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mardi, 04 juillet 2023

Perspectives sur les événements en France

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Perspectives sur les événements en France

par Joakim Andersen

Source: https://motpol.nu/oskorei/2023/06/30/perspektiv-pa-handelserna-i-frankrike/

Pendant trois nuits, plusieurs villes françaises ont été secouées par des manifestations, des émeutes, des pillages et des combats de rue de grande ampleur. Des bâtiments ont été incendiés, des prisons prises d'assaut, des magasins pillés et des policiers attaqués. L'élément déclencheur a été le meurtre de Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle de police, mais les contradictions inhérentes à la société française peuvent être comparées à de l'amadou sec dans ce contexte. Il suffit rarement d'une étincelle pour qu'une telle société explose.

Il convient de noter ici que plusieurs sociétés occidentales partagent les contradictions françaises, avec des politiques, pas seulement en matière d'immigration, qui semblent destinées à les faire évoluer toutes dans la même direction. Des pays contestataires de cette situation comme la Pologne et la Hongrie sont considérés comme "posant problème". Quelles sont donc les contradictions qui sont toujours latentes en France et qui sont devenues aujourd'hui très manifestes? Nous pouvons nous concentrer sur deux d'entre elles.

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Un prolétariat précaire

Tout d'abord, on peut s'intéresser à la structure socio-économique de ces sociétés, où une grande partie de la population est de facto "oubliée/marginalisée". Ses ressortissants n'ont pas les qualifications qui pourraient les rendre attractifs sur le marché du travail actuel et les "emplois faciles" qui existaient pendant l'industrialisation et qui apparaissent dans la rhétorique politique ne sont plus assez nombreux pour subvenir à leurs besoins. C'est une conséquence de la désindustrialisation et de la délocalisation des emplois vers le tiers-monde, et c'est aussi un argument de poids contre l'adoption de politiques pro-migratoires. Il est tout à fait possible d'adopter le point de vue selon lequel "ils sont nourris de subventions", et il s'agit certainement d'un abus à l'égard des personnes qui sont obligées de financer les subventions en question par le biais de l'impôt, mais normalement, les personnes ne fonctionnent pas de telle manière que les subventions suffisent.

Le philosophe allemand Peter Sloterdijk développe une anthropologie plus nuancée dans Zorn und Zeit, où il rappelle que l'homme n'est pas seulement motivé par la recherche de biens et de sexe, mais qu'il veut aussi de l'honneur. Sloterdijk parle ici de thymos, et pour citer un texte plus ancien, nous pouvons dire que "ce thymos est à l'origine de la recherche de l'honneur, du désir de s'entourer d'amis honorables, du désir d'agir d'une manière qui n'entraîne pas la honte, etc". Cependant, ceux qui ont du thymos peuvent aussi devenir furieux. Au niveau social, cela signifie que la société de bien-être est une poudrière, "si les gens ne sont pas seulement mus par le "désir", il y a des problèmes qui ne peuvent pas être résolus par le politiquement correct. Une personne qui se sent lésée dans son thymos, sa dignité, ne peut jamais être achetée ; au contraire, la supposition que le problème peut être résolu par des subsides et des largesses matérielles conduit à faire éclater une rage encore plus grande. Si de larges pans de la population en viennent à reconnaître qu'elles sont socialement superflues, l'assistanat ne peut résoudre le problème. Les concessions peuvent également conduire à des exigences accrues, en partant du principe que celui qui cède sans résistance manque de thymos".

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Sloterdijk constate que, combinée à l'économie politique, la situation contradictoire du prolétariat ethnique de la fin des temps modernes (au sens ancien comme au sens marxien, à la fois "porteurs d'enfants" soutenus par l'État et "sans propriété"), qui joue un rôle central dans l'idéologie officielle, que l'on se concentre sur ses aspects libidinaux ou politiques, est largement soutenue par des transferts de ressources. Mais ces transferts ne sont ni très importants ni très sûrs ; il s'agit donc aussi d'un précariat. Un précariat dont l'existence est insatisfaisante au regard de la dimension thymotique que Sloterdijk, et les gens normaux historiquement et globalement, ont identifiée comme centrale pour être humain. Cela est d'autant plus vrai que nombre d'entre eux sont issus de sociétés présentant des caractéristiques patriarcales significatives. Il n'est pas nécessaire de sympathiser avec les émeutes pour en comprendre partiellement les raisons. La société moderne a peu de place pour les guerriers et les pirates, mais il est possible de piller des magasins et de jouer au chat et à la souris avec la police. Bien sûr, il y a aussi un élément de ce que Sloterdijk appelle le "sombre thymos", la haine et le désir de blesser les gens et de tout voir brûler.

Même la gauche contemporaine reconnaît en partie ce facteur derrière les émeutes. En même temps, la gauche d'aujourd'hui a un thymos limité, ce qui rend l'analyse confuse. On y trouve des éléments de demande d'augmentation des transferts, d'identification primitive à la "rébellion", de racisme inversé, etc. On peut également mentionner en passant que les groupes socio-économiquement redondants dans la société désindustrialisée sont si nombreux que les réformes, les investissements et les transferts qui seraient nécessaires pour les inclure dans l'économie productive ne sont pas possibles. En outre, le passage d'une "économie de marché" à une économie planifiée n'abolit pas les principes fondamentaux de l'économie politique ; les personnes dont le travail ne produit que très peu de valeur sur le marché le sont également dans l'économie planifiée. Que cela soit dû à des facteurs culturels ou génétiques n'a aucune importance à court terme, mais pas à long terme.

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Le facteur ethnique

L'accent mis sur le facteur socio-économique est compatible avec les opinions dominantes, bien que le nom de Sloterdijk puisse faire dresser l'oreille aux chiens de garde idéologiques. Mais c'est l'autre contradiction centrale qui les fait ronger leur frein et passer à l'attaque, à savoir le facteur ethnique. Sous une forme déformée, le facteur ethnique joue un rôle central dans l'idéologie hégémonique, en mettant constamment l'accent sur le "racisme blanc", etc. Pour une vision plus réaliste du facteur ethnique, on peut se tourner vers un professeur de sociologie et d'anthropologie, Pierre van den Berghe.

Pierre van den Berghe est l'auteur de The Ethnic Phenomenon, où il affirme que "l'ethnicité et la "race", selon lui, sont des extensions de la parenté et que, par conséquent, les sentiments d'ethnocentrisme et de racisme associés à l'appartenance à un groupe sont des extensions du népotisme entre membres de la même famille". En bref, il s'agit d'une expression de la "base" biologique, et les relations entre les groupes ethniques sont souvent caractérisées par la concurrence. Il peut s'agir d'une compétition pour le territoire, pour le respect, pour les femmes et pour les ressources. Les méthodes peuvent également varier, mais la violence est l'une d'entre elles.

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En France, certains commentateurs de droite ont repris l'aspect ethnique des émeutes qui frôlent la guerre civile. La guerre civile raciale de Guillaume Faye (Ethnic Apocalypse en anglais), publié à titre posthume, a analysé le conflit ethnique déjà très présent en France. Il a abordé des questions telles que l'augmentation constante de la violence à l'encontre des policiers français, ainsi que la "radicalisation" politique de ces derniers. Faye a également souligné le lien étroit entre la criminalité, l'insécurité et les conflits ethniques. Par exemple, il a noté que 200.000 mineurs ont été accusés d'infractions en 2017, soit deux fois plus qu'en 1990. Il a décrit comment la vie quotidienne des Français est minée par la criminalité et l'insécurité, la comparant à la vie sous une occupation étrangère. Il n'y a pas si longtemps, son livre était considéré comme délirant et extrême ; dans le contexte des émeutes de 2023, l'écrivain franco-berbère-juif et réactionnaire autoproclamé Éric Zemmour les a plutôt décrites comme des manifestations d'une guerre raciale. Il convient de noter ici que lors de la dernière élection présidentielle, Zemmour n'a obtenu que 7 % des voix, mais que ses électeurs étaient "plus éduqués, souvent des cols blancs et des cadres, et plus motivés" que ceux d'autres partis. Ils se concentrent dans le sud-est prospère de la France, où l'on trouve de nombreux retraités et quelques descendants des colons européens qui ont fui l'Algérie. Mais il avait même quelques partisans dans les quartiers aisés de Paris". On note ici une fissure naissante dans les classes moyennes et supérieures qui soutiennent normalement la politique en place: même elles peuvent en avoir marre.

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Ceci nous amène à une enquête intéressante menée en relation avec les émeutes. 70% des personnes interrogées étaient favorables à l'utilisation de l'armée contre les émeutes, l'aspect du genre était quelque peu inattendu puisque 74% des femmes étaient en faveur d'une telle intervention et seulement 66% des hommes. Alors que le débat suédois tend à associer les femmes à des positions plus politiquement correctes, la France suggère que ce n'est pas nécessairement le cas au-delà d'un certain point d'effondrement de la société. Dans une autre enquête française, les femmes étaient plus favorables à l'arrêt de l'immigration non européenne que les hommes (66 % et 61 % respectivement).

Enfin, nous pouvons mentionner que les émeutes en France rappellent les manifestations et les émeutes à grande échelle qui ont eu lieu aux États-Unis dans les années 1960. Celles-ci ont conduit à plusieurs concessions et compromis pour préserver la paix sociale, à la fois dans la réalité quotidienne et au niveau des symboles. Il reste à voir dans quelle mesure ce sera également le cas en France. D'une part, le président Macron et l'establishment français ont investi à la fois dans le prestige et dans l'idéologie hégémonique ; d'autre part, il y a aussi une catégorie de politiciens français avec une rhétorique plus répressive à l'égard des banlieues (comparez Sarkozy). La position des électeurs est suggérée par les sondages susmentionnés. En outre, il n'est pas certain que l'excédent financier que les politiciens américains de l'après-guerre ont pu investir dans le compromis et la réforme soit encore disponible pour Macron aujourd'hui. Cela signifie que même s'il parle actuellement des jeux vidéo comme d'un facteur majeur à l'origine des émeutes, il n'est pas certain que ce soit son dernier mot sur la question. Si ce n'est pas le cas, d'autres sont prêts à prendre sa place.

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