dimanche, 09 mars 2008
Thalassocratie anglaise et pirates barbaresques
Ernst zu REVENTLOW:
La thalassocratie anglaise et les pirates barbaresques
Petit texte à méditer après l'affaire de Perejil…
…depuis le début de la dernière décennie du XVIIIième siècle, les guerres, fomentées par l'Angleterre, firent rage en Europe et, pendant ce temps, la flotte britannique devint, à la suite d'une longue série de batailles navales, la seule maîtresse des mers. La politique de l'Angleterre dans la question de la piraterie, à l'époque, a été caractéristique. Les pirates des Etats barbaresques en Méditerranée ont étendu, pendant les guerres inter-européennes, leurs entreprises de razzia jusqu'en dans la Mer Baltique, où ils pillaient les navires de commerce et capturaient les équipages. Dans ce contexte, nous nous bornerons à rappeler le traité que, très tôt, l'Angleterre a signé avec l'un de ces Etats méditerranéens (ndt : il s'agit du Maroc!!) : cet Etat a reçu l'autorisation de poursuivre ses raids et razzias à la condition de ne jamais s'attaquer aux bâtiments battant pavillon anglais. Les Britanniques ne souhaitaient qu'une chose: c'est que ces autres pirates (ndt: marocains) commettent le plus de dommages possibles à la navigation commerciale non anglaise, du moins quand les navires de Londres ne pouvaient pas faire ce travail hautement lucratif eux-mêmes. Quelques années après les guerres de libération (ndt: Espagnols, Allemands et Russes contre Napoléon), la question de la piraterie était devenue insupportable en Europe; dans toutes les villes portuaires allemandes se constituaient des "ligues anti-pirates", mais rien ne se passait, car les Anglais ne voulaient pas que les navires de guerre russes pénètrent en Méditerranée pour y éradiquer le mal à la racine. L'entrée de navires russes en Méditerranée aurait relativisé là-bas la suprématie britannique. La diète allemande se borna à nommer une commission, qui, comme on devait s'y attendre, s'enlisa dans les discussions stériles, jusqu'à ce qu'en 1829, les villes hanséatiques allemandes s'adressèrent au Sultan du Maroc, par l'intermédiaire de l'Angleterre, pour lui demander de bien vouloir accepter un tribut annuel et de laisser les navires de la Hanse en paix. Voilà quel était l'état de la Hanse allemande en l'année de grâce 1829, face au Sultan du Maroc et de l'Angleterre !
(extrait de : Graf Ernst zu REVENTLOW, Der Vampir des Festlandes, E. S. Mittler u. Sohn, Berlin, 1916, pp. 70-71).
Les leçons à tirer de cet épisode de l'histoire :
A) Les thalassocraties (hier l'Angleterre, aujourd'hui les Etats-Unis) sont toujours prêts à utiliser le potentiel humain et technique de l'Afrique du Nord pour nuire aux intérêts de l'Europe. L'Afrique du Nord et ses populations sont des atouts cardinaux dans les stratégies anglo-américaines contre les puissances continentales européennes.
B) La piraterie a été un instrument aux 18ième et 19ième siècles; aujourd'hui, c'est l'immigration et les cercles intégristes et les mafias (notamment de la drogue) qu'elle véhicule. Ces cercles commettent toutes sortes de déviation, empêchant le développement optimal des nations européennes.
C) Strauß-Hupé, géopolitologue américain des années 40, parlait de "casser l'atout de l'homogénéité démographique" des nations européennes.
D) Les Européens qui refusent de prendre ces faits historiques en compte sont de dangereux irréalistes voire des agents d'influence de Washington ou des déments, qui s'enivrent pathologiquement de trahisons.
00:26 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
La collusion ne date donc pas d'hier. Mais qui a encore lu les textes lumineux de Spengler où il campe la puissance anglaise comme héritière de la piraterie du temps d'Elizabeth I et le prussianisme comme héritier de l'Ordre Teutonique... Les pirates du Nord ont fait alliance aux pirates du Sud pour harceler et affaiblir l'Europe. Cqfd.
Écrit par : Gérald Foucart | lundi, 10 mars 2008
Les commentaires sont fermés.