Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 juin 2023

Après la tentative de coup d'État de Prigogine, la milice Wagner sera-t-elle transférée en Biélorussie?

b2e4863e4d49df1fece7120decd4d797.jpg

Après la tentative de coup d'État de Prigogine, la milice Wagner sera-t-elle transférée en Biélorussie?

Source: https://zuerst.de/2023/06/28/nach-prigoschins-putschversuch-wird-die-wagner-miliz-nach-weissrussland-verlegt/

Moscou/Minsk. Quelques jours après la tentative de coup d'Etat en Russie, le flou persiste sur de nombreux détails. Contrairement à l'annonce du Kremlin selon laquelle il n'y aurait pas d'autre apparition publique du chef de l'Etat après l'allocution du président Poutine samedi matin, ce dernier s'est à nouveau exprimé lundi soir dans une courte allocution vidéo. Il a réitéré son annonce selon laquelle les responsables du coup d'Etat seraient tenus de rendre des comptes.

Poutine n'a pas non plus caché qu'il soupçonnait d'autres puissances d'être à l'origine de la mutinerie, qui s'est achevée samedi soir sans effusion de sang, à la surprise générale. "Cela aurait été exactement ce que veulent les néonazis en Ukraine et l'Occident", a déclaré Poutine. Mais la division du pays n'a pas eu lieu et le patriotisme l'a emporté. Le chef du Kremlin a remercié le peuple russe qui ne s'est pas laissé diviser et qui a défendu la Constitution du pays dans une situation "très dangereuse".

Poutine a de nouveau promis aux mercenaires du groupe Wagner qu'ils pourraient se rendre en Biélorussie sans être inquiétés, où se trouverait déjà, selon certaines informations, le chef de la troupe de mercenaires privés, Evgueni Prigogine.

Entre-temps, des rapports en provenance de Biélorussie indiquent que la construction d'un camp militaire pour les mercenaires de Wagner a déjà commencé. Un magazine d'information russe indépendant a diffusé lundi l'information selon laquelle plusieurs camps pour un total d'environ 8000 soldats seraient construits - à 200 kilomètres de la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine.

Les "experts" britanniques, mais aussi allemands, enregistrent avec attention ce transfert - et ne veulent pas exclure que la force Wagner se redéploie et ouvre un autre front contre l'Ukraine après un redéploiement au nord. Le magazine d'information "Focus" a cité lundi l'ex-général britannique Richard Dannatt qui est en accord avec cette analyse. Le déplacement de Prigogine est une source d'inquiétude, a déclaré l'ancien chef d'état-major sur la chaîne "Sky News". Si le chef de la milice Wagner rassemble une "force efficace" en Biélorussie, cela constituerait une nouvelle menace (mü).

Demandez ici un exemplaire gratuit du magazine d'information allemand ZUERST ! ou abonnez-vous dès aujourd'hui à la voix des intérêts allemands !

Suivez également ZUERST ! sur Telegram : https://t.me/s/deutschesnachrichtenmagazin

Les commentaires sont fermés.