Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 février 2023

Le ministre iranien des Affaires étrangères qualifie les Américains de créateurs d'Al-Qaïda et d'ISIS

Hossein-Amir-Abdollahian.jpg

Le ministre iranien des Affaires étrangères qualifie les Américains de créateurs d'Al-Qaïda et d'ISIS

Source: https://katehon.com/ru/news/glava-mid-irana-nazval-amerik...

Les affirmations de Washington selon lesquelles le nouveau chef d'Al-Qaïda*, Saif al-Adel, se trouve actuellement sur le sol iranien sont ridicules, a déclaré aujourd'hui, 16 février, le ministre des Affaires étrangères du pays, Hossein Amir Abdollahian.

"Je conseille aux responsables de la Maison Blanche de cesser leur jeu malheureux d'iranophobie. Créer des informations sur le chef d'Al-Qaïda* et les relier à l'Iran est tout simplement ridicule", a déclaré le responsable sur les médias sociaux.

Le ministre iranien a demandé aux États-Unis "de ne pas donner une mauvaise adresse" lorsqu'ils évoquent le lieu où se trouve Al-Adel, soulignant que les créateurs d'Al-Qaïda* et d'ISIS* sont responsables de l'augmentation de la menace terroriste dans le monde.

La veille, la chaîne de télévision afghane 1 TV a rapporté que Saif al-Adel, un ressortissant égyptien de 62 ans, qui se trouve probablement en Iran, est devenu le nouveau chef d'al-Qaeda*. Les médias ont noté qu'ils ont reçu cette information du rapport du comité de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'IS* et al-Qaeda*.

saif-al-adel-1.jpg

Au même moment, le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a déclaré que les États-Unis étaient d'accord avec l'évaluation de l'ONU selon laquelle al-Adel se trouvait en Iran. Il l'a qualifié de "nouvel exemple du soutien de Téhéran au terrorisme et du rôle déstabilisateur de l'Iran au Moyen-Orient".

Izvestia rapporte que le nouveau ministre israélien de la Défense Yoav Galant et le chef d'état-major du Pentagone Lloyd Austin ont discuté des questions de sécurité au Moyen-Orient et de la lutte contre les menaces iraniennes lors d'entretiens téléphoniques le 4 janvier.

Le chef de la défense israélienne a souligné l'importance de la coopération internationale sur les questions liées au programme nucléaire iranien.

Les dirigeants américains ont annoncé l'élimination réussie de l'ancien chef d'Al-Qaïda* Ayman al-Zawahiri en Afghanistan le 2 août 2022, précisant qu'il avait été tué lors d'une opération antiterroriste. Ensuite, le 15 août 2022, l'ambassadeur russe à Kaboul, Dmitry Zhirnov, a souligné que le problème du terrorisme en Afghanistan est trop complexe pour être résolu par des actions telles que l'élimination du chef d'Al-Qaïda*, annoncée par les États-Unis.

*Organisation terroriste interdite sur le territoire russe

Les commentaires sont fermés.