dimanche, 29 septembre 2024
Le triomphe de l’inculture: le monument préféré des Français en 2024 est… « le Circuit des 24h du Mans »!
Le triomphe de l’inculture: le monument préféré des Français en 2024 est… « le Circuit des 24h du Mans »!
Pierre-Emile Blairon
Pour cette nouvelle édition de l’émission télévisée créée par Stéphane Bern, « le monument préféré des Français », les téléspectateurs ont élu ce mercredi 18 septembre 2024 « le circuit des 24h du Mans ». Un choix qui ne fait pas l’unanimité des internautes, loin de là.
Tout d’abord, ce lieu dédié au sport automobile, n’est pas un « monument »; il s’agit d’un site.
Pour le Larousse, un monument est un « ouvrage d'architecture remarquable d'un point de vue esthétique ou historique », ce qui n’est certainement pas le cas pour ce circuit automobile.
Deux questions se posent alors : la première pour se demander pourquoi, dans le choix donné aux Français par l’animateur, trouve-t-on ce circuit ?
Nous n’avons pas la réponse à cette première question, même si Stéphane Bern justifie son choix en avançant que « c'est un site patrimonial populaire qui réunit en général 300.000 personnes pour les 24h du Mans. Il y a un attachement très populaire des Français. C'est aussi de l'histoire, car je suis monté dans une voiture, une Lorraine-Dietrich de 1925. C'est une voiture qui a 100 ans. ».
Oui, bon, c’est un peu tiré par les cheveux.
Quant à la deuxième question, c’est celle-ci : pourquoi les Français ont-ils voté d’une manière si inattendue ?
La réponse est simple, et marquée au coin du bon sens ; c’est un internaute qui nous dit benoîtement : « moi aussi, j’aurais voté pour le Circuit du Mans parce que je ne connais aucun des autres monuments, même pas de nom. », d’où le titre de cet article.
Donc, ce que Bern appelle un site « populaire » revient à dire qu’il n’est connu que parce que les médias, et surtout la télévision, en font la promotion chaque année lors des « 24h du Mans ».
Il est évident que ce site peu esthétique, fait de gradins et de bitume, dédié au culte de l’automobile qui n’est, après tout, qu’un moyen de déplacement, est générateur de pollution, sanitaire avec ses émissions de gaz (ce n’est pas nous qui avons instauré la dictature du zéro CO2), visuelle avec ses immenses panneaux publicitaires, et sonore, bien sûr. En outre, les effets d’une telle publicité (gratuite ?) ne peuvent profiter qu’à l’industrie automobile dont le lobby est très puissant (ah, tiens ?).
A ce compte-là, la prochaine fois, Bern pourrait proposer le Parc des Princes, haut-lieu du football « français », dont on connaît les énormes enjeux financiers, voire le site américain de Disneyland à Marne-la-Vallée, lieux de loisirs encore plus « populaires » que le circuit du Mans.
Tout ceci ne fait que relever de façon dramatique le niveau particulièrement inquiétant de la culture des Français et leur total désintérêt pour leur patrimoine encore existant. Il est évident que le but recherché par nos gouvernants est de les couper de toute attache avec leur Histoire, leurs ancêtres, leur patrimoine et leur passé.
Pierre-Emile Blairon.
Source de la déclaration de Bern : https://www.diverto.tv/actualites/tele/le-monument-prefer...
13:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : actualité, inculture | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Sans rapport avec le billet. Mort de l'orientaliste Grazia Marchianò
https://ytali.com/2024/04/18/in-ricordo-di-grazia-marchiano/
On lui devait la préface de Tempo ed Eternità par A. Coomaraswamy
http://www.gianfrancobertagni.it/materiali/reneguenon/tempocoo.htm
Écrit par : Bobsleigh | dimanche, 29 septembre 2024
je ne comprends même pas comment on peut répondre à ce genre de question.
Écrit par : pierre estrelka | lundi, 30 septembre 2024
Écrire un commentaire