mercredi, 02 octobre 2024
La guerre astrale
La guerre astrale
par Jara Carell
Source: https://motpol.nu/jara-carell/2024/09/28/astral-war/
"Depuis le début des temps, la lumière s'est battue contre les ténèbres". C'est ainsi que commence le cri de guerre des guerriers astraux. Le livre que nous lisons s'intitule Astral War (Guerre astrale) et a été écrit par Lennart Svensson. Il a été publié par l'éditeur australien Manticore Press, en 2023, et a été rédigé en anglais.
Svensson, l'un des elfes du nationalisme suédois, a un solide CV qui comprend une douzaine de titres de livres, dont le classique Heliopolis (2009), un roman d'idées sur une société future construite sur les ruines d'une église et dont le centralité philosophique se situe entre la technologie et la spiritualité; le best-seller Ett rike utan like (2017), un ouvrage puissant qui passe en revue l'histoire suédoise; Stellar Storm (2024), un roman de science-fiction aux accents d'exploration faustienne, de vision futuriste et d'héroïsme classique.
Mais si vous demandez à Svensson (photo) lui-même, il n'est rien de moins qu'un dieu (avec un petit g au service du grand G). Cela va tout à fait dans le sens de ce que je considère comme une excellente position, qui donne la priorité à des valeurs plus importantes telles que la beauté, l'éthique et la justice. Personnellement, je ne suis pas non plus très enclin à transcender toutes les barrières humaines et je porte moi-même un stigmate transcendantal.
La guerre astrale
Ce n'est pas seulement de la famine physique que l'on peut mourir. On peut aussi mourir de faim spirituelle. Il semble qu'il y ait des forces merveilleuses qui imprègnent, ou tentent d'imprégner, chaque type d'atome, du monde le plus élevé au monde le plus bas, et elles ne se nourrissent de rien d'autre que de l'âme. Si le terme "âme" a ici la même signification que ce que les Grecs anciens appelaient la psyché (ψυχή), cela signifie que nous avons affaire à des vampires psychiques.
Ce que nous voyons dans notre culture aujourd'hui, en Occident mais aussi dans le monde entier, dit Svensson, c'est qu'une sorte de « guerre invisible » fait rage. On peut l'appeler guerre de propagande, guerre de l'information, guerre de la culture, guerre des fréquences. On peut aussi l'appeler guerre astrale, car votre corps astral (votre « âme ») est dans la ligne de mire. Qu'en est-il de l'appellation « guerre astrale »? On pourrait dire: la guerre astrale concerne votre corps astral. Votre âme. Votre âme est le champ de bataille. Comme au billard où le but est de mettre la boule dans le bon panier, la guerre astrale consiste à se libérer des forces destructrices à l'oeuvre dans la guerre astrale et à gagner.
La guerre astrale, c'est la façon dont vous réagissez au monde qui vous entoure, aux nouvelles, à tout ce qui vous entoure. Il s'agit de n'être pas soumis à la manipulation, à la manipulation émotionnelle, et d'y voir clair. C'est la région des « opérations psychologiques » et de la « guerre de quatrième génération », c'est-à-dire le mode dans lequel les actions de combat réelles sont subordonnées. Elles deviendront plutôt la base de la propagande, des points de vue et de la « pirouette ».
Le livre regorge d'idées utiles. Il contient des chapitres sur le surhomme. Sur le holisme. Et sur le rôle de l'art dans ce domaine. Et sur «od, ka, chi, prâna». La guerre astrale est un concept holistique, le contraire étant le réductionnisme. Svensson l'explique sur la première page du cinquième chapitre, intitulé "Holisme". Une partie de la terminologie est basée sur la philosophie de la vie de Svensson, qu'il appelle l'actionnisme. L'actionnisme possède un appareil conceptuel véritablement durable pour le nouveau millénaire (même s'il s'agit d'un appareil faustien ou traditionaliste, ou les deux). Que diriez-vous des expressions suivantes: « Le repos dans l'action », « L'action comme définition de l'être », ou « Le mouvement comme état d'esprit »? Si vous les aimez, alors Astral War est l'ouvrage que vous recherchez. Ces vocables en définissent le style. Et avec plusieurs passages constitués de phrases répétitives, la lecture semble méditative, comme un long mantra. C'est bien du Svensson. La douce harmonie d'un récit limpide. On la trouve sur les champs de bataille. Sur les centres nodaux de la culture. Elle résonne dans la guerre. Tout ce que Svensson a envie d'écrire, c'est AUM (longue inspiration, méditative: aa-uuu-mm). En plus de cela, nous avons droit à un riche registre de lieux et de personnages mythiques. Nous nous rendons au Vril, à Héliopolis et dans les Borderlands, et nous rencontrons Héraclite, Nietzsche, Steiner et Tesla.
Que vous soyez un adepte de la tabula rasa de Locke, remplissant un entrepôt mental de nouvelles ressources, ou un évolien doté à la fois d'une mémoire spirituelle et de qualités héritées d'un monde métaphysique d'idées qui, après les ravages exercés par une nuée d'agents de la guerre de l'information, peut avoir besoin d'une saignée, Astral War a beaucoup à vous offrir.
11:48 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lennart svensson, guerre astrale, philosophie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Écrire un commentaire