Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2022

La revue de presse de CD - 27 novembre 2022

presse-ecrite.jpg

La revue de presse de CD

27 novembre 2022

EN VEDETTE

« Le préalable à la réconciliation, c’est que la vérité soit dite », par Jean-Dominique Michel

« Pour avoir un dialogue constructif, il faut un minimum de bonne foi ». Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, analyse la crise du Covid-19 à l’aune du concept de « corruption systémique »  du système de santé, « constat avant évident et reconnu devenu tabou », et développe les conditions de « l'amnistie » à remplir pour permettre une réconciliation au sein de la population : un processus qui passerait notamment par la réouverture du débat d'idées et le rétablissement de la vérité, l’identification des « meneurs coupables d’exactions » et leur condamnation, la reconnaissance des « mensonges » qui ont gravement porté atteinte à la crédibilité de la parole publique et le courage de l'honnêteté comme remède à l'aveuglement dogmatique.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/jean-dom...

AFRIQUE

Afrique du Sud, du rêve au naufrage. Podcast avec Bernard Lugan

Guerre des Boers, Grand Trek, apartheid, contrôle de l’ANC, l’histoire de l’Afrique du Sud est marquée par de nombreuses confrontations. Le pays connait aujourd’hui une dépression économique et sociale de grande ampleur dont la spirale de la violence n’est qu’une des manifestations. Entretien avec Bernard Lugan, africaniste, auteur de nombreuses publications sur l’Afrique du Sud dont une Histoire de l’Afrique du Sud parue chez Ellipses.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/podcast-afrique-du-sud-du-r...

ALLEMAGNE

Dépendante envers Moscou et déférente envers Washington, l’Allemagne se retrouve paralysée

La dépendance de Berlin au gaz russe et sa déférence envers la politique américaine la mettent dans une situation difficile, notamment auprès des électeurs.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/dependante-envers-moscou-et-def...

COMPLOTISME (C’est celui qu’y qui y’est !)

Missile anti-tracteur en Pologne : qui veut la guerre ?

Le 15 novembre, à l’occasion de frappes massives sur l’infrastructure énergétique ukrainienne par la Russie, un missile a touché une ferme sur le territoire polonais à proximité immédiate de la frontière, tuant deux Polonais. A cette occasion, les occidentaux et l’Ukraine ont encore perdu en crédibilité. Aussitôt, l’Ukraine a appelé à des frappes de l’OTAN sur les forces russes, et les discours guerriers ont envahi la sphère politique et médiatique occidentale : Réunion de crise en Pologne, réunion de l’OTAN, réponse exemplaire si l’origine russe du missile est confirmée, menace d’utilisation de l’article 5 de l’OTAN pour déclencher les hostilités avec la Russie.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/11/19/210860/missile-ant...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Revue de presse RT du 13 au 19 novembre 2022

Exercice hebdomadaire de dé/réinformation grâce à Russia Today. Au programme : un petit pas de plus vers la dédollarisation, les différentes positions géopolitiques du monde occidental, ce qui se passe du côté chinois et iraniens.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-13-au...

672750-ez-Patrick-Drahi-C-AFP.jpg

Zoom sur la fondation suisse de Patrick Drahi

Comme tous les hommes d’argent et de pouvoir, Patrick Drahi est à la tête d’une fondation. Philanthropique, bien sûr. Les bonnes œuvres du milliardaire font en cet automne 2022 l’actualité : le média d’investigation suisse Heidi.news publie depuis début novembre une série d’articles consacrés au milliardaire, en collaboration avec la RTS et Le Monde pour certains volets. Le troisième épisode de cette série traite de la fondation de droit suisse de Patrick Drahi, une structure qui aurait des activités ne poursuivant pas toujours le but initial de la fondation.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/zoom-sur-la-fondation-suisse-de-patri...

De Laure Adler à Claude Askolovitch, en passant par Paul B. Preciado : entre-soi wokisto-journalistique et philosophie trans

Paul B. Preciado, reçu et encensé par le gratin de France Inter, de Laure Adler à Claude Askolovitch, est présenté comme trans et philosophe. Il est peut-être trans, mais il n’a rien d’un philosophe. « Colporteur de charabia » serait un meilleur titre professionnel.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/de-laure-adler-a-claude-askolovitc...

Écoles de journalisme : un témoignage de la pression sur les élèves

Il y a 14 écoles de journalisme reconnues par l’État, toutes à des degrés divers dans le moule libéral libertaire. Nous publions le témoignage spontané et très vivant d’un ancien élève (en ce moment en poste dans un média parisien mainstream où il se tient à carreau). À travers son expérience, on comprend comment il faut rentrer dans le moule. D’autres témoignages d’anciens élèves ou d’élèves en cours de formation nous intéressent, nous garantissons l’anonymat.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/ecoles-de-journalisme-un-temoignage-d...

TUWEZAVUZ5OZJIIX7YUB3FBYUI.jpg

ÉCOLOGIE (PUNITIVE)

Al Gore, l’architecte du lobby climatique mondial

On ne parle plus guère d’Al Gore. Il s’est médiatiquement discrédité par son train de vie luxueux, son enrichissement via des sociétés liées fortement à l’affaire climatique et à ses démêlés publics et croustillants autour de son divorce. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours actif et a construit une organisation impressionnante constituant une véritable structure de lobby mondialisée avec des méthodes sophistiquées de communication et d’infiltration des cercles influents. Tout est transparent, il suffit de visiter les sites de l’organisation (« Climate Reality Project »).

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/11/23/443858-al-gore-la...

Le sens de nos vies est-il renouvelé de COP en COP ?

Alors qu'Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU est allé jusqu'à parler d'un « suicide collectif » et a affirmé que nous étions «  sur l'autoroute de l'enfer climatique  » en introduction de la COP 27, rejoignant en cela les complaintes des écologistes radicaux qui se multiplient, une question essentielle se pose :  quelle est l'utilité de cette grande messe annuelle. Par Samuel Furfari, professeur en géopolitique de l'énergie, président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels, docteur en sciences appliquées, ingénieur polytechnicien, Michel de Rougemont, ingénieur chimiste et docteur en science et technologie et Jean-Paul Oury, docteur en histoire des sciences et technologies, consultant.

latribune.fr

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-sens-de-nos...

Une sobriété qui soûle

Il y a des mots que personne n’employait ni même n’en connaissait la signification et qui se répandent comme les nouvelles des chaînes continues. Sobriété est l’un d’entre eux, qui s’ajoute à résilience, renouvelable et durabilité.

Le blog de Michel de Rougemont

https://blog.mr-int.ch/?p=8648&utm_source=mailpoet&am...

Écologisme, wokisme, féminisme : les leurres de l’hydre

Le mouvement woke, l’écologisme, le féminisme, correspondent parfaitement à la définition besançonienne de la prise d’assaut du réel par l’incendie idéologique.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/11/24/444011-ecologisme...

61I-8o-hj2L.jpg

ÉCONOMIE

Du système de domination au changement de paradigme

Il y a selon vos mots, Valérie Bugault, un « système de domination » qui s’exerce sur les populations occidentales avec un recul des libertés et maintenant une crise énergétique qui découle des sanctions contre la Russie. Quels sont les objectifs de cette stratégie des dirigeants atlantistes? Interview.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/du-systeme-de-domination-au...

Pourquoi nous avons besoin des métaux rares

Les métaux rares sont d’une étonnante complexité dans notre société. Essentiels pour l’industrie et le développement humain, ils sont à l’origine d’enjeux techniques et politiques de grande importance.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/pourquoi-nous-avons-besoin-...

ÉNERGIES

Le plafonnement des prix du pétrole et ses conséquences sur la relation Russie-Inde

Pendant des mois, les États-Unis ont essayé à plusieurs reprises de contraindre l’Inde à couper ses liens avec la Russie, donc à abandonner ses intérêts nationaux. New Delhi, cependant, continue de repousser les tentatives de Washington de soumettre son économie à ses diktats. La dernière affaire en date concerne le plafonnement du prix du pétrole russe par le G7 et l’interdiction par l’UE et le Royaume-Uni du transport maritime et des services connexes pour un brut russe supérieur au prix plafond.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/le-plafonnement-des-prix-du...

phprdqONj.jpg

FRANCE

Graver l’IVG dans la Constitution, ce serait condamner le principe même de limites.

Tribune parue dans Le Figaro. La vice-présidente exécutive de Reconquête! prend position contre la proposition de loi visant à «protéger et garantir le droit fondamental à l’IVG et à la contraception» en l’inscrivant dans la Constitution :

« En France, le sujet de l’avortement est un tabou. Il s’agit même du tabou politique absolu. ‘’Mon corps, mon choix’’ n’est pas un simple slogan, c’est un commandement du décalogue progressiste. Interroger la volonté de la gauche d’assouplir toujours plus le cadre légal de l’IVG est déjà un blasphème. Il ne s’agit plus de débattre sur des arguments politiques mais de bien participer à une compétition de vertus morales. Si vous êtes contre la constitutionnalisation de l’avortement, vous êtes contre la liberté des femmes, ainsi se résument les termes du débat public. Les sujets dits sociétaux permettent à la gauche d’engranger des victoires politiques sans avoir à livrer bataille, car les opposants ont depuis longtemps baissé les armes par peur ou par démagogie. »

marionmarechal.info

https://marionmarechal.info/articles/tribunes/graver-livg...

Amélie de Montchalin à l’OCDE : ces postes d’ambassadeurs français dont vous ignoriez l'existence

Avec la nomination de l’ex-ministre de la Transformation et de la Fonction publique à la représentation de la France à l’OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, certains ont découvert l'existence d'un poste d’ambassadeur. En effet, la France est non seulement présente dans 163 pays, mais elle est aussi représentée dans 27 organisations internationales.

marianne.net/

https://www.marianne.net/monde/amelie-de-montchalin-a-loc...  

GAFAM

Surveillance de masse : L’armée américaine acquiert un outil qui prétend couvrir plus de 90 % du trafic Internet mondial

La plateforme « Augury » comprend des données de réseau très sensibles que Team Cymru, une entreprise privée, vend à l’armée. « Tout est là. Rien d’autre à capturer si ce n’est l’odeur de l’électricité », a déclaré un expert en cybersécurité.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/surveillance-de-masse-l-armee-a...

GÉOPOLITIQUE

OPEP+, BRICS : Fin de l’Histoire pour l’Occident ?

Les changements historiques dans la politique mondiale se produisent très lentement. Ce n’était pourtant pas le cas lorsque les États-Unis ont fait leur entrée sur la scène mondiale. Cela s’est produit assez soudainement en 1898, avec l’invasion de Cuba : la vieille Europe a observé la situation avec une anxiété palpable… Le Manchester Guardian, à l’époque, a rapporté que presque tous les Américains avaient fini par adhérer à ce nouvel esprit expansionniste. Les rares critiques sont « simplement moqués pour leur peine ». Le Frankfurter Zeitung mettait en garde contre « les conséquences désastreuses de leur exubérance » mais se rendait compte que les Américains n’écouteraient pas.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/opep-brics-fin-de-l-histoire-po...

mb20inaxresdefault.jpg

MONDIALISME

Coup d’Etat planétaire : les 20 plus gros acteurs du Business préparent le G20 et demandent la restructuration de la Planète.

Surprise ! le sommet du B20 juste s’est tenu le 13-14 novembre 2022, tout juste avant la rencontre du G20 2022 du 15-16 novembre. Un timing parfait… En fait, il n’y a aucun hasard de calendrier puisque le B20 est inclus dans le G20 selon le site de la Présidence de l’évènement de 2022. Rappel et analyse.

Le blog de Liliane Heldkhawam

https://lilianeheldkhawam.com/2022/11/19/coup-detat-plane...

RÉFLEXIONS

Retranscription du colloque sur « Corruption et fraude dans la crise COVID depuis 2020 »

Début de la série de publications présentant les contributions des différents intervenants aux colloques de Lisbonne et Marseille sur le thème « Corruption et fraude dans la crise COVID depuis 2020 ». Ils ont été organisés par Ariane Bilheran et Vincent Pavan. L’introduction sur la crise dite sanitaire qui a révélé un degré de gravité sans précédent dans le phénomène (pourtant identifié de longue date) de corruption institutionnelle et systémique des politiques de santé est de Jean-Dominique Michel. Les présentations du colloque portant sur les statistiques (Pierre Chaillot), l’épidémiologie et les modélisations (Vincent Pavan), l’informatique (Emmanuelle Darles) ou encore l’histoire de la corruption médicale (Olivier Soulier), ainsi que celles des autres intervenants, complètent ce que je nomme et expose ici. Ces contributions seront rendues publiques au cours des deux semaines à venir.

anthropo-logiques.org

https://anthropo-logiques.org/comment-la-fraude-et-corrup...

29e2c3b3fc7679113126eb84c9646dfd.jpg

RUSSIE

La Russie et l’Afrique, par Bernard Lugan

Un dessin animé russe en langue française projeté dans les cinémas centrafricains met en scène un lion -sous-entendu l’Afrique -, attaqué par des hyènes - sous-entendu les pays occidentaux. Intervient alors l’ours russe qui aide le maître de la brousse à rétablir l’ordre des choses, c’est-à-dire le respect que l’on doit au lion. L’allégorie a bien été comprise par les spectateurs enthousiastes. (in L’Afrique réelle)

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2022/11/2...

Kherson : la retraite russe est-elle tactique ou stratégique ?

Kherson est une région russe située juste au nord de la Crimée. Elle fait partie du pont terrestre qui longe la côte de la mer d’Azov et relie la Crimée au reste de la Russie. Elle relie également la Crimée au puissant fleuve Dniepr par un canal qui lui fournit de l’eau pour son irrigation et permet aux agriculteurs de Crimée de cultiver beaucoup de riz (entre autres choses). Et puis il y a la ville de Kherson, qui est à Kherson ce que Kansas City est au Kansas, à la différence que si Kansas City est à cheval sur le fleuve Missouri, Kherson City est de l’autre côté du Dniepr par rapport au reste du territoire de Kherson. En fait, la ville de Kherson se trouve du mauvais côté du fleuve (qui, dans ce cas, est également le bon côté, si vous êtes dans le sens de son écoulement).

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/11/21/kherson-la-retraite...

SANTÉ/LIBERTÉS

Covid : situation mondiale et variants

Où en est-on de l’épidémie ? Il semble que ce que nous avons écrit ici, il y a 18 mois, se vérifie : ce genre d’épidémie s’arrête naturellement en deux-trois ans. Dans trois mois, nous arriverons chez nous aux 3 ans, et nous venons de passer bientôt un an avec peu de soucis, vivant librement sans précautions, et cela va de mieux en mieux.

Cela se vérifie par les chiffres en observant la courbe des décès dans le monde.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2022/11/19/covid-situation-m...

Soignants suspendus : des sénateurs accusent le gouvernement « d'obstination coupable » malgré « l’agonie » des hôpitaux

La réintégration des personnels de santé non vaccinés a fait l’objet d’un débat houleux en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale mercredi 16 novembre. Pour l'exécutif, qui maintient l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19, c’est toujours niet, comme l'a rappelé jeudi sur France 2 l'ex-ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Une position inébranlable qui a provoqué la colère de Sylviane Noël, sénatrice de la Haute-Savoie, et de Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-france/reintegrations...

Mortalité selon le statut vaccinal : la réponse hallucinante de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)

Dès le début de la campagne vaccinale, en janvier 2021, des questions légitimes sont posées sur l’efficacité et la sécurité des nouveaux vaccins à ARNm. Ceux-ci ont été administrés à très grande échelle, sans recul sur d’éventuels effets indésirables et sur la base des seules études réalisées par les laboratoires pharmaceutiques produisant les vaccins. La suite des événements a montré que les résultats promis étaient pour le moins optimistes, voire douteux, alors que, dans le même temps, un nombre inédit d’effets indésirables étaient remontés auprès des centres de pharmacovigilance français, européens et américains. Face au mutisme des autorités, seule une étude scientifique indépendante est de nature à répondre aux inquiétudes. Dans ce but, Laurent Toubiana a sollicité auprès du ministère de la Santé l’accès aux statistiques d’hospitalisations et de décès toutes causes appariées au statut vaccinal Covid. Le silence persistant des autorités l’a conduit à saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA). Suite à cette demande, la CADA s’est contentée de lui transmettre la réponse étonnante du ministère de la Santé.

francesoir.fr/

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mortalite-sel...

UKRAINE

Guerre en Ukraine : vidéo N° 16

Actualité assez chargée avec les suites de l’évacuation de Kherson, les bombardements russes sur les installations critiques de l’Ukraine et le « bombardement » de la Pologne par la défense antiaérienne ukrainienne. Au sommaire : petit point sur l’actualité de la chaîne ; annonce d’une vidéo spéciale sur le livre de Sylvain Ferreira : « La bataille de Marioupol » ; bombardement de la Pologne par l’Ukraine. Comportement de Zelensky ; « Libération » de Kherson délires occidentaux et exactions ukrainiennes ; Stratégie russe de bombardement et perspectives pour cet hiver.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/11/guerre-en-ukraine-video...

Ukraine-will-become-a-member-of-NATO.jpg

Ukraine : La porte dérobée pour rejoindre l’OTAN ?

Le 20 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à un intervieweur de CNN qu’il avait personnellement demandé aux dirigeants des membres de l’OTAN « de dire directement que nous allons vous accepter dans l’OTAN dans un an ou deux ou cinq, dites-le directement et clairement, ou dites simplement non. Et la réponse a été très claire, vous ne serez pas membre de l’OTAN, mais officiellement, les portes resteront ouvertes. » Lorsque Zelensky a récemment renouvelé sa demande d’adhésion à l’OTAN, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a répondu en balayant du revers de la main que la demande de l’Ukraine « devrait être examinée à un autre moment. » La porte de l’adhésion à l’OTAN est restée fermée à l’Ukraine. Mais la porte dérobée est ouverte.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/ukraine-la-porte-derobee-pour-r...

UNION EUROPÉENNE

En finir avec l’Union européenne, cette oligarchie qui nous mène à la ruine

Olivier Delorme est historien et romancier, auteur notamment des trois tomes de « La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours » et de « 30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe » aux Éditions H&O. Dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid, Olivier Delorme pourfend tous les mythes de l’Union européenne : L’Europe de la paix, l’Europe qui protège, l’Europe sociale… Il démontre que cette institution est en réalité antidémocratique, oligarchique, et menace nos intérêts économiques tout en anéantissant la voix de la France sur le plan géopolitique. Un état des lieux sans langue de bois, pour regarder la vérité en face : une coopération est nécessaire, mais pas au prix de l’anéantissement de la souveraineté des peuples.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/en-finir-avec-l-union-europeenn...

Le Parlement européen demande aux Etats membres « d’élaborer des modules de citoyenneté mondiale » pour « déconstruire les préjugés et construire des sociétés inclusives, sans racisme structurel” »

Les parlementaires européens en pleine confusion migratoire : le Parlement européen met une fois de plus en avant une photo de membres du FEMYSO, ONG islamiste proche des frères musulmans, pour son dossier multimédia de l’Année européenne de la jeunesse 2022

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/11/25/le-parlement-europee...

Ursula, au nom de la grand-mère

Une chance déshonnête semble protéger Ursula von der Leyen de ses impairs et la pousse dans les plus hautes sphères du pouvoir en dépit de son parcours déficient.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/ursula-au-nom-de-la-grand-mere-eur...

Écrire un commentaire