vendredi, 14 avril 2023
Experts économiques: les Verts et les idéologues de l'UE poussent à la désindustrialisation
Experts économiques: les Verts et les idéologues de l'UE poussent à la désindustrialisation
Source: https://zuerst.de/2023/04/14/wirtschaftsexperten-so-treiben-gruene-und-eu-ideologen-die-deindustrialisierung-voran/
Berlin/Francfort. La désindustrialisation des sites économiques allemands a commencé depuis longtemps et les experts ne peuvent l'ignorer. L'auteur et journaliste économique Wolfgang Bok en fait partie. Dans un article pour l'"Austrian Institute of Economics and Social Philosophy", il rend la "brachial-bureaucratie" de l'UE et les directives idéologiques erronées responsables de la mort lente de l'industrie allemande.
Les objectifs en matière d'émissions de CO₂ étranglent de plus en plus l'industrie allemande, car l'énergie devient de plus en plus chère et les entreprises qui ne respectent pas les normes en matière de CO2 sont désavantagées. Bok cite des noms: "BASF investit des milliards en Chine. D'autres gros navires économiques comme Bayer, Siemens Energy, Aurubis, Volkswagen ou Scheffler développent ou construisent leurs sites aux Etats-Unis". "Même la fierté des Allemands, le fabricant de vaccins BioNTech basé à Mayence, délocalise une partie de sa recherche en Grande-Bretagne". Et le groupe le plus précieux du Dax, Linde AG, se déplace aussi vers le Royaume-Uni. Quant aux petites fermetures, on n'en entend parler que dans la presse locale.
Les entreprises ne cachent pas les raisons de leur retrait d'Allemagne. Bok: "Le groupe industriel suisse Schweiter est l'un des rares à indiquer ouvertement la raison pour laquelle il transfère des emplois d'Allemagne en Espagne: parce que la politique énergétique allemande ne peut plus fournir du gaz de manière fiable et entraîne des pertes de production".
Une évolution catastrophique sur laquelle le magazine WirtschaftsWoche a récemment écrit: "Les PME se voient déjà refuser des crédits simplement parce qu'elles fournissent également l'industrie sidérurgique. Leurs banques ont peur de perdre des points verts. Les fournisseurs bannis feront faillite alors que leurs produits sont demandés. Ils produiront alors en Asie, de manière garantie non durable".
L'expert économique Wolfgang Bok prédit que l'industrie allemande de l'acier risque de mourir définitivement, citant l'exemple de Thyssen-Krupp : "Pour convertir l'ensemble de sa production d'acier, il faudrait 700.000 tonnes d'hydrogène par an, ce qui nécessite 6,3 millions de tonnes d'eau - et ce dans un contexte de sécheresse croissante. 3600 éoliennes supplémentaires seraient nécessaires pour fournir l'électricité verte nécessaire. C'est plus du double de ce qui est actuellement en service sur la côte allemande (1500)".
Puis Bok devient clair: la multiplication des prix de l'énergie n'est "pas uniquement due à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine". En outre, "des fournisseurs d'électricité fiables ont plutôt été retirés du réseau pour des raisons idéologiques, sans avoir suffisamment de substituts". Non seulement l'électricité produite par le soleil et le vent est trop dépendante des conditions météorologiques, "mais les possibilités de stockage et de transport font également défaut".
Le gouvernement "feu tricolore" à Berlin et la Commission européenne ont voulu "imposer la décarbonisation de la société avec un pied de biche. Tout ce qui produit du CO₂ doit être arrêté et interdit", écrit Bok. Les statistiques actuelles ne doivent pas occulter le fait que le ralentissement et la désindustrialisation de l'Europe sont un processus à plus long terme. La hausse significative en Allemagne en février "ne peut pas masquer le fait que le niveau de la production industrielle est toujours celui d'avant la crise financière de 2007", a récemment fait remarquer Holger Zschäpitz, rédacteur en chef du journal économique Welt. Une évolution similaire est observée en France et en Italie. L'Europe en tant que place économique est depuis longtemps sur la pente descendante (se).
Demandez ici un exemplaire gratuit du magazine d'information allemand ZUERST ! ou abonnez-vous dès aujourd'hui à la voix des intérêts allemands !
Suivez également ZUERST ! sur Telegram : https://t.me/s/deutschesnachrichtenmagazin
20:49 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, affaires européennes, allemagne, désindustrialisation | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.