukraine : pourquoi la guerre ?

Tout d’abord, il est important de noter que cet article sur ce conflit sera rédigé sous le quadruple prisme géopolitique :

1) L’Est de l’Europe a une histoire beaucoup plus chaotique que celle de l’Ouest, où les nations apparaissent dès le 15ème siècle, dans des frontières à peu près stables : en effet, les premiers états modernes (Portugal, Espagne, France, Angleterre) se constituent à ce moment, suivis de l’Allemagne et l’Italie au 19ème siècle, tandis que l’Europe orientale connaîtra de constants bouleversements entre les 13ème et 20ème siècles avec la disparition de très grands états (Pologne-Lituanie et Autriche-Hongrie) et de grands bouleversements de frontières ;

2) La permanente oscillation de l’Ukraine entre l’Est- et l’Ouest, entre sa partie occidentale de religion catholique et de culture polonaise et sa partie orientale, de religion orthodoxe et de culture russe ;

3) Le conflit entre les puissances maritimes (thalassocraties) et les puissances continentales défini par Thucydide dans son Histoire de la Guerre du Péloponnèse. Ce prisme est également celui pris par le géopolitologue anglais McKinder au 19ème siècle même si, a priori, cela peut paraître étranger à ce conflit.

4) La mise en route d’un engrenage fatal, toujours décrite par Thucydide, qui échappe peu à peu au contrôle d’Athènes et de Sparte, les protagonistes de cette guerre. Cependant, la recherche de la causalité de ce conflit n’implique pas d’en déterminer la responsabilité.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/ukraine-pourquoi-la-guerre/

mawgdefault.jpg

Wagnergate, l’audacieuse opération des services ukrainiens pour piéger des mercenaires russes

L’opération « Avenue », lancée début 2018 par le GUR MOU, était initialement une simple collecte de renseignements. Cependant, à la fin de l’année 2019, à la suite du transfert extrajudiciaire de Russes ayant combattu dans le Donbass et accusés de crimes de guerre, tels que Volodymyr Tsemakh, l’ambition d’un coup de filet avait vu le jour. En 2020, profitant du confinement dû à la pandémie de Covid-19, l’opération s’était transformée en infiltration visant de nombreux mercenaires russes en Russie. Plusieurs scénarios avaient été étudiés, incluant une extraction des cibles vers des pays comme la Hongrie, la Pologne ou les pays baltes, pour une destination finale en Ukraine. En 2019, le GUR MOU, l’agence de renseignement ukrainienne, avait recueilli des données sur plus de 2 000 anciens mercenaires ayant combattu en Ukraine entre 2014 et 2018. Avec ces informations, l’agence envisagea de créer une fausse compagnie militaire privée (CMP) pour attirer et recruter ces mercenaires. L’objectif principal était de collecter des preuves et potentiellement des aveux de crimes commis en Ukraine. Une autre idée, non confirmée, aurait été de capturer certains mercenaires hors de Russie. Pour mener à bien cette opération, une équipe spécialisée avait créé une fausse société militaire privée, nommée « CMP MAR », en utilisant l’identité d’une véritable compagnie militaire privée basée à Saint-Pétersbourg, mais inactive. Le site web de cette entreprise avait été dupliqué pour servir de façade à l’opération. L’équipe du GUR MOU imagina aussi une fausse mission de protection d’installations pétrolières au Moyen-Orient pour Rosneft, une grande entreprise pétrolière russe. Cette mission fut conçue pour paraître légitime et attirer les mercenaires. Une première tentative d’hameçonnage sur un site de la mairie de Saint-Pétersbourg échoua, ayant attiré trop de candidats non pertinents pour les services ukrainiens. En avril 2020, un ex-membre du SBU spécialisé en contre-espionnage fut nommé à la tête de l’opération « Projet Avenue », ultérieurement nommée « Wagnergate » dans les médias. Cet officier, formé en sécurité, avait ajouté une approche proactive à l’opération.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/wagnergate-laudacieuse-oper...

UNION EUROPÉENNE

Pourquoi le marché européen de l’électricité a-t-il fait grimper nos factures ?

Et si l’approche libérale, en ce qui concerne l’électricité, ne convenait pas ? Et si concurrence et marché conduisaient à une augmentation des prix ? C’est à ces questions difficiles que s’attaque Michel Negynas. La « libéralisation » du marché européen a fait monter les prix partout, et les a fait exploser en France. Cela ne devrait pas faire l’objet d’un article sur un media qui prône le libéralisme. Mais c’est un fait, cela s’explique aisément, et n’enlève en rien l’intérêt de la libre entreprise et de la concurrence pour générer du dynamisme et du progrès. C’est que l’électricité n’est pas un produit comme un autre. L’électricité est en effet un des rares domaines où il n’est pas absurde de concevoir des acteurs monopolistiques, pour autant que les États leur imposent des objectifs clairs (sécurisation des livraisons à court et long terme, résilience aux aléas conjoncturels,) et des règles de gestion transparentes autant sur les programmes d’investissements que sur la fixation des prix. Marcel Boiteux, dans un texte publié sur la revue Futurible, daté d’avril 2007, (« Les ambiguïtés de la concurrence ») était revenu sur les principes qui avaient conduit à construire le groupe EDF/GDF, pour en conclure que la libéralisation du marché de l’électricité ne pourrait qu’augmenter le prix au consommateur. On peut discuter du positionnement politique de monsieur Boiteux, mais on ne peut nier qu’il avait raison.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/11/02/466323-pourquoi-l...

B9734044833Z.1_20230417182451_000+GSKMJVGPQ.1-0.jpg

Pourquoi lire l'enquête sur le DSA, Newsguard et les institutions européennes

FranceSoir vous propose ce dossier écrit par le lobbyiste belge Frédéric Baldan (photo) rapidement radié du registre des lobbyistes professionnels de l’UE consécutivement au lancement de procédures judiciaires visant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et accessoirement le reste du collège des commissaires européen. Ces derniers étant solidairement responsables des violations des droits fondamentaux imputables à cette première.

« C’est un dyslexique en convalescence qui vous l’affirme, lire de longs textes compliqués sur les droits fondamentaux, le lobbying à Bruxelles, la surveillance de masse, et la trahison des citoyens par les fonctionnaires et politiques, cela demande des efforts de compréhension et s’avère très coûteux aussi bien en énergie qu’en temps. Vécu depuis l’intérieur des institutions européennes, sachez que c’est d’ailleurs le pari que nos dirigeants font chaque jour concernant notre « basse classe populaire » : le pari que nous sommes trop bêtes, trop occupés, et trop fainéants pour comprendre des agissements immoraux et illégaux qui ont cours quotidiennement sous nos yeux et dont l’impunité ne tient qu’à notre inaction, celle-ci étant la conséquence de la complexité de ce système. Les remerciant d’avoir cette fausse gentillesse de croire en nous, il est temps de se rappeler que « s’accomplir, c'est se dépasser ! » (Denys Gagnon) et de passer du « consommateur » au « citoyen ».  Rédigé symboliquement le 1er novembre 2023, jour de la Toussaint, ce texte permet de commémorer la perte de la défunte Charte des droits fondamentaux (réelles valeurs communes aux Européens), piétinée à mort par des fonctionnaires et politiques coutumiers de ce type d’actes de barbarie. L’occasion vous est donc offerte de vous recueillir en pensant au lieu où celle-ci a été enterrée : Bruxelles, bien entendu, dans son quartier européen. Vous en avez assez d’être censurés par des plateformes qui vous opposent de prétendues violations des « règles de leurs communautés » ? Cela tombe bien ! Le dossier ci-joint met en lumière les modalités concrètes de l’utilisation du DSA (règlement européen sur les services numériques) contre les plateformes et les fonctionnaires de la Commission européenne. Ce nouveau règlement veut détruire la frontière entre public et privé, fusionner les pouvoirs des plateformes avec ceux des institutions. Fort bien ! Dès lors, il est temps d’acter la conséquence directe que ces plateformes, qui sont maintenant soumises à l’autorité de la Commission, qui agissent en son nom et pour son compte, sont bien devenues des « dépositaires de l’autorité publique ». Avec quelle conséquence ? L’obligation de respecter les droits et libertés fondamentaux sous peine de poursuites pénales. Voilà le bâton pour battre les censeurs qui, de Thierry Breton à Mark Zuckerberg, ambitionnent de s’arroger le pouvoir des cours et tribunaux dans leur guerre faite à l’Etat de droit et à la séparation des pouvoirs. »

Télécharger le dossier complet en pdf.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/pourquoi-devr...

 

Écrire un commentaire