dimanche, 11 juillet 2021
La revue de presse de CD - 11 juillet 2021
La revue de presse de CD
11 juillet 2021
AFRIQUE
Afrique de l’Ouest. La violence (parfois) terroriste dans la « zone des trois frontières »
La cartographie de la violence dans la « zone des trois frontières » permet non seulement de comprendre le déplacement de celle-ci mais également de faire des prévisions pour l’avenir. La cartographie est ici essentielle pour matérialiser les phénomènes criminels.
Conflits
https://www.revueconflits.com/terrorisme-burkina-faso-her...
EDUCATION
Grandes écoles et climat : la fabrique du conformisme
Nos grandes écoles fabriquent-elles du conformisme ? La question n’est pas nouvelle, mais elle m’est apparue avec une singulière acuité la semaine dernière après avoir reçu soixante candidats en oral d’admission. À part quelques heureuses exceptions, j’ai été frappé de l’uniformité de leurs centres d’intérêt autour de la question climatique. Cette uniformité, soit qu’elle représente une simple façade pour les candidats, soit qu’elle soit sincère, pose un véritable risque économique et sociétal.
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2021/07/07/401107-grandes-ec...
Enseignants et laïcité, le péril jeune
Les enseignants, de moins en moins attachés à la laïcité ? Dans son étude « Les enseignants, la laïcité et la place des religions à l’école », l’Ifop fait le constat d’une mutation inquiétante chez les moins de 30 ans, de plus en plus attirés par un multiculturalisme à l’anglo-saxonne.
Front populaire
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co571540/enseignants-...
ETATS-UNIS
Ingérence et droit international : l’exemple des États-Unis et de l’Ukraine
En théorie, le droit international interdit de s’immiscer dans les affaires des autres. Mais comme l’illustre le cas des États-Unis et de l’Ukraine, certains États ont une conception toute singulière du principe de non-ingérence.
Front Populaire
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co566675/ingerence-et...=
FRANCE
Jean-Luc Mélenchon ou le « law fare » à géométrie variable
Jean-Luc Mélenchon est un critique acerbe de ce que l’on appelle le « Law fare » en Amérique latine. Ce terme désigne ce que les intellectuels latino-américains appellent la « guerre judiciaire du néolibéralisme en Amérique latine ». C’est ni plus ni moins que l’instrumentalisation de la justice, qu’elle soit pénale, civile, administrative ou financière afin de se débarrasser des politiques pourtant régulièrement élus, mais qui s’opposent à la mainmise des intérêts américains et financiers sur le sous-continent. Pour les remplacer par des politiciens plus accommodants.
Vu du Droit
https://www.vududroit.com/2021/07/jean-luc-melenchon-ou-l...
Vaccination obligatoire contre le covid : la force pour masquer l’échec
Comme pour l’état d’urgence sanitaire, on envisage d’emblée de restreindre et supprimer des libertés par anticipation du risque, le tout avec l’approbation d’une majorité sidérée par la comm’ de l’exécutif.
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2021/07/06/401081-vaccinatio...
Le sort actuel de Mila est une honte pour la France
La condamnation de onze harceleurs de la jeune femme ne suffira pas à lui assurer une vie acceptable, ni à nous racheter une dignité, à nous, les Français, qui permettons qu'elle reste emmurée dans notre indifférence.
Slate
http://www.slate.fr/story/212070/comment-proteger-mila-ad...
GEOPOLITIQUE
Nord Stream 2 : comment interpréter la fin des sanctions américaines ?
Le 19 mai 2021, pendant les préparatifs du sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden à Genève dans le cadre du G7, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken annonce que les États-Unis renoncent aux sanctions qu’ils avaient imposées au projet du gazoduc Nord Stream 2. Pourquoi ce revirement ?
The Conversation
https://theconversation.com/nord-stream-2-comment-interpr...
Brise de mer ou avis de tempête ?
Le 28 juin dernier a commencé un exercice d’envergure de l’OTAN impliquant 5000 hommes, 40 avions, 32 navires en provenance de 32 pays et des 6 continents. Baptisé Sea Breeze 2021, il a pour théâtre le nord ouest de la Mer Noire ainsi que trois régions ukrainiennes et doit se prolonger jusqu’au 10 juillet. Son objectif, d’après le commandant en chef de la flotte ukrainienne, est de relever le degré de sécurité dans la région de la Mer Noire, et faire en sorte que cette mer soit « une zone de stabilité et de paix et puisse être utilisée par des ressortissants de tous les continents ». Pour la seule année 2021, l’OTAN aura organisé 7 exercices militaires sur le territoire ukrainien et que l’incident impliquant un navire britannique au large de la Crimée le 23 juin a été très peu apprécié à Moscou.
Geopragma
11:18 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, presse, journaux, médias, france, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.