vendredi, 10 mars 2023
La guerre de Washington contre Pékin va appauvrir l'Europe des majordomes
La guerre de Washington contre Pékin va appauvrir l'Europe des majordomes
Augusto Grandi
Source: https://electomagazine.it/la-guerra-di-washington-contro-pechino-impoverira-leuropa-dei-maggiordomi/#google_vignette
Donald Trump avait commencé sa campagne électorale présidentielle américaine en annonçant qu'il annulerait toutes les importations en provenance de Chine s'il était réélu. Une perspective à laquelle Pékin se prépare d'ores et déjà. En vue d'une guerre certes économique mais peut-être aussi militaire. Et la profonde stupidité de Biden et de ses majordomes européens a déjà donné à Xi Jinping un allié fidèle en la Russie. Les brillants atlantistes ont sorti Poutine d'une position d'équidistance substantielle entre l'Ouest et l'Est pour le contraindre à une alliance plus large, non seulement en Asie, mais aussi en Afrique et en Amérique latine.
Et tandis que Schlein, la nouvelle cheffesse des socialistes italiens, s'occupe d'antifascisme et d'astérisques, que Meloni tente (en vain) de faire passer le message et les diktats de Biden, le reste du monde se prépare aux changements que l'on considère de plus en plus probables. C'est une chasse permanente aux matières premières indispensables pour affronter un monde qui n'est plus global mais divisé en nouveaux alignements dont on ne sait s'ils seront solides et durables.
A ce stade, les accords économiques et commerciaux ne signifient pas grand-chose. Contrairement à ce que le gouvernement de Rome fait semblant de croire (et on espère qu'il ne fait que semblant, car s'il y croit vraiment, c'est beaucoup plus grave).
D'autre part, des tensions apparaissent là où un observateur distrait ne s'y attend pas. Par exemple entre les Émirats et l'Arabie saoudite. Mais aussi dans les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale. Alors qu'au contraire, des pays historiquement ennemis signent des accords stratégiques. Et la Chine multiplie les collaborations militaires dans le domaine naval pour préparer l'affrontement avec les États-Unis, qui se sont renforcés aux Philippines.
La confusion est grande dans le ciel. Contrairement à ce que prétendait le président Mao. Et de temps en temps, il y a aussi des signes, généralement sous-estimés, qui mettent en doute le récit officiel. Par exemple, on répète depuis plus de deux ans qu'il y a un manque de puces électroniques. Elles manquent dans les voitures, dans tous les produits technologiques. Et elles sont refusées à la Russie pour l'empêcher de les utiliser à des fins d'armement. Il est dommage que la Corée du Sud, l'un des principaux producteurs de puces, ait dû ralentir sa production parce que ses entrepôts sont pleins. Et ce n'est pas à cause des sanctions contre Moscou, puisque la Russie continue à recevoir des micropuces par le biais de triangulations avec des pays amis.
En revanche, les majordomes européens de Biden appauvrissent leurs pays respectifs. Et la politique américaine de fermeture à l'égard de la Chine, fermeture également imposée aux majordomes, conduira à l'annulation des marchés les plus prometteurs pour la production européenne en général et italienne en particulier. Pour être les meilleurs serviteurs des intérêts nord-américains, le dirigeants italiens devront renoncer à des centaines de millions de consommateurs potentiels dans des pays où la classe moyenne se développe.
Un comportement pour le moins stupide. Et nous avons vu avec les récents scandales à Bruxelles qu'il faut être bien crédule pour penser qu'il s'agit d'une simple stupidité.
18:19 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique internationale, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.