samedi, 12 novembre 2022
En violation du droit international : les États-Unis renforcent massivement leur présence militaire en Syrie
En violation du droit international : les États-Unis renforcent massivement leur présence militaire en Syrie
Source: https://zuerst.de/2022/11/11/voelkerrechtswidrig-usa-bauen-militaerpraesenz-in-syrien-massiv-aus/
Damas . Depuis des années, le gouvernement syrien dénonce devant les forums internationaux l'occupation continue et illégale du territoire syrien par les États-Unis. Concrètement, il s'agit d'environ un tiers du territoire syrien à l'est de l'Euphrate. Les États-Unis y exploitent illégalement des gisements de pétrole syriens.
Il y a actuellement 28 bases militaires américaines sur le territoire syrien. Elles ont été construites sans l'accord du gouvernement de Damas et servent à la protection militaire des zones pétrolières.
Aux 28 bases existantes (17 dans la province de Hasakah, 9 dans la province de Deir Ezzor et 2 dans la province de Homs) s'ajoute désormais une autre base près du pont Al-Raqqa sur l'Euphrate à Deir Ezzor. Les environs à l'est de Deir Ezzor abritent les bases militaires les plus stratégiques, notamment la base pétrolière d'al-Omar - l'une des plus grandes de Syrie - et le champ gazier de Conoco.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (SOHR), une organisation d'opposition basée au Royaume-Uni, a récemment publié des photos montrant la construction du site. Selon le SOHR, les troupes américaines ont récemment établi un autre poste militaire dans le village de Naqara, situé à trois kilomètres de Qamishli, dans la province de Hasakah (nord-est). L'empreinte militaire des États-Unis ne cesse ainsi de s'étendre.
La répartition des bases militaires américaines illégales correspond à un cordon autour des puits de pétrole et de gaz à l'est de l'Euphrate, qui constituent la majeure partie des ressources naturelles syriennes. Ce faisant, elles empêchent également le gouvernement syrien d'accéder aux ressources essentielles qui seraient nécessaires à la reconstruction des zones pacifiées. (mü)
Demandez ici un exemplaire de lecture gratuit du magazine d'information allemand ZUERST ! ou abonnez-vous ici dès aujourd'hui à la voix des intérêts allemands !
Suivez également ZUERST ! sur Telegram : https://t.me/s/deutschesnachrichtenmagazin
11:27 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : syrie, actualité, levant, proche-orient, états-unis, bases américaines | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Aucun média français n'en parle !
Si Poutine avait agi ainsi que n'aurons pas entendus ...
Quand je pense à cette collaboration active des gouvernements français depuis Sarkozy et surtout le blanc seing électoral français, pour l'application d'une politique crasseuse persistante. Où est passé notre libre arbitre ? Notre souveraineté ? Notre liberté de choix ?
Une forte majoritée de français m'écoeure !
Écrit par : Robert41 | samedi, 12 novembre 2022
Les commentaires sont fermés.