samedi, 05 juin 2010
Sur les mythes de la Guerre d'Espagne
Archives de SYNERGIES EUROPEENNES - 1989
Sur les mythes de la Guerre d'Espagne
Thomas KLEINSPEHN & Gottfried MERGNER (Hrsg.), Mythen des Spanischen Bürgerkriegs, Trotzdem Verlag, Grafenau-Döffingen, 1989, DM 22, 170 S., ISBN 3-922209-24-6.
La guerre civile espagnole a généré beaucoup de mythes tenaces. Dès 1936, aussitôt que claquèrent les premiers coups de feu et que les premiers Junker 52 débarquèrent les troupes hispano-marocaines de Franco en Andalousie, l'imagination populaire et les officines de propagande se mirent à produire du mythe à qui-mieux-mieux. Depuis la Commune de Paris de 1871, aucun événement politique n'avait autant excité l'imagination de la classe ouvrière européenne. Dès la fin des hostilités sur le terrain, la presse, les historiens et l'opinion publique ont repris ces discours mythifiants et élaboré quantité de variations à leur sujet. Le livre de Kleinspehn et Mergner reprend les actes d'un colloque organisé en 1987 à l'Université d'Oldenburg sur la Guerre d'Espagne. Successivement, une éminente brochette de spécialistes aborde les mythes relatifs aux brigades et aux milices, à l'anarcho-syndicalisme, au parti communiste qui a eu tant de «rénégats»... Dans un second volet, deux historiennes féminisantes mettent en évidence les difficultés des femmes dans la «révolution sociale» en œuvre sous la République et dans l'espace révolutionnaire de l'extrême-gauche espagnole. Enfin, troisième volet, les questions régionales de la péninsule ibérique, avec une analyse des mouvements basque et catalan. En conclusion, une critique serrée mais positive de l'obsession hispanique entretenue depuis cinq décennies par la gauche allemande quant à la Guerre d'Espagne. Ecrit par des personnalités de la gauche anarchisante allemande, cet ouvrage constitue une brillante critique pro domo. Le livre, de surcroît est illustré de nombreux fac-similés d'affiches éditées à l'époque de la Guerre Civile par des mouvements de l'extrême-gauche combattantes espagnoles. Elles témoignent toutes d'un style futurisant, très épuré et très poignant.
00:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, guerre d'espagne, espagne, idéologie, mythes, manipulations médiatiques, années 30 | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.