Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 novembre 2023

Quelques mots sur l'Irlande

463944-pb-120712-northern-ireland-protest-330pm-03.jpg

Quelques mots sur l'Irlande

par Joakim Andersen 

Source: https://motpol.nu/oskorei/2023/11/24/kort-om-irland/

Après plusieurs actes de violence commis récemment à l'encontre d'Irlandais de souche, la capitale Dublin a été le théâtre de vigoureuses manifestations contre la politique d'immigration. Si les scènes souvent violentes rappellent les émeutes de Black Lives Matter il y a quelques années, la réaction de l'establishment a confirmé que Irish Lives Matter n'est pas considéré comme un problème légitime. Une législation répressive accrue et des restrictions à la liberté d'expression sont prévues, entre autres, dans un domaine où l'Irlande s'est déjà caractérisée de manière négative. Cette situation est intéressante pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, elle nous rappelle comment une société normale réagit à l'anormal. Un Algérien qui commet des actes de violence contre des Irlandais, en Irlande, n'est pas vraiment normal. Historiquement et globalement, les gens attendent de leurs représentants qu'ils essaient de minimiser les risques pour eux et qu'ils les protègent des étrangers potentiellement dangereux. Lorsque ce n'est pas le cas, la rage est une réaction naturelle; les curieux peuvent se demander ce qui se passerait si les rôles étaient inversés et si un Irlandais tentait d'assassiner des Algériens innocents en Algérie.

Pendant des décennies, les gouvernements de plusieurs pays occidentaux ont activement cherché à neutraliser ces réactions normales, par des moyens allant de la législation à la manipulation culturelle (notamment la "saturation brune", où les réactions normales sont associées aux classes défavorisées). En Irlande, la situation est en partie différente, notamment en raison du facteur temps. L'immigration de masse est un phénomène relativement nouveau, ce qui signifie que de nombreux Irlandais savent déjà ce qu'elle a généré dans d'autres pays occidentaux. En même temps, elle est profondément impopulaire, une enquête ayant montré que 75% des personnes interrogées estimaient que le pays accueillait trop de réfugiés. 76% ont déclaré comprendre "la colère ressentie à propos des demandeurs d'asile déplacés dans les zones locales", et il est intéressant de noter que les femmes comprenaient mieux cette colère. Ce dernier point est particulièrement intéressant étant donné que les femmes en France ont montré des tendances similaires lorsqu'il s'agit d'arrêter l'immigration non-européenne (nous avons écrit que "dans le débat suédois, les femmes sont généralement associées à des positions politiquement correctes, la France suggère que ce n'est pas nécessairement le cas au-delà d'un certain point d'effondrement sociétal"). Toutefois, l'aspect temporel joue ici en défaveur des Irlandais, qui n'ont pas encore eu le temps d'adapter le paysage politique à la nouvelle situation. La Suède suggère qu'historiquement cela pourrait prendre beaucoup de temps, tandis que le BoerBurgerBeweging néerlandais et l'Argentin Javier Milei suggèrent qu'aujourd'hui cela peut être plus rapide. Il peut y avoir des risques associés spécifiquement aux mouvements qui n'ont pas émergé de manière organique.

Quoi qu'il en soit, la situation irlandaise nous rappelle une célèbre citation d'Antonio Gramsci sur la relation entre les classes et leurs représentants. Gramsci a écrit qu'"à un certain moment de leur vie historique, les classes sociales se détachent de leurs partis traditionnels; en d'autres termes, les partis traditionnels, sous cette forme organisationnelle particulière, avec les hommes particuliers qui les constituent, les représentent et les dirigent, ne sont plus reconnus par leur classe (ou fraction de classe) comme son expression". Lorsque de telles crises se produisent, la situation immédiate devient délicate et dangereuse, car le champ est ouvert aux solutions violentes, aux activités de forces inconnues, représentées par des "hommes de destin" charismatiques. Les partis irlandais qui ont représenté les Irlandais pendant la lutte contre la domination étrangère ne sont pas nécessairement des représentants adéquats lorsque le problème est plutôt l'immigration de masse que ces partis eux-mêmes mettent en œuvre contre la volonté du peuple. Il est alors intéressant d'identifier de nouveaux représentants possibles, et c'est là que le combattant MMA Conor McGregor a joué un rôle important et combatif dans le cadre des récentes violences commises contre des enfants irlandais. Sa capacité à formuler des propos évidents mais politiquement incorrects, tels que "nous sommes en guerre", n'est pas surprenante compte tenu de la sphère traumatique dans laquelle il évolue ; il est tout à fait possible qu'il devienne un représentant charismatique du mécontentement populaire. Au passage, on peut noter qu'il s'agit d'un mécontentement populaire qui résulte du fait que le nationalisme de gauche représenté par le Sinn Fein, entre autres, a montré ses contradictions inhérentes, un processus qui se déroule également aujourd'hui en Ecosse et en Catalogne.

Il convient également de mentionner que c'est à partir de documents irlandais que Karl Marx, et en partie Friedrich Engels, ont rédigé leurs observations les plus précises sur la dialectique entre le peuple et la classe. Nous trouvons ici des arguments bien connus sur la relation entre la lutte des classes en Angleterre d'une part et la relation coloniale entre l'Angleterre et l'Irlande d'autre part; nous trouvons également les paragraphes d'Engels, pas tout à fait politiquement corrects mais, dans le cas de McGregor, peut-être appropriés, sur les "gaëls sauvages" et leur nature belliqueuse. Mais dans les carnets de Marx, on trouve aussi des analyses historiques moins connues sur la manière dont les classes supérieures invitent des étrangers à partager les ressources de la communauté afin d'améliorer leur position par rapport au reste de la population. Les chefs irlandais du Moyen Âge invitaient des étrangers, des "hors-la-loi et des hommes brisés", à s'installer sur les terres du clan. Ces "fuidhirs" n'avaient aucune loyauté envers les autres membres du clan, leur relation était avec le chef. À ce sujet, Marx a écrit, dans son incomparable style anglo-allemand, que "les intérêts réellement lésés étaient ceux de la tribu... qui a souffert en tant que corps par la réduction des terres en friche disponibles pour le pâturage". Dans l'Irlande d'aujourd'hui, ce sont le logement, la santé et le bien-être plutôt que les pâturages qui sont en jeu, mais il s'agit au fond d'une logique très similaire.

Les Irlandais sont encore une communauté organique, un peuple avec une longue histoire de traumatismes et de résistance, ce qui signifie qu'ils réagissent naturellement aux politiques susmentionnées. Historiquement, c'est quelque chose qui a séduit de nombreux membres de la gauche, surtout si l'on y ajoute le fait qu'ils sont celtes plutôt que germaniques et qu'ils ont une longue histoire de lutte armée. Il reste à voir comment l'image de la gauche sera affectée lorsque les Irlandais se retourneront contre les nouvelles méthodes des classes supérieures.

En conclusion, nous constatons que l'Irlande confirme la centralité de la blancheur et de la masculinité dans la théorie et la pratique hégémoniques, en particulier lorsqu'elles sont combinées à l'action collective. Les hommes qui ont pris possession de certains quartiers de Dublin pour lutter contre la police sont essentiellement ce que l'on appelle dans d'autres contextes des braves, représentant leurs communautés d'une manière similaire à ce que nous avons vu pendant l'Intifada et pendant la lutte de diverses tribus indiennes contre les colons. Il s'agit d'un phénomène social récurrent et tout à fait normal, apparu en Suède il y a quelques décennies sous le nom de skinheads (la théorie générationnelle explique également les attributs qui peuvent être perçus comme offensants, il s'agissait d'un phénomène du gène X). La combinaison de la blancheur et de la masculinité est une chose à laquelle les chiens de garde de l'idéologie s'opposent vigoureusement et qu'ils cherchent à discréditer. En Suède, cela a été facilité par la combinaison d'une réaction naturelle aux premières conséquences des échanges de population avec des attributs politiques spécifiques, mais la diabolisation aurait eu lieu de toute façon. En Irlande, le processus de diabolisation et de neutralisation en est encore à ses débuts, ce qui nous rappelle à nouveau le facteur temps. Dans le même temps, le changement démographique qui fait des Braves de souche une minorité dans plusieurs villes européennes se produit également en Irlande, nous avons pu constater que certains pillages de magasins à Dublin ont été perpétrés par de jeunes non-Européens.

Dans l'ensemble, nous pouvons conclure que les émeutes telles que celles dont nous avons été témoins à Dublin font désormais partie de la vie quotidienne en Occident. Cela s'explique par le fait que les personnes au pouvoir poursuivent des politiques impopulaires et préjudiciables, tout en rendant le débat et l'opposition entre les partis difficiles, voire impossibles. Et aujourd'hui, cela dure depuis si longtemps que les personnes concernées sont souvent bien conscientes de ce qui se passe, la plupart des éléments suggèrent que la réaction indigène aura lieu plus rapidement que l'échange populaire qui rend potentiellement impossible le succès d'une telle réaction. Même si des émeutes comme celles de Dublin ne seront qu'un phénomène assez marginal dans l'ensemble du processus.

Les commentaires sont fermés.