dimanche, 30 mars 2025
Stig Wikander et le Männerbund indo-européen
Stig Wikander et le Männerbund indo-européen
par Joakim Andersen
Source: https://motpol.nu/oskorei/2025/03/20/stig-wikander-och-de...
Pour les historiens ayant abordé la thématique du Männerbund indo-européen, le Suédois Stig Wikander (1908-1983) est un nom devenu presque mythique, notamment en raison de sa thèse Der arische Männerbund: Studien zur indo-iranischen Sprach- und Religionsgeschichte publiée en 1938. Elle a été beaucoup plus difficile d'accès que l'œuvre tout aussi novatrice d'Otto Höfler, Kultische Geheimbünde der Germanen, qui a d'ailleurs influencé Wikander. Ce dernier est ensuite devenu professeur de sanskrit. Cet iranologue et indologue semble avoir été un homme de droite ; il a écrit, entre autres, la préface à l'un des ouvrages de Bertil Lundman et était ami avec Georges Dumézil.
À l'occasion de la nouvelle année iranienne, nous avons plusieurs fois, ou au moins une fois, abordé différents aspects de la tradition et de l'histoire de nos cousins indo-européens d'Orient. Il peut donc être intéressant de signaler que Der arische Männerbund vient d'être traduit en anglais et est désormais disponible sur Amazon. Le traducteur, Tom Billinge, est d'origine anglaise et grecque, et a un parcours peu commun puisqu'il a étudié l'histoire et la mythologie tout en pratiquant les arts martiaux. Billinge a notamment publié WarYoga et Undying Glory: The Solar Path of Greek Heroes. Je ne les ai pas encore lus, mais qu'importe, c'est un projet prometteur (le site de Billinge est à recommander: https://tombillinge.com/). La traduction de Wikander est de bonne qualité, à une exception près (de longs passages en vieil-iranien et autres langues similaires n'ont pas été traduits).
Comparée à l'œuvre fascinante d'Höfler, la thèse de Wikander est plutôt un véritable casse-tête linguistique et mythologique. Wikander suit des termes obscurs comme merak et ziyanak à travers des documents historiques, il compare les marya védiques et les mairyo avestiques, et il explore les liens entre Agni, Rudra et Indra. Peu à peu, un tableau d'anciens cultes et de dieux plus anciens, qui ont été diabolisés au fil du temps, se dessine : "dans l'Avesta, Indra et les maryas ont été diabolisés", "nous voyons la lutte entre le cercle autour de Zarathoustra et certains représentants du culte mithraïque". Certains aspects de ce dernier culte ont été adoptés par les adeptes de Zarathoustra, d'autres non (comme l'Aesma). Intéressante est la reconstruction d'Aesma par Wikander, avec des éléments comme un culte haomatique extatique et une "chasse sauvage" ressemblant aux marut d'Indra (comparer à Odin et aux koryos). Son symbole cultuel est un gourdin sanglant, le drafsa ; Wikander écrit "il doit s'agir d'un culte dont les caractéristiques principales sont la vénération des morts, les festivals sacrificiels orgiaques, le lien avec les organisations martiales et une attitude positive envers les forces sombres et démoniaques de la vie". Ce culte semble avoir été particulièrement fort dans le nord-est de l'Iran.
Der arische Männerbund est une étude sur les transformations religieuses qui ont eu lieu dans l'espace irano-indien. Les dieux et les mythes sont "zoroastrianisés" au fil du temps, des représentants du Männerbund deviennent des dieux de la nature, des mots qui étaient chargés positivement deviennent négatifs et finissent par être oubliés. Même le Männerbund subit des transformations : "le chef ou le roi peut appartenir au Männerbund et occuper une position de leader en son sein ; il peut aussi complètement se subordonner au chef et il peut également être utilisé comme force de police ou garde du corps. Ou le Männerbund maintient sa position indépendante, ou, peut-être, exerce-t-il une certaine influence sur le pouvoir royal – ou, au contraire, entre en opposition hostile avec lui et la société, se dégradant en une organisation secrète et terroriste". Le rôle du Männerbund en tant que représentant de l'ordre politique et de la justice est mis en avant par Wikander, y compris son rôle en tant que faiseur de rois. L'État chez les Indo-Européens ne naît pas de la famille mais du Männerbund (même si ce dernier peut, comme on le sait, se retourner contre elle et contre le peuple).
Il est intéressant de noter que même lorsque l'ancien culte, relié entre autres à mairyo, Taxma Urupi, haomawarga et d'autres représentants du Männerbund, a sombré dans l'oubli, il est resté dans la mémoire. Lorsque Feredun a mené une révolte nationale, il a ordonné aux forgerons de lui fabriquer une "massue de combat à tête de taureau", "car il les connaissait grâce aux anciennes traditions". La massue, si semblable à l'arme sanglante d'Aesma, était aussi nécessaire que le bannière "drafs-i-kavyan" pour le succès du combat. Ce ne fut d'ailleurs pas la dernière fois que le Männerbund iranien joua un rôle décisif dans la liberté de la nation. Wikander note que nous avons affaire à une forme sociologique qui n'est pas nécessairement liée à un dieu spécifique. À ce sujet, il écrit que "la restauration de l'Iran au début du 16ème siècle a été, comme on le sait, réalisée par les Grands Maitres de l'Ordre Safavide". Les ordres et les Männerbünde ne sont pas des entités identiques, mais la similitude entre eux est significative (il faudrait comparer le Männerbund primitif à l'ordre qui a porté les Safavides au pouvoir en Iran et ensuite le Männerbund tardif aux ordres chevaleresques en Europe).
Dans l'ensemble, c'est une étude fascinante. On y trouve tout, des loups et des hommes-loups aux tueurs de dragons et aux dieux vengeurs. Les similitudes avec le Männerbund germanique sont évidentes, tout comme avec les dieux indiens. Wikander a identifié une tradition et une forme de culte qui ont été en partie refoulées mais qui ont subsisté dans l'inconscient collectif iranien. C'était de plus une tradition qui a contribué à l'indépendance de la nation en des moments cruciaux de l'histoire.
* * *
Annexe:
Euro-Synergies: L'indologue, sanskritologue et iranologue suédois Stig Wikander aurait publié plusieurs ouvrages sur les Kurdes, qui ont été traduits en langue kurde et semblent toujours circuler dans les milieux kurdes. Quelles sont les thèses sur l'histoire de ce peuple qu'a énoncées Stig Wikander et pourquoi sont-elles appréciées dans les milieux kurdes?
17:09 Publié dans anthropologie, archéologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stig wikander, kurdes, männerbund, zoroastrisme, monde avestique, monde védique, iranologie, indologie | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
Les Kurdes, auxiliaires des Ottomans dans le génocide des Arméniens lors de la Grande Guerre!
Écrit par : lbs | mardi, 01 avril 2025
Écrire un commentaire