Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 avril 2024

Les dépenses de défense augmentent dans le monde entier au rythme le plus rapide depuis dix ans

pantherphotos11815187-800x800.jpg

Les dépenses de défense augmentent dans le monde entier au rythme le plus rapide depuis dix ans

Source: https://noi.md/md/in-lume/cheltuielile-pentru-aparare-sint-in-crestere-in-intreaga-lume-unde-sint-cele-mai-mari

Dans le même temps, les États-Unis restent largement en tête pour le montant de leur budget militaire, suivis par la Chine. Selon dw.com, en particulier, le total des dépenses militaires mondiales atteindra 2443 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,8% en termes réels par rapport à 2022. C'est ce qu'indique un rapport publié le 22 avril par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 2009 : les États-Unis, la Chine et la Russie ont tous augmenté leurs dépenses militaires, souligne le rapport.

Pour la première fois depuis 2009, les dépenses militaires ont augmenté dans les cinq régions géographiques définies par le SIPRI, les plus fortes hausses étant enregistrées en Europe, en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient. "L'augmentation sans précédent des dépenses de défense est une réponse directe à la détérioration de la paix et de la sécurité dans le monde. Les nations donnent la priorité à la puissance militaire, risquant ainsi d'entrer dans une spirale d'action-réaction dans un environnement géopolitique et sécuritaire de plus en plus instable", a déclaré Nan Tian, chercheur au programme du SIPRI sur les dépenses militaires et la production d'armements. En 2023, les dépenses militaires russes devraient augmenter de 24% pour atteindre environ 109 milliards de dollars, soit une hausse de 57% par rapport à 2014, année où la Russie a annexé la Crimée.

En 2023, les allocations de défense de la Fédération de Russie atteindront 16% des dépenses du budget de l'État, soit 5,9% du PIB. L'Ukraine se classe au huitième rang mondial pour ses dépenses militaires, qui ont augmenté de 51% l'année dernière pour atteindre 64,8 milliards de dollars (37% du PIB du pays et 58% des dépenses de l'État). En 2023, les dépenses militaires de Kiev représenteront 59% des dépenses de défense russes. Parallèlement, au cours de l'année, l'Ukraine a également reçu une aide militaire d'au moins 35 milliards de dollars, dont 25,4 milliards de dollars de la part des États-Unis. Au total, cette aide et les dépenses militaires de l'Ukraine ont représenté environ 91% des dépenses militaires russes.

En 2023, l'OTAN, qui comptait alors 31 pays, représentait 1341 milliards de dollars de dépenses militaires, soit 55% du total mondial. Le budget de la défense des États-Unis a augmenté de 2,3% pour atteindre 916 milliards d'euros, soit 68% du total des dépenses militaires des États membres de l'Alliance.

L'année dernière, la plupart des membres européens de l'Alliance ont également augmenté leurs dépenses militaires, leur part dans le budget total atteignant 28%, soit le niveau le plus élevé depuis dix ans. Les 4% restants proviennent du Canada et de la Turquie. Parmi les pays européens, c'est la Pologne qui a le plus augmenté ses dépenses militaires entre 2022 et 2023, de 75%, pour atteindre 31,6 milliards d'euros, soit le 14ème budget de défense au monde. "Les deux dernières années de guerre en Ukraine ont fondamentalement changé les perspectives de sécurité des États membres de l'OTAN en Europe".

"Ce changement dans la perception de la menace se reflète dans l'augmentation de la part du PIB consacrée à l'armée", a déclaré Lorenzo Scarazzato, chercheur au programme du SIPRI sur les dépenses militaires et la production d'armes. Dix ans après que les membres de l'alliance se sont engagés à consacrer 2% de leur PIB aux dépenses militaires, 11 des 31 pays ont atteint ou dépassé cet objectif en 2023, soit le niveau le plus élevé depuis lors. Un autre objectif - consacrer au moins 20% des dépenses militaires aux armes et aux équipements militaires - a été atteint par 28 membres de l'OTAN, alors qu'ils n'étaient que sept en 2014.

L'UE augmente sa production d'armes

La Chine, deuxième budget militaire au monde, a financé ses armées avec 296 milliards de dollars l'année dernière, soit une hausse de 6,0% par rapport à l'année précédente. Les dépenses de défense en Chine ont augmenté pour la 29ème année consécutive. Pékin représente la moitié de toutes les dépenses militaires en Asie et en Océanie. Certains voisins de la Chine ont établi un lien entre l'augmentation de leurs propres dépenses de défense et celle de Pékin. Le Japon a alloué 50,2 milliards de dollars à son armée, soit une hausse de 11% par rapport à 2022. Les dépenses militaires de Taïwan ont également augmenté de 11% pour atteindre 16,6 milliards de dollars.

"La Chine consacre une grande partie de son budget militaire croissant à l'amélioration de la préparation au combat de l'Armée populaire de libération. Cela a incité des pays comme le Japon et Taïwan à accroître considérablement leurs capacités militaires, et cette tendance va s'accélérer dans un avenir proche", déclare Xiao Liang, chercheur au programme du SIPRI sur les dépenses militaires et la production d'armes. Selon les analystes du SIPRI, les dépenses militaires totales au Moyen-Orient en 2023 devraient augmenter de 9,0 % pour atteindre 200 milliards de dollars. Il s'agit du taux de croissance annuel le plus élevé de la région au cours de la dernière décennie. Le budget de la défense d'Israël - le deuxième plus important au Moyen-Orient après celui de l'Arabie saoudite - a augmenté de 24% pour atteindre 27,5 milliards de dollars.

Cette augmentation est principalement due à l'offensive de grande envergure menée par Israël dans la bande de Gaza en réponse à l'attaque terroriste du Hamas dans le sud d'Israël en octobre 2023. L'augmentation significative des dépenses militaires au Moyen-Orient reflète l'évolution rapide de la situation dans la région, depuis le réchauffement des relations diplomatiques entre Israël et plusieurs pays arabes ces dernières années jusqu'au déclenchement d'une guerre majeure dans la bande de Gaza et aux craintes d'un élargissement et d'une escalade du conflit, a expliqué Diego Lopez da Silva, chercheur principal au programme du SIPRI sur les dépenses militaires et la production d'armements.

L'Iran, dont l'escalade du conflit avec Israël suscite une inquiétude croissante, se classe au quatrième rang des pays du Moyen-Orient en termes de dépenses de défense, avec 10,3 milliards de dollars.

22:03 Publié dans Actualité, Défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, défense | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire