Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 juin 2023

La revue de presse de CD - 04 juin 2023

41d97ab049d125b968e866fbff385c81.jpg

La revue de presse de CD

04 juin 2023

Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« C’est la grande nouveauté par rapport à l’Empire romain finissant et même peut-être par rapport au communisme. De tout temps, on a su que les hommes politiques devaient être prêts à trahir et à mentir, le cas échéant aussi à retourner leur veste. Sauf qu’à présent ils n’y pensent même plus, c’est devenu automatique. Les choses se font toutes seules, y compris les retournements de veste. Car ce n’est pas moi qui retourne ma veste : c’est le robot que je suis devenu. »

In Antipresse n° 390. Conclusion de la rubrique Enfumages d’Éric Werner intitulée : De la corruption à la robotisation.

EN VEDETTE

« Une société se juge à la façon dont elle traite ses prisonniers » : Lettre de Julian Assange au roi Charles III

« À Sa Majesté le Roi Charles III, à l’occasion du couronnement de mon souverain, j’ai pensé qu’il était tout à fait approprié de vous inviter à commémorer cet événement capital en visitant votre propre royaume au sein d’un royaume : Belmarsh, la prison de Sa Majesté. Vous vous souviendrez sans doute des sages paroles d’un célèbre dramaturge : ‘’La clémence n’est pas une qualité qui exige des efforts. Comme une douce pluie, elle tombe du ciel sur la Terre.’’ » Et aussi Chris Hedges : Julian Assange et la Journée mondiale de la liberté de la presse. Discours à New York lors d’une manifestation réclamant la libération immédiate de Julian Assange à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/une-societe-se-juge-a-la-facon-...

AFRIQUE

Afrique du Sud : après les discriminations d’État dans l’emploi, les subventions etc… les Blancs seront discriminés pour l’accès à l’eau, une ressource pourtant vitale pour les nombreux fermiers

Dans la foulée des projets de quotas raciaux récemment publiés au Journal officiel et destinés à interdire à des groupes entiers de Sud-Africains de travailler dans certains secteurs et certaines provinces, le gouvernement de l’ANC a également publié au Journal officiel des quotas raciaux qui détermineront l’accès à l’eau en fonction de la couleur de la peau.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/06/02/afrique-du-sud-apres...

996a569_d53d0aa51d164ef99f2a4e0aa7272a25-0-da16dc454a8c4c2fae39cc13e402a7bf.jpg

CHINE

Entretien avec son Excellence Lu Shaye, ambassadeur de la République Populaire de Chine en France (Vidéo)

« Nous avons commencé il y a maintenant plus d’un an un modeste travail de ré-information à partir de ce blog et de sa chaîne YouTube correspondante. Il m’était apparu indispensable d’essayer de s’opposer au déferlement de propagande du système médiatique français qui avait épousé les pires comportements des médias occidentaux. À base de partialité, d’oublis calculés, souvent de mensonges avérés, de militantisme agressif et le tout sous-tendu par une russophobie confinant parfois au racisme. Même si à l’écoute des télévisions et des radios françaises, nous pouvons avoir le sentiment selon la belle expression de Simon Bolivar, de « labourer la mer », même si l’on subit parfois des pressions, nous allons continuer ce travail de ré information. La Chine considérée par la presse occidentale comme l’allié de la Russie dans le conflit fait elle aussi l’objet d’un traitement qui peut parfois prendre des formes indignes. La façon dont LCI a utilisé une interview donnée par l’ambassadeur de Chine en France, l’instrumentalisation de ses propos par une escouade de parlementaire et de folliculaires petits télégraphistes de l’Empire en sont un bel exemple. J’ai sollicité un entretien auprès de Monsieur l’ambassadeur Lu Shaye, qu’il m’a fait l’honneur d’accepter. J’ai la faiblesse de penser, que le meilleur moyen d’accéder au réel est de laisser les gens s’exprimer, construisant un véritable débat contradictoire. » Régis de Castelnau.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/06/video-entretien-avec-so...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

« Le mythe du Che a été la campagne de marketing la plus réussie des temps modernes » : Entretien avec María Werlau.

María Werlau est cofondatrice et directrice exécutive de Cuba Archive, un groupe de réflexion à but non lucratif qui défend les droits de l’homme, et auteur de nombreux ouvrages en anglais et en espagnol sur divers sujets liés à Cuba. Elle a notamment publié L’intervention de Cuba au Venezuela et Les victimes oubliées de Che Guevara. Elle est titulaire d’une licence en service extérieur de l’université de Georgetown et d’une maîtrise en études internationales de l’université du Chili. Notre confrère Alvaro Pena a réalisé un entretien pour The European Conservative que nous avons traduit et que nous vous proposons ici.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/02/220829/le-mythe-du...

DÉCONSTRUCTION/SCHIZOPHRÉNIE/DÉBILITÉ

« Vous n'êtes pas woke ? Nous vous supprimons » : quel est le système de notation de la CEI, de Soros et de BlackRock pour faire chanter les entreprises ?

Ce défilé sans fin de drapeaux arc-en-ciel qui infestent les logos des entreprises du monde occidental chaque mois de juin, ces improbables témoignages trans et non-binaires qui surgissent dans les campagnes publicitaires des plus grandes multinationales mondiales ne sont pas placés là pour « soutenir la cause LGBT », « l'inclusion », pour « donner de la visibilité à l'arc-en-ciel opprimé » : elles doivent être interprétées comme une sorte de « gabelle idéologique » à payer aux lobbies politiques financés par les « usual knowns » (nous y reviendrons) afin de maintenir un score de « crédit social » crucial pour le maintien ou la destruction de l'activité d'une entreprise.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/26/v...

Et maintenant, Brighelli drague les trans !

Un nouveau et inquiétant totalitarisme transgenre émerge, observe notre chroniqueur. Au secours ! Après avoir assidument courtisé les pédagogistes, les islamistes, les féministes de deuxième dégénération, les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés, les gens de gauche et la plupart des gens de droite, les adolescents de degré zéro et les crétins de toutes farines, notre chroniqueur tente de séduire les transgenres. Ne le décourageons pas, quoique l’issue d’une telle drague soit courue d’avance.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/et-maintenant-brighelli-drague-les...

DÉSINFORMATION/MÉDIAS/CORRUPTION/CENSURES

L’édifiante couverture de la progression russe à Backhmout/Artyomovsk par les « grands » médias français

Nous allons examiner au sein de cet article la couverture presse française précédant la prise de Backhmout par la Russie et le groupe Wagner. Un exemple parfait de la désinformation quotidienne de nos médias de grand chemin…

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/l-edifiante-couverture-de-l...

Tribune : soutien international au Professeur Raoult et à l’équipe de l’IHU méditerranée

Suite à la tribune parue ce lundi dans le monde de médecins français, c’est un soutien international que reçoit ce jour le Professeur Raoult dans une tribune initiée par l’association Bonsens.org. Cette tribune a déjà recueilli plus de 50 signatures de médecins et scientifiques de divers pays (France, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Brésil, États-Unis…). Un élan de solidarité de la communauté scientifique internationale est apparu dans les dernières 24 heures en réponse aux attaques constantes subies par l’ancien directeur de l’IHU Méditerranée et ses chercheurs. Nous avons pu consulter les messages de soutien des divers scientifiques et médecins qui se sont mobilisés rapidement pour apporter non seulement un soutien au Professeur Raoult mais aussi aux autres chercheurs et professeurs de l’IHU qui sont visés et attaqués dans la tribune publiée dans Le Monde. Dans la tribune reproduite ci-après, l’association BonSens.org a sollicité dans un premier temps des médecins ou scientifique dans le domaine de la Santé ou de la biologie. D’autres scientifiques puis personnalités se sont joints aussi.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/tribune-souti...

Selon le Dr David E. Martin, le SARS-CoV-2 est « un acte de guerre biologique », produit d’une longue recherche

Après la 1ère édition en Italie, à Rome (2021), après la 2ème édition en France, à Marseille (2022), la 3e édition de l'International Covid Summit (ICS 2023) s'est déroulée en Belgique, au Parlement européen à Bruxelles, du 2 au 4 mai dernier. Si cet événement ne correspond pas, bien évidemment, à une séance plénière capable de légiférer, celui-ci a bien sa place dans l’agenda de la vie démocratique européenne. Organisé par plusieurs parlementaires, le sommet a permis plusieurs interventions d’experts et de professionnels issus du monde scientifique et médical afin d’évoquer la gestion (ou l'origine en l'occurrence) de la crise sanitaire de SARS-CoV-2. L’un des orateurs a particulièrement provoqué l’effervescence sur les réseaux sociaux, le docteur David E. Martin. Selon ce spécialiste des dépôts de brevets, cette pandémie ne doit rien au hasard et n’est pas « naturelle ». Elle serait le fruit de dizaines d’années de recherches commencées au milieu des années 60, pour réaliser une guerre biologique contre l’humanité. Quelle démonstration et quels faits pour appuyer cette thèse ?

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/dr-david-martin-s...

20221017-img-avisa-partners-cette-societe-francaise-qui-inquiete-les-services-secrets.jpg

Avisa Partners va aider l’Union Européenne à lutter contre la désinformation

Accusé l’an passé de manipulation de l’information, le cabinet français d’intelligence économique vient de remporter un important marché pour promouvoir la stratégie diplomatique de Bruxelles !

linforme.com

https://www.linforme.com/banque-finance/article/avisa-par...

ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)

Vous crèverez de faim et vous serez heureux ?

Tout se déroule donc comme prévu, c’est-à-dire assez mal et avec une croissance alarmante des idées plus débiles les unes que les autres : puisque la pandémie n’a pas fait assez peur pour permettre un asservissement efficace de toute la population, il était entendu, dès l’année dernière, que les hystéries climatiques prendraient le relais. Grâce aux trépidations écologiques, il devient facile de mettre en place des politiques de plus en plus coercitives et de plus en plus violentes à mesure que les injonctions empiètent de façon croissante sur les libertés fondamentales des individus. Ces derniers ayant le toupet d’exister et de ne pas toujours être d’accord, il conviendra donc de les écraser (inclusivement néanmoins) afin de garantir que les petits projets écologistes soient mis en place sans obstacles.

Hashtable

https://h16free.com/2023/05/26/74361-vous-creverez-de-fai...

STMicroelectronics-Emploi-Recrutement.jpg

STMicroelectronics, ça sert aussi à faire la guerre (Sous le soleil de l’innovation, rien de nouveau)

Les scientifiques, les médias et leurs écologistes multiplient les révélations ces temps-ci. Après nous avoir appris l’importance vitale des « puces » (semi-conducteurs), pour l’équipement et le fonctionnement des sociétés informatisées ; et après avoir découvert que la fabrication de ces puces, enjeu d’une lutte féroce entre puissances industrielles, dépendait de matériaux aussi rares, bientôt, que l’eau et le silicium ; les voici qui nous alertent sur l’usage militaire, en Ukraine, de ces composants électroniques. Comme si la guerre au vivant, l’usage civil des nanotechnologies (smartphones, intelligence « artificielle » & Cie) - et notamment la « transition numérique » - n’était pas aussi destructeur que l’usage militaire. Comme si STMicroelectronics n’était pas, à l’origine - comme Lynred et Soitec - une start-up grenobloise du Commissariat à l’énergie atomique (1972, EFCIS, Études et fabrication des circuits intégrés), créée pour fournir du « silicium durci » aux centrales et sous-marins nucléaires. Mais continuez à lire et à écouter toutes ces autorités fiables et véridiques. Elles vous révèleront bientôt que « l’Anthropocène », « l’ère géologique de l’Humain », avec son effet de serre et son réchauffement climatique, correspondait en fait à l’ère industrielle – au Technocène - l’ère géologique de la Machine !

piecesetmaindoeuvre.com

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/stmicroelectr...

ÉNERGIE

La France et l’Allemagne en désaccord sur l’hydrogène vert

Le différend entre la France et l’Allemagne au sujet de l’hydrogène nucléaire vert met en évidence les divergences sur les politiques énergétiques européennes. La France demande que l’hydrogène fabriqué par électrolyse avec de l’électricité nucléaire soit qualifié de vert, mais l’Allemagne refuse… pour mieux vendre sa transition énergétique fondée sur le gaz russe et des énergies intermittentes. Où est la « solidarité européenne » ?

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/05/29/457229-la-france-...

Sanctions énergétiques contre la Russie : le narratif de l’UE ne colle plus

L’Union européenne ne dispose que de deux alternatives au sujet des ventes par l’Inde de carburant russe raffiné : maintenir l’accord en place qui ressort de l’intérêt pragmatique de toutes les parties, ou interdire les importations de ces produits pour des raisons idéologiques aux dépens de ces mêmes parties.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/sanctions-energetiques-cont...

espagne.jpeg

ESPAGNE

Un raz-de-marée conservateur en Espagne confirme une tendance européenne

Les élections municipales et régionales espagnoles du 28 mai dernier sont une claque magistrale pour la gauche au pouvoir depuis 5 ans. Le PSOE (socialiste) avec à sa tête le Premier Ministre Pedro Sanchez a gouverné avec l’appui de Podemos, parti de gauche radicale. C’est un triomphe pour le Partido Popular (PP : droite modérée) qui est en passe de remporter 14 régions sur 17. Le PP va devoir néanmoins s’allier avec la droite radicale représentée par Vox pour sceller la victoire de la droite dans plusieurs régions et villes. Cette union des droites s’est déjà faite en Castille-Léon gouvernée par une coalition PP-Vox. Le désaveu est tel pour le gouvernement de gauche que le Premier Ministre a annoncé que les élections générales (pour renouveler le parlement national) seraient avancées au 23 juillet prochain (au lieu de décembre). Aujourd’hui, le PP contrôle 88 sièges sur 350 au Parlement et Vox est déjà le troisième parti espagnol avec 52 sièges. Si ces deux partis parviennent à consolider une alliance nationale, il ne fait guère de doute qu’ils remporteront une large victoire dans 2 mois, affirme le magazine britannique The Spectator (voir l’article en lien).

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/un-raz-de-maree-conserv...

ÉTATS-UNIS

Voulez-vous déclencher une révolution ? Par Dmitry Orlov

Je vis maintenant en Russie, un pays heureux où environ 90 % de la population soutient le président et son opération spéciale dans l’ancienne Ukraine, estime que le pays va dans la bonne direction et est généralement unie et patriotique. C’est tout à fait différent des États-Unis, où j’ai vécu auparavant et où environ la moitié de la population déteste absolument le gouvernement, ce qui rend toute comparaison avec la Russie impossible. Qui plus est, l’autre moitié environ de la population américaine déteste absolument son pays, prenant plaisir à brûler des drapeaux et à renverser des monuments historiques. C’est un pays maniaque et bipolaire, avec un soupçon de schizophrénie.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/voulez-vous-declencher-une-...

FRANCE

Viols de femmes âgées par des clandestins : le scandale caché

Marion Maréchal : « Il ne suffisait pas que nos petites filles soient menacées, et en disant cela, je pense bien évidemment à la pauvre petite Lola. Il faut maintenant que ce soit nos grands-mères qui soient menacées ! Il y a quelques jours, Monique, 83 ans et handicapée, a été agressée et violée par deux clandestins algériens, Benaouda Daoudi et Aness Benkhalefa. Ce ‘’fait divers’’ insoutenable n’est pas isolé. Depuis la Seine-Saint-Denis (93) où se drame a eu lieu, j’ai tenu à dénoncer un scandale totalement passé sous silence : en France, de nombreux viols sont commis par des clandestins sur des femmes âgées, voire très âgées, sans que le gouvernement en tire les conséquences. Alertons les Français, partagez cette vidéoJe vous invite à regarder la vidéo en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous. »

https://4cwt8.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/UddvHuNK4XWe-7O77R...

https://www.youtube.com/watch?v=z6QjFKeoeRA

beymedielbornetcdn.jpg

« Avec le plan Borne, on va accélérer la désindustrialisation ».

Le 22 mai, Elisabeth Borne a révélé une partie du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France d'ici à 2030. Philippe Herlin, économiste et auteur d’une étude sur la transition énergétique pour l’Institut Thomas More, nous livre son analyse. 

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/pl...

Transformer les objets connectés en mouchards : la surenchère sécuritaire du gouvernement

Le projet de loi « Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027 » a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison. Au milieu de dispositions qui visent à entériner pêle-mêle les interventions à distance des médecins en cas de prolongation de la garde à vue et des interprètes dès le début de la garde à vue, ou l’extension des possibilités des perquisitions de nuit à des crimes de droit commun, est créé un nouvel outil d’enquête permettant d’activer, à distance, les appareils électroniques d’une personne à son insu pour obtenir sa géolocalisation en temps réel ou capter des images et des sons. Art. 3 points 12° et 13° et 17° à 19°. En clair, il s’agira par exemple pour les enquêteurs judiciaires de géolocaliser une voiture en temps réel à partir de son système informatique, d’écouter et enregistrer tout ce qui se dit autour du micro d’un téléphone même sans appel en cours, ou encore d’activer la caméra d’un ordinateur pour filmer ce qui est dans le champ de l’objectif, même si elle n’est pas allumée par son propriétaire. Techniquement, les policiers exploiteront les failles de sécurité de ces appareils (notamment, s’ils ne sont pas mis à jour en y accédant, ou à distance) pour installer un logiciel qui permet d’en prendre le contrôle et transformer vos outils, ceux de vos proches ou de différents lieux en mouchards.

laquadrature.net

https://www.laquadrature.net/2023/05/31/transformer-les-o...

Pour lutter enfin contre la fraude sociale, le gouvernement prend des pincettes

Signe de « droitisation » ou simplement de réalisme ? Après avoir lancé un plan contre la fraude fiscale – mesure supposée plaire à la gauche –, le gouvernement annonce à présent un plan contre la fraude sociale – mesure supposée plaire à la droite. En fait, on ne voit pas quel Français pourrait s’accommoder d’un vol d’argent public dont chacun est finalement victime. S’agissant de la fraude sociale, voilà des années qu’elle est dénoncée comme étant particulièrement massive et ruineuse par Charles Prats (ancien magistrat de la délégation nationale à la lutte contre la fraude fiscale sociale au ministère des Finances). Selon lui, les mesures annoncées le 30 mai par Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, vont certes dans la bonne direction, mais restent bien timides au regard de l’enjeu (son interview dans Le Figaro du 30 mai en lien ci-dessous).

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/pour-lutter-enfin-contr...

GAFAM / IA

Google : un géant manipulateur

Le rachat de Twitter par Elon Musk l’année dernière a révélé l’intense implication des réseaux sociaux dans la politique américaine. Les « Twitter files » (voir LSDJ 1775), les dossiers rendus publics par le nouveau gardien de « l’oiseau bleu », montrent comment ce forum de discussion a participé avec zèle à la censure exercée en octobre 2020 pour cacher ce que contenait l’ordinateur portable d’Hunter, le fils de Joe Biden. Facebook (aujourd’hui Meta) était un autre réseau de masse contribuant à l’opération en contact régulier avec le FBI. « Big Tech », cette industrie toute-puissante de la Silicon Valley, qui a pesé de tout son poids pour assurer la victoire du camp démocrate. Un acteur, encore plus puissant que Meta ou Twitter est resté dans l’ombre, continuant son œuvre militante alors que ses acolytes étaient sous le feu des critiques… Google pèse mille milliards de dollars et bénéficie d’un quasi-monopole en tant que moteur de recherche sur internet.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/google-un-geant-manipul...

1c5366b1-5ccf-4aff-8c21-08e9c9fcf237.jpg

Le « pape de l’IA » quitte Google avec des regrets et des craintes pour l’avenir

Geoffrey Hinton, qui a reçu le « prix Nobel de l’informatique » pour ses travaux novateurs sur les réseaux neuronaux, est désormais libre de parler des risques de l’IA (Intelligence artificielle)

Geoffrey Hinton, qui, avec deux autres « parrains de l’IA », a remporté le prix Turing 2018 pour leurs travaux fondamentaux qui ont conduit à l’essor actuel de l’intelligence artificielle, dit maintenant qu’une partie de lui regrette l’œuvre de sa vie. Hinton a récemment quitté son emploi chez Google afin de pouvoir s’exprimer librement sur les risques de l’IA, selon une interview de l’homme de 75 ans publiée dans le New York Times. « Je me console avec l’excuse habituelle : si je ne l’avais pas fait, quelqu’un d’autre l’aurait fait », a déclaré Hinton, qui a travaillé chez Google pendant plus de dix ans. « Il est difficile de voir comment on peut empêcher les mauvais opérateurs de l’utiliser à des fins malveillantes. » Hinton a notifié sa démission à Google le mois dernier et s’est entretenu directement avec le PDG, Sundar Pichai, jeudi, selon le NYT. Les détails de cette discussion n’ont pas été divulgués.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/le-pape-de-l-ia-quitte-google-a...

La nouvelle vérité optionnelle : vers une union du « siliconisme » et du wokisme

Après le règne de la post-vérité où toute considération de vérité est vidée, voire ignorée, dans le contenu et l’objectivité des médias, voici venu le temps de la vérité optionnelle. La vérité optionnelle, une vérité à la carte, simple option, par simple disposition intuitive, une vérité qui au lieu de résulter d’un examen et d’une vérification rationnelle, voire d’une concordance avec les faits, s’autolégitime par le simple désir, l’impulsion compulsive, l’optionnalité, le libre choix, l’affinité séductrice idéologique. C’est la version militante de la « véritude » (truthnes), désignant une « vérité » subjective qu’on croit être vraie de façon intuitive « avec les tripes » (from the gut) ou parce que « ça a l’air vrai », sans tenir compte des preuves du contraire, des faits ou d’une quelconque logique ou réflexion intellectuelle.

polemia.com

https://www.polemia.com/la-nouvelle-verite-optionnelle-ve...

ecd66a5d8bfb304e07dc8424696c7123.jpg

GÉOPOLITIQUE

Vladivostok : le commencement d’une nouvelle ère dans la coopération sino-russe

L’ouverture de Vladivostok comme port de transit a de multiples impacts, tant économiques que géopolitiques. Elle pourrait rouvrir également, dans une certaine mesure, un dossier historique entre la Chine et la Russie.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/vladivostok-le-commencement...

GRANDE-BRETAGNE

Ukraine : la folie belliciste britannique conduit l’Europe à la catastrophe

Du lobbying pour des avions de combat à la fourniture d’obus à l’uranium appauvri, le Royaume-Uni s’assure que l’escalade soit la seule voie possible. La semaine dernière, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait un voyage inattendu en Grande-Bretagne dans le cadre d’une tournée des capitales européennes, pour obtenir des armes plus puissantes et de plus longue portée pour sa guerre contre la Russie. Le Royaume-Uni a montré, une fois de plus, le rôle prépondérant qu’il joue en Ukraine. L’année dernière, peu après le début de la guerre, Boris Johnson, alors Premier ministre, s’est précipité à Kiev – sans doute sur les instructions de Washington – pour persuader Zelensky d’interrompre les pourparlers de paix avec Moscou. À peu près au même moment, l’administration Biden a clairement indiqué qu’elle était favorable à une escalade des combats, dans le but d’« affaiblir » la Russie, un rival géostratégique au même titre que la Chine. Depuis lors, le Royaume-Uni a été à l’avant-garde des efforts européens pour aggraver le conflit, en faisant pression pour la fourniture d’armes, d’entraînement et de renseignements militaires aux forces ukrainiennes.

chroniquepalestine.com

https://www.chroniquepalestine.com/ukraine-folie-bellicis...

IMMIGRATION / ISLAMISME / REMPLACEMENT

« Les migrants seront bientôt les puissants » : un journal allemand provoque un tollé en publiant un article sur l’immigration affirmant que les Allemands de souche seront bientôt une minorité

Die Zeit a publié mardi 30 mai sur ses pages un article qui a provoqué une tempête sur les réseaux sociaux car il souligne l’irréparable changement démographique de l’Allemagne, avec la légende suivante : « L’intégration, c’était hier : l’Allemagne est le deuxième pays d’immigration au monde, et les Allemands d’origine sont vraisemblablement appelés à devenir une minorité parmi tant d’autres dans un avenir proche. Et maintenant ? » La photo d’accompagnement montrait un groupe de quatre jeunes immigrés à bord d’une décapotable, souriant à l’appareil photo, avec le titre suivant : « Ils seront les puissants ». Die Zeit a supprimé le lien vers l’article sur les réseaux sociaux après qu’un certain nombre d’utilisateurs ont exprimé leur indignation face à la rhétorique, bien que beaucoup d’autres ont félicité la publication.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/06/02/les-migrants-seront-...

Comment en finir concrètement avec l’immigration ? Quelques mesures de bon sens…

Le leitmotiv de nos élites concernant la question de l’immigration en France semble être : ne surtout pas questionner la population sur le sujet, car elle n’est pas assez intelligente pour débattre et proposer raisonnablement des solutions. Un leitmotiv que l’on retrouve un peu partout en Occident, imposé par une caste politique qui s’est reproduit pendant plusieurs décennies, et qui a fait de l’immigration à la fois une arme et un tabou ultime… immigration qui est pourtant clairement en train de changer la face ethnique de l’Europe.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/05/30/220698/comment-en-...  

LECTURE

Criminalité liée aux trafics de drogues en France : une menace stratégique ?

Depuis une vingtaine d’années, la consommation de drogues illégales dans la société française a fortement augmenté. Dès lors, les trafics de drogues ne cessent de s’étendre et ne sont plus cantonnés aux grandes villes et à leurs banlieues. Une situation qui engendre une emprise territoriale de plus en plus grande du crime organisé, une montée des violences et de la corruption et pose un défi majeur de sécurité pour les prochaines années. Entretien avec Michel Gandilhon pour décrypter le marché français des drogues aujourd’hui. Il est expert associé au département Sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre du conseil d’orientation scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI). Il travaille depuis de nombreuses années sur les questions liées à l’offre de drogues en France et dans le monde. Drugstore, drogues illicites et trafics en France, par Michel Gandilhon. Éditions du Cerf, 2023.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/criminalite-liee-aux-trafic...

mitteleuropa-und-multipolaritaet-kisoudis-dimitrios-hardcover_9783949041877.jpg

Dimitrios Kisoudis: Europe centrale et multipolarité

L'Allemagne n'est pas l'Occident ou l'Est, mais les deux à la fois et surtout, elle est un pont. C'est la conviction de Dimitrios Kisoudis, journaliste et conseiller politique du porte-parole de l'AfD Tino Chrupalla au Bundestag allemand, et c'est dans ce petit volume concis et précis qu'il raconte la courte histoire de l'idée de Mitteleuropa. La Mitteleuropa est la figure géopolitique du tristement célèbre « Sonderweg allemand » (la « voie particulièrement de l'Allemagne »). L'Allemagne appartient au centre - ni géographiquement ni politiquement, l'Allemagne n'a jamais été « l'Ouest » : elle a été forcée de prendre le chemin de l'Ouest. Aujourd'hui, il apparaît que ce chemin n'est pas un chemin de salut. Qu'est-ce que les puissances victorieuses avaient identifié comme défauts allemands après 1945 ? Le militarisme et l'obéissance à l'autorité. Le « Pflichtethos » allemand originel a été réinterprété en « Kadavergehorsam » (obéissance perinde ac cadaver). La « rééducation » est passée par là !

Mitteleuropa und Multipolarität de Dimitrios Kisoudis. Collection Kaplaken, éditions Antaios à Schnellroda, 2023.

2018-12-03.png

« Ukraine : la Guerre des images, 50 exemples de désinformation »

Michel Collon est journaliste indépendant et essayiste belge. Il s'est notamment fait connaître en analysant la propagande de guerre au cours de la 1ère Guerre du Golfe puis de la guerre en Yougoslavie dans les années 1990. En 2004, il fonde le collectif Investig’Action, média alternatif spécialisé dans l’analyse de la propagande de guerre et des stratégies de désinformation. Chapitres de l'entretien : 00:02:19 : Les médiamensonges ; 00:07:18 : Ukraine, la Guerre des images ; 00:13:48 : Occulter l'Histoire ; 00:22:14 : Occulter les intérêts économiques ; 00:33:41 : Diaboliser l'adversaire ; 00:41:25 : Se présenter comme victimes ; 00:43:59 : Monopoliser et empêcher le débat ; 00:49:10 : Analyse du système médiatique ; 00:59:51 : Doit-on craindre une 3ème guerre mondiale ?

Ukraine. la Guerre des images, 50 exemples de désinformation, par Michel Collon, avec l’équipe Test média International. Investig’Action, 2023.

france-irak-actualite.com

https://www.france-irak-actualite.com/2023/05/livre-ukrai...

1666143014_9791032926758_v100.jpg

Le courage de la dissidence

Depuis plusieurs années un vent lourd souffle d’outre-Atlantique, pénible aux esprits libres. Dans les premières pages de son dernier livre, Bérénice Levet montre en France « une atmosphère toujours plus servilement diversitaire et victimaire ». Une malaria qu’on désigne désormais sous le nom générique de « wokisme », qui a contaminé les institutions culturelles, la plupart des médias, l’université, les grandes entreprises, les partis politiques (ceux de gauche postés à l’avant-garde)… et prend tous les traits d’un totalitarisme mou, d’une religion du Bien pourvue de ses prêtres, de ses croyants, de ses fanatiques et qui donc chasse les hérétiques, récrit l’histoire, déboulonne des statues, remise des tableaux au dépôt, expurge la littérature… contrôle le langage.

Le Courage de la dissidence, de Bérénice Levet. L’Observatoire, 2022.

mezetulle.fr

https://www.mezetulle.fr/le-courage-de-la-dissidence-de-b...

9781776390625_Truth to Power.jpg

Afrique du Sud : le livre d’André de Ruyter sur la faillite d’Eskom bat des records de vente !

Historique ! Selon la presse sud-africaine, jamais un livre écrit par un sud-africain n’avait connu pareil décollage ! André de Ruyter était l’ancien PDG (blanc !) de la compagnie publique d’électricité Eskom. Sa démission en décembre 2022 après trois ans d’exercice a été un coup de tonnerre en Afrique du Sud confrontée aux coupures d’électricité quotidiennes. Le géant Eskom, hérité du pouvoir blanc d’avant 1995, qui fournissait naguère tout le pays en électricité, est devenu un bateau ivre gangréné par la corruption, l’incompétence, l’absurdité et les lois raciales anti-blancs.

Pour se procurer l’ouvrage (uniquement en anglais) : Truth To Power, My three years inside Eskom, de André de Ruyter. https://www.graffitiboeke.co.za/af/389663/Boeke

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/01/220766/afrique-du-...

UuuCK1aJYCFxlrY81.jpg

« La faute à Rousseau » d’Éric Naulleau

Un pamphlet en forme de mise en garde contre les dangers des nouvelles dérives totalitaires de notre époque.

Éric Naulleau est un éditeur, critique littéraire, essayiste et chroniqueur connu qui, bien que situé à gauche, semble payer son amitié avec un certain Éric Zemmour en étant régulièrement brocardé et mis au ban de certains cercles médiatiques. Son dernier essai sur Sandrine Rousseau ne devrait pas vraiment améliorer son image auprès d’une certaine partie de la gauche, bien qu’il n’ait plus grand-chose à perdre de ce côté-là.

La faute à Rousseau, par Éric Naulleau. Éditions Léo Scheer, 2023.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/05/30/457008-la-faute-a...

daniel-riolo-chaos-football-club-1024x1024.jpg

La face cachée du foot français

Sport le plus populaire au monde, le football, en France, est devenu le business de tous les excès. Le dernier livre du célèbre journaliste sportif Daniel Riolo décrit les coulisses du virage (très) dangereux qu’emprunte ce sport depuis quelques années. On parle de grand banditisme, d’escroquerie, de corruption, autour de jeunes joueurs devenus des mines d’or que beaucoup s’arrachent par tous les moyens. De la Fédération Française jusqu’à la banlieue, ce livre recense un certain nombre d’anecdotes glauques et totalement lunaires concernant certaines stars du ballon rond.

Chaos Football Club, de Daniel Riolo, co-écrit avec Abdelkrim Branine. Éditions Hugo Sport, 2023.

VA Plus

https://www.youtube.com/watch?v=wDOTgx81fBU&t=1370s

MONDIALISME

OMS : coup d’État planétaire du Règlement sanitaire international

L’OMS exhorte les Etats à ne pas retarder les réformes pour se préparer à la prochaine pandémie.

La France de Macron anticipe la révolution de la santé mondiale en donnant un meilleur accès aux vaccins à ARN messager, c’est la mission que la France a choisie pour aider la prévention des futures pandémies. Mais sous ses faux airs de bienveillance, la France avance son agenda où la santé sera proposé à partir de traitement à ARN.

geopolintel.fr

http://www.geopolintel.fr/article3569.html

Le Forum économique mondial nous promet l’esclavage par l’intelligence artificielle

La mission du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) est remarquablement simple : le gouvernement mondial doit être confié aux meilleurs et aux plus intelligents. En langage WEF, un schéma de supervision totale et de modification du comportement créera un avenir « durable » pour l’humanité. Les humains sont perçus comme des « choses » à compter, mélanger, catégoriser, étiqueter, surveiller, manipuler et contrôler. Ils deviennent de simples rouages de la grande machine technocratique transhumaniste du WEF.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/le-forum-economique-mondi...

La réunion du G7 s'est considérablement rapprochée du désastre

La réunion du G7 s'est considérablement rapprochée du désastre avec l'approbation d'une nouvelle proposition visant à donner à Zelensky des avions américains F16, ces avions de quatrième génération que les États-Unis fabriquent depuis des décennies et vendent à leurs alliés. Ils sont coûteux et représentent un bond en avant dans les capacités de Kiev à attaquer la Russie. La chute de Bakhmut, Artemovsk pour les Russes, a exacerbé la situation. Après des mois de propagande où les Ukrainiens eux-mêmes soulignaient l'importance stratégique de cette ville et d'envoi inconsidéré d'armes et d'hommes se fixant la tâche impossible de résister aux musiciens de Wagner, la défaite imminente a rendu la chose plus explicite. Finalement, ce qui était prévisible, mais non moins acceptable pour les dirigeants occidentaux, se produisit.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/05/25/la-reunion-du-g7-s-est-considerablement-rapprochee-du-desastre.html

b6899c45755ecde150b458f28e32984c.jpg

CBDC : la « monnaie intelligente » qui dictera nos vies ?

La suppression du cash envisagée un peu partout fera place à un argent digital centralisé qui permettrait de contrôler nos dépenses et nos comportements, comme le fait déjà la Chine. Peut-on s'y opposer ?

covidhub.ch

https://www.covidhub.ch/monnaies-intelligentes-banques-ce...

ONG

Des programmes eugénistes à l’édition génétique : les « philanthropes » et leur quête d’une « espèce humaine améliorée »

Hier la Fondation Rockefeller, aujourd’hui la fondation Bill & Melinda Gates... Dotées de budgets colossaux, ces organisations dites philanthropiques, tout comme celles de Ford ou de Hewlett Packard, exercent une influence sans précédent sur les États et les organisations internationales. Si elles financent des recherches scientifiques, des campagnes de prévention, de vaccination ou encore des projets sociétaux, leurs efforts ne sont pas toujours désintéressés. Ces fondations aux ressources financières qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars, se targuent de pouvoir améliorer la santé humaine, voire d’« éradiquer toutes les maladies ». Afin d’y parvenir, certaines d’entre elles misent désormais sur l’édition génétique et affichent leurs intentions de façonner un tout autre monde... et une tout autre humanité ? Voilà qui n’est pas sans rappeler le financement de programmes eugénistes au début du 20e siècle.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe/programmes-eugenistes-e...

BIOLAB-di-Franco-Fracassi-copertina.jpg

OTAN

Entretien avec le journaliste indépendant Franco Fracassi: des « biolabs » italiens au conflit ukrainien

Auteur du livre « Biolab », il aborde la thématique délicate de l'armement militaire biologique. D'après ses sources, il rapporte que l'Italie se serait décidée à installer 20 centres de recherche (soit un par région) dédiés à la mise au point de ce type d'armes. Le premier de ces centres devait être installé à Pesaro (région des Marches). Si ce dernier est présenté par les autorités scientifiques comme un laboratoire capable de mettre au point des traitements révolutionnaires contre le cancer, il contient de fait une structure classée « BSL3 ». Cette classification caractérise concrètement un lieu apte à manipuler des pathogènes virulents et dangereux, dans le cadre de ses expérimentations. Inquiète, la population locale a rapidement fait le rapprochement avec le laboratoire P4 de Wuhan et le risque de subir un jour la fuite d'un virus. Le 1er mai 2023, une manifestation de plus de 10.000 personnes s'est tenue afin de contester la mise en place du projet. Cette mobilisation a contraint les décideurs à « repenser » l'installation du laboratoire : une victoire selon le journaliste. Par ailleurs, Fracassi évoque la scène politique française, italienne et internationale.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/italie-m...

PAKISTAN

Le Pakistan à la croisée des chemins

Le Pakistan vit une crise politico-économique provoquée par des instabilités à l’intérieur du pays, qui se sont encore aggravées après les inondations de 2022. Malgré cette situation tendue, le Pakistan joue un rôle important dans la région grâce à sa population nombreuse et son emplacement géographique, sur la voie de plusieurs projets de transport gazier. Xavier Moreau et son invité, le général Alain Lamballe, ancien attaché de défense au Pakistan, directeur de recherche associé au CF2R et chercheur à Asie21, discutent de la situation à l’intérieur du pays à la suite de la libération de l’ancien Premier ministre Imran Khan, et évaluent la possibilité d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre le Pakistan et l’Inde.

ÉchiquierMondial

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/LM260523_PAKISTAN_...

maxreentartésdefault.jpg

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN RIRE !

Palme de la tarte à la crème

Désormais seuls les films subventionnés réalisés par Bernard-Henri Lévy seront autorisés à gagner la palme d'or !

twitter.com

https://twitter.com/p_duval/status/1662802918855045120

houthis-sanaa-yemen-21sep2019-afp-edit.jpg

PROCHE-ORIENT

Yémen : la victoire des Houthis et la défaite de l’Arabie Saoudite

Les échanges de prisonniers et le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite peut-il augurer d’une paix au Yémen ? Cette guerre brutale qui a provoqué l’une des pires catastrophes humanitaires au monde est malheureusement loin d’être achevée.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/yemen-la-victoire-des-houth...

RÉFLEXIONS

La traite oubliée des esclaves blancs en Afrique du Nord

Dans sa chronique, l’historien Samuel Touron évoque un pan de l’histoire peu étudié : la traite des esclaves blancs en Barbarie qui concerna entre 1,3 millions et 2,5 millions de personnes dont une partie du Sud de la France, l’actuelle Provence et le Languedoc. Victor Hugo dans Ruy Blas créait le diabolique et manipulateur Don Salluste, odieux personnage qui, afin de retrouver les bonnes grâces de la monarchie espagnole n’hésite pas à faire livrer aux Barbaresques son neveu Don César. Cette pièce, qui entra dans la culture populaire avec le film de Gérard Oury, La Folie des grandeurs, où le génial Louis de Funès incarne l’affreux Don Salluste rendant la réplique à un fringant Ruy Blas joué par Yves Montand, montrait pour la première fois au cinéma un épisode très peu étudié par les historiens et largement méconnu en France : la traite des esclaves blancs en Barbarie.

echelledejacob.blogspot.com

https://echelledejacob.blogspot.com/2023/06/la-traite-oub...

Reste du monde, jeu, set et match

La myopie et la corruption des dirigeants occidentaux nous ont mené au bord de l’abîme. La parole de l'Occident ne vaut plus rien. Comme le dollar américain. Lors d’un énième sommet « international » en Slovaquie ce 31 mai, il vient une fois de plus donner des leçons aux « Européens de l’Est » qu’il s’est évertué à humilier depuis 2017. Une paix qui respecte le droit international ? C’est parfaitement abscons puisque, s’il y a guerre, c’est que le droit international, droit « mou » s’il en est, est inopérant. Quant à déclarer que la paix doit se faire selon les conditions de l’agressé, c’est nier la nature de la guerre qui consiste à atteindre par l’usage de la force des objectifs politiques, qui seront peut-être matérialisés par un traité de paix. En d’autres termes, l’état du rapport de force à l’issue de la guerre génère le droit international, pas les crânes d’œufs et autres danseurs mondains de l’Onu, du quai d’Orsay, de l’Otan ou de l’UE. Si « l’élite », c’est cela, qu’on en change, vite ! Aparté : cette histoire de droit international et d’agressé s’avérera amusante si on l’applique à la Serbie (agressée illégalement par l’Otan en 1999) et à l’Irak (agressé illégalement par les États-Unis et ses alliés en 2003).

a0323271-9ecb-40ea-b66b-a5bce591afdb_480x480.jpg

L'Éclaireur - La lettre confidentielle des Alpes

https://eclaireur.substack.com/p/edito-reste-du-monde-jeu...

Le smartphone, un outil de contrôle social

D’un usage de plus en plus addictif pour la majorité des gens, les téléphones portables sont devenus, grâce au Covid, technologiquement prêts pour servir de laissez-passer universel. Comment opérer une « détox digitale » ?

covidhub.ch

https://www.covidhub.ch/smartphone-outil-controle/

Le plus grand obstacle à la liberté d’expression c’est la croyance des gens qu’ils sont libres

Ce qui rend notre problème si historiquement unique, c’est que nous vivons dans un empire qui utilise largement la science post-Bernays de la manipulation psychologique à grande échelle pour faire croire à Ces sujets qu’ils pensent, parlent et recueillent des informations librement. De cette façon, nos dirigeants répriment toute révolution bien avant qu’elle ne commence, non pas en améliorant la vie des gens, ou par une répression violente, mais en manipulant les gens en leur faisant croire qu’il n’y a pas de quoi se révolter, car, leur dit-on, ils n’ont pas de dirigeants et ils sont déjà libres.

brunobertez.com

https://brunobertez.com/2023/05/30/le-plus-grand-obstacle...

RUSSIE

L’attaque contre le « Ivan Khurs » met fin à l’accord sur les céréales

Le 24 mai, « Ivan Khurs » dans les eaux neutres, à 140 kilomètres au nord-est du Bosphore, a été attaqué par trois bateaux sans pilote. Chaque bateau transportait jusqu’à cent kilogrammes d’explosifs, et pour un navire de reconnaissance d’un déplacement complet de quatre mille tonnes, même un drone pourrait être fatal. Le navire est bourré d’équipements radio, assez modernes (lancés en 2017) et pratiquement dépourvus d’armes. Bien sûr, si vous ne tenez pas compte de quatre mitrailleuses de 14,5 mm sur des installations de piédestal – deux plus proches de la proue et deux à l’arrière. Le navire est protégé des attaques aériennes par les MANPADS Igla et Verba. C’est précisément en raison de la protection symbolique que les Ukrainiens ont choisi « Ivan Khurs » comme cible. Mais pas seulement pour cette raison. Le point se situe dans le domaine de l’eau, coïncidant étonnamment avec les moyens de transport du grain depuis trois ports d’Ukraine – Odessa, Tchernomorsk et Yuzhny. Khurs était engagé dans l’exploration et la protection des gazoducs Turkish Stream et Blue Stream, qui sont devenus vitaux après l’attaque terroriste contre le Nord Streams.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/lattaque-contre-le-ivan-k...

Russie Occident, l’autre guerre de 100 ans (troisième partie)

Dans la seconde partie nous décrivions les phases de la guerre de 100 ans russo-occidentale, et montrions comment elles s’enchainent pour mener l’occident à « l’âge de la déraison » dans lequel il se débat aujourd’hui. Nous redéfinissions ensuite le conflit entre les USA et la Russie, comme celui opposant les pays producteurs de biens et ceux qui les consomment, et en tirions les conséquences, en particulier en termes d’affaiblissement de l’occident.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/05/russie-occident-lautre-...

Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 24 mai 2023.

Un peu de réinformation : tout ce que les médias de grand chemin n’ont jamais répercuté sur la guerre en Ukraine vue du côté russe…

mid.ru/en/press_service

https://mid.ru/en/press_service/spokesman/briefings/18721...

SANTÉ

Urgent : défendez la liberté de prescription

Des millions de Français risquent de faire les frais de la dernière charge de Monsieur Molimard contre le Professeur Didier Raoult. Cette attaque ne concerne pas que les problèmes personnels de ce monsieur en mal de notoriété, c’est surtout une grave attaque contre la liberté de prescription, et contre la prescription hors AMM quand on n’a pas mieux pour soigner. Qu’a fait le professeur Raoult ? Il a soigné des patients venus le lui demander, ce que doit faire tout médecin. Faute d’avoir un traitement adapté disposant d’une AMM, il l’a fait avec un produit éprouvé qui a déjà sauvé des centaines de millions de personnes dans le monde dans d’autres indications. C’est ce que font tous les médecins dans l’intérêt de leurs patients. En France, l’Académie de Médecine et l’Ordre des Médecins ont établi en 2020 que cela concerne 20 % des prescriptions médicales. Demain les médecins n’oseront plus le faire à cause de cette attaque. Sans compter tous les patients actuellement sous hydroxychloroquine, pour des maladies chroniques, qui vont stresser car on leur dit après des années que ce produit serait dangereux. Qu’a fait monsieur Molimard (Bordeaux) ? Prenant bien soin d’occulter les résultats et la transparence de l’activité du Professeur Raoult, il qualifie ces soins d’« expérimentation sauvage », alors que ce ne sont que des soins demandés par les patients, bien informés et avec leur libre consentement et prescrits dans le respect de la loi. C’est un peu fort de la part de quelqu’un qui a soutenu une expérimentation à grande échelle, sous contrainte, sans aucune transparence, avec des produits peut être approuvés, mais non éprouvés et encore sans AMM, occultant ses conséquences. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2023/06/01/defendez-la-liber...

La natalité s’effondre dans tous les pays très vaccinés

Où sont les bébés ? Les observations de la gynécologue Laurence Kayser concordent avec celles du statisticien Pierre Chaillot. Le lien avec les doses anti-Covid est établi. Double interview en vidéo.

covidhub.ch

https://www.covidhub.ch/effondrement-natalite-pays-tres-v...

Les grandes épidémies à travers les siècles

Si beaucoup peuvent penser que nous venons de traverser une pandémie majeure, qu’en est-il réellement ? Il est très probable que l’histoire n’en retienne pas grand-chose, sinon sa gestion médicalement déjantée. En effet, notre civilisation a connu bien pire. Les bactéries existent depuis qu’il y a de la vie sur terre, et les virus existent depuis que l’homme et les animaux existent, il en est de même des épidémies. On pourrait penser qu’avec les mêmes germes elles sont de plus en plus fréquentes et graves en raison d’une population plus importante se déplaçant plus, l’histoire ne le montre pas. Voici un tableau avec les plus grandes pandémies documentées depuis 15 siècles.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2023/05/28/les-grandes-epide...

81aaf7f_2023-05-29t180225z-587774743-rc2g81a3ms48-rtrmadp-3-kosovo-serbs-violence.JPG.jpeg

SERBIE

De violents affrontements entre des Serbes et le Kosovo font des dizaines de blessés parmi les troupes de l’OTAN

Depuis plusieurs jours, des troubles éclatent dans les régions de la minorité serbe du nord du Kosovo après que des élections municipales controversées ont abouti à l’installation de maires d’origine albanaise dans des communautés dominées par les Serbes. Mais ce qui a commencé comme des affrontements entre des Serbes de souche et la police du Kosovo a dégénéré en violence, les troupes de l’OTAN s’efforçant de réprimer les manifestations qui font rage. Reuters a confirmé que les troupes de maintien de la paix de l’OTAN ont été blessées dans la ville de Zvecan, après que des manifestants serbes ont tenté d’entrer dans un bâtiment du gouvernement local. Les soldats de l’OTAN tenteraient également de protéger d’autres bâtiments municipaux.

aubedigitale.com

https://www.aubedigitale.com/de-violents-affrontements-en...

MR-Portrait-3d9a9vktr9wlz0g9ueesxs.png

cover_2.jpeg

SUISSE

« Loi climat : cette votation pourrait amener des procédures judiciaires sans fin »

Le 18 juin 2023 se déroulera en Suisse une votation sur une loi fédérale concernant les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique. Afin d’éclairer cette étape dans l’agenda politique helvétique, Europeanscientist a interviewé Michel de Rougemont, ingénieur, docteur en science et auteurs de plusieurs ouvrages, dont Réarmer la Raison et La grande illusion du sauvetage de la planète par une remise à zéro.

Le blog de Michel de Rougemont

https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/loi-climat-c...

SYRIE

Damas au cœur de la nouvelle géopolitique du Moyen-Orient

Ce qui saute aux yeux quand vous arpentez les rues de Damas est l’incroyable fierté et la résilience du peuple syrien. Il peut en effet être fier… Après avoir subi sur son sol la guerre par proxy des États-Unis et de leurs alliés de circonstance, Daesh et d’Al-Qaïda, pendant plus de 10 années, le peuple syrien relève la tête. Sa réintégration dans la Ligue Arabe, malgré la frilosité du Qatar, marque le début d’une nouvelle ère pour la Syrie ; difficilement acceptable pour les Occidentaux. La Russie et l’Iran, venus apporter leur aide et combattre les djihadistes en Syrie et la guerre en Ukraine, ont depuis contribué à précipiter les évènements et à redistribuer les cartes. Certains pays européens ont pris conscience de ce tournant majeur au Moyen-Orient : l’Italie a réouvert son ambassade à Damas, des discussions sont en cours avec l’Allemagne, l’Espagne et il faut espérer que la France accepte de se confronter à cette réalité.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/damas-au-coeur-de-la-nouvelle-geopol...

TURQUIE

Le Sultan 2.0 penchera fortement vers l’est

Ce n’est pas qu’Erdogan ait un plan pour se tourner vers l’Est aux dépens de l’Ouest. C’est simplement que les plus grands projets d’infrastructure, de développement et de géopolitique du monde se trouvent tous à l’est aujourd’hui. L’Occident collectif mourait d’envie de l’enterrer – encore une erreur stratégique qui n’a pas pris en compte l’humeur des électeurs turcs de l’Anatolie profonde. Finalement, Recep Tayyip Erdogan a réussi – encore une fois. Malgré tous ses défauts, tel un Sinatra néo-ottoman vieillissant, il l’a fait « à ma façon », conservant confortablement la présidence de la Turquie alors que les opposants l’avaient pratiquement enterré. Le premier ordre de priorité géopolitique est de savoir qui sera nommé ministre des Affaires étrangères. Le principal candidat est Ibrahim Kalin, l’actuel attaché de presse et conseiller principal d’Erdogan. Comparé au titulaire Cavusoglu, Kalin peut, en théorie, être qualifié de plus pro-occidental. Pourtant, c’est le Sultan qui mène la danse. Il sera fascinant d’observer comment la Turquie d’Erdogan 2.0 gérera le renforcement des liens avec l’Asie occidentale et l’accélération du processus d’intégration de l’Eurasie.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/le-sultan-2-0-penchera-fo...

6b049d92f1dce323e568efbe3c787b7c.jpg

UKRAINE

L'Ukraine risque de subir une privatisation forcée de ces terres

Le véritable propriétaire de l'Ukraine sera celui qui détiendra sa principale richesse - des hectares de terres fertiles, ce qu'on appelle le « grenier de l'Europe ». Et depuis l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement pro-occidental en 2014, la majeure partie de ces terres est contrôlée par les investisseurs occidentaux. Avant le conflit armé, selon l'organisation Transparency International, l'Ukraine était le deuxième pays le plus corrompu en Europe, juste derrière la Russie, un refuge pour des contrebandiers, des trafiquants de drogue, des mafieux et des nazis. Lorsque les hostilités ont commencé en 2022, miraculeusement, sa position dans le monde a radicalement changé pour se classer 116e sur 180 pays. Depuis 2012, elle se situait entre la 140e et 150e place mondiale. Et au cours de cette période, elle a cessé d'être excessivement corrompue pour les médias occidentaux.  Un article du journal espagnol Rebelion note que l'Ukraine devra bientôt payer pour l'armement que l'Europe lui « fournit généreusement », et elle devra le faire précisément avec son territoire.

observateurcontinental.fr

https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&am...

Colonel Douglas Macgregor : « Bakhmut est une catastrophe [pour l’Ukraine]… Les F-16 ne feront pas de différence »

La Russie a transformé Bakhmut en cimetière de la puissance militaire ukrainienne. Le colonel Douglas MacGregor (retraité) explique « ce qui va suivre » dans son dernier article d’opinion sur The American Conservative.

aubedigitale.com

https://www.aubedigitale.com/colonel-douglas-macgregor-ba...

Eva_Kaili_2016.jpg

UNION EUROPÉENNE

QatarGate : Eva Kaili reprendra ses fonctions au Parlement européen, « elle pense être acquittée », selon son avocat

Eva Kaili est de retour au Parlement européen. Quelques mois après avoir été inculpée et écrouée pour son implication dans le scandale de corruption « QatarGate », l’eurodéputée grecque, déchue de son poste de vice-présidente du Parlement en décembre 2022, a été autorisée par la justice belge à retirer son bracelet électronique et a été libérée de son assignation à résidence. Son avocat a annoncé son retour au parlement pour exercer ses fonctions en attendant son procès, à l’issue duquel « elle pense être acquittée », dit-il. Début décembre 2022, l’élue socialiste, une des 14 vice-présidents du Parlement européen a été interpellée pour des soupçons de corruption. Elle est soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre ses intérêts, notamment sa réputation en matière de droits humains et de traitement des travailleurs étrangers.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/qatargate-eva-k...

La mue soviétique de l’Union Européenne se poursuit : elle juge la Hongrie inapte à assurer sa présidence

La Hongrie ne se soumettant pas aux diktats sociétaux lgbtqi+ imposées par l’Union Européenne, le Parlement européen demande alors au Conseil de suspendre la présidence hongroise au second semestre 2024 en invoquant des doutes sur la capacité de Budapest à jouer le rôle de manière « crédible ». Le vote sur ce projet de résolution du Parlement européen aura lieu le 1er juin.

medias-presse.info

https://www.medias-presse.info/ue-hongrie-inapte-a-assure...

Défense, politique étrangère : où nous mène la Commission européenne ?

Un article précédent décrivait la dérive prise par les institutions européennes et en particulier par la Commission, depuis la crise Covid-19. La récente crise sanitaire a permis de mettre en lumière l’absence de mandat dans le domaine de la santé de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Ce qui a donné lieu à la signature du plus gros contrat jamais signé par l’Union européenne (UE), sans garde-fou, de façon opaque. Aujourd’hui intéressons-nous au mandat dont Ursula von der Leyen disposerait en matière de défense et de politique étrangère, alors qu’elle est très présente dans ses actions et sa communication belliciste en faveur de l’Ukraine. À l’heure où le conflit ukrainien menace de s’étendre à tout moment, il semble nécessaire de revenir sur cette question et d’examiner les compétences réelles de l’UE et de ses institutions en matière de politique étrangère et de défense. Une fois de plus, nous serons surpris par la nouvelle place prise par la Commission et sa présidente.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/defense-ou-no...

03Isk1FB81W0Z1ajQoWigO1-1..v1650982503.jpg

L’Europe aimerait tant censurer Twitter

La volonté de bannir Twitter de l’Internet européen soulève des questions sur la liberté d’expression et les mesures de censure. Mais quelle mouche le pique ? Dilaté comme jamais, un ministricule du gouvernement dont personne ne connaissait l’existence jusqu’à présent exprime tout soudain le désir de bannir Twitter de l’internet sinon européen, au moins français. L’information, rapportée avec ferveur par l’habituelle presse de révérence et gluante d’obséquiosité, laisse peu de place au doute : un certain Jean-Noël Barrot qui, selon ce média, serait le ministre français délégué au numérique, se serait déclaré en faveur de bannir Twitter de l’Union européenne si ce réseau social devait refuser de se conformer aux règles que cette dernière entend lui imposer. Pour le ministricule, c’est très simple : tout manquement aux règles édictées dans l’Union provoquera des sanctions sévères, comprenant des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial de la société concernée voire le bannissement pur et simple de la plateforme d’Elon Musk.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/05/31/457527-leurope-ai...

L’intégration des Balkans dans l’UE est un processus complexe.

Entretien avec Henry Zipper de Fabiani. Chercheur associé à l’IRIS, il a servi trente-six ans la diplomatie de la France (1978-2014) dont douze en qualité d’ambassadeur bilatéral (Tadjikistan, Bosnie-Herzégovine) et itinérant (déminage humanitaire, économie des régions).

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/lintegration-des-balkans-da...

 

Léon Tolstoï et la décadence de l'art en Europe occidentale

0b6ef3aee912f2eb5aeb1fd8e632ec5d.jpg

Léon Tolstoï et la déchéance de l’art en Europe occidentale

Nicolas Bonnal

L’écroulement artistique de l’art occidental frappe tous les bons esprits (ne parlons pas du wokisme), mais il est ancien. Dans son magnifique Essai sur l’Art, le comte Tolstoï recense ces catastrophes culturelles du dix-neuvième siècle dont les Français sont souvent responsables (ô festival de Cannes, ô exception culturelle, ô théâtre de soixante-huitard ou de boulevard, ô musique sérielle…) et il les réduit la cause à la décadence religieuse venue avec la Renaissance. C’est Huysmans qui dit que nous chutons depuis le XIIIème siècle.

Tolstoï accuse une élite du plaisir, de surhommes de la consommation artistique (le public friqué des festivals dont se moque à demi-mot Zweig dans le Monde d’hier) ; il incrimine Nietzsche mais Nietzsche tape bien sur Wagner et sur le culte de Bayreuth.

Tolstoï :

« Et pour ne rien dire des effets moraux qu’a eus sur la société européenne une telle perversion de la notion de l’art, cette perversion a encore affaibli l’art lui-même, et l’a, pour ainsi dire, détruit. Elle a eu pour premier résultat que l’art, en faisant du plaisir son seul objet, s’est privé de la source de sujets infiniment variée et profonde que pouvaient être, pour lui, les conceptions religieuses de la vie. Et son second résultat a été que, ne s’adressant qu’à un petit cercle, l’art a perdu la beauté de sa forme, est devenu affecté et obscur. Et son troisième et principal résultat a été que l’art a cessé d’être spontané, ou même sincère, pour devenir absolument apprêté et artificiel. »

Sanlteslae.jpgEn quittant la religion l’art quitte sa source, devient cochon (on en reparle), obscur, surtout se professionnalise. Il est obsédé par la nouveauté :

« Le mérite des sujets, dans toute œuvre d’art, dépend de leur nouveauté. Une œuvre d’art n’a de prix que si elle transmet à l’humanité des sentiments nouveaux. De même que, dans l’ordre de la pensée, une pensée n’a de valeur que quand elle est nouvelle et ne se borne pas à répéter ce que l’on sait déjà, de même une œuvre d’art n’a de valeur que quand elle verse dans le courant de la vie humaine un sentiment nouveau, grand ou petit. »

L’art ne se préoccupe plus que des riches et de leurs soucis sexuels, sentimentaux et existentiels :

« La vie des travailleurs lui paraissait une chose si misérable que les histoires de paysans de Tourgueniev en avaient dit tout ce qu’il y en avait à dire. La vie des riches, au contraire, avec leur galanterie et leur mécontentement de tout, lui paraissait une matière à jamais inépuisable. Tel homme du monde donnait à sa dame un baiser sur la main, tel autre sur l’épaule, un troisième sur la nuque. Tel était mécontent à force de ne rien faire, tel autre parce qu’il sentait qu’on ne l’aimait pas. Et Gontcharov avait la conviction que cette sphère offrait à l’artiste une variété de sujets infinie. Combien de gens sont aujourd’hui de son avis ! »

A la même époque le naturalisme de Zola nous découvre le monde des travailleurs, mais de quelle manière !

Tolstoï évoque l’obsession sexuelle occidentale :

« Plus tard, l’élément du désir sexuel a commencé à pénétrer de plus en plus dans l’art ; il est devenu désormais, à très peu d’exceptions près, un élément essentiel dans tous les produits artistiques des classes riches, et en particulier dans les romans. De Boccace à Marcel Prévost, tous les romans, contes, et poèmes expriment le sentiment de l’amour sexuel sous ses formes diverses. L’adultère est le thème favori, pour ne pas dire l’unique thème de tous les romans. »

Le cul (cf. le roman de Lemaire) envahit tout :

« Les opéras et les chansons, tout est consacré à l’idéalisation de la luxure. La grande majorité des tableaux des peintres français représentent le nu féminin. Dans la nouvelle littérature française, à peine s’il y a une page où n’apparaisse le mot « nu ». »

La mauvaise humeur et le spleen se répandent !

« Le troisième des grands sentiments qu’exprime l’art des riches, celui du mécontentement universel, a fait son apparition plus tard encore que les deux autres. Ce sentiment n’a pris toute son importance qu’au début de notre siècle ; il a trouvé ses représentants les plus forts en Byron et Leopardi, puis en Heine. Aujourd’hui, il est devenu général ; et on le trouve constamment exprimé dans les diverses œuvres d’art, mais en particulier dans les poèmes. »

On accuse tout (« je suis maudit ! ») :

« Les hommes vivent d’une vie stupide et mauvaise, et en rejettent le blâme sur l’organisation de l’univers. »

Il en résulte un appauvrissement général :

« Le premier résultat de la perte de foi des classes supérieures a été, pour l’art de ces classes, l’appauvrissement de leur matière. Mais par un second résultat, en devenant sans cesse plus exclusif, cet art devenait en même temps sans cesse plus artificiel, plus embarrassé, et plus obscur. »

Ensuite vient l’abscons que Tolstoï dénonce chez Baudelaire comme chez Mallarmé (le Second Empire, toujours, ce prototype totalitaire de notre méphitique moderne monde, comme le comprit Maurice Joly) :

« C’est bien, comme on le voit, l’obscurité érigée en dogme artistique. Et le critique français Doumic, qui n’a pas encore admis ce dogme, a bien raison de dire « qu’il serait temps aussi d’en finir avec cette fameuse théorie de l’obscurité, que la nouvelle école a élevée, en effet, à la hauteur d’un dogme ».

mandmedia.jpg

Je pense aussi à l’An dernier à Marienbad : un adultère raconté de façon incompréhensible dans un décor de rêve (château baroque teuton) ! L’essence de nos cannois émerveillements. Lourcelles a très bien étrillé ce produit si franchouillard (le franchouillard, c’est l’exception culturelle, art nul et étatisé financé par le contrit contribuable, voyez mon livre sur cette Exception). Mais l’important c’est  de créer une élite fondée sur le fric et la technocratie (cf. le Grand Reset). En matière culturelle on y est depuis longtemps ; en économie on va y être. Le tout est de formater son public. En France on est champion.

L’auteur de Guerre et Paix ajoute :

« Du jour où l’art des classes supérieures s’est séparé d’avec l’art du peuple, cette conviction est née que l’art pouvait être l’art et rester, cependant, hors de la portée des masses. Et du jour où ce principe a été admis, on pouvait prévoir que le moment viendrait où l’art ne serait plus accessible qu’à un petit nombre d’élus, et qu’il finirait même par ne plus l’être qu’à deux ou trois personnes, voire à une seule, l’artiste qui le produirait. »

Tolstoï répugne à l’idée de l’œuvre élitiste, incompréhensible :

« Dire qu’une œuvre d’art est bonne, et cependant incompréhensible à la majorité des hommes, c’est comme si l’on disait d’un certain aliment qu’il est bon, mais que la plupart des hommes doivent se garder d’en manger. »

Or le grand public n’est alors pas si nul :

« Il est faux de dire, en outre, que la majorité des hommes manquent du goût nécessaire pour apprécier les œuvres d’art supérieures. Cette majorité a toujours compris, et continue à comprendre ce que nous aussi nous reconnaissons comme étant le meilleur : l’épopée de la Genèse, les paraboles de l’Évangile, les contes de fées, les légendes et chansons populaires. Comment donc se fait-il que la majorité des hommes ait soudain perdu cette faculté naturelle, et soit devenue incapable de comprendre l’art de notre temps ? »

Céline dira l’inverse dans les pamphlets. Il faut dire qu’entretemps le peuple a été bien préparé, mitonné, abruti et conditionné par radio, TV, ciné et festivals.

lsthh-vignettenue.png

Ensuite vient le business ; voyez comment Hermann Hesse décrit l’abrutissement par le cinéma dans son Loup des steppes (comme pour beaucoup de livres : ce n’est pas que ce livre est mal lu, c’est qu’il n’est pas lu) et comment Zweig décrit la destruction de Salzbourg par son festival ; Tolstoï :

« Cette énorme et croissante diffusion des contrefaçons de l’art, dans notre société, est due au concours de trois conditions, à savoir : 1° le profit matériel que ces contrefaçons rapportent aux artistes, 2° la critique, 3° l’enseignement artistique. »

Oui, les écoles de cinéma ont détruit le cinéma. Ford, Walsh, Hawks étaient-ils élèves d’écoles de cinéma ? Le problème est que l’argent, les subventions, vont fabriquer un public snob (celui des nouvelles Femmes savantes ou des nouveaux Trissotin) à coups d’universités et de festivals. C’est le monde moderne qui se met en place : dette, gabegie et gaspillage – technocratie partout. En attendant les immondes ateliers d’écriture… Dès le début du vingtième siècle la poésie devient de la littérature pour profs écrite par des normaliens. Et le poète n’est plus très nature : ô cimetière marin ! O mer toujours recommencée !

On avait le business, on a maintenant le job :

« Mais aussitôt que la distinction se produisit de l’art de l’élite et de l’art du peuple, aussitôt que les classes supérieures se mirent à acclamer toute forme d’art, pourvu seulement qu’elle leur apportât du plaisir, aussitôt enfin que ces classes commencèrent à rémunérer leur soi-disant art plus encore que toute autre activité sociale, aussitôt un grand nombre d’hommes s’employèrent à ce genre d’activité, et l’art prit un caractère nouveau, et devint une profession. »

Notre génie (il détestait le mot, car en effet on a voulu remplacer Dieu et ses anges par Einstein et les génies) mal intentionné ajoute :

« Le professionnalisme est la première cause de la diffusion parmi nous des contrefaçons de l’art. »

maxreltcitsdefault.jpg

La critique joue aussi un rôle sinistre :

« La seconde cause est la naissance, toute récente, et le développement de la critique, c’est-à-dire de l’évaluation de l’art non plus par tout le monde, non plus par des hommes simples et sincères, mais par des érudits, des êtres à l’intelligence pervertie, et remplis en même temps de confiance en soi. »

Comme me disait Jean-Jacques Annaud, souvent victime de cette critique de cinéma, « elle garde son pouvoir de nuisance ». En effet puisqu’elle a détruit de fond en comble le cinéma français – devenu froncé.

Tolstoï répugne à l’enseignement de l’art :

« Ces écoles ont pour objet l’enseignement  professionnel de l’art. Mais l’art est la transmission à d’autres hommes d’un sentiment personnel éprouvé par un artiste. Comment donc pourrait-on enseigner cela dans des écoles ? »

Et de s’en prendre à nos merveilleuses dissertations fabricantes de bêtes à concours et d’experts-parlementaires-énarques-ministres inexpugnables : 

« En littérature, on apprend aux jeunes gens comment, sans avoir rien à dire, ils peuvent écrire une composition de plus ou moins de pages sur un sujet auquel ils n’ont jamais pensé, et l’écrire de telle façon qu’elle ressemble à des écrits d’auteurs d’une célébrité reconnue. »

L’enseignement théâtral aussi lui donne du souci :

« De même encore, dans les écoles d’art dramatique, on apprend aux élèves à réciter des monologues exactement comme les récitaient les acteurs célèbres. »

Le monde moderne ressasse Mozart, Bach, Racine, Shakespeare depuis trois ou quatre siècles, preuve qu’il n’a pas fait mieux et qu’il ne cherche pas à le faire. C’est l’ancienne culture congelée et préservée dont parla Guy Debord dans sa Société du Spectacle. Tolstoï la voit venir, qui parle d’auteurs (Gourmont, Louÿs) que nous connaissons tous encore.

La musique devient un entraînement d’automates :

« Et de même en musique. Toute la théorie de la musique n’est qu’une simple répétition des méthodes dont se sont servis les musiciens célèbres. Quant à l’exécution musicale, elle devient de plus en plus mécanique et semblable à celle d’un automate. »

Bref on est déjà dans la consommation et le recyclage.

Tolstoï comme tout le monde présente ses solutions (arrêtez avec ça) ; elles n’ont été adoptées nulle part. L’idée essentielle et guénonienne c’est cet affaissement lent et progressif depuis la fin du Moyen Age. Cet effondrement spirituel est accompagné d’une montée de l’esprit totalitaire (Bernanos).

Le reste est littérature.

Sources principales :

Léon Tolstoï - Qu’est-ce que l’art ? – Chapitres VII à XI.

https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Tolstoi%20...

https://leblogalupus.com/2019/11/04/le-loup-des-steppes-c...

https://www.dedefensa.org/article/bernanos-et-la-fin-de-l...

https://www.amazon.fr/Autopsie-lexception-fran%C3%A7aise-...

https://www.amazon.fr/Louis-Ferdinand-C%C3%A9line-pacifis...