Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 décembre 2023

Le retour de Gath

68806-gettyimages-rudall30-goliath.1200w.tn.jpg

Le retour de Gath

David Warlet

Il y a très longtemps, à l’époque des royaumes de Judée et d’Israël, il existait déjà du côté de l’actuelle Gaza, une cité étrangère, polythéiste et qui s'appelait Gath. Et Gath avait un champion qui s'appelait Goliath. Selon le récit biblique, ce champion était un géant d’environ trois mètres de haut et sa cuirasse en cuivre aurait pesé 57 kg. Gath était l’une des cinq Cité-états des Philistins, lesquels faisaient la guerre aux Hébreux. Il est aussi rapporté que le peuple d’Israël tomba sous le joug de ces Philistins parce que Dieu l’avait puni d'avoir à nouveau cédé à des tentations polythéistes. Cependant, on sait qu’un jour, David a vaincu Goliath. Puis les cités des Philistins disparurent sous le coup d’autres conquérants venus de Mésopotamie. Enfin, les Juifs, à leur tour, furent dispersés …  

fa0e51f194a293ae31182f53af77aec0.jpg

Cafit030.jpg

areadig0815600.jpg

11philistine1-superJumbo.jpg

Site archéologique de Gath.

Depuis, des Juifs sont revenus et ils ont bâti l’État moderne d’Israël sans reconstruire le Temple. Ils s’y croyaient en sécurité. Face à Gaza, les équipages des chars merkava prenaient leur café et les enfants dansaient dans le désert. Ils entrèrent en transe new-âge et néo-spirituelle, et bien loin de la Loi. Les enfants d'Israël cédaient-t-ils de nouveau aux tentations polythéistes? A l'aube, les ravers de la tribu Nova invoquaient la paix mais ils ne trouvèrent que Baal Zebub, le vieux Dieu philistin devenu prince des démons. Et c’est alors, ce 7 octobre 2023, que Goliath est réapparu parce que Gath, elle-aussi, était revenue. A présent, elle s’appelait Gaza et son champion était le Hamas.

Il faut se rendre à l’évidence. Gaza n’est pas un quartier difficile du village monde ou une population innocente serait prise en otage par une bande de terroristes. Sur ce point, les citoyens de Gaza ont voté pour le Hamas et soutiendraient encore très majoritairement son attaque du 7 octobre. Il n’ont pas hésité à manifester leur joie ce jour-là ni, pour certains, à molester des otages, dont des enfants. Mais quoi qu'il en soit, Gaza est aujourd’hui de fait une Cité-état de 2 millions d’habitants, avec son ethnicité, son administration et ses services régaliens. Tout comme l’était Gath. Son statut a, par ailleurs, été amplement légitimé par l’avalanche des aides qu’elle a pu recevoir et notamment de l’Union européenne. Et d’ailleurs, comment celle-ci, si sourcilleuse sur les grands principes, aurait-elle pu délibérément financer une simple organisation terroriste? 

Enfin, Gath/Gaza possède aussi une armée qui a pulvérisé la pauvre clôture israélienne de sécurité, laquelle n’était pas prévue pour bloquer la force jaillie d’une Cité-état de 2 millions d’habitants. Pour cela, il aurait fallu des champs de mine et des fossés antichars. Les habitants des kibboutz , tous comme les enfants qui dansaient dans le désert, ont donc été massacrés parce que personne n’a voulu voir que Gath était de retour.

Et maintenant ? Éradiquer le Hamas ne fera pas disparaître Goliath, car il est consubstantiel à Gath, laquelle générera toujours un champion par simple principe géopolitique, et ce pour peu qu’elle acquiert un peu de puissance. Avec une population jeune de plus de 2 millions d’habitants et des soutiens significatifs dans le monde arabo-musulman, la chose semble acquise.  En conséquence, il ne reste plus que deux solutions à Israël: détruire complètement Gath et ses habitants, comme Rome le fit avec Carthage, ou trouver une paix durable avec elle. Cette solution n'est pas si irréaliste si l'on considère que Gath était déjà là au temps de David, à côté d'Israël, et que son existence ne contrarie donc en rien les rêves de restauration sionistes et évangéliques. Mais faire la paix suppose aussi de la reconnaître pour ce qu’elle est, soit une Cité-état à part entière et sans lien avec la Cisjordanie. S’obstiner à imaginer une entité palestinienne regroupant celle-ci et Gaza est une vue de l’esprit qui rappelle la funeste création du Pakistan, scindé à l’époque en Pakistan oriental et Pakistan occidental. 

David Warlet

 

 

16:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza, gath, israël, actualité, politique internationale | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire