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jeudi, 26 janvier 2023

Des fous dans une Europe folle

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Des fous dans une Europe folle

Markku Siira

Source: https://markkusiira.com/2023/01/21/holmolaiset-hullussa-e...

Avez-vous entendu que la Finlande, criblée de dettes, jette seulement quatre cents millions d'euros dans le trou noir ukrainien ? Pas un seul sage de l'économie en Finlande, et encore moins un politicien du pays, ne souffle mot en public sur ce don qui relève de la folie. Une fois de plus, les imbéciles montrent leur stupidité au reste du monde, sans oser émettre ne serait-ce qu'une critique modérée sur la distribution insensée de l'argent public.

Il faut un événement catalyseur pour exposer des choses qui, pour des raisons politiques ou autres, n'ont pas voulu être vues. Comme l'écrit le blogueur américain Z Man, la crise hypothécaire américaine de 2008 est un exemple de quelque chose qui était "caché à la vue de tous". Alors que le système commençait à s'effondrer, une corruption massive a également été découverte et commentée.

De même, le conflit en Ukraine a fait remonter à la surface des choses désagréables qui étaient déjà connues. La guerre hybride contre la Russie et les millions déversés en Ukraine ont révélé que l'Europe n'est pas capable de pensée et d'action indépendantes, mais qu'elle est plutôt "une collection de territoires de l'empire américain mondial, dirigée par des fous provinciaux sans pouvoir réel".

Attirer les Russes dans la guerre n'était pas dans l'intérêt de l'Europe. Ce conflit est clairement mauvais pour les affaires et le niveau de vie en Europe. Les pays européens deviennent non compétitifs en raison des paquets d'aide et autres coûts qui ont été jetés dans le puits sans fond qu'est l'Ukraine. L'Allemagne, le moteur économique de l'Europe, se précipite vers la désindustrialisation.

Si la classe politique européenne était composée d'intellectuels sérieux, elle ne se serait pas pliée aux ordres de Washington, mais aurait conclu des accords avec la Russie avant même que le conflit ukrainien n'atteigne son stade actuel. Au lieu de cela, les euro-politiciens ont menti pendant des années à leurs homologues russes pour donner aux États-Unis et à la Grande-Bretagne le temps d'entraîner et d'armer l'armée ukrainienne pour mener une guerre contre la Russie.

Ce fait même dit quelque chose d'essentiel sur l'impuissance de la classe politique européenne ; tous les politiciens passés et présents ne sont que des laquais de l'empire américain. C'est pourquoi les dirigeants russes ne se soucient plus de discuter avec les dirigeants européens. Cela n'a aucun sens, car les Européens ne décident pas de leurs propres affaires, mais doivent demander la permission aux États-Unis pour y vaquer.

Les politiciens européens, éloignés de la réalité, s'imaginent que l'Europe est un havre de démocratie et de civilisation dans un monde habité par des barbares. Le rêve des fédéralistes bruxellois, l'Union européenne, s'est transformé en cauchemar: cette UE est devenue une zone économique en déclin, une métropole-ghetto pleine d'immigrants, où la population autochtone est contrainte de baisser son niveau de vie et sa sécurité. L'ancienne haute culture européenne est déjà devenue un musée, et à bien des égards, l'état actuel des choses, en matières culturelles, est aussi insipide que celui des États-Unis.

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Pendant ce temps, une guerre par procuration avec l'Occident est en train de redéfinir la Russie en tant que nation. Comme le souligne Z Man dans son blog, les deux grandes guerres industrielles du 20ème siècle ont transformé la République américaine en un empire mondial. Mais les guerres peuvent aussi détruire des pays, et c'est ce qui est arrivé à la vieille Europe. Les deux guerres mondiales et la guerre froide ont aspiré le sang de l'Europe et ont transformé l'ensemble du continent en une zone sous domination américaine.

Pour les imbéciles de la Finlande occidentalisée, la vie dans le navire américain semble leur convenir parfaitement. Les informations médiatiques quotidiennes traitent de l'Ukraine d'un point de vue biaisé, en utilisant comme source les résultats d'un groupe de réflexion américain. Ensuite, il y a généralement d'autres nouvelles concernant les États-Unis, et la section sportive est principalement consacrée aux matchs de hockey de la NHL, ou au basket américain.

Nous avons également le coup d'éclat, imité des journaux américains, où on nous vante les "réalisations de Joe Biden le sénile qui sont sans égal". Combien de temps cette adulation de l'Amérique va-t-elle continuer, sans parler du soutien économique et militaire à l'Ukraine ? Certains citoyens attendent la ratification de l'adhésion à l'OTAN, imaginant qu'elle rendra la vie meilleure d'une manière ou d'une autre.

Lorsque les coûts et les réalités de la guerre anti-russe ne pourront plus être cachés, y aura-t-il des politiciens dans la zone euro qui tenteront de sortir leur nation des griffes de Washington ? Ou est-ce déjà trop tard ? Il est inutile de s'attendre à ce que le changement commence par la Finlande, tant la bêtise y règne.

Si vous n'êtes pas virtuel, vous n'existez pas

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Si vous n'êtes pas virtuel, vous n'existez pas

par Paolo Ermani 

Source : https://www.ariannaeditrice.it/articoli/se-non-sei-virtuale-non-esisti

Une fois que nous nous sommes éloignés de la nature et que nous avons abandonné le concept de communauté, les deux types de relations qui nous maintiennent spirituellement en vie, c'est-à-dire celle qui nous lie aux autres et celle qui nous relie à la nature, nous ne pouvions que glisser vers une réalité virtuelle à laquelle nous sommes arrivés depuis l'apparition de la  télévision en nos foyers jusqu'aux phénomènes que nous vivons aujourd'hui.

Essayez, ne serait-ce qu'à titre expérimental, de diminuer votre ommersion dans la virtualité, d'utiliser beaucoup moins votre téléphone portable, de ne pas fréquenter les réseaux sociaux, de ne pas participer à un millier de chats, de ne répondre à aucun message sur whatsapp. Si vous faites cela, lentement mais sûrement, vous disparaîtrez des relations (virtuelles) de presque toutes les personnes que vous connaissez (et probablement même des parents). Puisque vous ne disposez plus des moyens virtuels de les contacter, vous serez automatiquement supprimé, ce qui ne peut être qu'une conséquence normale, puisque dans un monde virtuel qui a été créé pour remplacer le monde réel, si vous n'êtes soudainement plus là, c'est comme si vous n'existiez pas, même si vous continuez ensuite à vivre normalement et à exister en chair et en os.

Peut-être ne réalisons-nous pas assez le paradoxe auquel nous sommes arrivés, selon lequel vous n'existez que si vous êtes virtuel. Peut-on en déduire que toute l'humanité qui nous a précédés avant l'ère du virtuel n'a pas existé? En effet, on se demande dorénavant comment les peuples du passé ont pu survivre sans être virtuels. Comment ils ont pu avoir une quelconque relation les un avec les autres sans le détour de la virtualité. Est-ce aussi pour cela que nous considérons que tout ce qui nous a précédés est arriéré? Et donc, précisément parce qu'elle provient du monde réel, elle ne compte pas.

Mais toute cette virtualité est-elle vraiment un progrès ? Est-ce vraiment bon pour nous? Plus les gens sont connectés, plus ils se sentent seuls, les villes sont pleines de célibataires, on ne fait plus d'enfants, les hikikomori sont en augmentation, on diagnostique chez les jeunes toutes sortes de pathologies liées à l'utilisation des appareils virtuels, sans parler des dégâts causés par l'électrosmog, mais ça, nous l'avons bien appris maintenant, c'est la santé que nous ne sommes pas intéressés à protéger. Que dire alors des personnes âgées qui, sans communauté, sans amitiés solides et réelles, ne font pas grand-chose avec le virtuel, si ce n'est accroître leur sentiment de solitude et de désespoir. Si, par hasard, un téléphone portable est perdu, il y a un risque de suicide, et il y a vraiment des suicides à cause du harcèlement rampant sur les réseaux sociaux, à cause d'un commentaire sur l'esthétique de tel ou tel jeune garçon ou jeune fille, habitués presque depuis leur enfance à s'engager dans une compétition virtuelle avec le monde pour voir qui est "plus cool". Et mesurer leur existence aux likes qu'ils obtiennent, donc à ce qu'ils semblent être et non à ce qu'ils sont, un excellent moyen de les rendre faibles et dépendants.

Ayant reconnu tout cela, essayez de vous abstenir du virtuel pendant un certain temps et voyez pour qui vous existez dans la vie réelle et pour qui vous n'existez pas. Mais soyez prêt, car il pourrait être très intéressant et instructif de vous retrouver vivant, bien portant et en pleine forme dans la réalité, mais abandonné par ceux qui semblaient si proches et présents dans la virtualité.

Après tout, c'est ce que les vendeurs de réalité virtuelle veulent de nous et ont si bien préparé pour nous: s'assurer que si par hasard vous vouliez revenir à la réalité, aux relations non virtuelles et à la nature, vous en seriez immédiatement dissuadé, car vous risqueriez de vous retrouver seul. Mais comme le dit le dicton: mieux vaut être seul que mal accompagné. Bien qu'ensuite, une fois revenu à la réalité, vous ne vous retrouverez pas seul car vous trouverez la meilleure compagnie, celle avec vous-même, qui est le début optimal pour ensuite avoir cette relation réelle avec ceux qui ne sont pas encore perdus dans la réalité virtuelle. Et heureusement, il y en a encore beaucoup et il y en aura encore plus, car l'illusion de la réalité virtuelle prendra fin, peu importe l'argent, la recherche et le travail quotidien de dizaines de milliers de personnes que les maîtres du monde pourront investir pour nous faire oublier notre essence et nous transformer en automates dociles et obéissants.

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Le monde irréel appelé Metaverse

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Le monde irréel appelé Metaverse

par Marcello Veneziani 

Source : Marcello Veneziani & https://www.ariannaeditrice.it/articoli/il-mondo-irreale-chiamato-metaverso

Vous souvenez-vous de l'ancien rêve d'un monde nouveau, d'un monde meilleur? Une nouvelle terre à découvrir, une nouvelle société à fonder, une nouvelle planète à conquérir, une nouvelle humanité à générer, par la navigation, l'exploration, la révolution, la recherche. Eh bien, toute cette attente d'un nouveau monde, d'un paradis sur terre, a pris aujourd'hui les traits du monde virtuel, une évolution d'internet, et se résume en un mot magique ou s'avère plutôt être une baguette magique: metaverse. Le mot a plus de trente ans mais son lancement depuis la plate-forme du futur est beaucoup plus récent, est survenu après la pandémie. Pour être réducteur, Metaverse est en quelque sorte l'héritier de Facebook, bien qu'il se soit étendu à d'autres vecteurs sociaux et géants de la technologie et du web. C'est l'évolution d'Internet et du monde numérique, mais surtout, c'est la poussée vers un monde virtuel qui prend la place du monde réel; l'identité s'évapore, l'avatar remplace la personne réelle, on entre dans un monde parallèle, sans recourir à la fantaisie littéraire ou à l'usage de stupéfiants.

Au-delà de la curiosité pour la nouveauté et de l'ouverture aux nouveaux acquis du développement technologique, voulons-nous nous interroger sur son sens, son essence et ses effets sur l'humanité? Ne vous accrochez pas aux lèvres de M. Zuckerberg, à celles des apôtres et agents enthousiastes du nouveau monde. Essayez plutôt de vous élever d'un cran pour saisir la portée globale de cette révolution annoncée, qui est aussi devenue un commerce, un commerce euphorique et eschatologique, comme les anciennes utopies du nouveau monde, du monde meilleur. Essayons de réfléchir au métaverse. Nombreux sont les textes qui expliquent ses merveilles et les univers qu'il ouvre, qui en font l'histoire et presque l'hagiographie de ses pionniers, et qui insufflent ce chrisme d'inéluctabilité: c'est le futur vers lequel nous nous dirigeons, et si vous n'y allez pas avec vos jambes, vous serez traîné, ou emporté. Le fatalisme hi-tech.

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Je voudrais plutôt commencer par un petit texte d'un philosophe qui prend ouvertement position contre le Metaverse, comme le dit déjà le titre d'un livre d'Eugenio Mazzarella, publiée par Mimesis. Mazzarella a enseigné la philosophie théorique à Naples, et cela pourrait suffire à certains pour ne pas lire le livre: la philosophie théorique, ô combien est-elle éloignée du monde réel. Mais le texte est une défense de la réalité, de la présence, du monde de l'éternel contre l'assaut de ceux qui voudraient les transcender et les annuler. Et il démasque l'utilisation déformée de certains mots clés : communauté, intelligence artificielle, onlife, c'est-à-dire la vie transférée en ligne.

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Pour commencer, le terme de "communauté mondiale" est un oxymore. Chaque communauté et un "nous" distinct du reste, né d'une délimitation, d'une frontière, d'une proximité élective et affective, n'est pas global. Mais alors, il ne s'agit pas tant de communauté que de solitude globale et massive. Et elle n'a pas pour protagoniste ce "nous" qui n'est qu'utilisateur, cobaye et consommateur.

En bref, quel est le danger de Metaverse ? Remplacement. Le monde réel, les identités, la vie et la nature, sont remplacés par cette Grande Bulle, mensonge ou illusion, dans laquelle la réalité disparaît, et tout ce qui la constitue: histoire, pensée, vie, présence, corps, pour entrer dans cet univers virtuel. Un "simple" réseau social se transforme en un univers parallèle dans lequel on peut se plonger et habiter. La métanoïa, ou plutôt la transmutation, l'accès au changement est permis à ceux qui se dépouillent et prennent l'apparence d'un avatar, et vont vivre dans cet autre monde, tout en restant confortablement installés sur le canapé à la maison. Faux voyage, fausse socialité, vraie solitude domestique. Puis pour adoucir la pilule avec les habituelles rassurances bon enfant et humanitaires, on vous dit que la téléportation, en restant chez soi, profite aux défavorisés, aux handicapés. Mais le problème est que cela handicape ceux qui ne le sont pas, et empêche le monde réel de se déplacer dans le monde irréel. L'alibi des handicapés est un peu comme celui des passeurs et des ONG qui utilisent des enfants pour débarquer les immigrés clandestins.

Dans le Metaverse, la différence entre vivant et mort disparaît également, on peut vivre en vidéo au-delà de la mort; mais l'inverse est également vrai, mourir dans la vie, se perdre et se déplacer dans cet ailleurs virtuel.

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Derrière tout cela, Mazzarella a raison, se cache une pulsion néo-gnostique qui méprise le corps, déteste la chair, déteste la réalité, la nature et leurs limites. Les risques d'aliénation, de dépendance et même d'asservissement sont évidents, en vivant dans cette matière sans matière, au son des puces et des octets. On perd la distinction entre réel et virtuel, entre humain, machine et nature. À cet égard, le philosophe a raison de dénoncer l'utilisation abusive de termes clés de l'infosphère tels que l'intelligence artificielle: l'intelligence, qui est l'intuition, la sensibilité, l'humanité, la capacité de lire à l'intérieur (intus legere) n'a rien à voir avec le calcul automatisé et artificiel. C'est une erreur de falsifier la réalité. L'intelligence n'est pas remplaçable.

Dans le monde de la technologie, cependant, la loi de Gabor s'applique: ce qui peut être fait, doit être fait et sera fait. Et nous pourrions ajouter un corollaire: si vous ne le faites pas, tôt ou tard, d'autres le feront, dans d'autres pays, et ils en tireront les avantages. Est-il donc vain de s'y opposer? La question n'est pas d'arrêter ou de freiner ces processus mais de savoir comment les équilibrer: à ceux qui remplacent le monde réel par des mondes virtuels, on peut opposer la redécouverte du monde réel, entre histoire et nature, tradition et civilisation. D'autres mondes habitent déjà l'homme dans la nature et dans la culture, avec son corps, son esprit et son âme. Ne les laissons pas s'atrophier.

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Le pessimisme de Paul Kennedy et la situation actuelle

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Le pessimisme de Paul Kennedy et la situation actuelle

par Pierluigi Fagan 

Source : Pierluigi Fagan & https://www.ariannaeditrice.it/articoli/tramonti-e-tramontane 

L'historien britannique des grandes puissances, Paul Kennedy, avait publié en 1987 The Rise and Fall of the Great Powers dans lequel, entre autres, il a soutenu que : "La tâche à laquelle les hommes d'État américains seront confrontés au cours des prochaines décennies consistera donc à reconnaître que des tendances générales sont à l'œuvre et qu'il est nécessaire de 'gérer' les affaires de manière à ce que l'érosion relative de la position américaine se fasse lentement et en douceur".

C'est au mieux le point de vue détaché d'un érudit. Si l'on se trouve au sommet du système dominant, il est facile que l'idée de "gérer le déclin" ne soit pas bien accueillie et que l'on soit convaincu qu'il faille l'éviter complètement. Depuis lors, deux lignes de réflexion se sont écartées l'une de l'autre, celle de la réflexion sur l'avenir des États-Unis d'Amérique puis de l'Occident, qui s'est développée en une vaste littérature devenue un genre, le "déclinisme", et la ligne pratique de ce que les échelons supérieurs de la puissance dominante ont fait pour ralentir ou peut-être éviter complètement ce destin.

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Peu après l'exploit éditorial de Kennedy qui mettait en garde contre la fragilité de l'équilibre qui devait régner entre le pouvoir économique, militaire, diplomatique et politique international, le mur de Berlin est tombé, l'Union soviétique a implosé et l'Allemagne a été réunifiée, Fukuyama a jubilé en prophétisant un "au-delà de l'histoire". Le GATT a été remplacé par l'OMC et la dernière phase de la mondialisation a commencé, la nouvelle économie a démarré, puis la bourse s'est effondrée, se révélant être une bulle pendant que les grands stratèges pondaient des rapports belliqueux sur un improbable "Nouveau siècle américain". La Chine a rejoint l'OMC, les tours jumelles se sont écroulées; pendant une décennie, les guerres de Yougoslavie ont sévi, les Américains ont commencé à prêter de l'argent pour acheter des maisons à des personnes qui ne pouvaient pas donner de garanties, la nouvelle bulle a éclaté de façon désastreuse, l'État américain a imprimé des dollars à tour de bras, remboursant la dette budgétaire de la banque financière privée, remplaçant la "main invisible". Il y a eu deux guerres civiles en Libye et une série de soulèvements dans le monde arabe prématurément appelés "printemps" et, puisque cette manière d'agir était prometteuse, il y en a eu un aussi en Ukraine, puis a commencé une décennie de crise économico-financière permanente, mais pas pour le secteur financier soutenu à nouveau par la montée artificielle des TIC. Puis sont venus la guerre en Syrie, l'ISIS, l'arrivée d'un cor o navirus qui a fait jusqu'à présent environ 7 millions de morts dans le monde, et l'inquiétude croissante concernant le changement climatique, avec l'idée d'en faire un moteur pour une nouvelle poussée de croissance improbable, alors que chaque année - depuis plus de vingt ans - Oxfam et d'autres publient des rapports sur la montée constante des inégalités entre les très rares super-nantis et tous les autres au sein des sociétés occidentales, tandis que l'écart entre les sociétés mondiales tend à se réduire. Puis les Américains se sont soudainement et précipitamment retirés de la plus longue guerre depuis la Seconde Guerre mondiale en Afghanistan, laissant le pays à ceux qui le dirigeaient auparavant, et heureusement les Russes ont mordu à l'hameçon en franchissant la frontière de l'Ukraine.

Aujourd'hui, les Américains représentent encore 4,5 % de la population mondiale et, grâce à leur puissance multiforme, ils réalisent encore 25 % du PIB mondial. Mais parce qu'ils ont une distribution interne bizarre des richesses, ils ont plus de trente millions de pauvres absolus et quelques centaines de giga-milliardaires.

Suite au mouvement des troupes russes en Ukraine, ils ont ordonné aux Européens de couper leurs approvisionnements en gaz et de mettre un terme à toutes les relations de bon voisinage avec Moscou, les ont invités à augmenter les dépenses militaires de manière disproportionnée et à envoyer tout ce qu'ils possèdent dans leurs arsenaux sur la ligne de front, ils ont d'abord dit que nous nous limiterions aux armes légères, puis ont pensé, aujourd'hui, qu'il fallait envoyer des chars, demain des missiles à longue portée et de l'aviation. Ils maintiennent les Chinois constamment dans l'angoisse de diverses manières, ils ont annoncé que le jeu est maintenant celui qui oppose les "démocraties aux autocraties" en impliquant ainsi d'un seul coup tous les Européens placés en bas de la ligne de commandement après l'Anglosphère, après avoir réformé le traité de domination du voisinage avec le Mexique et le Canada. Ils ont ensuite fait savoir que la mondialisation et le marché libre sont des marchandises désuètes et ils ont donc subventionné leurs productions techno-scientifiques, qui visent à développer les énergies renouvelables et mis un trillion dans l'assiette pour le renouvellement des infrastructures mais uniquement pour les entreprises qui produisent chez eux.

D'abord, ils se sont moqués d'un type très antipathique qui a couiné sans cesse "America First !", puis ils ont mis en pratique son slogan favori. Ce qui ne fait pas partie du rapatriement de la production mondialisée (re-shoring) peut être installé dans un petit État subalterne avec peu de lois et des coûts de main-d'œuvre adéquats: on appelle alors l'opération de "friend-shoring". Ils ont ensuite commencé à démanteler toutes les institutions multilatérales aux facettes trop nombreuses et ont mis la moitié du monde devant le choix "soit avec nous, soit contre nous" en invitant le Japon et l'Allemagne à se réarmer tandis que la machine du soft power se consacrait aux nouvelles merveilles de l'IA et des séries télévisées. Nous attendons que les Russes fragilisés perdent leur avantage militaire dans l'océan Arctique et ouvrent la porte au vent du nord, ce qui, vu la hausse des températures, nous convient parfaitement.

Cela suffira-t-il à retarder ou à inverser la sombre prophétie de Kennedy selon laquelle le déclin du cycle de puissance est inévitable ?