Le parti ADD s'estime "conservateur, libéral mais son programme est également social".
Le programme de base des trois fondateurs Remzi Aru, Ramazan Akbas et Halil Ertem se veut conciliant. Cependant, il ne laisse aucun doute sur les objectifs de soutien à la politique extérieure turque du président Erdogan.
Le parti ADD représente la population turque et tous les étrangers confondus. Il promeut le droit de vote communal pour tout étranger, même en situation transitoire. Les parents pourraient également déposer une voix pour chacun de leurs enfants. Autre aspect du programme : l’apprentissage de l’allemand oui, mais dans un cadre approprié (angemessener Umfang)(ndlr: nous traduirions "dans des proportions acceptables"). Les langues arabe, turque, kurde, albanaise, arménienne, araméenne, seraient enseignées, par des personnes habilitées.
Pour les représentants de ce parti, l'islam fait partie de l'Allemagne. Ils comptent donc lutter contre une assimilation forcée, que ce soit de manière indirecte ou directe (sic) de la population musulmane (Wir sind gegen eine direkt oder indirekt erzwungene Assimilierung).
Caroline Guckt pour LesObservateurs
Les commentaires sont fermés.