Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 juillet 2023

L'Europe contre l'Occident

Pallas_Athena_or,_Armoured_Figure_by_Rembrandt_Harmensz._van_Rijn.jpg

L'Europe contre l'Occident

par Alberto Giovanni Biuso

Source: https://www.sinistrainrete.info/articoli-brevi/25864-alberto-giovanni-biuso-europa-vs-occidente.html?auid=100081

imakmmpcges.jpgCapitalisme et dévastation sont inséparables. C'est ce qui ressort du célèbre éloge de la bourgeoisie par Marx et Engels, laquelle "a joué un rôle suprêmement révolutionnaire dans l'histoire. Là où elle est parvenue à dominer, la bourgeoisie a détruit toutes les conditions de vie féodales, patriarcales et idylliques. Elle a déchiré sans pitié tous les liens féodaux colorés qui liaient l'homme à son supérieur naturel, et n'a laissé entre l'homme et l'homme d'autre lien que l'intérêt nu, le froid "paiement comptant". [...] Elle a dissous la dignité personnelle dans la valeur d'échange, et à la place des innombrables libertés brevetées et honnêtement conquises, elle a mis, seule, la liberté sans scrupule du commerce. En un mot, elle a substitué à l'exploitation masquée par des illusions religieuses et politiques, l'exploitation ouverte, éhontée, directe et sèche. La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui étaient jusqu'alors vénérées et regardées avec une pieuse crainte. [...] La bourgeoisie a déchiré le voile sentimental des relations familiales et les a réduites à de purs rapports d'argent. [...] Seule la bourgeoisie a montré ce que l'activité de l'homme peut accomplir".

"Elle a accompli bien plus de merveilles que les pyramides égyptiennes, les aqueducs romains et les cathédrales gothiques, elle a réalisé bien plus d'expéditions que les migrations de peuples et les croisades. [...] En exploitant le marché mondial, la bourgeoisie a donné une empreinte cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays". (Manifeste du Parti communiste, édité par E. Cantimori Mezzomonti, Laterza, Rome-Bari 1981, pp. 57-59).

Cette dernière déclaration constitue une définition claire de la mondialisation, de cette idéologie occidentaliste et non européenne que les médias aux mains des capitalistes contemporains et de leurs sociétés multinationales ne se contentent pas de vanter, de défendre et de diffuser, mais dont ils sont tout simplement imprégnés dans chaque nouvelle qu'ils donnent, dans chaque ligne qu'ils publient, dans chaque pensée que leurs journalistes conçoivent et qui est transmise par la force de la gravité à leurs lecteurs paresseux et habitués. Les journaux italiens La Repubblica et La Stampa, détenus par la famille Elkann-Agnelli par l'intermédiaire de la société GEDI, qui fait partie du holding financier Exor, sont un exemple de ces médias.

La bourgeoisie financière et ses relais dans les rédactions des journaux et des télévisions ont chanté les louanges de la destruction économique de la Grèce, début de celle de tout le continent, dont les effets ont été et continuent d'être la misère, le désespoir et les suicides.

La bourgeoisie financière et ses thuriféraires dans les rédactions des journaux et des télévisions donnent quotidiennement la parole et la raison au gouvernement de l'Union européenne, institution dont le but premier est aujourd'hui l'appauvrissement de l'Europe.

La bourgeoisie financière et ses thuriféraires dans les rédactions des journaux et des chaînes de télévision conçoivent orwelliennement la liberté d'expression comme le discours de ceux qui répètent les dogmes du politiquement correct, en enlevant situation et voix à ceux qui ne partagent pas ces dogmes et en les présentant sous des formules des plus offensantes que les gentils aiment à distribuer avec effusion..

La bourgeoisie financière et ses thuriféraires dans les rédactions des journaux et des chaînes de télévision désignent comme ennemis toutes les sociétés et tous les États qui n'acceptent pas l'hégémonie des États-Unis d'Amérique: la Russie en Europe, l'Iran au Moyen-Orient, la Chine en tant que puissance mondiale.

La bourgeoisie financière et ses thuriféraires dans les rédactions des journaux et des chaînes de télévision ont été à l'avant-garde de la vague de despotisme sanitaire et de dissipation de la socialité, habituant les citoyens à l'ingérence des autorités dans leur vie privée et quotidienne et soulignant le "devoir moral" de ces citoyens de se mêler eux-mêmes de la vie des autres, même par le biais de la dénonciation.

POLITIQUEMENT-CORRECT-MYKAIA.jpg

La bourgeoisie financière et ses thuriféraires dans les rédactions des journaux et des chaînes de télévision sont une partie fondatrice et fondamentale de l'Empire du Bien qui "décide, administre, gère, planifie et assiste : légifère, enferme, condamne les idées non conformes, souvent bombarde et tue. ["Le Bien montre son visage, celui d'une des tyrannies les plus pernicieuses de l'histoire humaine" (Francesco Marotta, Diorama Letterario n° 373, mai-juin 2023, p. 31).

Face à cette domination de l'Un, nous pouvons espérer que le nouveau pluriversum, qui émerge aussi de la tragédie de la guerre menée par les États-Unis et l'OTAN en Ukraine contre la Russie, fera émerger ce qu'avec Carl Schmitt nous pouvons appeler un nouveau Nomos de la Terre, capable de rendre l'espace à la multiplicité féconde de l'Europe par opposition à l'uniformité destructrice de l'Occident.

Les commentaires sont fermés.