mardi, 14 mai 2019
Théorie de la dictature... - Un essai de Michel Onfray
Théorie de la dictature...
Un essai de Michel Onfray
Ex: http://metapoinfos.hautetfort.com
Les éditions robert Laffont viennent de publier un essai de Michel Onfray intitulé Théorie de la dictature. Philosophe populaire, tenant d'un socialisme libertaire, Michef Onfray a publié de nombreux ouvrages, dont dernièrement sa trilogie Cosmos (Flammarion, 2015), Décadence (Flammarion, 2017) et Sagesse (Flammarion, 2019).
Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ?
J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.
Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion; dénoncer le crime par la pensée.
Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
Qui dira que nous n'y sommes pas ?
M.O.
11:15 Publié dans Actualité, Affaires européennes, Philosophie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : michel onfray, dictature, actualité, france, europe, affaires européennes, philosophie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
J'ai eu le "privilège" d'accompagner un temps l’Éducation Nationale dans un effondrement qui se poursuit. J'ai commis "Éducation Nationale: le naufrage tranquille", dont seul Edilivre a bien voulu en 1994. J'ai trois enfants en âge d'être empoisonnés (19,12 et 9 ans), je suis désespéré par ce que devient notre pays. Retraité, je vis en Hongrie (du fait de ma femme hongroise et du montant de mes revenus) et je croise de plus en plus de Français actifs refusant, au prix de leur retraite française si ils devaient accepter un "contrat local", de "rentrer au pays". La France est devenue un repoussoir. Ma grande fille est en prépa à Marseille, l’État est devenu une machinerie Potemkine. M. Onfray, à ce titre entre autres, votre combat est le mien. Cordialement.
Écrit par : pucciarelli | vendredi, 17 mai 2019
Les commentaires sont fermés.