Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 mai 2025

Le terrorisme jihadiste. Narration et réalité

080-hl-eberacassat-2758466-681bb3cfc2bc5004355918.jpg

Le terrorisme jihadiste. Narration et réalité

Andrea Marcigliano

Source: https://electomagazine.it/il-terrorismo-jihadista-narrazi...

Racontez-nous la vérité, pour une fois. Dites-nous la vérité, même partielle, mais que ce soit la vérité. 

Ou inventez-vous un nouveau mensonge. Plus crédible. 

Car la vieille narration répandue sur le terrorisme islamique, le jihadisme, ne tient plus. 

Al-Jolani, celui qui se fait ainsi appeler, le leader du mouvement jihadiste syrien affilié (du moins autrefois) à Al-Qaïda et aussi à l’État islamique, s'est envolé, direction Paris.

Et Macron le reçoit avec tous les honneurs. Comme s’il était le légitime chef d’État de la Syrie. 

Normal ? Je me souviens encore du massacre du Bataclan, du deuil, des larmes des Français. Des manifestations de compassion universelle. Des funérailles où les grands du monde se rassemblaient autour du président qui siégeait alors à l’Élysée. 

Paris avait été blessée. La France, l’Europe, l’Occident avaient été blessés. Et ils réagissaient, avec une colère mesurée. Avec douleur. 

Et pourtant, tout cela n’était qu’une mise en scène. Pour les médias. Pour le grand public. 

Car la réalité était, et est, bien différente. 

Le terrorisme jihadiste, qui est périodiquement utilisé pour vomir l’infamie sur tout le monde islamique, sert en réalité des intérêts précis. Qui ne sont ni ceux de l’Islam, ni ceux des peuples arabes. 

Des intérêts qui ne trouvent leur explication qu’en regardant, sans œillères, ceux qui tirent profit de ces actions, de ces groupes islamistes. 

Et ce ne sont pas les Arabes, ni les Palestiniens, ni les Iraniens, contraints à la défensive et soumis à un harcèlement économique et militaire impitoyable. 

Ces groupes, jihadistes si l’on veut employer ce terme, ne représentent pas une menace, mais une ressource utile pour ceux qui les utilisent et en tirent avantage. Et ils se prélassent, tranquillement, dans leurs salons «occidentaux». Accumulant des richesses et déterminant le sort du Moyen-Orient. 

Les morts du Bataclan ? Un incident de parcours, dans le meilleur des cas.

Un prix à faire payer aux Français pour favoriser leurs stratégies et leurs affaires. 

Et pendant ce temps, un terroriste, un jihadiste dont les mains, littéralement, sont tachées de sang, est reçu à l’Élysée. Avec les honneurs d’un chef d’État. Un État, cependant, qui n’existe plus depuis longtemps. Car ce qu’était la Syrie a été débité en morceaux. Et elle est une proie pour ces « jihadistes ». Qui sait pourquoi, ils semblent si sympathiques à Macron et à un certain Occident.

21:38 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, djihadisme, syrie, france, emmanuel macron | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire