vendredi, 07 mai 2010
Caspar von Schrenck-Notzing, rénovateur du conservatisme
Archives de SYNERGIES EUROPEENNES - 1997
Portrait de Caspar von Schrenck-Notzing, éditeur de “Criticón”, rénovateur du conservatisme
Son pseudonyme est “Critilo”: ce qui a une signification profonde. En effet, “Critilo” est une figure du roman El Criticón (1651-57) de Baltasar Gracián. Le titre de ce roman, Caspar von Schrenck-Notzing l'a repris pour le donner à sa célèbre revue d'inspiration conservatrice, Criticón. A travers tout le roman El Criticón, Baltasar Gracián développe une théorie du regard, où “voir” signifie réceptionner le monde avec étonnement, mais cette réception par les yeux est une toute autre chose que l'opinion du vulgum pecus: elle vise bien plutôt à aller dénicher, avec méfiance, les vrais visages qui se cachent derrière les masques, à mettre au grand jour les cœurs qui se dissimulent derrière les vêtements d'apparat. Ces principes d'El Criticón sont les fils conducteurs qui nous permettent de juger l'œuvre publicistique du Baron Caspar von Schrenck-Notzing.
Celui-ci est publiciste, éditeur, rédacteur, maquettiste, correcteur, archiviste, excellent commentateur de l'actualité et éditorialiste dans sa revue. Depuis plus de trois décennies, Caspar von Schrenck-Notzing se consacre à mettre sur pied un réseau conservateur. Car il faut promouvoir, dit-il, la cause du conservatisme en publiant des revues, en introduisant publications et articles d'inspiration conservatrice dans les circuits de diffusion et dans les organes qui font l'opinion. Il faut promouvoir le conservatisme en créant des académies privées et des bibliothèques, des maisons d'édition, des radios, des télévisions et des agences de presse, sinon il n'y aura jamais de “renversement des opinions” en faveur d'un néo-conservatisme moderne. Jusqu'ici, les mouvements conservateurs ont été marqués par de longues suites de disputes entre professeurs sans chaires, discutant interminablement autour de chopes de bière dans leurs bistrots favoris. Rien de constructif n'en est évidemment ressorti. Aucune coopération raisonnable ne peut s'ensuivre.
L'œuvre de Schrenck-Notzing est surtout dirigée contre la dictature de l'opinion collective. Les contre-courants culturels, les personnalités originales voire marginalisées et les “partisans” en marge des grandes idéologies dominantes le fascinent. Infatigable, pendant toute sa vie, Schrenck-Notzing a lutté contre la machinerie journalistique qui jette de la poudre aux yeux, qui noie le réel derrière un écran de fumée idéologique. Ses livres, tels Charakterwäsche (1965), Zukunftsmacher (1968) et Honorationendämmerung (1973) sont devenus des classiques de la littérature conservatrice et sont... contestataires justement parce qu'ils sont conservateurs. L'an passé, il a édité un ouvrage de référence essentiel, le Lexikon des Konservatismus (1996), excellent panorama des multiples facettes de cette mouvance conservatrice.
En s'appuyant sur les écrits de Baltasar Gracián, Schrenck-Notzing nous dit: «Si, comme au XVIIième siècle, la communauté ne peut plus maîtriser le chaos, mais, au contraire, l'incarne, alors l'homme ne peut plus opposer au conformisme aveugle que la raison déchiffrante; la condition humaine se reflète bien, dans ce cas, dans la situation du temps, car l'obligation de faire fonctionner son intelligence est en l'homme, chaotique par nature, comme un diamant au beau milieu d'un plat de méchants légumes et de vilains navets».
Schrenck-Notzing est né le 23 juin 1927 à Munich. Il est le fils d'un champion hippique, qui, pendant un certain temps, dirigea l'écurie des chevaux de course de l'armée. Il est aussi le petit-fils du médecin pionnier de la parapsychologie, Albert von Schrenck-Notzing. Et l'arrière-petit-fils de Ludwig Ganghofer.
Peter D. RICHARD.
(article paru dans Junge Freiheit n°26/97).
00:05 Publié dans Théorie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conservatisme, allemagne, néoconservatisme, droite, théorie politique, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.