Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 octobre 2023

Sarah Melis: "La liberté ne nous sera pas donnée, nous devons nous battre pour elle"

289528161_2388981301240266_5400352383155745616_n.jpg

Sarah Melis: "La liberté ne nous sera pas donnée, nous devons nous battre pour elle"

Entretien accordé à Johan Sanctorum

Source: https://sanctorumblog.wordpress.com/2023/10/02/sarah-melis-vrijheid-wordt-ons-niet-in-de-schoot-geworpen-we-moeten-ervoor-vechten/comment-page-1/

Le calme règne désormais autour de Sarah Melis (23 ans). En novembre 2021, elle s'est retrouvée dans l'œil du cyclone en tant que co-organisatrice d'une manifestation contre la politique de vaccination et de covidage. Cette manifestation a été bruyante et quelques vitres ont été brisées. Des liens avec l'extrême droite lui ont été attribués, on a même dit qu'elle était la marionnette du Vlaams Belang. En toute honnêteté, l'auteur que je suis, moi, Johan Sanctorum, doit admettre qu'il s'y est rallié dans une certaine mesure à l'époque. Par la suite, il s'est avéré que ce n'était pas si simple, et je suis heureux de donner à Sarah Melis l'occasion de raconter elle-même, et sans détours, son histoire. 

images0.persgroep.jpg

Le pilori

- Dans une célèbre et infâme interview de l'émission De Afspraak, le 22 novembre 2021, le lendemain de la fameuse manifestation dont vous étiez co-organisatrice, vous avez donné l'impression d'être peu sûre de vous et vous avez été gênée à deux reprises lorsque vous sembliez hésiter sur le contenu de votre communiqué de presse. Heureusement, vous avez pu compter sur le soutien de Rik Torfs, l'ancien recteur de l'université de Louvain/Leuven. Quel regard portez-vous sur ce moment où vous êtes apparu comme le porte-parole du mouvement anti-vax ?

- L'interview de Terzake... De fait. De telles invitations sont parfois des cadeaux empoisonnés. J'ai été appelée à la dernière minute, j'ai été reçue très froidement, et c'est la journaliste-vedette Phara de Aguirre elle-même qui avait décidé de me houspiller jusque dans mes tout derniers retranchements. Pour le reste, j'étais finalement assez reconnaissante de pouvoir bénéficier de l'opportunité de passer à la télévision, et je l'ai saisie à bras le corps, sans hésiter. Dans les jours qui ont suivi, cependant, de plus en plus de racontars ont été colportés sur ma personne, et j'ai compris alors comment fonctionne le cadrage médiatique. C'est un mirage toxique sur lequel vous n'avez aucun contrôle".

- Apparemment, dans les jours qui ont suivi l'entretien, vous avez été reconnue partout dans la rue et agressée. On vous avait donné la réputation d'une sorcière, heureusement que les bûchers n'existent plus.

- La première fois que je suis sortie de chez moi après l'entretien, j'ai été agressée physiquement et on m'a jeté à la tête des injures telles que "néo-nazie" et "tueuse fasciste". À plusieurs reprises, des gens que je ne connaissais même pas m'ont craché au visage dans la rue. Il n'y avait pas que des inconnus qui affichaient cette hargne vengeresse, même les personnes qui étaient censées être les plus proches de moi se sont soudain montrées très bizarres et réservées".

    Tôt ou tard, nous sommes tous mis dans le même sac et nous sommes tous condamnés à être étiquetés comme "extrêmistes" ou comme sectaires "d'extrême droite". C'est ainsi que fonctionne la culture de l'annulation. 

de-organisatoren-achter-het-coronaprotest-blijken-toch-niet-zo-apolitiek-als-ze-beweren.jpg

- Et ce, uniquement parce que vous avez agi en tant que porte-parole d'une manifestation qui visait le pass sanitaire en premier lieu. Immédiatement, vous avez été étiqueté comme étant d'extrême droite, et, ipso facto, ils ont pu vous écarter politiquement.

- Oui, c'est comme ça que ça a marché. J'ai effectivement des relations dans les milieux de droite et ils étaient également présents à la manifestation".

- Comme Dries Van Langenhove et sa formation qui s'appelle "Schild & Vrienden"...

- Ils ont pris le train en marche, oui, mais dans l'organisation d'une telle manifestation, on peut utiliser tous les soutiens logistiques qui se présentent. Je suis d'accord avec ce principe. Mais cela a immédiatement été utilisé pour stigmatiser l'ensemble de l'action, et j'ai été déclaré coupable par association. Tôt ou tard, nous sommes tous mis dans le même sac et nous sommes tous condamnés à être étiquetés comme "extrêmistes" ou comme adeptes de "l'extrême droite". C'est ainsi que fonctionne la culture de l'annulation. Nous sommes allés si loin avec notre respect absolu de la "liberté d'expression" que nous ne sommes plus autorisés à exprimer des opinions dissidentes sans perdre notre place dans la société en tant que citoyens à part entière".

- Apparemment, cette culture s'est fermement implantée au niveau personnel de chacun et aussi à d'autres niveaux. Qu'en est-il de vos études de sociologie ?

- J'ai dû arrêter mes études, je me suis heurtée à un mur. Je n'aime pas me réfugier dans un rôle de victime, mais les conséquences profondes de la nage à contre-courant, que j'ai entreprise et que j'assume, méritent qu'on s'y attarde. De nombreux organismes publics ne m'aident pas, trouver un emploi est une tâche impossible, et recommencer des études ailleurs est une perte de temps.

Même avant la manifestation, des cours m'ont été refusés après que j'ai pris position dans le débat sur les bloqueurs d'hormones, des menaces ont été proférées parce que je ne portais pas de masque buccal dans les bâtiments, je n'ai pas été autorisée à consulter mes examens après avoir obtenu des notes inopinément basses, et les crédits, que j'avais obtenus dans le cadre de mes études, ont disparu dans la nature".

En attendant Godot

- Pensez-vous que dans notre société, la démocratie s'effrite et que la peur devient le moyen de priver les gens de leur instinct de liberté ?

- Oui, sans aucun doute. Il y a surtout la peur de l'isolement. Les gens n'osent plus s'élever contre toutes les folies de notre époque. Chaque opinion quelque peu dissidente, aussi sensée et fondée soit-elle, est tout bonnement réduite à un "message de haine". En plus du message, le messager lui-même est diabolisé et pris pour cible par la société. À un stade ultérieur, les opinions dissidentes sont classées dans la catégorie "théorie du complot", et le tour est joué".

hoe-de-organisatoren-achter-het-coronaprotest-toch-niet-zo-apolitiek-blijken-als-ze-beweren.jpg

- Vous êtes encore très jeune, un vrai millenial, née en 2000. Devons-nous nous attendre à un revirement de la part de cette génération ?

- Je ne sais pas, je suis très inquiète pour ma génération. Je suis en effet très inquiète pour celle-ci, pour ce que l'on fait aux jeunes, pour la façon dont on façonne la jeunesse. Nous n'avons plus besoin d'intelligence artificielle, car la grande majorité des jeunes ne se posent plus de questions, ils obéissent aux ordres. Lorsque le virus s'est propagé de la Chine à l'Europe, j'avais déjà remarqué de nombreuses incohérences dans le récit officiel, et j'étais convaincue que mes camarades de classe partageraient bientôt cette prise de conscience. J'étais persuadée qu'un soulèvement ne manquerait pas de se produire et que je prendrais le train en marche avec eux dès qu'il se produirait".

Je n'ai pas vu une seule étincelle de doute surgir face aux mesures covidesques, dans les murs de l'université ou à Louvain en général. Aucun étudiant n'a agi, personne n'a commis d'acte de désobéissance.

Mais c'était comme attendre Godot. Je n'ai pas vu la moindre étincelle de doute face aux mesures covidesques, dans l'enceinte de l'université ou à Louvain en général. Aucun étudiant n'a agi, personne n'a commis d'acte de désobéissance. Lorsque j'ai commencé à organiser des manifestations et des actions, bien avant la marche contre les passes sanitaires, je n'ai pu compter sur aucune sympathie de la part des autres étudiants".

- Cela nous amène inévitablement à l'amalgame entre culture et éducation: des jeunes qui se disent "progressistes" et qui, en réalité, suivent le troupeau comme des moutons. L'éducation est-elle le principal moteur de l'endoctrinement ?

- L'idéologie "woke" est imposée d'en haut. Je me souviens très bien qu'à l'école secondaire, notre professeur de géographie insistait presque à chaque cours sur le fait que nous sommes "la dernière génération" à vivre sur cette terre, et que nos enfants seront calcinés et complètement avalés par le soleil. Le plus souvent, le cours commençait par un sermon plein de regards accusateurs et quelques élèves avaient les larmes aux yeux, et le tout était suivi d'un documentaire d'Al Gore".

Déprimés et nihilistes, nous sortions tous de la classe. Sans parler de la période précédant l'élection présidentielle américaine de 2016, avec la lutte entre Hillary Clinton et Donald Trump, qui a été le sujet de conversation pendant des mois. Le matin où la nouvelle de la victoire de Trump a été annoncée, les professeurs au premier rang de la classe pleuraient et criaient de manière hystérique, comme si le monde allait s'arrêter. La classe a été convoquée pour observer quelques minutes de silence dans la cour de récréation. C'est de la pure terreur, mais c'est devenu la nouvelle normalité. Comment voulez-vous qu'une génération critique se lève maintenant ?

hoe-de-organisatoren-achter-het-coronaprotest-toch-niet-zo-apolitiek-blijken-als-ze-beweren.jpg

Ensemble pour la liberté

- Croyez-vous en un projet collectif de contre-culture, où les dissidents se soutiennent mutuellement, plutôt que de jouer les Don Quichotte, comme vous le faites actuellement que vous le vouliez ou non ?

- C'est ce que nous essayons de faire avec le groupe "Samen voor vrijheid" (= "Ensemble pour la liberté") que j'ai fondé avec Ezra Armakye, un soutien à Yannick Verdyck, qui a été assassiné. Il s'agit principalement d'individus à l'esprit critique qui se rassemblent autour d'une lutte vitale contre le pouvoir politique et l'État de surveillance. La liberté ne nous est pas donnée, nous devons nous battre pour elle".

- Les grands médias, eux, contribuent à organiser la censure...

- Nous devons cesser de nous laisser diviser par le cadrage des grands médias afin de pouvoir continuer à construire de manière constructive. Si nous retenons cette leçon, ce n'était pas pour rien après tout. Comme l'a décrit Gramsci, il faut d'abord briser l'hégémonie culturelle ou le code dominant. Nous ne pouvons y parvenir qu'en changeant ensemble le courant de fond de la société, et cela ne peut se faire qu'à partir de la base, de la société elle-même. Les médias finiront par se déconnecter complètement de la réalité s'ils continuent à ignorer ces signaux".

La meilleure façon d'empêcher le pouvoir de corrompre notre société est de conserver son propre pouvoir individuel sans le céder à d'autres, qu'il s'agisse de l'État ou d'un groupe, et de vivre selon les principes que l'on propage soi-même.

- Enfin, où la jeune femme et l'activiste Sarah Melis se voit-elle dans dix ans? En politique? En tant que mère au foyer avec des enfants? En tant que chroniqueuse d'opinion?

- Je n'ai pas d'ambition politique, surtout pas en politique politicienne. Je ne suis pas assez rusée pour cela. Le journalisme, peut-être, si des médias se présentent dans lesquels je peux fonctionner. Mais pour l'instant, je veux surtout m'y retrouver dans cette période de confusion. Parfois, je dois me rappeler de me placer en dehors de tout groupe pendant un certain temps, parce que jouer le jeu des dichotomies officielles, c'est encore être conformiste. Qu'on soit de gauche ou de droite, il faut transcender les visions en tunnel et les chambres d'écho".

https __static.nieuwsblad.be_Assets_Images_Upload_2021_11_25_d44ca1b9-016e-40d4-88db-bcb731c53c29.jpg

- On aboutit alors à la primauté de l'individu, en tant que sujet critique, tel que le philosophe des Lumières Immanuel Kant l'a mis en avant, sous la devise: "oser penser".

- Oui, j'y crois. La meilleure façon d'empêcher le pouvoir de corrompre notre société est de conserver son propre pouvoir individuel sans le céder à d'autres, qu'il s'agisse de l'État ou d'un groupe, et de vivre selon les principes que l'on propage soi-même. J'ai réappris à ne pas perdre de vue les petites choses de la vie, à poursuivre mes propres objectifs et mes rêves personnels".

Parce que nous n'avons qu'une seule vie et qu'il serait dommage de la laisser entièrement dominée par les aspects négatifs de l'époque dans laquelle nous nous trouvons. Non, je ne veux pas avoir vécu".

Vous avez trouvé cette rubrique intéressante, instructive, controversée ou, au moins, vous avez bien ri ? Si c'est le cas, un don, aussi modeste soit-il, pourrait être une bonne idée: https://sanctorumblog.wordpress.com/doneren/?fbclid=IwAR1...

Les commentaires sont fermés.