Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 juillet 2024

Modi et Poutine définissent le profil de l'axe Moscou-Delhi

-1mpx-1.jpg

Modi et Poutine définissent le profil de l'axe Moscou-Delhi 

Alexandre Douguine

Source: https://www.geopolitika.ru/it/article/modi-e-putin-stanno-definendo-lo-scheletro-dellasse-mosca-delhi

Modi et Poutine définissent le profil de l'axe Moscou-Delhi, l'une des structures de soutien les plus importantes de l'ordre mondial multipolaire.

Bharat (alias l'Inde) est une civilisation-état. La Russie-Eurasie est un autre État-civilisation. Il est essentiel de clarifier les relations entre eux - sur le plan géopolitique, économique et culturel.

Aujourd'hui, nous apprenons tous à penser de manière multipolaire, dans le cadre d'un système non linéaire.

Empiriquement, je suis arrivé à une hypothèse: pour qu'un système multipolaire soit stable, chaque pôle ne doit pas avoir plus d'un adversaire principal. Si, pour nous, l'adversaire principal est l'Occident, tous les autres pôles doivent être des alliés. Tous les autres doivent construire leurs alliances de la même manière. Seuls ceux qui prétendent à l'hégémonie mondiale et cherchent à établir un modèle de domination unipolaire peuvent se permettre d'avoir plus d'un adversaire, mais c'est ce qui causera leur perte.

D'un point de vue pragmatique, il est important pour l'hégémon que les autres pôles aient plus d'un adversaire et il est souhaitable que l'Occident lui-même n'en ait pas. Il est souhaitable que l'Occident lui-même n'en fasse pas partie. De cette manière, il sera facile de contrôler ce pôle.

L'Inde a des problèmes avec la Chine et, dans une moindre mesure, avec le monde islamique (par l'intermédiaire du Pakistan, mais pas seulement). C'est ce qui pousse l'Inde vers un rapprochement avec l'Occident, envers lequel l'Inde a cependant aussi des comptes à régler (héritage du colonialisme) ; il faut donc que l'Inde réfléchisse plus clairement à la logique du multipolarisme et la Russie, avec laquelle l'Inde n'a pas la moindre contradiction, est en mesure de l'y aider.

La Russie se trouve aujourd'hui sur la ligne de front de la guerre avec l'hégémon, de sorte que la construction du multipolarisme et la promotion de sa philosophie deviennent naturellement notre mission.

Commentaires

Douguine effleure beaucoup de choses sans les nommer.
Douguine fait semblant de penser que ce doit être dû à une coïncidence, si de l'amitié existe entre la Russie et l'Inde.
Le concept de Monde Indo-Européen n'est pas familier à Douguine.
C'est - hélas - la bigoterie orthodoxe qui l'est.
Il y a énormément de choses à dire sur la dégénérescence judéo-crétine qui s'est si vivement emparée de l'Occident. Les indiens comprendraient cela. Ils comprendraient alors la sympathie anglo-islamique. VOILÀ ce que devrait dire Douguine, AU LIEU DE TOURNER AUTOUR DU POT.

Écrit par : Oscar | vendredi, 12 juillet 2024

Temo che il signor Oscar non abbia la più lontana e pallida idea della profondità e vastità di sguardo e conoscenza del grande filosofo Dugin . Anna Baricelli

Écrit par : anna Baricelli | vendredi, 12 juillet 2024

Temo che il signor Oscar non abbia la più lontana e pallida idea della profondità e vastità di sguardo e conoscenza del grande filosofo Dugin . Anna Baricelli

Écrit par : anna Baricelli | vendredi, 12 juillet 2024

Indépendamment de ce qu'a écrit cette dame italienne, il est tout à fait vrai que la Russie est inscrite dans une ambiguité désastreuse, en faisant du christianisme orthodoxe son identité, alors que c'est quelque chose de (certes plus virulent) très similaire qui l'agresse : les forces hypocrites du monde occidental, réunies sur base de plusieurs siècles sous l'immense influence du christianisme occidental (catholicisme + son avatar radicalisé le protestantisme).

Écrit par : Oscar | samedi, 13 juillet 2024

Écrire un commentaire