Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 décembre 2023

Revue de presse de CD - 17 décembre 2023

ce264f6722cd74359db1a403e46dc542.jpg

Revue de presse de CD

17 décembre 2023

Revue de presse anti-totalitarisme, garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« Qui ne s’aperçoit que l’hérésie fait boule de neige ? Sinon dans la réalité, du moins dans le miroir déformant de la presse, de la radio et de la télévision. Mais c’est précisément à la télévision, à la radio et dans la presse que se gagnent aujourd’hui les guerres. Et qu’elles se perdent. »

Alexandre Vialatte, in Résumons-nous. Robert Laffont, collection Bouquins, 2017. Article original paru dans Le Spectacle du monde, n° 100, juillet 1970.

NOUVELLE GUERRE MONDIALE

Le 7 octobre, un massacre dû au Hamas ou à Israël ?

Une cérémonie d'adieu a récemment été organisée pour Liel Hetzroni, 12 ans, une jeune Israélienne du kibboutz Be'eri qui a trouvé la mort lors de l'opération militaire Déluge d'Al-Aqsa menée par le Hamas le 7 octobre. Il n'y a pas eu d'enterrement traditionnel, juste une cérémonie, car son corps n'a jamais été retrouvé. Les autorités israéliennes ont d'abord affirmé que la résistance palestinienne avait tué 1400 Israéliens ce jour-là, dont 112 à Be'eri. Bien que Liel soit morte le « jour le plus sombre d'Israël », aucun représentant du gouvernement n'a assisté à la cérémonie d'adieu pour présenter ses condoléances à sa famille. Le gouvernement israélien n'a pas non plus enquêté sur sa mort et n'a pas dit à ses proches comment elle était morte. En effet, Liel n'a probablement pas été tuée par le Hamas, mais par l'armée israélienne. Liel est morte lorsque les forces militaires israéliennes ont tiré deux obus de char sur une maison à Be'eri où se trouvaient 15 otages israéliens et les 40 combattants du Hamas qui les avaient faits prisonniers. Yasmin Porat, 44 ans, est l'une des deux Israéliennes à avoir survécu à l'incident. Elle est restée avec Liel et les autres otages pendant plusieurs heures dans la maison, gardée, dit-elle, par des combattants qui les ont traités « humainement » et dont « l'objectif était de nous kidnapper pour nous emmener à Gaza, pas de nous assassiner ».

The Cradle

https://lesakerfrancophone.fr/le-7-octobre-un-massacre-du...

Le 7 octobre, Israël a mis en œuvre une « directive Hannibal de masse »

Le colonel Nof Erez affirme que l’armée israélienne a probablement tué ses propres civils à plusieurs reprises le 7 octobre pour éviter qu’ils ne soient ramenés à Gaza en tant que captifs du Hamas. Ce réserviste de l’armée de l’air israélienne a décrit les actions menées par Israël le 7 octobre comme un événement de « directive Hannibal de masse », en référence à la procédure controversée ordonnant aux commandants israéliens de tuer leurs propres soldats pour éviter qu’ils ne soient faits prisonniers. Dans une interview accordée à Haaretz le 15 novembre, le colonel Erez a évoqué la réaction de la flotte israélienne d’hélicoptères d’attaque Apache lorsque des combattants du Hamas ont infiltré des bases militaires et des colonies dans le but d’emmener des soldats et des civils en captivité à Gaza. Il décrit la manière dont les pilotes ont ouvert le feu à plusieurs endroits le long de la barrière frontalière pour empêcher le Hamas de ramener les captifs, tuant à la fois des combattants du Hamas et des Israéliens. En conséquence, « la directive Hannibal a probablement été déployée parce qu’une fois que vous avez détecté une prise d’otages, c’est Hannibal ».

The Cradle

https://lecridespeuples.fr/2023/12/09/le-7-octobre-israel...

Alliance Netanyahou-Hamas : la politique de Netanyahou a renforcé le pouvoir du Hamas

La relation – ou plutôt l’alliance – de longue date entre Benjamin Netanyahou et le Hamas a fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant, le fait même qu’il y ait eu une coopération étroite entre le Premier ministre israélien (avec le soutien d’une grande partie de la droite) et l’organisation fondamentaliste semble s’être évaporé de la plupart des analyses actuelles – tout le monde parle « d’échecs, d’erreurs et de contzeptziot » (conceptions figées). Dans ce contexte, il est nécessaire non seulement de rappeler l’histoire de la coopération, mais aussi de conclure sans équivoque : L’attaque du 7 octobre 2023 aide Netanyahou, et ce n’est pas la première fois, à préserver son pouvoir, en tous cas à court terme. Le mode opératoire de la politique de M. Netanyahou depuis son retour au poste de Premier ministre en 2009 a été et continue d’être, d’une part, le renforcement du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza et, d’autre part, l’affaiblissement de l’Autorité palestinienne.

Haaretz

https://www.les-crises.fr/alliance-netanyahou-hamas-la-po...

cover-r4x3w1200-65297f1bbdf7e-sipa-sipausa31626682-000001.jpg

Guerre au Moyen-Orient : du pain béni pour le complexe militaro-industriel

Le titre de la Une du New York Times en dit long : « La guerre au Moyen-Orient fait grimper en flèche les ventes d’armes à l’international ». Les conflits à Gaza, en Ukraine et ailleurs provoquent peut-être des souffrances humaines intolérables, mais ils dopent également les bénéfices des fabricants d’armes du monde entier. Il fut un temps où ces ventes d’armes suscitaient au moins le débat concernant les « marchands de mort » ou les « profiteurs de guerre ». Mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, étant donné la façon dont les médias grand public et l’establishment de Washington perçoivent l’industrie de l’armement, ainsi que la nature des conflits actuels. Il convient de rappeler que l’industrie américaine de l’armement occupe déjà une place dominante sur le marché international, puisqu’elle contrôle 45 % de l’ensemble des ventes mondiales d’armes, une position qui devrait encore se renforcer dans le cadre de la course à l’armement des alliés en Europe et au Moyen-Orient en raison des guerres qui se déroulent dans ces régions.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/guerre-au-moyen-orient-du-pain-...

9781922310408_rev.jpg

Les armes testées par Israël sur les Palestiniens seront utilisées contre nous tous

La Palestine a été le laboratoire pour les technologies répressives exportées dans le monde entier, des logiciels d'espionnage aux drones tueurs. Qu'il s'agisse de technologie des drones ou du tristement célèbre logiciel d'espionnage Pegasus, Israël a longtemps développé et affiné les technologies répressives utilisées par les gouvernements du monde entier en les testant sur les Palestiniens. Antony Loewenstein, journaliste et auteur de « The Palestine Laboratory : How Israel Exports the Technology of Occupation Around the World », rejoint le programme « Chris Hedges Report » pour une plongée dans les liens troublants entre l'apartheid israélien, l'industrie de l'armement et la répression mondiale des populations

LIRE : The Palestine Laboratory : How Israel Exports the Technology of Occupation Around the World, par Antony Loewenstein. Verso, 2023.

mondialisation.ca

https://www.mondialisation.ca/les-armes-testees-par-israe...

Guerre en Ukraine & Palestine vidéo n°68

Avec Régis de Castelnau et Hervé Carresse. La guerre en Ukraine serait-elle un tournant ? À l’évidence, la situation sur le terrain est très difficile pour les forces ukrainiennes. Le bloc au pouvoir à Kiev est extrêmement divisé et l’on se demande si la position de Zélinsky n’est pas très menacée. En parallèle, l’aide occidentale est sur le point de se tarir. Le congrès américain a voté contre la poursuite de celle-ci puisque la priorité est désormais le soutien à Israël. Et l’Europe n’a plus grand-chose à fournir. L’Occident pousse les Ukrainiens à négocier, mais pour cela il faut être deux et les Russes n’en manifestent pour l’instant aucunement l’intention. En Palestine, Israël a repris ses opérations militaires qui s’apparentent à un massacre de la population civile de Gaza. Pendant qu’une guerre à bas bruit est imposée aux palestiniens de Cisjordanie par les colons soutenus par l’armée. Sur le plan diplomatique le sud global impulsé par l’alliance de la Chine et de la Russie continue à être à l’initiative. Pendant que Xi Jiping reçoit Von der Leyen et Michels à Pékin pour vertement les tancer, Poutine organise une tournée triomphale dans les monarchies du golfe. L’Histoire a repris son accélération.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/12/guerre-en-ukraine-pales...

Su-35S-KnAAPO-2P-1S.jpg

Le Su-35 démontre ses prouesses en matière de suppression de la défense aérienne avec la destruction de la station radar ukrainienne

Le 12 décembre, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’un chasseur Su-35 avait été déployé pour détruire une station radar ukrainienne près de la région très contestée de Koupiansk, après que le chasseur ait détecté la cible à l’aide de capteurs embarqués. Le type d’installation radar n’a pas été confirmé.

Un jour avant que le ministère russe de la Défense n’annonce le succès de l’opération de suppression de la défense aérienne du Su-35, il a été rapporté le 11 décembre que les équipages russes de drones FPV du groupement tactique Ouest en Ukraine avaient réussi à détruire les positions de l’armée ukrainienne à proximité de Kupyansk. « La reconnaissance du groupement tactique Ouest a reçu des données sur le renforcement des forces ennemies dans la région de Koupiansk. Les équipages de drones de combat ainsi que les reconnaissances ont effectué une marche forcée cachée depuis la zone arrière, plus proche de la ligne de front, pour accomplir une mission de combat », a indiqué le ministère. « Une fois arrivée sur place, l’équipe de drones kamikaze a détruit une équipe de mortiers composée de combattants de l’armée ukrainienne par une attaque ciblée », a déclaré le ministère au média d’État TASS. Les drones semblent s’être révélés très performants, un seul drone parvenant à détruire à la fois une zone de stationnement temporaire d’une unité ukrainienne et un dépôt d’armes. Les capacités des drones russes ont considérablement progressé depuis le début de l’escalade des hostilités avec l’Ukraine en février 2022, à la fois grâce à des acquisitions majeures en provenance d’Iran et à des avancées significatives dans l’industrie nationale, avec de nouvelles variantes plus avancées du drone Lancet en particulier ayant été opérationnelles dans la zone de guerre à intervalles fréquents.

militarywatchmagazine.com

https://militarywatchmagazine.com/editorial

Livre-10-ans_1ere-de-couv_2023-scaled.jpg

SOS chrétiens d'Orient : 10 ans d'action de Syrie à Gaza

« SOS Chrétiens d’Orient » fête ses 10 ans ! Tout a commencé en 2013, date fatidique de la prise de Maaloula en Syrie par les djihadistes du Front Al Nosra. Il s’agit du dernier village chrétien parlant l’araméen, la langue du Christ. Pour Benjamin Blanchard et Charles de Meyer, il y a urgence. Ne pouvant rester les bras croisés à Paris, ils décident d’agir et partent sur place. 10 ans plus tard, ce qui n’était au départ qu’une petite initiative de deux Français, est devenue une vraie association qui a su se faire une place au sein du paysage des ONG caritatives. Désormais présente dans neuf pays et sur trois continents, 3000 volontaires se sont relayés sur le terrain pour venir en aide aux communautés chrétiennes d’Orient. De la genèse de l’association à ses domaines d’action, découvrez les coulisses de cette belle association avec leur livre anniversaire.

LIRE : De l’urgence à l’espoir, 10 ans d’action aux côtés des Chrétiens d’orient, en vente sur le site de TVLibertés.

TVLibertés

https://www.youtube.com/watch?v=F1E_q7zE8_8

Conflit ukrainien : analyse de Lucien Cerise sur la situation actuelle

Le conflit ukrainien continue de se déployer malgré le silence médiatique qui l’entoure. Les médias ont largement cessé d’en parler, donnant l’illusion d’une fin proche. Cependant, Lucien Cerise, lors d’une séance de dédicaces, a partagé des points de vue bien différents quant à la persistance du conflit. Selon lui, l’objectif initial de la Russie était de démilitariser et de dénazifier le territoire ukrainien, reprenant le contrôle de l’administration après les événements de 2014. Les réseaux mondialistes, influencés par l’Occident, ont détourné le pouvoir en Ukraine, formant une alliance singulière entre l’extrême droite, les mondialistes LGBT et les influences de la CIA et des réseaux Soros. Lucien Cerise souligne la complexité de cette situation, résultant d’une superposition de couches historiques. Il met en lumière les ambitions russes de restructuration des programmes scolaires pour contrer une propagande anti-russe profondément ancrée. Et il n’oublie pas d’analyser les contradictions d’Israël entre son militarisme et son laisser faire sexuel.s

lemediaen442.fr

https://lemediaen442.fr/conflit-ukrainien-analyse-de-luci...

ALLEMAGNE

Totalitarisme en Allemagne. Pour le président du Bundestag, la popularité de l’AfD pose un « problème de démocratie »

À l’approche des élections de 2024 en Saxe, Brandebourg et Thuringe, où dans chaque État l’Alternative für Deutschland (AfD) est de loin le parti le plus puissant, la présidente du Bundestag, Bärbel Bas (SPD), a mis en garde contre un « danger pour la démocratie », laissant entendre que, puisque les anciens partis perdent, le processus démocratique est d’une certaine manière menacé ! S’adressant à l’AFP, M. Bas, dont le parti de gauche SPD obtient des résultats à un chiffre en Saxe et en Thuringe, a déclaré : « Quand je regarde les sondages actuels, je me dis que la démocratie est en danger. » Sans commentaire…

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/15/227979/totalitaris...

Berlin : À la croisée des chemins

Xavier Moreau et son invité Édouard Husson, historien, cofondateur de l’Institut Brennus et spécialiste de l’Allemagne, analysent la situation économique en Allemagne, ainsi que son paysage politique, deux ans après l’arrivée au pouvoir du chancelier allemand Olaf Scholz. Les autorités allemandes ont défini les actions à mener dans le cadre de la politique de décarbonation de l’économie du pays. Mais le déclenchement de l’opération militaire spéciale le 24 février 2022 a provoqué des bouleversements imprévus qui ont affecté le monde entier. Pour le moment, l’économie allemande se trouve dans l’impasse. Olaf Scholz qui espérait poursuivre une politique de relations prudentes avec la Russie, a été confronté avec la réalité économique – l’Allemagne, première puissance industrielle d’Europe, a besoin d’un accès à une énergie bon marché pour préserver la compétitivité de ses entreprises. Vidéo.

rt.com

https://reseauinternational.net/berlin-a-la-croisee-des-c...

javiermilei-tronçonneuse.jpg

ARGENTINE

Le nouveau président argentin est un néoconservateur en matière de politique étrangère

Le président nouvellement élu est un fervent partisan de l’Ukraine et a déjà qualifié la Chine d’« assassin ». Javier Milei se concentre peut-être sur l’économie, mais en tant que président, il devra également diriger la politique étrangère de l’Argentine. Ce n’est pas un domaine pour lequel il a montré beaucoup d’intérêt ou de compétences jusqu’à présent, mais quelqu’un comme le sénateur Rand Paul (Républicain -Kentucky.), porte-drapeau du libertarianisme aux États-Unis, se reconnaîtrait difficilement dans les positions défendues par Milei. En fait, les opinions de ce dernier en matière de politique étrangère, pour autant qu’il en ait, sont bien plus proches des néoconservateurs que des libertariens. Elles trouveraient tout à fait leur place au sein des groupes de réflexion bellicistes de Washington D.C. et d’une partie du courant dominant tant du parti républicain que du parti démocrate. La nomination probable de Diana Mondino, une économiste, comme future ministre des affaires étrangères, n’a jusqu’à présent pas réussi à apaiser les inquiétudes concernant les politiques de Milei.

les-crises.fr/

https://www.les-crises.fr/le-nouveau-president-argentin-e...

L'école argentine de géopolitique

Après la fin du régime militaire, pendant la période connue sous le nom de « Processus de réorganisation nationale » (Proceso de Reorganización Nacional) entre 1976 et 1983, et après l'avènement du démolibéralisme et sous le règne du premier président démolibéral du pays, Raúl Alfonsín (1983-1989), l'école argentine de géopolitique s'est décomposée et a perdu de son originalité. Les anciennes orientations « continentales » (indépendantistes) et « occidentales » (pro-yankee) ont perdu de leur pertinence, tandis qu'ont émergé de nombreux ouvrages écrits dans une veine marxiste ou libérale, accusant la géopolitique d'être un outil doctrinal du militarisme, de la dictature, de l'expansionnisme et du terrorisme des gouvernements militaires. La tradition de l'école argentine de géopolitique est défendue par des auteurs tels que N. Boscovich (par exemple, l'ouvrage de 1999 « Geoestrategia Para la Integracion Regional »), C. J. Moneta, Hugh Gaston Sarno, Andres Alfonsin Bravo et d'autres. Des traductions en espagnol d'ouvrages de K. Haushofer, H. J. Mackinder et Saul Cohen, entre autres, sont également publiées. Les thèmes abordés sont les suivants : l'intégration économique régionale. Mercosur, la gouvernance démocratique et la politique de non-alignement, la mondialisation et les relations des États-Unis avec l'Amérique latine, ainsi que les questions classiques de sécurité territoriale et frontalière - en particulier en ce qui concerne les Malouines, qui sont toujours une colonie britannique.

LIRE : Geopolítica del Cono Sur, par Juan E. Gugliamelli. El Cid Editor, 1983.

ronald-lasecki.blogspot.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/09/l...

AUSTRALIE

Immigration. L’Australie cherche à réduire de moitié le solde migratoire

Le gouvernement australien révise sa stratégie en matière d’immigration. Lundi 11 décembre, il a publié ce qu’il a appelé sa « nouvelle vision » de son système d’immigration. Le « modèle australien » d’immigration, qui fonde les admissions sur la question de savoir si les nouveaux arrivants ont quelque chose à offrir sur le marché du travail, est depuis longtemps considéré comme digne d’être imité par les politiciens conservateurs de l’Occident. La ministre de l’intérieur, Clare O’Neil, a salué la nouvelle stratégie comme « la plus grande réforme de l’immigration depuis une génération ». Son principal objectif est de réduire de moitié la migration nette au cours des deux prochaines années, ramenant ainsi les chiffres de l’immigration aux niveaux antérieurs à la directive COVID.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/15/227980/immigration...

1_variations-birmanes.jpg

BIRMANIE

Birmanie : une guerre civile qui dure

Si la Birmanie est plongée dans la tourmente politique depuis son indépendance, la guerre civile a pris une nouvelle dimension en 2021. Entre affrontements militaires et tensions ethniques, le pays est confronté à une guerre sans fin. Entretien avec Amaury Lorin, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a vécu à Rangoun (Birmanie) de 2013 à 2015, où il contribuait notamment aux pages « Culture » du Myanmar Times. Dernier ouvrage paru : « Variations birmanes », Bruxelles, Samsa, 2022.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/birmanie-une-guerre-civile-...

CHILI

Le Chili est attaqué par les mondialistes: il est temps que les patriotes commencent à se défendre

Le Chili pourrait bientôt sombrer dans le chaos et la tyrannie, ce qui conduirait à sa destruction. Le Chili pourrait bientôt sombrer dans le chaos et la tyrannie, ce qui mènerait finalement à sa destruction. Pour éviter cela, il est très important que nous sachions quels sont les objectifs politiques de la nouvelle proposition constitutionnelle et quels sont les acteurs qui se cachent derrière elle. Et comment ces acteurs espèrent tirer profit de ce processus.

euro-sinergias.blogspot.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/10/l...

CHINE

« La bourse chinoise s’effondre, les investisseurs internationaux fuient la Chine ».

Alors que la bourse de Paris qui n’est pas en reste évolue sur ses plus hauts niveaux historiques, ce qui est la même chose pour toutes les grandes places occidentales, en Chine, ce n’est pas la même musique. En effet, les marchés chinois font plus que patiner, puisqu’ils chutent considérablement. L’indice phare le CSI 300 des Bourses de Shanghai et Shenzhen a perdu près de 3 % depuis début décembre et vient d’atteindre un plus bas depuis février 2019 ! Sur l’année 2023, c’est 12 % de baisse depuis le début de l’année.

insolentiae.com

https://insolentiae.com/la-bourse-chinois-seffondre-les-i...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Le CSM réaffirme le principe de la liberté d’expression des magistrats

Par lettre du 2 mai 2023, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti avait saisi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) d’une demande d’avis sur l’usage de la liberté d’expression des magistrats et sur les appels à la grève. Le CSM vient de publier ce jour sa réponse. Sans surprise, l’avis du CSM publié ce mercredi 13 décembre entérine une vision très large de la liberté d’expression des magistrats. D’abord, elle est de principe pour tous, « dans les limites du respect de [leur] serment et notamment des devoirs de réserve, d’impartialité, de délicatesse, de respect du secret professionnel et de l’image qu’[ils] renvoie[ent] de la justice ». On ne peut y porter atteinte que : « pour venir au soutien d’autres principes tout aussi fondamentaux » dont celui de « garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire ». Ensuite, plus le magistrat a un poste élevé, plus cette liberté est importante, en particulier lors des discours de rentrée solennelle. Enfin, la liberté la plus importante est celle des syndicats. Quant aux appels à la grève, le CSM a estimé qu’il n’était pas compétent pour se prononcer.

actu-juridique.fr

https://www.actu-juridique.fr/justice/flash-le-csm-reaffi...

537x840.jpg

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

Le capitalisme woke

Le capitalisme est-il devenu « de gauche » ? Ce qui semble être un paradoxe, plutôt qu'une provocation, est une question au cœur d'un texte d'une grande actualité, et peut-être même d'une anticipation par rapport au débat italien et européen qui ne manquera pas d'émerger. Il se concentre sur un phénomène typiquement américain, qui ne semble pas encore avoir touché de manière significative le Vieux Continent, à savoir l'attitude des entreprises à soutenir des causes progressistes telles que l'environnement, les causes LGBT, l'antiracisme, les droits de la femme, etc. En un peu plus de 300 pages, le livre décline le sujet en 13 chapitres, qui peuvent être lus presque indépendamment les uns des autres ; le premier d'entre eux expose la question en termes généraux, et chacun des chapitres suivants la précise et l'enrichit à partir d'exemples concrets.

LIRE : Woke Capitalism - Hox Corporate Morality Is Sabotaging Democracy (Capitalisme woke. Comment la morale des entreprises menace la démocratie), par Carl Rhodes. Fazi, 2023.

sinistrainrete.info

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/09/l... 

« Le wokisme a profondément appauvri l’univers Disney ! »

Entretien avec l’essayiste Samuel Fitoussi, auteur de « Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries ». Remises au goût du jour, les héroïnes comme Blanche Neige, Mulan ou Wendy ne font plus rêver. Désormais, elles ne font plus que prêcher une morale du ressentiment. Cependant, les récentes déclarations de Bob Iger, patron de Disney, allument une lueur d’espoir.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/samuel-fitoussi-woke-fiction-le-wo...

« Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat », affirme un membre du GIEC

Invité sur le plateau de LCI, mercredi 13 décembre, François Gemenne, chercheur et membre du GIEC, a pointé du doigt l’impact des animaux domestiques sur le climat et la biodiversité. Vidéo. Pour bien faire, sauver la planète nécessite la destruction de toute vie sur terre !

valeursactuelles.com

https://www.valeursactuelles.com/societe/le-chat-est-une-...

231030-Remix-Shadowban.jpg

GAMAPhYWgAAZh6D.jpg

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

Remix News est un des médias les plus censurés du monde occidental

L’Observatoire du Journalisme s’est entretenu avec John Cody, le directeur de la publication (« managing editor ») du site d’information Remix News dont la popularité grandissante a récemment poussé Facebook à réagir en le soumettant à une censure insidieuse mais très efficace, le « shadow-banning ». Remix News est un site anglophone basé en Hongrie. Il couvre l’actualité internationale, notamment européenne (avec en particulier un éclairage inégalé, en langue anglaise, sur l’Europe centrale), d’un point de vue conservateur. Comme l’explique John Cody, ce n’est pas la première fois – ni certainement la dernière – que Remix News (rmx.news), qui n’a pourtant jamais été poursuivi en justice pour ses publications, subit la censure de la Big Tech. Sur l’exemple du média Remix News, John Cody nous fait découvrir l’ampleur de la censure à l’œuvre dans le monde occidental aujourd’hui.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/remix-news-est-un-des-medias-les-plus...

Ruth Elkrief. Des idées bien tranchées

Ruth Elkrief est née le 1er décembre 1960 à Meknès (Maroc), « dans une “famille juive traditionnelle” implantée là-bas depuis plusieurs générations. Sa mère est prof de français [Marie-Louise, née Rouach], son père [Joseph Elkrief], directeur d’une agence automobile. Elle a un frère [Guy] et une sœur [Danielle]. Le premier est aujourd’hui journaliste à France Télé, la seconde, avocate » (Le Nouvel Obs, 04/04/2017). Chalom Messas, ancien grand rabbin du Maroc et de Jérusalem, est son grand-oncle. La famille Elkrief rejoint la France en 1974 et s’installe à Saint-Cloud. Attaquée comme « fanatique » par Jean-Luc Mélenchon en décembre 2023, elle est mise un temps sous protection policière. Ruth Elkrief met volontiers ses tribunes au service des causes qui lui sont chères, parfois au détriment de la neutralité journalistique. Elle a visiblement soutenu Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. Partisane d’une droite libérale libertaire et modérée, elle a toujours affiché une détestation du Front national. Elle défend vigoureusement les droits de l’homme en France, et ceux du sionisme en Israël.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/ruth-elkrief/?utm_source=ne...

La revue de presse du 11 décembre 2023

Nouvelle proposition de découvrir une autre information grâce à d’autres sources qui valent souvent les nôtres, occidentales. Au sommaire. PROCHE-ORIENT : une semaine de bombardements supplémentaire sur la population affamée et terrorisée de Gaza et le très intéressant article de Caitlin Johnstone du 7 octobre sur son blog. ÉTATS-UNIS : son soutien à Israël ainsi que les affaires troubles avec son fils coutent politiquement cher à Biden qui voit sa cote de popularité décliner alors que les élections approchent et « le paradoxe du Parti démocrate » avec le blog de Bill Astore. UKRAINE : la défaite de l’Ukraine est en train de petit à petit s’installer dans l’esprit des médias et dirigeants occidentaux et ukrainiens, sans parler de la population. DICTATURE SANITAIRE : l’incroyable folie collective qu’a été la crise Covid a réveillé quelques esprits sur le poids maléfique des industries pharmaceutiques, y compris des pratiques d’espionnages, sur la société. Des chercheurs bénévoles se substituent donc à la complicité des États et continuent leurs enquêtes indépendantes. AFRIQUE : le G5 qui avait été installé sous l’influence de la France disparait. De même que les États-Unis perdent leur influence sur le reste du monde, la France perd celle qu’elle avait en Afrique francophone. Comme les années 1950/60 ont marqué la fin du colonialisme, les années 2020 marquent la fin du « néocolonialisme ».

lesakerfrancophone.fr/

https://lesakerfrancophone.fr/la-revue-de-presse-du-11-de...

Guerre-de-l-energie.jpg

arton5439.jpg

ÊCOLOGIE

Fabien Bouglé : « C’est la fin de la pollution éolienne »

La cour d’appel de Nîmes vient d’ordonner le démantèlement de sept éoliennes installées depuis sept ans sur la commune de Lunas, dans le département de l’Hérault. Ce jugement confirme l’arrêt de la Cour de cassation, il est donc définitif. La Justice impose aussi la remise en état du site sous quinze mois. Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, militant anti-éoliennes, auteur de et de Éoliennes : la face noire de la transition écologique, aux Éditions du Rocher, répond aux questions de BV.

LIRE : Guerre de l'énergie : au cœur du nouveau conflit mondial, par Fabien Bouglé. Éditions du Rocher, 2023.

Éoliennes : la face noire de la transition écologique, par Fabien Bouglé. Éditions du Rocher, 2022.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/cest-la-fin-de-la-pollution-eoli...

La fable du « capitalisme vert »

Par Laurent Mucchielli.

La nouvelle Conférence sur les changements climatiques (COP 28), initiée par l’ONU, se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Elle s’accompagne de polémiques et indignations liées au profil du président de cette COP, le sultan Al-Jaber, un acteur très important du monde industriel et financier. Cette situation était pourtant plus que prévisible. Dans son dernier rapport en novembre 2023, l’Observatoire des multinationales a étudié les comptes de quinze très grandes entreprises engagées dans la production d’énergies renouvelables et se présentant comme des championnes de la transition énergétique. Ces géants industriels justifient ainsi les énormes subventions publiques dont ils profitent par ailleurs. La réalité de leur action est pourtant toute autre. L’hypocrisie est flagrante et elle se fait, comme toujours, au détriment des pays et des populations les plus fragiles

Le blog de Laurent Mucchielli

https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/la-fable-du-capi...

Le directeur du Shift Project (proche des écologistes), Matthieu Auzanneau, reconnaît disposer d’une « cinquième colonne » de fonctionnaires nationaux et locaux pour mettre la pression sur les responsables politiques en faveur de la décroissance.

D’autre part, il avoue que les énergies renouvelables ne peuvent en aucun cas compenser l’arrêt des énergies fossiles… « Toutes les alternatives ne remplaceront pas, au même niveau de consommation, les énergies fossiles et ça c'est compris en France par un certain nombre d'acteurs clés : la technologie ne nous sauvera pas, en tout cas pas toute seule. »

#CàVous

https://www.youtube.com/watch?v=ok486qV0osQ

L'énergie verte est-elle VRAIMENT verte ?

Panneaux solaires, murs d'énergie, énergie éolienne... Tout tourne autour des énergies renouvelables ! En fait, tout cela est poussé à des degrés souvent insensés. La question est donc la suivante : à quel point l'énergie verte est-elle « verte » ? Va-t-elle nous sauver d'une mort certaine, du changement climatique et des envahisseurs de l'espace ? Eh bien... Comme d'habitude, c'est compliqué. Plongeons dans le monde fascinant (et parfois déroutant) de l'énergie verte !

ScottiesTech.Info

https://www.youtube.com/watch?v=7S8-Punk08M

mi.jpg

ÉCONOMIE

La « main invisible » a tiré l'oreille de Mickey

Adam Smith, le grand théoricien du libéralisme économique, est né il y a 300 ans, en juin 1723. À l'aube de l'ère industrielle, il a parlé de la « main invisible » qui régit les marchés. Cette métaphore explique comment le développement économique et la politique gouvernementale sont puissamment influencés par les choix individuels des consommateurs. Plus une société devient prospère, plus les individus gagnent en influence… Les Américains comprennent les avantages du capitalisme. Et pourtant ! Une multinationale de premier plan, Disney, vient de découvrir qu'imposer un agenda idéologique (« woke » en l'occurrence) à ses clients avait des conséquences néfastes pour ses actionnaires… Dans son rapport annuel aux autorités financières (la SEC) qui clôturait l'année fiscale au 30 septembre dernier, The Walt Disney Company reconnaît que sa situation financière est soumise à un risque significatif à cause de ses « positions sociales et environnementales qui ne sont pas bien perçues (sic) voire même rejetées par une part importante de ses clients ». Les patrons de Mickey admettent même que leur réputation est mise à mal. Le PDG Bob Iger, revenu aux affaires récemment, déclare lui-même vouloir « calmer les choses » et revenir aux fondamentaux : proposer des divertissements qui fassent rêver les clients sans les forcer à ingurgiter des messages idéologiques.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/main-invisible-tire-ore...

ÉDUCATION

Annonces de Gabriel Attal : beaucoup de bruit pour rien

Par Jean-Baptiste Noé. Le vent brassé par le ministre de l’Éducation nationale ne soufflera pas au-delà de la rue de Grenelle. Explications. Aussi séduisantes qu’elles soient, les mesures scolaires annoncées par Gabriel Attal se révèleront inutiles et inefficaces pour résoudre les maux de l’école. D’une part parce qu’elles ne tiennent pas compte de la nature de l’Éducation nationale, d’autre part parce qu’elles ne s’attaquent pas à la racine du problème. Ce pourrait être une épreuve du classement Pisa : dénombrer toutes les mesures prises par les ministres de l’Éducation nationale pour redresser l’école. Comme ses prédécesseurs, Gabriel Attal a donc annoncé vouloir recentrer l’école sur les fondamentaux, savoir lire, écrire et compter et accroître les exigences scolaires. Au programme donc, redoublement, dédoublement des classes, groupes de niveaux, revalorisation du Brevet du collège, etc. Des mesures de séduction qui ont atteint leurs cibles ; des mesures vaines pourtant, qui ne résoudront pas les problèmes scolaires. À un syndicaliste à qui je demandais son avis sur un ministre de l’Éducation nationale fraichement nommé, celui-ci me répondit : « Peu importe le ministre, c’est nous qui avons le pouvoir ».

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/12/12/468565-annonces-d...

Fermeture de classes prépas : Gabriel Attal sera-t-il le fossoyeur de l’excellence républicaine ?

Le rectorat de Paris entend fermer certaines classes préparatoires parisiennes à la rentrée 2024. Cette décision concernant l’un des derniers bastions de la méritocratie suscite incompréhension et inquiétude… Le verdict est tombé le 13 novembre dernier : quatre classes préparatoires parisiennes (CPGE) sont menacées d’être fermées à la prochaine rentrée sous prétexte qu’elles ne se seraient pas assez attractives et trop coûteuses. Parmi ces classes, deux prépas littéraires, l’hypokhâgne de Lamartine (IXe) et une khâgne de Chaptal (XVIIe), qui pourtant attirent de plus en plus d’élèves depuis des années. Comme le rapporte la pétition lancée par des élèves et professeurs du Lycée Lamartine et du Lycée Chaptal, signée par presque 10 000 personnes, les candidatures Parcoursup augmentent très fortement et le nombre d’inscrits en classes préparatoires littéraires est en hausse de +1,2 %. Pourquoi le recteur de l’académie de Paris s’acharne-t-il alors à fermer ces classes réputées pour leur exigence et leur réussite ?

causeur.fr

https://www.causeur.fr/fermeture-des-classes-prepas-gabri...

A-l-ecole-en-famille.jpg

L’école en famille menacée par les politiques : entretien avec Fabienne et ses deux filles Lison et Rose sur l’instruction en famille

L’année dernière, Fabienne et ses deux filles, Lison et Rose, ont publié qui retrace une partie de leurs six années d’IEF (instruction en famille). Le mois dernier, l’Organisation des Nations unies a alerté sur les dérives des politiques françaises au sujet de l’école à la maison et sur la liberté de choisir la forme d’éducation que l’on veut donner. Depuis l’été 2021, le gouvernement a fait voter une loi compliquant la possibilité de pratiquer l’école à la maison. En effet, certains rectorats auraient rejeté jusqu’à 90 % des demandes qui leur ont été faites, alors qu’auparavant, les parents ne rencontraient aucun problème pour organiser ce type de projet éducatif, et devaient simplement remplir une déclaration. Pour Fabienne, Lison et Rose, l’école en famille leur a permis d’embrasser plus complètement certaines matières que dans le système public, et de toucher à tout. Et de s’ouvrir l’esprit en fréquentant davantage les musées ou le théâtre. Tout en apprenant l’entraide entre petites sœurs ! Témoignages familiaux.

LIRE : L’école en famille, par Fabienne, Lison et Rose Malardeau. Éditions Louise Courteau, 2022.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-pause-interview/l-ecole-...

L’Éducation nationale s’acharne contre un enseignant qui a refusé d’appliquer le protocole sanitaire pendant l’épidémie de Covid

Andreas Pfeiffer, professeur d'allemand, a refusé d’imposer le port du masque à ses élèves pendant l’épidémie de Covid, par souci de santé. Son engagement sur les questions sanitaires continue de lui coûter cher et de déclencher une série de mesures disciplinaires à son encontre. Retour sur le parcours de cet enseignant depuis décembre 2021. D’origine allemande, Andreas Pfeiffer enseigne sa langue maternelle au sein de l’Education nationale française depuis plus de 30 ans. Il a été professeur au lycée Claude-Gellée à Épinal, dans les Vosges, pendant dix ans. De 2021 à 2023, cet enseignant a subi une succession de mesures disciplinaires, allant de la mise à pied à la mutation. Le 6 décembre 2021, sa direction l’interpelle et exige son départ sur-le-champ. Il est mis à pied pour ses positions sur le port du masque et pour avoir discuté de la vaccination en classe. Car, en lisant les travaux des époux Nicole et Gérard Délépine, le professeur d’allemand dit avoir eu un « déclic ». 

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/l-educatio...

ÉNERGIE

Toujours pas de débat scientifique à la COP28, mais de violentes joutes politiques

On aurait pu croire que, pour une fois, la COP28 engagerait un débat scientifique contradictoire toujours absent dans ce type de sommet ! Le président de la COP28, Sultan Al Jaber avait en effet lancé, dès le 21 novembre à un forum de l'ONG She Changes Climate, qu'il n'existait « aucune science, ni aucun scénario, qui affirme que l'élimination progressive des combustibles fossiles permettra d'atteindre 1,5°C ». Aussitôt, les commentateurs se sont insurgés, qualifiant ce propos de « déni scientifique ». Al Jaber s'est fait reprocher de tenir un discours « inquiétant et belliqueux ». Et le recours aux invectives et aux arguments d'autorité a tenu lieu de débat : « Nous sommes dans une crise absolue… parce que nous ne nous sommes pas encore engagés à éliminer progressivement les combustibles fossiles ». Le 1er décembre, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, tentait de clôturer l'affaire à la COP28 : « La science du changement climatique est claire depuis des décennies : la limite de 1,5 °C n'est possible que si nous arrêtons finalement de brûler tous les combustibles fossiles. Ni réduire, ni diminuer. Suppression progressive ! ».

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/toujours-debat-scientif...

La COP 28 ne parvient à un accord sur une transition hors des énergies fossiles qu’après une prolongation

Faute d’un consensus, les négociations se sont poursuivies dans la soirée du mardi 12 décembre. « La présidence de la COP28 continuera d’unir les parties pour obtenir le résultat le plus ambitieux possible », avait annoncé le comité plus tôt dans la journée. Tout se jouait sur un mot : « Sortie ». La nouvelle version, dévoilée dans la nuit par la présidence de la COP28 et signée peu après 8 heures mercredi 13 décembre, appelle finalement à une « transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/la-cop-28-ne-pa...

43037_large.jpg

COP28 : renouveau de l’énergie nucléaire et avenir radieux des combustibles fossiles

La COP28 semble pour certains avoir été une avancée, le mot « énergie » ayant été inclus pour la première fois dans les conclusions. La mention de la « transition vers le retrait » des énergies fossiles a fait sensation, mais à l’analyse du texte, les échappatoires sont si nombreuses qu’elles ont permis aux pays en développement de signer, car — comme pour l’Accord de Paris — rien ne les oblige à suivre l’exemple isolé de l’UE.

factuel.media/blogs

https://factuel.media/blogs/blog-articles/cop-28-renouvea...

La France « en colère » et « stupéfaite » par l’appel de l’Opep sur les énergies fossiles !

C’est le titre de notre aimable agence nationale de presse l’AFP qui n’a rien à envier à l’agence TASS sous l’Union Soviétique en termes de « propagande » climatique et il y a franchement de quoi rigoler franchement du titre et du courroux de notre AFP nationale. Il n’y a personne pour dire à l’AFP que le suicide européen et en particulier français n’est pas forcément une idée que partage les autres pays du monde. Bref, l’AFP découvre avec stupéfaction que les producteurs de pétrole n’ont pas franchement envie de se tirer une balle dans la tête et de décarboner l’économie, pas plus qu’ils n’ont envie de cesser de vendre du pétrole et de gagner des sous. L’AFP découvre avec stupéfaction que le reste du monde s’en fiche complètement du CO2 parce que faut voir ce qu’ils crament tous en pétrole, charbon ou gaz pour climatiser leurs maisons… ou les stades de foot du Qatar sans que cela ne pose de problème à notre AFP. Allez, les gars, continuez à construire des moulins à vent appelés éoliennes en couinant sur les gens de l’OPEP à qui on achète de l’essence chaque jour… et en autorisant sur le sol français… les forages pétroliers !

insolentiae.com

https://insolentiae.com/la-france-en-colere-et-stupefaite...

coruna.jpg

ESPAGNE

L’Espagne atlantique face au nationalisme des riches

En cette période de crise aiguë en Espagne, après des siècles de décadence, il est temps de regarder en arrière et de prendre un nouvel élan. C’est l’impulsion que je demande et que j’envisage pour l’Espagne atlantique. L’Espagne était un empire. En tant que nation politique « bourgeoise », elle ne s’est pas réalisée. Le modèle jacobin français lui a toujours été étranger. D’une manière ou d’une autre, les esprits les plus vifs du pays l’ont senti. Quand on parle de problème territorial en Espagne, il ne s’agit pas d’une lutte entre « nations opprimées » au sein de l’État espagnol. Quand les indépendantistes basques ou catalans parlent en ces termes, ils ne font que se ridiculiser. Ils parlent de « leur » problème comme si ce problème était tout à fait similaire à d’autres problèmes beaucoup plus sérieux et authentiques : le problème palestinien, le problème sahraoui, ou même le problème des Écossais et des Bretons. Les nationalistes basques et catalans parlent souvent, et le font avec sérieux et sans honte, de « forces d’occupation » ou de « prison des peuples », alors que les revendications séparatistes de l’Espagne ne visent qu’à préserver des privilèges.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/13/227824/lespagne-at...

F9_rYVsWAAAI9QC.jpg

Darío Madrid : « Il est important de replacer l’Inquisition espagnole dans son contexte »

Darío Madrid est le pseudonyme Internet de Gonzalo Fernández, chercheur en histoire et avocat. Spécialisé en droit pénal et en droit du travail, il a écrit de nombreux articles sur la légende noire, l’Inquisition et la conquête de l’Amérique, et a été invité comme orateur à diverses conférences et réunions sur l’histoire. Il a reçu la médaille Universitas Summa Cum Laude du GEES Espagne pour son travail de diffusion de l’histoire espagnole. Notre confrère Álvaro Peñas l’a interviewé pour Deliberatio (nous avons traduit cette interview en français) au sujet de son premier livre, pas encore traduit en français, « L’Inquisition espagnole. Réalité et procédure du Saint-Office », un ouvrage qui décrit clairement les procédures devant les tribunaux de l’Inquisition.

LIRE : La Inquisición española. Realidad y procedimiento del Santo Oficio, par Dario Madrid. Edaf, 2023.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/09/227561/dario-madri...

ÉTATS-UNIS

États-Unis : Vente et trafic d’organes de fœtus et nouveau-nés, le nouveau scandale de l’avortement

La crise du covid-19 a révélé au commun des mortels que Big Pharma se sert de cellules de fœtus volontairement avortés pour le développement de ses vaccins ou injections géniques anti-coronavirus. Des scientifiques comme l’Américaine Pamela Hacker soutiennent que le trafic d’organes et de cellules de fœtus avortés fait partie intégrante de la recherche actuelle dans certains grands laboratoires et que ces cellules sont prélevées sur des fœtus vivants. Des documents publiés récemment par la fondation américaine Judicial Watch épaulée par le Center for Medical Progress viennent confirmer ces trafics sur des fœtus encore vivants. Quelques années auparavant, c’était la machine à avorter Planned Parenthood qui se retrouvait au centre d’un scandale de vente et trafic d’organes de bébés avortés. Aujourd’hui, c’est l’université de Pittsburgh et le département pour la santé humaine des États-Unis qui est sur le banc des accusés grâce au travail d’investigation et de recueil de données mené par l’association américaine Judicial Watch et le Center for Medical Progress, peut-on lire sur le site Blondet and Friends.

medias-presse.info

https://www.medias-presse.info/etats-unis-vente-et-trafic...

Attaque des « cinquièmes colonnes » : les États-Unis préparent une nouvelle série de « révolutions de couleur »

Par Leonid Savin. Récemment, le Centre international pour les conflits non violents, basé à Washington, a publié un nouveau manuel sur la conduite des révolutions de couleur, intitulé « Faciliter la quatrième vague démocratique : un guide pour contrer la menace autoritaire ». Ce centre poursuit la tradition d'ingérence dans les affaires intérieures des États étrangers selon la méthode de Gene Sharp, Bruce Ackerman et d'autres théoriciens des actions et mouvements politiques de protestation. Il convient de noter que le directeur exécutif de ce centre est aujourd'hui Ivan Marovic, l'un des dirigeants de l'organisation yougoslave Otpor, qui a joué un rôle clé dans le renversement de Slobodan Milosevic. Autre détail important, le rapport a été réalisé en collaboration avec le Scofort Centre for Strategy and Security du Conseil de l'Atlantique. L'Atlantic Council, considéré comme indésirable et interdit en Russie, est le principal groupe de réflexion de l'OTAN aux États-Unis, qui élabore des recommandations militaires et politiques à l'intention des membres de l'alliance. Le co-auteur au nom du Conseil atlantique est Ash Jayne, et le co-auteur au nom du Centre est Gardy Merryman. Le troisième co-auteur est Patrick Quirk de l'International Republican Institute, une autre organisation jugée indésirable en Russie. Avec des documents peu utilisés par les médias de grand chemin…

geopolitika.ru

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/13/a...

« La procédure de destitution lancée contre Joe Biden… ».

Par Charles Sannat. Je me souviens de tout ce que l’on pouvait dire sur Trump, sur toutes les critiques qu’il était convenable de vomir sur ce type et même qui étaient attendues comme autant de signes d’allégeance à la bien-pensance exigée. Je me souviens aussi des lauriers tressés à Saint Biden qui ne sera jamais le président des Français et des Européens. Je me souviens aussi très bien que le mandat de Trump n’a donné lieu à aucune guerre. Depuis le retour au pouvoir des aimables Démocrates forcément gentils et qui représentent le camp du bien, le monde est à feu et à sang. Je me souviens du Covid et de la vaccination ou des traitements que l’on ne pouvait pas discuter, interdiction d’en parler sinon vous étiez mis au banc, accusé des pires mots. Je me souviens de la guerre en Ukraine, de l’invasion russe et oui ce sont les Russes qui ont attaqué même si l’histoire est un peu plus complexe que cela, l’attaque russe indéniable n’étant que l’aboutissement d’un processus dans lequel les Américains sont loin d’être des anges et les Européens des Saints. On ne pouvait pas discuter, interdiction d’en parler sinon vous étiez mis au banc, accusé des pires mots. Impossible d’introduire une nuance et d’expliquer qu’après la guerre à moins d’éradiquer la Russie et les Russes ce que ni Napoléon ni Hitler n’ont réussi, difficile d’imaginer que Macron le fasse, flanqué d’un Bruno Le Maire qui nous annonçait fanfaron qu’il allait mettre à genoux l’économie russe. Je me souviens de tout cela. De tous ces mensonges, de toutes ces manipulations, de toutes ces propagandes et de tous ces coups fourrés. Ce qui a été fait à Trump et qui était démocratiquement douteux, qui a été fait à Fillon et qui était démocratiquement douteux, est désormais fait à Biden. Au gentil Biden dont le fils Hunter Biden est un sale gosse. Un très, très sale gosse, chargé également des basses besognes de son père si puissant. Les pires accusations pèsent sur ce sale môme, alors que son père serait si bon, si vertueux. Permettez-moi d’avoir quelques menus doutes…

insolentiae.com

https://insolentiae.com/la-procedure-de-destitution-lance...

FRANCE

Marion Maréchal : « Un RIP pour ne pas mourir »

Pour la tête de liste de Reconquête! aux européennes de 2024, le référendum d’initiative partagée (RIP) est le seul outil juridique pour imposer à Emmanuel Macron une nouvelle politique migratoire. Entretien.

lincorrect.org

https://lincorrect.org/marion-marechal-un-rip-pour-ne-pas...

71p65-R7RzL._SY425_.jpg

En France, un référendum est devenu impossible

C’est ce qu’affirme Ghislain Benhessa dans son nouvel ouvrage paru en novembre. Après avoir détricoté le triomphe de la légalité sur la légitimité dans son « Totem de l’État de droit », l’avocat, philosophe et docteur en droit strasbourgeois signe un essai saillant déplorant l’évacuation progressive du demos dans les prises de décisions publiques de ces cinquante dernières années. Ce « référendum impossible » est avant tout une histoire et une réflexion sur la Ve République au regard de l’implication du peuple dans le jeu politique. De manière inévitable, l’auteur remonte donc jusqu’à la partition Sieyès / Rousseau qui structure le paysage politique français depuis le XVIIIe siècle.

LIRE : Le référendum impossible, par Ghislain Benhessa. L’artilleur, 2023.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/en-france-un-referendum-est...

« La République ne reconnaît aucun culte », vraiment ?

Le « moment Hanouka » à l’Élysée. En accueillant le 7 décembre une célébration cultuelle à l’Élysée, le chef de l’État français oublie qu’il est président de la République. Il commet une faute institutionnelle en enfreignant le principe de laïcité, il fait obstacle au travail des professeurs, il ravive et attise la compétition communautariste, il expose ceux qu’il prétend protéger et les réduit à une appartenance confessionnelle, il confond la Nation avec un amas de grumeaux convictionnels et identitaires. Le 7 décembre, Emmanuel Macron a accueilli à l’Élysée l’ouverture de la Hanouka, fête cultuelle juive célébrée par le grand rabbin Haïm Korsia. Ce faisant, le chef de l’État oublie qu’il est président de la République française « indivisible, laïque, démocratique et sociale » (art. 1er de la Constitution) et commet une faute institutionnelle majeure. L’article 2 de la loi du 9 décembre 1905, qui dispose « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte », est manifestement enfreint par cette célébration au sein d’un palais national abritant un organe essentiel de l’exécutif.

mezetulle.fr

https://www.mezetulle.fr/la-republique-ne-reconnait-aucun...

L'opinion des musulmans français sur la laïcité et la place de leur religion dans la société

La nouvelle chaîne franco-arabe Elmaniya.tv a commandé à l'Institut français d'opinion publique (Ifop) une enquête auprès des musulmans français, à l'occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre (dossier de l'Ifop en lien ci-dessous). Cette enquête a malheureusement été éclipsée, dès le 11 décembre, par le coup de théâtre de la motion de rejet préalable au projet de loi immigration à l'Assemblée nationale. Le sondage réalisé par l'Ifop, cœur de cette enquête, offre un aperçu saisissant du sens qu'une large majorité de musulmans français donne à la laïcité, de leur opinion sur la mission de l'école ou encore de leurs points de vue sur des événements récents, telle l'interdiction des abayas à l'école le 3 septembre, ou l'assassinat, le 13 octobre, du professeur Dominique Bernard à Arras par un ancien élève islamisé. Comme sonnée par le résultat de sa propre enquête, l'Ifop la présente dans des termes précautionneux, proches du fameux « en même temps »

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/opinion-musulmans-franc...

Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France

Cette cartographie (Version 2.12), initialement publiée sur le site Lieux Communs en février 2020 et fréquemment mise à jour depuis, vise deux objectifs : 1. Rendre visible l’ensemble des personnalités, des structures et des secteurs d’activités liés à différents degrés à la confrérie des Frères Musulmans sur notre territoire, et donner des informations précises sur chacun d’eux. 2. Les domaines d’activités sont désignés en secteurs de couleur ; « Éducation et Formation » (en vert), « Théologie, culte et prédication » (en jaune) et « Société » (en rouge et bleu). La cartographie est interactive, avec un texte explicatif de présentation. A examiner avec attention.

decolonialisme.fr

https://decolonialisme.fr/cartographie-de-la-galaxie-des-...

idpmage.jpg

3.000.000.000.000 €... de dette publique !

Où passe notre argent ? Les secrets d'un État en faillite. Imaginez un ménage dont les revenus mensuels sont de 2 000 € et qui dépense pourtant 2 600 €. Pour assurer son train de vie, il doit emprunter tous les mois à la banque. Cette situation ubuesque est celle que connaît notre pays depuis près de 50 ans. « Circulez-y-a-rien à voir » répètent nos gouvernements. « La dette ? On s’en fiche, elle ne nous concerne pas » estiment certains Français auxquels on n’a que trop rarement expliqué les conséquences concrètes de cette gestion irresponsable des deniers publics. Aujourd’hui, la catastrophe est à nos portes si nous ne faisons rien. Continuer à fonctionner avec plus de 30 % d’écart entre les recettes de l’État et ses dépenses, c’est endetter nos enfants, dépendre du bon vouloir des marchés financiers, amputer notre souveraineté et enfin gaspiller de l’argent en payant tous les ans des intérêts de plus en plus lourds. Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme il y a quelques semaines devant les sénateurs : « Nous ne sommes plus devant les risques, ils sont là ». Il faut donc alerter les décideurs et nos compatriotes de l’urgence à agir, de l’urgence à redresser nos comptes publics et à rendre du pouvoir d’achat aux Français. C’est l’objectif de ce documentaire unique en son genre.

dette-publique.fr

https://dette-publique.fr/

La nouvelle idée du gouvernement pour dépenser 46 milliards d’euros supplémentaires

Le contribuable sera saisi d’effroi quand il comprendra que les sommes non versées à ceux qui pourraient y avoir droit représentent 46 milliards d’euros. Connaissez-vous les « territoires zéro non-recours » ? C’est une expérience destinée à lutter contre le non-recours aux droits sociaux. En gros, il s’agit de dépenser plus puisque, dans le même temps, il n’est pas annoncé un accroissement de la lutte contre les fraudes. C’était une des « grandes idées » d’Emmanuel Macron lors de la campagne de 2022 : le versement automatique des prestations sociales – prime d’activité, revenu de solidarité active (RSA), minimum vieillesse, etc.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/12/15/468917-la-nouvell...

Academia_Christiana_-_Université_d'été_2017_(4).jpg

Gérald Darmanin annonce son intention de dissoudre «Academia Christiana».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche 10 décembre sur Brut qu’il présenterait dans « les semaines qui viennent » en Conseil des ministres la dissolution d’Academia Christiana, un institut catholique. Un communiqué a été publié sur le site de l’institution en réponse. Extrait : « Academia Christiana est un institut de formation qui invite les jeunes à s’engager au service du bien commun. Depuis 2013, plus de 2 000 jeunes sont passés par nos universités d’été et séances de formations. Aujourd’hui ils sont partout engagés pour leur pays à travers leur métier, des associations, en tant qu’élus locaux, enseignants ou artisans. D’autre part, notre rôle est de transformer en force créatrice la colère et le désespoir d’une jeunesse orpheline. Nous croyons qu’il est plus utile de proposer des solutions que d’en rester à des constats pessimistes. Nous invitons la jeunesse à aimer son pays et son histoire, à fonder des foyers solides, à retrouver une vie spirituelle vivante, à perpétuer nos traditions, à mener une vie saine et à cultiver le sens de l’effort. […] Quand un gouvernement entrave la liberté d’association et d’expression, quand tout ce qui est jugé contraire à l’idéologie dominante est menacé de censure, quand on condamne à la mort sociale les réfractaires, c’est bien ce qu’on appelle un « système totalitaire ». N’oubliez pas que c’est par la peur que le credo progressiste se maintient au pouvoir. Academia Christiana ira devant les tribunaux pour contester cette procédure absurde qui manifeste une fois de plus que nous sommes sortis de l’État de droit. »

academiachristiana.org

https://lalettrepatriote.com/gerald-darmanin-annonce-son-...

« La dissolution d'Academia Christiana mettrait à mal plusieurs libertés publiques »

Gérald Darmanin a annoncé vouloir dissoudre l’Academia Christiana, un mouvement catholique proche de la droite identitaire. À travers cette décision, le gouvernement restreint la liberté d’association pour servir des objectifs politiques, analyse le juriste Nicolas Bauer, expert au European Centre for Law and Justice (ECLJ), intervenant dans des affaires à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) relatives aux libertés d'expression, d'association et de religion. Derrière une telle annonce de dissolution, il existe un dossier plus épais. Gérald Darmanin l'a résumé ainsi : « Ce n'est pas une association qui correspond, me semble-t-il, aux valeurs de la République ». La liste des reproches faits par le ministère de l'Intérieur à Academia Christiana a fuité dans la presse. Elle mérite d'être commentée, car elle montre que le gouvernement malmène non seulement la liberté d'association, mais aussi plusieurs autres libertés publiques, comme celles de pensée, d'expression, d'éducation ou encore de religion. Ces libertés sont exercées par tous et sont notre bien commun. Elles sont protégées et doivent continuer à l'être, y compris lorsqu'elles sont exercées contre les valeurs de la République. Ces « valeurs » inspirent nos lois mais ne constituent pas une idéologie officielle à laquelle il serait obligatoire d'adhérer. Chacun a le droit de les critiquer, librement.

lefigaro.fr

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-dissolution-d-acad...

L’ultra-droite représente-t-elle vraiment une menace pour la France ?

« L’ultra-droite » est revenue sous les projecteurs avec le meurtre raciste de Crépol. Quiconque s’intéresse un tant soit peu à la question aura remarqué que chaque attentat islamiste sur notre sol est suivi d’une chasse aux… nationalistes, patriotes, supporters, ultradroitistes, etc. Un phénomène qui peut paraître totalement contradictoire mais qui, pour le pouvoir en place, représente un avantage indéniable : faire croire que le gouvernement agit, qu’il traque les méchants. À défaut de s’en prendre aux terroristes musulmans – puisqu’on en est incapable – on s’attaque aux militants franchouillards, ils sont somme toute bien éduqués et pas très méchants. Et en plus, on galvanise la population contre un ennemi intérieur : « l’ultradroite ». Tant pis si elle est largement fantasmée, BMF parle, le peuple gobe. Faible avec les forts, fort avec les faibles. Telle est la devise qui devrait maintenant être gravée dans le marbre de l’Élysée.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/16/227848/lultra-droi...

What-you-should-know-about-using-CCTV-cameras-in-the-workplace.jpg

La surveillance devient le prix à payer pour vivre en France

Par François Jolain. Entre nécessité sécuritaire et respect de la vie privée, l’État français semble avoir choisi. La surveillance s’intensifie, mais à quel prix pour la liberté individuelle ? Jadis, seuls les criminels se retrouvaient sur écoute. La traque du citoyen par les bureaucrates était une exception. Les surveillances de masse étaient réservées aux régimes totalitaires, impensables dans nos démocraties. Or depuis le 11 septembre, nos gouvernements nous considèrent tous comme des potentiels criminels qu’il faut espionner constamment. Et toute comparaison aux régimes totalitaires fera glousser nos fonctionnaires devant une telle allusion. J’ai déjà longuement commenté cette dérive à travers les dernières actualités comme la volonté d’interdire les VPN, de mettre un mouchard dans nos navigateurs, d’interdire le chiffrement, de l’égaliser la reconnaissance faciale, d’interdire les cryptomonnaies. Tous ces abandons de nos droits ont été faits en 2023, vous pouvez constater l’imagination sans limites de nos bureaucrates dans nos privations de liberté.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/12/16/468750-la-surveil...

Les terres agricoles françaises sont les plus taxées d’Europe

À l’heure où les Jeunes agriculteurs retournent les panneaux d’entrée des communes pour signifier que l’agriculture française « marche sur la tête » et dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère, Philbert Carbon revient sur une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) qui montre que les terres agricoles en France sont les plus taxées d’Europe. Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité car cette étude rappelle que l’imposition des terres agricoles, très élevée en France, défavorise la rentabilité de l’agriculture et encourage à un changement de destination des terres agricoles.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/12/09/468511-les-terres...

france-agriculteurs-manifestation-agribashing.png

Du foin, oui, mais à la botte de qui ?

Les tracteurs sont de sortie. Les agriculteurs sont en colère et ils le font savoir. Depuis 15 jours, ils multiplient les blocages, axes routiers et bâtiments publics, préfectures, mairies et centres des impôts. Ils y déversent en abondance du fumier, du lisier et autres douceurs parfumées qui fleurent la campagne, pour se rappeler à nos ministres parisiens juste avant Noël. Initié principalement par la FNSEA, premier syndicat paysan en nombre d'adhérents, le mouvement, qui a débuté dans le sud-ouest de la France, s'étend dorénavant sur quasiment tout le territoire. Et pourtant, aucun média n'en parle. Télévisions, radios, journaux et sites d'information officiels (AFP et ses relais) : c'est le black-out total. Hormis les suspects habituels : Putsch, Tocsin et quelques autres comptes sur X. Est-ce une nouvelle illustration du « Et c'est donc par le plus grand des hasards », pour reprendre l'expression utilisée par Emmanuel Macron chacune des fois où une opération semble être pilotée depuis l’Élysée ? Ou est-ce, parce que, à l'inverse, celle-ci, d'opération, pourrait secouer le pays, suffisamment fort et durablement pour que l’Élysée soit ébranlé, et pousse Macron à s'enfuir à la campagne. Du côté de Varennes, par exemple ? Analyse.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-editos/du-foin-oui-mai...

746x1200.jpg

Verdict du premier procès Paty : « Une double voire une triple peine pour la famille »

Le procès à huis clos des six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l’assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty par un islamiste vient de s’achever au tribunal de Paris. Les jeunes gens ont été condamnés à des sanctions allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme (cette dernière peine étant aménagée sous bracelet électronique). Le verdict a été critiqué par les avocats des proches de Samuel Paty, qui s’estiment déçus par une décision selon eux « pas à la hauteur du drame » et envoyant « un mauvais signal ». Auteur du livre le plus complet sur l’affaire, Stéphane Simon apporte son éclairage sur le procès.

LIRE : Les Derniers Jours de Samuel Paty, par Stéphane Simon. Plon, 2023.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/verdict-du-premier-proces-paty-une...

« Forcer la France à rapatrier un Ouzbek radicalisé ? La CEDH et le Conseil d'État nous mettent en danger ! »

Dans une tribune collective à l'initiative du Cercle Droit et débat public, des juristes jettent un regard critique sur la décision du Conseil d’État, « agissant comme le bras séculier de la CEDH », d'enjoindre la France d'assurer le retour, aux frais de l’État, d'un Ouzbek radicalisé expulsé du pays en novembre.

marianne.net

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/forcer-la-...

Franck Louvrier ne veut pas d’une droite « simpliste »

Quand on a été conseiller de Nicolas Sarkozy, quand on est maire de La Baule, quand on est un fin connaisseur de la carte électorale, on ne peut pas raisonner comme un simple adhérent de base de LR – ils sont un millier à la fédération de Loire-Atlantique. D’où cette analyse dérangeante pour un brave type de droite que développe Franck Louvrier : « Au même titre que le PS, LR ne dépassera pas les 5 % aux élections européennes. Il faudra bien ensuite que les uns et les autres se décident à tirer les leçons de la tripartition politique du pays ; d’une côté l’extrême droite, de l’autre l’extrême gauche et au milieu une force centrale qui peut rester majoritaire s’il y a union de la droite, du centre et de la gauche de gouvernement. » (Challenges, 30 novembre 2023) Nous voilà revenu à la IVe République ! En désaccord avec la ligne impulsée par le président de LR Éric Ciotti, Franck Louvrier a rendu son tablier de président de la fédération LR de Loire-Atlantique. Louvrier avait reproché à Ciotti de mener « une campagne simple, voire simpliste », en pilonnant sur l’immigration et l’insécurité (Ouest-France, Loire-Atlantique, mercredi 29 novembre 2023). Évidemment, à La Baule, l’immigration et l’insécurité ne constituent pas - encore - des préoccupations premières pour la municipalité ; le cheval, le golf, le tennis, le polo, la bicyclette, la plage, voilà des vrais sujets !

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/11/227786/franck-louv...

Des compteurs Linky « intelligents »… pour préparer la pénurie d’électricité?

L’enchaînement des mauvaises décisions politiques et de l’interventionnisme étatique en faveur des énergies renouvelables explique, selon Michel Gay, que la France soit obligée d’envisager le rationnement de l’énergie… Maintenant que le déploiement du compteur électrique Linky présenté comme « intelligent » est quasiment terminé, le rationnement imposé de l’électricité va pouvoir débuter… après plus de 20 ans d’impéritie. Un projet de décret prévoit d’effectuer, dès cet hiver, un premier test en condition réelle au cours duquel la consommation d’électricité de 200 000 Français notifiés « par voie postale », et équipés d’un compteur Linky, sera plafonnée à 3 kilowatts (kW) au lieu de 6 kW (l’abonnement des particuliers en général) pendant quelques heures. Avec ce test, le gouvernement souhaite « déterminer » s’il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures ».

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/12/12/468643-des-compte...

L'IVG dans la Constitution ? Le mauvais coup politique d'Emmanuel Macron

Inscrire dans la Constitution le droit à l'avortement n'apporte aucune garantie juridique supplémentaire. Mais sert manifestement les ambitions européennes du chef de l'État. C’est ce qu’on appelle un bon gros coup politique. L’inscription dans la Constitution française de la liberté d’avoir recours à l’IVG n’est rien d’autre. Sa mention dans la loi fondamentale – si le processus va au bout d’ici mars 2024 comme annoncé, attention gros symbole en vue avec la journée internationale des droits des femmes – ne changera en rien les conditions d’accès à l’avortement en France. Ce n’est du reste pas le but. Mais n’en déplaise à la ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, elle ne sanctuarisera en rien un droit consacré dans la loi depuis 1975.

L'Éclaireur - La lettre confidentielle des Alpes

https://eclaireur.substack.com/p/livg-dans-la-constitutio...

GAFAM / IA

Données personnelles : comment nous avons peu à peu accepté d’en perdre le contrôle

Par Yoann Nabat, enseignant-chercheur en droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux. Dans quelle mesure les différentes générations sont-elles plus ou moins sensibles à la notion de surveillance ? Un regard sur les personnes nées au tournant des années 80 et 90 montre que ces dernières abandonnent probablement plus facilement une part de contrôle sur les données personnelles et n’ont sans doute pas eu totalement conscience de leur grande valeur.

theconversation.com

https://theconversation.com/donnees-personnelles-comment-...

BaltiqueFig3.gif

GÉOPOLITIQUE

Les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique

Depuis la fin de la guerre froide, la mer Baltique, bordée par neuf pays (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie et Russie) est redevenue un espace d’échanges et d’interrelations. Si elle demeure à l’écart des grandes routes maritimes qui desservent les ports ouest-européens, le dynamisme y est tout de même de mise : les taux de croissance du trafic maritime depuis le milieu des années 1990 y sont parmi les plus élevés au monde.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/comment-les-ports-de-la-mer...

Convergence entre l’Inde et la Russie dans le golfe du Bengale

Par M.K. Bhadrakumar. En diplomatie, le choix du moment est primordial dans la poursuite des stratégies de politique étrangère. Les consultations du ministère des affaires étrangères que l’Inde a organisées au cours des quinze derniers jours avec deux de ses pays voisins d’importance cruciale, le Bangladesh et le Myanmar, constituent un signe important. Dans un environnement international instable, elles mettent en lumière les intérêts stratégiques de l’Inde. Les relations de l’Inde avec le Bangladesh et le Myanmar peuvent sembler être comme de la craie et du fromage, mais les similitudes ne manquent pourtant pas. Si le leitmotiv des relations avec le Bangladesh réside dans le développement, le commerce et la connectivité – et, bien sûr, dans des valeurs sociales et culturelles profondément enracinées -, lorsqu’il s’agit du Myanmar, le point central réside dans les intérêts vitaux de l’Inde en matière de sécurité nationale et de connectivité. De même, le Myanmar et le Bangladesh sont en proie à des rivalités entre grandes puissances dont l’issue aura des répercussions considérables sur la géopolitique de la région. La position des États-Unis, qui, d’une part, s’ingèrent dans le processus électoral au Bangladesh et, d’autre part, soutiennent secrètement un changement de régime au Myanmar, place l’Inde sur la même longueur d’onde que la Chine et la Russie.

Indian Punchline

https://lesakerfrancophone.fr/convergence-entre-linde-et-...

GRANDE-BRETAGNE

Royaume-Uni. Les autorités incapables de localiser plus de 17.000 clandestins « demandeurs d’asile »

La maîtrise de l’immigration clandestine au Royaume-Uni est toujours aussi chaotique : le ministère de l’Intérieur a avoué son incapacité à localiser plus de 17 000 demandeurs d’asile se trouvant dans le pays. Et ce, tandis que les arrivées de migrants illégaux par la Manche se sont multipliées ces derniers jours. Graphique et vidéo.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/08/227620/royaume-uni...

Royaume-Uni. Expulsion des clandestins vers le Rwanda : le nouveau projet de Sunak sera-t-il enfin le bon ?

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, malgré les critiques et les revers judiciaires, a réussi à faire adopter en première lecture un nouveau projet de loi sur l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda. Mais le chemin avant une mise en application de la mesure est encore long. La marge de manœuvre est mince pour le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Qui va peut-être finir par regretter le projet d’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda proposé par son prédécesseur Boris Johnson. Un projet qui, après de multiples rebondissements, a, en dernier lieu, été retoqué par la Cour suprême britannique au mois de novembre dernier. Après ce nouveau revers, Rishi Sunak n’a pas désarmé et le projet de loi controversé a finalement été adopté par les députés britanniques à la Chambre des Communes mardi 12 décembre. Le résultat, compte tenu du contexte politique outre-Manche, relève presque de l’exploit tant Rishi Sunak a été attaqué sur sa droite comme sur sa gauche. Les uns jugeant le projet de loi trop tiède quand les plus modérés des conservateurs ainsi que l’opposition le décrivaient comme trop radical. À l’issue de débats ayant duré près de sept heures dans l’hémicycle britannique, c’est finalement par un vote à 313 voix pour et 269 voix contre que le texte a été adopté en première lecture.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/15/227983/rwanda-12-d...

Covid au Royaume-Uni : Rishi Sunak défend les décisions du gouvernement Johnson

Quelques jours après l’audition de l’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, devant la commission d’enquête publique sur la gestion de la pandémie de Covid-19, c’est au tour de Rishi Sunak de revenir sur les circonstances et les coulisses des principales décisions du gouvernement à cette époque-là. L’actuel Premier ministre, qui était chargé du Trésor sous Boris Johnson, a affirmé lundi 11 décembre 2023 ne pas partager la description d’un exécutif « incompétent », « incapable » et « en proie à des luttes intestines », faite par d’anciens collaborateurs du cabinet durant cette enquête. S’il a exprimé sa « profonde désolation » aux familles des victimes de la pandémie, il insiste que les « débats qui faisaient rage » au 10 Downing Street « n'étaient pas nécessairement une mauvaise chose ». Rishi Sunak, qui a défendu son programme « Eat Out to Help Out » visant à protéger les emplois des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, a également été interrogé sur ses propres échanges WhatsApp avec les autres dirigeants, affirmant ne pas les avoir gardés… « L’une de mes réflexions générales dans ce domaine concerne les données et l’accès à des données de qualité. Je pense qu’il est très clair qu’au début, il n’y avait tout simplement pas la qualité ni des données d’actualité dans tous les domaines pour prendre des décisions », explique, quant à lui, Rishi Sunak.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/covid-au-royaum...

parlement-budapest-hongrie-hd.jpg

HONGRIE

Hongrie : Le Parlement adopte une loi pour lutter contre « les interférences étrangères »

À 140 voix pour et 50 contre, le Parlement hongrois a adopté le 12 décembre au soir un projet de loi destiné à « protéger la souveraineté » de ce pays d’Europe centrale. Devant entrer en vigueur en février prochain, ce paquet législatif est vu par les détracteurs du Premier ministre comme une nouvelle offensive pour museler les contre-pouvoirs. Une autorité spécialisée, inscrite dans la Constitution, va être mise en place. Elle aura pour mission « d’identifier et d’enquêter sur les organisations qui reçoivent de l’argent de l’étranger » dans le but « d’influencer le choix des électeurs ». « Cette législation ferme la porte à toute tricherie électorale et prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pour quiconque utiliserait des fonds étrangers dans une campagne », avait expliqué en novembre Mate Kocsis, chef du groupe parlementaire du Fidesz, le parti de Viktor Orban. Le gouvernement, qui accuse régulièrement Bruxelles et « diverses organisations » de « distribuer des milliards d’euros » à l’opposition, durcit ainsi son arsenal avant les élections municipales et européennes organisées en juin 2024.

RT France

https://reseauinternational.net/hongrie-le-parlement-adop...

VJ-3.jpg

Judit Varga : « Il faut une grande dynamique de la droite en Europe »

À l'occasion du voyage à Budapest organisé pour ses lecteurs, BV a rencontré au Parlement hongrois Judit Varga. Ancienne ministre de la Justice (2019-2023), députée, présidente de la commission des affaires européennes du Parlement hongrois - c'est elle qui a porté en 2020 l'amendement à la constitution hongroise stipulant que « la mère est une femme, le père est un homme ». Cette mère de famille de 43 ans a été choisie par Viktor Orban pour être tête de liste du parti Fidesz aux prochaines élections européennes. Comment ce petit pays est-il devenu le symbole de la résistance contre l'omnipotence européenne, notamment en matière migratoire et de wokisme ? Quelles sont ses recettes pour favoriser la natalité ? À quels écueils se heurte-t-il ? Peut-il tenir ? A-t-il des alliés potentiels dans le futur Parlement européen ? Quel regard porte-t-elle sur l'état de la France et notre vie politique ? C'est à toutes ces questions que répond Judit Varga dans un entretien exclusif.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/entretien-exclusif-il-faut-une-g...

IMMIGRATION / ISLAM

Entrées de clandestins dans l’UE en 2023 : un record depuis 2016

Les derniers chiffres de Frontex révèlent qu’en 2023, l’Union européenne a enregistré le plus grand nombre d’arrivées de clandestins depuis 2016. Tandis que le total de 2022 est déjà dépassé. Tandis que la défiance vis-à-vis de l’immigration d’origine extra-européenne prend de l’ampleur dans plusieurs pays du Vieux continent, ce sentiment de submersion migratoire de plus en plus partagé au sein des populations est conforté par la publication des derniers chiffres de Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, concernant les entrées de clandestins dans l’Union européenne. Le 11 décembre, Frontex a indiqué que l’année 2023 avait donné lieu au plus grand nombre d’arrivées de migrants irréguliers dans l’UE depuis 2016. Au cours des onze premiers mois de l’année, l’Union européenne a ainsi a enregistré un total de 355 300 clandestins parvenus à entrer sur son territoire. À titre de comparaison, ce nombre a d’ores et déjà dépassé le total de l’année 2022.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/14/227943/clandestins...

ITALIE

Scandale en Italie : l’ancien ministre de la Santé suspecté de dissimulation de décès liés au vaccin Covid

Dans son édition du 23 novembre 2023, le journal italien La Verità annonce l’ouverture d’une enquête pour homicide contre l'ancien ministre de la Santé italien, Roberto Speranza, qui aurait délibérément dissimulé des décès liés au vaccin COVID-19. L’enquête fait suite à des plaintes liées à plusieurs emails internes de l'Agence italienne du médicament (AIFA), indiquant que Speranza était au courant dès le début de la campagne de vaccination que les injections provoquaient des décès et des effets secondaires graves. L’enquête, menée par le bureau du procureur de Rome, cible également Nicola Magrini, l'ancien directeur de l'AIFA. Les emails divulgués ont révélé que les autorités sanitaires étaient conscientes des dangers du vaccin depuis le début, mais ont encouragé la vaccination, la rendant obligatoire pour certaines professions (policiers et enseignants). Le ministre et le responsable de l'AIFA sont accusés d'avoir donné des instructions aux autorités sanitaires locales pour dissimuler les effets secondaires graves et les décès, afin de préserver la confiance du public et de ne pas compromettre la campagne de vaccination.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/scandale-en-ita...

ISRAËL

Le palmarès confessionnel 2023 de l’influence du Jerusalem Post

Par le Général Dominique Delawarde. Mieux qu’au festival de Cannes, le Jerusalem Post avait organisé une soirée pour honorer ses nominés au palmarès mondial et confessionnel de l’influence. La cérémonie devait avoir lieu le 9 octobre 2023 au Carlton Hôtel de Tel-Aviv. Prix pour les invités : 750 dollars. On peut raisonnablement penser que cette soirée a été reprogrammée après l’attaque palestinienne du 7 octobre. La lecture rapide de ce palmarès est toujours instructive. Comme au guide Michelin, il y a ceux qui perdent leurs étoiles, ceux qui les gardent et ceux qui améliorent leur position. S’agissant de la France, il reste deux personnalités, les Franco-marocains André et Audrey Azoulay, père et fille. Le premier est conseiller du roi du Maroc, la seconde est directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), après avoir été ministre de la Culture en France, en charge de distribuer les subventions aux médias bien-pensants (d’où l’influence, sans doute…). En revanche, la Première ministre française disparaît du palmarès des 50 (qui est cette année un palmarès des 96). Elle passe donc de la troisième place en 2022 au néant en 2023. Il est vrai qu’une première ministre française ne représente plus grand chose aujourd’hui dans le monde, en termes d’influence.

Général Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/le-palmares-confessionnel...

Des enfants israéliens chantent l’anéantissement de Gaza

La propagande dans un État colonial, dans un régime d'apartheid comme Israël, ça donne des ministres qui comparent les Palestiniens à des « animaux humains » ou des clips comme celui-là (vidéo). Toujours le même processus de déshumanisation à l'œuvre, ouvrant la voie aux pires atrocités. A noter que le remake de cette chanson a choqué beaucoup de monde, même en Israël. Des visages angéliques d’enfants israéliens chantent l’anéantissement du peuple de Gaza (les paroles sont en intégralité). Impossible alors de ne pas penser à toutes ces photos d’enfants palestiniens tués ou mutilés sous les bombes incessantes de Tsahal en écoutant ses paroles génocidaires. Une vieille chanson reprise et parodiée où des innocents glorifient la guerre qu’Israël mène aujourd’hui contre les Palestiniens. La chanson originale, « Le chant de l’amitié », a été écrite un an après le déclenchement de la guerre israélo-arabe de 1948 et commémore tous ceux qui sont tombés durant les combats…

investigaction.net

https://investigaction.net/des-enfants-israeliens-chanten...

_106106608_silk_road_640-nc.png

ITALIE

Petit doigt sur le pantalon, Georgia Meloni retire l’Italie de la Route de la Soie

Début décembre, suite à des mois de petits jeux destinés à maquiller sa perfidie (genre « que nenni, on ne se retire absolument pas, c’est juste que l’accord ne sera pas renouvelé »), le gouvernement italien a remis à la Chine une note, dont le contenu revient à se retirer de sa participation à la Route de la Soie. À l’initiative de l’alors Premier ministre Giuseppe Conte, il y a donc quatre ans, l’accord signé le 23 mars 2019 avait fait de l’Italie le seul pays du G7 à participer à cette formidable initiative chinoise de commerce et d’infrastructure et englobant la moitié du monde. Inutile à dire que dès que la nouvelle fut rendue publique cette semaine, la presse italienne, à l’image de son abjecte idole, feu Indro Montanelli se répand en mauvaise joie, en se prosternant une énième fois devant le maître-chanteur américain. L’explication donnée à la presse par cette Grande Dame qu’est Georgia Meloni, est aussi, euh, profonde et réfléchie que riche d’enseignements : « Faudrait que (Giuseppe) Conte nous explique pourquoi on serait la seule nation G7 à avoir signé l’accord Route de la Soie avec la Chine, sans être le pays qui bénéficie des échanges les plus importants avec elle ». Just, WOW. Quel stratège !

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/petit-doigt-sur-le-pantal...

9782874342097-475x500-1.jpg

LECTURE

« Autopsie d’un désastre », une analyse anthropologique de Jean-Dominique Michel

Jean-Dominique Michel est anthropologue et spécialiste des problèmes de corruption dans le domaine de la santé. Au cours des quatre dernières années, il s’est illustré sur les réseaux sociaux et dans les médias par des analyses sans concession de la gestion de la crise sanitaire. Des positions inverses au consensus dicté par les autorités gouvernementales qui lui ont valu d’être censuré et attaqué. Son dernier livre n'est pas un nième ouvrage sur le Covid, mais une grille de lecture unique constitué sur une base anthropologique. Absence de consensus, capture des régulateurs par l’industrie pharmaceutique, censure : nous abordons dans cet entretien essentiel quelques sujets de cette « Autopsie du désastre ». Jean-Dominique Michel fera paraître un nouveau volume en janvier... Le débat n'est pas près de s'éteindre.

LIRE : Autopsie d'un désastre, par Jean-Dominique Michel. Éditions Marco Pietteur, 2023.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/au...

Decadanse.jpg

« Décadanse », de Patrick Buisson : aux sources de l’effondrement démographique et familial

Breizh-Info arrive un peu après les autres pour la chronique de « Décadanse » de Patrick Buisson mais nous, au moins, l’avons lu jusqu’au bout ! Première et dernière ligne. Et même entre les deux. Car chroniquer les 524 pages de « Décadanse » une semaine après reçu le bouquin est impossible. Tant l’ouvrage est dru. Précis. Décortiquant. Patrick Buisson reprend toute la genèse de l’effondrement moral, démographique, familial et sexuel que la France connaît depuis la Libération. Et surtout démontre à quel point ces changements sont le fait de minorités issues de la bourgeoisie qui s’emmerde et que les navrantes conséquences auront, avant tout, touchées la classe laborieuse. Comme l’immigration.

LIRE : Décadanse, par Patrick Buisson. Albin Michel, 2023.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/10/227637/decadanse-d...

61NfwFHCBOL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Juste à temps pour Noël : « La lettre aux autruches et aux tubes digestifs » de Nicolas Vidal !

Nicolas Vidal, fondateur de Putsch média et animateur de la matinale de la radio Tocsin vient dans ce debriefing présenter ce livre sorti il y a quelques jours, juste à temps pour trouver son chemin dans les hottes de Noël. Quarante-six pages sur un ton enflammé et décalé sous forme d’une lettre ouverte à ces autruches et tubes digestifs qui selon Nicolas Vidal forment le... ventre mou de la France. Ceux qui pendant les manifs des Gilets jaunes ou contre la perte des libertés fondamentales (l’instauration du passe sanitaire, par exemple) préféraient manger une glace et vaquer à leur passe-temps favori : la consommation. Une drogue dure venue d’Amérique à grand renfort de publicité et de communication. « Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol », écrivait Jean Dufaux dans son album de bande dessinée « Murena », paru en 2013.

LIRE : La lettre aux autruches et aux tubes digestifs, par Nicolas Vidal. 2023.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/juste-te...

2023-04-14672-2-gandilhon-drugstore-france-des-trafics-6452205fbd2db.jpg

MONDIALISME / ONG / OTAN / TOTALITARISME

Fentanyl : des États-Unis à l’Europe?

Le fentanyl fait des ravages aux États-Unis où il provoque une crise majeure de santé publique. Avec la chute de l’héroïne, il est à craindre que les cartels ne le vendent désormais en Europe. Entre les espaces de production et les lieux de blanchiment, c’est toute une géographie de la drogue qui se renouvelle. Michel Gandilhon est expert associé au département sécurité-défense du Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM). Spécialiste des questions relatives à l’offre de drogues illicites, il a publié un livre très documenté sur ces sujets.

LIRE : Drugstore, drogues illicites et trafics en France, par Michel Gandilhon. Éditions du Cerf, 2023.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/fentanyl-des-etats-unis-a-l...

Clap de fin pour le Tribunal Spécial sur le Liban ou Tribunal Hariri 2/2 : Requiem pour une escroquerie politique, une imposture judiciaire, une forfaiture morale

La justice pénale internationale, dont l’avènement avait été salué comme annonciateur d’une ère nouvelle est, ainsi, d’emblée, obérée par sa sélectivité et ses immunités, en un mot par sa partialité. Les États-Unis, un des tortionnaires majeurs de l’époque contemporaine, le maître d’œuvre des tortures de la base américaine de Guantanamo (Cuba), de Bagram (Afghanistan) et d’Abou Ghraib (Irak), de même qu’Israël, considéré par une fraction importante de l’opinion publique mondiale comme « l’État voyou N°1 » de la scène internationale, n’ont pas souscrit au traité fondateur de la Cour pénale internationale. Ils disposent de ce fait d’un privilège de juridiction qui leur confère une sorte d’immunité régalienne les plaçant à l’abri des poursuites, héritage de l’ancien « régime des capitulations » de l’empire ottomane.

madaniya.info

https://www.madaniya.info/2023/12/08/clap-de-fin-pour-le-...

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN DE RIRE

Les Nouvelles de La Vérité Brutale #21

La causticité de cette capsule d’humour noir – complétée par un délicieux accent québécois - est très dangereuse pour les adeptes des récits officiels des mainstreams, bien souvent victimes de victimite aigüe.

Amélie Paul

https://reseauinternational.net/les-nouvelles-de-la-verit...  

« Le Petit Théâtre des Opérations » : Robert Surcouf, corsaire taquin

Robert Surcouf est loin d'être un personnage méconnu de l'histoire. Et pourtant, ceux qui connaissent son nom - et souvent la célèbre citation sur l'honneur et l'argent qu'on lui attribue - ne maîtrisent pas forcément sa carrière. Parlons donc du corsaire dont la seule apparition dans l'océan indien suffisait à semer la panique à Londres. Magnifique hommage au corsaire breton qui, de Saint-Malo, pointe toujours du doigt la honnie perfide Albion ! Très drôle vidéo.

Odieux Connard

https://www.youtube.com/watch?v=4cmfK-HuiQ0

phpCt3ADj_1.jpg

PAYS-BAS

Geert Wilders : les paradoxes du « Capitaine Peroxyde » néerlandais

Électron libre de la vie politique néerlandaise, Geert Wilders est une figure complexe. Pour l'instant, sans partenaires clairs pour former une coalition, il n'est pas du tout certain qu'il devienne le Premier ministre à l'issue de négociations qui s'annoncent longues. La vraie signification de son score électoral est également une question d'interprétation (ses détracteurs soulignent que 75 % des électeurs ont choisi de ne pas voter pour lui). Il est néanmoins très probable que les questions soulevées par les populistes européens - non seulement l'immigration, mais aussi les relations des États-nations avec Bruxelles et la désillusion populaire envers les élites politiques, pèsent lourd dans les mois à venir.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/geert-wilders-paradoxes...

QATAR

Un an après la Coupe du monde au Qatar : les droits de l'homme toujours sur la touche

Un an après la clôture de la Coupe du monde de football, des centaines de milliers de travailleurs, victimes d'abus sur les chantiers de construction des stades, restent privés d'accès à des compensations. Silence assourdissant de la part de la FIFA sur ce dossier. Au-delà du football, le Qatar aura été l'hôte le plus controversé de l'histoire moderne du tournoi (devant… l’Argentine sous la junte de Videla, en 1978), en proie à des critiques constantes sur le manque de respect des droits de l'homme du pays. Un an plus tard, il n'y a rien de nouveau sous le soleil brûlant de l’émirat du golfe Persique. La Coupe du monde n'a apporté aucun progrès social au Qatar. D'une part, les familles des ouvriers tués lors de la construction des stades, pour beaucoup originaires des pays asiatiques, n'ont toujours pas reçu de compensation équitable. D'autre part, les conditions de travail des employés étrangers restés dans le pays ne se sont guère améliorées. D'après une enquête du quotidien britannique The Guardian, la construction des stades qataris a entraîné la mort de plus de 6 500 travailleurs originaires du Bangladesh, du Népal, de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Le Qatar ne reconnaît lui la mort que de 500 personnes environ. Un rapport d'Amnesty International souligne la difficulté persistante à établir un bilan précis des décès, tandis que les compensations pour les abus subis n'ont toujours pas été données aux nombreuses familles des victimes.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/un-apres-la-cou...

RÉFLEXION

« Vendre la guerre ». Pierre Conesa reçoit Alain Juillet et Alain Chouet

Dans le cadre du documentaire d’Omerta intitulé « Vendre la guerre », Pierre Conesa reçoit Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE, ancien haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre François Fillon, et Alain Chouet, ancien directeur du renseignement de la DGSE, spécialiste du moyen orient. Deux analyses magistrales des 30 dernières années, le rôle majeur des services de renseignement, l’engagement de la France dans les crises modernes, nos intérêts industriels menacés, la puissance des lobbies et l’influence américaine. Deux entretiens exceptionnels à retrouver en version intégrale sur l’application mobile, disponible via les plateformes de téléchargement (Android, IOS) ou directement sur www.omertamedia.fr

Omerta

https://www.breizh-info.com/2023/12/11/227798/vendre-la-g...

9782912164858_1_75.jpg

Le réalisme dans les relations internationales

Par Alexandre Douguine. Le penseur et créateur du Néo-eurasisme examine le monde multipolaire émergent, en soulignant les voies idéologiques et civilisationnelles distinctes de diverses régions du monde, en opposition au paradigme libéral occidental.

LIRE : Pour une théorie du monde multipolaire, par Alexandre Douguine. Ars Magna, 2016.

geopolitika.ru

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/12/07/a...

Ce qu’être Européen veut dire

Qu’est-ce qu’être Européen ? Cela signifie-t-il une sujétion aveugle à l’Union européenne ? Un oubli de ses particularismes nationaux ? Découvrez la réponse de Frédéric Éparvier. Il y a bien des années, (j’habitais alors en Malaisie), j’avais rejoint, pour occuper mes longues soirées sans télévision, le site des cyber-chouants : Vexilla Regis, où nous débattions allègrement sur la toile de toutes les questions concernant l’idée royaliste en France.  C’est-à-dire que nos discussions tournaient quand même assez vite à une généreuse foire d’empoigne, notamment quand nous abordions la question dynastique. Avec des adversaires pareil, la République à de beaux jours devant elle. L’une de nos discussions avait porté sur l’idée d’Europe, et une fois dites toutes les vilenies que l’on peut dire sur la Commission Européenne, d’autant plus facilement que nous ne la connaissions pas, nous sommes rentrés plus calmement sur ce qu’est l’Europe et partant ce que veut dire être Européen. Le nom propre « Europe » couvre aujourd’hui de nombreuses acceptions qu’il revient de remettre en ordre. Dans ma jeunesse, je parle des années 70, on nous enseignait encore la géographie physique, le latin, l’histoire avec le Lagarde et Michard, et le français avec le Mallet et Issac – O tempora, o mores-. Nous savions donc que l’Europe était la masse territoriale délimitée par la Méditerranée au Sud, l’Atlantique à l’Ouest et au Nord, l’Oural à l’Est, et pour fermer le tout le Caucase et la mer noire au Sud-Est, mais c’était aussi l’Union Soviétique, et ce n’était donc plus vraiment chez nous. Nous avions donc un cadre physique, mais le mot continent recouvrait aussi une idée civilisationnelle et humaine. Elle était encore le continent de la race blanche, comme l’Afrique était celui des hommes noirs, et l’Asie celui des hommes jaunes.  Il faut bien reconnaître que le concept est assez simpliste, voire carrément faux, mais pour l’Europe c’était encore très vrai…

polemia.com

https://www.polemia.com/ce-quetre-europeen-veut-dire/

Guerre en Ukraine : une histoire, une géopolitique

Par Michel Leblay, patron d’émission à Radio Courtoisie. Loin d’avoir été la marque d’une « fin de l’histoire », la dissolution de l’URSS en décembre 1991, négociée par trois partenaires (les dirigeants de la Fédération de Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine) pressés d’être les chefs d’Etats nouvellement indépendants, ouvrit la voie à des tensions tournant à la belligérance. Déjà, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient opposés (1988) avant même la fin de l’État créé par le pouvoir communiste. En 2008, l’armée russe envahit la Géorgie. En Asie centrale des négociations plus ou moins difficiles sur les frontières furent menées entre les anciennes républiques socialistes soviétiques de la région. Il n’y eut pas d’issue favorable entre le Tadjikistan et le Kirghizistan par rapport à une frontière difficile à délimiter dans la vallée de la Ferghana et des affrontements entre les deux pays débutèrent en mai 2021. Le heurt majeur est intervenu en Ukraine, considérée par les Russes comme la source de leur histoire. En s’appliquant par des actions subreptices à détacher définitivement Kiev de Moscou, l’Amérique y a vu le moyen d’affaiblir définitivement la puissance russe.

polemia.com

https://www.polemia.com/guerre-en-ukraine-une-histoire-un...

Elements-d-ecologie-politique.jpg

Castoriadis et les bien-pensants

Quentin Bérard (fondateur du site Lieux Communs s’inscrivant dans la continuité du travail de Cornelius Castoriadis et animateur du podcast Hérétiques, auteur occasionnel à la revue La Décroissance et Front Populaire, enseignant en biologie et écologie, auteur du livre « Éléments d’écologie politique. Pour une refondation » (Libre&Solidaire, 2021) nous invite à relire (ou à lire) Cornelius Castoriadis en prenant quelque distance avec les lectures convenues qui depuis des années l’enrôlent un peu trop facilement au service de l’agitation gauchiste, de la cause des migrants, du néo-marxisme ou du pacifisme et de l’écologisme contemporains, voire de la « déconstruction » et du « décolonialisme ». Ces opérations de récupération s’effectuent au prix de l’escamotage du contenu de bien des textes. L’auteur offre et commente ici de substantiels extraits qui placent Castoriadis hors de la bien-pensance contemporaine. L’objet n’est pas de l’assigner à une autre position, ce qui réitérerait en l’inversant le geste d’embrigadement, mais de montrer en quoi il fait œuvre et, en rencontrant son ambition de penser les basculements de son époque, de s’en inspirer pour penser ceux de la nôtre.

mezetulle.fr

https://www.mezetulle.fr/castoriadis-et-les-bien-pensants...

ROUMANIE

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

En Roumanie, l’ancien Premier ministre Florin Cîțu fait l’objet d’une enquête criminelle pour complicité d’abus de pouvoir, accusé d’avoir approuvé l’achat de 43,35 millions de doses de vaccins Pfizer et Moderna, sans justification ni analyse de la nécessité, entraînant un coût inutile de plus d’un milliard d’euros pour l’État roumain. Durant la crise sanitaire du Covid-19, l’achat de vaccins par l’Union européenne auprès du géant pharmaceutique Pfizer aura donné lieu à de nombreuses suspicions. La plus connue étant l’affaire des SMS échangés entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et le patron de Pfizer, Albert Bourla.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/14/227905/roumanie-va...

RUSSIE

Les cinq Défis relevés par Vladimir Poutine

Par Régis de Castelnau. « Depuis deux ans nous avons été confrontés en Occident à une propagande médiatique russophobe à connotation souvent raciste, visant à présenter les Russes comme une population de moujiks imbéciles soumis un vampire assoiffé de sang. Se précipitant dans une opération militaire où des soldats ivrognes, armés de pelles et menés par des incompétents couraient à une défaite sanglante et inévitable. Sous les injures, les quolibets et les menaces, nous fûmes quelques-uns à appeler au sang-froid et à expliquer que l’Occident se lançant dans l’aventure militaire et la guerre économique contre la Russie était peut-être en train de faire une bêtise. Et qu’en tout cas qu’il fallait essayer de mieux analyser le réel et d’arrêter de prendre ses désirs pour des réalités. En vain. Aussi le retournement qui vient de se produire, et qui voit les mêmes changer d’avis, voire faire acte de contrition provoque nécessairement un peu de joie mauvaise. Parce que, parfois dans une certaine confusion, le système médiatique occidental est quand même en train de prendre acte de la défaite de l’Ukraine otanisée qui se dessine. Et en son sein, nombreux étant ceux qui considère qu’il n’est plus nécessaire de tergiverser et que ‘’la messe est dite’’. Dans la mesure où nous fûmes, à notre place, parmi ceux qui tentèrent, tant bien que mal, de résister à l’emballement guerrier, il nous est apparu nécessaire de revenir sur une description de ce qui s’est réellement passé et sur l’inanité du ‘’récit’’ qui nous a été imposé par le bloc élitaire occidental. »

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/12/les-cinq-defis-releves-...

Sur le seuil d’un nouveau « Tribunal de Nuremberg »

Déclaration de Rodion Valerievitch Mirochnik, ambassadeur itinérant du MAE russien sur les crimes du régime de Kiev, lors d’un point de presse le 21 novembre 2023. Aucune reprise dans nos médias de grand chemin. L’après-guerre Russie-Ukraine se met en place… « Le poste d’ambassadeur itinérant pour les crimes du régime de Kiev a été créé sur ordre du ministre des Affaires étrangères de la Russie afin de prendre des mesures visant à collecter et à présenter des données qui constitueront la base des preuves des crimes les plus graves en vue de la poursuite ultérieure des dirigeants, des auteurs et des organisateurs des crimes commis par le régime de Kiev et ses protecteurs. Mon poste implique de travailler en coopération avec les autorités chargées de l’application de la loi, les services d’enquête, l’armée et d’autres autorités fédérales et régionales de la Fédération de Russie afin d’atteindre l’objectif de concrétiser le principe de l’inévitabilité du châtiment pour les responsables des crimes du régime de Kiev. » Déclaration complète.

pravfond.ru

https://reseauinternational.net/sur-le-seuil-dun-nouveau-...

1200px-Logo_G5_Sahel_(2018).svg.png

Les projets de création d’une confédération du Sahel vont transformer la dynamique

Les fruits de cette vision ne seront pas prêts à cueillir sur-le-champ, mais dans l’intervalle, ces pays peuvent compter sur une assistance russe à divers degrés. Le Burkina Faso a dévoilé au mois de février 2023 ses projets de constituer une confédération avec le Mali voisin, dont le président Traore a esquissé les contours au cours d’une interview exclusive accordée à Sputnik fin juillet. Ces deux pays, accompagnés par leur voisin commun, le Niger, ont ensuite formé l’Alliance sahélienne à la mi-septembre, presque trois mois après le coup d’État qui s’est produit au Niger. Cette plateforme a établi les fondations permettant d’intégrer le Niger au projet de confédération burkinabé-malienne, selon la déclaration conjointe formulée par leurs ministres des affaires étrangères.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/les-projets-de-creation-d...

SANTÉ PUBLIQUE / SCIENCES

Alexandra Henrion-Caude : nouvel article le 6 décembre 2023 dans Nature sur l'ARN messager

Vidéo d’Alexandra Henrion-Caude. La généticienne Alexandra Henrion-Caude réitère sa mise en garde : « Ces ARN messagers doivent être arrêtés. Arrêtez de dire que l'on maîtrise cette technologie, on a la preuve par cet article qu'on ne la maîtrise pas du tout ».

Ciel voilé

https://odysee.com/@Cielvoile:e/arnms:9?src=embed

Gag ! Le Pfizer et le Moderna font produire par les vaxxxxinés des protéines absurdes indésirables à la suite d’une erreur qui a reçu le Prix Nobel

Le ton de cette étude parue dans nature est plaisant, on croirait lire le Gorafi… Souhaitez-vous recevoir une injection mystérieuse, qui obligerait votre corps à produire des protéines aléatoires et inutiles pendant une durée indéterminée ? Eh bien, il s’est avéré que les vaccins à ARNm Covid ont précisément cet effet ! La moitié des personnes vaccinées n’arrêtent jamais de produire des protéines Spike et un quart fabriquent des trucs aléatoires. Les vaccins contre la Covid produisent des protéines indésirables aléatoires grâce à une « invention » qui a accidentellement remporté le prix Nobel. L’aveu : Le vaccin à ARNm fait fabriquer la protéine Spike imitant celle de la Covid. Mais parfois le corps attaque l’ARN. Les scientifiques ont modifié l’uridine, un nucléoside lié à U (une des 4 lettres de l’ARN) avec une version synthétique, non attaquée par le système immunitaire. La pseudouridine. Le prix Nobel 2023 a été décerné pour l’invention utilisant la pseudouridine à la place de l’uridine. Quand le corps fabrique la Spike, il a du mal à lire cette version synthétique : parfois une des lettres de l’ARN saute et tout se décale. Et le vaccin produit une protéine qui n’est PAS la Spike, mais autre chose, aléatoire et enflammant le système immunitaire chez 25-30 % des sujets. Mais rassurez-vous si votre organisme fabrique des protéines absurdes, si on attend des effets surprenants…ils ne peuvent pas être dangereux… enfin les biochimistes pensent le contraire…

pgibertie.com

https://pgibertie.com/2023/12/08/gag-le-pfizer-et-le-mode...

Pierre Chaillot : « C’est prouvé. Les vaccinés meurent plus que les non-vaccinés »

Le statisticien français Pierre Chaillot confirmait il y a plusieurs mois que les données anglaises de la mortalité par statut vaccinal Covid sont la preuve d’un grave problème : « On savait qu’il y a une surmortalité inexpliquée, maintenant on sait qui meurt plus. » Or les autorités françaises n’ont toujours pas réagi. Lors d’un entretien donné au média Tocsin (vidéo)en septembre, Pierre Chaillot était revenu sur une information cruciale qu’il dit réclamer avec d’autres depuis longtemps en France : les statistiques de décès par statut vaccinal Covid. Plusieurs mois se sont écoulés depuis sans réaction des autorités sanitaires. Ce refus de fournir ces données peut surprendre. On sait qu’elles pourraient définitivement clore le débat de l’efficacité ou de la dangerosité des vaccins Covid. Un silence qui contraste avec le discours officiel qui parle encore aujourd’hui d’une vaccination Covid « sûre et efficace », allant même jusqu’à affirmer qu’elle est « sans effet secondaire » comme le ministre de la santé français Aurélien Rousseau.

covidhub.ch

https://www.covidhub.ch/vaccines-meurent-plus/

fico.jpeg

SLOVAQUIE

Le président slovaque fermement opposé à la dictature de l’OMS : Bratislava rejette le « traité sur les pandémies »

Depuis qu’il est redevenu président de la Slovaquie il y a quelques semaines, Robert Fico provoque de nombreuses migraines chez ses partenaires occidentaux. Il a d’abord déclaré ostensiblement que son pays ne participerait plus au soutien occidental à l’Ukraine et n’enverrait plus d’armes. Coup de théâtre suivant : Fico annonce que son gouvernement ne signera pas le traité que veut imposer l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les pandémies. Les députés du SMER, le parti de Fico, voteraient également contre la ratification au Parlement. Fico, qui a formé une coalition avec le parti de centre-gauche HLAS et le parti de droite Slovenská Národná Strana, s’est fermement opposé, au cours de son discours d’une heure, à ce que les pouvoirs de l’OMS soient renforcés au détriment de la souveraineté des États. Il a au contraire affirmé que seuls des « laboratoires pharmaceutiques fous » avaient pu imaginer une telle chose. En effet, en cas de future « pandémie », les compétences des ministères de la Santé des pays signataires seraient transférées à l’OMS en vertu de l’accord. Cette organisation, qui n’est élue par personne, recevrait alors des pouvoirs de décision draconiens et aurait le pouvoir non seulement d’obliger les pays signataires à acheter des vaccins et des médicaments, mais aussi d’ordonner des vaccinations obligatoires sans que l’État, avec son gouvernement élu, ne puisse s’y opposer. Fico a qualifié l’ensemble de l’accord de « plan de sociétés pharmaceutiques avides ».

Zuerst

https://reseauinternational.net/le-president-slovaque-fer...

UKRAINE

Les agriculteurs des pays de Visegrad appellent à une action commune sur les importations ukrainiennes

Les agriculteurs des pays de Visegrad demandent à l’Union européenne et à leurs gouvernements de trouver une solution commune au problème de l’inondation des marchés européens par des céréales et d’autres produits agricoles ukrainiens en raison de la levée temporaire des restrictions à l’importation en provenance d’Ukraine. Les associations d’agriculteurs de Hongrie, de Slovaquie, de Tchéquie et de Pologne ont signé un communiqué commun à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à la fin de la semaine dernière. Dans leur déclaration, les représentants de la Chambre agraire de la République tchèque, de la Chambre slovaque de l’agriculture et de l’alimentation, du Conseil régional polonais des chambres agricoles et de la Chambre nationale hongroise de l’agriculture ont déclaré qu’il était nécessaire de soutenir l’économie ukrainienne en raison de l’invasion russe en 2022, mais que ce soutien ne pouvait se faire au prix d’un affaiblissement des agriculteurs d’Europe centrale.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/13/227895/les-agricul...

Qui perd gagne

La décision d'amorcer les négociations d'adhésion à l'UE avec l'Ukraine est une pathétique tentative de masquer la défaite totale aux peuples européens. Tableaux sur les aides européennes à l’Ukraine, vidéos.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/edito-qui-perd-gagne?utm...

UNION EUROPÉENNE

Ursula von der Leyen... Quand Schwab pose bien ses pions, l’ascension est fulgurante, les scandales et les magouilles aussi

Le parcours d'Ursula von der Leyen ne s’illustre pas par un grand respect des procédures et de la transparence... Du début de sa carrière, comme élue locale, à son élection à la présidence de la Commission européenne, l'ascension fulgurante d'Ursula von der Leyen est entachée de magouilles, de controverses et de scandales. La politicienne allemande, pressentie pour occuper les plus hautes fonctions fédérales (auxquelles elle n’est jamais parvenue à se hisser) de l’autre côté du Rhin, a sans cesse pris du galon depuis son passage au ministère de la Défense. Son nom est pourtant lié à toute une série de scandales d’ampleur, de sa gestion budgétaire catastrophique à sa mauvaise administration dans le cadre du SMSGate, lié à l’achat de vaccins anti-Covid Pfizer.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/ursula-von-der-...

Les drapeaux nationaux n’ont pas leur place au Parlement européen, tranche la justice européenne

Les drapeaux nationaux n’ont pas leur place dans l’hémicycle du Parlement européen. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en ce sens dans un arrêt rendu jeudi 14 décembre 2023. Treize eurodéputés d’extrême droite, onze Français et deux Allemands, avaient demandé l’annulation de l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne datant du 6 octobre 2021. Ce dernier avait jugé « irrecevable leur recours tendant à l’annulation de la mesure verbale du président du Parlement, du 13 janvier 2020, interdisant aux députés d’arborer le drapeau national sur leur pupitre », précise la CJUE.

ouest-france.fr

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/les-drapeaux-nation...

Pourquoi les Européens trouvent-ils que l’UE n’est pas démocratique ?

À six mois des prochaines élections européennes, les eurocrates devraient s’intéresser de près à ce que ressentent les citoyens européens lorsqu’ils pensent à Bruxelles. Un nouveau sondage Ipsos, réalisé dans cinq États membres de l’UE, révèle que les Européens sont largement insatisfaits de l’état de la démocratie à Bruxelles et estiment qu’il existe un fossé croissant entre les institutions européennes et les citoyens qu’elles sont censées représenter. Le manque de confiance dans les institutions européennes pourrait se traduire par un faible taux de participation aux élections de 2024, ce qui augmenterait encore le niveau de méfiance à l’égard de l’Union européenne. L’enquête de septembre a été menée en France, en Italie, en Pologne, en Suède et en Croatie, ainsi que dans deux pays non membres de l’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni, qui organiseront également des élections générales en novembre et janvier 2025, respectivement. L’enquête probabiliste en ligne a été réalisée auprès de personnes âgées de 16 ans et plus dans les pays européens, et de 18 ans et plus aux États-Unis.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/12/13/227887/pourquoi-le...

dsc02946.jpeg

L’avenir de l’Union européenne, vraiment ? (Partie 1)

Une personne âgée vit dans sa petite maison de famille dont elle est propriétaire, dans un village français. Une loi décidée par le gouvernement de l’Europe impose la rénovation énergétique après un contrôle obligatoire, aux frais du propriétaire. Disposant d’une petite pension de réversion, n’ayant pas connaissance de ce texte, la dame n’entreprend aucun contrôle ni travaux. Ses faibles revenus l’empêchent de se chauffer correctement pendant l‘hiver. Commanditée par l’administration pour des contrôles aléatoires, une équipe d’inspecteurs lui rend visite. Méfiante, elle leur refuse l’entrée de son domicile. Résultat : 5000 euros d’amende pour non-respect de l’ordonnance sur les contrôles aléatoires des autorités, assortie d’une injonction de faire réaliser des travaux d’isolation du plafond de l’étage supérieur sous peine d’une amende de 50.000 euros… Cela paraît fou, mais cela existe déjà en Allemagne : et demain pourrait être décidé par l’Europe sans que la France puisse s’y opposer. La « construction européenne » est, selon ses termes mêmes, « sui generis », c’est-à-dire sans aucune autre organisation comparable. Mettant en avant des prétendues valeurs démocratiques, cette organisation se caractérise au contraire par la confusion des pouvoirs aux mains de technocrates non élus (la Commission) et un Parlement dont on peine à comprendre l’utilité réelle, dans la mesure où il n’a pas l’initiative des lois et où des partis apparemment de sensibilité différente votent le plus souvent dans le même sens (PPE, socialistes, Verts, libéraux…).

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/l-avenir-de-l...

Pour le Parlement européen, les « migrants et les minorités ethniques » feraient face à « une discrimination, une ségrégation et une marginalisation structurelles » dont du « racisme et de la xénophobie structurels et institutionnels »

On trouve ça et encore plus d’âneries dans la Résolution du Parlement européen du 12 décembre 2023 sur la santé mentale (2023/2074(INI)). Quelques exemples : « […] considérant que les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés rencontrent des situations difficiles qui contribuent au traumatisme psychologique et à d’autres troubles de la santé mentale ; (…) est profondément inquiet du manque d’action, dans le cadre des politiques publiques de l’Union, en matière de protection des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile et des minorités ethniques, de leurs droits et de l’application effective de leurs droits, une telle lacune nuisant à la santé mentale de ces catégories de population ; estime que les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les minorités ethniques font face à une discrimination, à une ségrégation et à une marginalisation structurelles et à multiples facettes, qui comprennent le racisme et la xénophobie structurels, institutionnels et interpersonnels, et que ces groupes devraient être protégés afin que leur bien-être physique et leur santé mentale soient protégés ; (…) encourage les États membres à adopter à grande échelle des programmes de formation aux premiers secours en santé mentale, y compris aux premiers secours psychologiques, afin de doter les citoyens des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour détecter les crises de santé mentale et y réagir, en particulier dans des contextes sensibles sur le plan culturel pour les enfants, tels que les migrations. » En prime, l’intégralité des votes de chaque parlementaires…

europarl.europa.eu

https://www.fdesouche.com/2023/12/14/pour-le-parlement-eu...

Sairdtre.png

La Commission européenne continue de financer l’ONG frériste Islamic Relief Deutschland alors qu’elle affirmait le contraire

En 2017 déjà, le gouvernement fédéral avait indiqué, en réponse à une question de Volker Beck, alors député des Verts, qu’Islamic Relief Deutschland avait été en 2015 le principal sponsor de la réunion annuelle de « l’organisation la plus importante et la plus centrale des partisans des Frères musulmans en Allemagne », ainsi que le sponsor d’autres événements de ce spectre. Fin novembre de cette année, le politicien de l’intérieur de la CDU, Christoph de Vries, a finalement demandé quel montant de fonds fédéraux l’association avait reçu depuis 2022 – et a reçu une réponse claire du ministère des Affaires étrangères : « Islamic Relief Deutschland n’a pas reçu de fonds fédéraux au sens de la question posée ». Mais indirectement, des fonds fédéraux ont bien été versés à l’association controversée…

0lbap

https://www.fdesouche.com/2023/12/11/enquete-fds-la-commi...

 

Les commentaires sont fermés.