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lundi, 17 février 2025

Hypercapitalisme et avant-gardes: interpréter les nouvelles dynamiques

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Hypercapitalisme et avant-gardes: interpréter les nouvelles dynamiques

Francesco Ingravalle

Source: https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/a-lapproche-...

Dans un article paru le 11 novembre sur le site de KulturaEuropa, signé par Francesco Ingravalle et intitulé « Hypercapitalisme », on perçoit l’effort que ce Centre d’Études éponyme déploie dans l’élaboration d’une nouvelle théorie interprétative des mutations dans les dynamiques du capitalisme le plus avancé et de la manière dont celles-ci modifient les équilibres économiques et sociaux.

L’hypercapitalisme « muskien »

L’article s’inspire de ce qui s’est produit aux États-Unis, où l’affirmation politique de Trump a certainement pu compter sur le soutien économique et politique d’Elon Musk et des secteurs « capitalo-futuristes » qui, depuis quelque temps déjà, ont directement assumé un rôle politique, remettant en question les formes traditionnelles de représentation. La médiation disparaît, le filtre consociatif des partis et des syndicats saute, et l’hypercapitalisme s’impose directement en assumant un rôle politique autonome.

Ce phénomène affecte non seulement le système de représentation classique, mais aussi la structure du capitalisme de rente, qui, bien qu’il puisse s’appuyer sur l’aspect financier traditionnel, devra nécessairement disputer « le poids politique » à un hypercapitalisme productif en pleine ascension. Cet hypercapitalisme semble privilégier le domaine productif classique, mais avec une approche qui, au-delà de l’innovation induite par les produits, par la production, adopte un profil « visionnaire », capable d’influencer la psychologie sociale et de susciter des aspirations « prométhéennes ».

La capacité de dessiner de nouveaux mondes et de nouvelles frontières a toujours été le moteur du capitalisme, notamment entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, période durant laquelle ont fleuri les plus grandes « inventions » et surtout l’affirmation d’un capital global fortement axé sur l’innovation de produit, lié à l’usine et à la capacité de faire circuler les marchandises (pensons au textile et au secteur manufacturier anglais liés au développement colonial).

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C’est précisément dans ce contexte que se sont développées les premières formes d’organisation des classes ouvrières salariées, telles que les représentations syndicales et politiques, qui ne sont aujourd’hui plus que le pâle souvenir de ce qu’elles furent à leurs débuts. Les transformations capitalistes ont inexorablement absorbé le conflit, en érodant ses formes et surtout son contenu, dans le cadre des « compatibilités » économiques et sociales du modèle libéral-démocratique, privilégiant de plus en plus l’aspect financier du capital et privant l’usine et le modèle de production fordiste de leur centralité.

Le capital se transforme

Le rôle des États-nations dans la gestion de l’économie et, par conséquent, dans la gestion du conflit social par la redistribution des revenus, s’est progressivement réduit, notamment à partir des années 1980, avec la « reaganomics » et le « thatchérisme » qui ont fortement privilégié la financiarisation de l’économie au détriment de la production. Aujourd’hui, ces politiques sont périodiquement remises en question en raison de leur évidente incapacité à assurer la cohésion sociale et à offrir une base solide pour l’avenir. Aux États-Unis comme en Europe, on assiste à des tentatives périodiques de néokeynésianisme, comme l’a récemment illustré le Plan de relance européen (PNRR) ou l’Inflation Reduction Act aux États-Unis.

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Dans ce contexte en mutation, l’hypercapitalisme semble offrir une nouvelle frontière et une nouvelle vision qui, en contournant la médiation politique et syndicale, se présente comme une alternative possible sous forme « d’entrepreneuriat césariste », notamment grâce au recours massif à l’IA et aux processus de numérisation.

Évidemment, si le capital se transforme, la nécessité d’organisation politique et de représentation des travailleurs se transforme également, dans un marché du travail de plus en plus segmenté, flexible et peuplé de nouvelles figures professionnelles qui remplacent progressivement les anciennes, encore liées à de vieux paradigmes organisationnels.

Comprendre et intercepter les nouvelles formes de représentation capables de dialoguer et de participer activement au processus hypercapitaliste en cours, en en tirant des opportunités et des avantages, est l’une des missions qu’une avant-garde de la pensée européenne doit savoir accomplir, en anticipant son temps et en enterrant une fois pour toutes les structures représentatives de l’Ancien Régime, afin d’affirmer un modèle de bien-être directement participatif, notamment dans un cadre d’accélération hypercapitaliste.

Centre d’Études KulturaEuropa

21:19 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hypercapitalisme, capitalisme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Intéressant.
C'est vers un strict et total enfer que nous mènent des gens comme Elon Musk, non sans cependant bousculer, de façon apparemment salutaire, la dégueulasse ambiance wokienne créée ... par des gens similaires.
On est clairement dans le jeu pervers du chou blanc et du blanc chou.

Écrit par : Gaston | mercredi, 19 février 2025

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