samedi, 12 février 2022
Daniel Halévy, théoricien de "l'accélération de l'histoire"
Daniel Halévy, théoricien de "l'accélération de l'histoire"
Francesco Ingravalle
Source: https://rivistaeco.it/daniel-halevy-teorico-della-accelerazione-della-storia/?fbclid=IwAR0NScKej-65jFUZNF5XlxE1VV0VHMzPHy8gBm3eoTKstUMPQQ1sjgEIRqE
Pourquoi relire les classiques et tout livre qui peut être qualifié de "classique" : une nouvelle rubrique sur ce site. Daniel Halévy appartenait à une famille d'écrivains et de musiciens. Ami de Proust, il a introduit Nietzsche en France. Et au début du 20e siècle, il a imaginé le monde au tournant du millénaire.
Avec cet article de Francesco Ingravalle, nous ouvrons une nouvelle rubrique consacrée aux classes de pensée et à leur pertinence. La collaboration à la rubrique est ouverte à tous ceux qui veulent contribuer à la redécouverte des classiques. Écrire sur redazione@rivistaeco.it
(Dans l'image d'ouverture, détail de la couverture de Storia di quattro anni. 1997-2001, dizioni di AR)
Daniel Halévy est né à Paris le 12 décembre 1872 de Ludovic Halévy et Louise Bréguet. La famille Halévy était illustre (l'une des "deux cents familles les plus influentes" de la France du XIXe siècle) : Ludovic Halévy (1834-1908) avait collaboré avec Meilhac à la composition du Carmen de Georges Bizet ; le père de Ludovic, Léon (1802-1883), avait été un dramaturge de premier plan dans les années 1820 et un adepte du socialisme utopique de Claude-Henri De Saint-Simon ; et son frère, Jacques Fromental (1799-1862), avait été un musicien, le professeur, entre autres, de Gounod et Bizet.
Daniel avait un frère, Élie (1870-1937), auteur d'ouvrages importants tels que La théorie platonicienne des sciences (1896) et Histoire du peuple anglais au XIX siècle (1923).
Daniel Halévy a fait ses études au lycée Condorcet, comptant parmi ses amis Marcel Proust et fréquentant le salon littéraire tenu par sa cousine Geneviève Strauss. Il est diplômé de l'École nationale des langues orientales. Il est l'un des partisans de la nécessité de réviser le procès du capitaine Dreyfus et, bien que n'étant pas socialiste, il est l'un des fondateurs du journal socialiste L'Humanité. Il a collaboré intensivement à de nombreux périodiques, dont le Journal des Débats, la Revue des Deux Mondes et la Revue de Paris.
En 1949, il est élu à l'Académie des Sciences morales et politiques.
En 1960, il a reçu le grand prix de littérature de la ville de Paris.
Il est décédé à Paris le 4 février 1962.
Daniel Halévy, L'affaire Dreyfus. Apologia del nostro passato' (orig. 1911, tr. it. Milan, Oaks Editrice, 2021, édité par Francesco Ingravalle).
Halévy a introduit la pensée de Friedrich Wilhelm Nietzsche en France (La vie de Friedrich Nietzsche, Paris, Calmann-Lévy, 1903, tr. anglaise The Life of Friedrich Nietzsche, Leipsic, T.F. Unwin, London, 1914, tr. italienne La vita di Federico Nietzsche, Torino, Fratelli Bocca Editori, 1909, tr. espagnole, La vida de Federico Nietzsche, Emecé Editores, Buenos Aires, 1943) ; il est connu pour avoir publié la première biographie du président américain Wilson (Le President Wilson, Paris, Payot &C., 1918, deuxième édition, 1919, tr. anglaise President Wilson, New York-London, John Lane Company, 1919; tr. italienne Wilson e la democrazia americana, Naples, Editrice L'Italiana, 1919) et la biographie de l'architecte de Louis XIV, Vauban (Vauban, Paris, Grasset, 1923, tr. Vauban constructeur de forteresses, G. Bles, Major C.J.C. Street, Londres, 1924, Dial Press, New York, 1925) et a publié un important volume de souvenirs sur son ami de famille, le peintre Edgar Degas (Degas parle, Paris, La Palatine, 1960, tr. italiana. Degas parla, Milan, Adelphi, 2018).
Ses ouvrages sur l'histoire de France sont également très importants, notamment La fin des notables, Paris, Grasset, 1930, rééd. Paris, Sauret, 1972 ; tr. anglaise, The End of Notables, Conn. Wesleyan University Press, Middletown, 1974 ; tr. italienne, La fine dei notabili, Milano, Longanesi, 1954).
Il a également publié une uchronie intitulée Histoire de quatre ans. 1997-2001 (Paris, Marcel Rivière et C., 1903, tr. italienne. Florence, Quaderni della Voce, 1911).
La fascination de l'avenir
L'actualité de Daniel Halévy se retrouve dans ses centres d'intérêt, dans sa personnalité polyvalente : un écrivain qui traverse le temps, son intérêt d'historien pour le passé et le présent et sa fascination pour le futur en tant que visionnaire.
Parler, aujourd'hui, comme il le faisait en 1948, de " l'accélération de l'histoire " (Essai sur l'accélération de l'histoire, tr. it L'accelerazione della storia, Milano, Oaks, 2019), c'est voir concrètement comment un siècle peut être plus " comprimé " qu'un autre, une œuvre d'art, de perspectives, restreinte et dilatée ; un auteur qui a vécu le temps de manière artistique, en utilisant, précisément, la perspective comme critère pour voir l'événement. La stabilité de l'expérience sociale a été perdue en raison du progrès technologique et nos vies sont devenues, comme le dira Zygmunt Bauman au XXIe siècle, des "vies pressées". C'est pourquoi Halévy est pertinent pour le lecteur d'aujourd'hui, c'est pourquoi il est un classique.
FRANCESCO INGRAVALLE
18:00 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : daniel halévy, france, accélération de l'histoire | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.