Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 août 2022

La revue de presse de CD - 07 août 2022

Reading-News-Online-696x489.jpg

La revue de presse de CD

07 août 2022

EN VEDETTE

Loi contre les contenus « terroristes » en ligne, en marche vers une censure généralisée au sein de l'UE ?

Sous couvert de lutter contre le terrorisme et de se conformer au droit européen, l'Assemblée nationale vient de voter une loi sur « la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste ». Ce texte donne à présent le droit aux autorités de censurer, dans l'heure et sans aucune intervention de la justice, tout contenu publié sur internet dès lors que celui-ci peut être considéré comme « terroriste ».

Une loi qui menace directement la liberté d'expression. Explications.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-france/loi-contre-les...

ALLEMAGNE

Mme Baerbock, désorientée

Annalena Baerbock et la coalition « tricolore » sont actuellement à la recherche de diplomates - et ce « sans connaissances générales et test psychologique », comme l'écrit le Merkur. Lors de son entrée en fonction, Mme Baerbock avait déjà laissé entendre qu'elle souhaitait à l'avenir mener une « politique étrangère féministe ». Apparemment, cela passe aussi par l'abaissement des exigences : « Dans la recherche actuelle, deux tests qui devaient encore être réussis jusqu'à présent sont supprimés : le test de connaissances générales et le test psychologique », explique le Merkur. Ce qui est particulièrement piquant, c'est ce qu'un initié a révélé au portail : « Le test psychologique a été supprimé parce que les candidates étaient particulièrement nombreuses à l'avoir raté ».

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/29/m...

_122607119_taiwan_china_index_976.jpg

CHINE (S)

La guerre pour Taïwan ? Précédents historiques et risques militaires

La Chine répète de plus en plus fortement qu’elle est décidée à « réunifier » le pays en annexant Taïwan. Et tout le monde remarque que le terme « pacifiquement » a disparu. Comme il semble que Taïwan ne puisse pas se défendre sans les États-Unis, une guerre à grande échelle est tout à fait possible si ce soutien se matérialise.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/taiwan-guerre-chine/?utm_so...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

La guerre livrée à l’humanité, la cybernétique

Deux mondes se superposent. Il y a celui de l’information fortement débilitante que l’on voit au travers des écrans, et il y a celui qui se construit à coups de structuration par les processus et les normes. Basé lui aussi sur l’information, issue de la base de données massives, ce monde échappe totalement à la compréhension de l’humain normal. Il est hautement complexe et se veut affranchi de l’humain. La vie informationnelle de celui-ci doit être associé à une machine (transhumanisme) jusqu’au jour où les machines communiqueront directement entre elles (posthumanisme). On voit ainsi que la fin de l’humain unique, sensible, créatif, imparfait tend vers sa fin. Ce modèle porte le nom de cybernétique.

Le blog de lilianeheldkhawam.com/

https://lilianeheldkhawam.com/2022/07/31/la-guerre-livree...

Revue de presse RT du 24 au 30 juillet 2022

Notre exercice hebdomadaire de dé/réinformation vu du côté russe. Cette semaine, la Russie qui continue à jouer avec les nerfs de l’Europe, le projet de visite de Pelosi à Taïwan pour provoquer la Chine, l’Ukraine qui délire de plus en plus et le monde multipolaire qui se renforce malgré/grâce à l’agitation occidentale.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-24-au...

коллаж-искусства-пропаганды-телевидения-137223966.jpg

« La presse est devenue extrêmement éditorialiste et de moins en moins factuelle »

Avec la création de Citizen Light, cet ancien collaborateur pour France 3, réalisateur des documentaires Hold Up et Hold on, entend proposer une alternative aux principales agences de presse (AFP, Reuters) afin d'y traiter des informations importantes et absentes des médias mainstream. Intéressée par le concept et la vision du projet encore en construction, Laurence Beneux a donné à l'agence de presse un accord de principe quant à sa collaboration. Elle accepte à ce titre de répondre à Thibault Schepman, journaliste pour le site Arrêt sur images qui prétendait vouloir comprendre le projet Citizen Light. Cependant, à la lecture de l’article, elle a la désagréable surprise de découvrir des allégations qui ne correspondent en rien avec les propos tenus lors de l’entretien. « Diffamatoire et calomnieux du début à la fin », l'article se compose d'« une succession d’attaques personnelles » jamais sourcées, dénonce Laurence Beneux.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/lau...

Services d’ordre et compte rendus d’incidents, des récits bien différents

Un candidat à l’élection présidentielle se doit d’avoir un bon service d’ordre. Un déplacement perturbé c’est un déplacement raté. Ce mois d’avril 2022 a montré, pour les candidats Macron et Le Pen, l’importance de rôder la mécanique en la matière. Il a également révélé de la part des médias dominants un deux poids deux mesures devenu habituel.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/services-dordre-et-compte-rendus-dinc...

La CIA et les médias (2/6) – Quand l’Agence infiltre la Presse

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-2-6-quand-...

conflit-bagarre-journal-de-l-ecologie-politique-le-bruit-des-arbres.jpg

ÉCOLOGIE

Agriculture : l’échec de l’écologie politique

Ce qu’il se passe actuellement aux Pays-Bas et au Sri Lanka devrait avertir la bureaucratie européenne. La planification agricole centralisée en matière d’agriculture (et dans tout autre domaine) ne fonctionne pas, et ne fonctionnera jamais. Le gouvernement n’a pas accès à l’information nécessaire pour dicter aux agriculteurs ce qu’il faut produire, ni comment le produire – pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas omniscient. Seuls les acteurs concernés sont en mesure de s’adapter aux mécanismes du marché.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/30/435992-agricultur...

Ours blancs, boisson gazeuse et ONG : un cocktail insipide

Considéré comme « espèce en voie de disparition », l’ours polaire est devenu le symbole écologique d’une lutte contre le réchauffement climatique. Curieux pour un animal dont la population a quintuplé en 40 ans ! WWF, comme Greenpeace, est une organisation militante écologique qui utilise toutes les armes médiatiques à sa disposition, dont la désinformation contrôlée. Un exemple illustratif est le rapport sur la disparition, annoncée pour 2035, des glaciers de l’Himalaya. Ce document non-scientifique, écrit spécifiquement pour WWF et dont le but est de marquer les esprits en effrayant le public, a été repris dans un chapitre du 4e rapport du GIEC, cet organisme onusien qui se targue de ne prendre en compte dans sa bible climatique que des articles publiés dans la littérature scientifique « peer-reviewed ». Honnêteté, quand tu nous tiens !

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2013/10/28/144199-ours-blanc...

Vaccinolâtres et ukrainolâtres, la même technique de désinformation totalitaire

La désinformation a été au centre de la propagande en faveur de la « vaccination » Pfizer. Les faits resteront très têtus, mais le rapport remis à la FDA en date du 17 septembre 2021 démontrait à lui seul que ce produit avait une durée de protection limitée à quelques semaines. A la même époque, la situation en Israël apportait des preuves indubitables que la protection était éphémère. Or, beaucoup ont été manipulé par une désinformation qui a fonctionné selon deux principes très simples. Affirmer sans preuve, mais affirmer toujours et insulter tous les auteurs d’une information concrète exposant des faits contraires à la doxa. Le scénario de la désinformation : le bon, le méchant et la solution Il en est de même aujourd’hui concernant le soutien à l’Ukraine.

lesalonbeige.fr

https://www.lesalonbeige.fr/vaccinolatres-et-ukrainolatre...

ÉCONOMIE

La guerre révèle les failles de notre système économique

Alastair Crooke écrit qu’en Amérique, comme en Europe, il y a une peur et une colère de désintégration du système.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-guerre-revele-les-failles-de...

ÉNERGIES

Des sanctions contre Moscou ou contre nous ?

Exigées par Volodymyr Zelensky et imposées par Bruxelles, les sanctions contre la Russie se révèlent catastrophiques pour les économies européennes et surtout la nôtre. Les hommes politiques qui les ont appliquées pourraient le payer cher car un réveil des Gilets jaunes ou de mouvements similaires ne peut être exclu.

Polemia.com

https://www.polemia.com/des-sanctions-contre-moscou-ou-co...

sanctions-prises-par-lue.jpg

Une faute stratégique européenne : la question des sanctions et de l’énergie

La question des sanctions prises contre la Russie suite à son invasion de l’Ukraine le 24 février a fait couler beaucoup d’encre. Ces sanctions ont été mal pensées et mal mis en œuvre. Elles vont provoquer une crise énergétique grave dans les pays de l’Union européenne. Par Jacques Sapir.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/faute-strategique-europeenne-sa...

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis s’engagent à traquer les criminels de guerre russes – mais ignorent les leurs

« Il n’y a pas d’endroit pour se cacher », a déclaré le procureur général des États-Unis Merrick Garland lors d’un voyage surprise en Ukraine cette semaine, annonçant qu’un procureur vétéran connu pour avoir traqué les Nazis dirigerait les efforts américains pour enquêter sur les crimes de guerre russes. « Nous poursuivrons toutes les voies possibles pour faire en sorte que les responsables de ces atrocités en répondent », a-t-il ajouté. Garland n’avait pas besoin de parcourir 7 400 km à la poursuite de criminels de guerre. S’il voulait que les responsables de ces atrocités rendent des comptes, il aurait pu rester chez lui.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-s-engagent-a-tra...

Pantouflage : Ces anciens membres du Congrès devenus lobbyistes agents de l’étranger

Depuis les années 2000, près de 100 anciens législateurs sont devenus des lobbyistes à Washington pour des pays comme l’Arabie saoudite et la Chine.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/pantouflage-ces-anciens-membres...

pelosi-taiwan-trip.jpg

Taïwan : quand Pelosi s’en va en guerre

L’escapade de Nancy Pelosi, 3e personnage de l’État américain, à Taïwan a donné lieu à une profusion de commentaires, où l’on voit les uns et les autres s’exprimer, chacun à partir de sa chapelle et afin de défendre sa cause. Qui celle du monde unipolaire dominé par les États-Unis, c’est-à-dire un « ordre international fondé sur des règles ». Qui celle d’un monde multipolaire de pays souverains organisé par le droit international issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est pour cela que la question juridique est extrêmement importante, car si les deux visions sont manifestement antagoniques, le camp de « l’ordre international fondé sur des règles » est quand même tenu de s’inscrire, au moins en partie, dans une régulation fondée sur le droit international. En effet, le concept américain ressemble comme deux gouttes d’eau à celui posé par le premier vers de la fable de Jean de La Fontaine : « Le loup et l’agneau ». C’est-à-dire : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Le comportement guerrier des États-Unis depuis 30 ans démontre qu’il est le producteur des fameuses « règles », qu’il les définit au fur et à mesure de ses besoins, et qu’elles évoluent en fonction des rapports de force qu’il impose.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/08/taiwan-qand-pelosi-sen-...

FRANCE

L’École comme lieu de mémoire : enseignons le roman de l’Histoire

En passant à Morzine, je remarquai la façade de l’École Primaire publique, ornée de fresques représentant, grandeur nature, quelques-unes des gloires de la France. Un chevalier y jouxte Charlemagne, identifiable à sa « barbe fleurie », comme dit la Chanson de Roland, auquel succède, dans le sens de la lecture, un emperruqué du grand Siècle, probablement ce bon La Fontaine —, puis une femme de Lettres (parions sur Mme de Sévigné), et ensuite Napoléon. Tout un programme — qui devrait être LE programme de toutes les écoles de France. Par Jean-Paul Brighelli.

Causeur.fr

https://www.causeur.fr/ecole-memoire-enseignement-roman-n...

B9731646107Z.1_20220728190921_000+GRPKVPB5G.2-0.jpg

Affaire Iquioussen : l’état de droit, masque politique

Quelques réflexions sur l’affaire Iquioussen. Nous avons un problème avec notre justice, qu’elle soit constitutionnelle, judiciaire, financière, ou administrative. L’état de droit qu’elle invoque et au nom duquel elle prend ses décisions, n’est que le masque du pouvoir politique de la petite bourgeoisie qui y officie. Nouvel exemple.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/08/affaire-iquioussen-leta...

GAFAM

Crise alimentaire mondiale : BlackRock et Bill Gates sonnent l'alerte

Larry Fink, directeur général de BlackRock, a récemment alerté quant aux fortes hausses des prix du pétrole et des métaux, dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Aujourd'hui, c'est l'impact durable et plus dangereux de l'inflation alimentaire qui retient son attention, ainsi que celle de Bill Gates. Les rapaces rodent !

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/BlackRock-Bill-...

L’Equipe et Le Figaro portent plainte contre Apple

Les deux médias français considèrent notamment que la marque à la pomme ne propose pas à ses utilisateurs d'autres alternatives que l'App Store pour accéder à leurs applications.

Siecledigital.fr

https://siecledigital.fr/2022/08/02/lequipe-et-le-figaro-...

IMMIGRATION

Les 37 personnes tuées à Melilla sont les victimes de la politique criminelle de l’Europe

Le 24 juin dernier, la police marocaine a assassiné au moins 37 migrants à la frontière avec l’Espagne. Ce massacre montre à quel point l’Union européenne s’appuie sur des régimes autoritaires pour surveiller ses frontières — et démontre le caractère superficiel de l’image « progressiste » du gouvernement espagnol.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/les-37-personnes-tuees-a-melill...

Expulsion des délinquants étrangers : l’enfumage du ministre de l’intérieur continue

Dans un entretien accordé au journal Le Monde le 9 juillet, le ministre de l’intérieur a annoncé sa volonté de rendre possible l’expulsion de « tout étranger » qui « a commis des actes graves » en France, « quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national ». Un projet de loi sera présenté dans ce sens à la rentrée. Pourtant, en dépit de cette détermination de façade, Gérald Darmanin va se heurter à de nombreux freins tant matériels que juridiques qu’il ne peut ignorer.

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/08/02/201439/expulsion-d...

Espagne. Le gouvernement socialiste assouplit l’embauche de migrants et la régularisation des clandestins

En Espagne, prétextant une pénurie de main-d’œuvre frappant certains secteurs d’activité, le gouvernement vient d’adopter une réforme qui assouplit largement la législation en matière d’immigration. Impliquant notamment une régularisation de certains clandestins. Après l’immigration massive justifiée par la fuite de la guerre ou encore l’afflux de ce qu’on nomme les « réfugiés climatiques », certains pays européens expliquent désormais leur laxisme face à ces flux par la pénurie de main-d’œuvre à laquelle ils seraient confrontés sur leur sol.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/08/02/193840/espagne-ass...

Sylvie Kauffman1.jpg

OTAN

Sylvie Kauffmann : OTAN pour elle

Sylvie Kauffmann est née le 30 octobre 1955 à Marseille, en France. Son père est médecin militaire. Grand reporter à l’étranger sur trois continents pendant de nombreuses années, elle est la première femme à diriger la rédaction du Monde. Ses nombreux sauts à travers le monde ne l’ont jamais fait dévier de la feuille de route atlantiste et fidèlement pro américaine qu’elle suit scrupuleusement depuis ses débuts.

Ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/sylvie-kauffmann/

RÉFLEXIONS

La pandémie a-t-elle tué le sens du travail ?

C’est à se demander si continuer de travailler a encore vraiment un sens… La pandémie et ses conséquences sur l’organisation du quotidien professionnel, entre confinement et télétravail, ont chamboulé la notion même de travail. À tel point que nombre d’emplois supposant d’être présent et de travailler dur pendant que les autres se distraient (hôtellerie, restauration…) sont actuellement confrontés à une véritable pénurie de main d’œuvre. Une nouvelle forme d’inégalité professionnelle a par ailleurs vu le jour, creusant un fossé entre ceux qui peuvent télétravailler, et organiser leur vie personnelle en conséquence, et ceux qui ne le peuvent pas. Pourtant, une majorité de Français (54%) estime que leur activité ne leur permet tout simplement pas de travailler à distance.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/la-pandemie-a-t-elle-tu...

La grande illusion

Nous, Français, subissons depuis plus de deux ans la politique sanitaire du gouvernement. Dans l'espace public de l'information (médias, internet et documents papier), combien avons-nous observé d'interprétations différentes, d'analyses argumentées et débattues de cette politique, en théorie fondée sur des données acquises, admises, confirmées et validées de la science ? Hormis la lecture rendue « non-contestable », quasiment aucune ! Alors je pose la question : l'enfermement dans une unique information, alimentée de « vérités » incontestables, sous peine d'être taxé de complotiste ou traduit en justice, n'est-il pas le plus grand scandale de tous les temps ?

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-editos/la-grande-illus...

Finnish-biobank-network-and-histological-images-of-typical-carcinoid-TC-and-atypical.png

SANTÉ/INTERDICTIONS/LIBERTÉS

En Finlande, des "biobanques" récoltent les données génétiques de la population

Pour mener à bien des recherches médicales personnalisées, la Finlande a lancé des programmes de recherche basés sur les données génétiques d’une partie de la population. Alors que les Finlandais ont une confiance absolue dans la stratégie de recherche du gouvernement, ces données pourraient aussi être monétisées à leur insu.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/finlande-bioban...

Étude : 22 % des moins de 50 ans diagnostiqués avec une nouvelle maladie post-vaccination

Le 27 juillet 2022, l'organisation Children's Health Defense présidée par Robert F. Kennedy a reçu les deux sondages qui avaient été commandés auprès de l'institut d'études de marché John Zogby Strategies, pour connaître les conséquences de la campagne de vaccination contre le Sars-CoV-2 au sein de la population américaine. Les résultats qui en découlent devraient conduire à des remises en question. Il a été constaté, lors de la seconde enquête, que 22 % des personnes de moins de 50 ans, qui n'ont rien à craindre du Covid-19, ont été diagnostiquées avec une nouvelle maladie peu après la campagne de vaccination.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/etude-jeunes-nouv...

UKRAINE

Ordre de déportation des russophones du Donetsk

Non seulement l’ordre ne s’accompagne d’aucune garantie pour les personnes déplacées, mais encore, dans le même communiqué, Zelensky enjoint les habitants de Donetsk de « s’approcher des combattants qui restent. Essayez de les convaincre que vous devez partir ». Le message subliminal n’est pas perçu par les médias occidentaux. Mais en décryptant l’imposition, cela consiste à faire passer les russophones de Donetsk par les fourches caudines des miliciens nationalistes ukrainiens pour obtenir un sauf conduit dans le cadre de la déportation organisée précisément par ces derniers. En tout état de cause, si cela venait à se confirmer, Zelensky serait en train de commettre un autre délit de lèse humanité. Les déportations de populations sont interdites par la quatrième convention de Genève, avec l’aggravant que les personnes en charge du transfert des civils seraient leurs agresseurs.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/ordre-de-deport...

2022-03-09T132526Z_1899929051_RC21ZS9GIY1Q_RTRMADP_3_UKRAINE-CRISIS-INDIA-WHEAT.jpg

Les céréales et la guerre

Le récent accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes - et russes - est extrêmement fragile. Les administrateurs de Kiev perdent un atout important. L'accord est également sujet à toutes sortes de perturbations et de provocations. L'une d'entre elles, et non des moindres, est la présence de mines navales ukrainiennes obsolètes, dont certaines se sont détachées de leurs ancrages et dérivent en mer Noire.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/31/l...

Les entreprises américaines possèdent environ 30 % des terres arables ukrainiennes

Le territoire de l’actuelle Ukraine étant le grenier de l’Europe (et au-delà) depuis des millénaires, le pays a été la cible de diverses sociétés agricoles, en particulier celles originaires de l’Occident politique. Ces dernières années, des sociétés étrangères ont acquis des champs ukrainiens, privant le pays de tout contrôle sur ses exportations alimentaires et même sur son approvisionnement alimentaire national.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/08/04/206228/les-entrepr...

UNION EUROPÉENNE

Crise énergétique en Europe : comment en sortir ?

Le retour d’une forte inflation, avec notamment la montée du prix des carburants, annonce une récession imminente en Europe. Doit-on en imputer la faute à la série de crises que les pays ont dû affronter ? Ou bien devons-nous pointer d’abord du doigt des errements stratégiques européens ? Pour prendre un peu de recul, Freddie Sayers d’Unherd a interrogé Louis-Vincent Gave, directeur de Gavkal Financial Research (interview en lien ci-dessous).

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/crise-energetique-en-eu...

frontex_logo_uniform.jpg

Frontex menacée : le mythe de la souveraineté européenne effondré

Depuis des mois, l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes (Frontex) est l’objet d’attaques virulentes de la part des ONG favorables à la déferlante migratoire et de la gauche du Parlement européen. La Commission, en ligne directe avec ces groupes de pression, avait mandaté l’Office de lutte antifraude de l’Union européenne (OLAF) pour enquêter sur le fonctionnement de l’agence, bien que ceci n’ait eu aucun lien avec une quelconque fraude. À la suite du rapport rendu par l’OLAF, Fabrice Leggeri, directeur de Frontex, avait été poussé à la démission, accusé d’avoir fermé les yeux sur des opérations de refoulement de supposés réfugiés en mer Égée, voire d’y avoir prêté main-forte.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/tribune-frontex-menacee-le-mythe...

L’Europe centrale face à la Russie : plus divisée qu’on ne le croit

Les pays d’Europe centrale ont la réputation d’être plus atlantistes et plus critiques envers la Russie que l’Ouest. Mais est-ce vraiment le cas pour tous ses pays ? En 2020, GLOBSEC, un think tank basé en Slovaquie, a sondé les opinions publiques de la plupart des pays d’Europe centrale1sur leur perception de la Russie. Précisons que cette publication a été soutenue par le Département d’État américain et le National Endowment for Democracy. Si ces résultats ont pu évoluer avec le conflit en Ukraine, ils démontrent une tendance : l’Europe centrale est divisée.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/08/04/436332-leurope-ce...

Écrire un commentaire