mercredi, 04 janvier 2023
Des signes rouge sang de la pauvreté en France
Des signes rouge sang de la pauvreté en France
Peter W. Logghe
Il existe des signes qu'il est préférable de ne pas ignorer. Le 17 novembre, le rapport annuel 2022 de l'association d'entraide Secours catholique sur la pauvreté en France a été publié. Pour l'année 2021, les bénévoles de l'association ont aidé 938.000 personnes. Celles-ci ont pu bénéficier d'une aide alimentaire et/ou d'un conseil social. Le rapport indique qu'environ la moitié des ménages qui ont demandé de l'aide avaient un budget trop faible pour se nourrir quotidiennement. Il montre en outre qu'environ 50% de l'aide du Secours catholique est allée à des personnes de nationalité étrangère (contre une part dans la population française d'environ 7%).
Le Secours catholique précise que ces étrangers étaient principalement des Africains d'Afrique sub-saharienne (36%), d'origine européenne (26%) et des résidents maghrébins (22%). Sur les 50% d'étrangers faisant appel au Secours catholique, 67% ont un "statut incertain" en termes de niveau de séjour légal - c'est-à-dire sont des clandestins.
Le revenu médian des personnes ayant fait appel à l'agence d'aide française était de 548 € par mois en 2021. Un montant qui représente moins de la moitié du montant fixant le seuil de pauvreté en France. Les mères célibataires sont également surreprésentées dans les statistiques. Elles représentent un quart du total des demandeurs d'aide sociale, soit 3 fois leur part de la population française. Deux tiers de ces mères célibataires ont la nationalité française, mais la part des mères célibataires de nationalité étrangère est également en forte augmentation en France ces dernières années.
Même situation aux Restos du cœur
Le 22 novembre, les Restos du cœur de France ont lancé leur 38ème campagne de distribution alimentaire. Par rapport à l'année précédente, ils y ont constaté une augmentation de 12%. Au total, 1.344.000 personnes ont fait appel aux Restos du cœur, dont 110.000 enfants de moins de 3 ans. Là encore, la pauvreté touche principalement les mères célibataires avec leurs enfants. Interviewé par le journal français Le Figaro, Patrice Douret, président des Restos du cœur, a déclaré : "Nous n'avons jamais vu cela auparavant".
70.000 bénévoles sont chargés de la distribution des repas. Mais de surcroît, de plus en plus d'aides sociales sont proposées: offres d'emploi, soutien budgétaire à la maison et à l'école, cours de français. Les factures des Restos du cœur ont augmenté de 15 à 20% l'année dernière, sans parler de l'augmentation des coûts énergétiques. Les dépenses s'élèvent à 100 millions d'euros par an, estiment les Restos du cœur. "Aujourd'hui, 60% des personnes qui fréquentent les Restos du cœur vivent sous le seuil de pauvreté, contre 50% l'année dernière. Le public est plutôt jeune - 40% ont moins de 18 ans et 51% moins de 25 ans", a ajouté le président.
Lorsque Macron est arrivé au pouvoir en 2017, il a clairement indiqué qu'à la fin de son mandat, personne ne vivrait dans la rue. La pauvreté serait réduite. Nous sommes plus éloignés de cet idéal que jamais.
20:46 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pauvreté, secours catholique, france, restos du coeur, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.