mardi, 11 octobre 2022
Pourquoi la Suède ne partage-t-elle pas les résultats de l'enquête sur le Nord Stream avec la Russie ?
Pourquoi la Suède ne partage-t-elle pas les résultats de l'enquête sur le Nord Stream avec la Russie?
par les rédacteurs de l'AntiDiplomatico
Source : https://www.lantidiplomatico.it/dettnews-perch_la_svezia_non_vuole_condividere_con_la_russia_i_risultati_dellindagine_sul_nord_stream/45289_47539/
La première ministre suédoise Magdalena Andersson a déclaré que le pays nordique ne partagera pas les résultats de l'enquête sur l'accident du gazoduc Nord Stream avec les autorités russes ou la société d'État Gazprom, a-t-elle déclaré aux journalistes, comme le rapporte Reuters.
"En Suède, nos enquêtes préliminaires sont confidentielles et c'est, bien sûr, également vrai pour cette affaire", a déclaré Mme Andersson. Toutefois, elle a déclaré que Stockholm n'a pas le pouvoir d'empêcher les navires russes de se rendre sur le site de l'accident, maintenant que l'enquête sur le site est terminée.
Le premier ministre a souligné que la zone économique suédoise n'est pas un territoire où la Suède a des droits de passage exclusifs. "Il est possible que d'autres navires restent dans la zone, c'est ainsi que les règles fonctionnent", a-t-elle ajouté.
Les enquêtes suédoises sur les lieux ont trouvé des preuves de détonations et les procureurs soupçonnent un sabotage. Moscou a demandé au gouvernement suédois de participer à l'enquête, mais Stockholm a rejeté la proposition.
Entre-temps, il apparaît que des dispositifs de l'OTAN ont déjà été trouvés près du gazoduc Nord Stream 1 au cours des années précédentes.
Le porte-parole de Gazprom, Sergey Kupriyanov, a révélé qu'un détonateur sous-marin de l'OTAN avait été découvert près du pipeline en 2015.
Un dispositif de déminage intégré au véhicule submersible télécommandé Seafox de l'OTAN a été découvert le 6 novembre 2015 lors d'une maintenance de routine. Le dispositif était situé entre deux pipelines à une profondeur de 40 mètres, a précisé le porte-parole. À ce moment-là, les forces armées suédoises ont désamorcé et le transport de gaz, qui avait été suspendu pendant un certain temps en raison de l'urgence, a repris.
Après l'incident, l'Alliance atlantique a déclaré que le détonateur avait été perdu lors d'exercices.
Pour en revenir aux attaques de cette année sur les gazoducs, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les sabotages ont eu lieu dans une zone contrôlée par les services de renseignement américains.
Les renseignements russes ont déclaré être déjà en possession de matériel indiquant une empreinte occidentale dans l'organisation et l'exécution des explosions.
Les enquêteurs du Service fédéral de sécurité russe (FSB) ont également ouvert une procédure pénale pour terrorisme international en rapport avec les déflagrations du pipeline.
L'AntiDiplomatico est une publication enregistrée le 08/09/2015 auprès du Tribunal civil de Rome sous le n° 162/2015 du registre de la presse. Pour toute information, demande, conseil et critique : info@lantidiplomatico.it
20:19 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suède, scandinavie, mer baltique, nordstream, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.