Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 décembre 2023

La revue de presse de CD - 10 décembre 2023 (deuxième partie)

34090acd19dff0b2b1ddb246c314a828.jpg

La revue de presse de CD

10 décembre 2023 (deuxième partie)

Revue de presse anti-totalitarisme, garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN DE RIRE

Pourquoi le massacre va continuer...

La Mite dans la Caverne

Analyse et récapitulatif humoristique et irrévérencieux des infos de la semaine en 10 minutes: Thomas, Crépol, attentat Paris, QR code, arrestations arbitraire, dissolutions débiles, justice etc..

Pour ceux qui le souhaitent, je rappelle que la transcription complète de toutes mes vidéos figure sur mon blog

La Mite dans la Caverne

https://www.youtube.com/watch?v=Vow4gBjRFIM

produit-197.jpg

RÉFLEXION

Esquisse d'une réflexion sur l'hégémonie, la multipolarité et les systèmes internationaux

Dans un monde où l'hégémonie façonne l'ordre et le chaos, Irnerio Seminatore nous offre une boussole. Dans son ouvrage « L'Europe, la multipolarité et le système international », l'auteur explore la succession des hégémonies qui définissent les systèmes internationaux. Il décrit la période actuelle comme une transition systémique, marquée par des instabilités et potentiellement des guerres fondatrices. Ce texte est une plongée dans les dynamiques de pouvoir qui redessinent notre monde, guidée par un expert en géopolitique.

LIRE : L'Europe, la multipolarité et le système international, par Imerio Seminatore. VA Press, 2023.

m.sensemaking.fr

https://fr.sott.net/article/42945-Esquisse-d-une-reflexio...

Sur le phénomène Woke

Le phénomène du politiquement correct (political correctness), la culture du bannissement (cancel culture) et l'idéologie de la victimisation (woke) sont aussi et surtout une expression de la civilisation américaine et témoignent une fois de plus de ses racines qui se trouvent dans la foi calviniste, dans un moralisme et un fondamentalisme que le passage des siècles a tempéré et ôté son inspiration transcendante mais n'a en aucun cas dilué de sa radicalité.

sinistrainrete.info

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/04/s...

260px-Portrait-Aude-de-Kerros-2008-1_(centré).jpg

Saadkns titre.jpg

L’art contemporain, définition et concurrence. Entretien avec Aude de Kerros

Le dernier ouvrage de l’essayiste et critique d’art Aude de Kerros clôt, en décrivant la situation actuelle, un long cycle qui commence avec « L’Art caché – Une dissidence de L’Art contemporain » suivi de quatre autres livres qui décrivent les métamorphoses artistiques, financières, intellectuelles et géopolitiques de l’art depuis 1945.

LIRE : L’Art caché enfin dévoilé. La concurrence de l’Art contemporain, par Aude de Kerros. Eyrolles, 2023.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/lart-contemporain-definitio...

RUSSIE

Comprendre la croissance russe de 2023

Par Jacques. Sapir. Les résultats pour le mois d’octobre 2023 qui ont été publiés le 30 novembre 2023 confirment que la Russie poursuit sa trajectoire de forte croissance qu’elle a entamée au début de ce printemps. C’est une croissance forte, qui s’inscrit naturellement dans un contexte de récupération du choc des sanctions subi en 2022. Cette croissance signe que la Russie a surmonté la majorité des conséquences quantitatives des sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne. Les résultats des trois premiers trimestres de 2023 montrent un accroissement du PIB sur la période allant de janvier à septembre 2023, par rapport à la période équivalente de 2022 est de 2,9 %. Ce qui est encore plus intéressant est que, par rapport à la même période de 2021, cette hausse est de 1,0 %. Nous sommes bien aujourd’hui en présence d’une croissance absolue de l’économie russe, puisqu’elle se traduit par une amélioration des résultats du PIB, non seulement par rapport à 2022 mais aussi par rapport à 2021, soit sur une période d’avant les sanctions. Aujourd’hui, la hausse du PIB est de 5,0 % pour octobre 2023.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/comprendre-la-croissance-russe-...

FMiwvQlXoAMCWVH.jpg

Quel avenir pour la Crimée ? Analyse des revendications et des stratégies de l’Ukraine et de la Russie et essai de prospective

Par David Gaüzere, docteur en géographie, président du Centre d’observation des sociétés d’Asie centrale (COSAC) et chercheur-associé Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Depuis la plus haute Antiquité, la péninsule de Crimée a toujours été un lieu d’échanges et de brassages divers et un espace hautement disputé en raison de sa position stratégique en mer Noire. De jure ukrainienne depuis 1954, de facto russe depuis 2014, la presqu’île ne cesse de susciter les convoitises de ses deux voisins et des puissances internationales.

La Crimée n’a pourtant qu’une superficie modeste (26 945 km²) et ne compte que deux millions d’habitants. Elle était jusqu’en 1991 le lieu privilégié de villégiature et de tourisme balnéaire des touristes soviétiques, puis d’Ukraine et de Russie, jusqu’à ce que le conflit russo-ukrainien n’éclate en 2014. Depuis, Kiev et Moscou se déchirent pour son contrôle, avançant l’un et l’autre des arguments opposés afin de revendiquer leur possession de la presqu’île. Mais depuis 2014, le conflit russo-ukrainien s’est élargi : il voit ainsi s’opposer le camp occidental appuyant les revendications ukrainiennes fondées sur respect de l’intégrité territoriale des États et de l’intangibilité des frontières, à la Russie, dont les prétentions se fondent sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Rapport complet en téléchargement.

cf2r.org/

https://cf2r.org/recherche/quel-avenir-pour-la-crimee-ana...

FS 23 fouche pavan darles.jpg

SANTÉ PUBLIQUE / SCIENCES

L'écho de la science française à l'International Covid Summit : débats et témoignages engagés sur la pandémie.

Entretien avec Louis Fouché, Vincent Pavan et Emmanuelle Darles étaient présents au 4ème International Covid Summit à Bucarest en Roumanie, samedi 18 novembre. Des experts et scientifiques de toutes nationalités s’y sont retrouvés et ont abordé différents sujets liés à la pandémie de covid. Louis Fouché rappelle qu’au sein de l'ICS « tous les experts sont d'accord il faut retirer du marché ces produits, ils sont toxiques, inefficaces et dangereux, ils ne satisfont pas aux critères qualité qui sont normalement requis par nos propres régulations, que ce soit l'Agence européenne du médicament, l'Agence nationale de sécurité du médicament en France et donc il est urgent de retirer ces produits du marché tout le monde est absolument formel les pédiatres les endocrinologues les immunologistes, les chercheurs ». Les participants à l'ICS ont rappelé la présence de plasmides à ADN et d'un potentiel promoteur cancérigène dans les vaccins de Moderna et Pfizer, suggérant que ces composants pourraient rendre les injections anti-covid dangereuses. Ils appellent donc à un moratoire sur la recherche sur les ARN. Au-delà du Covid, l'ICS a entamé des réflexions sur « le biopouvoir, la biopolitique, l'apparition du scientisme, la question des médias, de la censure, de la propagande de la manipulation mentale - fruit vénéneux des neurosciences - toutes ces questions commencent à être adressées jusqu'à questionner la place de l'intelligence artificielle dans la médecine ». Les liens entre le Parlement européen, la Commission européenne, et l'OMS sur le nouveau traité de pandémie a également été évoqué, mettant en avant l'importance de maintenir une distance entre la science et la décision politique. Vidéo.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-reportage/l-echo-de-la-s...  

Nouvelle-Zélande : L’administrateur de la base de données de vaccination nous alerte

Une vidéo explosive du témoignage du responsable de la base de données de la vaccination des Néo-Zélandais contre le Covid-19. Il affirme dans cet enregistrement que le taux de mortalité des lots de vaccins varie de 4,5 % à plus de 24 % de décès ! 24 % de décès est un chiffre effrayant qui n’a plus rien à voir avec un taux d’échec mais une volonté de massacrer la population. Sauf que même 4,5 % est déjà un pourcentage extrêmement élevé par rapport aux normes médicales avant Covid-19, c’est inacceptable. Il met à disposition des citoyens cette base de données afin de savoir avec quel lot ils ont été injectés sachant que la grande majorité appartient à Pfizer.

lelibrepenseur.org

https://www.lelibrepenseur.org/nouvelle-zelande-ladminist...

27352_IMG_13033_HR.jpg

Pr Philippe Even : la mécanique infernale du Big Pharma

Le professeur Philippe Even est professeur émérite et ancien vice-président de l'université Paris-V, ancien doyen de la fac de médecine Necker et président de l'institut Necker. Dans cette vidéo, il critique l'industrie pharmaceutique et la corruption médicale. Traiter le Pr Even de complotiste va être dur : il connaît son sujet sur le bout des doigts : les méthodes douteuses de Big Pharma qui oublient la science et l’humain, préférant s’intéresser aux cotations boursières.

twitter.com

https://twitter.com/search?q=Philippe%20Even%20critique&a...

SUISSE

Apparatchiks de l’électricité : Messieurs, ça suffit !

La Suisse souffre d’un déficit de production électrique, surtout en hiver, et elle s’est mise en tête de se décarboner au plus vite. Cela n’est pourtant ni réalisable dans le temps imparti avec les outils à disposition, ni économiquement abordable. Nonobstant cet état de fait irréfutable, le secteur électrique, un des derniers vestiges du Filz helvétique, s’acharne tête baissée à promouvoir des solutions de très mauvais acabit. Dans une tribune publiée dans le Tagesanzeiger du 4 décembre, Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), s’adresse au Parlement nouvellement reconstitué afin de persuader ses membres d’une priorité absolue dont devraient jouir les errements de son secteur. C’est pusillanime, honteux et arrogant.

Le blog de Michel de Rougemont

https://blog.mr-int.ch/?p=11121&utm_source=mailpoet&a...

SYRIE

Révélation des plans secrets de la CIA pour la déstabilisation de la Syrie

Par Giuseppe Galiano. Les soulèvements spontanés qui ont eu lieu en Syrie étaient officiellement dirigés par une coalition de « modérés » - la célèbre Armée syrienne libre/ASL - se révoltant contre le régime brutal de Bachar al-Assad. Mais en réalité, il y avait peu de « modérés » en Syrie et il n'y avait pas de soulèvement « spontané ». C'était Jabhat al-Nusra, la version syrienne d'Al-Qaïda, qui menait la révolte. Et il s'agissait d'une révolte dirigée de l'étranger, planifiée de nombreuses années auparavant. Dès 2006, l'ambassadeur américain à Damas, William Roebuck, avait rapporté à Washington les faiblesses de Bachar al-Assad, qu'il présentait comme des « éléments de vulnérabilité » à exploiter pour déstabiliser le pays avec la collaboration de l'Arabie saoudite : le programme de changement de régime lancé en 2005 incluait un financement de 12 millions de dollars du département d'État à l'opposition syrienne via un programme connu sous le nom de Middle East Partnership Initiative (MEPI). Commencé sous l'administration Bush, le plan s'est poursuivi sous Obama, démontrant que la politique étrangère des États-Unis ne change pas lors des alternances politiques, que les équipes au pouvoir soient démocrates ou républicaines.

cf2r.org

https://cf2r.org/actualite/revelation-des-plans-secrets-d...

41TDtvaCKJL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

UKRAINE

Dossier enquête : DUK, les cohortes bandéristes de l’Ukraine

Par Laurent Brayard. Écrire l’histoire du DUK est un véritable défi, que longtemps j’ai repoussé vu la masse de travail à réaliser. Personne ou presque en Occident ne connaît le DUK, et pourtant c’est une des organisations les plus importantes des troupes ukrainiennes. Il fut fondé par le fameux Iaroch, créateur du Parti Pravy Sektor (Secteur Droit), et avait l’ambition de former une armée parallèle, destinée à appuyer les bataillons de représailles dans le Donbass, et à en être le fer de lance. Le DUK n’est donc pas un bataillon ni même une brigade, c’est véritablement un corps à l’organisation qui était tentaculaire en Ukraine. Pas moins de 5 bataillons de première ligne furent formés (2014), en sus de plusieurs compagnies d’assaut, et à l’arrière 20 bataillons de réserve furent également créés, un par région d’Ukraine. Les unités de première ligne furent lancées contre le Donbass, et à part la terrible Légion nationale géorgienne, il n’existe pas dans l’horreur, les crimes atroces, de guerre et même contre l’Humanité, d’unité plus violente et ignoble que le DUK. Lorsque pour la première fois je découvris l’organisation du DUK, je fus frappé par l’exacte similitude de ce dernier avec celle de la Waffen SS. Il est vrai toutefois que Iaroch est l’un des néonazis et bandéristes parmi les plus connus d’Ukraine… Une enquête très complète.

Donbass Insider

https://www.donbass-insider.com/fr/2023/12/03/dossier-enq...

UNION EUROPÉENNE

Un État européen supranational à marche forcée

Le 22 novembre dernier, le Parlement européen a adopté à une courte majorité (291 voix pour, 274 contre, 44 abstentions) une résolution pour la révision des traités européens qui, si elle était suivie d’effet, transformerait l’Union européenne en État supranational et réduirait à peu de chose la liberté des États membres. De façon symbolique mais explicite, la Commission européenne serait baptisée « exécutif européen » et le processus de nomination du président de la Commission serait inversé par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Le Parlement européen en aurait la responsabilité et les États membres n’auraient qu’un pouvoir d’approbation. De surcroît, ce président choisirait les membres de son collège en fonction de ses préférences politiques. Il s’agirait de transformer la Commission en véritable gouvernement politique et les États seraient dépouillés de leur liberté de choix des membres de la Commission. Il lui serait en outre octroyé une nouvelle compétence exclusive en matière d’environnement, de biodiversité et de négociations climatiques. Or, nous connaissons les risques du totalitarisme climatique lancé sur le plan mondial et dont l’Union européenne se fait un instrument docile.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/chronique-un-etat-europeen-supra...

Le-territoire-d-Essequibo-vu-Venezuela.png

VENEZUELA

Venezuela : L’accaparement d’un territoire par Exxon Mobil et le Pentagone

« Le-Venezuela-veut-envahir-le-Guyana ! ». L’internationale médiatique inverse (une fois de plus) les rôles pour occulter une énième stratégie états-unienne contre le Venezuela. Exxon Mobil et le Pentagone, après avoir acheté le gouvernement du Guyana, déploient un plan médiatico-militaire pour tenter de s’emparer de l’Esequibo – zone riche en pétrole, qui fait historiquement partie du Venezuela. Le Guyana affirme que ce territoire lui appartient, et a officiellement exprimé son intention d’y établir des « bases militaires états-uniennes ». « Nous devons protéger nos intérêts nationaux », a déclaré le vice-président du Guyana, Bharrat Jagdeo, « nous travaillons avec nos alliés pour mettre au point un plan pour toutes les éventualités et nous aurons la visite de deux équipes du ministère états-unien de la défense la semaine prochaine, puis plusieurs visites en décembre et une représentation de haut niveau ». Les grands médias inversent les rôles, mais qu’attendre d’autre de leur part ?

Popular Resistance

https://reseauinternational.net/venezuela-laccaparement-d...

 

Écrire un commentaire