Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 janvier 2023

Après neuf trains de sanctions contre la Russie, "l'effet est inférieur à 0"

2-formatOssrrriginal.jpg

Après neuf trains de sanctions contre la Russie, "l'effet est inférieur à 0"

Source: https://www.unzensuriert.at/165450-nach-neun-sanktionspaketen-gegen-russland-der-effekt-ist-weniger-als-0/?utm_source=Unzensuriert-Infobrief&utm_medium=E-Mail&utm_campaign=Infobrief&pk_campaign=Unzensuriert-Infobrief

Neuf trains de sanctions ont été imposés par l'Union européenne à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

Pour le gouvernement noir-vert en Autriche, il n'y a "pas d'alternative".

Soutenu par le gouvernement noir-vert autrichien, le chancelier Karl Nehammer (ÖVP) avait déclaré cet été qu'il ne changerait rien à la politique des sanctions, "nous aurions à le faire".

Son vice-chancelier Werner Kogler (Verts) avait alors déclaré à l'ORF qu'il était "favorable à la poursuite maximale des sanctions". C'est pourquoi "le neuvième paquet de sanctions a été "salué" par le gouvernement noir-vert autrichien".

Bilan après dix mois

Mais à quoi ont servi les sanctions, forme moderne d'un siège ? Dès l'été, le magazine économique The Economist avouait que la "stratégie choisie par l'Occident avait des faiblesses" et qu'il était "inquiétant que la guerre des sanctions ne se déroule pas aussi bien que prévu jusqu'à présent".

Lundi dernier, le député européen libéral Guy Verhofstadt et ex-Premier ministre de Belgique a tweeté à ce sujet : "L'effet est inférieur à 0".

L'effondrement attendu n'a pas eu lieu

Le fait est que, bien que la Russie connaisse des problèmes économiques, elle s'en sort globalement bien face aux sanctions et à la guerre. Peu avant la fin de l'année, Viatcheslav Volodine, le président de la Douma russe, a déclaré que "l'effondrement attendu par Bruxelles et Washington n'a pas eu lieu".

Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie n'a baissé que de 2% par rapport à début 2022, soit moins que prévu. La Russie a produit un excédent de la balance courante, le deuxième plus important après la Chine. Les récoltes record de céréales, les prix élevés des matières premières russes, la baisse du chômage et les investissements dans le logement et la construction de routes montrent que les 13.000 sanctions individuelles n'ont pas eu d'impact majeur dans le pays cible.

Moins de marchandises pour plus d'argent

Au contraire. De février à août, les importations de tous les pays de l'UE en provenance de Russie ont augmenté en valeur, à l'exception des pays baltes, des pays scandinaves et de l'Irlande. L'Autriche arrive en quatrième position avec 139%, selon Eurostat. Le seul "défaut" est que les importations n'ont augmenté qu'en valeur, ce qui signifie que nous avons dû payer plus pour moins de marchandises.

Le pire reste à venir

Parallèlement, le rejet des sources d'énergie russes coûte déjà aux Européens des sommes inimaginables. Mais selon l'agence Bloomberg, la crise n'en est qu'à ses débuts et devrait durer au moins jusqu'en 2026.

Pas plus tard que mercredi, la Chambre de commerce de Basse-Autriche, en pleine campagne électorale, a déclaré que l'économie exportatrice s'en était jusqu'à présent tirée avec "un œil au beurre noir". "Mais en 2023, les sanctions contre la Russie prendraient pleinement effet, et à long terme, le marché russe pourrait être perdu".

Le gouvernement noir et vert à l'aveuglette

Quelle balle dans le pied, les sanctions de l'UE ! Alors que le gouvernement noir-vert autrichien s'en tient fermement à cette politique fatale, les citoyens sont beaucoup plus raisonnables. Ainsi, seuls 57% des Autrichiens approuvent les sanctions contre la Russie, contre 73% dans l'ensemble de l'UE.

Soutenez notre couverture critique et non censurée en faisant un don. Par paypal (carte de crédit) ou par virement bancaire sur AT58 1420 0200 1086 3865 (BIC : BAWAATWW), ltd. Unzensuriert

Suivez-nous sur notre canal Telegram pour commenter les articles et rester informé de Unzensuriert:  https://t.me/unzAT .

Les commentaires sont fermés.