jeudi, 01 mai 2025
Le camarade Canfora rêve d'une droite sociale péroniste et d'une gauche courageuse
Le camarade Canfora rêve d'une droite sociale péroniste et d'une gauche courageuse
Augusto Grandi
Source: https://electomagazine.it/il-compagno-canfora-sogna-la-de...
« Ce que fait Israël à Gaza est un génocide ». « L'axe franco-anglais veut faire la guerre à la Russie : le risque est très élevé ». Luciano Canfora, historien, journaliste, communiste et internationaliste, a fait ces dernières semaines des déclarations qui ont passablement embarrassé ses collègues europhiles face aux europhobes de Bruxelles et aux commanditaires de Tel-Aviv.
Mais comme l'âge avancé permet aussi de franchir les barrières de toutes sortes, le camarade Canfora (photo) s'est lancé dans des déclarations également embarrassantes pour la droite néo-méloniste. Dans une interview intelligente accordée à Michele De Feudis dans la Gazzetta del Mezzogiorno, Canfora affirme que « si la droite sociale n'était pas fascinée par l'atlantisme, elle devrait se proclamer péroniste et rencontrer la vraie gauche, qui se fait rare ici ».
Sacro-sainte déclaration. Toute droite sociale, par nature, DOIT être péroniste. Mais il y a un problème. Car, en fait, le péronisme était la seule forme de fascisme réalisée dans le monde en dehors de l'Italie. Avec toutes les différences internes, le fascisme avait des composantes de droite, de gauche, catholiques, laïques, étatistes, anarchistes, syndicalistes.
Mais qui explique aux camarades de Canfora qu'il est bon et juste de s'identifier à une force politique qualifiée de « fasciste » par le même intello de gauche qui rejette le peuple et toute mesure en faveur de ceux qui ne font pas partie du système de pouvoir ?
Et si Fra' Toianni s'énerve en pensant à Juan Domingo Peron et Evita ? Et si l'Anpi se met en colère en pensant au nombre d'Italiens et d'Allemands qui se sont réfugiés dans l'Argentine péroniste pour échapper aux massacres de l'après-guerre ?
Canfora rêve d'une rencontre entre la droite sociale et la vraie gauche au nom du péronisme. Mais Mélenchon et Sahra Wagenknecht ont montré qu'ils n'avaient pas la capacité, et encore moins le courage, de s'engager dans une telle voie.
14:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : péronisme, luciano canfora, italie, droite péroniste | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
L'imprécision, le flou idéologique, sont l'essence même du péronisme. Il n'est pas possible de le définir. Il a d'ailleurs mené à la dictature militaire, suite au chaos général qui s'était répandu. C'est une impasse.
Toute idéologie approximative, se voulant proche des réalités humaines nécessairement médiocres et changeantes, est sans avenir, car elle ne fait que passer d'un simulacre à un autre. Le péronisme et son cousin espagnol le phalangisme se sont effondrés dans des âneries, avec la perspective idiote d'être de gauche et de droite à la fois.
Il ne faut être NI de gauche NI de droite.
Écrit par : Gaston | jeudi, 01 mai 2025
Écrire un commentaire