vendredi, 10 février 2023
La mort de Renato Del Ponte
La mort de Renato Del Ponte
Source: https://www.azionetradizionale.com/2023/02/08/64318/?utm_...
Souvenir
Tiré du site web d'Heliodromos
La nouvelle nous est parvenue du décès de Renato Del Ponte, survenu dans la soirée du dimanche 5 février. Il était né à Lodi le 21 décembre 1944, mais avait vécu à Gênes, car son père, le capitaine Augusto Del Ponte, était un homme de mer et l'un des derniers à avoir fait naviguer des voiliers commerciaux au-delà du Cap de Bonne Espérance et du Cap Horn. C'est à lui que nous devons la fondation du Centro Studi Evoliani et la direction de la revue Arthos (que Del Ponte a lui-même présentée dans le premier numéro comme suit: "Arthos vient du celtique arth, analogue au grec arktos et au latin ursus, c'est-à-dire "ours", ou plutôt "orsa", en référence explicite à la Grande Ourse. Cela fait allusion à "Borea", c'est-à-dire la "terre de l'ours", telle qu'elle était conçue dans l'ancienne "Thulé", le siège polaire de la Tradition primordiale, la racine de l'arth étant également liée à la signification de "lumière", "briller" ou "illuminer", en étroite relation avec les sept "Lumières" qui transmettaient la sagesse des cycles précédents au cycle actuel), revue avec lequelle il a apporté une contribution décisive à la diffusion et à la connaissance de l'œuvre de Julius Evola, en Italie et à l'étranger.
En tant que jeune lycéen, lorsque nous nous approchions pour la première fois - à pas incertains et confus - des terres solides de la Tradition, nous lui devions beaucoup pour ses écrits et sa fréquentation, qui sont devenus notre ABC en ce qui concerne la pensée évolienne et nous ont permis de nous "centrer" sur un plan culturel et politique. À l'époque, nous attendions avec impatience et espoir la sortie de chaque nouveau numéro d'Arthos, certains de trouver dans ses pages les réponses à mille questions et de précieux stimuli pour une compréhension plus approfondie de l'œuvre d'Evola.
Nous avons eu l'occasion de rappeler cette période et cette fréquentation tout récemment dans cet espace web; où notre dette de gratitude a été dûment admise et motivée. Cependant, après la naissance d'Heliodromos, il y a eu un éloignement entre nous et Del Ponte, à qui nous envoyions régulièrement notre journal, et qui nous a écrit un jour : "En ce qui concerne Heliodromos, il y aurait beaucoup à dire, et certainement pas de manière positive ! En fait, il mettait tout son effort dans les activités de l'éphémère Mouvement romain traditionnel, avec une tentative de "réveil" de la religion païenne, qui ne nous a jamais beaucoup convaincus ; tandis que nous essayions de baser les activités de notre Groupe sur la formation doctrinale, la reconstruction intérieure et l'action impersonnelle, conformément à l'authentique enseignement évolien ; sans rien concéder à l'érudition ni à un quelconque personnalisme.
Cependant, ces dernières années, il y avait eu un rapprochement et un échange franc et sincère entre nous et Del Ponte, avec une certaine collaboration au niveau des conférences et des activités éditoriales ; nous avons été très attristés d'apprendre que, dernièrement, Renato connaissait une triste condition médicale et personnelle, à laquelle les membres de sa propre famille n'étaient pas totalement étrangers. Et il est certain que l'issue endeuillée d'aujourd'hui représente la triste fermeture d'un cercle qui, au milieu des hauts et des bas, représentait néanmoins quelque chose d'important dans nos vies, que rien ni personne ne peut effacer.
18:28 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hommage, renato del ponte, tradition, traditionalisme | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.