Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 mai 2025

L’Asie du Sud-Est rejette également le modèle des euro-toxicos pour les relations internationales

712d618c1857d332eb46996d82b4faae.jpg

L’Asie du Sud-Est rejette également le modèle des euro-toxicos pour les relations internationales

Ala de Granha

Source: https://electomagazine.it/anche-lasia-del-sud-est-rifiuta...

Le modèle des volontaires toxicos plaît de moins en moins dans le monde entier. Ce monde qui n’a pas besoin d’aides ou de poudre blanche pour penser. Ainsi, l’ANASE/ASEAN, l’alliance des pays d’Asie du Sud-Est, a décidé d’inviter Poutine à son sommet d’octobre à Kuala Lumpur. Ils précisent qu’ils ne partagent pas la guerre de Moscou en Ukraine, mais expliquent aussi aux euro-toxicos que, pour faire la paix avec Poutine, il faut parler et négocier avec Poutine.

Et pas seulement pour la question ukrainienne. Parce que les pays de l’ASEAN n’ont pas imposé de sanctions contre Moscou, ils ont continué d’acheter des ressources énergétiques, des fertilisants, même des armes. Et ils ont l’intention de continuer à le faire à l’avenir. Pour avoir une alternative au duopole Chine-États-Unis. Donc, disent-ils, bienvenue à Poutine, qu’il s’assoit à la table et qu’il discute de la construction d’un monde multipolaire, qui respecte les droits et intérêts des pays asiatiques.

D’ailleurs, la stupidité d’Ursula et des euro-toxicos a poussé Moscou de plus en plus vers l’Asie, en éliminant progressivement les éléments européens de la tradition russe, forcée de valoriser la composante asiatique, même minoritaire. Les Asiatiques, au contraire, sont très heureux de pouvoir compter sur un voisin fort, qui est une alternative à Pékin, avec qui se confronter et faire des affaires.

Parler plutôt que proférer des menaces, discuter plutôt que d’imposer des sanctions, négocier plutôt que d’appauvrir les peuples pour acheter des armes. Un modèle de relations internationales qui déplaît à Macron, à Starmer, à Merz, à Crosetto. Et bien sûr à Ursula.

C’est aussi à travers ces signaux et cette démonstration de stupidité que l’on comprend le déclin de plus en plus évident de l’Europe.

14:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, asean, asie, affaires asiatiques, anase | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire