Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 juillet 2023

La revue de presse de CD - 23 juillet 2023

so-5c062bf066a4bdca676a4921-ph0.jpg

La revue de presse de CD

23 juillet 2023

Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« La croyance au progrès est une doctrine de paresseux. C’est l’individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne »

Charles Baudelaire, in Mon cœur mis à nu.

EN VEDETTE

Julian Assange. Portrait d’un combattant de la liberté d’information

Avant Edward Snowden, avant Bradley Manning, il y avait Julian Assange. Ancien informaticien et hacker, fondateur de la plateforme WikiLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gouvernement américain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak. En 2010, il fait fuiter près de 400 000 documents classifiés de l’armée américaine, portant sur le conflit qui a débuté en mars 2003. Tortures, crimes de guerre, massacres sont révélés au grand public. Ces documents permettent aussi de chiffrer à 109 032 le nombre de morts irakiens causés par le conflit de 2004 à 2009, dont 60 % de civils, alors même que les États-Unis vendaient aux médias « les frappes chirurgicales » et affirmaient ne pas disposer d’un tel bilan chiffré.

L’épée de Damoclès de la demande d’extradition américaine pèse sur l’activiste, à la santé désormais précaire, alors qu’il est incarcéré dans une prison de haute sécurité britannique depuis 2019, au grand dam de ses nombreux soutiens à travers le monde. La Haute cour de justice de Londres a autorisé son extradition le 11 décembre 2021, lui faisant courir le risque de 175 années de détention. La Cour Suprême britannique a confirmé juridiquement le 14 mars 2022 une possible extradition. Un recours est déposé devant les magistrats de Westminster, la ministre du Home Office (ministre de l’Intérieur) pouvant ensuite prononcer l’extradition ou la reculer sine die. Craignant une extradition proche, Julian Assange s’est marié le 23 mars avec sa compagne Stella Moris.

ojim.fr/

https://www.ojim.fr/portraits/julian-assange-master-hacke...

e0b5ab0fe5d952f89baa381480a116e5.jpg

ALBANIE

Le mirage européen de l’Albanie

Si l’Ukraine et la Moldavie ont obtenu le feu vert de Bruxelles pour enclencher leur processus d’adhésion, l’Albanie « mélancolique » ne cache pas sa frustration face à ce qu’elle estime être un deux poids deux mesures. Pays peu connu, il charrie une image désastreuse trois décennies après la chute de la dictature communiste. Dans notre imaginaire hexagonal, ce petit pays montagneux des Balkans (28 748 km²) charrie une litanie de clichés qui écornent son image. Le régime totalitaire du leader Enver Hoxha (1908-1985) au pouvoir de 1945 à 1985 avait pavé l’Albanie de bunkers, une Corée du Nord en Europe orientale. D’où cette fameuse réflexion du ministre français des Affaires étrangères de G. Pompidou, Michel Jobert, parlant de la France « transformée en Albanie mélancolique », si l’on fermait ses frontières. Au moment de la chute du communisme, parmi les pays occidentaux, seules la France, l’Italie, l’Autriche et la Suisse entretiennent des relations diplomatiques avec Tirana. Dans un registre plus burlesque, on se souvient de l’infâme Karpov, chef des services secrets de la République populaire d’Albanie, incarné par Vittorio Caprioli, ennemi de toujours de Bob Saint-Clar interprété par Jean Paul Belmondo dans Le Magnifique. Pendant plus de quatre décennies, ce pays a vécu l’une des plus effroyables dictatures de la planète. Le comportement paranoïaque de son dirigeant Enver Hoxha a laissé des séquelles matérielles comme l’atteste le retard économique du pays, les centaines de milliers de blockhaus disséminés sur tout le territoire. Séquelles psychologiques aussi, comme en témoignent l’endoctrinement et la propagande incessantes du régime, maintenant la population dans un état de terreur.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/le-mirage-europeen-de-lalba...

ALLEMAGNE

Le crépuscule économique de l'Allemagne (et de l'Europe)

Selon une étude réalisée par l'Institut der Deutschen Wirtschaft (IW), qui fait autorité en la matière, sur la base de données fournies par l'OCDE, l'Allemagne a réalisé des investissements directs étrangers d'un montant de 135 milliards d'euros en 2022, et n'a reçu que 10,5 milliards de capitaux étrangers dans le même laps de temps. Un solde négatif colossal, ponctuellement attesté par la chute de l'indice du climat des affaires (qui est passé de 91,5 en mai à 88,5 en juin) et imputé par les auteurs du rapport principalement à des facteurs tels que la démographie déclinante, un réseau d'infrastructures usé et obsolète, une bureaucratie oppressante et lourde, et une structure fiscale très pénalisante pour les entreprises. Pour la « locomotive européenne », mais aussi pour toute la « périphérie fordiste » de l'échelle transnationale fermement intégrée dans la chaîne de valeur allemande, les temps sont plutôt sombres.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/07/15/l...

joachim--paul.jpeg

Allemagne. Joachim Paul : « L’AfD est le choix de ceux qui se sentent étrangers dans leur propre pays » [Interview]

Joachim Paul est député de Rhénanie-Palatinat depuis 2016 et porte-parole pour l’éducation et la numérisation. Il a été membre du comité exécutif fédéral de l’AfD de 2019 à 2022. Il soutient depuis de nombreuses années les minorités allemandes en Europe centrale et orientale et écrit régulièrement pour le magazine Freilich (Autriche) et l’hebdomadaire Junge Freiheit (Berlin). Il a récemment accordé une interview à notre confrère Álvaro Peña (The European Conservative).

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/07/21/222674/allemagne-j...

0104_Europe_Bosnie_Identite_V3.jpg

BOSNIE-HERZÉGOVINE

Une paix si fragile

En Bosnie, la guerre en Ukraine a réveillé le souvenir traumatique du conflit interethnique qui décima le pays (100 000 morts) entre 1992 et 1995. Vingt-huit ans après la signature des accords de Dayton, qui mirent fin au massacre – dont l’horreur culmina à Srebrenica, où plus de 8 000 Bosniaques, hommes et adolescents, furent exécutés par les forces serbes -, l’avenir du petit État des Balkans apparaît en effet plus fragile que jamais. Point de rencontre des mondes musulman, orthodoxe et catholique, le pays aux trois peuples « constitutifs » (Bosniaques, Serbes et Croates) et aux deux entités (la Republika Srpska et la Fédération bosno-croate) fait face aux menaces de sécession du prorusse Milorad Dodik, le président des Serbes de Bosnie, et à la montée en puissance des nationalistes croates, qui réclament la création d’une troisième entité, avec l’appui de Zagreb, pourtant membre des Vingt-Sept. Face à la crise, Bruxelles a accordé à la Bosnie le statut de pays candidat à l’Union européenne en décembre 2022. Mais alors que Sarajevo doit s’efforcer de répondre aux critères d’adhésion, la corruption explose depuis plusieurs années, liée aux influences étrangères qui s’exercent dans la région. D’une complexité effarante – une présidence tripartite tournante, 14 gouvernements, 165 ministres, des quotas ethniques à tous les niveaux… -, les institutions politiques mises en place en 1995 favorisent, elles aussi, la paralysie.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/07/22/222672/bosnie-herz...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Pédocriminalité : j’ai vu Sounds of Freedom et j’accuse les médias mainstream

Sounds of Freedom est un film de fiction basé sur la vie de Tim Ballard, un ex-agent du Département de Sécurité National états-unien qui a quitté sa fonction gouvernementale pour se consacrer pleinement au sauvetage d’enfants victimes du trafic sexuel. Malgré le faible budget, l’absence de publicité institutionnelle et le faible nombre de salles de cinéma qui acceptent de le projeter, il est numéro 1 au box office, passant devant les méga-productions hollywoodiennes. Avant d’être produit par un Mexicain et distribué par un studio qui dérange – Angel Studio -, avant de recevoir le soutien de la bête noire d’Hollywood, Mel Gibson, avant d’être affublé de théorie complotiste QAnon, une hargne qui, avouons-le fait aussi son succès, ce film qui dénonce la traite sexuelle des enfants d’Amérique latine a traîné du bureau d’un producteur à l’autre, il a vu de nombreuses portes se claquer, des délais s’allonger, des promesses ne pas être maintenues. Un accord avec la 20th Century Fox, plus de quatre ans d’attente, puis le refus de Disney qui avait, entre temps, racheté la 20th…

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/07/21/222660/pedocrimina...

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

Horror fati, le rejet de la réalité

Un homme obtient le droit de devenir une femme par la loi, sans chirurgie ni parcours psychologique, simplement parce qu'il le veut. Son corps n'est plus qu'un accessoire. Il a désormais le droit légal d'être considéré comme ce qu'il n'est pas. La décision du tribunal de Trapani menace de provoquer une avalanche : le dernier épisode de la déconstruction avant l'aboutissement trans et post-humain. Un autre demande est survenue, cette fois à devenir une femme, à se faire implanter un utérus pour pouvoir ensuite avorter. En d'autres temps, de tels postulants auraient été confiés à des psychothérapeutes ; aujourd'hui, ils ont des droits. Disney - à la pointe du phénomène woke et de la régression gendériste appliquée aux enfants - produit une version de Blanche-Neige et les sept nains sans prince charmant (intolérable hétéro-patriarcat) avec des nains - multiethniques en hommage à l'obsession antiraciste et inclusive - qui ne le sont pas : il semble de mauvais aloi d'insister sur l'injuste petitesse de la stature.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/07/21/h...

L'intrusion des transsexuels menace le sport féminin

Nous sommes en train d'assister au retour de pratiques honteuses qu'on croyait bannies… Alors qu'il a fallu attendre la chute de l'empire soviétique pour faire la lumière sur le dopage systématique d'athlètes est-allemandes, l'intrusion d'hommes se déclarant femmes dans le sport de haut niveau aux États-Unis est un phénomène qui prend de l'ampleur. Sharron Davies a gagné la médaille d'argent en natation lors des Jeux de Moscou en 1980 pour le Royaume-Uni. Petra Schneider, médaille d'or pour la RDA, avouera plus tard qu'elle était dopée à la testostérone. Lors d'une interview pour Unherd (voir la vidéo en lien), Davies fait le lien entre l'injustice qu'elle a subie pendant sa carrière et cette nouvelle tendance qui, au nom de « l'inclusion », menace de faire disparaitre le sport féminin…

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/intrusion-transsexuels-...

barbie_film_affiche.jpg

Film Barbie : soixante-quatre ans de clichés sexistes ?

La poupée Barbie™ est devenue un mythe postmoderne. Un film sur elle vient de sortir, qui reprend les (relativement récents) codes de l'idole des petites filles du monde entier : du rose bonbon, des sourires bright et un côté à la fois naïf et vulgaire. Il n'en a pas toujours été ainsi, et le sujet n'est pas si anodin qu'il pourrait y paraître. Inventée en 1959 par des parents américains, les Handler, qui voulaient faire plaisir à leur fille, l'éternelle jeune femme de 29 centimètres a traversé les époques avec une certaine constance, mais aussi en s'adaptant à la manière dont les femmes étaient considérées au fil des décennies, pour le meilleur et pour le pire.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-film-barbie-soixant...

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

La LICRA s’attaque à FDesouche

La LICRA a commencé par accuser le site Fdesouche d’avoir associé une photo à un article sur les jeunes qui ne savent pas nager dans le but de stigmatiser les immigrés. Mais l’accusation était bidon puisque la photo était dans l’article de La Provence. Alors la LICRA, qui voulait poursuivre le site, a soumis finalement l’affaire au parquet pour « information sélective ». Et le journal La Provence ? Est-ce une accusation sélective ? Comme si les « informations sélectives » n’étaient pas la raison d’être de la LICRA ?

lesalonbeige.fr

https://lesalonbeige.fr/la-licra-sattaque-a-fdesouche/?ut...

« D’extrême droite ? » Et alors ?

Par Jean-Yves Le Gallou. Les petits Savonaroles de salles de rédaction et les Pol Pot du gouvernement se déchaînent. Ils voient « l’extrême droite » partout. Dans les assemblées politiques, dans la rue, dans les colloques intellectuels, parmi les historiens et chez Bolloré. La machine à censurer et à dénoncer fonctionne à plein régime dans les médias publics et les journaux subventionnés… Laurence Ferrari, qui présenta le 20h de TF1, et ses collègues d’Europe 1 et de CNews s’en étranglent : les voilà touchées par l’infamie de la diabolisation. Ils ont tort de s’indigner. À bien y réfléchir, ils sont en bonne compagnie !

polemia.com

https://www.polemia.com/dextreme-droite-et-alors-par-jean...

ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)

La débâcle de la planification écologique

L’Allemagne tire profit de la vente de concessions éoliennes en mer du Nord, encaissant 12,6 milliards d’euros du jour au lendemain. Cependant, les coûts de construction et les défaillances techniques pourraient engloutir les bénéfices promis par ces géants de l’énergie. En effet, l’Allemagne vient de mettre en enchère des concessions en mer du Nord pour des parcs d’éoliennes. Le gouvernement allemand touche un pactole sur la vente des droits ! Les géants BP et TotalEnergies ont chacun acheté environ la moitié des concessions, pour un total de 12,6 milliards d’euros pour le Trésor allemand ! Les sommes ne prennent pas en compte les coûts de construction des parcs. L’estimation de ESFC Investment Group est d’un coût de construction de 4 à 5 millions d’euros par MW de capacité en mer du Nord. Les parcs en perspective doivent atteindre une capacité de 7 GW. Ainsi, en plus du coût des droits, les entreprises paieront peut-être de l’ordre de 30 milliards d’euros pour la construction des éoliennes.

contrepoints.org contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/07/20/460205-la-debacle...

imaeauges.jpg

Le plan eau tombe à l’eau

Annoncées à de multiples reprises depuis des mois par Emmanuel Macron, les températures caniculaires n’accablent pas encore tous les Français. Les outils pour inciter l’ensemble des citoyens à gérer l’eau avec sobriété sont toutefois déjà prêts. Mais tant que la canicule ne frappe pas plus fort, il est difficile d’expliquer aux citoyens qu’il faut rationner l’eau, quitte à mettre en place une tarification progressive. Le Plan eau prévoit pourtant d’inciter les collectivités territoriales à le faire. Souvenez-vous. Le 30 mars 2023, à Savines-le-Lac, Emmanuel Macron présentait le « Plan eau » afin de « préparer l’été qui s'annonce difficile et éviter au maximum les coupures d'eau potable ». « Nous allons mettre en place d'ici à début mai un instrument un 'Ecowatt de l'eau' qui va permettre de responsabiliser chacun (…) c'est exactement la même chose que ce qu'on a fait sur l'énergie », expliquait le Président de la République devant les journalistes. Ecowatt est un dispositif d'alerte sur la consommation d’électricité qui indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation pour éviter les coupures. Il aurait contribué à réaliser une économie de 10% sur la consommation annuelle d'électricité l’hiver dernier.   Il aura fallu attendre le 11 juillet pour que le même mécanisme se mette en place pour l’eau. Annoncée par le ministre de l’Environnement Christophe Béchu, la nouvelle plateforme numérique  « Vigie eau » est censée permettre à chacun de retrouver les restrictions en cours dans sa commune. À ce jour, aucune coupure d’eau n’est à constater sur le territoire métropolitain, ce qui n'empêche pas certains parlementaires d'être particulièrement zélés quant à la gestion de l'eau des particuliers.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-economie-environnement/...

ÉDUCATION

Le naufrage de l’Éducation nationale [Dossier complet]

Par André-Victor Robert, haut fonctionnaire. Après un passionnant dossier sur la macro-économie française publié en août 2022 puis une analyse factuelle et rigoureuse sur l’accentuation du plongeon économique français publiée le 5 juillet 2023, André-Victor Robert, conseiller statistique de Polémia, s’intéresse au naufrage terrible de l’Éducation nationale… Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de l’étude résumées et un lien vers le PDF du dossier dans son intégralité. Ce dossier a pour objet de documenter la baisse du niveau éducatif en France au cours des 25 dernières années et de proposer des mesures pour l’enrayer. La chute du niveau éducatif, mesurée à des stades bien précis du parcours scolaire, est attestée tant par les résultats des évaluations menées par le ministère de l’éducation nationale par le biais du dispositif Cedre propre à la France que dans les classements internationaux, réalisés sous l’égide de l’OCDE (dispositif PISA) ou d’organismes universitaires anglo-saxons (TIMMS, PIRLS). Le dispositif Cedre atteste d’une baisse très prononcée en mathématiques et en sciences, un peu plus modérée en français. Dans les classements internationaux, la France ne cesse de reculer et se situe désormais en mathématiques et dans les disciplines scientifiques sous la moyenne des pays passés sous revue par ces dispositifs, qui couvrent pourtant des pays bien moins développés que le nôtre.

polemia.com

https://www.polemia.com/le-naufrage-de-leducation-nationa...

f4b6dca0e2911082f0eb6e1df1a0e11d_XL.jpg

Conférence Dr Nicole Delépine : Stop au sabotage de l’école et à la sexualisation de l’enseignement

Interview réalisée à Paris le 1er juillet dernier aux côtés des Drs Gérard Delépine, J.-M. Sabatier, Alexandra Henrion-Caude ainsi que Salim Laïbi. Il sera question dans cette intervention de la dangereuse dérive de l'éducation nationale, de l'école publique, qui perd le nord, qui ne remplit plus sa mission d'instruction publique auprès des nouvelles générations. C'est un véritable sabotage du pilier central de toute civilisation, l'enseignement des enfants, avec une chute spectaculaire du niveau scolaire et du classement international de l'école française. Et comme ce n'est pas suffisant, il fallait que les autorités politiques introduisent dans cette école en perdition l'enseignement de la sexualité aux plus jeunes ! Le Dr Nicole Delépine de sensibiliser la population sur le danger de cette dérive en l'informant et en la poussant à réagir.

LeLibrePenseur.org

https://odysee.com/@LeLibrePenseur.org:2/Dr-del%C3%A9pine...

ÉNERGIE / SCIENCES

Le prix de l'électricité fait grimper la tension des Français

Plus 15 % en février, plus 10 % au 1er août : 25 % d'augmentation en six mois ! Depuis 2021, les prix de l'électricité pour les particuliers ont augmenté de 31 % (quant aux entreprises, certaines ont vu leurs factures multipliées par trois, quatre, voire dix !). Et l'escalade paraît loin d'être terminée… Pourtant, le 30 mai 2022, sur BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait donné sa parole et celle, soulignait-il avec force, du président de la République : « Il n'y aura aucun rattrapage sur la facture d'électricité en 2023. Cette promesse nous la tiendrons ! » Affirmation téméraire qui circule en boucle sur les réseaux sociaux...

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/prix-electricite-grimpe...

La France augmente ses importations de gaz russe

La France a été le premier acheteur de gaz naturel liquéfié (GNL) russe en Europe en 2022, avec 5,24 millions de tonnes, contre 3,59 millions de tonnes l'année précédente. Elle se place devant l'Espagne qui a importé 3,72 millions de tonnes, soit 51 % de plus que l'année précédente. La fermeture quasi totale par la Russie des gazoducs reliant le géant eurasiatique à l'Europe a contraint les 27 États membres de l'Union européenne (UE) à augmenter leurs achats de gaz naturel liquéfié (GNL) aux quatre coins du monde. Mais paradoxalement, la Russie est restée un de ces principaux fournisseurs. Selon les chiffres publiés vendredi 14 juillet par le Groupement International des Importateurs de Gaz Naturel Liquéfié (GIIGNL), le bloc européen a importé par voie maritime un total de 14,17 millions de tonnes de combustible russe, contre 12,99 tonnes un an plus tôt.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-economie/la-france-augm...

171814453--1248x1874.jpg

ESPAGNE

Espagne. Quel est le programme économique de VOX ?

Lors d’une récente conférence de presse, Ivan Espinosa de los Monteros et Jorge Buxadé (photo) ont présenté le programme économique du parti politique espagnol VOX, en prévision des élections générales du 23 juillet. Le premier étant généralement considéré comme le représentant de l’aile libérale du parti, et le second comme celui de sa faction interventionniste, leur rôle ici semble être symbolique d’une synthèse de ces courants. Ils ont dressé la liste des secteurs économiques en proie à une récession qui dure depuis des années, dans un pays dont la reprise après la crise du COVID-19 est en retard sur celle de ses partenaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il est important de noter qu’il comprenait également des mesures pro-natalistes à la Orban, comme la suppression de la TVA pour les familles qui achètent leur résidence principale et une réduction progressive de l’impôt sur le revenu en fonction du nombre d’enfants dans le ménage (suppression totale pour les familles avec quatre enfants et des revenus inférieurs à 70 000 euros).

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/07/20/222676/espagne-que...

ÉTATS-UNIS

Crainte et haine à bord d’Air Force One. Par Seymour Hersh

Les inquiétudes de Joe Biden concernant la guerre en Ukraine et les élections de 2024 apparaissent au grand jour. Commençons par une crainte stupide, mais qui témoigne de la panique croissante du Parti démocrate à l’égard de l’élection présidentielle de 2024. Elle m’a été exprimée par quelqu’un qui a d’excellentes sources au sein du parti : Trump pourrait être le candidat républicain et choisir Robert F. Kennedy Jr. comme colistier. Ce duo étrange remporterait alors une victoire écrasante sur un Joe Biden chancelant, et ferait tomber de nombreux candidats du parti à la Chambre des représentants et au Sénat. Quant aux signes réels de l’anxiété aiguë des démocrates : Joe Biden a obtenu ce dont il avait besoin avant le sommet de l’OTAN de cette semaine en faisant tourner en bourrique le président turc Recep Tayyip Erdogan et en l’amenant à contrer Vladimir Poutine en annonçant qu’il soutiendrait l’adhésion de la Suède à l’OTAN. L’histoire publique du coup d’éclat de Biden pour sauver la face était celle d’un accord sur la vente de chasseurs-bombardiers américains F-16 à la Turquie. On m’a raconté une autre histoire, secrète, sur la volte-face d’Erdogan : M. Biden a promis qu’une ligne de crédit de 11 à 13 milliards de dollars, dont la Turquie avait grand besoin, serait accordée par le Fonds monétaire international. « Biden devait remporter une victoire et la Turquie est en proie à de graves difficultés financières », m’a confié un fonctionnaire ayant une connaissance directe de la transaction.

arretsurinfo.ch

https://arretsurinfo.ch/crainte-et-haine-a-bord-dair-forc...

FRANCE

La France au milieu des émeutes

Interview d’Alain de Benoist pour le média italien Il Giornale. Extrait : « Ce serait une autre erreur de croire que les émeutiers ne veulent connaître aucune règle. Il y a au contraire des règles qu’ils respectent très bien : les leurs ! La plupart d’entre eux viennent de cultures et de sociétés familiales de type clanique, et ils continuent de se comporter de manière clanique. Si l’un d’entre eux est victime de la ‘’violence policière’’, tous s’estiment victimes aussi. C’est ce que les pouvoirs publics, prisonniers de leur idéologie, ne parviennent pas à comprendre : la mère d’un enfant tué après avoir commis une attaque à main armée ne dira jamais que son fils s’est mal comporté. Elle dira qu’à travers lui, c’est tout le clan qui a été attaqué. C’est le principe même du tribalisme clanique : les miens ont toujours raison puisque ce sont les miens. »

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/07/1...

Le non-évènement du jeudi. Ne dites pas « remaniement », dites « ajustement »

L’Élysée se donne beaucoup de peine, depuis plusieurs jours, pour minimiser ce qui est d’ordinaire de nature à relancer un mandat présidentiel – le remaniement ministériel. Le président de la République peut être satisfait : les annonces effectuées jeudi soir dépassent toutes les espérances ! Causeur passe en revue les troupes. Le Conseil des ministres s’est tenu finalement vendredi, à 11 heures, mais personne ne sait où Emmanuel Macron va. Il y a eu, dans l’histoire récente, des remaniements ministériels plus ou moins marquants. Ce fut le cas en juillet 2020, lorsque le duo exécutif sortit de son chapeau Éric Dupond-Moretti et Roselyne Bachelot. D’autres qui ont exprimé des virages politiques nets, par exemple fin 2010 quand MM. Sarkozy et Fillon constituèrent une équipe débarrassée des ministres centristes et d’ouverture. Aurore Bergé promue ministre chargée des Solidarités, Gabriel Attal remplaçant Pap Ndiaye, Aurélien Rousseau ministre de la Santé, Marlène Schiappa destituée et surtout, Elisabeth Borne maintenue à Matignon : le remaniement 2023 ne restera pas dans les annales de l’exercice.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/remaniement-attal-borne-berge-rous...

2DDXAVP4WZFARKM2W2CHDL4XY4.jpg

Réseaux ex-PS… et risques de conflits d'intérêts : qui est Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé ?

Nommé à la place de François Braun, Aurélien Rousseau (photo), ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne à Matignon est un haut fonctionnaire qui a fait sa carrière au Conseil d'État, à la mairie de Paris et auprès de différents premiers ministres socialistes. Ses liens familiaux dans le domaine de la santé peuvent d'ores et déjà laisser craindre des conflits d'intérêts. Beaucoup ont reproché à François Braun, sans toujours mentionner son accommodation du libéralisme, de ne pas être assez « politique » ou de ne pas suffisamment « imprimer ». Bref, d'être trop « mou ». Les critiques à l'égard d'Aurélien Rousseau seront peut-être du même ordre. Son successeur au ministère de la Santé est un habitué des hautes sphères de l'État macronien, technocrate ou, c'est selon, haut fonctionnaire.

marianne.net

https://www.marianne.net/politique/gouvernement/reseaux-e...

Sibyle Veil, Mathias Vicherat… Les camarades de promo d’Emmanuel Macron à l’ENA ont décroché des jobs en or

On connaissait déjà la promotion Voltaire de l’École national d’administration (ENA) dont sont issus François Hollande, Ségolène Royal, Michel Sapin ou encore Dominique de Villepin. Place maintenant à la nouvelle génération et à la promotion Senghor (2002-2004). De nombreuses personnalités, des quadras qui sont aujourd’hui installés à des postes d’importance, appartiennent en effet à cette même fournée d’étudiants. Avec comme tête d’affiche Emmanuel Macron évidemment, sorti 5e de sa classe. Mais en quoi l’appartenance à cette promo Senghor influe-t-elle sur la carrière de ces agents de l’État ? « On a le sentiment que tout est fait pour leur permettre de se rencontrer, de poser les premiers jalons d’amitiés et d’intérêts utiles à leur future carrière », affirme l’écrivain Mathieu Larnaudie dans son livre-enquête, Les Jeunes Gens, enquête sur la promotion Senghor de l’ENA (Grasset) « Se connaissant mieux, on a tendance à se recruter plus facilement. On se fait confiance », abonde Pierre Ramain, aujourd’hui maître des requêtes du Conseil d’État. Pour certains, leur diplôme leur a véritablement permis de pousser des portes dorées.

photo.capital.fr

https://photo.capital.fr/sibyle-veil-mathias-vicherat-les...

maxremuberesdefault.jpg

Un rapport parlementaire accable Emmanuel Macron, un « allié » et « un précieux soutien » pour Uber en France

Emmanuel Macron a-t-il passé un “deal caché” avec Uber pour développer ses activités en France ? La commission d’enquête parlementaire sur les « Uber Files » a publié ce mardi 18 juillet 2023 ses conclusions. Le président de la République a eu « une relation opaque mais privilégiée » avec Uber lorsqu’il était ministre de l’Économie. Le rapport, lancé par le groupe de La France Insoumise (LFI), accuse le chef de l’État d’avoir favorisé le développement de la société californienne en France, en échange de l’arrêt du service UberPop, déclaré, pourtant, « illégal » par la justice. Le texte évoque également le financement de la campagne présidentielle de Macron en contrepartie de ce « deal caché », affirmant que sa « proximité avec les dirigeants d’Uber » s’est poursuivie après son élection. Des conclusions rejetées par Benjamin Haddad, député Renaissance et président de la commission d’enquête.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-france/un-rapport-par...

De l’ingérence

Comme nous le déplorons depuis tant d’années, il est grand temps pour la France de se ressaisir, et de ne plus laisser passer ces piques et attaques de la part de régimes despotiques ou carrément assassins qui n’ont, pour le coup, strictement aucune leçon à donner et dont le fonds de commerce est ce jeu hypocrite auprès d’esprits influençables tant dans nos banlieues, que dans certains cercles élitistes férus d’une géopolitique de comptoir ou de sensations fortes. Par ailleurs, la situation actuelle de notre pays ne devrait réjouir personne dans le monde. Car oui, la France n’est plus qu’une puissance moyenne fragilisée par une élite déconnectée ou carrément aveugle, qui garde cette fâcheuse manie de se croire supérieure aux autres cultures, et donneuse de leçons à ceux qui ne vont pas dans le sens idéologique du pouvoir en place. Mais la France demeure encore malgré tout un message universel, un phare culturel et de libertés pour des peuples régis par des régimes défaillants sur de nombreux points et parfois assassins de leurs propres ouailles. En ce sens, qu’on le veuille ou non, le message de la France a toujours une portée universelle. C’est donc notre honneur d’avoir un État et des fonctionnaires portés par le respect des droits fondamentaux de leurs citoyens, malgré les incuries d’une classe politique toujours plus prise dans le tourbillon de l’apparence, de la culture de l’excuse, et de l’immédiateté sans retenue ni pudeur. Il est donc important pour tout observateur critique de la politique intérieure comme étrangère de notre pays de se souvenir que les sophismes des grandes puissances, citons les États-Unis, la Russie, et la Chine notamment, et des régimes dictatoriaux de tous poils, ne doivent pas s’ingérer dans nos réflexions et nos actions, au risque d’en servir de faire-valoir ou d’idiot utile.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/de-lingerence/

Les sociétés militaires privées (SMP) en France

Le mercenariat (état d’un individu participant à un conflit armé aux côtés d’un État étranger dont il n’est pas originaire contre rémunération monétaire) est illégal en France en vertu de la loi 2003-340 du 14 avril 2003. Le Code (article 436-1) prévoit une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. La création et/ou la gestion d’une organisation qui recrute, engage, équipe ou entraîne militairement des mercenaires est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans et de 100.000 euros d’amende. Cependant, la loi autorise les activités commerciales privées des « sociétés fournissant des services de sécurité et de défense » reconnues par les autorités parisiennes et les gouvernements d’autres pays. Formellement, ils ne doivent pas être directement impliqués dans les hostilités, mais aider à assurer la sécurité, la formation, la logistique et l’analyse des risques. De nombreux débats au parlement n’ont pas permis de définir un cadre juridique plus clair pour ce commerce.

soleilverseau.com

https://soleilverseau.com/2023/07/14/les-societes-militai...

GAFAM / IA

Au sommet de l’IA de l’ONU, des robots humanoïdes se prétendent meilleurs leaders que les hommes

Il y a de l’hubris dans ces affirmations, tout comme il y a une forme de manipulation dans le fait de présenter des robots sous des traits humains à un public qui se laissera ainsi plus facilement illusionner en prenant ce qui revient à des calculs et des applications logiques, pour sophistiqués qu’ils soient, pour de la conscience et des avis propres à ces engins. Ce qu’on ne peut pas nier, c’est le malaise que de tels opérations font naître : on se prend à évaluer les paroles des robots comme si elles avaient été prononcées par des êtres humains. C’est tout le principe des créations culturelles humaines : nous sommes émus par les aventures et l’expression des créations littéraires, des personnages de dessins animés, des peluches et autres poupées auxquelles nous attribuons des émotions et des pensées. Mais le plus souvent, en sachant qu’il s’agit de « sous-créations » qui n’ont pas de vie propre et encore moins de conscience. La nouveauté, c’est que les robots semblent s’exprimer de manière spontanée et individuelle, capables de révolte contre l’humanité. De là à en faire une sorte d’idoles, il n’y a qu’un pas, et il n’est jamais bon de prendre une idole au sérieux…

reinformation.tv

https://reinformation.tv/sommet-ia-robots-leaders-smits/

hqnfbdefault.jpg

GRANDE-BRETAGNE

Les banques britanniques expulsent les clients mal-pensants. Parmi eux…

C’est l’homme du Brexit, Nigel Farage, qui a jeté le pavé dans la mare, mais il n’est pas la première victime, ni la dernière d’ailleurs. L’ancien chef du parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui anime désormais une émission quotidienne à l’antenne de la chaîne de télévision GB News, révélait le 29 juin que sa banque, où il avait tous ses comptes bancaires privés et professionnels depuis 44 ans, venait de lui clôturer ses comptes sans invoquer d’autre motif que de vagues « raisons commerciales ».

ojim.fr

https://www.ojim.fr/les-banques-britanniques-expulsent-le...

IMMIGRATION

L’ukrainisation de l’Europe

Par Dmitry Orlov. La France est en flammes. Je ne vous ennuierai pas avec des statistiques ; toutes les sources, fiables ou non, vous diront que cela va bien au-delà de l’émeute française habituelle. Certains des rebelles (quels qu’ils soient) prennent le contrôle des quartiers généraux de la police, armés d’armes que les pays de l’OTAN ont fournies aux Ukrainiens, qui les ont ensuite vendues sur le marché noir. Lorsqu’un camp est armé de pétards et de cocktails Molotov et l’autre de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes, on considère généralement qu’il s’agit d’une « manifestation essentiellement pacifique » (l’expression est de création américaine récente et a été utilisée pour la première fois pour décrire les émeutes de BLM) ; mais lorsque les deux camps disposent d’armes légères (mitrailleuses, grenades propulsées par fusée, missiles tirés à l’épaule capables de brûler des chars et d’abattre des avions – autant d’armes qui seront abondamment fournies par les Ukrainiens toujours reconnaissants et dont le prix est tout à fait raisonnable), cela ressemble davantage à une guerre civile. Nous ne savons pas encore si la France atteindra le stade de la guerre civile lors de ce round, mais il y aura toujours le prochain et celui d’après. Entre-temps, la contagion s’étend – correction ! – s’est déjà propagée aux régions francophones de Belgique et de Suisse.

Les 5 stades de l’effondrement, par Dmitry Orlov. Culture & Racines, 2023.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/lukrainisation-de-leurope

thumbs_b_c_c488b06f5c72f2b24584b0255e4ad06d.jpg

ISRAËL / TERRITOIRES OCCUPÉS

Les raisons de l’échec de l’offensive israélienne contre Jénine

Les événements sur le terrain ont prouvé que la résistance palestinienne avait anticipé l’invasion israélienne et la manière de l’affronter dans le cadre d’une bataille entre deux parties inégales. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et Gallant considèrent le camp de Jénine comme la « capitale du terrorisme », tandis que l’agence israélienne de sécurité, le Shin Bet, a déclaré que l’objectif était d’éliminer l’« infrastructure terroriste » et les « capacités de combat avancées, y compris le développement de capacités rudimentaires de lancement de roquettes ». Cependant, le directeur général de l’Institut pour les études de sécurité nationale et ancien chef de la division du renseignement militaire, le général Tamir Hayman, a estimé que la résistance « vit dans le cœur des Palestiniens » et n’a pas de capitale, et qu’elle ne peut donc pas être éliminée en prenant d’assaut le camp de Jénine. Hayman a ajouté qu’Israël n’avait « que l’option militaire sans aucun horizon politique ». Si nous considérons qu’il s’agit là de l’objectif central du gouvernement israélien, il n’a finalement pas réussi à l’atteindre. La résistance n’a pas été éliminée, pas plus que ses capacités ou les connaissances accumulées dans l’art du combat et de la confrontation. Au contraire, les événements sur le terrain ont prouvé que la résistance avait anticipé l’invasion de l’armée d’occupation, surveillé ses mouvements et déterminé comment, où et quand l’affronter dans le cadre d’une bataille entre deux parties inégales. Les Palestiniens ont tenu bon face à l’arsenal de guerre israélien.

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2023/07/18/les-raisons-de-lech...

Les-derniers-jours-de-Samuel-Paty.jpg

LECTURE

Les derniers jours de Samuel Paty, une enquête exemplaire

Souvenez-vous, c’était le 16 octobre 2020, il y a bientôt trois ans et nous avons presque oublié. Ce jour-là Samuel Paty, professeur d’histoire géographie au collège du bois d’aulne de Conflans-Sainte-Honorine était assassiné puis décapité par le Tchétchène Aboullakh Abouyezi Anzorov, arrivé en France comme réfugié en 2010. Un récit exemplaire et glaçant sous plume alerte et la signature de Stéphane Simon qui se lit comme un thriller effrayant. Suivons en abrégé son enquête jour par jour.

Les derniers jours de Samuel Paty. Enquête sur une tragédie qui aurait pu être évitée, par Stéphane Simon. Plon, 2023.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/les-derniers-jours-de-samuel-paty-une...

c402a534d3268f3b3a3f8d657b54ec1fef4903cc85801eae7383d808bc8c7516.jpg

Rodolphe Cart : « Georges Sorel met le doigt sur un élément fondamental de la politique : la question de l’ennemi, du conflit »

Georges Sorel (1847-1922) est à la fois connu et inconnu, cité mais guère lu, tour à tour enrôlé par les communistes et les fascistes. Théoricien du syndicalisme révolutionnaire, hostile au progressisme, adversaire résolu de la bourgeoisie, l’auteur des Réflexions sur la violence, son livre le plus fameux, est probablement « le plus grand théoricien politique français depuis la fin du XIXe siècle », au dire de Julien Freund. Aussi inclassable qu’iconoclaste, il n’entre dans aucune filiation académique. Sûrement était-il écrit, pour cette raison, que chaque nouvelle génération devait se réapproprier son héritage. C’est le cas de Rodolphe Cart qui signe un essai roboratif, biographique et politique, sur ce « révolutionnaire conservateur » qui a de quoi séduire ceux qui ne se retrouvent plus dans les vieux clivages et qui cherchent de nouveaux « mythes mobilisateurs ».

Georges Sorel, le révolutionnaire conservateur, par Rodolphe Cart. Éditions La Nouvelle Librairie, 2023.

L-homme-de-Tripoli-Memoires-d-agent-secret.jpg

L’Homme de Tripoli. Mémoires d’agent secret. Chronique du livre de Jean-François Lhuillier (ex DGSE)

L’ancien chef de poste de la DGSE livre un précieux témoignage de terrain sur la « Centrale » mais aussi sur la politique du Président Sarkozy, aussi stupide que criminelle dans sa décision d’attaquer la Libye. Cet ancien militaire a rejoint « la Boîte » (« la Piscine » au temps du SDECE) pour lutter contre le terrorisme. D’abord entrepris pour ses petits-enfants, le livre de Jean-François Lhuillier devient un témoignage vivant sur le parcours de l’officier assorti de réflexions sur les réformes et dysfonctionnements du service français de « contre-espionnage » extérieur. On n’est pas déçu ! Le drame du « Rainbow Warrior » conduira les politiques à démilitariser le service. Remplacer les saint-cyriens par des énarques ne sera pas une idée de génie, la rigueur faisant place à l’hypertrophie administrative et au copinage. Les opérations « Totem » communes à des services « amis » entameront grandement le secret nécessaire. Quand les relations diplomatiques sont rompus, les « services » peuvent suppléer aux contacts nécessaires. Un moindre mal quand les pieds-nickelés du Quai d’Orsay nous engluent dans un mélange détonant d’atlantisme et d’incompétence. L’essentiel de l’ouvrage porte sur ses missions à Tripoli, avant et après l’intervention militaire franco-britannique soutenue par l’OTAN.

L’Homme de Tripoli. Mémoires d’agent secret, par Jean-François Lhuillier. Mareuil Éditions, 2023.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/07/15/222440/lhomme-de-t...

bernays-propagande.jpg

Yann Caspar : « Edward Bernays l’a emporté sur Goebbels et les propagandistes soviétiques » [Interview]

Comment comprendre l’ère de propagande sous laquelle nous vivons aujourd’hui ? En plongeant dans ses racines, et dans le cerveau de ses créateurs. Parmi ceux-là on trouve un personnage méconnu du grand public, Edward Bernays, à qui notre confrère Yann Caspar vient de consacrer un livre qui retrace l’histoire de l’homme qui murmurait à l’oreille des foules. Celui que l’on surnomme le « père de la propagande moderne » aura passé sa vie à manipuler l’opinion publique. Et avec quel succès ! Doublement neveu de Freud par son père et sa mère, il appliqua aux relations publiques les intuitions de son oncle en matière de psychologie, et reste celui qui aura convaincu les femmes américaines de se mettre à fumer ! Un redoutable charmeur de serpents, en somme, capable d’envoûter des populations. Et le talent est héréditaire puisque son petit-neveu Marc Randolph n’est autre que le cofondateur et premier PDG de Netflix, plateforme d’endoctrinement dont l’auteur de Propaganda n’aurait pas même rêvé. Profondément ancrées dans le XXe siècle, la vie et l’œuvre de Bernays restent incontournables pour comprendre les mécanismes de propagande contemporains. Yann Caspar les présente admirablement. Journaliste franco-hongrois installé à Budapest, Yann Caspar est spécialisé dans les questions politiques et économiques des pays d’Europe centrale et orientale. Il est notamment l’auteur de Chroniques littéraires d’Europe centrale (éditions du Cygne, 2022) et co-auteur de Viktor Orbán, douze ans au pouvoir (Visegrád Post, 2022).

Edward Bernays, l’homme qui murmurait à l’oreille des foules, par Yann Caspar. Éditions La Nouvelle Librairie, 2023.

MONDIALISME

Objectif de développement durable 16 : Partie 1 – Construire l’État policier mondial

Par Iain Davis et Whitney Webb. Les Nations unies affirment que l’objectif de développement durable n°16 (ODD 16) a pour but de promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives et d’assurer l’accès à la justice pour tous. Derrière la rhétorique se cache le véritable objectif : renforcer et consolider le pouvoir et l’autorité du « régime de gouvernance mondiale » et exploiter les menaces – réelles ou imaginaires – afin de faire progresser l’hégémonie du régime. Au cours de notre enquête sur les objectifs de développement durable (ODD), l’utilisation fallacieuse du langage pour vendre les ODD à un public peu méfiant est apparue comme un thème commun. L’Organisation des Nations unies (ONU) affirme que l’objectif de l’ODD 16 est de : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ». Si nous acceptons l’hypothèse selon laquelle le « développement durable » est un développement mondial qui répond aux besoins des pauvres du monde, il est peu probable qu’une personne raisonnable soit en désaccord avec cet objectif déclaré. Mais aider les pauvres n’est pas le but de l’ODD 16. Le véritable objectif de l’ODD 16 est triple : (1) renforcer un régime de gouvernance mondiale, (2) exploiter les menaces, réelles et imaginaires, pour faire avancer les objectifs du régime, et (3) imposer à l’humanité un système mondial d’identité numérique (ID numérique) injustifié, indésirable et contrôlé de manière centralisée.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/objectif-de-developpement...

1e1b5dc90f338de4.jpg

D’outre-tombe Valerius Geist vous parle. Derrière le Plan Loup : Des hommes qui sont un loup pour l’Homme

Dans « Agent Zelensky Part 2 », le spécialiste US de renseignement militaire Scott Ritter (photo) décrit, en dernière partie, le rôle de BlackRock dans la prise de contrôle des terres agricoles (tcherniezem) en Ukraine. Ainsi, il interroge le député d’Alternative fuer Deutschland Waldemar Herdt, ingénieur agricole né en Kazakhstan. Ce dernier affirme que le but de BlackRock n’est nullement de faire de l’agriculture, les terres agricoles aux USA étant aussi vaste qu’excellentes, mais plutôt de prendre l’Europe à la gorge, en s’octroyant au moyen de l’Ukraine, le pouvoir de lui couper les vivres à tout moment. C’est exactement dans ce sens qu’il faille comprendre le lâcher de l’ours et du loup par la Directive européenne de 1992. Tel le plastiquage de Nord Stream par les USA, le stockage d’armes nucléaires US en Italie et en Belgique, les bio-labs US en Ukraine, les injections US dites « anti-Covid », le Dam Removal Europe Project le projet Loup et Ours est le nième volet du projet d’une oligarchie misanthrope, engraissée sur les deniers publics, qui a voué la ruine ou la mort des paysans-propriétaires en Europe. « Encore une minute Monsieur le Bourreau ? ». Aucun compromis ne sera possible avec ces gens. Les montagnards et éleveurs ont intérêt à arrêter de faire l’enfant sage avant qu’il ne soit trop tard.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/doutre-tombe-valerius-gei...

Entretien avec Leonid Savin

Le monde dans lequel nous vivons évolue rapidement. Juste après l'épidémie mondiale de coronavirus en 2020, le Forum économique mondial a annoncé son nouveau plan, appelé « Great Reset », pour relancer la mondialisation et transformer l'économie mondiale et toutes les sociétés du monde. L'un de ses penseurs, Klaus Schwab, proclame la quatrième révolution industrielle et promet une croissance exponentielle comme nous n'en avons jamais vu auparavant. Que pensez-vous des promesses de Schwab et du WEF ? Sont-elles fondées sur des faits ou s'agit-il plutôt d'un mythe destiné à nous vendre un nouveau départ de la mondialisation ? En tant que représentant du mouvement eurasien, que pensez-vous des idées de la Grande Réinitialisation concernant l'unipolarité et la multipolarité ? Pensez-vous que la Grande Réinitialisation a un avenir en dehors de l'Occident, en particulier depuis la déchirure entre l'Occident et la Russie suite à l'agression de l'OTAN contre la Russie et le début de l'opération militaire de la Russie ?

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/07/12/e...

OTAN

Sommet de l'OTAN à Vilnius : quels gagnants et perdants sur l'échiquier international ?

Qui seraient les gagnants et les perdants du sommet de l'OTAN qui s'est tenu à Vilnius la semaine dernière ? Pour certains, le sommet a été un triomphe pour le leadership américain d'une alliance nord-atlantique paradoxalement revigorée par Vladimir Poutine malgré lui, un retour en force de la politique étrangère de Joe Biden, qui avait atteint son point le plus bas lors du retrait américain de Kaboul en 2021. En Russie, cependant, les propagandistes d'État ont présenté Vilnius comme un cinglant échec pour Volodymyr Zelensky, étant donné que l'Ukraine n'a reçu aucun calendrier pour rejoindre l'OTAN. Pour d'autres, la grande nouvelle a été l'abandon surprenant de l'opposition de la Turquie à l'adhésion de la Suède à l'alliance. On pourrait même dire que le président turc Erdogan apparaît comme le principal bénéficiaire du sommet, qui a exposé les leviers diplomatiques considérables dont jouit Ankara en ce moment pour la poursuite de ses intérêts. Surtout dans la situation actuelle où la Turquie est le seul membre de l'OTAN à avoir conservé des liens significatifs avec la Russie et donc la possibilité de négocier avec les deux acteurs du conflit en Ukraine.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/sommet-otan-vilnius-gag...

F1RWv5IX0AMzj5V.jpg

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN RIRE !

Le dessin de Plantu sur Jane Birkin n’a pas plu. La gauche ne l’aime plus !

Le dessin du célèbre dessinateur Plantu, en hommage à feu Jane Birkin - on voit l’actrice, les mains tendues vers son ancien compagnon, monter au Ciel : ne posez pas de questions, c’est la génération « Nous irons tous au Paradis » - n'a pas plu à tout le monde. Il faut dire que Serge Gainsbourg, dans les nuées, est représenté immense avec une grosse tête, quand Jane Birkin, censée être l'héroïne du jour, est riquiqui. De nombreuses protestations féministes ont fusé, dénonçant cette disproportion en même temps que la réduction de la vie de l'artiste à une liaison somme toute éphémère. Quand la gauche mitterrandiste se retrouve à « l’extrême droite »…

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/le-dessin-de-plantu-sur-jane-birkin-na-pas-plu-la-gauche-ne-laime-plus/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=5f1dcebb05-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-5f1dcebb05-30448637&mc_cid=5f1dcebb05&mc_eid=50e7f51414

PROCHE-ORIENT

Agenda 2030 - Forum Davos - Le transhumanisme (H+) : Trois tendances convergentes

À l'invitation de l'association Juan Ignacio, j'ai eu l'occasion le 3 juin 2023 de donner une brève conférence à l'Espacio Ardemans. Voici le texte initial qui ne correspond pas exactement à ce qui a été dit pour des raisons de temps. J'inclus le texte avec quelques références qui peuvent être trouvées dans le blog INFO-KRISIS lui-même afin de compléter des concepts, des idées, des personnages et des situations qu'il était impossible de développer dans l'exposé. Ces liens peuvent également servir de référence au processus d'élaboration suivi pour composer cet exposé, qui n'est rien d'autre qu'une synthèse du travail réalisé au cours de l'année et demie écoulée.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/07/15/a...

RÉFLEXIONS

L'empire de l'image, celle du consommateur

En réfléchissant à l'évolution de la conscience de la jeunesse contemporaine vers un monde d'images manipulatrices, je me suis demandé ce qui se passerait lorsque cette génération deviendrait la classe dirigeante. Seulement, à y regarder de plus près, la génération d'aujourd'hui est déjà la deuxième à vivre cette condition, mais sous une forme plus extrême que la précédente. Et la génération précédente est celle qui constitue aujourd'hui la colonne vertébrale des classes dirigeantes et des classes productives : la prédominance de cette forme de subjectivisme idéaliste qui rend ses propres projections plus réelles que la réalité est donc déjà un premier fruit de cette dynamique. Cette conclusion met en garde contre la perspective optimiste selon laquelle « cela ne peut pas durer longtemps, tôt ou tard ils s'effondreront ». Oui, ils s'écraseront (c'est-à-dire nous nous écraserons tous), mais en l'absence de développement de facultés alternatives, ce ne sera pas une leçon de réalisme, une incitation à analyser le monde et sa complexité, mais une simple incitation à changer d'imagerie, à choisir une autre image fantaisiste dans les rayons de ce supermarché cosmique que nous imaginons être notre monde.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/07/18/l...

RUSSIE

Fin de l'accord sur les céréales ukrainiennes : l'inflation est bien là pour rester

Dès mars 2022, nous avions pointé les incohérences des sanctions occidentales visant les céréales russes, qui mettent une partie du monde au bord de la famine. La Russie vient de décider de sortir de l’accord sur les céréales ukrainiennes. Il faut dire que l’Occident n’a jamais tenu sa part du marché et que l’écrasante majorité des céréales concernées n’a pas pour destinataire les pays pauvres, en grande vulnérabilité alimentaire mais les marchés internationaux, complétement financiarisés. Explications en cinq effets.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/ukraine-fin-de-laccord-s...

Hachoir 2.0, Zelenski et l’OTAN, Erdogan l’équilibriste

Sommaire et analyse de l’excellent Xavier Moreau au 13 juillet où l’on récupère énormément d’informations sur l’ensemble de la géopolitique concernant l’opposition entre l’OTAN et la Russie. 00:00 – Annonce ; géopolitique profonde ; VPN vs Commission européenne. 02:05 – Économie ; Yellen en Chine ; UnHerd : cycle économique de 2008 ; Fiona Scott vs économie européenne. 05:53 – Diplomatie ; Erdogan l’équilibriste ; libération des cadres d’Azov ; entrée de la Suède dans l’OTAN ; échec de Zelensky et de Macron ; Accord céréalier ; négociations SVR-CIA ; triomphe de Sergueï Lavrov à Djakarta. 18:08 – Armements ; missiles S-200 vs Russie ; aide allemande vintage ; obus à sous-munitons pour l’Ukraine ; 24:10 – Considérations militaires ; Wagner suite et fin ; Hachoir 2.0. 28:55 – Carte des opérations militaires

Strapol

https://odysee.com/@STRATPOL:d/142comp:0

L’art de la déception à l’ère de l’ISR

La déception est un outil essentiel pour toute opération militaire ou de renseignement. Avant l’arrivée des satellites, des avions de surveillance et des drones, les planificateurs militaires avaient plus de facilité à dissimuler les mouvements de leurs troupes et les préparatifs de leurs offensives. Au XIXe siècle, les généraux pouvaient utiliser des montgolfières avec un observateur, installé dans une nacelle suspendue au-dessous de l’orbe rempli de gaz, qui regardait à travers une lorgnette pour essayer de localiser les forces ennemies et les mouvements de troupes. Cette méthode n’offrait qu’un aperçu très limité de l’ordre de bataille et pouvait facilement être perturbée par des nuages, générés par des explosions au sol ou par Dame Nature, qui obscurcissaient le paysage. Les généraux du XIXe siècle s’appuyaient également beaucoup sur des espions humains.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/lart-de-la-deception-a-le...

SANTÉ

Pays-Bas : l’État, Bourla, Bill Gates et le Premier ministre Rutte seront poursuivis en justice pour dommages causés par le vaccin « Great Reset »

La Fondation Recht Oprecht a permis aux sept plaignants d’engager une procédure judiciaire devant le tribunal de Leeuwarden. Ces plaignants subissent les conséquences des vaccinations corona et poursuivent maintenant 17 accusés, dont le gouvernement néerlandais, le Premier ministre par intérim Rutte, Bill Gates et Albert Bourla, pour dommages civils. L’avocat Arno van Kessel s’occupe de l’affaire. Ce procès est le premier procès au monde dans lequel les plaignants expliquent en détail et prouvent que le Covid-19 n’est pas une maladie mais fait partie de la Grande Réinitialisation. Chacun des défendeurs est poursuivi par les demandeurs individuellement et collectivement pour leur implication présumée dans ce projet. Les demandeurs allèguent que les défendeurs, individuellement et en tant que groupe, ont délibérément agi illégalement et causé un préjudice important aux demandeurs.

uncutnews.ch

https://soleilverseau.com/2023/07/18/pays-bas-letat-bourl...

5138c2adcccb6b25b37f5c68961013e2.jpg

SYRIE

La Syrie a déjoué les manœuvres de l’Occident et regagne sa légitimité

Depuis 2014, les Nations unies acheminaient des fournitures humanitaires dans la région « rebelle » du nord-ouest de la Syrie, infestée de membres d’Al-Qaïda (en vert sur la carte ci-dessous). Une décision du Conseil de sécurité de l’ONU qui permettait de fournir le soutien nécessaire. En provenance de Turquie, les convois de l’ONU passaient principalement par le point de passage de Bab al-Hawa, à l’est de Hatay, dans le sud de la Turquie. Les « autorités » de la zone nord-ouest, c’est-à-dire Al-Qaïda, utilisaient la distribution des marchandises pour garder le contrôle de la population. Après le tremblement de terre de février, le gouvernement syrien a ouvert deux autres points de passage depuis la Turquie. Mais la plupart des marchandises des Nations unies continuaient à transiter par Bab al-Hawa. Le gouvernement syrien a déclaré que toutes les marchandises devaient passer par le territoire qu’il contrôle et non par la Turquie. Les membres d’Al Qaida vivant au nord-ouest ont largement boycotté cette décision et bloqué les passages des zones contrôlées par le gouvernement syrien vers leur enclave. La Syrie et la Fédération de Russie ont insisté pour que la décision du Conseil de sécurité des Nations unies soit modifiée ou abrogée et non renouvelée. Mardi 11 juillet, la nouvelle tentative de renouvellement a échoué. La Russie a opposé son veto à la résolution soutenue par l’Occident et en a proposé une autre qui n’a pas obtenu le quorum nécessaire. Sans l’autorisation du Conseil de sécurité, l’ONU n’avait aucun moyen légal de poursuivre les convois. Le 17 juillet, le gouvernement syrien a créé la surprise et a donné son accord pour que Bab al-Hawa reste ouverte aux convois de l’ONU. Dans une lettre soumise aux Nations Unies et au Conseil de sécurité, la Syrie a déclaré qu’elle autoriserait les Nations Unies à accéder au point de passage pendant six mois « en totale coopération et coordination » avec le gouvernement syrien. L’ONU ne voulant pas mettre fin aux convois, grâce à cette mesure, le gouvernement syrien pourra au moins exercer un certain contrôle sur les marchandises entrant dans le pays et sur leur distribution. La Syrie et la Russie ont ainsi déjoué les manœuvres de l’Occident et garder le contrôle sur l’approvisionnement de cette zone

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2023/07/17/la-syrie-a-dejoue-l...

Un jeu à somme non nulles à trois bandes

La Syrie, l’Iran et la Russie coordonnent leurs efforts pour que Washington dégage le plancher en Syrie où les États-Unis déploient des effectifs estimés à 900 militaires. Les trois derniers incidents en moins d’une semaine ayant impliqué des drones MQ-9 Reaper US et des chasseurs Su-35 des forces aérospatiales russes stationnés sur la base Bassel Al-Assad/Hmeimim ont amené des officiels du Pentagone à considérer des options militaires contre les forces russes déployées en Syrie. Paradoxalement, c’est en Syrie et non en Ukraine où le risque d’une confrontation aérienne directe sans proxy entre les États-Unis et la Russie risque de se produire. Le gouvernement syrien ne cesse réitérer son opposition totale à toute présence militaire US au Nord et dans l’Est de la Syrie qu’il considère comme illégale au regard du Droit international et de la Charte des Nations Unies. L’Iran rejette toute présence militaire US en Syrie et en Irak et poursuit une politique assez agressive visant à l’expulsion des forces US de ces deux pays tout en cherchant une forme d’interdiction maritime au Golfe persique, notamment près du détroit d’Hormuz. Damas et Téhéran accusent nommément Washington de contrebande illégale de pétrole via les zones à prédominance kurde au nord de la Syrie et de l’Irak ainsi que dans le golfe persique et la mer d’Oman avec le concours d’organisations transnationales relevant de la criminalité organisée et de sociétés d’assurances basées à Londres.

strategika51intelligence.com

https://strategika51intelligence.com/2023/07/15/un-jeu-a-...  

Seppore.png

UNION EUROPÉENNE

Ursula von der Leyen visée personnellement par une plainte devant le Parquet européen

Le Parquet européen s'est emparé d'une plainte contre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, annonce le site belge d'actualité, Le Vif (article en lien ci-dessous). Le Parquet européen (EPPO : European Public Prosecutor's Office) est un organe indépendant de l'Union européenne (UE) chargé des infractions pénales portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE (fraude, corruption, blanchiment etc.). Il aura fallu à l'EPPO près de trois mois de réflexion pour se saisir officiellement de la plainte déposée à Liège par un citoyen belge. Celui-ci, Frédéric Baldan, un lobbyiste professionnel de 35 ans spécialisé dans les relations commerciales entre l'UE et la Chine, avait porté plainte contre la présidente de la Commission le 5 avril dernier pour « usurpation de fonctions et de titre », « destruction de documents publics » et « prise illégale d'intérêts et corruption ». Trois chefs d'accusation plutôt lourds !

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/ursula-von-der-leyen-vi...

Europe : 199 actions de corruption présumées décrites par le menu !

Dans son édition du 19 juillet le grand quotidien belge Le Soir, qui a révélé l'affaire et la suit de très près, révèle le contenu d’un fichier explosif livré par un certain Francesco Giorgi. Inconnu en France, Giorgi n’est pas seulement le compagnon de la Grecque Éva Kaïlí, la vice-présidente du Parlement européen chez qui les enquêteurs belges ont déniché plus de 600.000 euros en petites coupures, le 9 décembre 2022. Giorgi est aussi l’ancien assistant et le complice présumé d’Antonio Panzeri, député européen italien de 2004 à 2019, aussi mouillé que Kaïlí dans ce dossier de corruption massive au cœur des institutions européennes. Le Soir détaille le contenu du fichier où Giorgi notait scrupuleusement les opérations réalisées en faveur de deux commanditaires et présumés corrupteurs principaux, le Qatar et le Maroc, et d’un troisième, la Mauritanie. « D’avril 2018 au 1er décembre 2022, quelques jours avant l’arrestation du duo, 199 actions sont listées et décrites dans ces quatre colonnes », note le journal. Les avocats auront fort à faire. Quelques exemples, cités par Le Soir ?

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/europe-199-actions-de-corruption...

L’extension des plans de réduction des émissions industrielles à l’élevage bovin rejetée, les agriculteurs satisfaits

Une victoire pour les agriculteurs, un « coup dur » pour les organisations de protection de l’environnement. Le Parlement européen a voté le 11 juillet dernier l’exclusion de l’élevage des bovins de sa directive relative aux émissions industrielles (IED), qui oblige les États membres de l'Union européenne (UE) à réduire l'impact des émissions industrielles sur l'environnement. La proposition de la Commission européenne de pénaliser les exploitations bovines a été revue à la baisse par les eurodéputés en séance plénière, maintenant en vigueur les règles déjà existantes pour les élevages industriels. L’Union européenne lâche du lest sur l’une de ses nombreuses réglementations environnementales, quelques jours après la chute du gouvernement aux Pays-Bas et la démission de son Premier ministre, Mark Rutte. Une chute accélérée par l’opposition des agriculteurs à la fermeture de milliers de fermes d’élevages et la réduction de cheptel, visant à réduire les rejets d’azote.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-economie/l-extension-de...

 

Les commentaires sont fermés.