samedi, 24 février 2024
E-sports et jeux de superpuissance
E-sports et jeux de superpuissance
Markku Siira
Source: https://markkusiira.com/2024/02/22/e-urheilua-ja-suurvaltapelia/
La quatrième révolution industrielle (ou, en abrégé, "industrie 4.0") est un terme qui décrit l'évolution industrielle et technologique en cours qui, à bien des égards, combine les mondes physique et numérique.
Il s'agit d'une entité "cyber-physique" impliquant l'intelligence artificielle, l'informatique en nuage, le big data, l'internet des objets, les capteurs intelligents, la réalité augmentée, l'analyse avancée, l'impression 3D, la robotique et l'automatisation.
Comme nous le savons, la société se numérise rapidement et les responsables politiques tentent de suivre le mouvement. Par le passé, j'ai écrit (parfois de manière critique) sur la manière dont la quatrième révolution industrielle progresse en Russie (également), malgré le conflit en Ukraine et la politique de sanctions de l'Occident.
Exemple récent de cette tendance "techno-totalitaire", Kazan accueille actuellement les Jeux internationaux du futur, un événement e-sports et sportif au cours duquel des sports "phygitaux" sont pratiqués dans des environnements à la fois physiques et virtuels.
Il y aura des sports traditionnels, du hockey à la course de drones, en passant par d'autres sports électroniques. Selon le site web des Jeux, l'événement attirera plus de deux mille compétiteurs de plus de cinquante pays.
Les "Jeux du futur" ont été créés à l'initiative du président Vladimir Poutine, qui estime que "la combinaison des sports classiques et cybernétiques reflète l'image d'une Russie ouverte à toutes les nouveautés, en quête de progrès, et en même temps capable de concilier harmonieusement sa tradition et sa modernité".
M. Poutine était présent à la cérémonie d'ouverture de cet événement d'une semaine et demie à Kazan, où, dans l'esprit du sport, les drapeaux des différents pays participants ont été hissés. Le drapeau finlandais a également été hissé et, au même moment, un "Suomi-Neito" vêtu de bleu et de blanc est monté sur scène.
La combinaison des sports électroniques et des sports physiques s'étend également au sport favori de nombreux Finlandais, le hockey sur glace. Aux Jeux de Kazan, chaque match de hockey est divisé en une partie numérique jouée sur un simulateur de hockey sur glace et une partie physique, où des équipes de trois joueurs s'affrontent sur une patinoire. Les buts marqués dans les phases numériques et physiques du match sont additionnés pour déterminer l'équipe gagnante.
Après que la Russie a lancé son opération militaire en Ukraine en février 2022, le pays a été exclu des activités sportives internationales. L'interdiction a déjà commencé à se fissurer quelque peu, puisque l'année dernière, c'est l'organe directeur international des sports électroniques, l'IESF, qui a décidé le premier de lever toutes les sanctions à l'encontre des joueurs et des équipes russes. Cette décision a bien entendu provoqué une polémique au sein de la fédération sportive finlandaise.
Si les mouvements de paris militaires et politiques sont autorisés à influencer le sport, les interdictions devraient au moins être cohérentes et les conséquences identiques pour tous les pays (si c'était le cas, nous ne verrions pas, par exemple, la skieuse américaine de haut niveau Jessie Diggins participer à des compétitions internationales).
La rivalité technologique entre les superpuissances dans la période actuelle de bouleversement de l'ordre international a également un impact sur beaucoup de choses, mais n'est-il pas temps, malgré les hostilités apparentes, de revenir au moins aux pratiques de l'ancienne guerre froide, où l'on ne cherchait pas à isoler complètement les pays les uns des autres ?
20:49 Publié dans Actualité, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques, jeux, e-sports, sport | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.