mercredi, 01 février 2012
Romney ou Obama: c’est du pareil au même!
Romney ou Obama: c’est du pareil au même!
Entretien avec l’analyste canadien Eric Walberg
Q.: Monsieur Walberg, Barack Obama et Mitt Romney sont-ils les meilleurs hommes que l’élite américaine est capable de mettre en avant aujourd’hui?
EW: Tous les deux sont intelligents, possèdent l’art de la rhétorique et ont été bien formés. Le problème est le suivant: le projet impérial américain a échoué, tant et si bien que même un génie politique ne pourrait rien faire. Lorsque je converse avec des Américains moyens, je suis de plus en plus choqué par les vues pré-programmées qu’ils me débitent. Le mot pour désigner cette situation, qui me vient en tête, c’est: “lavage de cerveau”.
Q.: Ron Paul, candidat républicain à la présidence, serait-il dès lors le meilleur choix possible?
EW: Lui aussi est un homme politique intelligent, bon rhéteur, talentueux et bien formé. Mais il n’est pas un véritable candidat parce qu’il veut littéralement miner deux piliers essentiels du projet impérial: les banques et l’armée. Aucun président ne peut toucher à ces piliers. Quant à l’idéalisme libertaire de Ron Paul, il est aussi incongru que la foi des établis dans la rectitude du projet impérial.
Q.: Pourquoi n’y a-t-il pas de candidat, qui ait la chance de réussir, et qui représenterait un tiers parti (ou une “troisième voie”), ou un canddidat indépendant, qui pourrait obtenir un score significatif?
EW: La prétention qu’ont les Etats-Unis d’être une démocratie relève de la foutaise. Les Etats-Unis sont aujourd’hui dominés par quelques personnes, qui appartiennent à l’élite dirigeante et qui ne tolèrent qu’une certaine marge de manoeuvre, réduite, soit seulement des ajustements très fins et aucun bouleversement d’envergure. Le carnaval des élections est entièrement dominé par le facteur argent.
Q.: A votre avis, que devra faire l’électeur américain le jour des élections, le mardi 6 novembre 2012?
EW: Il devra voter comme il l’entend, sauf pour les deux principaux “républicrates”. Car que ce soit Romney ou Obama, c’est du pareil au même.
(entretien paru dans “DNZ”, Munich, n°4/2012, 20 janvier 2012).
00:05 Publié dans Actualité, Entretiens, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique internationale, etats-unis, élections américaines, affaires américaines, obama, romney, politique | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.