Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mai 2025

Fumée blanche. Et maintenant?

20250508233523-62661212.jpg

Fumée blanche. Et maintenant?

Andrea Marcigliano

Source: https://electomagazine.it/fumata-bianca-e-ora/

Le pape est là. Comme prévu, la Chaire de Pierre est restée vacante très peu de temps. La période de deuil pour François/Bergoglio, puis deux jours de scrutin. Et au quatrième tour, le nom a été annoncé.

Ce n'est pas un nom imprévu, même s'il n'était pas parmi les plus populaires avant l'élection. Mais ensuite, Washington est entrée en scène. Et Elon Musk aussi. Avec des arguments très... concrets.

Et ainsi le cardinal Prevost est devenu Léon XIV.

Évidemment, il reste encore beaucoup à comprendre sur la manière dont sera ce pontificat. Et Prevost, cardinal depuis à peine deux ans et somme toute jeune (69 ans), reste une inconnue difficile à décrypter.

Certes, Bergoglio l'avait voulu à Rome. Cependant, les premiers signes ne semblent pas indiquer qu'il soit un fidèle du pape argentin, lequel fut très souvent controversé.

Le style, tout d'abord. Complètement différent. La tenue pontificale complète, la lecture des Écritures, la bénédiction.

Aucune « familiarité » comme dans la manière de se présenter de son prédécesseur. Bien au contraire, une certaine froideur, probablement voulue.

Surtout, aucune concession à la place publique. Où la déception a semblé tangible.

Fülöp_László_-_XIII._Leó_pápa_-_3206_-_Hungarian_National_Gallery.jpg

Et puis le nom. Léon XIV. Un bond en arrière, à la fin du 19ème siècle. Ni Paul, ni Jean, ni François... ni Pie ni Benoît. Léon. Comme l'auteur de l'Encyclique Rerum Novarum. Qui était, il faut le rappeler, la réponse de l’Église aux tensions sociales qui traversaient le siècle. Et une réponse sèche et dure: fermeture à toute forme de socialisme. Et, en réponse, une déclinaison particulière de la doctrine corporative.

Bien sûr, il n'est pas certain que l'évocation soit celle de Léon XIII. Car d'autres figures surgissent dans la mémoire.

Herrera_mozo_San_León_magno_Lienzo._Óvalo._164_x_105_cm._Museo_del_Prado.png

À commencer, évidemment, par Léon I, Léon le Grand, également vénéré par les orthodoxes. Qui représente la tentative de maintenir unies les Églises d’Orient et d’Occident, évitant ainsi le grand Schisme.

Une main tendue, peut-être, vers la Russie chrétienne, qui demeure encore aujourd’hui le bastion de l’orthodoxie.

Leo-III-emperor-Charlemagne-December-25.jpg

Ou encore Léon III. Qui forgea un accord avec Charlemagne. Le pape de la « realpolitik » occidentale. Ce pourrait être une référence intéressante, étant donné l’origine de Prevost et ses relations, complexes mais étroites, avec Washington.

Ce ne sont que des hypothèses, bien sûr, qui devront être vérifiées. Comme l’attitude de l’évêque Prevost à l’époque, qui aurait empêché, dit-on, des enquêtes sur des prêtres pédophiles dans sa juridiction. Une attitude, là aussi, qui doit être examinée attentivement, car elle semble témoigner de la volonté traditionnelle de l’Église de ne pas laisser d’autres pouvoirs s’immiscer dans ses affaires.

En somme, c’est moi qui juge mes prêtres coupables. Et c’est moi qui décide de leur sort. Aucune autorité ou pouvoir civil ne peut s’en mêler.

N’oublions pas que l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket, a été assassiné sur ordre du roi précisément parce qu’il avait excommunié le souverain. Coupable d’avoir condamné un prêtre coupable de crimes sexuels. Invasion dans le domaine de l'Eglise. Donc... inacceptable.

Quoi qu'il en soit, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Il ne reste qu’à attendre et voir si ce pontificat, qui pourrait durer longtemps, déplacera davantage l’axe du monde vers l’Occident. Ou s’il offrira l’occasion de rouvrir le dialogue avec Moscou.

13:39 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : léon xiv, papauté, religion, catholicisme, vatican | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire