Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 mai 2023

Maladie en phase terminale

d9e4f96618f8d9ba142512e7aff6fa99.jpg

Maladie en phase terminale

par Andrea Zhok 

Source : Andrea Zhok & https://www.ariannaeditrice.it/articoli/la-malattia-terminale 

L'exclusion du physicien Carlo Rovelli de la cérémonie d'ouverture de la Foire du livre de Francfort, à laquelle il avait été invité, fait des vagues. La faute de Rovelli est d'avoir contesté, de manière certes argumentée, les choix du gouvernement concernant le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

maxcarlorovelliresdefault.jpg

Figurant jusqu'à hier parmi les "accrédités" du système médiatique, Rovelli a même fait sourciller la bourgeoisie semi-cultivée, les lecteurs des journaux Corriere et Repubblica et la faune apparentée. Malheureusement, ce segment influent de la population ignore complètement la gravité de ce qui se produit depuis un certain temps, comme une tendance souterraine, continue et capillaire.

Il y a une ligne rouge continue qui s'effiloche dans la gestion de l'opinion publique occidentale depuis des années et qui s'est accélérée depuis 2020. C'est une ligne qui n'est parfois visible qu'en surface, comme dans la persécution d'Assange (ou de Manning, ou de Snowden, etc.) jusqu'à des censures mineures, comme celle qui fait aujourd'hui la une de l'actualité. La signification profonde de ce mouvement souterrain est très claire: la recherche de la vérité et la gestion du discours public en Occident sont désormais des options incompatibles.

Rovelli est accusé d'une chose impardonnable, à savoir d'avoir trahi son appartenance au cercle de ceux qui sont honorés par les élites du pouvoir, en les mettant dans l'embarras. Cela ne peut et ne doit pas se produire. Aujourd'hui, le discours public oscille entre deux pôles, d'un côté la polémique inoffensive et auto-extinguible sur l'ours ou le ragondin du jour, de l'autre la fourniture de munitions à la ligne dictée par le patron, c'est-à-dire par la chaîne de commandement dirigée par les Américains, derrière le char - de moins en moins triomphant - auquel nous sommes attachés.

Pour les vérités dévoilées, celles qui sont les plus lourdes et les plus dangereuses, l'ordre de détruire est en vigueur, comme le montre le cas d'Assange dont la vie a été annihilée pour servir d'exemple et d'avertissement à tout autre sujet éventuellement enclin à la paranoïa. Pour les insubordinations mineures (Rovelli, Orsini, etc.), il suffit de tomber en disgrâce auprès des courtisans, ce qui se répercute en censure, en chantage silencieux et mesquin, puis en discrédit, en blocage de carrière, etc.

6531dbhhkfkcfa294e3.jpg

Tout cela est condensé en une leçon fondamentale, une leçon implicite que tout notre système de formatage des esprits, journaux, télévision, écoles, universités, etc. met en œuvre consciemment ou inconsciemment: "Tout ce qui est discours public est essentiellement faux."

C'est la leçon que les jeunes reçoivent très tôt et dont ils tirent toutes les conséquences en termes de désengagement et d'aboulie. Cette leçon n'échappe que partiellement à une partie de la population moins jeune, chez qui l'illusion des aspirations passées ("participation", "démocratie", etc.) est encore vivace.

La "réalité" dans laquelle nous baignons fonctionne cependant selon le syllogisme infaillible suivant :

1) Tout ce que nous avons en commun en tant que citoyens, en tant que demos, c'est le discours public alimenté par les médias ;

2) Mais ce discours public est désormais purement et simplement faux (ou carrément faux, ou composé de fragments de vérité bien choisis, fonctionnels pour créer un effet émotionnel désiré);

3) Par conséquent, il n'y a plus de démos possible, plus de discours public possible, et donc plus de levier pour une action collective visant à changer quoi que ce soit. Mettez vos cœurs en veilleuse, sauvez ce que vous pouvez.

Dans ce cadre, d'ailleurs, se détache avec intérêt l'attitude des super-diffuseurs de mensonges certifiés, des pontes-gourous de l'information et du pouvoir, très actifs dans la dénonciation de toute hétérodoxie malvenue, posée comme "fake news". Nous sommes donc confrontés à un spectacle à la fois comique et répugnant où les commandants des cuirassés de l'information appellent au naufrage péremptoire des canots sociaux qui ne bénissent pas assez l'altruisme de Big Pharma, qui ne sont pas tendres avec Poutine, qui ne respectent pas le dernier catéchisme politiquement correct, et ainsi de suite.

c1f0471fabdf20224f6b8296e5f3f7c5.jpg

Nous vivons dans un monde où le mensonge instrumental est désormais la forme dominante du reportage d'intérêt public.

Il y a ceux qui y réagissent par un simple désengagement résigné, ceux qui s'enferment anxieusement dans leur chambre comme des hikikomori, ceux qui cherchent des paradis artificiels dans les pilules, ceux qui acceptent le jeu en essayant de l'utiliser pour un gain à court terme (parce qu'il n'y a pas d'autre horizon disponible); il y a ceux qui tombent dans la dépression ; il y a ceux qui deviennent fous; il y a ceux qui, de temps en temps, cassent tout pour revenir se cogner la tête contre le mur de leur cellule; et il y a ceux qui développent cette forme particulière de folie qui consiste à se battre sans armes contre des géants en espérant qu'ils se révèlent être des moulins à vent.

Au fond coule le courant de l'histoire où notre navire occidental a pris une position inclinée et, avec une inertie irréversible, accélère vers la chute d'eau. Une fois que la parole publique a perdu sa capacité à transmettre la vérité, il est impossible de lui rendre son poids. Chaque parole supplémentaire dépensée pour corriger les faussetés du passé, si elle atteint la sphère publique, est elle-même perçue comme faible, usée, impuissante.

La société que nous avons mise en place est une société sans vérité, et retirer la vérité du monde social, c'est le condamner à une maladie mortelle.

Combien de temps dureront les grincements, combien de temps faudra-t-il encore pour que tombent les plâtres, combien de temps faudra-t-il encore pour que s'infiltrent les eaux, combien de temps dureront les espaces de vie de plus en plus réduits, cela n'est pas facile à prévoir, mais un monde sans vérité est un monde sans logos, et il ne peut aboutir qu'à cette dimension où les mots sont superflus parce que la violence et la mort ont pris leur place.

 

G7 et G20

G7G20-1200x630.jpg

G7 et G20

Leonid Savin

Source: https://www.geopolitika.ru/article/g7-i-g20

Deux clubs de l'économie mondiale

Le sommet du G7 se tiendra à Hiroshima, au Japon, du 19 au 21 mai 2023. Il est déjà clair qu'il se déroulera dans une atmosphère placée entièrement sous le signe de l'exceptionnalisme occidental, comme en témoignent les résultats de la dernière réunion ministérielle dans la ville de Karuizawa, où de hauts diplomates du G7 ont exprimé leur position sur un certain nombre de questions. Il s'agit notamment de désapprouver les positions prises par un certain nombre de pays, ainsi que d'affirmer des déclarations visiblement infondées faites dans l'espoir de marquer des points auprès des représentants d'autres pays, alors que la confiance dans l'Occident collectif décline rapidement.

Tout cela s'est reflété dans un long communiqué de vingt pages des ministres des affaires étrangères des pays du G7 (+ représentant de l'UE) publié le 18 avril.

Il convient de noter que les ministres des affaires étrangères du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que le haut représentant de l'Union européenne, se sont engagés "à maintenir et à renforcer un ordre international libre et ouvert, fondé sur l'État de droit" - un système qui a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, qui a été considérablement consolidé après l'effondrement de l'URSS et qui est largement dominé par les États-Unis. Jusqu'à récemment, il est resté pratiquement incontesté, mais le tournant vers la multipolarité érode ses fondements petit à petit. Dans une tentative paniquée de maintenir son hégémonie, Washington trouve un nouveau moyen et une nouvelle raison de justifier ce modèle unipolaire et parasitaire, et ses satellites sont contraints d'y contribuer, même si cela ne leur profite pas.

np_file_123291.jpeg

S'adressant à la presse, le ministre japonais des affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi (photo), a déclaré sans ambages que l'un des engagements du G7 était de "s'opposer fermement aux tentatives unilatérales de modifier le statu quo où que ce soit dans le monde", ce qui est bien sûr l'objectif recherché par la Chine et la Russie, qui s'efforcent, elles, de créer un espace économique unique dans le cadre d'un ordre mondial multipolaire.

En ce qui concerne les différents problèmes et menaces, les politiciens occidentaux placent la Russie en tête de liste, tout en notant même "l'utilisation de ressources alimentaires et énergétiques comme armes". Bien que ce soit l'Occident qui ait imposé des sanctions, fait sauter le gazoduc Nord Stream et imposé un certain nombre d'interdictions sur divers produits en provenance de Russie, il est donc bien clair que c'est l'Occident qui est à l'origine de toutes ces mesures. Il est clair que c'est l'Occident, avec à sa tête les États-Unis, qui utilise comme arme tous les domaines à sa disposition, y compris le droit humanitaire. Et avec l'aide de ses médias, il tente de mener une propagande agressive, dont une grande partie des informations relève de la désinformation grossière.

La deuxième place, dans le rapport, mentionne la région indo-pacifique et les activités de l'ANASE, mais assez brièvement.

Ensuite, on passe directement à la Chine, qui, comme la Russie, est tenue pour responsable de la destruction de l'Union européenne !

tp-off-platform-china-vs-taiwan.jpg

Le G7 est préoccupé par l'escalade et les tensions autour de Taïwan, mais aussi par d'autres questions. Cependant, certaines dispositions sont exprimées sur un ton impératif: "s'abstenir de menaces, de coercition, d'intimidation ou de recours à la force. Nous restons gravement préoccupés par la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale [...] Les revendications maritimes expansives de la Chine dans la mer de Chine méridionale ne reposent sur aucune base juridique et nous nous opposons aux activités militaristes de la Chine dans la région".

La Chine, dans la liste, est suivie par la Corée du Nord, avec une référence non seulement aux armes nucléaires et aux programmes de missiles balistiques (auxquels, en tant que puissance souveraine, la Corée du Nord a tout à fait droit), mais aussi à une sorte de "crise humanitaire" dans le pays et à des "violations systématiques des droits de l'homme". Ce passage s'apparente clairement à une ingérence dans les affaires intérieures du pays.

Les dirigeants du Myanmar, de l'Afghanistan et de l'Iran sont ensuite condamnés avec la même ferveur. L'Iran est également crédité d'"activités déstabilisatrices, y compris le transfert de missiles, de drones et de technologies connexes à des acteurs étatiques et non étatiques et à des groupes considérés comme proxies". Le soutien de l'Iran à la Russie est également condamné et, bien sûr, la situation à l'intérieur du pays.

Un bloc important de textes est consacré au désarmement, que le G7 est censé soutenir. Alors pourquoi élargir l'OTAN et fournir des armes au régime de Kiev et à Taïwan ?

L'affirmation selon laquelle il faut suivre les règles de l'ONU, y compris les décisions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité, est également assez hypocrite. Le G7 a manifestement la mémoire courte: l'invasion de l'Irak en 2003 par les États-Unis avec le soutien de la Grande-Bretagne a été menée sans le consentement de l'ONU. Il en a été de même pour le bombardement et l'occupation de l'Afghanistan, que les États-Unis et leurs complices ont piteusement quitté vingt ans plus tard.

Fait révélateur, la Chine a immédiatement réagi à ce communiqué. Lors de sa conférence de presse habituelle, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que le G7 "s'est grossièrement ingéré dans les affaires intérieures de la Chine et a malicieusement vilipendé et discrédité la Chine". Le communiqué lui-même reflète "l'arrogance, les préjugés et la volonté délibérée du groupe de bloquer et de contenir la Chine. Nous le regrettons et le rejetons, et nous avons fait une démarche ferme auprès du pays hôte, le Japon".

Le ministre a indiqué que le G7 tentait de manipuler les récits pour tromper le public. Il ne peut en aucun cas parler au nom de la communauté internationale.

W020230222548005215784.jpg

Wang Wenbin (photo) a également souligné les contradictions apparentes dans le document du G7 et en a donné une description juste : "Le G7 se met dans la peau d'un juge et fait des commentaires absurdes sur les politiques de sécurité stratégique et de contrôle des armements des autres pays, sapant constamment le système international de désarmement nucléaire et de non-prolifération. Comment un tel comportement peut-il gagner la confiance de la communauté internationale ? Les États-Unis disposent de l'arsenal nucléaire le plus important et le plus avancé au monde. Ils se sont retirés des traités et des organisations de contrôle des armements, adhèrent à une politique de dissuasion nucléaire de premier recours, continuent de moderniser leur triade nucléaire, renforcent et tentent de reproduire les accords de partage nucléaire et font progresser le déploiement avancé des forces stratégiques. Les États-Unis sont devenus l'élément le plus destructeur et la plus grande source de risque pour la paix et la sécurité internationales. En outre, les États-Unis et le Royaume-Uni transfèrent ouvertement des réacteurs de sous-marins nucléaires et de l'uranium hautement enrichi, de qualité militaire, à l'Australie, ce qui pose de sérieux risques de prolifération et contredit l'objet et le but du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)".

Et il a ajouté: "Je voudrais souligner que le Japon, qui assure la présidence tournante du G7, a adopté une position politique très hypocrite en matière de contrôle des armements. Le Japon s'est longtemps présenté comme une victime des explosions nucléaires et un défenseur d'un monde sans armes nucléaires. Mais en réalité, le Japon est confortablement installé sous le parapluie nucléaire des États-Unis, et il décourage les États-Unis d'utiliser des armes nucléaires en premier, en s'y opposant. Or, désormais, certains hommes politiques japonais évoquent même la possibilité de partager des armes nucléaires avec les États-Unis. En outre, le gouvernement japonais a ignoré les intérêts du public international en insistant sur le déversement dans l'océan de l'eau contaminée par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire de Fukushima. Cette décision a entraîné un risque imprévisible de contamination nucléaire pour les populations du monde entier.

Une fois de plus, nous appelons le G7 à cesser de vilipender les autres pays et à cesser de fomenter l'antagonisme et la confrontation. Les pays du G7 doivent réfléchir à leurs propres politiques stratégiques de sécurité, mettre en œuvre de bonne foi leurs obligations internationales respectives en matière de contrôle des armements et assumer la responsabilité qui leur incombe pour la paix et la sécurité dans le monde".

La critique de la Chine est très pertinente. En effet, pour construire un monde multipolaire, il est nécessaire de démystifier les mythes et les faux récits que colporte l'Occident collectif.

5dfa5b07c5dc1fca075fefd91bcac55f.jpg

D'ailleurs, le G7 est-il vraiment "grand" ? Après tout, lorsque ce club a été créé, la part de ces pays dans l'économie mondiale était très différente. Aujourd'hui, le PIB de la Chine est presque égal à celui des États-Unis, et les autres membres du G7 ont collectivement un PIB à peu près équivalent à celui de la RPC.

Le G20, plutôt que le G7, a plus de poids à cet égard, et cette année, il sera intéressant d'observer la position de l'Inde, qui a remporté la présidence de l'organisation après l'Indonésie.

karthik2-1.jpgComme l'écrit Karthik Nachiappan (photo), "le programme de l'Inde pour le G20 semble ambitieux et se concentre sur ce que Delhi considère comme les défis mondiaux les plus importants: le changement climatique et la croissance durable, l'émancipation des femmes, les biens publics numériques, la sécurité alimentaire et la réforme des institutions financières internationales. Au fur et à mesure des discussions dans les groupes de travail du G20, on peut comprendre ce que l'Inde espère mettre au centre du G20 : les politiques de développement mondial et les inégalités, qui se manifestent de manière éclatante dans l'affaire du covid-19 et dans la crise ukrainienne, sans que cette dernière soit formellement identifiée comme la cause principale".

En effet, l'Inde veut beaucoup, mais en réalité, New Delhi parviendra-t-elle à réformer les institutions actuelles au profit des pays en développement et du Sud ?

Il convient de rappeler que l'idée originale du G20 a été lancée par le président américain Bill Clinton qui, lors de la réunion de 1997 de la Coopération économique Asie-Pacifique, a suggéré que les pays du G7 invitent les ministres des finances du groupe des économies "d'importance systémique" pour discuter des moyens de répondre à la crise. Début 1998, le secrétaire américain au Trésor, Robert Rubin, a convoqué les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales de 22 pays. Ce groupe a également été appelé le groupe Willard.

Le premier sommet du G-22 s'est tenu à Washington en avril 1998, en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Début 1999, le G-22 a été remplacé par un groupe beaucoup plus large de 33 pays, mais cette tendance à l'élargissement ne s'est pas développée.

Comme on le voit, le G20 est né, à l'origine, dans les profondeurs du collectif occidental. Officiellement, il "vise à créer un nouveau mécanisme de dialogue informel dans le cadre institutionnel de Bretton Woods, à renforcer le dialogue sur les questions clés de politique économique et financière entre les économies d'importance systémique et à promouvoir la coopération pour parvenir à une croissance économique mondiale stable et soutenue qui profite à tous". Il convient de noter que le FMI et la Banque mondiale font également partie, avec les États, du G20, qui continue de servir les intérêts d'un petit groupe d'élites occidentales.

Au départ, toutes les discussions au sein de ce groupe visaient à prévenir et à résoudre les crises financières systémiques plutôt qu'à réformer le modèle néolibéral de l'économie mondiale. Mais la crise financière ultérieure de 2007-2008, provoquée par la politique spéculative de l'oligarchie américaine, n'a pas pu être évitée et, par conséquent, le G20 n'a pas été efficace.

D'autre part, il est clair que l'invitation d'autres pays à rejoindre le groupe était liée aux tentatives du bloc néolibéral occidental de légitimer ses actions auprès du reste du monde en assurant la présence d'États asiatiques, africains et latino-américains. Par conséquent, malgré ses intentions, il est peu probable que l'Inde opère un changement majeur, mais toute tentative de dés-établissement sera accueillie favorablement par la majorité mondiale.

Et lorsqu'il s'agit de tentatives réelles d'engagement collectif pour résoudre divers problèmes, il vaut mieux se tourner vers le G7.

17:44 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, politique internationale, g7, g20 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

La revue de presse de CD - 14 mai 2023

2cb85a0394c82065bca3f15ec1f48d51.jpg

La revue de presse de CD

14 mai 2023

Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« La France est un pays où, en temps de révolution, l’hystérie est tempérée par la corruption. »

Alfred Fabre-Luce, cité dans Les mémoires d’un parisien, tome 3 de Jean-Galtier Boissière. La Table ronde, 1963.

EN VEDETTE

Deux mondes, mis en scène les 6 et 9 mai

Londres et Moscou sont le théâtre de grands événements collectifs. Chacun exprime des valeurs qui lui sont propres. En Angleterre, les fastes masquent l’origine de riches ornements, souvent volés sans scrupule. En Russie, célébrer les martyrs de la Seconde Guerre mondiale est un engagement au même sacrifice pour la patrie. À Londres, la réussite se mesure à ce que l’on a accaparé. À Moscou, elle s’évalue à ce que l’on a fait pour les siens.

voltairenet.org

https://www.voltairenet.org/article219270.html

ALLEMAGNE

Comment l’Allemagne finance l’affaiblissement du nucléaire français

En 2020, l’Allemagne remporte une victoire décisive : la fermeture de la centrale de Fessenheim. Alors que le parc nucléaire français est mal en point, Berlin en profite pour multiplier les actions dans le but d’affaiblir l’industrie française du nucléaire. Pour sauver sa compétitivité économique, l’Allemagne finance des fondations politiques qui mènent des opérations d’influence anti-nucléaire sur le territoire français et à l’étranger, notamment auprès des fournisseurs d’uraniums. Enquête sur cette croisade contre l’atome français.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/comment-lallemagne-finance-...

AMÉRIQUE LATINE ET AMÉRIQUE DU SUD

L’aventure constitutionnelle chilienne tourne à droite

Au Chili, les élections des délégués à l’Assemblée constituante ont donné une nette majorité à la droite. Pour le président Gabriel Boric c’est une défaite d’autant plus grande que son parti a été largement battu et ne pourra pas influer sur la rédaction du texte.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/laventure-constitutionnelle...

Les quatre mousquetaires de la gauche latino-américaine

Fidèle à sa tradition politique de donner le pouvoir aux extrêmes, l’Amérique latine renoue avec des gouvernements de gauche autoritaire. Un cercle sans fin, qui ne semble pas prêt de s’arrêter. La Guerre froide a fait de l’Amérique latine l’un de ses enjeux essentiels en raison de ses liens et de sa proximité avec les États-Unis. Cette vaste région, dès lors, a connu une vie politique très instable et souvent violente, avec coups d’État militaires de droite et guérillas marxistes. Même si elle a abrité quelques démocraties relativement fonctionnelles, elle est souvent passée d’un excès politique à l’autre. Et au fond, rien de nouveau dans cette histoire. Depuis les indépendances du XIXe siècle, l’Amérique latine a toujours été secouée par des coups d’État, des révolutions, des dictateurs d’opérette ou des brutes sanguinaires, des guérillas révolutionnaires, des régimes militaires odieux et au moins deux épisodes fascisant avec en Argentine Juan Perón de 1946 à 1955, et Getúlio Vargas de 1930 à 1954 au Brésil.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/les-quatre-mousquetaires-de...

f21af1994781bf14b3661c9788ab1160.jpg

ASIE

Le Bhoutan, un nouvel enjeu de la rivalité sino-indienne

L’un des plus petits pays d’Asie, le royaume du Bhoutan, pris entre l’Inde et la Chine, pourrait devenir un enjeu dans la rivalité qui oppose ses deux puissants voisins. Un enjeu et une victime. Avec ses 47 000 km2, il est un peu plus grand que la Suisse (41 300 km2) mais il est dix fois moins peuplé (750 000 habitants contre 7,7 Millions). Or il ne fait pas bon être un espace quasiment vide, quand on côtoie deux pays qui dépassent 1,4 Milliard d’habitants. Conscient de ses faiblesses et de sa grande vulnérabilité, le petit royaume himalayen s’est placé sous la protection de son voisin méridional, l’Inde. Non pas que ce pays soit dépourvu de toute capacité de résistance. En 1864, lors de la guerre des Duars, les Bhoutanais, avec des arcs et des boucliers de bois, remportèrent même quelques succès face à l’armée britannique mais ils durent finalement s’incliner et le traité de Sinchula, en novembre 1865, par lequel le Bhoutan cédait la partie méridionale de son territoire, marqua l’avènement d’une coopération durable avec l’Empire britannique.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/le-bhoutan-un-nouvel-enjeu-de-la-riv...

BELGIQUE

Bruxelles : capitale européenne du Grand Remplacement ?

Bruxelles est la capitale de l’Union Européenne, la capitale de la Belgique et l’actualité de ces dernières années nous apprennent qu’elle est aussi la capitale du terrorisme islamique et du trafic de stupéfiants, mais ce n’est pas tout. Bruxelles est aussi la capitale européenne et symbolique du Grand Remplacement. Il y a de cela quelques décennies encore, cette ville était bien multiculturelle… entendez par là que Flamands et francophones y vivaient en bonne entente et que des immigrés européens étaient venus s’y ajouter sans grands problèmes.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/05/06/219565/bruxelles-c...

201019-Levine-Epstein-the-spider-tease_rdnsko.jpg

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

L’histoire de Jeffrey Epstein : son passé en tant que source du FBI

Le riche et puissant délinquant sexuel Jeffrey Epstein est mort depuis plusieurs années et des affaires sortent de l'ombre tout en continuant à l'invoquer.    

Les véritables raisons l’impunité d’Epstein. En 2007, le ministère de la justice a conclu avec Jeffrey Epstein un accord de faveur qui prévoyait de ne pas le poursuivre pour des infractions fédérales – notamment le trafic sexuel de mineurs entre États et le recrutement de mineurs pour des actes sexuels commerciaux – en échange du plaider coupable d’Epstein pour des accusations de corruption de mineurs et de proxénétisme dans l’État de Floride. L’accord a été choquant à la fois par son timing et par sa portée. Il a été conclu avant que le FBI n’ait interrogé toutes les victimes d’Epstein et avant que le FBI n’ait saisi les ordinateurs d’Epstein.

geopolitique-profonde.com

https://geopolitique-profonde.com/articles/jeffrey-epstei...

DÉCONSTRUCTION/SCHIZOPHRÉNIE/DÉBILITÉ

Le wokisme est un fascisme

Des éditeurs français ont donc décidé de suivre les « corrections » politiquement correctes que les Anglo-Saxons imposent à des œuvres écrites il y a des décennies, celles de Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie — avec la bénédiction des héritiers avides de se concilier les bonnes grâces des nouvelles générations. Notre chroniqueur Jean-Paul Brighelli n’a qu’un mot pour désigner cette censure préalable : fascisme. Un Point Godwin pour lui !

causeur.fr

https://www.causeur.fr/le-wokisme-est-un-fascisme-brighel...

Adèle Haenel arrête le cinéma, car il contribue à un « ordre mortifère écocide raciste »

Surtout célèbre pour son coup de colère lors des César 2020, l’actrice lesbienne et « communiste » Adèle Haenel a décidé de mettre un terme à sa carrière d’actrice pour des raisons politiques. Dans une tribune publiée par Télérama, elle annonce qu’elle se retirait définitivement du monde du cinéma pour des raisons politiques et par convictions personnelles. Qu’on se le dise ! « J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est », explique-t-elle ainsi. « Face au monopole de la parole et des finances de la bourgeoisie, je n’ai pas d’autres armes que mon corps et mon intégrité. De la cancel culture au sens premier : vous avez l’argent, la force et toute la gloire, vous vous en gargarisez, mais vous ne m’aurez pas comme spectatrice. Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève, je rejoins mes camarades pour qui la recherche du sens et de la dignité prime sur celle de l’argent et du pouvoir. » Bravo au passage à l’acte de la déconstruction !

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/05/09/adele-haenel-arrete-...

DÉSINFORMATION/MÉDIAS/CORRUPTION/CENSURES

Un rabbin co-dirige le plus important site pornographique au monde

Solomon Friedman cumule plusieurs fonctions : c’est un avocat, un rabbin et un magnat de la pornographie. La société de capital-investissement qu’il a aidé à fonder, Ethical Capital Partners, a acheté le plus important site pornographique au monde, Pornhub, le site pornographique le plus visité mais aussi l’un des plus controversés. Il fait l’objet d’une série de poursuites intentées par des personnes qui affirment que ses anciens propriétaires n’ont pas empêché la publication sur le site Web d’images de maltraitance d’enfants, d’agressions sexuelles et d’autres rapports sexuels illégaux et non consentis. Plus de 2,2 millions de personnes ont signé une pétition en ligne pour fermer le site. La nouvelle de son achat à la mi-mars par Ethical Capital Partners a stupéfié de nombreux avocats d’Ottawa. Pourquoi l’un de leurs principaux confrères souhaiterait-il s’investir dans quelque chose d’aussi toxique que Pornhub ? Le rabbin et avocat Friedman a répondu la question. « Contrairement à une salle d’audience où je représente une personne à la fois », affirme-t-il, « ici, l’ampleur du changement et de l’effet positif est énorme. »

medias-presse.info

https://www.medias-presse.info/un-rabbin-co-dirige-le-plu...

09b85db569169bd661ffe282baf804e151b22d07-6000x4000.jpg

Guide pour comprendre la manipulation du siècle

Ce dossier de 13 articles est paru originellement en anglais dans Tablet Magazine, tabletmag.com, qui nous a aimablement autorisé à le traduire et à le publier. Nous remercions la direction de Tablet Magazine et Jacob Siegel (photo), qui conservent tous les droits d’auteur et de reproduction de la traduction en français effectuée par nos soins. Tablet Magazine est basé à Brooklyn, à New York. Il se définit comme un magazine juif traitant du monde – comprendre qu’il considère le monde au travers du prisme de l’éthique judaïque. Se basant sur le poème de Wallace Stevens publié en 1917 « 13 manières de regarder un merle », Jacob Siegel met à jour en treize chapitres l’arnaque, la manipulation qu’est la « lutte contre la désinformation » aux États-Unis. Il expose les manœuvres des « pouvoirs en place » depuis près de vingt ans pour contrôler le débat public. Quelles leçons pouvons-nous en tirer en France et en Europe, alors que les atteintes par les pouvoirs publics – Commission européenne en tête – et du zélé « complexe militaro-intellectuel » (expression si juste que nous devons à Pierre Conesa) à la liberté opinion et d’expression se multiplient et qu’on tente de les sédimenter dans le droit ? En voici le prologue. Les 13 chapitres seront publiés dans les semaines à venir.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/desinformation-guide-pou...

La manipulation de masse

La manipulation de masse lors de la crise covid expliquée par la politologue guadeloupéenne Paméla Obertan invitée par le journaliste Harold Luce. Vous comprendrez pourquoi en Guadeloupe on a eu qu’environ 25 % de vaccinés (environ 75 % de non vaccinés) ils ne regardent pas trop BFM et vous comprendrez pourquoi c'est le seul département où on a envoyé le GIGN pour « forcer » les gens à se faire vacciner !

@le_G_Media

https://reseauinternational.net/comment-la-crise-covid-a-...

Revue de presse RT du 30 avril au 6 mai 2023

Exercice indispensable et hebdomadaire pour se remettre les idées à l’endroit et découvrir comment « l’ours russe » voit l’actualité grâce à Russia Today. Au sommaire : Framatome autorisée à travailler avec Rosatom ?; Air France face à la Chine ; l’Allemagne s’ouvre encore plus à l’immigration ; … mais qualifie l’aile jeunesse de l’AfD « d’extrémiste » ; la Suède fait tout pour sécuriser sa candidature à l’OTAN ; la Pologne veut faire payer la Russie pour la Seconde Guerre mondiale ; l’UE conclut un accord sur les importations alimentaires ukrainiennes ; l’UE dépend du pétrole russe réétiqueté indien ; la crise bancaire américaine s’aggrave ; la Chine appelle à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU ; les nations sud-américaines cherchent à éviter le dollar ; la Finlande prête à accueillir des bases américaines

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-30-av...

Delphine Ernotte : contre les mâles blancs

Ingénieur de formation, Delphine Ernotte, née Cunci, le 28 juillet 1966 à Bayonne, a fait toute sa carrière à France Telecom, devenu Orange. Le 16 juin 1990, elle épouse le comédien Marc Ernotte ; elle a deux enfants. Depuis le 22 août 2015, et malgré une intense polémique, elle est présidente de France Télévisions où elle a entrepris de profondes réformes structurelles. Elle s’est engagée dans le projet d’une chaîne d’information continue du service public, FranceInfo. Réélue en 2020, elle se donne comme objectif prioritaire la présence de 25 % de « personnes non-blanches » à l’antenne. Portrait.

ojim.fr/

https://www.ojim.fr/portraits/delphine-ernotte/?utm_sourc...

ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)

Le Washington Post revient en cartes et en images sur la composition des batteries de véhicules électriques et la géographie qui la sous-tend

Les composants d'une batterie : lithium, cobalt, manganèse, aluminium et autres matériaux. D’où viennent-ils ? De la Chine principalement. Comment arrivent-ils ? Par containers. Par qui et comment sont-ils extraits ? Heu… par des humains…

threadreaderapp.com

https://threadreaderapp.com/thread/1652684712911970304.html

haut_408.jpg

Changement climatique : un outil politique ?

A la fois physicien, biologiste, anthropologue et psychanalyste, Philippe Bobola (photo) a les outils pour analyser le débat climatique de manière interdisciplinaire. Dans cette interview, il met en cause une série de certitudes affichées par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). D’abord, critique-t-il, pourquoi a-t-on privilégié la mesure des émissions de CO2 comme cause principale de l’effet de serre, accusé de réchauffer l’atmosphère terrestre ? On a selon lui négligé des facteurs plus importants, comme la vapeur d’eau, la couverture nuageuse, les océans, les taches solaires, etc. Face à une évolution historique des éléments naturels, la part humaine dans ces changements lui apparaît comme relativement mineure. Dans ce sens, Philippe Bobola estime que l’écologie est prise en otage par la politique. Bien sûr, il n’est pas contre l’écologie, mais contre l’écologie punitive des « khmers verts ».

covidhub.ch

https://www.covidhub.ch/changement-climatique-politique/

Immobilier en France : crise du logement et normes énergétiques

La base principale des économies d’énergie a été calée sur le principe du DPE (Diagnostic de performance énergétique). Le DPE classe les logements en sept catégories de A à G par des calculs complexes et pour le moins abscons. Je peux témoigner d’un fait vécu: le technicien me demande la facture d’installation de la VMC (Ventilation Mécanique Continue). Cette facture datant de 2005 ne me semblant pas indispensable, je lui propose de vérifier la présence du dispositif. Il me répond : « en l’absence de facture, je ne peux pas mentionner sa présence ». Il doit donc vérifier le document administratif, mais pas la présence de l’appareil, ni s’il fonctionne ! De là, on peut en déduire la fiabilité du DPE… Les méthodes de calcul de ce DPE obligent les propriétaires à mettre aux normes leurs logements, et induisent des approximations et des erreurs flagrantes aboutissant à sortir du marché des logements somme toute corrects. L’association 60 millions de consommateurs a démontré que le même bien diagnostiqué par différents organismes agréés présentait des différences de classement conséquentes pouvant l’exclure du marché locatif. C’est d’autant plus grave que maintenant le DPE est opposable, c’est-à-dire qu’il représente une base de mise en cause judiciaire du propriétaire du bien. Mais le diagnostiqueur ne sera pas forcément responsable de ses erreurs, la Cour de cassation ayant jugé que le DPE n’avait qu’une valeur informative.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/05/11/456224-immobilier...

1643982028218.jpg

« Réchauffement climatique » : La peur pour nous faire accepter la misère (pardon, la « sobriété »)

Par Tatiana Ventôse. « Si tu ne prêches pas l’apocalypse climatique imminent, on s’empresse de te faire passer pour quelqu’un d’irrationnel, un complotiste voir un négationniste avec tout ce que le terme renferme de sous-entendus ‘’qui rappellent les heures les plus sombres’’. » L’intérêt de cette vidéo est de réussir à passer pédagogiquement d’un discours parasitaire à une mise sous cloche de populations devenues hébétées.

Tatiana Ventôse

https://www.youtube.com/watch?v=RWP98YEARK8

ÉCONOMIE

Risques d'une nouvelle crise financière - signaux faibles ou forts ?

Il y a 3 semaines, Jacques Attali a défrayé la chronique avec un article prédisant une « immense crise financière » pour l’été 2023 (avec un penchant pour la 2ème quinzaine du mois d’août, selon des précédents en 1971, 1982 et 1993). De l’autre côté de l’Atlantique, plus alarmiste encore, Harry Dent, fondateur de HS Dent Investment Management, a prévu « un krach majeur, un krach que vous n’avez jamais vu de votre vivant » avant la mi-juin. Les fortes turbulences dans le monde de la finance n’ont certes pas manqué ces dernières semaines, avec notamment la chute de plusieurs banques, dont la Silicon Valley Bank et Crédit Suisse. En même temps, ces mises en garde dramatiques semblent coller mal avec un CAC40 en forte progression (+ 11 % depuis le début de l’année), porté notamment par les produits de luxe (Kering, Hermès, LVMH). Quels sont les derniers signaux économiques domestiques et internationaux et dans quel sens vont-ils ?

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/risques-dune-nouvelle-c...

ÉDUCATION

Éducation nationale : le niveau passe de mauvais à alarmant

Gentiment, calmement mais avec une détermination qui confine à l’obstination, les réformes s’empilent dans l’Éducation nationale ; après celles du lycée et du bac, voici celle du lycée professionnel qui, outre l’introduction de rémunérations symboliques des stages en entreprise, va-t’en augmenter le nombre et la durée !

Haschtable

https://h16free.com/2023/05/08/74165-education-nationale-...

EIRE

Les députés de la République d’Irlande adoptent une loi totalitaire « contre les discours de Haine » – la liberté d’expression en grave danger

L’Irlande n’avait jusqu’ici aucune loi totalitaire – contrairement à ce qui existe déjà en France avec l’arsenal Pleven, Gayssot, Taubira, Avia – visant à réprimer « les discours de haine ». Mais cette liberté d’expression apparente pourrait n’être qu’un simple souvenir puisque les autorités et les députés ont voté une loi visant « à traiter des crimes de haine dans l’État » Il vise à faciliter les poursuites pour les crimes visant des « caractéristiques protégées » telles que la race ou l’identité sexuelle. Elle comprend des dispositions permettant de poursuivre des personnes pour discours haineux ou possession de matériel haineux. L’Irlande possède pourtant une loi qui va dans ce sens mais pas aussi répressive, et elle remonte à 1989.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/05/08/219725/irlande-une...

a560853d4f16137288a1c99342f53db0.jpg

ÉTATS-UNIS

De la guerre perpétuelle à la guerre éternelle : la politique étrangère américaine en 2023

« Il est temps », a annoncé le président Biden en avril 2021, « de mettre fin à la guerre interminable » qui a commencé avec l’invasion de l’Afghanistan peu après les tragiques attentats terroristes perpétrés contre ce pays le 11 septembre 2001. Et en effet, dès le mois d’août, dans le chaos et de façon désastreuse, le président a finalement évacué les dernières forces américaines de ce pays. Un an et demi plus tard, il convient de réfléchir à la position des États-Unis quand on parle d’une part de cette guerre sans fin contre le terrorisme mais aussi concernant la guerre en général. Il se trouve que la guerre contre le terrorisme est loin d’être terminée, même si elle a été éclipsée par la guerre en Ukraine et les conflits qui couvent dans le monde entier et qui impliquent trop souvent les États-Unis. En fait, il semble que ce pays soit actuellement en train de très rapidement laisser derrière lui l’état de guerre sans fin pour entrer dans ce que l’on pourrait appeler l’ère de la guerre éternelle.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/de-la-guerre-perpetuelle-a-la-g...

FRANCE

Retraites : ils avaient LA solution

Des coûts de plus en plus élevés, des contraintes de plus en plus restrictives, tout cela pour de moins en moins de retraite, c’est le résultat d’une gestion administrée. Ce bilan, nous le constatons dans tous les domaines, depuis que le pays est dirigé par des administrateurs, et non plus par les citoyens, qui ne sont ni écoutés, ni entendus. Quant aux élus, la France a bien changé depuis que la politique est devenue un métier, et n’est plus une vocation désintéressée. Quand les intérêts personnels passent avant l’intérêt général, il n’y a plus de démocratie, place à la dictature administrative. Exemple des blocages dû à l’État profond bureaucratique/administratif.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2023/05/12/retraites-ils-ava...

L’obligation vaccinale anti-Covid pour les soignants abrogée contre l’avis du gouvernement

L'Assemblée nationale a voté le 4 mai en première lecture l’abrogation de l'obligation vaccinale anti-Covid pour le personnel soignant et la réintégration des non vaccinés (157 voix contre 137). Un revers pour le gouvernement qui s’était, certes, résigné à réintégrer les soignants après l’avis favorable émis fin mars par la Haute Autorité de Santé (HAS), mais qui voulait seulement suspendre l'obligation vaccinale pour pouvoir la réactiver en cas de nouvelle épidémie (cf. LSDJ n°1834). « Le complotisme l'a emporté sur la science » a déploré le ministre de la Santé François Braun, comme si la pertinence d’imposer une telle vaccination avait fait l’unanimité parmi les scientifiques en France et dans le monde. Au-delà de cette double victoire pour le personnel suspendu (la date du 15 mai est évoquée pour le début des réintégrations), restent posées les questions de la prise en compte de leurs trimestres de retraite et de la compensation financière pour les longs mois où nombre d’entre eux ont été laissés sans ressources.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/lobligation-vaccinale-a...

Le fléau de l’assistanat

Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, zones franches, exonération de la taxe foncière, facilités comptables, niches et allégements en tous genres : au fil des décennies, les pouvoirs publics ont taillé un environnement fiscal et réglementaire sur mesure pour le patronat, sans aucune contrepartie. L’État-providence fonctionne donc très bien… pour les entreprises.

monde-diplomatique.fr

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/BRIE/58360

FskeIiJWYCkPkiM.png

Je marche seul

Le 8 mai 2023, le ridicule d'État a atteint des sommets incroyables, des sommets qu'on croyait pourtant inaccessibles. Même si nous avions eu quelques signes avant-coureurs avec le choix de certains membres du gouvernement : les réponses à couper le souffle de Sibeth N'Daye, la passion débordante du ministre de l’Économie pour la dilatation au point qu’il en a fait un livre, ou plus encore par le nombre de membres du gouvernement empégués dans des affaires de conflits d’intérêts ou judiciaire, sans oublier la couverture de Playboy de Schiappa. On pensait avoir atteint le paroxysme avec le bras d’honneur du garde des Sceaux à la représentation nationale. Un tel manque de respect qui n’a d’égal que celui de l’ancienne ministre de la Santé Buzyn qui a décidé de ne pas se rendre aux deux dernières convocations de la Cour de justice de la République. Le dernier 8 mai dernier, qu’est-ce qui a pu transpercer l’esprit d’Emmanuel Macron ? Est-ce une paranoïa aiguë, un complexe de supériorité, une couardise viscérale ou un besoin irrépressible d’être rassuré et perpétuellement flatté ? Emmanuel 1er a-t-il privatisé les Champs-Élysées pour éviter d'avoir à les remonter sous autres casserolades, huées d'un peuple hostile, et des « Macron Démission » plus criant qu'un référendum ? Il a transformé en une désolation vide de sens et d'âme, une commémoration de la victoire des Alliés sur la barbarie nazie qui jusqu'alors était un grand moment de recueillement et de liesse populaire.

francesoir.fr

https://edition.francesoir.fr/opinions-editos/je-marche-s...

GAFAM / IA

Les chiffres clés d’internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2023

C’est une étude de fin avril 2023 parue sur les sites Meltwater et We Are Social qui établit les rapports de forces dans un monde numérique de plus en plus prégnant. Table des matières : quelques chiffres de base (arrondis en millions de personnes) ; les grandes tendances du rapport ; « Jeunes » + internet = presque 100 % de portables ; Internet : de plus en plus d’utilisateurs, mais un temps d’utilisation en baisse ; Facebook stable, TikTok, Instagram et Snapchat progressent ; TikTok progresse encore ; Snapchat en pleine expansion ; Instagram est le réseau social préféré des 16–24 ans ; le trafic web via Instagram et Twitter en progression.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/chiffres-cles-internet-reseaux-sociau...

GÉOPOLITIQUE

Offensive et tergiversations otano-kiéviennes, armes magiques, Yuan pour tous

Par l’inoxydable Xavier Moreau et son excellent site Stratpol. Au sommaire de ce bulletin n° 133 de très nombreuses informations inédites : conseils de lectures ; économie avec la monnaie commune pour les BRICS, records des exportations russes de pétrole et la Mélonie qui quitte les Routes de la soie ; diplomatie avec Orban protégeant les Hongrois d’Ukraine, succès diplomatique russe le 9 mai à Moscou, le général De Gaulle à Volgograd, Bachar al-Assad Victoris et le surprenant rapprochement indo-pakistanais ; armements avec Boomerang sur la place Rouge, les ukraineries avec un Kinjal imaginaire, les himars hors service, Storn Shadow, la nouvelle arme magique, pas de Gripen finlandais pour Kiev, pas d’argent pour l’armée française et 1,7 € de munitions pour Kiev et pas de route pour l’Europe ; l’ukro-terrorisme avec Budanov qui veut tuer des Russes, Podoliak qui menace l’Europe d’une vague de terrorisme bandériste et Wagner déclarer groupe terroriste !; considérations militaires avec le cas Prigojine, quelle offensive pour Kiev et l’OTAN ?, Danilov ne veut pas négocier et le général Zaloujny a disparu. Et, pour terminer, la carte militaire.

Stratpol

https://reseauinternational.net/offensive-et-tergiversati...

Opération Bélisaire : une stratégie eurasienne pour l'Occident

Par Alexander Wolfheze, philosophe et écrivain néerlandais, lors de la Conférence mondiale sur la multipolarité du 29 avril 2023. Si une réalité historique et géopolitique mondiale est apparue clairement ces dernières années - une réalité malheureusement connue depuis longtemps par peu de gens, mais heureusement par nous tous réunis ici aujourd'hui - c'est qu'un grand mal s'est incarné en Occident. Il y a près d'un demi-siècle, en 1979, la révolution iranienne nommait déjà ce mal : elle appelait l'État le plus puissant de l'Occident, les États-Unis, le « Grand Satan ». Le Royaume-Uni n'était qu'un échelon sur l'échelle géopolitique de la hiérarchie démoniaque : il était le « Petit Satan ». Bien entendu, si nous suivons cette ligne de description du milieu mondialiste-atlantiste, mon propre pays, les Pays-Bas, peut être décrit comme un « Mini-Satan » - une république pirate, refuge d'une petite mais ancienne et impitoyable force portée par des institutions d'usure et par un « ordre fondé sur des règles », celles de la haute finance. La plupart d'entre nous, réunis ici dans notre section européenne de la conférence multipolaire d'aujourd'hui, viennent de pays qui font - encore - partie de l'Occident unipolaire : nous tous, dissidents, savons ce que c'est que de devoir vivre et travailler dans l'antre de la bête.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/08/o...

L’art lent de la « guerre » pangouvernementale

La simple survie pourrait devenir plus urgente que les réflexions spéculatives de Macron sur la transformation de l’UE en une Troisième force. Le Washington Post nous apprend que l’escapade du président Macron en Chine a suscité un « tollé » européen. Il semble que ce soit le cas. Bien qu’à première vue, sa recommandation géostratégique selon laquelle l’Europe devrait se tenir à égale distance du mastodonte américain et du colosse chinois ne soit pas très radicale. Pourtant, quelles que soient les motivations sous-jacentes de Macron, ses commentaires semblent avoir heurté des nerfs à vif. Il est accusé de ce qui s’apparente à une « trahison ». La trahison de l’Amérique, curieusement, plutôt que la trahison des Européens ordinaires. Cette irritation reflète peut-être notre amour habituel du confort, de la normalité et notre désir de « ne pas faire de vagues ». Ce penchant pour la normalité fige les gens dans un état de statu quo, comme si une voix intérieure s’immisçait pour dire : « Tout ira bien d’une manière ou d’une autre. Cela passera et les choses redeviendront ce qu’elles étaient. » « Tout doit changer pour que rien ne change », selon la célèbre citation prononcée par Tancrède, le neveu bien-aimé du prince Fabrizio Salina dans Le Léopard.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/lart-lent-de-la-guerre-pang...

Jean_Picollec_2_David_Raynal.jpg

en-entretien-avec-jean-picollec-l-anticonformiste_6541642_576x807p.jpg

HOMMAGE

In memoriam Jean Picollec, éditeur contre vents et marées

Jean Picollec n’est plus. Il nous a quittés hier, le 27 avril. Cela faisait longtemps que sa santé était chancelante. Il ne manquait pourtant pas de venir aux soirées de la Nouvelle Librairie dès qu’il le pouvait, fidèle entre les fidèles, toujours rayonnant, irradiant une bonhommie qui semblait inaltérable quels que soient les coups du sort, impassiblement courageux, solide comme le monde celte qui fut sa vraie patrie. De tous les éditeurs du dernier demi-siècle, il fut le plus « atypique », pour reprendre le titre du livre d’entretiens et de témoignages que Philippe Randa lui avait consacré l’an dernier dans une autre maison que la sienne, pour une fois, celle de Roland Hélie, Synthèse nationale. Atypique – et indépendant jusqu’au bout, lui qui a mené sa barque, en bon fils de marin-pêcheur qui aurait pris le grand large, entre coups d’édition retentissants et défense de l’identité bretonne, maintenant son cap en vieux loup de mer. Alain Lefebvre lui avait rendu un vibrant hommage dans notre numéro de l’été dernier (« Éléments », n° 197, juillet 2022).

revue-elements.com

https://www.revue-elements.com/in-memoriam-jean-picollec-...

HONGRIE

CPAC Budapest 2023 : « Antiwokistes de tous les pays, unissez-vous ! »

Les 4 et 5 mai 2023 s’est tenue à Budapest la seconde édition de CPAC Hungary sous la bannière « UNITED WE STAND – EGYÜTT ERŐ VAGYUNK » (Restons unis !). CPAC, acronyme de Conservative Political Action Conference, est depuis la première édiction de 1974 une conférence américaine annuelle gérée par l’American Conservative Union (ACU), entité créée en 1964 qui se considère comme la plus ancienne organisation conservatrice de lobbying existant aux USA. Le futur président Ronald Reagan avait prononcé le discours inaugural de la première CPAC américaine de 1974. CPAC est désormais une marque et une franchise évènementielle avec des conférences CPAC hors des États-Unis : au Japon depuis 2017, en Australie, au Brésil et en Corée du Sud depuis 2019. Le premier CPAC en Europe a eu lieu à Budapest en mai 2022 avant l’édition de cette année.

polemia.com

https://www.polemia.com/cpac-budapest-2023-antiwokistes-d...

IMMIGRATION / ISLAMISME / REMPLACEMENT

« On va vous envahir »

Entendu dans le « Live » de BFMTV. Interview d’un refoulé guinéen à la frontière italo-française. Commentaire inutile.

lalettrepatriote.com

https://lalettrepatriote.com/on-va-vous-envahir/

Immigration : 59 % des Français favorables à la suppression du regroupement familial, la gauche très majoritairement défavorable

Alors que le gouvernement veut relancer les concertations afin de présenter un projet de loi sur l’immigration en juillet prochain en Conseil des ministres, 59 % des Français se prononcent pour une suppression du regroupement familial, mis en place dans le pays à partir de 1976 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. 40 % sont contre (1 % des sondés ne se sont pas prononcés).

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/05/10/immigration-59-des-f...

LECTURE

Éléments n°201

1986-2023. Pour la deuxième fois dans l’histoire d’Éléments, l’aigle à deux têtes russes figure en couverture d’un numéro appelé à faire date. Dans une étude magistrale et particulièrement bien renseignée, l’ancien normalien, officier parachutiste et industriel Lionel Rondouin explique comment les sociétés occidentales regorgent de capitaux et de liquidités mais peinent à fournir des armes et des munitions. « Ce n’est pas avec des rouleaux de 10 dollars ou d’euros, même bien serrés qu’on fera des trous dans des blindés russes », écrit-il avec humour. Pour compléter cette analyse, le grand reporter Christian Rol est parti à Moscou auprès des volontaires français dans le Donbass et François Bousquet s’est lancé dans un attentat pâtissier contre BHL, le fauteur de guerres. Et beaucoup d’autres éditos, articles, chroniques et informations que l’on ne trouve nulle part ailleurs…

newsletter-revue-elements.com

https://r.newsletter-revue-elements.com/mk/cl/f/lcvECEoID...

Cover_COMPACT_2022_12_shop.jpg

Création d'un nouveau parti politique en Allemagne : Wagenknecht se lance...

Sahra Wagenknecht a reconnu qu'elle était en train de créer un parti. Est-ce l'occasion d'unir la droite et la gauche ? C'est là qu'intervient le nouveau livre de l'auteur à succès Manfred Kleine-Hartlage, Querfront. Die letzte Chance der deutschen Demokratie (= « Front transversal. La dernière chance de la démocratie allemande »), tombe à point nommé. Elle y écrit notamment : « Il n'y a plus qu'une seule et minuscule chance d'empêcher le naufrage final de la démocratie en Allemagne, et c'est la coopération entre l'opposition de gauche et l'opposition de droite : non pas parce que les forces d'opposition seraient idéologiquement d'accord entre elles, mais parce qu'elles ne le sont justement pas ».

Querfront. Die letzte Chance der deutschen Demokratie, Manfred Kleine-Hartlage. https://www.compact-shop.de/shop/buecher/manfred-kleine-h...

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/04/c...

Qui a peur de Zakhar Prilepine ?

L'année dernière, alors qu'elle quittait un festival, la voiture dans laquelle se trouvait Darya Douguina, et où on imaginait que se trouvait vraisemblablement son père, a explosé. La tragédie s'est déroulée de manière presque identique hier dans la région de Nijni Novgorod, alors que Prilepine et sa fille, ainsi que son ami et assistant, Alexander Choubine, qu'ils avaient rencontré dans le Donbass, rendaient visite à des membres de la famille de l'écrivain. Alexander est mort dans l'explosion et Prilepine a été grièvement blessé. Après les meurtres de Darya Douguina et du blogueur et correspondant militaire Vladen Tatarsky, Zakhar Prilepine savait qu'il était dans la ligne de mire des terroristes ukrainiens et de leurs conseillers et soutiens occidentaux. Après tout, ce n'est pas un mystère que Kiev met constamment à jour sa liste des « ennemis de l'Ukraine » : à présent, la tristement célèbre base de données de Mirotvorets ressemble à un long annuaire téléphonique et contient de plus en plus de noms de journalistes et de faiseurs d'opinion.

Actes Sud a publié plusieurs ouvrages de Zakhar Prilepine.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/10/q...

Les grandes surfaces fraudent-t-elles avec le soutien des élus ? Entretien avec les fondateurs de l’association « En toute franchise »

Martine Donnette et Claude Diot sont d'anciens commerçants. En 1994, ils fondent l'association « En tout franchise », suite aux expropriations de leurs deux petits commerces, pour faire place à l'extension d'une grande surface. « Carrefour nous a pris nos magasins neufs (...), pour zéro franc », affirment-ils. Ces expériences, éprouvantes font naître leur engagement. Ils se spécialisent en droit commercial. Qu'est-ce qui est autorisé ? Qu'est-ce qu'il ne l'est pas ? Ils veulent savoir. Martine déclare avoir découvert alors « un monde de fraudes » qui se perpétue, selon elle, avec la complicité des maires, des élus, de la DGCCRIF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), de la direction de l'équipement, des juges d'instruction et des procureurs. En somme, un système du « laisser-faire », bien trop favorable à la construction ou à l'agrandissement de surfaces pour la Grande distribution, contre lequel il est ensuite très difficile de lutter avec les armes du droit. Il s'agit pour Martin et Claude d'éclairer le problème de la concurrence déloyale des surfaces, qui peut être liée à des implantations illicites. Selon Martine Donnette, « il y a une totale omerta, il n'y a plus de presse qui va dire que c'est la faute des élus locaux si tous ces centres-villes sont perdus ». La « France périphérique » sait encore se battre…

418 milliards, la fraude de la grande distribution avec la complicité des élus et de l’administration, par Martine Donnette et Claude Diot. Éditions Talma, 2021.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/gr...

Herge-aux-sources-de-l-oeuvre.jpg

Bob Garcia : « Je me suis rendu compte qu’Hergé s’adressait autant aux adultes qu’aux enfants »

D’où viennent les initiales « J. W. » du prénom du docteur Muller ? Qui a donné son étrange nom à Didi ? Qui a réellement inspiré Haddock, Nestor, Rackham le Rouge, le marquis di Gorgonzola ou Aristide Filoselle ? D’où viennent le scénario de L’Étoile mystérieuse, les épisodes de la fausse noyade de Tintin et de la mise en quarantaine du Pachacamac dans Le Temple du soleil, la devise syldave « J’y suis, j’y reste », ou encore les pastilles explosives de L’or noir ? … Voici quelques-unes des dernières révélations inédites dévoilées dans son dernier livre. En se livrant à un véritable travail d’archiviste sur la totalité des magazines auxquels Hergé collaborait, Bob Garcia a découvert un véritable gisement d’informations à portée de main et encore jamais exploité. À la lumière des rubriques et articles parus dans Le Petit Vingtième, Le Soir jeunesse ou le Journal Tintin (soit environ 80 000 pages), il relit donc toutes les bandes dessinées achevées de Tintin, depuis Les Soviets jusqu’aux Picaros, puis les aventures de Jo, Zette et Jocko, et enfin les gags de Quick et Flupke, et révèle les sources qui ont inspiré le dessinateur. Ces recherches lui permettent en outre de restituer les opinions d’Hergé (et/ou de ses proches collaborateurs, souvent sous sa responsabilité en tant que rédacteur en chef) sur de nombreux sujets : la guerre, le racisme, l’antisémitisme, la religion, les femmes… Une façon de redécouvrir certaines vérités – et de mettre à mal quelques affirmations rapides – concernant le créateur de Tintin. Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans policiers et de nouvelles, des essais et des articles sur le monde du jazz, et des études sur Tintin, parmi lesquelles Tintin, le Diable et le Bon Dieu (2018) ; Tintin, du cinéma à la BD (2019) ; et Tintin et l’Histoire (2022).

Hergé, les Ultimes secrets, par Bob Garcia. Éditions du Rocher, 2023.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/05/07/219643/bob-garcia-...

Une enquête passionnante dans la police du quotidien

Le grand public ne se fait généralement qu’une vague idée du fonctionnement des services de police. Les citadins aperçoivent bien, ça et là, quelques véhicules sérigraphiés dans les rues, des fourgons de CRS les jours de manifestations, ou encore, à Paris, les très controversés motards de la BRAV-M, mais ce qui se passe en interne leur demeure souvent énigmatique. En 2021, le journaliste Mikael Corre s’est immergé durant une année en tant qu’observateur au sein du commissariat de Roubaix. Il en a tiré un livre passionnant qui s’appuie sur un article précédemment paru dans La Croix L’Hebdo.

Le Central, par Mikael Corre, Bayard Éditions, 190 pages, 2023.

polemia.com

https://www.polemia.com/une-enquete-passionnante-dans-la-...

MONDIALISME

Censure croissante : quand les dirigeants occidentaux s’en prennent à la liberté d’expression

Les lois anti-haine et anti-désinformation sont-elles une menace pour la démocratie ? Petit-à-petit, de moins en moins lentement, les choses se mettent en place. On avait déjà plus qu’évoqué la question dans un précédent billet, mais il devient impossible de ne pas revenir sur la question brûlante de la liberté d’expression et des tentatives de censure croissante qui parcourent actuellement tout l’Occident. La question a en effet été récemment remise sur le tapis en Irlande alors qu’une loi (« Criminal Justice Bill ») poursuit son parcours législatif et entend pénaliser la simple détention de contenu ou de matériel haineux ou même potentiellement haineux. Cette loi, assez justement qualifiée d’attaque massive contre la liberté d’expression par différentes personnalités, dont Elon Musk, n’est cependant pas la seule actuellement en cours de mise en place dans les pays occidentaux.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/05/10/456355-censure-cr...

Multilatéralisme authentique et diplomatie contre un « ordre fondé sur des règles »

Article de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, pour le magazine Russia in Global Affairs, 5 mai 2023. Sans écho dans la presse « subventionnée » occidentale… « Le mois de mai en Russie est traditionnellement marqué par la célébration de l'anniversaire de la Grande Victoire. La défaite de l'Allemagne nazie, à laquelle notre pays a apporté une contribution décisive avec le soutien de ses alliés, a permis de jeter les bases de l'ordre international d'après-guerre. Sa base juridique était la Charte des Nations unies, et l'Organisation mondiale elle-même, incarnant un véritable multilatéralisme, a acquis un rôle central et coordonnateur dans la politique mondiale. Depuis presque 80 ans d'existence, l'ONU remplit la mission la plus importante confiée par ses fondateurs. Pendant plusieurs décennies, l'entente de base entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité concernant la primauté des objectifs et des principes de la Charte garantissait la sécurité mondiale. Ainsi, cela a créé les conditions pour une coopération véritablement multilatérale, régie par des normes internationales reconnues. Le système onusien traverse actuellement une crise profonde. La cause première est la volonté de certains membres de l'Organisation de remplacer le droit international et la Charte des Nations unies par un "ordre fondé sur des règles". Personne n'a vu ces "règles", qui n'ont pas fait l'objet de négociations internationales transparentes. Il est évident qu'elles sont inventées et appliquées dans le but de contrer les processus naturels de formation et de renforcement de nouveaux centres de développement indépendants, qui sont une manifestation objective du multilatéralisme. »

telegra.ph

https://telegra.ph/Article-de-Sergue%C3%AF-Lavrov-Ministr...

ic+22+1+20+cfr.jpeg

ONG

Le CFR, réseau-mère de la politique globaliste

Peu de monde connait le Council on Foreign Relations, mais il est l’organisation privée la plus puissante du monde. Pierre angulaire des relations internationales états-uniennes, le CFR a été fondé en 1921 par un personnage de l’ombre, Edward Mandell House, conseiller du président Wilson et inspirateur du traité de Versailles. Tous les directeurs de la CIA sont issus de ses rangs. Trans partisan, il conseille les candidats démocrate et républicain à chaque élection présidentielle et se consolide après chaque crise internationale. Son objectif : l’affaiblissement des Etats-nations pour empêcher l’émergence d’un rival eurasiatique menaçant l’hégémonie américain. Un travail de sape financé par des appuis de poids : Apple, Google, PepsiCo, BlackRock, Goldman Sachs, Morgan Stanley. Pierre-Antoine Plaquevent, animateur du site Strategika, analyse le CFR, la face émergée de l’Etat profond US.

TVLibertés

https://www.breizh-info.com/2023/05/08/219707/cfr-le-rese...

OTAN

Les États Unis vont implanter une structure OTAN au Japon

L’épisode russe va bientôt se terminer pour être remplacé par le cycle de guerre contre la Chine. L’OTAN prévoit l’ouverture d’un bureau de liaison en Asie et plus précisément à Tokyo. Le 31 janvier 2023, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg s’est entretenu avec le premier ministre japonais, Fumio Kishida, au sujet des défis de sécurité communs et de l’approfondissement du partenariat entre l’OTAN et le Japon. « Le Japon est le plus proche partenaire de l’OTAN et le plus performant en termes de capacités ».

geopolintel.fr

http://www.geopolintel.fr/article3544.html

La gauche otaniste

Une « aile » de l'OTAN dont on parle peu est la gauche révisionniste (représentée en Espagne par Podemos, Más País et la nouvelle entité « Sumar »). Il est tout à fait possible de parler désormais d'une gauche otaniste. Il s'agit d'une gauche très répandue en Occident, et en particulier en Espagne, une gauche qui rejette ses origines idéologiques : « L'OTAN n'est pas faite pour des débutants ». Vous en souvenez-vous ? Moi, pour des raisons d'âge, je m'en souviens parfaitement. Je me souviens de l'arnaque du référendum. Il y avait, dans cette soi-disant « transition », un refus tranché et majoritaire au sein du peuple espagnol contre une organisation guerrière et belliciste dont la raison d'être et l'utilité pour la défense nationale étaient plus que discutables.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/08/l...

PAKISTAN

Voici pourquoi les Pakistanais se soulèvent contre l’Establishment

Des manifestations ont éclaté mardi dans tout le Pakistan après que les forces paramilitaires du régime putschiste, soutenu par les États-Unis, ont enlevé l’ancien Premier ministre Imran Khan (IK), évincé en avril 2022 en raison de sa politique étrangère multipolaire, sur la base d’accusations forgées de toutes pièces dans le cadre de la « guerre juridique » menée à son encontre. Cette évolution a été longuement préparée mais semble avoir été déclenchée par le fait qu’il a une nouvelle fois accusé « l’Establishment » d’être à l’origine de la tentative d’assassinat contre lui de novembre dernier.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/voici-pourquoi-les-pakistan...

images0.plachenersgroep.jpg

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN RIRE !

Président Téfal : « Quand on est un homme sur qui tout glisse, faut pas s’étonner que rien n’adhère »

Exceptionnel Gaspard Proust sur Europe 1 le matin du 10 mai 2023. Régalez-vous avec son « rêve » : comment la France devrait recevoir « Brian », un djihadiste français qui veut revenir en France. Le grand retour des Oubliettes !

europe1.fr

https://www.europe1.fr/emissions/gaspard-proust-les-signa...

(-) + (-) = + (leçon de mathématiques selon Pap Ndiaye)

« C’est par exemple le professeur d’anglais qui va remplacer le professeur de mathématiques, non pas pour faire des mathématiques mais pour faire de l’anglais […]. Les mathématiques seront rattrapées une autre fois lorsque le professeur d’anglais sera absent et que le professeur de mathématiques pourra le remplacer »

Question à Pap Ndiaye, ministre français de l’Éducation nationale : vu que l’anglais et les mathématiques, mais aussi l’allemand, la physique-chimie, la musique et la technologie sont comme dit pudiquement « en tension » on fait comment ? On limite leur enseignement (voir la valse des mathématiques avec la réforme du lycée) ? On le supprime (voir la technologie en 6e) ? Nous, on propose que le petit jeu des chaises musicales soit appliqué au gouvernement. On pourrait alors avoir un ministre de l’Éducation nationale qui remplacerait au pied levé un ministre de l’Economie et vice-versa. Ou un ministre de l’Intérieur voire même un porte-parole officier en tant que ministre des affaires étrangères. Ah bon, ça se fait déjà ?

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/bechu-hors-sol-de-leau-d...

Les « folles » du Monde

Lu dans « A la Une du Monde » du mercredi 10 au matin : « L’extrême droite suédoise en guerre contre les drag-queens. Depuis cet automne, les menaces contre les spectacles de drag-queens pour enfants dans les bibliothèques se sont multipliées, faisant craindre pour l’indépendance de la culture. » Question : qu’est-ce que « l’indépendance de la culture » ? Par rapport à quoi ? Par rapport à qui ?

newsletters@redaction.lemonde.fr

PROCHE-ORIENT

Le déclin de l’influence des États-Unis au Moyen-Orient entraîne l’unité régionale

Ce qui est apparu comme le choc du rétablissement des liens de la République islamique d’Iran avec l’Arabie saoudite, négocié par la Chine, a apparemment donné naissance à une vague de compromis, de négociations de paix et de renouveau des liens entre d’anciens ennemis régionaux. Le fait que Pékin ait été celui qui a facilité le rapprochement Téhéran-Riyad en dit long sur le rôle en déclin de Washington au Moyen-Orient, une région considérée pendant des décennies comme faisant partie de sa propre arrière-cour. Les Saoudiens avaient bénéficié de la protection militaire américaine, comme on l’appelait, depuis la première guerre en Irak en 1990, leur permettant de se retrancher en Arabie saoudite et dans d’autres pays voisins, le tout sous prétexte de combattre Saddam Hussein à l’époque. Le rôle des États-Unis à travers le Moyen-Orient était de semer la division et de placer la région sous leur coupe. Le fait qu’ils aient occupé pendant si longtemps la position de seule puissance mondiale a semble-t-il poussé de nombreux États à décider de suivre leurs ordres ; car ceux qui refusaient étaient généralement envahis ou soumis à un coup d’État et à une guerre économique.

france-irak-actualite.com

https://www.france-irak-actualite.com/2023/05/le-declin-d...

RÉFLEXIONS

Transcription du discours de Raphael Machado, leader de l'organisation populaire et patriotique Nouvelle Résistance - NR (Brésil), lors de la Conférence mondiale sur la multipolarité du 29 avril 2023

Si nous nous penchons sur la tradition hellénique, qui est pertinente pour la civilisation européenne, mais aussi pour d'autres civilisations proches ou apparentées (comme l'Ibéro-Amérique), nous verrons la proéminence donnée par des philosophes comme Aristote à la vertu du courage (ἀνδρεία). Considérée comme la plus haute vertu des Spartiates ─ comme nous pouvons le déduire des Dits des Spartiates de Plutarque ─ selon Aristote, la vertu de courage impliquait une volonté d'affronter un risque existentiel réel mais non désespéré au nom d'une fin digne d'intérêt.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/05/l...

Discours de Lucas Leiroz à la Conférence mondiale sur la multipolarité

Pour le chef du service des relations internationales de Nouvelle Résistance/Brésil, cette conférence du 29 avril 2023 est exactement le modèle que nous voulons pour un nouveau monde. Les gens pensent souvent que la multipolarité est synonyme d'idées telles que l'isolationnisme et une moindre intégration entre les nations. Mais ces déviances n'ont rien à voir avec la multipolarité. Au cours des dernières décennies, on nous a fait croire que la mondialisation libérale était la plus grande avancée de l'histoire humaine, intégrant les peuples, les cultures et les civilisations dans un monde caractérisé par un plus grand respect mutuel entre les personnes et une plus grande tolérance à l'égard des différences. Mais nous savons désormais que c'est un mensonge. La mondialisation est un faux concept. Elle n'a jamais existé en termes académiques. La « mondialisation » n'est rien d'autre que l'« occidentalisation ». Et si nous utilisons le mot « mondialisation », c'est précisément parce que l'Occident est devenu, d'une manière ou d'une autre, « mondial ».

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/05/d...

La mort du paradigme libéral et la montée de la technocratie

La guerre culturelle dévastatrice, la rupture des codes moraux, le dynamitage des traditions et l'homogénéisation rapide du monde prennent des rythmes et des proportions colossales. Et ce type d'agression identitaire généralisée et omniprésente nous ne pouvons pas nous opposer uniquement par des moyens économiques, technologiques et militaires à la disposition d'États prétendant constituer des pôles géopolitiques indépendants. Un autre facteur qui doit être pris en compte dans nos analyses géopolitiques est le fait qu'aujourd'hui les États du monde ne représentent plus des acteurs internationaux indépendants. Les sociétés transnationales ont définitivement subordonné leurs États, et le facteur économique a pris le dessus sur le facteur politique. C'est une vérité connue depuis plusieurs décennies. Dans ces conditions, surestimer le rôle des hommes d'État aux postes clés est une exagération regrettable. Et si les États sont devenus des coquilles vides, manipulés par certains groupes privés, dans quelle mesure pouvons-nous ignorer un autre problème, bien connu dans la Modernité ? Il s'agit du paradigme de la démocratie qui a triomphé après la Révolution française.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/11/l...

La déclaration Cambon – Balfour, un cas d’école d’influence internationale communautaire nuisible aux intérêts occidentaux. La déclaration de Balfour fait 129 mots en tout et pour tout, date et formule de politesse comprises, comment se fait-il qu’elle soit restée dans l’histoire alors qu’elle n’est au fond rien de plus qu’un de ces accords qui ont pu être passés entre le général Custer et Sitting Bull pour définir les limites d’une réserve indienne ? Attention, il ne s’agit pas ici de retracer les péripéties de la déclaration de Balfour pour le seul plaisir de redresser l’histoire en faveur du rôle joué par la France dans les événements de l’époque – il n’y a pas grande fierté à tirer de cet épisode – mais le fait est que si la déclaration du malheureux Jules Cambon n’était pas tombée dans l’oubli, c’est-à-dire, si les gens avaient pleinement conscience du fait qu’une déclaration similaire à celle de Balfour avait été faite cinq mois auparavant, dans un autre pays, en l’occurrence la France, le petit jeu des tractations internationales de la communauté juive sauterait aux yeux de tout le monde. De plus, il est possible que les deux déclarations aient une origine commune, l’accord Sykes-Picot signé en secret le 16 mai 1916 – c’est-à-dire dans ce même contexte de la Première Guerre mondiale: d’un point de vue français, le lien entre les deux est évident, si c’est Jules Cambon qui, en tant que secrétaire général du Quai d’Orsay, s’est chargé de faire une déclaration du type de celle de Balfour, c’est son frère cadet, Paul Cambon, qu’on retrouve dans la délégation de Picot pour négocier avec Sykes, et l’optique des deux frères, comme celle de Sykes, était essentiellement colonialiste, pas sioniste.

jeune-nation.com

https://jeune-nation.com/kultur/culture/la-declaration-ca...

RUSSIE

Discours à la nation russe : Vladimir Poutine promet la « victoire » en Ukraine

« La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie » : depuis l’emblématique place Rouge à Moscou et devant des milliers de soldats, Vladimir Poutine a déclaré que les Américains et les Européens utilisaient l’Ukraine pour provoquer « la chute et la destruction » de la Russie.

RT France

https://reseauinternational.net/discours-a-la-nation-russ...

2646434.jpg

SCANDINAVIE

Le réseau d'agents de la CIA et du MI6 dans les pays scandinaves a fait l'objet d'une fuite : des diplomates figurent sur les listes, ainsi que des « spécialistes de la Russie »

Une liste de 78 agents de la CIA et du MI6 qui travailleraient dans les pays scandinaves a été publiée en ligne. Le document comprendrait des membres actuels et anciens des services secrets. En outre, les agents se sont livrés à des activités d'espionnage tant sur le territoire des pays de l'OTAN (Danemark, Norvège et Finlande, qui ont récemment adhéré à l'Alliance) qu'en Suède, dont la demande d'adhésion à l'Alliance n'a pas encore été approuvée.

euro-synergies.hautetfort.com/

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/08/l...

SYRIE

Les ministres arabes des Affaires étrangères annoncent la reprise de la participation de la Syrie aux réunions de la Ligue arabe

À l’issue de leur réunion au Caire, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue des États arabes ont adopté, la résolution n° 8914, sur la reprise de la participation des délégations de la République arabe syrienne aux réunions du Conseil de la Ligue des États arabes et de toutes ses organisations et ses organes affiliés à partir d’aujourd’hui. Le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel sous la présidence de la République arabe d’Égypte, en sa session extraordinaire tenue le dimanche 7 mai 2023, décide de renouveler l’engagement de préserver la souveraineté, la stabilité et l’intégrité territoriale de la Syrie, sur la base de la Charte et des principes de la Ligue des États arabes, et réaffirmer l’importance de poursuivre et d’intensifier les efforts arabes visant à aider la Syrie à sortir de sa crise, partant de la volonté de mettre fin aux souffrances du peuple syrien au cours des dernières années et conformément à l’intérêt arabe commun et aux relations fraternelles qui unissent tous les peuples arabes, y compris le peuple syrien, et sa contribution historique à la civilisation et à la culture arabe.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/les-ministres-arabes-des-...

L’enclave kurde du Nord-Est de la Syrie : une zone de non droit soumise à la Loi de la Jungle (partie 1)

Ce dossier en 4 volets est publié à l’occasion du 12ème anniversaire de la Guerre de Syrie, alors que dans un invraisemblable retournement de la situation, le président turc Recep Tayyip Erdogan, un des artisans de la destruction de la Syrie, avec le français Nicolas Sarkozy et l’Émir déchu du Qatar, Hamad Ben Khalifa al Thani, quête désespérément une rencontre avec le président syrien Bachar Al Assad, en vue de conjurer un désastre électoral, à la consultation populaire de mai 2023. Mais le président syrien, échaudé et indifférent au sort de son voisin turc, a subordonné la rencontre au retrait de la Turquie de la totalité du Nord-Est syrien, à la cessation du soutien d’Ankara aux groupements terroristes et à une répartition équitable des ressources hydrauliques entre les deux pays.

mondialisation.ca

https://www.mondialisation.ca/lenclave-kurde-du-nord-est-...

TURQUIE

« La puissance turque est la conséquence de la faiblesse de l’Europe ». Entretien avec Ardavan Amir-Aslani

À moins d’une semaine de son élection présidentielle, la Turquie se trouve face à un tournant majeur de son histoire. Le règne de Recep Tayyip Erdogan a consisté en la critique de l’héritage kémaliste au profit d’un renouement avec le passé ottoman. Depuis, Ankara s’est éloignée des puissances occidentales et joue un jeu trouble dans la région, à l’équilibre fragile. Ardavan Amir-Aslani analyse les perspectives géopolitiques du régime d’Erdogan. Avocat au barreau de Paris, Ardavan Amir-Aslani enseigne la géopolitique du Moyen-Orient à l’École de guerre économique. Il a publié plusieurs essais sur les pays du Moyen-Orient, Arabie Saoudite : De l’influence à la décadence (Éditions l’Archipel), Le Siècle des défis (Éditions l’Archipel) et dernièrement, La Turquie : nouveau califat ? (Éditions l’Archipel).

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/la-puissance-turque-est-la-...

UKRAINE

Guerre en Ukraine vidéo n°39

Au sommaire de cet indispensable travail de réinformation de Régis de Castelnau et Sylvain Ferreira qui remet l’information à l’endroit, en décodant parfaitement l’actualité du front ukrainien.

Situation militaire : contre-attaque n’est pas contre-offensive ; poursuite de la poussée russe ; qu’est-il arrivé à Zaluzny ?

Évolution du monde : trois événements : couronnement de Charles III ; 8 mai en France ; 9 mai en Russie ; réintégration de la Syrie à la Ligue arabe ; une défaite américaine ; crise au Pakistan et au Soudan ; les ennuis de Biden aux Etats-Unis.

siteveillestrategique

siteveillestrategique.blogspot.com

Guerre russo-ukrainienne à J+436 : pourquoi la contre-offensive de Kiev tarde

La guerre russo-ukrainienne n’en finit pas. À J+436, notre expert militaire, l’historien Laurent Schang, fait le point : forces en présence, hommes et matériel, pertes, perspectives… Le moins qu’on puisse dire, c’est que la balance ne penche pas en faveur des forces ukrainiennes. Alors que Kiev annonce depuis des semaines une contre-offensive mirobolante censée enfoncer la ligne de front russe, le rapport de forces sur le terrain ne reflète pas cet optimisme. Démonstration clinique…

revue-elements.com

https://www.revue-elements.com/guerre-russo-ukrainienne-a...

skynews-hague-farmers-protest_6090653.jpg

UNION EUROPÉENNE

L’UE soutient les projets controversés du gouvernement hollandais : réduire les émissions d’azote en poussant les éleveurs à la faillite

Le 2 mai 2023, la Commission Européenne a approuvé un projet hollandais, visant à indemniser les éleveurs dans certaines zones du pays s’ils acceptent de mettre fin à leurs activités dans le cadre du projet hollandais de réduction des pollutions à l’azote. Selon ce nouveau « mécanisme », appelé LBV et LBV plus, les agricultures doivent accepter de mettre fin définitivement et de manière irréversible à leurs activités de production, et s’engager à ne pas en implanter de nouvelles dans d’autres régions du pays — la Hollande est à ce jour le deuxième plus grand exportateur du monde en matière agricole — ou au sein de l’Union européenne.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/lue-soutient-les-projets-co...

L’aube de l’Inde-monde

5ff54ce7dd80710730c67cb9a949447a.jpg

L’aube de l’Inde-monde

par Georges FELTIN-TRACOL

Selon l’ONU, le 1er mai dernier, la République populaire de Chine a perdu sa première place d’État le plus peuplé de la planète au profit de son voisin et rival asiatique, l’Union indienne. D’après des statistiques plus ou moins fiables, l’Inde compterait un milliard cinq cents millions d’habitants et la Chine un milliard quatre cents millions. Au-delà de l’aspect quantitatif, il est évident que le dynamisme démographique joue en faveur de la Nouvelle Delhi.

La Chine paie dès à présent les quatre décennies de politique implacable de l’enfant unique. Elle est parvenue à contenir la croissance de sa population si bien que la société chinoise commence déjà à vieillir. Les mesures délirantes du zéro covid sont une conséquence immédiate de ce vieillissement. La question des retraites à venir dans une société pas encore opulente risque de déstabiliser le monopole politique du Parti communiste chinois à l’horizon 2040.

Malgré des tentatives parfois autoritaires de réduction des naissances dans les décennies 1960 et 1970, l’Inde semble poursuivre une augmentation humaine inexorable. En réalité, la fécondité des Indiennes a fortement diminué grâce aux retombées effectives de l’essor économique. Toutefois, le volume humain est si ample que naît chaque année une douzaine de millions d’enfants dans un État qui n’a que 3.287.263 km².

indian-subcontinent-map.jpg

L’Inde est la clé de voûte du sous-continent éponyme qui compte le Pakistan, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et le Sri Lanka, voire le Myanmar. Elle se projette aussi sur les autres continents quand on s’intéresse à sa diaspora. L’Indonésie, la Malaisie et Singapour accueillent des Indiens dont les aïeux sont venus s’installer à l’époque de l’Empire britannique. Des communautés indiennes anciennes résident en Afrique du Sud et en Afrique orientale (Kenya, Ouganda, Tanzanie), sur l’île Maurice et dans le département français ultra-marin de La Réunion.

Sri_Lanka_Ethnic_Map.png

Cette présence suscite parfois des conflits. Les Tamouls de confession hindouiste ont longtemps revendiqué par les armes un État indépendant au Nord et à l’Est du Sri Lanka contre l’avis des Cinghalais bouddhistes. La question indienne a durablement perturbé la vie politique des Fidji dans l’océan Pacifique. Les nationalistes mélanésiens fidjiens ne supportaient pas la mainmise économique indienne sur l’archipel, d’où une série de coups d’État à la fin du XXe siècle. Cela n’empêcha pas qu’en 1999, le travailliste indo-fidjien Mahendra Chaudhry devienne le chef du gouvernement.

18168558375a2b76d9d297b409d4b6.jpg

Les Fidji anticipaient une situation qui se reproduit maintenant dans le monde anglo-saxon. Le deuxième Premier ministre du roi Charles III est depuis octobre 2022, Rishi Sunak, premier hindouiste à occuper le 10, Downing Street. Si on considère les Pakistanais comme des Indiens de religion musulmane, le nouveau Premier ministre écossais s’appelle Humza Yousaf. Quant à la République d’Irlande, son Premier ministre, Leo Varadkar, a un père d’origine indienne. Au Canada, le principal animateur du NPD (Nouveau parti démocratique, une formation de gauche wokiste), Jagmeet Singh, est sikh ! L’actuelle vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris, est jamaïcaine par son père et... indienne par sa mère.

Benjamin Disraeli rêvait de transférer la capitale de l’empire mondial britannique de Londres en Inde. Son désir se réalise en partie aujourd’hui avec l’arrivée au pouvoir des petits-enfants des colonisés de naguère. Les eaux de l’Indus et du Gange se mêlent à celles de la Tamise… Les Indiens peuvent pleinement se fondre dans l’Anglosphère puisqu’ils parlent couramment la langue anglaise et connaissent par cœur les codes anglo-saxons. Ils savent s’intégrer dans une mondialisation libérale américanomorphe bien mal en point. 

1440991-502572652.jpg

Les Occidentaux gardent toujours en tête les images de bidonvilles de Calcutta où officiait Mère Teresa. Ils imaginent l’Inde en pays sous-développé avec ses millions de pauvres. Certes, la pauvreté n’a pas disparu. Cependant émerge et s’affirme une importante classe moyenne. Le groupe Tata détient les marques automobiles Jaguar, Land Rover et Hispano. L’industriel et homme d’affaires Lakshmi Mittal s’occupe d’Arcelor Mittal. L’Union indienne deviendra bientôt la troisième puissance économique mondiale. L’Inde ne dispose pas d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Elle pourrait remplacer avec satisfaction le Royaume-Uni, ce caniche atlantiste !

GSLV_Mk_III_D2_on_Second_Launch_Pad_of_Satish_Dhawan_Space_Centre,_Sriharikota_(SDSC_SHAR).jpg

Puissance nucléaire et civile, l’Inde maîtrise en outre les techniques aérospatiales avec sa base de lancement de fusées de Satish-Dhawan. Si Bangalore est la capitale informatique du pays, l’ancienne Bombay devenue Mumbay reste sa première place financière. Les studios de tournage et d’enregistrement qu’abrite cette mégalopole, « Bollywood », fournissent une grande partie de l’Asie et du Moyen-Orient en productions cinématographiques, télévisées et musicales.

Au pouvoir depuis 2014, le BJP (Parti du peuple indien) de Narendra Modi déroule une politique nationale-conservatrice libérale en économie. L’insistance gouvernementale à propager la numérisation des services publics et des activités marchandes constitue un indice préoccupant d’inclination sociétale vers un crédit social à la chinoise.

fuhindll.jpg

État-continent tendant vers un État civilisationnel potentiellement illibéral, l’Inde du BJP applique avec méthode son programme d’Hindutva. Or les quelque 800 langues usitées, la diversité des groupes ethniques et religieux et la permanence du système des castes malgré son interdiction constitutionnelle freinent les avancées d’une société unifiée par la couleur safran. Les nationalistes indiens se méfient par ailleurs des prosélytismes musulman et chrétien et surveillent l’activisme sikh en faveur d’un État sikh indépendant dans le Pendjab.

La politique gouvernementale indienne recèle enfin sa part de contradictions. L’Inde appartient à l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) qui comprend ses rivaux chinois et pakistanais. Proche d’Israël et hostile à l’islamisme politique, la Nouvelle Delhi entretient d’excellentes relations avec l’Iran et les Émirats arabes unis. Fidèle cliente en armement russe, l’Inde discute dans le cadre du « Quad » avec le bloc occidental atlantiste (États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Japon) afin de contrecarrer le « collier de perles » portuaire de la Chine dans l’océan Indien. Mais la patrie du non-alignement répugne à rejoindre clairement une alliance ou une entente exclusive. Elle préfère jouer sur les rivalités géopolitiques dans l’espoir d’en retirer le maximum de bénéfices. Ainsi vend-t-elle plus chers aux Occidentaux des hydrocarbures russes qu’elle a à peine reconditionnés.

Quelques oracles mentionnent un XXIe siècle chinois qui succéderait au XXe siècle étatsunien. D’autres parient sur un XXIe siècle indien du fait de la jeunesses de sa population. Conscients à la fois de ses forces indéniables, de ses atouts indiscutables, de ses faiblesses chroniques et de ses failles structurelles, les dirigeants indiens recherchent en priorité non pas une  « grande politique » d’envergure intercontinentale, mais plutôt le contentement régulier des besoins élémentaires de leur population. C’est leur défi ! S’ils réussissent, ce sera alors un immense succès. Mais, pour l’instant, l’Inde-monde demeure toujours balbutiante.

 

GF-T

  • « Vigie d’un monde en ébullition », n° 73, mise en ligne le 9 mai 2023 sur Radio Méridien Zéro.