vendredi, 26 avril 2024
The Economist et le Corriere contre les humanités classiques : elles préparent des hommes libres
The Economist et le Corriere contre les humanités classiques : elles préparent des hommes libres
Augusto Grandi
Source: https://electomagazine.it/economist-e-corriere-contro-gli-studi-umanistici-preparano-uomini-liberi/
C'est merveilleux ! Les humanités tombent en disgrâce ! L'hebdo britannique The Economist célèbre, avec le Corriere della sera, ce choix de la jeune génération. Et ils ont sans doute raison de se réjouir. Moins d'attention à tout ce qui sert à ouvrir l'esprit, à reconnaître la beauté, à se connecter à ses racines, signifie moins de capacité à rejeter le conditionnement mental imposé par les oligarques à travers leurs canaux d'endoctrinement, de désinformation par la gestion sectaire des plateformes sociales.
Ce n'est pas un hasard si The Economist rejette les études qui amènerait à percevoir le lien entre une société de jeunes isolés dans la réalité et perpétuellement connectés via des canaux virtuels et l'augmentation vertigineuse de la détresse mentale et des tendances suicidaires. Et, pour ce faire, il doit recourir à un usage courageux du miroir. Parce que les données sont trop dramatiques pour être niées ou sous-estimées, les journalistes politiquement corrects admettent que dans l'Occident collectif la situation est préoccupante, mais que dans le Sud global, les jeunes utilisent les médias sociaux de manière utile pour leur croissance personnelle et celle de leur pays.
Ils évitent, bien sûr, de s'attarder sur la survie, dans ces pays, d'une existence tissée de relations réelles, humaines, physiques.
Le problème n'est pas le smartphone, mais son utilisation. Et ces maudites études humanistes sont un obstacle au renoncement total à l'usage de son cerveau. Ce sont des études dangereuses, elles enseignent l'esprit critique et non la soumission inconditionnelle au pouvoir de la technologie et de ceux qui la contrôlent. Elles enseignent la liberté. Elles enseignent la conscience de ce que l'on est, de la réalité dont on fait partie. Des individus avec des racines, et non des citoyens du monde en nombre. Trop dangereux.
18:47 Publié dans Ecole/Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, éducation, humanités gréco-latines | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.