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mardi, 03 décembre 2024

Parution du numéro 71 de War Raok

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Parution du numéro 71 de War Raok

EDITORIAL 

L’inexorable défense de l’identité bretonne 

La notion de  communauté ethnique revient plus souvent dans mes propos que celle de citoyenneté. C’est d’abord qu’un grand nombre d’ethnies européennes n’ont pas d’État propre. C’est aussi qu’il s’agit de restituer à un peuple une personnalité dont il est dessaisi, ainsi que les moyens de la développer. La notion de citoyenneté ne répond pas, bien que rapportée à la notion antique, non contractuelle, de civitas elle ait aussi son utilité et sa grandeur. Même la réappropriation d’un territoire national reste secondaire par rapport à la reconquête de l’identité.

Mais cet appel à la  communauté ethnique  ne doit pas faire illusion. En bien des régions d’Europe, même dotées d’un État, une telle notion ne recouvre plus qu’une réalité très fragile. Il existe un utopisme national qui méconnaît ou sous-estime l’actuelle désagrégation des appartenances traditionnelles, territoriales et communautaires. La réalité n’a que peu à voir avec l’image idéalisée que beaucoup continuent de se faire de leur nation. Les solutions institutionnelles, pour utiles qu’elles soient, ne suffiront pas à tirer les peuples du monde mécanisé où ils se trouvent plongés. Seule le pourrait une forme nouvelle encore à naître sur les ruines des traditions moribondes.

Il faut se garder, aussi, d’exalter un peuple idéalisé, un État idéal où la nation, enfin réconciliée avec son propre destin, accéderait au bonheur parfait, hors des turbulences de l’histoire. Cette projection dans l’avenir d’un État idyllique, dont l’heure n’offre à l’évidence aucun trait, peut justement être qualifiée de « stade infantile du nationalisme ». La rêverie, romantique ou progressiste, sur la pureté et l’éternité d’un peuple, le messianisme écologique confondu avec la saine écologie, le césarisme centralisateur, la croyance en l’universalité d’une langue et d’une civilisation...  autant de niaiseries aliénantes qui empêchent un véritable projet national de voir le jour.

Il importe de le souligner, les caractéristiques spécifiques d’une population, sa langue, sa définition ethnographique, ne sont nullement durables par elles-mêmes. Elles ne se maintiennent que tant que le groupe a la cohésion et la volonté nécessaires à leur affirmation et à leur transmission. Dans une société européenne vouée à l’histoire, qu’elle le veuille ou non, par détermination géographique et géopolitique, on ne peut sous peine d’échec méconnaître le risque constant de disparition qui menace la réalité du peuple, fût-il doté d’un État. On doit ici mentionner le cas de notre voisin français : son État, devenu simple contenant, peut parfaitement se maintenir tandis que la population qu’il contrôle se transformera lentement, par le jeu de la croissance effrénée du cosmopole parisien, d’un système d’enseignement homogénéisant et de l’immigration afro-asiatique, jusqu’à la totale dénaturation ethnique de tous ses citoyens. L’ordre social ne va pas nécessairement de pair avec la protection du peuple en tant que tel.

Il importe d’insister également sur la spécification nocive des termes français de « nation » et de « nationalisme ». Au sens strict, « nation » désignant le peuple ethniquement différencié, est « nationalisme » tout service volontaire de ses intérêts. Dans la pratique, le nationalisme a couvert toutes sortes de marchandises, dont le système universaliste anti-ethnique exporté par les Lumières. S’il m’arrive d’employer et de revendiquer le mot, ce sera sans aucune référence aux idéologies « nationalistes » qui ont pu dans le passé se manifester en Europe ou en d’autres points du monde. Il y a autant de nationalismes que de nations. L’emploi occasionnel de ces termes ne saurait devenir une référence dogmatique.

Padrig MONTAUZIER

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SOMMAIRE WAR RAOK N° 71

Buhezegezh vreizh, page 2

Editorial, page 3

Buan ha Buan, page 4

Religion

Le christianisme est-il contre les patries ? Page 8

Europe

Les dangereuses dérives de l’Union Européenne, page 11

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Mythologie celtique

Le cygne, page 12

Musique bretonne

Le violon, instrument roi du traditionnel breton, page 14

Traditions

Petite histoire du sapin de Noël, page 15

Santé alimentaire

L’alimentation : un enjeu culturel majeur, page 16

Billet d’humeur

La gauche mondialiste : riche et intolérante, page 18

Hent an Dazont

Votre cahier de 4 pages en breton, page 21

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LES CAHIERS DE L’EMSAV

Frañsez Debauvais, une vie pour la Bretagne, page 23

Portrait de Frañsez Debauvais, page 24

La vie d’un combattant, soldat de la Bretagne libre, page 25

Frañsez Debauvais devant les tribunaux français, page 29

Histoire de Bretagne

Le vol de la souveraineté bretonne par la France, page 31

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Nature

La buse variable, un rapace diurne, page 35

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Lip-e-bav

Le haggis, emblématique de la gastronomie écossaise, page 37

Keleier ar Vro

Promotion de l’apprentissage du breton par les adultes, page 38

Bretagne sacrée

La tour du Brégain ou ancien prieuré du Brégain, page 39.

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