Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 septembre 2023

La revue de presse de CD - 10 septembre 2023

7d302279578a9a7e5a21444909cf17ae.jpg

La revue de presse de CD

10 septembre 2023

Revue de presse anti-totalitarisme, garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« À côté de la petite troupe des écrivains polluants, il y a l’énorme masse des écrivains zéro-carbone, les sauveurs de planète et de migrants, qui se battent contre souffrance animale, la fonte des glaciers et els naufrages de la Méduse. Ils écrivent sans sucre, sans graisse, sans gluten, sans viande et sans CO2, mais avec beaucoup d’ouverturozôtres. Alors, évidemment, leur littérature-quinoa, elle est assez fade. C’est pour ça qu’ils sont obligés d’y mettre du souchien fasciste ; ça épice. »

Bruno Lafourcade, La littérature à balles réelles. Jean-Dézert-Éditeur. 2021.

Kissinger_AN_900_x_600_0.jpeg

EN VEDETTE

Twist again à Bruxelles. La conseillère adjointe la sécurité nationale américaine viendrait-elle donner des ordres à Thierry Breton ?

Thierry Breton a systématiquement planté toutes les entreprises qu'il a dirigées, essentiellement des entreprises publiques. Son modus operandi est malin. A grand coup d'acquisitions spectaculaires et de communication, il fait monter la pression et le cours des actions, mais s'arrange pour quitter le navire avant que l'usine à gaz qu'il a créée n'explose, laissant d'autres se dépatouiller avec les conséquences. De Bull à Atos (lire l'excellente enquête de Marc Endeweld) en passant par France Télécom (l'ancêtre d'Orange), Thomson et le Futuroscope de Poitiers, tout ce qu'il a touché s'est toujours transformé en trou noir financier pour l'État et les français. Alors qu'il était ministre de l'économie et des finances, il poussa pour et obtint la calamiteuse privatisation des autoroutes... En revanche, question patrimoine, tout va bien pour lui. Son Digital Service Act - un dispositif néofasciste et néolibéral - s'avère un nouveau plantage : les plateformes feront ce qu'elles voudront et contesteront les amendes devant la justice européenne. Sans compter que la liberté d'expression est une liberté fondamentale garantie constitutionnellement par chaque État membre de l'UE, UE qui n'est pas un état souverain et n'a pas de constitution. Le 6 septembre, Thierry Breton recevait à nouveau à Bruxelles la conseillère adjointe à la sécurité nationale de Joe Biden, chargée de la cybersécurité et des technologies émergentes, Anne Neuberger. Mauvais arrière-goût de la tentative de recruter l'américaine Fiona Scott Morton comme économiste en chef de la DG concurrence alors qu'un ressortissant d'un pays tiers ne peut être employé par les institutions européennes ? Bruxelles succursale de Washington ? Pourquoi donc un commissaire européen au marché intérieur reçoit-il la conseillère adjointe à la sécurité nationale alors que l'Union européenne ne dispose d'aucune compétence en la matière, compétence qui réside chez les États membres ? Comme avec la Covid, la Commission européenne s'arrogerait-elle des prérogatives que les traités ne lui confèrent pas ? Agirait-elle avec la même opacité et le même niveau de corruption pour des intérêts qui ne sont pas ceux des citoyens européens ? Intéressant personnage qu'est Mme Anne Neuberger (photo), née Karfunkel en 1976, exemple parfait de ce qu'est l'administration Biden. On pourrait croire qu'avec un poste pareil, elle est ingénieur, mathématicien, ou informaticien et cumule des années d'expérience technique. Raté !

eclaireur.locals.com

https://eclaireur.locals.com/post/4544668/twist-again-bru...

AFRIQUE

Gabon : un coup d’État « familial » ?

Le n°165 de l’Afrique réelle est sorti.  Au sommaire : Gabon : un coup d’État « familial » ? Dossier : La question du Niger : Les guerres touareg du Niger ; les fronts du Niger ; les tribus arabes du Niger ; le suicide démographique du Niger ; l’uranium du Niger entre fantasmes et réalité. Et l’éditorial de Bernard Lugan dont voici un extrait : « Singulier coup d’État que celui qui vient de se produire au Gabon où le cœur du système vient d’écarter sans violence, en douceur, son chef de file, marionnette devenue gênante pour sa propre survie… Rien de commun avec ce qui s’est produit au Mali, au Burkina Faso ou encore au Niger. Ici, pas de jihadisme, pas de ‘’main cachée’’ de la Russie, pas de rejet de la France, mais tout simplement une classique révolution de palais. » Explications dans ce numéro.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/05/224176/gabon-un-co...

Gabon_coup_IDOM.jpg

Gabon : l’épidémie de putsch se poursuit

Avant même le dernier coup d’État au Gabon, Emmanuel Macron avait fait le constat d’une « épidémie de putsch » dans le parler franc qui ne caractérise pas toujours les cercles diplomatiques, et encore ne parlait-il que du Sahel. De fait il y a eu sept coups d’État en Afrique depuis 2020… et tous en Afrique francophone à l’exception du Soudan. On n’est pas franchement surpris de voir Ali Bongo tomber par les armes, on peut juste trouver ironique que ce soit du fait de sa garde prétorienne, cette Garde Présidentielle censée le protéger, et à la tête de laquelle il avait placé son cousin Brice Oligui Nguema (nom à retenir, il risque d’être à la tête du pays pour un moment). Cela dit, c’est aussi la Garde Présidentielle qui a fait tomber le président Bazoum au Niger il y a quelques semaines, alors que la légitimité démocratique de ce dernier était sans commune mesure avec celle d’Ali, « fils de ». Où l’on voit que jouer la carte du tout sécuritaire comme gage de stabilité est un leurre : quand les forces armées constatent qu’un régime ne tient que grâce à la peur qu’elles inspirent, elles sont tentées de jouer leur propre partition.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/gabon-lepidemie-de-putsch-s...

François Asselineau sur le Niger : « Macron est un crétin »

Explication de texte juridique et méticuleuse. La récente crise diplomatique entre la France et le Niger, déclenchée par l’expulsion de l’ambassadeur français de Niamey, a suscité de vives réactions et soulève des questions sur la gestion des relations internationales par le gouvernement Macron. Cette situation complexe, qui met en jeu le respect du droit international, fait craindre des répercussions graves pour les deux pays, via l’incompétence du président Macron. La crise a débuté lorsque les autorités nigériennes ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, suite à des désaccords diplomatiques. Selon les informations disponibles, le Niger aurait demandé le rappel de l’ambassadeur français, ce que la France aurait refusé. En réponse, le gouvernement nigérien a fixé un ultimatum de 48 heures pour que l’ambassadeur quitte le territoire. L’expiration de cet ultimatum a créé une situation tendue autour de l’ambassade de France à Niamey, avec le blocus présumé de la mission diplomatique française. L’article 9 de la Charte de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, qui établit les principes du droit international en matière diplomatique, stipule clairement que « l’État accréditaire a l’obligation spéciale de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les locaux de la mission contre toute intrusion ou dommage et pour empêcher que la tranquillité de la mission ou la dignité de celle-ci ne soient atteintes. » La réaction du président français Emmanuel Macron à cette crise a été critiquée par de nombreux observateurs. Au lieu de privilégier une approche diplomatique apaisante, il a choisi de jouer les provocateurs en refusant de rappeler l’ambassadeur et en maintenant la présence diplomatique française à Niamey. Cette décision a accru les tensions. De plus, la décision de Macron de défier ouvertement les autorités nigériennes a été qualifiée d’irresponsable par certains. Les risques potentiels d’une escalade militaire ont été évoqués, mettant en danger la vie de l’ambassadeur français et de son personnel. Alors que nous attendons de voir comment cette crise va évoluer, une chose est certaine : elle a encore et encore mis en lumière les lacunes de la politique étrangère de la France sous la présidence de Macron. Le non-respect du droit international et l’approche de confrontation adoptée par le gouvernement français dans cette affaire soulèvent des préoccupations quant à sa capacité à gérer les relations internationales de manière constructive.

Le Média en 4-4-2

https://reseauinternational.net/francois-asselineau-sur-l...

24058625lpw-24058684-article-jpg_9272484_660x287.jpg

ALGÉRIE

Xavier Driencourt : « Les Algériens ne connaissent que le rapport de force »

Ambassadeur de France en Algérie à deux reprises, de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, Xavier Driencourt nous livre son expérience de ses années au sein de l’ambassade, ses réflexions sur les rapports franco-algérien ainsi que politique que doit mener la France pour sortir de la repentance. Interview vidéo.

Livre noir

https://lalettrepatriote.com/xavier-driencourt-les-algeri...

ALLEMAGNE

Donner des leçons, s'ingérer, chercher querelle : Baerbock veut une diplomatie de rustres

Berlin. Avec sa politique étrangère « féministe », « basée sur les valeurs », la ministre des Affaires étrangères verte Annalena Baerbock porte atteinte avec obstination depuis maintenant un an et demi à l'image de l'Allemagne dans le monde et aux relations diplomatiques avec de nombreux pays. Jusqu'à présent, les observateurs ont jugé que les performances médiocres de la chef de la diplomatie allemande étaient tout simplement dues à son incompétence - Baerbock n'a aucune formation diplomatique préalable ni aucune autre qualification. Mais c'est faux. Baerbock est sérieuse et veut désormais imposer son style au ministère des Affaires étrangères. Le nouveau style de communication se veut délibérément conflictuel - et reflète en cela la politique étrangère allemande « basée sur des valeurs » dont Baerbock a si souvent parlé. Elle a confié la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de communication à un ancien journaliste du Spiegel. Concrètement, la ministre verte des Affaires étrangères souhaite plus d'ingérence (dans les affaires intérieures des autres pays), plus de « présence » et une « attitude » claire. En d'autres termes, les diplomates allemands devraient à l'avenir agir de la même manière que leur patronne : en donnant des leçons, en étant incompétents, en étant émotionnels.

zuerst.de

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/09/05/d...

La transition écologique vers le charbon ne se passe pas tip top

Tiens, voilà que RWE, le deuxième producteur d’électricité en Allemagne, est actuellement en train de mettre plusieurs éoliennes à la casse, afin de faire de la place… à sa mine de charbon à ciel ouvert. L’information n’a pas fait beaucoup de bruit dans la presse française et, reconnaissons-le, c’est bien dommage et parfaitement logique. C’est bien dommage car cela fait encore une information à côté de laquelle passeront beaucoup trop de Français alors qu’elle donne de précieuses indications, notamment sur les décisions prises par les gouvernements européens en matière d’énergie et d’écologie… Mais cette discrétion reste fort logique puisque la quantité d’ironie interne d’une telle nouvelle passe largement la dose acceptable dans les médias de grand chemin français qui calancheraient immédiatement face à une dose si massive. Quant aux écologistes, l’étouffement – voire une myocardite soudaine et coïncidente – n’est pas à écarter. Contraints malgré tout de transmettre cette information, les officines françaises de propag d’information insistent lourdement sur le fait que la mine de charbon sera fermée d’ici 2030 au lieu de 2038 (petite victoire des écolos malgré tout), et rappellent que c’est pour surmonter l’actuelle crise énergétique européenne et sans transition ♪ passons bien ♫ vite ma chère Sandrine à la météo pardon au climat avec des températures tOTaLeMeNt anOormAales pour cette fin de saison ahem broum broum etc. La réalité refuse cependant de se gommer derrière les pudibonderies des médias français : oui, la production d’énergie allemande patauge dans un marasme assez profond (ce qui entraîne des effets de bords déjà visibles en termes économiques sur l’Allemagne et donc sur toute l’Europe), et oui, les discours écologiques sur la transition ou l’importance des énergies renouvelables s’écrasent lamentablement devant les lois de la physique, à savoir que les rendements éoliens sont catastrophiques, intermittents et surtout largement insuffisants pour un pays développé comme l’Allemagne. Bref, à choisir entre des moulins à vents dispendieux et capricieux et des centrales fiables au charbon, les pragmatiques Teutons ont choisi : l’éolien passe à la trappe et le charbon fait un nouveau bond en avant.

Hashtable

https://h16free.com/2023/09/06/75141-allemagne-la-transit...

Polygamie : des Afghans autorisés à faire venir leur seconde épouse dans le cadre du regroupement familial

En Allemagne, bien que la polygamie soit interdite par la loi, elle semble désormais tolérée dans certains cas, notamment lorsque les mariages ont été conclus à l’étranger, à l’instar de deux Afghans ayant pu bénéficier du regroupement familial pour faire venir leur seconde épouse dans le pays. La polygamie désigne le « fait d’être marié à plusieurs conjoints, soit pour un homme (polygynie), soit pour une femme (polyandrie) ainsi que « l’organisation sociale légitimant de telles unions », précise le célèbre dictionnaire Larousse. En France, la polygamie est un délit puni par la loi. Une interdiction qui est également en vigueur chez nos voisins allemands. Mais elle semble connaître désormais quelques nuances, à en croire un article du quotidien allemand Bild publié le 3 septembre, reprenant une information révélée par le Westfalenpost, un autre journal d’outre-Rhin.

breizh-info.com

https://www./2023/09/07/224241/allemagne-polygamie/     

7OGLTH2EQZGCZDGLPR3VWJNMXY.jpg

CANADA

Seulement un tiers des Canadiens ont confiance en leur gouvernement fédéral : la popularité de Justin Trudeau poursuit sa chute

La popularité du gouvernement dirigé par Justin Trudeau au Canada poursuit sa chute. Seulement un tiers des Canadiens ont une "confiance élevée" dans les institutions fédérales, particulièrement celles de la santé. Seuls les médias mainstream et les célébrités font pire que le gouvernement, dont la cote de confiance ne cesse de chuter depuis la pandémie de Covid, selon un rapport interne mené par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Dévoilée par Blacklock’s Reporter, un média en ligne basé à Ottawa et spécialisé dans la couverture de l’actualité gouvernementale canadienne, cette « Enquête sur l'utilisation des mesures de santé publique, les conseils et l'évaluation des risques » constate une « très faible confiance » des Canadiens en leur gouvernement fédéral. « La confiance, particulièrement dans le gouvernement et le secteur des soins de santé, est essentielle à l'efficacité des mesures de santé publique », rappelle le rapport de l'ASPC. Si les personnes interrogées disent avoir une « grande confiance dans les hôpitaux et les travailleurs de la santé », ce n’est pas le cas lorsqu'il s’agit du gouvernement fédéral et ses institutions.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/sondage-canada-...

7516691-bastien-chalureau-france-stage-de-l-1200x0-2.jpg

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

« Je ne suis pas raciste ». Sommé de s’excuser et de se justifier par un tribunal stalinien, Bastien Chalureau passe de rugbyman à pleureuse

La scène est hallucinante, effrayante presque pour quiconque connait les conséquences des procès staliniens, des auto-critiques obligatoires, des lynchages médiatiques. Le joueur de rugby Bastien Chalureau, pressé de toute part cette semaine en raison d’une affaire judiciaire encore en cours alors qu’il devrait tâcher de préparer au mieux le premier match de la Coupe du monde de rugby 2023 contre les All Blacks, se présente devant des journalistes visiblement assoiffés de sang. Et se met à pleurer, en récitant toute la litanie habituelle de ceux qui veulent échapper au lynchage médiatique et politique (et au passage, en faisant en sorte de sauver sa sélection, visiblement menacée, en équipe de France). « Je ne suis pas raciste » nous dit-il, dans une scène théâtrale dont nous vous laissons apprécier le contenu. Sommé par toute la presse, par le tribunal médiatique et des réseaux sociaux, de se justifier, par rapport à une histoire datant de 2020. Totalement pitoyable.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/05/224214/je-ne-suis-...

Galanterie et sexisme : suis-je un prédateur sexuel qui s’ignore ?

L’autre jour, à l’Université, arrivé simultanément devant la même porte qu’une jeune collègue, je me suis effacé devant elle en faisant une aimable plaisanterie (du moins le croyais-je) sur le conflit de normes de civilité, entre position hiérarchique (qui me permet de passer devant elle) et galanterie (qui implique que je la laisse passer). Aïe. Elle m’a répondu sèchement qu’en résumé la galanterie était une « forme de sexisme ». J’en suis resté un peu stupéfait et, pour le coup, sans voix. Voilà tant d’années que je m’efface devant les femmes qui m’accompagnent ou qui croisent mon chemin, sauf, comme on me l’a appris, pour entrer dans un café, ou pour monter un escalier par exemple. Il faut dire que la plupart du temps cela est vécu comme de la politesse ordinaire, ou parfois, selon le contexte, comme une simple marque d’attention. Mais là, de plus en plus, dans le contexte d’une cancel culture de plus en plus envahissante, je vois bien que ce geste de civilité tranquille est mal interprété, voir considéré comme le début d’une sorte de harcèlement.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/galanterie-et-sexisme-suis-je-un-p...

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

Censure de l’émission de Nicolas Vidal « Alerte Générale » par YouTube et TikTok. La liberté d’expression des médias est-elle en danger ?

Le 7 juillet dernier, l’une des émissions préparées et présentées par Nicolas Vidal, « Alerte Générale », a été censurée par la plateforme YouTube, suite à un signalement du groupe France-Télévision (France-Info) pour non-respect des droits d’auteur. Pourtant, le contenu vidéo ne contient aucune séquence appartenant au groupe audiovisuel. Quelques jours plus tard, la plateforme TikTok censure, à son tour, un extrait de l’émission qui traite de la faillite des petites et moyennes entreprises en France et ne fait qu'évoquer des chiffres officiels. Alors quelle raison justifie exactement cette censure ? Pourquoi une telle privation de liberté d’expression et quels sont les dangers pour le droit à l’information ? Ce sont les questions que nous avons posées à nos invités. (Lire la suite de l'article en dessous de la vidéo.) Dans ce Débriefing, nous recevons Nicolas Vidal, journaliste, fondateur de « Putsch Média » et Rémy Watremez, chroniqueur et fondateur de la chaîne « Juste Milieu », qui sont tous deux co-animateurs de l'émission « Alerte Générale ». Cette émission a été censurée sur leurs chaînes YouTube respectives, ainsi que sur celle de leur troisième collaborateur, Alexis Poulin, journaliste indépendant et fondateur du site « Le Monde moderne ». Avec nos invités, nous abordons également la question de la place des médias alternatifs dans le paysage médiatique et les conditions de vie et de survie de ces sites « étouffés » par les plateformes qui les hébergent, selon nos invités.

Prochain numéro de l'émission « Alerte générale » sur la chaîne « Le Monde Moderne » : lundi 11 septembre à 18 heures.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/entretie...

Don de Bernard Arnault : merci not’ maît’, vous êtes trop bon

Nous devrions être fiers. Nous français, nous avons l’homme le plus riche du monde en la personne de Bernard Arnault. C’est ce que nous racontent les gazettes qui pensent amuser le bon peuple en relayant avec gourmandise les classements de la presse spécialisée américaine. Vous n’entendrez jamais quiconque le qualifier « d’oligarque », vilaine expression réservée à la Russie et à l’Ukraine. Pas de ça chez nous ! En France ce sont des « capitaines d’industrie », et même un ruffian du calibre de Bernard Tapie n’a jamais subi cette insulte. Comme les autres oligarques, ses confrères qui dominent l’économie française, sa fortune est le fruit du fonctionnement du capitalisme français d’aujourd’hui, complaisance de l’État et de la haute fonction publique. De ce point de vue, la trajectoire de Bernard Arnault est une caricature. C’est Laurent Fabius alors premier ministre qui lui a donné le premier coup de pouce (il n’a pas eu affaire à un ingrat), et la suite n’a été que la mise en œuvre d’une stratégie financière de prédation soutenue par l’État et par les banques. Bernard Arnault n’a rien créé, il a tout acheté à crédit. Et bénéficié quand c’était nécessaire de subventions publiques généreuses assorties d’engagements qu’il n’a jamais tenus. Un petit tour sur Internet permet de visualiser cette trajectoire Ce système de connivence endogamique qui projette des semi-gangsters au plus haut niveau de la fortune et de l’influence politique est assez caractéristique du néolibéralisme à la française.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/09/don-de-bernard-arnault-...

Emile-disparition-1671498.jpg

Disparition d’Émile : une bien accablante « journaliste » fait le procès de la famille

C’est un moment particulièrement abject, qui s’est déroulé sur le plateau de BFMTV le 29 août 2023. Interrogée sur la disparition du jeune Émile survenue au Haut-Vernet il y a près d’un mois, la « journaliste » de Libération Bernadette Sauvaget a accablé encore un peu plus la famille, dont elle a fait le procès en « catholicisme-extrême droitier ». Sur le plateau de BFMTV, Olivier Truchot revient sur l’entretien que la famille du jeune garçon disparu a donné à Famille chrétienne. Qualifiant les parents de celui-ci de couple « très pieux », le présentateur souligne comment celui-ci a « choisi la presse catholique car [il] avait peur d’être moqué, ridiculisé ». Et d’interroger Bernadette Sauvaget, journaliste de Libération pour analyser ledit entretien. « Ils ont choisi un titre catholique, […] plutôt proche de leurs convictions », dira d’abord Sauvaget. Apparemment attachée au rite traditionnel de l’Église catholique, la famille aurait donc souhaité s’exprimer dans un journal « proches de leurs convictions », et non relatif à leur foi ? C’est parce qu’ils voulaient parler de cette épreuve en qualité de couple, de famille catholique que les parents d’Émile se sont rapprochés du média dirigé par Samuel Pruvot, comme ce dernier l’a raconté. Évoquer des « convictions » revenait dès les premiers mots de son discours à orienter la suite de son analyse vers un biais politique, alors même que le journal Famille chrétienne se situe plutôt dans la droite modérée sur l’échiquier politique et ne figure pas parmi les média catholique attachés à la liturgie traditionnelle…

ojim.fr

https://www.ojim.fr/disparition-demile-une-bien-accablant...

Tugdual Denis : le « dernier journaliste filloniste de Paris »

Né en 1981, il est le petit-fils du colonel Jacques Allaire, héros de la guerre d’Indochine et le frère du chanoine Alban Denis, membre de l’Institut du Christ Roi et chroniqueur à Valeurs Actuelles sous le pseudonyme de « père Danziec ». Politiquement, il se définit comme « le dernier journaliste filloniste [François Fillon] de Paris », un homme de droite qui n’a pas peur de l’assumer dans un milieu pourtant extrêmement frileux avec ce type de position idéologique. Il met d’ailleurs la main à la pâte politiquement en animant dans sa ville de résidence les soirées-débats (voir conférences) organisées par la mairie de Manuel Aeschlimann (divers droite lié aux Républicains). Côté réseau, « on le dit proche de proche du PDG de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine » et d’Henri de Castries, ancien président-directeur général du groupe d’assurance Axa (2000 à 2016), président du laboratoire d’idées l’Institut Montaigne et président du comité de direction du groupe Bilderberg. Depuis ses débuts dans le journalisme en 2007, Tugdual Denis est apparu sur la scène médiatique à plusieurs occasions : les attaques de Jean-Luc Mélenchon (2012), le scoop sur Marion Maréchal (2013), le rapprochement entre Emmanuel Macron et Valeurs Actuelles (2016), le scandale de Danièle Obono (2020). Et depuis juin 2023, il a désormais la lourde tâche de succéder à son ami Geoffroy Lejeune à la tête du magazine Valeurs Actuelles en continuant d’avancer « sous la mitraille. »

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/tugdual-denis/?utm_source=n...

Le portrait piquant - Xavier Niel

Il a commencé dans les messageries roses, a été condamné pour recel d’abus de biens sociaux, créé Free, investit massivement dans la presse écrite, dont Le Monde et maintenant lorgne sur l’acquisition de fréquences audiovisuelles pour 2025, si possible en reprenant celles du groupe Bolloré, CNews et C8. Il est aussi le gendre de Bernard Arnault qui, quant à lui, possède Le Parisien, Les Échos et L’Équipe notamment… Un portrait synthétique, complet et… piquant de Claude Chollet, le directeur de l’indispensable média en ligne l’OJIM.

TV Libertés

https://tvl.fr/le-portrait-piquant-xavier-niel

La Revue de presse alternative du Saker francophone

Cette semaine, nous allons montrer que la source profonde des problèmes géopolitiques actuels vient du fait que les pays occidentaux s’accrochent à leur prestige passé et refusent d’admettre que le reste du monde est en train de les rattraper et demande qu’ils changent de rapport avec eux. Rapport d’égal à égal et non plus de domination. Plus d’interférence dans les affaires intérieures des autres pays etc… Mais il semble que les vrais dirigeants des pays occidentaux, c’est-à-dire les fonds de pensions, les multinationales et le Complexe militaro industriel, que je regroupe dans le terme « les puissances financières », ne l’entendent pas de cette oreille et ne veulent pas abandonner l’ancien système dans lequel le monde occidental décidait de la marche du monde global. Pour cela ils empêchent tout dirigeant occidental prônant un tel changement de relation, en particulier aux Etats-Unis, d’accéder au pouvoir. Mais commençons par l’exemple de la relation de la France avec ses anciennes colonies africaines. Sommaire : la relation France-Afrique ; la relation Occident-Russie/Chine ; les élections étasuniennes.

lesakerfrancophone.fr/

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-alternative...

Samuel Gontier : bignole pour bobos

Journaliste chez Télérama depuis 25 ans déjà, Samuel Gontier s’est spécialisé dans le petit écran. Les articles à charge qu’il publie régulièrement pour dénoncer la droitisation supposée de la sphère médiatique et politique, sont pour la plus grande part publiés dans le cadre de son blog dédié à l’analyse des contenus d’information télévisuels, « Ma vie au poste ». Le journaliste, qui se décrit lui-même sur son fil Twitter comme « journaliste de canapé », y décrypte les propos des journalistes et chroniqueurs des principales chaînes du petit écran, et notamment des chaînes d’information en continu, dans des articles généralement incendiaires. Les titres parlent d’eux-mêmes : « Jean-Michel Aphatie sur la victoire de Joe Biden : ‘’Marine Le Pen a mille fois raison’’ », « Élection présidentielle américaine : des experts plus trumpistes que les trumpistes », « Après le meurtre de Samuel Paty, le concours Lépine des idées d’extrême droite »… La droite – quelle qu’elle soit – c’est le Mal. Portrait.

ojim.fr/

https://www.ojim.fr/portraits/samuel-gontier/?utm_source=...

ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)

Il n’y a pas d’urgence climatique

La climatologue Judith Curry, une climatologue américaine de premier plan, explique que la science a été corrompue par la politique et qu’il n’y a pas d’« urgence climatique ». Judith Curry, qui est présidente et cofondatrice du Réseau d’applications des prévisions climatiques, qui a occupé la chaire des sciences de la terre et de l’atmosphère pendant 13 ans, qui est un ancien membre du comité de recherche sur le climat du Conseil national américain de la recherche, membre de l’American Meteorological Society, de l’American Association for the Advancement of Science et de l’American Geophysical Union, a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, et a codirigé plusieurs ouvrages majeurs sur le climat. Ses recherches portent sur les ouragans, la télé-détection, la modélisation atmosphérique, les climats polaires, les interactions air-mer, les modèles climatiques.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/09/0...

bursa-renault-usine.jpg

ÉCONOMIE

La France va détruire son secteur automobile

Le patron de BMW tire la sonnette d’alarme : l’interdiction des voitures thermiques en Europe d’ici 2035 (diésel et essence, sauf voitures de sport) va sonner le glas du secteur. La menace est imminente. Les entreprises ne vont pas licencier et fermer en 2035, mais très bientôt. Raison : c’est un secteur industriel qui travaille sur des investissements à long terme. L’impact va commencer à se ressentir bientôt. Rien que les robots qui fabriquent les voitures sont rentabilisés sur 10 à 15 ans. Cela veut dire que dès aujourd’hui, se pose la question d’en installer de nouveaux.

Aldo Sterone

https://www.youtube.com/watch?v=_K-lGY8bMZA

Groupe Dassault : Charles Edelstenne prépare son départ d’ici la fin de l’année

Par Marc Endeweld. C’est une surprise. Selon mes informations, Charles Edelstenne, tout puissant président directeur général du groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) quitterait la présidence du groupe dès la fin de l’année (ou au plus tard en début d’année), soit un an tout juste avant la date statutaire de la fin de son mandat prévu pour la fin 2024. GIMD détient les participations de la famille dans Dassault Aviation (62 %), Thales (25 %), Dassault Systèmes (40 %), mais aussi Immobilière Dassault, Artcurial, Dassault Wine Estates ou encore le Groupe Figaro. « Le dossier s’accélère. Edelstenne part plus vite que prévu », me confie ainsi une source bien informée du processus en cours. Aujourd’hui âgé de 85 ans, Charles Edelstenne, le véritable taulier de la maison Dassault, avait obtenu l’année dernière un répit de deux ans supplémentaires à la tête du groupe, en l’absence d’un successeur désigné. Début 2022, il avait donc été décidé de repousser la limite d’âge pour son poste jusqu’à 87 ans.

marcendeweld.substack.com

https://marcendeweld.substack.com/p/groupe-dassault-charl...

9/11 : Origines et développement du néolibéralisme

Le néolibéralisme a commencé le 11 septembre. Mais ce n'est pas le 11 septembre 2001, date à laquelle ont été commis les attentats contre les tours jumelles de New York, causant des milliers de morts dans cette ville et, immédiatement après, des centaines de milliers d'autres dans le reste du monde, avec la pléthore des guerres « justifiées » par l'Empire, victime de ces attentats. Non : le libéralisme a commencé exactement trois décennies plus tôt : le 11 septembre 1973. Cette terrible date inaugurale a également eu lieu dans les Amériques, mais dans l'hémisphère sud : au Chili. Dans une démocratie consolidée, dans l'une des républiques hispaniques les plus avancées sur le plan éducatif et social, dirigée par un gouvernement désireux d'exercer sa souveraineté sur les ressources du pays et au profit de son peuple, c'est-à-dire la démocratie chilienne, les néolibéraux de Chicago ont décidé d'entreprendre une expérience. Leur premier 11 septembre destiné à changer le monde est, comme le second, sans subtilité. Bombarder le palais présidentiel, faire descendre des chars dans les rues, utiliser des troupes et des avions pour intimider la population. Arrêter, torturer et assassiner des milliers de personnes. Instaurer un régime de terrorisme d'État dans lequel l'État devient un instrument féroce contre son propre peuple, et où les forces armées - qui ont juré de défendre leur patrie et de défendre leur peuple, auquel elles appartiennent - sont transformées en gorilles et en voyous à la solde d'une mafia étrangère d'économistes yankees. Une mafia dirigée par les Friedman et les Hayek, loués et fêtés dans tout l'Occident, endoctrinés dans des théories ridicules de « liberté » qui, dans l'économie orthodoxe du monde capitaliste bourgeois lui-même, étaient minoritaires. Mais vous savez que les théories les plus anthropologiquement absurdes, si elles sont soutenues par la CIA, le Pentagone et des millions d'euros d'armes et de pots-de-vin, sont des doctrines qui sont souvent imposées.

Gouverner par la dette, par Maurizio Lazzarato. Les Prairies ordinaires. 2014.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/09/01/9...

ÉDUCATION

Rentrée scolaire. Harcèlement, éducation à la sexualité, autorité, qualité de l’instruction…La défiance des parents d’élèves vis à vis du gouvernement et de l’Éducation nationale.

À l’occasion de la rentrée scolaire du 4 septembre, l’Ifop publie les résultats de cette enquête auprès des parents d’élèves critiques vis à vis de l’Éducation nationale et de l’action du gouvernement. Et qui veulent que le nouveau ministre aille plus loin dans le détricotage du BAC à la « Blanquer » et plus largement, agisse plus efficacement pour améliorer le niveau des élèves et lutter contre les violences scolaires. Alors que l’éducation est largement mise au cœur de la politique d’Emmanuel Macron, 1 004 parents d’élèves y donnent leur avis sur l’action du gouvernement sur l’enseignement, expriment ce qu’ils pensent des établissements scolaires (notamment celui de leur enfant) tout en donnant plus globalement leur regard sur l’efficacité de notre système scolaire. Permettant de prendre le pouls de l’opinion sur des éléments mesurés depuis plusieurs années, cette enquête met notamment au jour la problématique des faits de violence scolaire dans des proportions qui se révèlent très préoccupantes.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/04/224070/rentree-sco...

Sophie Audugé : « Nos enfants ne sont pas en sécurité à l’école »

Près d’un enfant sur 2 est victime de la violence ou du harcèlement à l’école, selon SOS Éducation / Ifop. Pour les enfants scolarisés en REP, la situation est encore plus alarmante. Sur RTL hier, Élisabeth Borne a affirmé qu’elle présenterait un plan contre le harcèlement scolaire à la fin du mois. Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation, commente ce rapport et fait le point sur les dysfonctionnements multiples de l’Éducation nationale.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/sos-education-violence-ifop-nos-en...

0702372775414-web-tete.jpg

Ouverture et fermeture d’écoles libres

Selon Créer son école, on compte en cette rentrée 108 ouvertures d’établissements ou de niveaux (contre 172 l’an dernier), en plus des 2162 écoles indépendantes déjà en activité à ce jour. Cela représente 66 groupes scolaires. La liste est disponible ici. Cela reste un niveau élevé de création d’école même si l’infléchissement par rapport à l’an dernier est indéniable. Si l’on ajoute à cela le nombre exceptionnellement haut de fermetures enregistrées cette année, on ne peut que conclure à une progression plus mesurée du nombre d’élèves scolarisés en établissement privé hors contrat en primaire et surtout secondaire. Cela diffère de la situation de l’enseignement supérieur où pour la première année, plus de 50 % des choix des bacheliers s’est porté sur un établissement privé.

lesalonbeige.fr

https://lesalonbeige.fr/ouverture-et-fermeture-decoles-li...

Secve.jpg

A Paris, Anne Hidalgo veut développer l’école expérimentale sans leçons, ni manuels scolaires

En visite à l’école élémentaire Vitruve (XXe) en ce lundi de rentrée des classes, la maire de Paris a choisi cette école aux méthodes éducatives originales pour porter un message : elle souhaite voir ce modèle essaimer dans la capitale. Pour cette rentrée des classes, la maire n’a pas choisi l’école Vitruve par hasard. Cette école de 209 élèves, encadrés par une dizaine d’enseignants, est la seule école alternative publique de Paris. Ici, pas de leçons ni de manuels : l’expression et l’autonomie des enfants sont encouragées.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/09/04/a-paris-anne-hidalgo...

 

ÉNERGIE

Pétrole, une histoire de pouvoir

Comment le pétrole, matière première aujourd’hui indispensable, a bouleversé non seulement nos modes de vie et l’économie, mais aussi l’ordre géopolitique mondial ?

L’apparition de l’or noir fut en son temps une révolution miraculeuse : les lampes à pétrole éclairaient les demeures comme jamais auparavant, les usines employant des machines à moteur décuplaient soudainement leur productivité... Grâce au pétrole, la croissance économique a bondi et la fortune de certains, comme John D. Rockefeller, premier milliardaire de l’histoire, a atteint des sommes record. La médaille, bien sûr, a son revers, notamment l’influence du pétrole sur le cours des deux guerres mondiales. Marquant le commencement de la dépendance occidentale, le premier choc pétrolier, exposé dans le second épisode du documentaire d’Andreas Sawall, prend rétrospectivement le goût amer d’une occasion manquée : la recherche sur les énergies renouvelables, prometteuse mais sous-investie, aurait pu constituer une porte de sortie. Physiciens, historiens et journalistes prennent la parole dans ce documentaire riche en anecdotes, qui retrace l’avènement du pétrole en tant que matière première indissociable de notre mode de vie. Alors que les États-Unis se sont imposés comme premier producteur mondial, il semble peu probable que l’Occident délaisse cette ressource – indispensable aux produits cosmétiques, pharmaceutiques et électroniques – dont nous sommes devenus plus que dépendants. Proposée en deux parties, cette histoire de l’or noir est une litanie de cupidité, de corruption et de barbouzerie en tous genres. Un bon résumé de cette guerre éternelle concernant le moteur même du capitalisme : l’énergie.

ARTE

https://www.youtube.com/watch?v=wJKqz7CougI&t=3130s

ESPAGNE

La diffusion de la liste des personnes arrêtées lors de la feria de Bilbao fait polémique en Espagne car 75 des 79 sont arabes

Cela correspond aux personnes arrêtées par l’Ertzaintza et la police locale pour vols avec violence et intimidation. Sur les 4 autres restants, un est sans papiers et les trois autres sont des femmes. La mairie de Bilbao estime que 1.800.000 personnes ont participé aux activités d’Aste Nagusia en 2023 et que les arrestations ont augmenté de 29 % par rapport à l’année précédente. Cependant, ce qui a le plus retenu l’attention sur les réseaux sociaux ces dernières heures, c’est la fuite de la liste des personnes arrêtées par l’Ertzaintza et la police locale de la ville lors de ces célébrations. Concrètement, il s’agit des images des dossiers de police correspondant à des personnes arrêtées pour vols avec violence et intimidation. Au total, 79 détenus, dont 75 d’origine arabe. Les quatre autres personnes restantes sont une personne sans papiers et trois femmes. Le fait que plus de 90 % des personnes interpellées aient ce schéma commun d’origine n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Toute cette belle brochette est en photo dans cet article…

Esdiario

https://www.fdesouche.com/2023/09/04/la-diffusion-de-la-l...

17642778lpw-17642776-article-jpg_5770172.jpg

Espagne : Où en est Vox ? Quid de l’union des droites ?

À la suite des élections régionales et municipales du 28 mai, puis des législatives du 23 juillet, il était important de faire le point sur la situation du parti Vox emmené par Santiago Abascal, parti qui se bat pour l’unité de l’Espagne, l’unité de sa langue, la lutte contre l’immigration sauvage et débridée, et qui pourfend les doxas ultra féministes et la chape de plomb mémorielle des gauches qui se sont abattues sur le pays depuis plusieurs années. S’agissant des élections législatives du 23 juillet dernier, il est de bon ton dans la grande presse et les grands médias du système, de soutenir avec délectation que Vox a singulièrement reculé et qu’il est en grande perte de vitesse. Aujourd’hui on attend le dénouement de la tentative d’Alberto Nuñez Feijoo, le chef du PP, d’obtenir des Cortès son investiture, mais cela s’annonce difficile voire impossible de réunir une majorité absolue et même relative. Le résultat aura lieu pour le 27 septembre. En cas d’échec, c’est Pedro Sanchez du PSOE qui tentera l’investiture, et à défaut, les espagnols revoteront vers la mi-janvier. S’agissant des municipales et des régionales du 28 mai, Vox a multiplié par 3 voire plus le nombre de ses élus. Avec le PP, Vox gouverne désormais dans près de 150 municipalités, dont plusieurs capitales provinciales, comme Tolède, Burgos, Aranjuez, Ciudad Real, Alcala de Henares etc… Reste maintenant à Vox à démontrer son sérieux, sa constance et sa volonté de faire triompher les forces populaires et nationales contre les séparatismes, les indépendantismes, et les gauchismes de toutes obédiences. Ce sera l’enjeu crucial des prochaines semaines et des prochains mois.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/09/0...

ÉTATS-UNIS

Un parcours semé d’embûches

Prenez du recul et comprenez que l’amoncellement de conneries juridiques procédurales dans les différents procès fictifs contre le candidat Donald Trump est en grande partie une tentative pour confondre, mystifier et préoccuper le public pendant que le grand échafaudage de notre vie nationale s’effondre. L’actualité – qu’il s’agisse de l’officielle ou de l’alternative – sera dominée jour après jour par des analyses de chaque mouvement et contre-mouvement à travers d’interminables fourrés de détails judiciaires, tandis que l’économie américaine s’effondre et brûle, que la richesse résiduelle est confisquée et que l’ordre social américain se transforme en quelque chose qui ressemble à de la bouillie ardente.

Clusterfuck Nation

https://lesakerfrancophone.fr/un-parcours-seme-dembuches 

La guerre des classes actuelle oppose les 1 % au reste du monde

À l’instar de l’Angleterre féodale, l’Amérique compte, grosso modo, trois classes. Au sommet se trouvent les grands propriétaires d’aujourd’hui. La base de leur richesse n’est plus principalement constituée de terres, mais de la propriété directe de leurs propres entreprises et d’instruments financiers tels que les actions et les obligations d’entreprises. Le premier pour cent possède plus de la moitié des actions des sociétés américaines. Les personnes situées juste en dessous d’eux ne sont plus des assistants et des serviteurs, mais des technocrates. Ce sont les personnes qui vont à l’école pour acquérir les compétences spécialisées nécessaires au fonctionnement quotidien de la société : médecins, avocats, scientifiques, programmeurs informatiques, ingénieurs. (Les journalistes sont également des technocrates, mais ils sont parmi les plus faibles du groupe.) Le reste des 10 % les plus riches – c’est-à-dire les 9 % – possède la quasi-totalité du reste des actions des entreprises américaines. Et puis il y a tous les autres. Ce ne sont plus des métayers, mais ils doivent se lever tous les jours et pointer chez Home Depot, Walgreens et Chipotle pour cultiver les biens des grands propriétaires. Cette classe ouvrière est celle qui a le moins d’influence et le moins d’options.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-guerre-des-classes-actuelle-...

FRANCE

Élections européennes de 2024 : Marion Maréchal tête de liste de Reconquête

Marion Maréchal, a été choisie par Éric Zemmour, président du parti Reconquête, pour conduire la liste de ce dernier lors des prochaines élections européennes. Cette décision marque le retour politique de la vice-présidente de Reconquête après son dernier engagement en 2017. Une séquence de communication bien orchestrée. Dans un premier temps Éric Zemmour qui, dans une tribune parue mercredi 6 septembre à 19 heures, révèle : « J’ai décidé de confier à Marion Maréchal la mission de conduire la liste de Reconquête! pour les élections européennes » avant de poursuivre en expliquant : « Je souhaite qu’elle soit accompagnée par toute la jeune génération, venue de tous les partis de droite, qui m’a rallié pendant la présidentielle et qu’ils fassent le plus haut score possible » tout en précisant qu’il n’a pas vocation à candidater à toutes les élections. Puis, peu après la déclaration d'Éric Zemmour au Figaro, la désormais tête de liste officielle, Marion Maréchal, qui s’exprime au JT de 20 heures sur TF1. Une courte intervention pour expliquer les motivations de son retour sur le devant de la scène politique et sa reconnaissance envers Zemmour pour sa « confiance ». Il reste à déterminer la tournure que prendra la campagne pour les élections européennes. Assisterons-nous à une situation similaire aux midterms comme aux États-Unis, transformant alors l'élection en un référendum contre le président de la République en exercice ? Si tel est le cas, cela favoriserait une campagne ayant pris de l'avance. Une stratégie sur laquelle Marion Maréchal semble avoir parié.

livrenoir.fr

https://livrenoir.fr/politique/marion-marechal-reconquete...

ce880b7d-6308-4998-a752-d31b54d0bffc.jpg

République Centrafricaine, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger, Gabon. Au suivant...

Du « l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire » de Nicolas Sarkozy au “Il est parti réparer la clim" d'Emmanuel Macron, nous payons au prix fort quinze ans de mépris et d'incompétence. Depuis trois ans, les coups d’États militaires se multiplient en Afrique de l’Ouest. Coups d’État réalisés par des officiers supérieurs qui dans leur écrasante majorité ont été formés en France et/ou aux États-Unis. Ce qu’à Paris on trouve à dire ? C’est la faute à Poutine-Wagner-la Chine. Rejet de la France et des Français ? Que nenni. Qui connait un peu l’Afrique sait que ce n’est pas le cas. Si une certaine animosité peut parfois se manifester, ce qui est fantastique en Afrique est que l’on peut toujours parler. Nous devrions en prendre de la graine et remettre au goût du jour chez nous le palabre. C’est long, c’est compliqué. On peut être fatigué mais on n’a pas le droit de faire montre de désintérêt ou d’indifférence. Cela fait plus de quinze ans que nos amis africains essaient de nous parler. Cela fait plus de quinze ans que nous leur répondons en leur envoyant des experts qui, à grands coups de diapositives PowerPoint, leur dictent ce qu’ils doivent faire. Cela fait plus de trente ans que nous leur imposons des modèles universels, des recettes de cuisine pour résoudre l’ensemble de leurs problèmes pourtant si spécifiques. Sinon pas d’aide au développement.

eclaireur.substack.com/

https://eclaireur.substack.com/p/analyse-republique-centr...

Dominique de Villepin et Hubert Védrine : Gabon, Niger, Ukraine, l’été où la diplomatie française a vacillé

Il est intéressant de voir deux anciens ministres des affaires étrangères, l’un de droite, l’autre de gauche, s’accorder dans leurs jugements sur la conduite des affaires Étrangères françaises aujourd’hui. On réalise là tout le déclin de la diplomatie française depuis quinze ans qui a conduit à la situation d’aujourd’hui en Afrique qu’en Ukraine. Vidéo de cette discussion.

France Inter

https://www.breizh-info.com/2023/09/05/224208/dominique-d...

1540809946890.jpg

GAFAM / IA

Tribune : Wikipédia vecteur de propagande

Nous savons que Wikipédia est devenu sous certains aspects (pour les contenus ayant un angle politique) un instrument libéral libertaire contrôlé par des militants venus de l’extrême gauche. Nous reproduisons la tribune de l’essayiste Jean-Paul Gourevitch, récente victime des manipulations de Wikipédia. Un parfait exemple de désinformation médiatique et idéologique.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/tribune-wikipedia-vecteur-de-propagan...

Une nouvelle étude révèle que ChatGPT est biaisé par un prisme de gauche « significatif et systématique »

Une récente étude universitaire a mis en évidence un « biais politique significatif et systématique » en faveur des partis de gauche dans le contenu créé par l’outil d’intelligence artificielle (IA) controversé ChatGPT. Des chercheurs de l’université d’East Anglia au Royaume-Uni ont publié leurs conclusions jeudi, affirmant que « bien que ChatGPT assure qu’il est impartial, la littérature suggère que les LLM [grands modèles de langage] présentent des biais impliquant la race, le sexe, la religion et l’orientation politique. » Le programme, lancé par OpenAI en novembre 2022, ne fait pas exception, selon les chercheurs. L’étude s’intitule « More human than human : measuring ChatGPT political bias » est publiée dans la revue en libre accès Public Choice.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/06/224199/une-nouvell...

GÉOPOLITIQUE

L'Occident prépare-t-il de nouvelles guerres en Afrique, en Asie et en Amérique ?

Les analyses du Géopouvoir revêtent une importance capitale, car la plupart des gouvernements disposent d'équipes spécialisées dans l'étude approfondie des idées avancées, des voies possibles et du pronostic des événements, jusqu'à montrer de nouveaux points de conflit insoupçonnés, tout cela dans le but d'organiser la politique étrangère et intérieure de leurs nations. Ainsi, l'utilisation de la prospective par les élites est fondamentale, car elle contribue à la sélection des conflits qui leur permettent de remplir leurs objectifs axés sur le néocolonialisme, l'agression et, surtout, la violence politico-militaire à appliquer. Plusieurs continents sont actuellement dans le collimateur de ce que l'on appelle l'État profond, la Corporatocratie ou les élites transnationales du pouvoir. Ce qui est vraiment inhabituel, c'est la faiblesse cognitive des Occidentaux, car en tant qu'organisateurs de nombreux coups d'État, ils ne peuvent pas croire que les rébellions sont possibles sans intervention étrangère, comme ils l'ont toujours fait, mais par la libre volonté des peuples qui veulent échapper à l'oppression de l'Occident lui-même. Après que le gouvernement américain ait, de manière machiavélique, pratiquement détruit la puissance et l'économie de l'Europe, les conflits actuels, générés de manière perverse, où certains membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), soutenus et encouragés par la France et les États-Unis, menacent d'une intervention militaire ou d'un plan d'agression devant débuter dès que possible au Niger, prennent de l'importance, pour chasser la junte militaire au pouvoir dans le pays après le renversement de son président pro-occidental, d'autant plus que le président déchu et ses complices locaux et étrangers seront jugés avec preuves devant les instances nationales et internationales compétentes pour haute trahison, atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du Niger, et surtout pour avoir appelé à l'invasion du pays. Regardons la réalité actuelle.

elespiadigital.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/09/04/l...

a41f72773d1b182dfd3207.png

La liberté de navigation : l’« innocent passage » est loin d’être innocent

La « liberté de navigation » (FON : Freedom Of Navigation) est une revendication fondamentale américaine, utilisée pour justifier ses agissements hégémoniques en mer. L’article récemment publié par l’ambassade des États-Unis en Chine en résume son interprétation, qui est loin d’être celle reconnue par le droit international. Nous vivons sur une petite planète où 70 % de la surface est couverte par l’eau. Comment s’y comporter est l’affaire de tous. Est révolue l’époque où un hégémon définit et impose, sous des prétextes de liberté et de justice, ses règles, privées et partisanes, à tous les autres pays.

https://www.revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/la-liberte-de-navigation-l-...

GRANDE-BRETAGNE

Guerres, coups d’État, dictatures : quand les intérêts des pétroliers dirigent la politique étrangère britannique

Le Foreign Office est en grande partie sous l’emprise du pollueur climatique mondial BP. De l’Iran à l’Azerbaïdjan, de l’Irak au Nigeria, de la Russie au Venezuela, le Royaume-Uni privilégie les profits de l’entreprise au détriment d’une politique étrangère digne de ce nom. Declassified UK a récemment révélé que BP a pompé du pétrole irakien pour une valeur de 15 milliards de livres Sterling depuis que les armées britannique et américaine ont envahi le pays en 2003. Les gouvernements de Londres et de Washington ont longtemps nié que la guerre en Irak était liée au pétrole. Pourtant, BP est revenu dans le pays en 2009 après 35 ans d’absence et a obtenu une participation importante dans le plus grand champ pétrolier d’Irak, près de Bassorah, dans le sud du pays, une ville occupée par les Britanniques. Une situation similaire s’était produite en Libye à la suite d’une autre intervention militaire britannique en 2011. Onze ans après cette guerre, en octobre de l’année dernière, la National Oil Corporation libyenne a accepté que BP commence à forer pour trouver du gaz naturel dans le pays. BP contrôle des zones d’exploration en Libye qui couvrent près de trois fois la superficie du Pays de Galles. Les responsables britanniques ont depuis longtemps l’habitude de mener des guerres qu’ils prétendent être dans l’intérêt des droits humains, alors qu’il s’agit en réalité de pétrole ou de géopolitique.

Declassified UK

https://www.les-crises.fr/guerres-coups-d-etat-dictatures...

8322e57fa39a443b978366997b7d5082.jpg

Nigel Farage en lutte contre le totalitarisme woke des banques britanniques

Nigel Farage, « l’homme du Brexit » qui anime aujourd’hui une émission quotidienne sur la chaîne de télévision GB News, va-t-il obtenir une compensation financière et des excuses de la banque de prestige Coutts qui lui a fermé ses comptes cette année en raison de ses opinions ? Pour le moment, c’est l’ancienne directrice de NatWest, la maison mère de Coutts, qui semble bien partie pour récupérer 2,5 millions de livres sterling d’indemnités de départ après sa démission pour avoir divulgué à la BBC des informations financières concernant son client et aussi pour avoir menti à la chaîne publique britannique, créant ainsi une de ces célèbres « fake news », sur les vraies raisons de la décision de se débarrasser de ce client gênant. Ainsi que nous le relations le 21 juillet dernier dans ces colonnes, les banques britanniques semblent développer aujourd’hui une curieuse pratique consistant à surveiller dans les médias et sur les réseaux sociaux les opinions de leurs clients et à fermer les comptes des clients jugés mal-pensants, sans que ceux-ci n’aient commis aucun crime ou délit ni même la plus petite infraction. Le phénomène est décrit en ces termes par le journaliste et essayiste britannique Mick Hume, connu dans son pays pour s’intéresser tout particulièrement aux questions liées à la liberté d’expression et à la liberté de la presse : « Ce que cela démontre très clairement, c’est que (…) la culture de l’annulation woke n’est pas seulement le fait de quelques étudiants radicaux qui tentent de faire interdire les féministes sur les campus universitaires pour avoir critiqué l’idéologie trans. Elle s’étend jusqu’au sommet de la société. Le monde de l’entreprise est aujourd’hui dirigé par des idéologues “woke”. »

ojim.fr

https://www.ojim.fr/nigel-farage-en-lutte-contre-le-total...

050_ONLY_0486752-e1693487217545.jpg

IMMIGRATION / ISLAM

Abaya à l'école : « Le port de l'abaya à l'école a pour but de tester les limites » (Gilles Kepel)

Mais pas que ! Car cet ancien trotskyste qui parle l’arabe et consacre depuis 40 ans ses fines analyses sur l’islamisme et surtout les islamistes répond aux questions de Sonia Mabrouk sur Cnews et Europe 1 à l’occasion de son nouveau livre. Et s’il fallait une preuve de plus de la véracité de ses études, cet universitaire signale en passant que sa hiérarchie administrative fait tout pour le pousser à la retraite pour le remplacer par des idéologues woke ! Vidéo.

Prophète en son pays, par Gilles Kepel. Éditions de l’Observatoire. 2023.

Europe 1

https://www.youtube.com/watch?v=pQUEX-LBvnk

72 % des Français considèrent que les immigrés sont trop aidés par l’État, 72 % qu’ils posent des problèmes de sécurité, 61 % qu’ils représentent une menace culturelle et 56 % une menace sociale

Tous les tableaux d’un sondage Harris Interactive pour le magazine Challenges. Avec l’étude complète en PDF. On comprend que la quasi-totalité des partis politiques français ne veulent pas d'un référendum sur ce sujet portant crucial !

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/09/01/72-des-francais-cons...

Abaya : Le personnel et les élèves du lycée Maurice Utrillo de Stains (93) se mettent en grève contre l'« islamophobie »

Un appel à la grève à partir du 6 septembre pour lutter contre « l’islamophobie » gouvernementale a été affiché à l’entrée du lycée dans cette municipalité tenue par des islamistes qui savent également écrire leur tract en écriture inclusive…

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/09/04/abaya-le-personnel-e...

La bataille de l'abaya, épisode d'une guerre d'usure

L'interdiction du port de l'abaya (longue robe islamique) et du qamis (tunique masculine) dans les écoles, collèges et lycées publics, a été validée le 7 septembre par le Conseil d'État saisi en urgence par l'association Action Droits des Musulmans (ADM). Lors de l'audience, le débat avait surtout tourné autour de la portée religieuse de la tenue, l'avocat de l'ADM, Vincent Brengarth, assurant que l'abaya « ne peut pas être considérée comme un vêtement religieux mais traditionnel ». Mais pour le ministère de l'Éducation nationale, ce vêtement « fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane ». La décision du nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal (27 août) a été fermement appuyée par Emmanuel Macron — « Nous ne laisserons rien passer à la rentrée » avait-il prévenu le 1er septembre lors d'un déplacement dans un lycée professionnel à Orange (Vaucluse). Autant de signes d'un revirement après le bref mais calamiteux ministère de Pap Ndiaye. L'expérience vérifiera la solidité de ce sursaut de fermeté. Toutefois, gagner une bataille n'est pas gagner la guerre. La victoire symbolique sur l'abaya, si elle se confirme dans les faits, n'offrirait qu'un répit face à la situation générale de l'Éducation nationale : « Aujourd'hui, un jeune Français sur cinq, à l'âge de 18 ans, a du mal à lire le français » relevait le député européen François-Xavier Bellamy sur Europe 1 le 28 août. Cet état de l'école n'est pas sans rapport avec celui d'un pays qui doit faire face à de nouvelles déferlantes migratoires : l'an dernier, 320 330 titres de séjour ont été octroyés en France, plus 156 103 demandes d'asile. Soit 476 433 immigrés « officiels », l'équivalent des habitants de Toulouse, auxquels s'ajoute la masse des clandestins : selon le ministre de l'Intérieur lui-même, 600 000 à 700 000 personnes se trouvaient dans le pays sans papier il y a deux ans (tweet du 21 novembre 2021)…

laselectiondujour.com/

https://www.laselectiondujour.com/bataille-abaya-episode-...

61jAyL0PNBL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

71kEs7TxVoL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

619GqAr9HEL.jpg

LECTURE

Douglas Macgregor : « Quels sont les intérêts de la France qui justifient sa participation à une coalition antirusse en Europe de l’Est ? »

Colonel de l'armée américaine, expert, praticien et théoricien, Douglas Macgregor est une voix dissonante dans le concert de « narratifs » formatés. Une voix qui mérite d'être écoutée. La situation en Ukraine va de mal en pis - c’est peu dire. 400 000 soldats ukrainiens tués. Le matériel « high-tech » occidental brûle comme un fétu de paille. Un pays entier est dévasté parce que certains ont cru bon de causer ce conflit pour affaiblir la Russie. Ils ont obtenu l’effet inverse. Important de réécouter le colonel Douglas Macgregor, qui, il y a plus d’un an, nous exposait la criminelle futilité de cette guerre par procuration. Douglas Macgregor est diplômé de West Point et titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Université de Virginie. Durant ses 28 ans de carrière militaire, il a notamment été directeur de la planification stratégique et du centre d’opération interarmes du commandement suprême de l’Otan durant l’intervention de 1999 au Kosovo. Il fut également le conseiller du secrétaire à la défense par interim Chris Miller. Douglas Macgregor est un spécialiste de la « configuration des forces ».

Les deux livres qu’il a écrit sur le sujet, Breaking the Phalanx (Praeger, 1997) et Transformation under Fire (Praeger, 2003), font autorité sur le sujet. Son dernier ouvrage, Margin of Victory : Five Battles that Changed the Face of Modern War est disponible chez Naval Institute Press.

L’Éclaireur des Alpes

https://eclaireur.substack.com/p/entretien-douglas-macgre...

Sajpbec2vitessetre.jpg

École : mettre fin au collège unique

Par Jean-Paul Brighelli. Pédagogisme, collège unique, laïcité à géométrie variable, égalitarisme... En cette rentrée marquée par l’arrivée de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale, Jean-Paul Brighelli revient sur ses thèmes de prédilection. Dans son nouvel essai cinglant, il dénonce les hypocrisies de la mixité, et l’« héritocratie », qui « laisse dans le fossé 90 % du potentiel du pays ». L’auteur de La Fabrique du crétin (2005) n’y épargne ni la jeune classe politique aux commandes - sa « conformité aux codes », sa « superficialité brillante » - ni les professeurs satisfaits de « ronronner devant un public présélectionné ». Avec en intégralité sa tribune dans Le Figaro.

L’École à deux vitesses, par Jean-Paul Brighelli. L’Archipel. 2023.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/09/0...

philippe-pascot-le-pouvoir-du-pire.png

41Wok1pOKhL._AC_SY1000_.jpg

Philippe Pascot  : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement »

Dans ce nouvel entretien, nous recevons Philippe Pascot, ancien Conseiller régional d'Île de France, directeur de MJC (Maison des jeunes et de la culture) et écrivain. Déçu de la vie politique - et de ses élus - après 25 ans d'activité au service de la Cité, il est « mis au sarcophage », pour ne pas dire au placard. La raison ? Un ouvrage publié en 2014, « Délits d'élus », dans lequel il ose dénoncer les malversations de plus de 400 hommes et femmes politiques. Loin de se décourager dans sa volonté de maintenir un discours de vérité, il revient cette année avec deux nouveaux livres, plus que jamais engagé pour la transparence des affaires publiques en France. Dans le premier livre, « Le pouvoir du pire », aux éditions Max Milo, Philippe Pascot décrit un système politique qui « travaille contre le peuple » et souhaite « ouvrir les yeux à tous ceux qui ont les oreilles bouchées ». L'ancien maire-adjoint d'Évry n'épargne rien, ni personne : Macron, les lobbies, la manipulation de l'information, les réformes liberticides et sécuritaires... Le second ouvrage, intitulé « Les cons, ça ose tout... Moi aussi ! », avec comme préfacier Bruno Gaccio, certains faits les plus... cons de la sphère politico-judiciaire, mais aussi les turpitudes de quelques-uns en matière de pouvoir, d'argent et de sexe. Mais comment le peuple peut-il consentir à tel spectacle et tolérer par ailleurs des lois qui vont à ce point contre son propre intérêt ?

Le pouvoir du pire, par Philippe Pascot. Éditions Max Milo. 2023.

Les cons, ça ose tout... Moi aussi !, par Philippe Pascot. Éditions Christine Bonneton. 2023.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/ph...

9782081480025.jpg

Libéraux et conservateurs : amis d’un jour, ennemis de toujours ?

La lecture de l’ouvrage de François-Xavier Bellamy offre un terrain fertile d’analyse de la relation entre libéralisme et conservatisme. Résumons brièvement le propos de celui qui est à la fois philosophe et député européen (PPE). L’auteur s’inspire des réflexions d’Antoine de Saint-Exupéry dans sa « Lettre au général X », dans laquelle ce dernier affirmait que c’est uniquement sur un terreau de stabilité, d’immobilité et de patience que peuvent germer les liens sociaux qui font eux-mêmes fleurir la civilisation, cette dernière étant « un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement ». Or, selon Bellamy, la civilisation moderne détruit ces liens en raison de sa passion pour le mouvement, sa valorisation du changement pour lui-même, source d’un progressisme borné qui perçoit tout souci de ce qui nous préexiste comme un attachement mortifère au passé. Le progrès est bon en lui-même, peu importe le but vers lequel il tend ; les normes, structures et valeurs antérieures n’ont pas de raison particulière d’être conservées. Ce refus de la continuité atomise ainsi la société, isole les individus et les coupe de leur passé en leur interdisant de jamais se reconnaître dans une « demeure ». Il engendre enfin un relativisme absolu qui rend impossible tout partage de valeurs et de règles communes au sein d’un groupe humain : en effet, si tout a vocation à évoluer, à se transformer pour « rester à la page », cela signifie qu’il n’existe aucune certitude tangible pour de bon, qu’aucune règle morale ou aucun principe ne peut être vrai de façon universelle, ou tout au moins collective. Il convient donc, sans refuser tout changement (l’auteur récuse cette position réactionnaire), d’appliquer un principe de prudence, de circonspection, face au progrès, et de s’interroger sur son caractère bénéfique, et non de l’embrasser sans examen.

Demeure. Pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel, par François-Xavier Bellamy. Grasset. 2018.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/09/06/463169-liberaux-e...

41H9FgGBUwL._AC_SY1000_.jpg

Assassinat ciblé et complexe terroriste : un survol préliminaire

Dans son ouvrage sur la mort ciblée, Guerric Poncet propose l’une des premières analyses de ce sujet essentiel mais peu évoqué. Des premières pistes, qui méritent d’être approfondies avec d’autres études. La place, les fonctions et les modalités des assassinats ciblés ont fait l’objet, jusqu’à présent, de relativement peu de travaux vraiment solides dans la littérature concernant la guerre et en particulier ses variantes irrégulières. Ceci est encore plus vrai concernant la production en langue française. La question concerne pourtant les chercheurs s’intéressant aux transformations de la conflictualité actuelle, et tout particulièrement ceux qui travaillent dans le domaine des études sur le terrorisme. C’est pourquoi il est nécessaire de signaler le petit livre de Guerric Poncet qui fournit, malgré ses limites évidentes, quelques éléments d’information préliminaire pour quiconque est amené à aborder le sujet de l’assassinat ciblé.

La mort fantôme. L’assassinat ciblé comme arme de guerre, par Guerric Poncet. Éditions du Rocher. 2023.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/livre-assassinat-cible-et-c...

image_0932890_20230824_ob_e44860_climat-info-intox-va.jpg

Valeurs actuelles = climato-sceptique ?

Mickaël Fonton, rédacteur en chef société de Valeurs actuelles, a dirigé la dernière revue trimestrielle de l’hebdomadaire. Un magazine d’une centaine de pages co-écrit par des experts du sujet, n’en déplaise à Arrêt Sur Image, afin de porter un discours argumenté et contraire à la doxa dominante. Vidéo.

Climat, info et intox, dirigé par Mickaël Fonton. Valeurs actuelles – Grands débats. En kiosque, 9,90 €.

Valeurs actuelles

https://ndf.fr/nos-breves/04-09-2023/valeurs-actuelles-cl...

51ounUH+9SL._AC_SY580_.jpg

« L’Envie » d’Helmut Schoeck, un ouvrage majeur

L’envie est un sentiment éprouvé par de nombreuses espèces vivantes, mais particulièrement marqué chez l’être humain. Présent à la fois dans la littérature, la philosophie, la psychologie, la religion, et beaucoup d’autres domaines qui ne font que retranscrire un phénomène ancré dans toutes les civilisations et époques de l’humanité, il manquait une somme sur le sujet. C’est ce que propose le sociologue Helmut Schoeck (1922 – 1993), de manière particulièrement brillante. Sa thèse s’articule autour de l’idée que, loin d’être purement conjoncturelle et susceptible d’être supprimée, en particulier dans des situations où règnent de vives inégalités, l’envie est un sentiment consubstantiel à l’être humain. Il est donc naïf de prétendre l’éradiquer, à l’image de ce que les théories marxistes visant un égalitarisme intégral prétendaient accomplir (on en trouvera d’ailleurs une illustration dans le roman Kallocaïne, par Karin Boye. Hélios. 2016). Il s’agit d’un processus psychologique qui exige un cadre social, donc l’existence de deux ou plusieurs individus. Et qui explique beaucoup de choses dans la vie humaine, celle des sociétés, et dans l’histoire des civilisations. Contrairement à l’amour, l’amitié ou l’admiration, par exemple, qui supposent l’attente d’une réciprocité, l’envieux ne souhaite rien de tel, écrit Helmut Schoeck. Il ne souhaite d’ailleurs pas spontanément entrer en relation avec la personne qu’il envie. Et plus intensément il concentre sa pensée sur l’Autre, plus il est renvoyé à lui-même. L’envie ne consiste, en effet, pas à vouloir accaparer un avantage appartenant à l’Autre, mais en ce que l’envieux « souhaite le voir volé, dépossédé, dépouillé, humilié, mis à mal ».

L’Envie, une histoire du mal, par Helmut Schoeck. Les Belles Lettres, 2019.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/09/08/462748-lenvie-dhe...

4134eCMiuYL._AC_SY580_.jpg

François Roddier : de la thermodynamique à l’économie

Ce petit livre par la taille est immense par les connaissances que l’auteur y a agrégées. Pour ceux qui ont déjà lu son premier ouvrage, Thermodynamique de l’évolution, on est dans un autre registre que dans ce dernier livre qui était un essai sur de la thermodynamique et un large balayage sur ses applications en génétique et au niveau culturel. Là on est face au livre d’une idée, la criticalité auto-organisée. C’est une flèche que nous décoche l’auteur, une flèche avec la synthèse de son travail de recherche pour permettre une meilleure compréhension des mécanismes liés à la thermodynamique pour en tirer des leçons pour nous aider à nous sortir collectivement de ce qui semble être une impasse civilisationnelle. François Roddier fait un rapide retour historique sur les personnalités qui ont tracé le chemin vers cette idée et leur apport personnel, à la cause si je puis dire. Ces scientifiques auront souvent dédié leur vie à faire avancer un bout des découvertes nécessaires, finissant parfois dans l’oubli avant d’être redécouvert, servant de tremplin au cran suivant. Dans un système fermé, l’énergie se dissipe jusqu’à atteindre un équilibre thermodynamique, qui est son état d’entropie maximale. Ce n’est pas le cas de notre planète qui reçoit de l’énergie du soleil et en dissipe aussi vers l’espace. On dit que c’est un système thermodynamique hors équilibre. Je vous laisse découvrir son argumentation mais il nous amène à prendre conscience que notre système économique est aussi un système régit par les lois de la thermodynamique. Mais à la différence de notre corps biologique qui a en lui des mécanismes d’auto-régulation pour limiter notre taille par exemple, le corps social est dépourvu de limites formelles, sans contraintes, il peut grossir à l’infinie. En reprenant l’idée des cycles ago-antagonistes, il propose l’idée d’une économie nationale à 2 monnaies, une pour la production et une pour les services et si d’autres en ont l’intuition, il démontre à travers cet ouvrage tous les bienfaits que cela pourrait apporter à nos sociétés pour en limiter les excès, les surchauffes et les risques systémiques. François Roddier est décédé au mois d’août 2023. Toutes nos pensées vont à sa famille.

Thermodynamique de l’évolution, Par François Roddier. Éditions Paroles. 2012.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/francois-roddier-de-la-ther...

MONDIALISME / ONG

Kissinger a 100 ans. Le parrain de Klaus Schwab est une puissante cheville ouvrière du Coup d’État planétaire. Enquête explosive de The Intercept qui le présente comme criminel de guerre.

L’ancien conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État Kissinger est un esprit politique renommé toujours recherché par les dirigeants du monde. Le politologue d’origine allemande a reçu le prix Nobel de la paix en 1973 pour avoir établi un cessez-le-feu et aidé à orchestrer le retrait américain du Vietnam. Il réside à New York. Heinz Alfred Kissinger a célébré ses 100 ans le 27 mai 2023. Surnommé Henry, l’homme s’est agrippé depuis de nombreuses décennies au pouvoir global : politique ET commercial, au niveau aussi bien local que planétaire. S’il a été omniprésent dans son pays, il l’a aussi été, en tant que secrétaire d’État en Chine communiste, en URSS et ailleurs. Le ressortissant allemand des années 1920 est devenu Secrétaire d’État dans l’administration américaine. Cela lui a permis de faire la pluie et le beau temps dans divers pays. Certains ont fait le compte des conséquences des interventions militaires qu’il a pu diriger en direct. Le bilan n’est pas reluisant ! Ainsi, Henry Kissinger est un symbole clé de l’architecture de l’édifice du Nouveau Monde, dont le coût en tragédies humaines et économiques est simplement incalculable. Si Kissinger est connu en tant qu’homme politique, il est bien ancré dans Planète finance. Les revolving doors ou portes tambours avant l’heure. De 1956 to 1958, Kissinger travailla pour le Rockefeller Brothers Fund en tant que directeur des projets spéciaux. Une relation solide qui perdura et qui pourrait nous faire penser que Henry Kissinger a été une cheville ouvrière de la dynastie Rockefeller dans ses activités publiques-privées… Il est si indispensable à Planète finance que, malgré son âge, il y est toujours opérationnel au niveau stratégique. Toujours cet atout qui mélange politique et monnaie. Cet Allemand de naissance et Américain d’adoption fut professeur à Harvard. Kissinger a pu y former quantité de futurs responsables publics et privés qui se sont retrouvés impliquer dans la restructuration des États-Nations, des grandes entreprises, des ONG, etc. C’est ainsi que Kissinger était devenu le mentor (parrain ?) de son étudiant des années 1970 Klaus Schwab. Il semblait avoir eu de l’affection pour cet étudiant allemand comme lui.

lilianeheldkhawam.com

https://lilianeheldkhawam.com/2023/09/07/kissinger-a-100-...

70a8494b50bb0f1b9b5e1fb541f07c48.jpg

NYT : parler de paix en Ukraine est devenu tabou

Stian Jenssen, chef de cabinet du secrétaire général de l'OTAN, a été le dernier à subir de lourdes représailles pour avoir osé affirmer qu'il fallait trouver un moyen de mettre fin à la guerre en Ukraine, en acceptant même, si nécessaire, de céder une partie des territoires actuellement sous le contrôle de Moscou. Steven Erlanger s'est inspiré de la dure réaction déchaînée contre Stian Jenssen pour rédiger un article réfléchi publié dans le New York Times le 1er septembre avec un titre plus que significatif : « Alors que le conflit ukrainien se poursuit, parler de négociations est devenu presque tabou » (on pourrait supprimer le « presque »). Ainsi, les guerres sans fin de ces décennies ont également servi de banc d'essai pour façonner un espace politico-médiatique adapté à l'engagement actuel, beaucoup plus difficile que les précédents, qui étaient également prévus depuis des décennies, puisque le moment de la confrontation directe entre l'Empire occidental et l'Empire oriental, plus varié, était l'horizon ultime des guerres sans fin. Le scénario orwellien de Big Brother se réalise sous une autre forme, où le super-État dirigé par Big Brother, dont les citoyens sont benoîtement enrégimentés, mène une lutte éternelle avec les deux puissances opposées, l'Eurasie et l'Estasie... spes ultima dea.

piccolenote.it

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/09/05/n...

OTAN

Relire les avertissements de John Pilger sur le bellicisme étasunien contre la Russie et la Chine

Par Caitlin Johnstone. En mars 2016, le célèbre journaliste et cinéaste australien John Pilger publiait un article intitulé « Une guerre mondiale a commencé ». Cet article mettait en garde contre l’escalade agressive de l’empire américain à l’encontre de la Russie et de la Chine. Relire certaines parties de cet article en 2023, c’est comme regarder quelqu’un placer des drapeaux à côté de graines récemment plantées qui finiraient par devenir les problèmes gigantesques auxquels notre monde est aujourd’hui confronté. C’est comme si l’on écoutait un voyageur dans le temps avertir les gens du passé d’une grave erreur qu’ils étaient sur le point de commettre. Pilger évoque les provocations américaines en Ukraine, le militarisme de l’OTAN et l’encerclement de la Chine, et met en garde contre le risque croissant de guerre nucléaire, notant que les dépenses pour les ogives nucléaires « ont augmenté plus fortement sous Obama que sous n’importe quel autre président américain ». « Au cours des dix-huit derniers mois, le plus grand renforcement des forces militaires depuis la Seconde Guerre mondiale – mené par les États-Unis – a eu lieu le long de la frontière occidentale de la Russie », écrit Pilger. « Depuis l’invasion de l’Union soviétique par Hitler, les troupes étrangères n’ont jamais représenté une menace aussi évidente pour la Russie ».

caitlinjohnstone.com.au

https://caitlinjohnstone.com.au/2023/09/06/revisiting-joh...

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN DE RIRE

« Dans les années quatre-vingt-dix, j'étais lycéen en Algérie et on a vu apparaitre des abayas. Pour l'algérien de la rue, il y avait une certaine moquerie, les femmes que la portaient étaient appelées les saoudiennes. Ce n'était pas une tradition locale ! » Face à Manuel Bompard, Gaspard Proust, dans sa chronique matinale sur Europe 1, lui assène la vie réelle face à la doxa islamo-gauchiste. Surtout, ne pas manquer la fin !

Europe 1

https://ndf.fr/nos-breves/07-09-2023/gaspard-proust-se-so...

M-Battle-Chesapeake-LEAD-4C-Jan15.jpg

Ça pique à Chesapeake

Nous sommes le 5 septembre, jour de commémoration de la bataille de la baie de Chesapeake, qui se déroula le 5 septembre 1781. Si le nom ne vous dit probablement rien, c’est normal. Car la légende raconte que si l’on répète trois fois « Chesapeake » devant un miroir, un Anglais apparaît en criant « APAPAP JE N’ENTENDS RIEN ». Alors que vos amis américains, eux, se mettent à glousser en vous lançant des clins d’œil appuyés. En effet, en 1781, pour venir à l’aide d’un George Washington dans une situation alarmante, la flotte française va tenter un débarquement malgré le blocus de la Royal Navy. Les Anglais sont confiants : ne chante-t-on pas que Brittania rule the waves ? C’est oublier deux choses : le Français est joueur, et le Marseillais est chaud. Bon visionnage.

unodieuxconnard.com

https://unodieuxconnard.com/2023/09/05/ca-pique-a-chesape...

0c9edc3_1662077668472-542702.jpg

POLOGNE

La Pologne veut jouer sa partition en Europe de l’Est. Entretien avec Marcin Rzegocki

L’invasion de l’Ukraine a remis la Pologne au centre des débats européens. Entre volonté de moderniser son armée et méfiance à l’égard du centralisme de Bruxelles, Varsovie se pose en défenseur des pays d’Europe centrale. Marcin M. Rzegocki est manager, professeur d’université et rédacteur. Il est directeur général de la Fondation Auxilium, une ONG polonaise qui se concentre sur des projets d’éducation et de conseil. Marcin M. Rzegocki est titulaire d’un doctorat en sciences sociales et en gestion de la Warsaw School of Economics et d’une maîtrise en études interdisciplinaires individuelles en sciences humaines et sociales de l’université de Varsovie.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/la-pologne-veut-jouer-sa-pa...

1200x680_000_apw2001011058547.jpg

PROCHE-ORIENT

Sécession. États et sociétés parallèles : le Hezbollah au Liban

Une série d’articles vous fera découvrir les états et sociétés parallèles existant à travers le monde. Avec le délitement des sociétés et des institutions occidentales et la guerre ethnique qui s’annonce en Europe et en Amérique du Nord, il est instructif de comprendre comment certaines organisations ont réussi à mettre en place des administrations et des systèmes globaux parallèles au sein même d’états organisés et reconnus. De la simple mise en place de services sociaux pour une population déshéritée et abandonnée au proto-État, les situations sont fort différentes et recouvrent des réalités parfois surprenantes. Mais pourraient-elles être appliquées en France, pays sur-administrés s’il en est ? Notre rédacteur en chef, Yann Vallerie, a émis l’hypothèse de la « sécession créatrice » pour les autochtones de l’Hexagone. Rompant à la fois avec les grandes métropoles et avec la République française, créant, par le fait, un « bastion rural » où le Blanc -car il faut l’appeler ainsi désormais- pourra vivre selon ses règles, selon ses lois, selon ses coutumes, selon sa religion et selon sa ou ses langues. C’est dans cette perspective qu’il convient d’étudier ce qui se fait ailleurs. Car nombre de « sécessions » de ce type existent déjà à travers le monde et certaines pourraient correspondre, au moins partiellement, à nos situations. Je vous propose ici de les découvrir… « Hezbollahland », la « société de résistance » chiite du Liban. Nous empruntons ce terme « d’Hezbollahland » à Hanin Ghaddar, chercheuse au Washington Institut, think-tank pro-israélien ayant une forte influence sur la politique extérieure américaine. Le Hezbollah a été fondé en 1982 et représente la communauté chiite du Liban, communauté historiquement pauvre et marginalisée dans un Liban dominé par la classe dirigeante et éduquée chrétienne et son pendant sunnite. Né du choc de l’invasion du Liban par les troupes de Tsahal voulant venir à bout du problème palestinien, le Hezbollah répond avant tout à un délitement et à une faiblesse systémique de l’État Libanais. Car en ce début d’années 80, l’État Libanais est bafoué, à la fois par les fedayins palestiniens qui ont eux-mêmes formaient un état parallèle au sein du Liban à la suite de leur expulsion de la Jordanie en septembre 70 (Septembre Noir) et par les différents groupes politico-religieux autochtones (Druzes, Phalangistes, …).

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/04/224096/secession-e...

RÉFLEXION

Occident : le couchant lumineux

Éditorial de Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de Conflits, revue de géopolitique. « Passé radieux, présent vacillant, avenir incertain. Le Vieux Monde semble voué à l’anéantissement. C’est sans compter l’efficacité de sa marque de fabrique : se relever, toujours. L’étymologie et la géographie ont distribué les rôles :a l’Orient, le soleil levant, a l’Occident, le soleil couchant. Porter le nom de la mort et de la guerre, ‘’occident’’ venant de ‘’occidere’’, ‘’tomber contre’’, ‘’occire’’, n’annonçait pas un avenir radieux. Pourtant, le soleil s’est bien levé à de multiples reprises sur l’Occident et lui-même a brillé sur le monde. » Le thème de ce 47 numéro : « Occident : la puissance et le doute ».

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/occident-le-couchant-lumine...

Pourquoi il n’y a plus de pacifisme en Occident ? Parce que ce sont les autres qui meurent

Le pacifisme n’existe plus. Les masses occidentales ne sont plus contre la guerre. Elles ne sont plus contre la guerre car ce ne sont plus leurs enfants qui meurent. Le coût humain de la guerre a été invisibilisé. Ce sont d’autres qui paient et c’est nous qui en profitons par le maintien de notre niveau de vie lequel dépend de la pérennité du système dit libéral et/ou de son extension mondiale. L’impérialisme qui sous-tend cette guerre – et la prochaine contre la Chine – n’est pas formulé, il est non-dit ; il se manifeste cependant par l’argument du maintien de l’hégémon du dollar, le maintien du système unipolaire occidentalo-centré dont tout le monde sent bien qu’il est la clef de notre niveau de vie élevé, supérieur à celui des autres populations de la planète. Nos populations sont pour la guerre – tout comme ils sont pour le maintien du système de la dette et du crédit – parce qu’implicitement on leur a fait comprendre que cette guerre vise à maintenir notre position privilégiée dans le monde et notre pouvoir de prélèvement sur ses richesses… Nos valeurs sont un voile. La défense de nos valeurs morales sociales, sociétales, wokes et même LGBTQ est une construction parallèle. Ce que l’on défend c’est notre niveau de vie, notre art de vivre, notre jouissance et nos licences de transgression, et la possibilité d’exploiter les matières premières, le travail et l’épargne des BRICS. On défend un ordre du monde qui nous permet de jouir au-delà de ce que nous nous produisons. Ce qui rend la guerre acceptable c’est la délocalisation des victimes. Comme en matière d’exploitation des salariés ou on délocalise les fabrications : ici on délocalise les combats. L’exploitation de leur vie n’est pas évidente car elle se fait ailleurs. Hors de notre vue.

Brruno Bertez

https://brunobertez.com/2023/09/07/pourquoi-il-ny-a-plus-...

21-01-2.png

Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale, évoque la gouvernance des foules à l'heure de la technoscience et du transhumanisme : « Il va falloir être rusé... »

Lucien Cerise est diplômé de philosophie, lettres modernes et sciences du langage. Chercheur en ingénierie sociale – « Le pouvoir doit prendre le contrôle des relations de confiance, de méfiance et d’indifférence » - et est notamment l'auteur de Gouverner par le chaos, un ouvrage aux éditions Max Milo (réédité en 2023). Préfacier de l'ouvrage de l'historien Stuart Ewen, Consciences sous influence : Publicité et genèse de la société de consommation, il cite comme son mentor le penseur structuraliste Jean Baudrillard. Lucien Cerise propose - avec une grille de compréhension du monde qui fait écho au situationnisme - de réfléchir à l'évolution de la société de consommation et, in extenso, au devenir de la société du spectacle. Des thèmes de recherche devenus à ses yeux indissociables de sujets comme le transhumanisme et la technoscience, qui seraient désormais en lien direct avec l'exercice du pouvoir. Un pouvoir qui « perd le contrôle de la situation », selon l'essayiste, qui n'a pas hésité ces dernières années à ouvrir l'horizon de ses rencontres sur le champ intellectuel pour mieux comprendre les mécanismes du politique à l'heure actuelle. Cerise se spécialise dans l'ingénierie sociale et étudie les travaux d'Edward Bernays, le père (controversé) de la propagande politique ou en entreprise. Dans le domaine de la psychologie, l'ingénierie sociale est une pratique qui recourt à des techniques de manipulation afin de modifier certains comportements de groupes sociaux. Ce qui peut être réalisé dans le but « d'aider » ou de « nuire »... Aujourd'hui, nous retrouvons cet « héritage » dans les diverses utilisations du « story-telling », dont le concept est une « manière de renommer la propagande ». Un « récit » imposé qui a parfois besoin de voir être censurée l'information et de contrarier sa circulation libre. Un exercice qui a ses limites, selon Lucien Cerise. « On voit venir le gouvernement de plus en plus facilement », dit-il, et « le berger n'a plus les moyens de garder le troupeau ». Le politique deviendrait alors « moins subtil » dans ses stratégies au sein d'un monde « en transition », entre la « démolition d'un monde » et l'avènement d'un nouveau, qui se réclame quant à lui d'idéologies telles le transhumanisme ou la foi en la technoscience. Des idéologies qui peuvent parfois participer, du fait de « l'hubris de la science » à imposer des moyens de coercition des populations, comme cela a pu être observé durant la crise sanitaire du Covid. Des idéologies qui ont aussi leurs grands gourous comme le bien connu Klaus Schwab, co-fondateur du Forum économique mondial (WEF), dont le rêve est « de diriger le monde depuis un mur d'écran ». Un peu comme « l'architecte » dans Matrix. Le film de Lana et Lilly Wachowski dont Lucien Cerise rappelle qu'il est justement l'émanation de la représentation de la matrice que souhaite celle-ci, dixit Jean Baudrillard. Le gouvernement perd-il « le contrôle de la situation » ? C'est l'avis de Cerise : « Il va falloir devenir rusé », lance-t-il alors dans un Entretien Essentiel dense et captivant.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/lu...

3261e3695e6dd9d91087142b4c0c8d66.jpg

RUSSIE

Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 30 août 2023.

La très élégante et autoritaire porte-parole russe a donné une conférence de presse qui n’a été ni rapportée ni commentée dans la presse de grand chemin alors qu’elle parle de sujets qui sont largement couverts par nos « journalistes ». Pour information, en voici les thèmes et quelques longs extraits en suivant le lien ci-dessous. Au programme : Sur le G20 ; sur la crise ukrainienne ; sur la nomination de Rodion Mirochnik au poste d’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères de la Fédération de Russie pour les crimes du régime de Kiev ; sur le livre « Crimes ukrainiens contre l’humanité » ; sur des informations du journal Dagens Nychetr concernant la fourniture d’équipements suédois à double usage à Kiev ; sur la situation sur le marché mondial des céréales.

Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie

https://lecridespeuples.fr/2023/09/03/situation-en-ukrain...

Occident/BRICS : analyse de Jacques Sapir 2 septembre 2023 (TVL Samedi Politique)

Les transformations du monde s’accélèrent à un train d’enfer depuis le 24 février 2022. La crise en Ukraine s’embourbe depuis près de 18 mois et les politiques de sanctions à l’égard de la Russie ont fait intégrer à tous les pays en voie de développement les dangers de s’arrimer aux États-Unis. L’Occident, sous l’égide de Washington, est devenu peu à peu un repoussoir pour tous les pays souverains qui aspirent à le rester ou ceux qui aspirent à le devenir. Le continent africain ne fait pas exception. La France, malgré son poids colossal notamment grâce à sa langue, a perdu pieds. Les coups d’État s’enchainent et les réactions diplomatiques sont plus catastrophiques les unes que les autres. Pendant que l’Occident creuse sa tombe, les BRICS, eux, bâtissent le monde de demain avec une philosophie bien différente de coopération. L’économiste spécialiste des questions stratégiques et membre de l’académie des Sciences en Russie, Jacques Sapir, nous livre ses analyses sur ce monde dangereux aux transformations à grande vitesse auquel l’Europe et la France auront bien du mal à raccrocher les wagons. SOMMAIRE : 00:00 – 00:42 : lancement de la 6ème saison du Samedi Politique ; 00:42 –  01:12 : introduction ; 01:12 – 01:47 : présentation de Jacques Sapir ; 01:47 –  02:56 : guerre en Ukraine : jusqu’à quand ? 02:56 –  10:38 : attaque de Pskov (Russie) : quelle implication occidentale ? 10:38 –  23:06 : Wagner : retour sur la mort de Prigojine ; 23:06 –  26:07 : quelle place pour Wagner en Afrique ? 26:07 – 38:04 : les échecs de la France en Afrique ; 38:04 – 01:05:20 : des BRICS en construction ; 01:05:20 – 01:09:36 : le G20 à l’épreuve des BRICS ; 01:09:36 – 01:10:19 :conclusion.

TVLibertés

http://siteveillestrategique.blogspot.com/2023/09/occiden...

sddnolt.jpg

SOS Donbass. Une association française qui vient en aide aux populations victimes de la guerre [Interview]

En septembre 2022, Anna Novikova est revenue du Donbass avec une forte détermination : créer une association humanitaire pour aider les habitants bombardés par l’armée ukrainienne avec les armes de l’OTAN depuis 2014, et à plus haute intensité depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. « Ce drame doit être connu et compris de tous les européens pour mettre fin à cette guerre qui leur est cachée et construire un pont de paix entre l’Europe et la Russie. L’association humanitaire SOS Donbass est le pont pour les non-initiés qui cherchent à comprendre les souffrances des habitants du Donbass. Le but est d’informer les gens de manière factuelle sur la situation au Donbass et de leur montrer la voie pour apporter leur soutien. En solidarité avec les habitants de cette région de l’Ukraine et pour répondre aux besoins humanitaires, l’association orchestre des actions telles que la collecte de fonds et la distribution de nourriture, de vêtements, produits d’hygiène et de médicaments » indique la présidente de l’association, qui organise des collectes de matériaux à travers toute la France, où elle possède de nombreux relais locaux et régionaux. Interview audio.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/08/224239/sos-donbass...

La guerre intégrale

Par Alexandre Douguine. L'attaque de drones sur les villes russes par les forces terroristes de l'Occident (l'Ukraine est de plus en plus dans l'ombre de la guerre déclenchée contre nous par l'OTAN) a été particulièrement intense il y a quelques nuits. Les voix se sont finalement tues : comment cela se fait-il ? Qui n'a pas été attentif ? Nous aurions dû mieux nous protéger ! Maintenant, tout le monde commence à se demander ce qu'il faut faire. Le sommet des BRICS à Johannesburg montre comment le monde multipolaire est en train de s'institutionnaliser. Six civilisations sur sept (la russe, la chinoise, l'indienne, l'africaine, l'islamique, la latino-américaine) se consolident en rejetant l'hégémonie de la septième, l'occidentale. Mais cette dernière n'est manifestement pas prête à accepter la perte de sa domination mondiale et riposte. La Russie ressent ce choc de la manière la plus aiguë. Il est nécessaire d'entamer une opération militaire spéciale dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la science. Disposons-nous d'un tel centre ? La question est rhétorique. Il est clair que nous n'en avons pas. Nous sommes à peine entrés dans cette guerre, c'est-à-dire que nous commençons à peine à nous rendre compte qu'elle est déjà en cours. Et nous n'en avons pas encore pleinement pris conscience.

geopolitika.ru

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/09/02/l...

SANTÉ

Gardasil : la (très) chère rentrée vaccinale d'Emmanuel Macron est arrivée, que penser de son efficacité ?

C'est pour le président de la République un étonnant cheval de bataille. En mars dernier, Emmanuel Macron annonce vouloir « généraliser » la vaccination des élèves de 5e de 11 à 13 ans. Enfilant son costume de médecin, il faut selon lui « aller vite » et réaliser « dès l'école un énorme travail d'information », voire « ne pas exclure qu’on aille vers la vaccination obligatoire quand tout cela sera installé et qu’on aura les bonnes recommandations ». Mais à quel prix et pour quel résultat ? L'innocuité du produit pose par ailleurs question alors qu'un procès aux États-Unis s'est ouvert cette année à cause des effets secondaires et d'un présumé défaut d'efficacité du Gardasil, selon les plaignants. Pour le moment, le vaccin Gardasil (du laboratoire Merck, en situation de quasi monopole) n'est pas encore imposé aux jeunes adolescents. L'injection reste conditionnée à un accord parental. Mais la rentrée scolaire 2023 est bien celle d'une campagne de vaccination tous azimuts. Près de 800.000 élèves sont concernés. Selon la communication gouvernementale, il s'agit d'« améliorer la couverture vaccinale pour prévenir les 6.000 nouveaux cas de cancers et les 30.000 lésions précancéreuses du col de l’utérus causées chaque année par cette infection. »

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/gardasil-tres-che...

Un diluant « dangereux » présent dans certains vaccins anti-Covid-19 ? Entretien choc avec Patrick Jaulent

PARTIE UNE - Patrick Jaulent est docteur en électronique, diplômé d'une université américaine, conférencier international et ancien directeur d'une agence de cybersécurité. Auteur de l'ouvrage « Dilutions mortelles en toute impunité ? », publié en autoédition (2023), cet expert en criminalité électronique interroge sur la présence d'un « diluant » catégorisé comme « dangereux » dans les vaccins anti-Covid-19. Une révélation qu'il étaye sur la base de documents issus d'administrations officielles, notamment américaines, dont la FDA (Food and Drug Administration) ou la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority). Cette présence préoccupante ne doit rien au hasard, selon Jaulent. Son origine s'expliquerait en premier lieu par la dénaturation du processus de contrôle et d'évaluation des risques des produits médicamenteux issus de l'industrie pharmaceutique aux États-Unis. Selon ce spécialiste en cybercriminalité, une volonté politique se serait mise à l'œuvre pour faire évoluer les lois relatives à la régulation du secteur. Conséquence ? Une déresponsabilisation des laboratoires vis-à-vis de l'utilisation ou l'injection de leurs nouvelles molécules, vaccins ou autres thérapies. Autrement dit, les industriels se retrouveraient à l'abri de poursuites quant aux effets secondaires de leurs produits. Patrick Jaulent n'est pas un homme de médias. Son but n'est pas d'occuper les devants de la scène publique. Durant la crise du SARS-CoV-2, il choisit d'enquêter avec discrétion sur la gestion sanitaire de la pandémie. Habitué de par son activité passée au traitement de documents techniques internationaux, difficiles d'accès voire confidentiels (il se forme même à la compréhension du mandarin pour ce faire), Patrick Jaulent développe très rapidement une approche qui se détache de la doxa à propos du Covid, des vaccins et de l'origine du coronavirus. Dès le début de l'année 2021, il évoque le rôle trouble de l'Organisation non gouvernementale (ONG) EcoHealth Alliance, alors dirigée alors par Peter Daszak, vis-à-vis de la pratique en biologie du gain de fonction, en collaboration avec l'Institut de virologie de Wuhan. Il pointe alors du doigt le comportement de certaines administrations de santé américaines et notamment les responsabilités du Dr Anthony Fauci dans le développement de recherches potentiellement dangereuses dans le domaine de la virologie en Chine. Des révélations à l'époque qui ont anticipé le déclenchement par la suite de plusieurs scandales outre-Atlantique, partiellement relayés par les médias mainstream. Qu'il s'agisse de l'implication de l'ONG EcoHealth, des responsabilités exactes de Peter Daszak ou d'Anthony Fauci dans le récit présenté à l'opinion publique de la crise sanitaire, voire liées à l'origine même du SARS-CoV-2, les thèmes de ses prises de position ont été depuis évoqués au grand jour. Et font toujours débat. Patrick Jaulent, qui dénonçait dans son précédent ouvrage (« Un monde de menteur », 2021, autoédité) un « sacrifice » de la jeunesse, confinée et contrainte à la vaccination au prétendu profit des personnes fragiles et plus âgées, a été exposé à des menaces à cause de ses propos. Avec courage, il reprend son travail d'enquête particulièrement appliqué et alerte sur un composé chimique présent d'après ses recherches dans les vaccins anti-Covid-19. Un « diluant » qui aurait un lien « contractuel » avec l'OTAN et le Département de la Défense des États-Unis (DoD). Un troublant produit qui doit d'après lui faire l'objet d'un débat public, ne serait-ce que pour étudier les risques possibles de son utilisation sur la santé humaine. Patrick Jaulent, qui n'a aucun conflit d'intérêts avec le monde de la pharmacie ou du médicament, indique mener cette enquête « pour ses enfants ». Ce citoyen, qui n'est « pas contre les vaccins », veut juste être au courant de leur exacte composition, en toute transparence.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/di...

61Ck66zBsjL._AC_UL600_SR600,600_.jpg

Dilutions mortelles en toute impunité ?, par Patrick Jaulent, coécrit avec Béa Charles. Autoédité. 2023.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/di...

Le mystère Omicron : Variant miraculeux ou fabrication humaine ? Décidément, rien n’est normal avec la COVID

Par Patrice Gibertie. En 2021 l’apparition d’Omicron et de ses variants étonna les scientifiques ; plus contagieux, moins dangereux et avec une protéine Spike moins méchante que la vaccinale ou l’originale. Vous retrouverez dans la deuxième partie de l’article la publication de JC PEREZ (2021) sur les mutations dans la région spike prions. Une nouvelle publication interpelle, et s’il s’agissait d’une sélection naturelle délibérée ? Nous avons conclu que les formations d’une partie des isolats Omicron BA.1, BA.1.1 et BA.2 n’étaient pas le produit de l’évolution du génome comme cela est couramment observé dans la nature, comme l’accumulation de mutations et de recombinaisons homologues. L’analyse que nous avons montrée ici est que les variants Omicron sont formés par un mécanisme entièrement nouveau qui ne peut être expliqué par la biologie antérieure, et connaître la manière dont les variantes du SRAS-CoV-2 se sont formées incite à reconsidérer la pandémie de SRAS-CoV-2. Nous avons conclu que les formations d’une partie des isolats Omicron BA.1, BA.1.1 et BA.2 n’étaient pas le produit de l’évolution du génome comme cela est couramment observé dans la nature, comme l’accumulation de mutations et de recombinaisons homologues.

International Journal of Research

https://reseauinternational.net/le-mystere-omicron-varian...

milan-uhrik-europarlament-2.jpg

SLOVAQUIE

Interview de Milan Uhrík, président du parti nationaliste Republika (République), le parti politique qui monte en Slovaquie

Milan Uhrík est le président du parti nationaliste slovaque Republika (République) et est député européen de cette formation politique. Lionel Baland l’a rencontré et interrogé pour Breizh-info.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/05/224169/interview-d...

TURQUIE

Le lien inébranlable entre Poutine et Erdogan

Par M.K. Bhadrakumar. Les relations entre Ankara et Moscou défient les attentes occidentales : Il s’agit d’un modèle unique de coopération entre puissances régionales, fondé sur des intérêts mutuels, le respect et la reconnaissance des politiques étrangères indépendantes et de l’autonomie stratégique de chaque pays. Ce qui rend une relation de pouvoir intrigante dans les relations internationales, c’est qu’elle n’est jamais tout à fait statique et que son équilibre délicat exige une attention constante, des actes d’équilibrage et des ajustements. Les relations turco-russes s’inscrivent parfaitement dans ce paradigme. L’interruption de dix mois du face-à-face entre le président russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de leur rencontre à Sotchi le 4 septembre n’était pas naturelle, étant donné le torrent d’événements géopolitiques vitaux qui se sont produits entre-temps. Depuis la dernière rencontre des deux chefs d’État à Astana en octobre dernier, Moscou a pris le dessus sur les champs de bataille en Ukraine ; le soi-disant accord sur les céréales impliquant la Russie et l’Ukraine, négocié par Ankara sous les auspices des Nations unies, a fait long feu ; la sécurité de la région de la mer Noire a atteint un nouveau niveau de criticité alors que l’obsession anglo-américaine pour la Crimée s’est accentuée ; et, surtout, Erdogan a obtenu un nouveau mandat de président, ce qui le met sur la sellette pour inverser la crise financière et économique de la Turquie.

The Cradle

https://reseauinternational.net/le-lien-inebranlable-entr...

shutterstock_2056408970_2.jpg

UKRAINE

Questions ouvertes sur la guerre : La mer Noire, une « guerre » invisible

Le fait que l'Occident désespère des perspectives militaires de l'Ukraine implique-t-il une atténuation prochaine de la guerre ? Ou bien un changement stratégique occidental vers un mode différent de guerre d'usure contre la Russie ? L'offensive ukrainienne s'est essoufflée - même CNN le dit : « [Les Ukrainiens] vont encore voir, [si] dans les deux prochaines semaines, il y a une chance de faire des progrès. Mais je pense qu'il est très, très improbable qu'ils fassent des progrès qui modifieraient l'équilibre de ce conflit », a déclaré à CNN un diplomate occidental de haut rang dont le nom n'a pas été dévoilé. Pourtant, alors qu'un « front de guerre » tire sa révérence, une guerre « hors champ » sur la navigation en mer Noire se profile à l'horizon. Cette « nouvelle guerre » pourrait également s'appeler la « guerre des céréales », comme suite à la rupture de l'accord sur les céréales par Moscou le mois dernier. Pour souligner son intention sérieuse de mettre fin à ce qui, pour la Russie, s'était avérée être une affaire tout à fait insatisfaisante (dans un contexte de renoncement général à ses conditions), Moscou a agi pour neutraliser les installations portuaires d'un certain nombre de ports de la mer Noire desservant l'Ukraine, qui, selon elle, avaient été utilisées pour stocker des armes (ainsi que pour exporter des céréales).

Strategic Culture

https://fr.sott.net/article/42576-Questions-ouvertes-sur-...

UNION EUROPÉENNE

Migrants : pourquoi ils évitent Malte comme la peste

Le flot de migrants qui aborde l’Italie ne tarit pas. Une sentence qui pourrait introduire tous les articles sur le sujet depuis des années maintenant. Sur la seule île de Lampedusa, ces dernières 24 heures ont débarqué bien 3.000 clandestins. Une île de 20 km2, destination favorite des trafiquants d’êtres humains et des candidats volontaires à l’émigration. Or, à moins de cent miles nautiques, se trouve pourtant une autre île… que ces derniers évitent comme la peste : Malte. Et de toute façon, les autorités maltaises ignorent sciemment les alertes des navires chargés de migrants, surtout lorsqu’il s’agit de ceux des ONG, conscientes qu’ils ne sont autres que les négriers de la Méditerranée. De fait, Malte a délégué aux garde-côtes italiens le secours des barges, se libérant du problème. Ainsi, alors que l’Italie a été contrainte d’accueillir, de nourrir et de loger un peu plus de 100.000 clandestins arrivant par voie maritime depuis le début de l’année, Malte en a pris à sa charge 231, données officielles du HCR !

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/09/05/224134/migrants-po...

monstrainer-passoire.jpg

+28 % de demandes d’asile : von der Leyen a fait de l’Europe une passoire

C’est devenu un rituel. Tous les trois à six mois, les chiffres de l’immigration européenne tombent. Et à chaque fois, le même constat s’impose : l’Europe fait face à une submersion migratoire et rien ne semble fait pour empêcher cette vague d’engloutir le Vieux Continent. Cette fois encore, l’Agence de l’Union européenne pour l’asile constate une énième augmentation (+28 %) des demandes d’asile déposées au sein de l’UE, en Suisse et en Norvège. Avec 519.000 demandes déposées au cours du premier semestre, l’année 2023 est, selon les premières estimations, en passe d’égaler – si ce n’est dépasser – les niveaux record atteints en 2015 et 2016, lors de la précédente crise migratoire. « D’après les tendances actuelles, les demandes pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année », observe ainsi l’agence européenne.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/28-de-demandes-dasile-von-der-le...

Ursula ne sera pas réélue

L’élection des nouveaux dirigeants de l’Union européenne aura lieu dans moins d’un an. Dans le contexte d’une grave crise économique et d’une série de scandales de corruption, les gouvernements nationaux hésitent à donner une nouvelle chance aux fonctionnaires de Bruxelles. La première à couler sera la « capitaine du navire » – non pas élue, mais nommée par les dirigeants de l’Union – la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, 64 ans. Dans une semaine, le 13 septembre, elle prononcera peut-être son dernier discours annuel sur l’état de l’Union. L’événement est annoncé comme un discours important adressé à l’ensemble de la population de l’Union, mais à l’exception des bureaucrates, presque personne parmi les citoyens ordinaires n’est au courant. Selon des initiés, la fonctionnaire ne prévoit pas d’annoncer de nouveaux projets, mais se concentrera sur les « réalisations dans une période difficile pour le monde ». De nombreux dirigeants européens ne sont pas d’accord avec cette formulation de la question, et certains ont déjà déclaré ouvertement qu’ils ne soutiendraient pas von der Leyen.

Reliable Recent News

https://reseauinternational.net/ursula-ne-sera-pas-reelue/

Des entreprises utilisent des ONG pour influencer les décisions européennes. Y a-t-il un risque de corruption ?

Entretien avec Thibault Kerlirzin. « Les entreprises ne peuvent pas directement faire des dons aux membres des institutions européennes, mais peuvent créer des fondations à travers lesquelles elles le peuvent », explique notre invité Thibault Kerlirzin, consultant en intelligence économique, formé à l’École de guerre économique (EGE) et à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). L'auteur de l'étude « L’influence des ONG dans le processus législatif européen », publiée en 2022, revient sur son enquête à travers laquelle il démontre que des groupes utilisent la « bonne presse » qu’ont les Organisations non gouvernementales, afin d’influencer nos élus et non élus au Parlement ou à la Commission européenne. Il dénonce un système rendu complexe, dur d’accès au citoyen dans sa compréhension et un manque de transparence des ONG et du Parlement pour se rendre compte de qui chuchote aux oreilles des députés européens, notamment.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/de...

Thierry Breton : un néo-fascisme néolibéral, pourquoi pas ?

Par Régis de Castelnau. Avec la fin du gaullisme politique porté en terre par les successeurs du Général, avec la disparition d’un PCF outil puissant de la classe ouvrière, avec la trahison du Parti socialiste fourrier du néolibéralisme, la France a emprunté le toboggan du déclin la conduisant à la sortie de l’Histoire. Pour faire bon poids le même Parti socialiste a offert à nos oligarques un président de la République conforme à leurs vœux, incapable politique, corrompu et soucieux de leurs intérêts. Tout à son anomie dépressive et son pessimisme foncier, notre pays continue à se passionner pour des polémiques secondaires quand elles ne sont pas dérisoires. Face à la catastrophe économique qui vient, confronté à une crise migratoire majeure, à une perte du contrôle public de parties considérables de son territoire, à l’effondrement de son système éducatif, celui de son système de santé, chassé d’Afrique, dirigé par un incompétent dépassé, il se passionne pour les conséquences et se désintéresse des causes. Et les domestiques d’un système médiatique asservi essaient de nous intéresser à une rencontre entre le chef de l’État et les dirigeants des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Rencontre sans autre intérêt que de démontrer la servilité de ces mêmes partis qui ont tous été à la soupe pour assurer Macron de leur connivence. Et s’il en était besoin, de démontrer une fois de plus l’inconscience narcissique de celui-ci réclamant qu’on lui offre la possibilité d’un troisième mandat ! Pendant que se poursuivent des polémiques rageuses qui sont autant d’opérations de diversion et dont le niveau témoigne de la pauvreté, les mauvais coups se succèdent. Dernier en date, celui que Thierry Breton, le commissaire politique nommé par Macron à la Commission européenne pour faire régner l’ordre numérique, nous a annoncé avec gourmandise. Depuis le 25 août, un règlement du Parlement européen et du Conseil est désormais applicable à l’ensemble de l’Union. Composé de 82 articles et de 155 considérants, ce texte interminable et particulièrement confus ne poursuit en fait qu’un seul objectif, celui de doter les institutions des pays de l’UE d’un pouvoir de censure a priori sur les réseaux sociaux.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/09/thierry-breton-un-neo-f...

Les commentaires sont fermés.